6741
réponses
119
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
fdubois
fdubois
De Vulgari Eloquentia à 5 (lire par ailleurs).

Maskmen à 2. J'adore. Il va falloir que je me l'achete. j'espère que les Pixies boys vont le distribuer.
Proute
Proute
Ornifan dit :
@Proute
Mr. Jack Pocket : "très différent de son aîné" en quoi ?

Houla, ça fait des années maintenant que je n'y ai plus joué, et le souvenir qui m'en reste est justement que ce n'était pas du tout le même jeu. Il y avait de la traque et de la déduction, en quoi ils sont semblables, ça aussi je m'en souviens, et de mon étonnement de la différence entre les deux. Malheureusement, je suis incapable de t'en dire plus aujourd'hui.
Et concernant l'Auberge sanglante, à 2 ou à plus, c'est au niveau de l'ambiance que je le trouve différent. Donc c'est très personnel.

pingouin
pingouin
fdubois dit :De Vulgari Eloquentia à 5 (lire par ailleurs).

pfff, il y en a qui ont de la chance

My top
No board game found
Mauvais Karma
Mauvais Karma
Harry Cover dit :Edgar & Lucien à 2 : pas sur que ce soit la meilleur config mais le jeu est plaisant même à 2, un peu de guessing, de la majo et des petites combo. Je l'emporte avec 150.000 cogs, 7 territoires et le titre de gouverneur
Ca révolutionne rien, mais ca fonctionne bien, même à 2. Y a que mon cerveau qui n'arrive pas à assimiler la programmation des déplacements...
Space Race : un jeu de carte sur la conquête spatiale, j'adore les illustrations. Les mécaniques sont un peu tordues mais assez originales, c'est finalement très rapide, ça me rappelle un peu les jeux de Carl Chudyk . Je perds 30-26 (je crois). j'ai bien aimé mais faut que ej relise bien les règles car certains points sont un peu nébuleux
Sympa à appréhender, très court et pourtant tellement envie de faire tout.

Choson : le petit frère de Koryo en plus interactif, pareil il faut que je vérifie le timing des pouvoirs, en tout cas j'ai bien aimé également même si une seule partie ne permet pas de profiter pleinement du jeu, le temps d'assimiler les pouvoirs des personnages. ça m'a l'air un poil plus tendu et tordu que koryo Je l'emporte du genre 31 à 25  à une vache près

Ca fonctionne mais c'est pas le genre de jeu que j'affectionne tellement c'est situationnel à chaque tour.

My top
No board game found
fdubois
fdubois
pingouin dit :

Tu habites sur Paris/RP ?

pingouin
pingouin
fdubois dit :
pingouin dit :

Tu habites sur Paris/RP ?

pas exactement... genre 750km de distance

je râle parce qu'à deux jours d'intervalle la bande des parisiens ne fait rien qu'à me narguer avec deux de mes jeux préférés (Les géants et DVE), et symptomatiquement les deux qui n'ont quasi plus aucune chance de ressortir.

Mais bon, c'est déjà bien qu'on continue à parler de ces merveilles, et de savoir que la lutte contre la niouzite se poursuit quelque part

My top
No board game found
fdubois
fdubois
Ah oui OK je comprends.

Dans mon assoc, j'ai la chance de fréquenter des joueurs qui aiment bien rejouer/creuser les mêmes jeux. Et comme on est assez nombreux (on est 20 tous les 15 jours), on arrive à ressortir des jeux connus qui sont très bons à 5 (DVE, Hansa Teutonica, Yunnan et Navegador).

Pas plus tard qu'hier, on était 8 à vouloir jouer à Mombasa. On était donc parti pour faire 2 tables.
Comme un pote voulait se joindre à nous, on a dû trouver un jeu à 5 et DVE a fait consensus.
frayaka
frayaka
pingouin dit :14ème session de Gloomhaven, à 3.
Pour la première fois on engage un scénario au niveau 3 : les monstres se déplacent vite, tapent fort et sont durs au mal. Nous choisissons un scénario de chasse aux dragons dans la Dagger Forest pour aller dans le sens de mes objectifs de carrière (finir 6 scénarios dans 6 zones de la carte).
Mais les dragons sont bien accompagnés puisque la première clairière est gardée par deux Flame Demons particulièrement pénibles. On patachonne un peu pour se débarasser de ces saletés, et cette introduction difficile pèsera pas mal sur la suite.
On se sychronise un peu mieux pour passer à l'étape suivante, plus relevée.

Partie conclue victorieusement en un peu moins de 3h. Pour la 2ème fois en 14 parties je suis tombé avant la fin, mais clairement mon Invoacteur a besoin de renforcer son endurance : 9 cartes c'est peu, d'autant qu'une sur deux est à usage unique.
Pas de perk, pas de passage de niveau, pas d'or... cela étant, la partie était intéressante sur le plan de l'expérience : il y a eu de bonnes séquences bien coordonnées.

J'ai vérifié on peut cumuler potion mineure et autre (comme par exemple celle de soins à 3hp et celle à 5hp) et j'ai hâte de tester ma nouvelle carte de niveau 5 pour tirer 2 cartes de combat à chaque fois  /dance !!

elshaka
elshaka
barbi dit :
Yokohama, 2j: en étant 1er, je pars sur les objectifs a fond, meme si les contrats sont isolés en bas ... bien m'en a pris puisque dans le tempo, je prends beaucoup plus d'objectifs a 5 et mes actions sont plus rapides. Nos actionss ne sont pas optimisées, meme si c'est notre 6eme partie, 3eme en duel, on se rends compte que plein de choses auraient pu etre boostées ... Ma premiere victoire en duel, et clairement un jeu qui a une bonne courbe d'apprentissage.

C'est le jeu qui me tente le plus en ce moment ! et je me demandais si ça valait le coup à 2 joueurs ? Le temps d'une partie à 2 joueurs ?

Cripure
Cripure
Des jeux familiaux joués en...famille.

Du léger mais du bon.

TOKAIDO
3 joueurs.
Bon j'adore ce jeu dépaysant-relaxant.
On passe toujours un bon moment avec ce jeu tout en parlant de la pluie et du beau temps.
Avec l'extension indispensable.

SUSHI GO
3 joueurs.
Pour rester encore un peu au Japon.
Ce p'tit jeu de cartes est toujours plaisant et amusant ma foi.
Il sort facilement avec des règles faciles à comprendre et à mémoriser.
54-42-34.

GLASTONBURY
2 joueurs.
Un excellent memory amélioré et pas que pour les adultes.
Peut même se jouer « méchamment ».
118-93.

MEDURIS
2 joueurs.
Notre première partie.
Ce jeu est étonnant.
Une boîte dessinée pour des enfants en bas-âge.
Un matériel de bonne augure.
Une mécanique assez originale je trouve.
Un mélange de gestion de ressources, de placement d'ouvriers, de la majorité, de l'anticipation-planification.
Le tout avec des règles accessibles.
Cette première partie nous surprend, donc.
Il faut calculer, prévoir.
Il y a un zeste de hasard pour pimenter la partie.

Bien. Un bon p'tit jeu qui ne paie pas de mine et qui devrait le faire pour appâter de nouveaux joueurs ou tenter des joueurs qui ne veulent pas trop se prendre la tête.

Par contre je soupçonne une longueur alourdissante à 3 et 4 joueurs.

Voilà, voilà, ça fait du bien de réunir la famille autour de la table pour jouer.

Bons jeux à tous.
barbi
barbi
Yokohama à 2, compte moins d'une heure, limite trop court par rapport à l'installation :)
Le Zeptien
Le Zeptien
Une partie de Lorenzo le Magnifique cet après-midi, config 3. Comme la dernière fois, dans une configuration identique, une joueuse termine largement devant (en faisant un tour de piste), deux autres terminant à 25 points (au moins) derrière... Vif succès du jeu auprès de mes deux adversaires, dont une découvrait...
My top
No board game found
elshaka
elshaka
Great Western 1 à 3 joueurs l'autre à 2 joueurs

On enchaîne en ce moment sur ce jeu. C'est juste du pur plaisir. Je fais deux fois 98 points pour une victoire (bâtiment) et une défaite (cowboy)

Terra Mystica. découverte à  4 joueurs.
Superbe découverte, la rejouabilité semble énorme.

Not Alone. à 6 joueurs
Il y a pas à dire dans cette configuration c'est un très bon jeu ! Les survivants l'emportent.

Celestia à 5 joueurs Toujours une bonne ambiance autour de la table

Terraforming Mars à 2 joueurs
Alors là je ne comprends pas : on a du passer à côté de quelque chose. On a trouvé la partie longue, le hasard est quand même super présent. On réessayera mais franchement pour l'instant je ne comprends pas l'engouement qu'il y a pu avoir autour de ce jeu...
beri
beri
Antique duellum : un scénario assez fou. Je marque 4 points d’affilée, puis mon adversaire 5 d’affilée pour me mener 6-4, notamment avec une blitzkrieg qui lui vaut d’occuper la Sardaigne, me détruire un temple et me réduire à 5 villes. Cependant, j’arrive à rester compétitif en construisant des temples, dont deux sur des villes de fer, tandis qu’il produit l’or par onzaines.
Je pense que le tournant du match a été la pioche, par moi, de la mutinerie (qu’on joue en version affaiblie-rééquilibrée) et de la diplomatie, laquelle me fera gagner 6 or (11 au lieu de 5), de quoi me constituer une jolie flotte et renverser la vapeur. Mon adversaire cale à 8 PV et n’a plus aucune reprise. Il me semble bien que ce sont les cartes qui m’ont fait gagner cette fois…

Après-midi 3 joueurs avec deux néophytes :
Century 2 parties : l’un d’eux (qui n’a dans sa ludo que de vieux classiques) va l’acheter.
Carcassonne : j’étais obligé, je n’avais que ça dans les grands nouveaux classiques
Hanabi : ils ne se débrouillent pas si mal pour une première (avec qq conseils de ma part) et on s’en tire avec 21 et 20 points.

Excellent après-midi !
studiordl
studiordl
elshaka dit
Alors là je ne comprends pas : on a du passer à côté de quelque chose. On a trouvé la partie longue, le hasard est quand même super présent. On réessayera mais franchement pour l'instant je ne comprends pas l'engouement qu'il y a pu avoir autour de ce jeu...

À retenter car si vous avez apprécié GW et TM, ce jeu est une perle! Il se renouvelle bien, une partie est nécessaire pour comprendre comment mettre en place le moteur car ensuite ça a tendance à bien s'accélèrer.

Dexter269
Dexter269
elshaka dit :

Je n'y ai pas (encore) joué, mais je dirai que l'engouement vient peut-être de la communication qu'il y a eu autour et du fait de sa "rareté" lors de la première impression du jeu. Je sais que beaucoup de gens attendent le reprint pour l'acheter. J'ai l'impression que ça arrive avec de plus en plus de jeu (Scythe, Lorenzo, Terraforming mars,...) : l'éditeur imprime une quantité limitée du jeu lors du premier tirage et si le jeu plait vraiment, ça créera un gros engouement car il y a une impression de rareté. Donc les personnes ayant essayé le jeu une fois (en soirée jeux, chez des amis, en club,...) vont se ruer sur le jeu dès le second tirage. 

eldarh
eldarh
Dexter269 dit :
elshaka dit :

Je n'y ai pas (encore) joué, mais je dirai que l'engouement vient peut-être de la communication qu'il y a eu autour et du fait de sa "rareté" 

Ou alors peut-être que çà vient du fait que le jeu est génial ? 
Ce qui n'empêche pas qu'on peut ne pas apprécier. Aucun jeu ne peut faire l'unanimité. 
J'ai acheté le jeu sans avoir subit le "buzz". Je n'étais même pas au courant que le jeu était en rupture. J'ai adoré. Je trouve le jeu original, immersif, tendu, excitant, plutôt à contre courant de ce qui se fait actuellement (oui c'est "long" comparé au sacro-saint familiale+ et ce n'est pas coloré avec des petits mickey).
Il n'est pas sans défaut et il est tout à fait possible de ne pas pouvoir passer outre mais tenter de réduire l'intérêt de ce jeu au fait qu'il était en rupture (surtout sans l'avoir essayé) c'est assez désolant. 
Après ma première partie j'avais qu'une envie c'est y faire jouer tout le monde autour de moi. 

pingouin
pingouin
elshaka dit :Terraforming Mars à 2 joueurs

Ce sont peut-être deux choses différentes.

Nous sommes, je crois, assez nombreux par ici à être d'accord sur le fait que le jeu est long pour la part d'aléatoire qu'il propose. En comparaison avec RftG par exemple.

Pour ce qui est de l'engouement, je le comprends. Malgré sa longueur, le jeu est plutôt fluide, on a toujours quelque chose à faire, et surtout le travail autour de la thématique offre une sensation de développement assez remarquable.
Il est également possible qu'une minorité agissante pousse le jeu compte tenu de la grande qualité de sa variante solo.

My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
Ma remarque était plutôt générale et n'était pas uniquement destinée à Terraforming Mars. 
Je voulais simplement parler de mon ressenti par rapport à ces "buzz des jeux en rupture". 
Et je ne dis pas non plus que les jeux rapidement en rupture sont mauvais, mais que j'ai l'impression que c'est une "technique marketing" (créer un sentiment de rareté pour pousser le consommateur à se dépêcher d'acheter le jeu quand il sortira) que les éditeurs commencent à utiliser. 
eldarh
eldarh
La rupture vient sans doute plus du fait que les éditeurs sont frileux et ne se risquent pas à faire des gros tirages préférant la rupture plutôt que de voir des boites leur rester sur les bras. 
Vu la vitesse du turn over sur les étalages c'est pas forcément un bon calcul de créer la pénurie pour réalimenter le marché 6 mois après quand tout le monde aura oublié le jeu. Il y a fort à parier que Scythe aurait vendu bien plus et bien plus rapidement en février juste après l'as d'or que là en septembre au moment du réassort. 
sebduj
sebduj
Penser que les éditeurs cherchent la rupture est une erreur. Chaque éditeur préfère vendre des jeux...
Ouquevoussoyez
Ouquevoussoyez
Si un jeu vendu est forcement un bon jeu ça se saurait. Comme dans tous autres médias.

Pour TfM, je n'ai fait qu'une partie et je n'ai pas été convaincu par le thème, les illustrations, bref tout ce qui concerne l'aspect artistique et également le matos en terme d'ergonomie. J'ai trouvé ça trop long par la même occasion...

Cependant comme j'adore la mécanique de Draft de manière général, je tenterai à nouveau. Sachant que je sais maintenant qu'utiliser les cartes rouges pour embêter les joueurs n'est clairement pas efficace, ça m'évitera de perdre trois-quatre tours pour rien car finalement trop peu efficaces et avoir un retard trop conséquent. D'un côté je n'ai pas non plus eu cette sensation de dilemme comme je peux en avoir notamment dans Bunny Kingdom par exemple, qui pour ce dernier est constant.

A voir ce que donnera un deuxième essais après cette déception.
My top
No board game found
Iskander
Iskander
Je pense que l'engouement de TF vient du thème SF, et du mariage de la gestion de main, construction de moteur et présence d'un plateau, bref des qualités intrinsèques du jeu plutôt que d'un effet de rareté en cas de rupture, qui je pense nuisent sur le long terme au succès du jeu (TF y survivra, c'est clair).

En ce qui me concerne je suis passé tout à fait à côté de TF, même si j'adore la SF, surtout hard-SF. J'ai trouvé ça trop long pour ce que c'est, et lui préfère nettement des jeux comme Race for the Galaxy ou Deus, qui allie lui aussi gestion de jeu à un plateau.

En tout cas c'est claire que c'est un énorme succès, qui illustre que les goûts divergent, ce qui tout aussi bien ^_^)
Jer
Jer
J'ai fait quelques parties ce week-end : une de Isle of Skye, une de Saint-Petersbourg et une de Carcassonne vert. Toutes à 3 joueurs.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué autant.
Surtout, j'ai réussi à caser une partie de Twilight Imperium III. Bon, c'était juste à 3 joueurs, une fois de plus, mais ça faisait des années qu'il n'était pas ressorti de l'étagère. Ca m'a fait plaisir.
Iskander
Iskander
Deux parties d'Hanabi avec ma femme.

Hanabi prouve qu'un coop peut créer plus de conflit qu'un jeu compétitif. Depuis quelque temps j'utilise une variante avec des dés à placer sur des lignes de couleur pour indiquer en tout temps l'information connue, afin d'éliminer la composante mémoire du jeu, et mettre l'action sur l'aspect déduction.

En dépit de ça nous nous sommes lamentablement plantés en première partie avec 13 points. Un des hauts moments de la partie était de découvrir qu'elle avait paumé quelque part le dernier 4 vert qui nous restait o_O'

Après avoir cherché partout cette carte manquante, même en dessous de la table, nous avons démarré une deuxième partie, pour laquelle nous avons fait 25 points, mais avec plein de triche du genre "ne t'avise pas de jeter après que je te donne l'info suivante".

Bref, on a encore du chemin à faire avant d'arriver à jouer correctement Hanabi, mais on s'est quand même bien amusés!
driepick
driepick
samedi soir, au moins 10 parties de NON MERCI à 4 que ma compagne et moi découvrions. Un excellent petit jeu, très très addictif et qui devait faire petit jeu avant plus gros et a finalement fait toute la soirée ! Prochain achat à n'en point douter ! C'est pile poil le genre de jeu que madame adore ! Des conseils pour un petit jeu de la même trempe ? Pour le moment nous apprécions bcps Argh et Trôll.

D.
My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
Encore une partie de El Dorado, voir si on avait loupé la première ou pas...
Et bien c'est confirmé, ce n'est pas pour mes joueurs et moi. 
On trouve le jeu vraiment plat, fade. 

En terme de jeux de course, on lui préfère de très loin un Jamaïca ou un Bakong.
Jeu mis en vente :)
el payo
el payo
driepick dit :samedi soir, au moins 10 parties de NON MERCI à 4 que ma compagne et moi découvrions. Un excellent petit jeu, très très addictif et qui devait faire petit jeu avant plus gros et a finalement fait toute la soirée ! Prochain achat à n'en point douter ! C'est pile poil le genre de jeu que madame adore ! Des conseils pour un petit jeu de la même trempe ? Pour le moment nous apprécions bcps Argh et Trôll.

D.

6 qui prend
qwinto
the game

fdubois
fdubois
7 wonders à 4 puisque j'ai perdu le vote à la majorité (3 contre 1)

Même avec les leaders et les merveilles additionnelles, plus j'y joue et plus je m'y emmerde.

Je ne sais pas ce qui m'a pris de l'acheter à l'époque......
Ouquevoussoyez
Ouquevoussoyez
Secret Hitler à 7 joueurs. Bien sympathique comme jeu. On a enchaîné pas mal de parties, du bluff, des "insultes", de mauvaises décisions... Un titre bien vivant.

Mystérium à 7 joueurs, j'ai le rôle de fantome et on échoue à la fin car une seule a trouvé la bonne combinaison contre trois pour une autre. Et avec le recul et aprés explications, mes cartes tenaient plus que la route.

Qui Paire gagne, je finis avec une dizaine de points d'avance (108, il me semble). Même les paires qui m'ont rapporté le moins de points étaient toujours parmis les plus hautes. Un jeu où le rire est quasiment tout le temps présent, avec une petite pression lorsque le sablier arrive quasiment à son terme et où la mauvaise foi est à son comble !

Barony à deux joueurs, un jeu assez abstrait mais tellement bon. Réflexion et choix important se succédent à une vitesse relativement rapide. Pas le temps de s'ennuyer. Le jeu étant parfaitement équilibré, c'est un plaisir de tous les instants ! Une mécanique simple, sans aucun hasard et rejouable grâce à des tuiles qui varient d'une partie à une autre ! 

Bunny Kingdom qui revient constamment depuis son acquisition la semaine dernière. Et c'est toujours un vrai petit régal, que ça soit à deux ou trois joueurs dont c'était les premières parties dans cette configuration. Que de choix déplaisant à faire !
Premières parties gagnée assez aisément, la seconde bien en retard au niveau des points liés au Fief, j'échoue à 4 petits points du premier grâce à des cartes parchemins que j'ai diablement rentabilisé (Poissons) ainsi que les trésors doublés. Madame étant loin du compte pour une fois et finissabt bonne dernière.

Le Seigneur des Anneaux JCE : À la poursuite de Gollum en solo.Avec une réussite du premier coup, grâce à une pioche monstrueusement chanceuse, et de bons choix au niveau des lieux choisis pour être actifs et les créatures à engager, je termine le scénario assez aisément.
My top
No board game found
driepick
driepick
el payo dit :
driepick dit :samedi soir, au moins 10 parties de NON MERCI à 4 que ma compagne et moi découvrions. Un excellent petit jeu, très très addictif et qui devait faire petit jeu avant plus gros et a finalement fait toute la soirée ! Prochain achat à n'en point douter ! C'est pile poil le genre de jeu que madame adore ! Des conseils pour un petit jeu de la même trempe ? Pour le moment nous apprécions bcps Argh et Trôll.

D.

6 qui prend
qwinto
the game

Merci ! Et l'un de ceux là est encore plus excitant à jour que Non merci ? :-)

D.

My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
Iskander dit :Deux parties d'Hanabi avec ma femme.

Hanabi prouve qu'un coop peut créer plus de conflit qu'un jeu compétitif. 

Ohhhh oui. De mon côté, je n'ai pas de problème. Mais j'ai un couple d'amis qui s'est chamaillé (gentiment bien sûr) sur les 3-4 parties qu'on a jouées de Hanabi ou Kréo.