9082
réponses
126
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
baraym
baraym
Hier une partie d'Archipelago (de Christophe Boelinger) à 2 avec ma dame.

Variante à 2 objectifs chacun, et 2 tendances dont celle "Bienfaiteur".

Toujours un plaisir de rejouer à ce jeu, même si la config à 2 joueurs n'est pas la meilleure (4 est l'idéale, 3 est à éviter et 5 peut faire des parties un peu longues). Pour une fois on s'est battu tout du long pour avoir la place de 1er joueur.
J'adore les sensations que procure ce jeu et son thème.

Sur BGA redécouverte de Lords of Xidit que j'aime beaucoup, et de Seasons.
My top
14 ans et +
9,2
17 avis
10 ans et +
9,3
72 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
7,6
32 avis
12 ans et +
9,0
158 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
studiordl dit :Une redécouverte d'un jeu que j'ai beaucoup aimé et pas ressorti depuis longtemps: la Granja.

Beaucoup de parties (10) et trois victoires pour moi sur BGA (confinement oblige).

J'aime de plus en plus ce jeu( j'ai toujours peur qu'en jouant en ligne l'intérêt du jeu s'épuise plus rapidement, mais en tous cas pour celui-ci, il n'en ait rien, il se renouvèle très bien grâce à ses cartes et les combos que celles-ci offrent, une belle inter-activité à 4 (configuration que je préfère) avec des scores très tendu, autour de 80 qui se terminent à 1 ou 2 près!

Un grand jeu laugh

La Granja est en effet sur BGA maintenant et je t'envie d'apprécier ce jeu car en ce qui me concerne, c'est le seul Pearl Games auquel j'ai jamais pu accrocher. Pour moi, il reste une usine à gaz dont je ne suis jamais sorti... faut dire aussi que j'ai pas un super sens de l'orientation, je le reconnais.  no
Blague à part, je suis un admirateur de la production Pearl Games, Troyes, Tournay, Bruxelles, Deus, Black Angel, tous dans ma  ludo... mais La Granja, rien à faire, il est vraiment pas pour moi, et j'ai même fini par le revendre.  

Bon. Alors cet après-midi, j'ai ressorti un jeu que je n'avais pratiqué depuis longtemps, à savoir Richard Coeur de Lion de Klaus "Kätan" Teuber. Config 3. J'explique le jeu à ma Seconde Moitié d'Orange (qui l'avait joué il y a longtemps aussi), à ma fille, et nous voilà partis dans une lutte sans merci ni s'il-vous-plaît.
Et bien... 38 - 28 - 27... victoire de la découvreuse. broken heart
Non mais, elle nous aura tout fait ! Il est temps qu'il se termine ce confinement. Elle a vite assimilé les règles (à part la possibilité de recomposer sa main de cartes à partir de la Chancellerie, point qu'elle a zappé à deux ou trois reprises dans les premiers tours et qu'il fallait lui rappeler), puis elle a compris à mi-partie que vu son avance, il fallait pas que la partie dure trop. Donc elle a commencé à mettre la pression en menaçant de gagner en arrivant au 40 points, mais voyant qu'on commençait à lui ronger de plus en plus de terrain, elle a tapé systématiquement dans la pioche des cartes action (autre condition possible de fin de partie). Elle termine en force en marquant les 5 point du plus riche...

Bref, une partie très sympa sur un jeu que j'ai parfois mal jugé en raison de la comparaison qu'on ne peut s'empêcher de faire avec le grand Löwenherz. Oui, il y a une dimension qui a disparu dans RCDL (la méchanceté de la phase négo/enchères), ce qui rend le jeu moins tendu et agressif... sur ce point là. Mais pour le reste, la bataille pour la constitution des fiefs et les coups tordus permis par certaines cartes sont toujours bien présents... 

My top
No board game found
NaHO
NaHO
Le Zeptien dit :
studiordl dit :Une redécouverte d'un jeu que j'ai beaucoup aimé et pas ressorti depuis longtemps: la Granja.

Beaucoup de parties (10) et trois victoires pour moi sur BGA (confinement oblige).

J'aime de plus en plus ce jeu( j'ai toujours peur qu'en jouant en ligne l'intérêt du jeu s'épuise plus rapidement, mais en tous cas pour celui-ci, il n'en ait rien, il se renouvèle très bien grâce à ses cartes et les combos que celles-ci offrent, une belle inter-activité à 4 (configuration que je préfère) avec des scores très tendu, autour de 80 qui se terminent à 1 ou 2 près!

Un grand jeu laugh

La Granja est en effet sur BGA maintenant et je t'envie d'apprécier ce jeu car en ce qui me concerne, c'est le seul Pearl Games auquel j'ai jamais pu accrocher. Pour moi, il reste une usine à gaz dont je ne suis jamais sorti... faut dire aussi que j'ai pas un super sens de l'orientation, je le reconnais.  no
Blague à part, je suis un admirateur de la production Pearl Games, Troyes, Tournay, Bruxelles, Deus, Black Angel, tous dans ma  ludo... mais La Granja, rien à faire, il est vraiment pas pour moi, et j'ai même fini par le revendre.  

C'est certainement parce que tu as le nez fin. Tu sais repérer la touche "100% Pearl Games". devil
Moi après quelques parties ... j'aime bien ! Y a une sensation de totale liberté stratégique. Ca demande à en faire le tour pour s'assurer que toutes les stratégies sont viables. :)

My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
beri
beri
Ahhhh Richard Cœur de Lion,  que j’aimerais y jouer plus souvent !

Par ici, Oceans (la suite d’Évolution) et Bora Bora. On est très aquatiques en ce moment. Et c’est du bon.
My top
8 ans et +
8,3
470 avis
12 ans et +
8,0
91 avis
12 ans et +
8,9
125 avis
12 ans et +
8,8
185 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
10 ans et +
7,5
77 avis
gueva
gueva

Cripure, tu avais parlé d'Olympos mais est ce qu'il tourne vraiment bien à 2 sachant que le jeu était prévu pour 3 

My top
12 ans et +
7,1
7 avis
12 ans et +
8,8
81 avis
8 ans et +
8,3
70 avis
14 ans et +
7,8
90 avis
8 ans et +
8,0
12 avis
10 ans et +
8,5
151 avis
12 ans et +
8,7
102 avis
sgtgorilla
sgtgorilla
A chaque fois que je l'ai essayé à 2 on l'a trouvé mou du genou  surtout quand tu connais la tension qu'il y a à 3 ou 4 joueurs.

La gestion du temps et l'arrivée sur les carte Zeus , la course au placement dans les colonnes , la prise de position et parfois selon certaines parties la course vers le sud et l'Atlantide , tout ça devient fade à 2 joueurs. Je ne le trouve pas fait pour 2 joueurs et vu ce qui existe pour 2 ... pourquoi s'embêter.

Sur BGG :   
excellent     recommandé     déconseillé        total
4.2% (2)       50.0% (24)     45.8% (22)       48

Il fait partie de ces jeux où il vaut mieux essayé car les avis divergent assez.
My top
No board game found
beri
beri
Ici on aime beaucoup Olympos à 2 joueurs.
Par rapport à 3 joueurs, ça se joue avec 1 colonne de moins et 1 région de chaque type est occupée par des barbares de force 1.

J’aime bcp moins à 4-5, où le jeu est plus chaotique.
My top
8 ans et +
8,3
470 avis
12 ans et +
8,0
91 avis
12 ans et +
8,9
125 avis
12 ans et +
8,8
185 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
10 ans et +
7,5
77 avis
Cripure
Cripure
beri dit :Ici on aime beaucoup Olympos à 2 joueurs.
Par rapport à 3 joueurs, ça se joue avec 1 colonne de moins et 1 région de chaque type est occupée par des barbares de force 1.

J’aime bcp moins à 4-5, où le jeu est plus chaotique.

Bonjour,
OLYMPOS
A 2 joueurs il se joue très bien. La carte se rétrécit avec des territoires condamnés et s'encombre avec l'arrivée de Barbares.
Le tableau des Merveilles perd une colonne et devient plus disputé.
Cette variante proposée dans le livret de règles n'est pas frelatée.

Il gagne en contrôle et les deux joueurs peuvent se surveiller de près voire se ferailler pour des ressources, des contrôles de région.

Je ne le trouve ni bancal ni amorphe à 2 joueurs. Nous l'avons dépoussiéré il y a peu et on s'est régalé sur cette partie de re-découverte à 2 joueurs.

En résumé nous le trouvons très bon à 2 joueurs.

Bons jeux à tous.

My top
13 ans et +
8,1
171 avis
6 ans et +
7,7
369 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
14 ans et +
8,1
176 avis
12 ans et +
9,0
950 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
10 ans et +
8,8
1399 avis
palferso
palferso
palferso dit :
palferso dit :
-Robinson Crusoé: au début du confinement, on avait attaqué pour se remettre dans le bain avec les classiques Naufragés (2 joueurs) et Jenny (3 joueurs). Ces derniers jours, on a enquillé L'île maudite à 3 joueurs (moyen, pas palpitant: on l'emporte bien plus facilement qu'aux Naufragés et Jenny), le Volcan à 3 joueurs (une sorte de déclinaison de l'île maudite mais en bien plus tendu, rigolo et convainquant thématiquement: on échoue de très, très peu... si près, si loin!), les Cannibales à 3 joueurs (très, très bon et original: on s'est fait exploser avec une violence rare; on a très vite eu la sensation délicieusement horrible d'être débordé de partout et cette sensation s'est implacablement confirmée au plus vite!!! On va probablement le rejouer demain et on a tous hâte d'y revenir... Le Zep? Tu l'as joué? Si oui, vous vous en êtes sorti comment?) et enfin Les Robinsons à 2 joueurs (très bien, très différent: probablement le plus "gestion" et optimisable/planifiable; l'exercice a été très plaisant et avait une saveur particulière dans le cadre mécanique et thématique offert par ce très beau jeu: on gagne tout juste et le boulet est passé tout près en cours de partie...). A noter qu'à 2 joueurs on joue avec Vendredi et le Chien et à 3 joueurs juste avec nos persos (ça fait techniquement le même nombre de jetons, une plus grande souplesse de l'utilisation des jetons à 3 joueurs (le chien est limité aux explorations et à la chasse, vendredi est vulnérable physiquement), souplesse contrebalancée par le fait que les constructions (abris, toit, palissade) et bouches à nourrir ont un coût bien entendu supérieur).

Grosse journée Robinson Crusoé hier avec beaucoup d'émotions.

On a remis le couvert 2 fois sur Les Cannibales, les 2 fois à 2 joueurs (une fois avec ma plus jeune, une fois avec ma plus grande): nouvelle défaite bien violente sur la 1ère et victoire agonique, in-extremis sur la 2ème (on a été obligés vu les circonstances de prendre des risques qui auraient pu à 2 reprises sceller l'issue de la partie en notre défaveur). Bon, confirmation que le scénario est fantastique et de loin le plus tendu et violent. Après 3 parties à mon actif sur ce scénar, je me suis également aperçu qu'il est ultra finement pensé car sur chaque partie, avec des circonstances différentes, on avait l'impression que tout allait mal et qu'on était absolument assailli de soucis et de problématiques multiples et incompatibles: si tu as plus de chance sur un aspect, cela génère des problématiques terribles (immédiates ou à retardement) sur un autre aspect, etc. Bref, tout a été de manière évidente réglé pour qu'on soit dans la merde constamment et je pense que les probabilités d'avoir répartition(s) et enchaînement(s) de circonstances favorables est ultra faible. Du travail d'orfèvre pour un très grand scénario... A la lumière de mon expérience, je pense que notre taux de réussite de 30% doit être dans la moyenne haute de réussite sur Les Cannibales mais il est possible qu'on y soit nuls! :-)

Enthousiasmé par nos parties successives de ce très beau jeu, j'ai enquillé en soirée en soluo avec "Sur la piste du Docteur Livingstone" (scénario de l'auteur dispo en PnP). Fa-bu-leux!!! Très beau scénario, hyper original qui croise de manière très novatrice les problématiques d'exploration du type de celles du scénario des Cannibales avec des contingences et obligations de gestion/optimisation du type de celles du scénario des Robinsons au sein d’un contexte thématique tout à la fois historico-culturel et hyper narratif (dont un aspect "Livre dont vous êtes le héros" très plaisant). Il est peut-être un peu moins difficile que Les Cannibales mais amène des réflexions et des choix hyper originaux et tendus.

Les Cannibales et "Sur la piste du Docteur Livingstone" sont de très loin les 2 meilleurs scénarios que j'ai fait à ce jeu.

King Kong hier soir en soluo avec l'explorateur et l'ébéniste. Bon, pas de surprises: le scénario est bien violent et méchant (je perdrai au 7ème tour alors qu'il me restait un piège à mettre en place pour tenter de capturer le grand singe, qu'il fallait aller délivrer l'actrice qui avait été enlevée par Kong et que bêtes sauvages en tout genre déferlaient chaque nuit sur le camp...). Un peu comme pour les Cannibales, tu sens que quoi que tu fasses tu seras dans la merde. J'ai cependant trouvé le scénario plus poussif, plus alambiqué et moins dynamique que Livingstone et Cannibales. Mais bon, avec le Volcan, les Robinsons, King Kong, les Cannibales et Livingstone on a des scénarios de haute volée, tous (très) difficiles, avec des mécaniques et tenants et aboutissants vraiment différents et qui chacun impliqueront différentes approches, problématiques, orientations/choix. Très, très beau jeu...

My top
No board game found
studiordl
studiordl
palferso dit :
palferso dit :
palferso dit :
-Robinson Crusoé: au début du confinement, on avait attaqué pour se remettre dans le bain avec les classiques Naufragés (2 joueurs) et Jenny (3 joueurs). Ces derniers jours, on a enquillé L'île maudite à 3 joueurs (moyen, pas palpitant: on l'emporte bien plus facilement qu'aux Naufragés et Jenny), le Volcan à 3 joueurs (une sorte de déclinaison de l'île maudite mais en bien plus tendu, rigolo et convainquant thématiquement: on échoue de très, très peu... si près, si loin!), les Cannibales à 3 joueurs (très, très bon et original: on s'est fait exploser avec une violence rare; on a très vite eu la sensation délicieusement horrible d'être débordé de partout et cette sensation s'est implacablement confirmée au plus vite!!! On va probablement le rejouer demain et on a tous hâte d'y revenir... Le Zep? Tu l'as joué? Si oui, vous vous en êtes sorti comment?) et enfin Les Robinsons à 2 joueurs (très bien, très différent: probablement le plus "gestion" et optimisable/planifiable; l'exercice a été très plaisant et avait une saveur particulière dans le cadre mécanique et thématique offert par ce très beau jeu: on gagne tout juste et le boulet est passé tout près en cours de partie...). A noter qu'à 2 joueurs on joue avec Vendredi et le Chien et à 3 joueurs juste avec nos persos (ça fait techniquement le même nombre de jetons, une plus grande souplesse de l'utilisation des jetons à 3 joueurs (le chien est limité aux explorations et à la chasse, vendredi est vulnérable physiquement), souplesse contrebalancée par le fait que les constructions (abris, toit, palissade) et bouches à nourrir ont un coût bien entendu supérieur).

King Kong hier soir en soluo avec l'explorateur et l'ébéniste. Bon, pas de surprises: le scénario est bien violent et méchant (je perdrai au 7ème tour alors qu'il me restait un piège à mettre en place pour tenter de capturer le grand singe, qu'il fallait aller délivrer l'actrice qui avait été enlevée par Kong et que bêtes sauvages en tout genre déferlaient chaque nuit sur le camp...). Un peu comme pour les Cannibales, tu sens que quoi que tu fasses tu seras dans la merde. J'ai cependant trouvé le scénario plus poussif, plus alambiqué et moins dynamique que Livingstone et Cannibales. Mais bon, avec le Volcan, les Robinsons, King Kong, les Cannibales et Livingstone on a des scénarios de haute volée, tous (très) difficiles, avec des mécaniques et tenants et aboutissants vraiment différents et qui chacun impliqueront différentes approches, problématiques, orientations/choix. Très, très beau jeu...

Cher palferso,

Avec tous ces retours épiques, tu m'as fait craquer...je vais m'enquérir de ce jeu!

laugh

My top
14 ans et +
7,9
20 avis
14 ans et +
9,2
17 avis
14 ans et +
7,9
9 avis
12 ans et +
9,5
16 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
12 ans et +
9,5
9 avis
14 ans et +
9,4
2 avis
palferso
palferso
studiordl dit :
palferso dit :
palferso dit :
palferso dit :

Cher palferso,

Avec tous ces retours épiques, tu m'as fait craquer...je vais m'enquérir de ce jeu!

laugh

C'est me concernant sans aucune hésitation un des tous meilleurs jeux coop auquel j'ai jamais joué. Le dépoussiérage des règles, les 1ères installations et la prise en main des toutes 1ères parties peuvent être un peu chiantes mais après, c'est que du bonheur!

My top
No board game found
Doc Topus
Doc Topus
studiordl dit :

Cher palferso,

laugh

Arf ! C'est le souci avec Palferso : à chaque fois qu'il donne son avis sur un jeu, sa belle prose nous donne envie d'y aller !
Je n'ai jamais été déçu de marcher dans ses pas ludiques (Age of Steam, 7th Continent et Forbidden Stars en ce qui me concerne).

En tout cas, merci pour vos belles contributions, à Palferso et à d'autres qui ont le clavier inspiré !

My top
12 ans et +
9,1
304 avis
14 ans et +
9,0
32 avis
14 ans et +
8,9
102 avis
9 ans et +
8,5
15 avis
14 to 120 ans
7,8
169 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
14 ans et +
9,5
22 avis
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

Première partie hier de l'un de nos jeux fétiches, Through the Ages, avec son extension que nous venons de recevoir. C'est tout bonnement excellent. Les nouvelles merveilles et les nouveaux leaders remettent en question nos automatismes, nos habitudes, et il nous faut redécouvrir le jeu sous un angle nouveau.

Je me suis évertué à prendre de nouvelles cartes tout au long du jeu. J'en retire quelques premières impressions.
Le Machu Picchu m'a permis de faire toute la partie avec des fermes et des mines de niveau 1 seulement (même si j'étais un peu tendu en minerai sur la fin), effet boosté par le leader de l'Age A, Akosha, qui nécessite d'adapter sa façon de jouer (conserver des cartes en main).
Coubertin en fin de partie permet de valoriser les Arènes. Le projet Manhattan à l'air bien bourrin, il va falloir s'en méfier.

J'ai gagné d'une quinzaine de points, mais c'est anecdotique par rapport au plaisir que nous avons pris à (re)découvrir TTA. On remet ça ce soir !
My top
14 ans et +
8,9
32 avis
14 to 99 ans
9,0
112 avis
14 ans et +
9,5
63 avis
12 ans et +
8,6
173 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
12 ans et +
9,2
19 avis
Ornifan
Ornifan
Ara Qui Rit dit :On remet ça ce soir !

Ha mon Dieu quelle CHANCE !!!
TTA est clairement l'un de mes jeux préférés mais je n'ai malheureusement pas l'occasion de le sortir aussi souvent que j'aimerais... Ceci étant dit, déconseillerais-tu d'intégrer son extension dès à présent plutôt que d'attendre d'avoir quelque besoin de nouveauté à satisfaire ?...
En effet, vu le prix je trouverais dommage de la prendre pour qu'elle dorme sur une étagère mais comme j'ai pas non plus envie qu'elle me passe sous le nez... Amicalement,

E.

My top
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
8,4
112 avis
14 to 41 ans
9,0
20 avis
10 ans et +
9,3
15 avis
12 ans et +
9,6
104 avis
12 ans et +
9,1
928 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Ornifan dit :
Ara Qui Rit dit :On remet ça ce soir !

Ha mon Dieu quelle CHANCE !!!
TTA est clairement l'un de mes jeux préférés mais je n'ai malheureusement pas l'occasion de le sortir aussi souvent que j'aimerais... Ceci étant dit, déconseillerais-tu d'intégrer son extension dès à présent plutôt que d'attendre d'avoir quelque besoin de nouveauté à satisfaire ?...
En effet, vu le prix je trouverais dommage de la prendre pour qu'elle dorme sur une étagère mais comme j'ai pas non plus envie qu'elle me passe sous le nez... Amicalement,

E.

Salut Ornifan, il m'est (très) difficile de répondre à ta question directement. Si je résume, tu me demandes si tu dois acheter une extension qui va prendre la poussière ?yes

En tant que fans inconditionnels, ma compagne et moi te dirions : "fonce", bien évidemment.
Nous avons fait plus de 100 parties (certainement beaucoup plus) de la première VF quand elle est sortie, probablement presque autant de la dernière version révisée. Au point que nous en sommes arrivés à jouer en moins de 1h30 à 2 joueurs (à peine plus d'une heure pour certaines parties). Je parle bien de parties sur table. Donc pour nous, acquérir cette extension était une évidence.

​​​​Plus objectivement (et à regrets), je dirais que si tu n'as pas l'occasion d'y jouer régulièrement (1 fois par an, davantage ?) le jeu de base est déjà tellement riche qu'il se suffit largement à lui-même.

Pour continuer à ne pas répondre à ta question, quelques réflexions en vrac :

• l'extension comprend quelques cartes "rééquilibrées" à remplacer dans le jeu de base
  • l'extension fournit de nouveau TOUTES les cartes militaires du jeu de base (pour des raisons de problèmes de colorimétrie), cela explique en partie son prix un peu élevé
  • pour des débutants, jouer avec l'extension amène une petite couche de complexité supplémentaire à un jeu déjà touffu : les nouveaux leaders et merveilles ont souvent plusieurs effets et demandent parfois un peu plus de maintenance que ceux du jeu de base
  • avec l'extension, le mode de jeu qui offre le plus d'intérêt selon moi, car il conserve la portée stratégique du jeu de base, est celui où on tire au sort en début de partie tous les leaders et les merveilles qui vont sortir en cours de partie (pour tous les âges). On a la possibilité de prendre connaissance de toutes ces cartes en début de partie pour élaborer sa stratégie, on ne sait juste pas dans quel ordre elles vont apparaître. Pour des débutants (et pas que), ça n'est pas si simple.
  • l'extension ne modifie pas les sensations de jeu ni les règles, elle semble diversifier les voies viables vers la victoire
  • l'extension permet de jouer uniquement avec les merveilles/leaders du jeu de base, ou avec un mix base/extension, ou en choisissant ceux que l'on veut intégrer, ou au hasard.. tout est possible, flexible. Tu vas conserver ces cartes à part et non plus les intégrer aux différentes piles de cartes civiles
  • est-ce que l'extension sera rapidement épuisée ? Est-ce qu'elle sera ré-éditée ? Pourras-tu te la procurer plus tard ? ben... j'en sais rien :D
Réponse du coeur : prends l'extension, elle casse les habitudes et enrichit le jeu sans le dénaturer, tu peux l'intégrer tout de suite, et de différentes façons, en fonction de tes partenaires

Réponse de la raison : ben non, ne la prend pas, tu vas avoir un pincement au coeur à chaque fois que tu vas la voir, abandonnée, inutile, sur ton étagère

Voilà, ça vaut ce que ça vaut, je ne sais pas si ça t'aide, mais si tu as des questions ou besoin de certaines précisions, j'y répondrai avec plaisir.

Edit : bon, et puis on risque d'y jouer énormément, je ne sais pas si je vais en parler ici à chaque fois, je ne voudrais pas te faire trop de mal. En attendant de recevoir l'extension, on a fait 4 parties de On Mars, ça te donne peut-être une opportunité de dire : "beurk".

My top
14 ans et +
8,9
32 avis
14 to 99 ans
9,0
112 avis
14 ans et +
9,5
63 avis
12 ans et +
8,6
173 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
12 ans et +
9,2
19 avis
Proute
Proute
Ara Qui Rit dit :

Edit : bon, et puis on risque d'y joueur énormément, je ne sais pas si je vais en parler ici à chaque fois, je ne voudrais pas te faire trop de mal. En attendant de recevoir l'extension, on a fait 4 parties de On Mars, ça te donne peut-être une opportunité de dire : "beurk".

Bon, en vrai tu dois quand même avoir des défauts.

My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
8 ans et +
8,1
627 avis
12 ans et +
8,9
204 avis
14 ans et +
8,9
101 avis
13 ans et +
9,2
47 avis
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Proute dit :
Ara Qui Rit dit :

Edit : bon, et puis on risque d'y joueur énormément, je ne sais pas si je vais en parler ici à chaque fois, je ne voudrais pas te faire trop de mal. En attendant de recevoir l'extension, on a fait 4 parties de On Mars, ça te donne peut-être une opportunité de dire : "beurk".

Bon, en vrai tu dois quand même avoir des défauts.

Ha ha ha, oh oui plein de défauts madame Proute !

My top
14 ans et +
8,9
32 avis
14 to 99 ans
9,0
112 avis
14 ans et +
9,5
63 avis
12 ans et +
8,6
173 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
12 ans et +
9,2
19 avis
Antoinette
Antoinette
Tout récemment

Azul - Pavillon d'été + mini-extension Bonus Cards
Petit à petit ce jeu s'installe chez nous. Pour le coup les scores ont été très serrés tout au long des manches.
Mon adversaires enchaînait les Bonus Cards 1 tour avant moi, lui donnant accès plus souvent à la fontaine, c'était assez rageant. Il a optimisé pour remplir tous les 1, 2, 3 et 4. De mon côté je n'ai réussi que les 1,2 et 4 mais j'ai complété le motif violet et ça s'est jackpot à la fin de la partie (20pts). On finit *120 à 105.
Après 6 parties je vois enfin que les motifs 5 et 6 n'ont réellement d'intérêt que si on compte compléter la fleur en entier. Le hasard de la pioche donne le piment de ce micro-challenge.

Dice Forge - mise en place "duel au sommet" proposée par Libellud
C'est marrant parce que ce jeu à plein de défauts sur le papier : mise en place + pouvoirs des cartes à rappeler, hasard, temps de jeu frustrant, peu thématique... mais le jeu prend à chaque fois. Pour le coup j'ai eu une chance aux lancés de dés qui m'a littéralement avantagée. On finit *124 à 93.

The Game
C'est rigolo comme à chaque fois on a cette impression de ne jamais pouvoir y arriver et finalement on se rapproche petit à petit de la victoire. Cette fois-ci il nous reste 2 cartes en main. C'est pas si mal.

Magic Rabbit
Petit test du PnP, juste une partie pour voir. C'est rigolo.
Le truc des 2min30 donne tout l'intérêt au jeu. A voir sur la durée et les petits challenges proposés. 

Robin Wood
Un chouchou de notre ludothèque. Rapide et surtout fun, ça tourne toujours à la rigolade à un moment donné. Petit à petit je m'améliore en bluff :-p
My top
10 to 99 ans
9,2
69 avis
10 to 99 ans
8,7
93 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
8 ans et +
8,7
224 avis
10 ans et +
8,5
68 avis
10 ans et +
8,1
42 avis
beri
beri
Ara Qui Rit dit : l'extension comprend quelques cartes "rééquilibrées" à remplacer dans le jeu de base
Alors que la 2e édition rééquilibrait déjà des cartes ? Mais alors on nous aurait menti ? J’avais cru comprendre que les auteurs étaient des dieux dont l’œuvre était si parfaitement équilibrée qu’y apporter la moindre retouche était sacrilège. Je suis tout perdu.

Ici, deux Bora Bora ce weekend et sur la dernière, beriette signe sa première victoire. Trop fière et trop fier !

Et du Amyitis en ligne avec Ornifan, qui commence enfin à comprendre mon amour pour ce jeu.

Et du Dominion en ligne contre l’IA, qui me permet de découvrir notamment Empires, que j’adooooore. Mais je crois avoir compris pourquoi : l’IA n’utilise jamais les jalons et n’achète jamais certaines cartes —> il se prive d’une partie des combos —> je gagne facilement —> c’est gratifiant —> j’adore cette extension.

Après avoir pratiqué toutes les extensions grâce à leur mise à gracieuse disposition en alternance (1 par jour) par l’équipe du site, j’ai pu mieux me forger un avis sur chaque extension :
- Intrigue : j’aimais moyennement, maintenant beaucoup plus avec les nouvelles cartes. Dommage que trop peu d’extensions aient repris la très bonne idée des cartes multi-catégories.
- Rivages : j’aime bof. Là aussi il y aurait des cartes à virer/remplacer.
- Alchimie : toujours ce problème des potions. Si elles coûtaient 5$ et rapportaient soit une potion, soit 2$, ça pourrait être une bonne extension.
- Prospérité : j’aime beaucoup le jeu avec les platines et colonies, qui favorisent le jeu à long terme et les moteurs, qui sont la partie fun du jeu. Les cartes en elles-mêmes, ça dépend.
- Abondance : pas fan du thème de cette extension. Je trouve que les jalons d’Empire font bien mieux le job pour t’inciter à diversifier ta façon de jouer (certains jouent d’ailleurs sur la diversité du deck).
- Arrière-pays : étonnamment, à une époque c’était l’une de mes préférées et maintenant c l’inverse.
- Âge des ténèbres : rien à redire, toujours sublime
- Guildes : l’introduction des jetons pièce est agréable. Et j’aime beaucoup la mécanique de surcoût, malheureusement pas reprise depuis.
- Aventures : sympatoche. J’aime bien les concepts d’événements et de réserve. L’idée du jeton Voyage, je ne sais trop qu’en penser. Ça manque de moyens peu chers de le retourner.
- Empires : tout ce qu’elle apporte est excellent : les dettes, les piles partagées qui ont de belles synergies mais surtout les jalons, qui changent complètement la façon de jouer tout en apportant une source alternative de PV. Et la réintroduction de jetons PV.
- Nocturne : apporte beaucoup de bidules pas forcément heureux. Les heirlooms sont sympa mais parfois sans logique avec la carte qu’ils accompagnent (seule la Pasture est logique). Les boons et hexes font un peu gadget étant donné qu’ils sont hasardeux. Les états, bof. Les cartes Nuit : si l’idée est très bonne, les cartes choisies m’excitent peu. Les esprits, pourquoi pas.
- Renaissance : les projets apportent une stabilité et une stratégie à long terme appréciable. Les Villagers également ("Actions" dépensables au moment voulu – ça faisait longtemps que je les attendais !). Les artefacts font un peu gadget, mais bon, pourquoi pas. Les cartes sont sympa, mais rien d’extrêmement affolant.
- Ménagerie : la mécanique d’exil est un peu entre-deux. Les cartes sont sympa.
My top
8 ans et +
8,3
470 avis
12 ans et +
8,0
91 avis
12 ans et +
8,9
125 avis
12 ans et +
8,8
185 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
10 ans et +
7,5
77 avis
Cowboy Georges
Cowboy Georges
beri dit :
Et du Dominion en ligne contre l’IA, qui me permet de découvrir notamment Empires, que j’adooooore. Mais je crois avoir compris pourquoi : l’IA n’utilise jamais les jalons et n’achète jamais certaines cartes —> il se prive d’une partie des combos —> je gagne facilement —> c’est gratifiant —> j’adore cette extension.
LoL
Ça me fait penser à mes dernières parties de Race for the Galaxy version Steam contre l'IA.
C'est celle programmée par Keldon à la base mais intégrée/massacrée à une appli. Au début c'est galère puis une fois que tu as compris sa manière (ultra stéréotypée) de jouer, tu peux la faire "bugger" à la première carte jouée :D
J'adore poser les vaisseaux d'assaut. Derrière elle fait systématiquement vente au moins 5 tours de suite. J'en profite pour faire ce que je veux en évitant soigneusement de coloniser, autowin. Mais c'est très vite lassant.
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
beri dit :
Ara Qui Rit dit : l'extension comprend quelques cartes "rééquilibrées" à remplacer dans le jeu de base
Alors que la 2e édition rééquilibrait déjà des cartes ? Mais alors on nous aurait menti ? J’avais cru comprendre que les auteurs étaient des dieux dont l’œuvre était si parfaitement équilibrée qu’y apporter la moindre retouche était sacrilège. Je suis tout perdu.
yes
My top
14 ans et +
8,9
32 avis
14 to 99 ans
9,0
112 avis
14 ans et +
9,5
63 avis
12 ans et +
8,6
173 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
12 ans et +
9,2
19 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
beri dit :

Ici, deux Bora Bora ce weekend et sur la dernière, beriette signe sa première victoire. Trop fière et trop fier !

Félicitations à Dame Beriette, je lui souhaite encore bien succès à Bora-Bora (surtout contre toi...hin! hin!hin!) mais tu pourrais nous en dire un peu plus concernant ces parties ? j'ai jamais joué dans la config 2 à Bora-Bora. Durée ? Scores ? ça change beaucoup par rapport à d'autres config ? Tout ça quoi...
My top
No board game found
thepetolet
thepetolet
Hier 3 parties d'Overbooked.

Sous ses règles simples et une boîte où il est indiqué 8+, Overbooked est un bon petit casse-tête.
Les 2 premières parties ont été jouées sans les capacités des cartes et la dernière avec.
Les pouvoirs rajoutent vraiment une petite couche de stratégie qui est la bienvenue. De plus, ils permettent de compenser un peu le tirage aléatoire des cartes.

Il y a du matériel un peu superflu (tour de contrôle pour le premier joueur, les halles d'embarquement à la couleur de chaque joueur) mais le jeu est très sympa, aussi bien en mutli qu'en solo.
My top
No board game found
pièce
pièce
kaiser sauze dit :Alors moi je n ai pas le même ressenti mais j ai nettement moins de parties.
Sur les pillards j ai fait 8 parties et ce qui me gêne c est la sensation de répétition(et ceci dès la première partie) au niveau du rythme meme si ça colle au thème. Je le garde car il fait partie des jeux d initiation chez moi.
Je préfère les mécanismes d architectes (même si on a tendance pour l instant à privilégier la cathédrale...) même si je n ai que 5 parties au compteur.

Hello, pour reprendre le fil de cette discussion: en effet, Pillard a un effet répétitif (après les pillages ne le sont-ils pas?), mais l'ouverture vers de nouvelles stratégies est permise par les extensions (les deux), je ne joue pas sans! Après ça reste long à installer, c'est vrai! Le thème est bien présent et il reste très bien et agréable à jouer.
Pour faire un parallèle avec Paladins, où le thème est franchement absent, où la mise en place est fastidieuse, le jeu est moins "fun" mais vraiment bien, complétement différent et plus complexe! 
Après, pour Architecte, je me garderai de donner un avis après une seule partie (encore sous l'enthousiasme de la découvert)  l'extension avec les artisans ne vient-elle pas ajouter un plus?

My top
No board game found
K.O.nogan
K.O.nogan
J'ai été amusée par le récit du Zeptien sur Richard coeur de lion car c'est mon dernier jeu découverte. Joué à deux avec ma 2006, il ne m'attirait pas plus que ça et pourtant je l'ai trouvé excellent. Tendu, interactif,  fluide, malin comme tout. Elle a clos un fief autours du château central un fief énorme qu'elle a blindé en défense. Moi j'ai misé sur les mines et fermé tous mes fiefs assez rapidement, ensuite je les ai agrandi du moins j'ai essayé. Très chouette... bien serré à la fin, elle gagne d'un cheveux.
Ce jeu fait parti d'un projet que j'ai imaginé il y a quelques temps. Quand mes filles étaient toutes petites j'avais l'habitude de fabriquer des jeux (domino memory...) en lien avec nos lectures. Quand 2006 m'a fait lire l'année dernière Time riders  l'idée m'est venue de chercher un jeu correspondant au thème de chacun des 7 volumes. 
Richard coeur de lion correspond donc au tome 3 où les héros remontent dans le temps à cette époque. Bon autant l'avouer pendant la partie on n'a pas pensé une seule seconde au livre. Mais bon j'adore l'idée quand même.
Le prochain sera Trias pour le tome 2 qui se passe au temps des dinosaures... 

Sinon on continue notre Belote présieste très appréciée. 

Une partie de Whiste a très mal finie 2010 ayant de gros problèmes de gestion de la colère. On n'a même pas fini la montée. 

2 parties de Patchwork avec 2008 qui s'est prise de passion pour ce jeu qu'elle a tout de suite bien compris et où elle se débrouille impeccablement. Je gagne quand même les deux mais la seconde était serrée. 

On est resté chez Uwe avec un Reykolt à 2 avec 2006. Je galère toute la partie, je suis loin derrière elle gère tout parfaitement. Mais le dernier tour (qui arrive à une vitesse fulgurente) j'ai pas mal de légumes. Je calcule qu'il ne me manque qu'un champignon pour égaliser mais aucune action ne me permet d'en obtenir. Oh rage oh désespoir... Oh mais si... si je prends une des cartes (une des 5 qui donne des pouvoirs...)  l'une d'elle donne un champignon lors de sa prise. Ben voilà j'égalise et comme je suis arrivée après elle je me retrouve devant et je gagne... elle sur couine, elle qui y a cru jusqu'au bout. Elle n'a jamais gagné à ce jeu...

Un Desperados of dice town avec 2010, sans l'asymétrie,  on pioche les cartes actions toutes les deux. 

Sinon j'ai découvert Sushi go en ligne et c'est drôlement addictif. J'ai aussi renoué avec Sapiens sur la même plate-forme. Il faut vraiment que je le ressorte...
My top
No board game found
beri
beri
Le Zeptien dit :j'ai jamais joué dans la config 2 à Bora-Bora. Durée ? Scores ? ça change beaucoup par rapport à d'autres config ? Tout ça quoi...

On y joue en 75 min je pense. Les deux derniers scores : 207-157 / 172-190.
J’ai beaucoup moins joué à plus de 2, mais j’ai le souvenir d’une partie douloureuse à 4.

Ce que j’observe :
- l’action bâtiment est très peu utilisée (je commence à m’y mettre, ce qui m’a fait passer au-dessus des 200 PV)
- les temples mériteraient peut-être une petite variante (en fin de manche, tout décaler vers la droite)
- voyage et recrutement sont les actions qu’on utilise le plus

C’est nécessairement moins tendu qu’à plus, même s’il y a deux couples d’actions agglomérés – notamment sur les bijoux et l’ordre du tour –, mais j’aime beaucoup.

My top
8 ans et +
8,3
470 avis
12 ans et +
8,0
91 avis
12 ans et +
8,9
125 avis
12 ans et +
8,8
185 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
10 ans et +
7,5
77 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
K.O.nogan dit :J'ai été amusée par le récit du Zeptien sur Richard coeur de lion car c'est mon dernier jeu découverte. Joué à deux avec ma 2006, il ne m'attirait pas plus que ça et pourtant je l'ai trouvé excellent. Tendu, interactif,  fluide, malin comme tout. Elle a clos un fief autours du château central un fief énorme qu'elle a blindé en défense. Moi j'ai misé sur les mines et fermé tous mes fiefs assez rapidement, ensuite je les ai agrandi du moins j'ai essayé. Très chouette... bien serré à la fin, elle gagne d'un cheveux.
Ce jeu fait parti d'un projet que j'ai imaginé il y a quelques temps. Quand mes filles étaient toutes petites j'avais l'habitude de fabriquer des jeux (domino memory...) en lien avec nos lectures. Quand 2006 m'a fait lire l'année dernière Time riders  l'idée m'est venue de chercher un jeu correspondant au thème de chacun des 7 volumes. 
Richard coeur de lion correspond donc au tome 3 où les héros remontent dans le temps à cette époque. Bon autant l'avouer pendant la partie on n'a pas pensé une seule seconde au livre. Mais bon j'adore l'idée quand même.

Et bien merci pour cette idée de lecture ! Ma 2007 (qui donc a montré qu'elle avait aussi un coeur de lion) vient de relire pour la troisième fois (!) les 8 tomes de Gardiens des cités perdues... je crois qu'elle pourra plus tard écrire une thèse dessus. Donc je voudrais l'orienter (discrètement, sinon ça marche pas) sur quelque chose de différent et la série des Time riders serait une bonne candidate... je la connaissais de nom mais j'y avais pas du tout penser. 

Sinon pour Richard Coeur de Lion, le jeu passe plutôt bien à 2 en effet, mais si tu as l'occasion à 3 ou 4, n'hésite pas car il donne toute sa mesure dans ces config. Par contre, pour le thème... m'ouich... je suis en train d'écrire un petit truc dessus dans lequel je dis notamment qu'il fallait surtout trouver un titre accrocheur, mais il aurait pu porter le nom de n'importe quel souverain de la période médiévale que cela n'aurais pas changer grand chose. 

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
beri dit :
Le Zeptien dit :j'ai jamais joué dans la config 2 à Bora-Bora. Durée ? Scores ? ça change beaucoup par rapport à d'autres config ? Tout ça quoi...

On y joue en 75 min je pense. Les deux derniers scores : 207-157 / 172-190.
J’ai beaucoup moins joué à plus de 2, mais j’ai le souvenir d’une partie douloureuse à 4.

Ce que j’observe :
- l’action bâtiment est très peu utilisée (je commence à m’y mettre, ce qui m’a fait passer au-dessus des 200 PV)
- les temples mériteraient peut-être une petite variante (en fin de manche, tout décaler vers la droite)
- voyage et recrutement sont les actions qu’on utilise le plus

C’est nécessairement moins tendu qu’à plus, même s’il y a deux couples d’actions agglomérés – notamment sur les bijoux et l’ordre du tour –, mais j’aime beaucoup.

J'ai surtout joué à 3 joueurs, mais dans la config.4 joueurs... je crois avoir fait une seule partie, mais non, de mémoire rien de particulier. Qu'est-ce qui t'as gêné ? Tu as trouver le jeu trop long ? 

Une petite variante pour les temples en fin de manche ? Tss, tss, tss... Beri... incorrigible ! 
Par contre c'est vrai que le jeu s'adapte vraiment bien au configuration concernant les actions disponibles. J'aime bien investir l'île, je tente de ne pas être trop obnubilé par les Tâches pour me concentrer sur d'autres secteurs à points du jeu... si j'en fait une tant mieux, si je viens à en louper une tant pis, je fais ce qu'il faut pour essayer de compenser ailleurs. Bora-Bora est un jeu que j'aime beaucoup, mon préféré de S. Feld je crois... Quand mes compagnons de jeu me feront le plaisir de revenir à ma table, il fait partie du programme ludique que j'ai en tête pour au moins les 6 mois à venir...

My top
No board game found
beri
beri
Non je ne le trouve pas long à 3-4, j’ai plus d’occasions d’y jouer à 2. Hors de mon ménage, les joueurs ont la niouzite, donc…

Pour l’instant, j’ai du mal à me détacher des tâches, vu que la première loupée fait perdre 10-12 PV. Lors de certaines parties j’ai essayé de les négliger, mais finalement j’arrivais toujours à les faire au pis à −1.

D’ailleurs, elles sont ce qui rend le jeu bon à mon sens, tant on est en flux tendu pour les réaliser.
My top
8 ans et +
8,3
470 avis
12 ans et +
8,0
91 avis
12 ans et +
8,9
125 avis
12 ans et +
8,8
185 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
10 ans et +
7,5
77 avis
znokiss
znokiss
Alors y'a pas à dire, mais Keyflower, en partie classée Arena contre une tête du classement, en live (donc 2mn pour faire son coup, 35mn de partie), ben ça fout la tension. 

Je compte soigneusement ses meeples (alors là, il lui reste 2 jaunes, 3 rouges, 1 bleu et 2 inconnus...), j'essaie de deviner sa stratégie (il produit un gros tas de bois, plein de bois. Et plein d'autres trucs... ok, il veut scorer ressources...). 

A l'Automne, la tuile stockage de bois (jusqu'à 3 points par bois dessus) arrive, il se jette dessus avec son mipeul bleu. 

On développe nos machins, j'améliore un tas de tuiles et fais une belle boulette.. et vers la fin de la manche, hop, je sur-enchéris sur son stockage de bois... mais le gredin avait capté que je n'avais que 2 bleus, et il me claque tranquillement, remportant sa précieuse tuile pour y fout' tout son bois. Oui, ça m'énerve. 

Mais tout n'est pas joué. Il a produit et enchéri ici et là, pendant que j'améliorais un peu partout, je mène la danse niveau points, va falloir rattraper tout ça. 

Mais rien n'est jamais joué dans Keyflower. 

Allez, hiver. Je sors toutes mes tuiles pour le désorienter, dont une Keytedrale bien tentante. Ah le coquin, il a la tuile qui score sur les triplettes de ressources différentes, donc question point sur les ressources, il va faire mal. !
Allez, j'y fout un jaune. Car j'ai plein de mipples jaunes. 

Et vas-y qu'il stocke son bois à tour de bras, genre 10 bois, 15 bois.. à 3 points le bout, ça va faire mal. Mais pendant ce temps, je reste en embuscade. Je le vois dépenser ses meeples rouges un peu partout, alors je garde les miens, et je fais joujou (et une grosse erreur) avec mes bleus.

Ah, voilà qu'il arrive sur la triplette, il mets 2 jaunes. 
Moi 3. 
Lui 4. 
5..

Dans ces moments, en direct, ça fait toute la différence si tu pose tes pions direct après lui, genre "vas-y, j'attendais que ça" ou si, une fois qu'il a joué, tu laisse planer une hésitation de 10-15 secondes... 
C'est toute la partie qui se jouait là. 

Allez, il mets 6 jaunes sur cette tuile.
Et moi 7 (et j'en ai encore 2 en réserve). 

Cette victoire lorsqu'il a dégagé ses meeples ailleurs, pour restocker du bois. Je viens de remporter une tuile qui me vaudra exactement zéro points. Mais j'évite ainsi qu'il marque près d'une trentaine de points avec. 
Bref, le revoilà à stocker du bois. 
La fin approche. 

Et là, il me reste plein de rouges. Alors je commence à lui prendre ses tuiles, les unes après les autres. Ah oui, parce qu'il a dépensé un peu trop de rouges, et moi j'en ai encore plein. 

Ça se termine en beauté lorsque je rafle TOUTES les tuiles hiver, ainsi que la tuile 1er joueur et son meeple violet qui se transforme en ce qu'on veut pour le décompte. Il me rajoutera 10 points, ce petit violet (un outil qui me manquait sur une tuile à triplette d'outils).

82 à 70. 
Je crois que c'est la première fois que je transpire à un jeu de société. 

Ce jeu est surpuissant.

My top
12 ans et +
9,0
974 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
12 ans et +
9,1
928 avis
12 ans et +
9,1
768 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
bast92
bast92
Ça donne très envie en tout cas, on s'y croirait 😆

My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

Donc, hier soir, 2 super parties de TTA bien tendues où...
My top
14 ans et +
8,9
32 avis
14 to 99 ans
9,0
112 avis
14 ans et +
9,5
63 avis
12 ans et +
8,6