9308
réponses
127
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
Le Zeptien
Le Zeptien
Sysyphus - Pommard dit :Chez nous, pas encore de confinement total, mais les élèves ne sont plus tenus de venir à l'école (contrairement aux profs, qui doivent toujours venir).  Chaque état fait comme bon lui semble (et je ne vous parle pas de la clarté de l'action fédérale) je ne vous raconte donc pas le bordel aux USA.

Pour accentuer le côté dramatique de la semaine, on a subi un tremblement de magnitude 5.7 mercredi matin, avec une douzaine de répliques ressenties dans la journée. Bref, une semaine pas vraiment relaxante...

broken heart
Et bé ! Sinon, pas de tornade, météorite, d'incendie majeure... des zombies peut-être ? Non parce que vous semblez être lancer sur une bonne série d'événements  dans ton coin des States là, du genre à donner confiance en l'avenir...

Bon je blague, mais je devine que ça doit être difficile à vivre pour toi et ta famille. Pas de tremblement de terre ici en Occitanie, mais c'est pas la fête non plus hein : Des couvre-feux commencent à être instaurer dans certaines villes... j'ai un collègue joueur qui pense avoir attraper la chose, il craint nous l'avoir refilé... perso, je l'ai croisé pour la dernière fois il y a deux semaines, on verra bien donc. Le soucis, c'est que les maladies ordinaires sont toujours là et on ne sait plus très bien si on a une rhino tout simple, un mal de gorge classique ou autres...

Sinon une partie de Targui ce soir, et ma seconde moitié d'orange, bien que connaissant le jeu, prend une petite ratatouille, genre 40 à 27... ouille ! je m'attends à une vengeance demain sur 7 wonders duel, sans doute avec extension. 

My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

Ce week-end on ressort l'un de nos hits incontestés, à ma compagne et à moi-même : Through the Ages.

Sur les 2 premières parties, ma compagne se développe pas mal en militaire (elle prendra notamment Napoléon à chaque fois), mais n'arrivera pas à me distancer suffisamment pour être efficace (1 seule agression en 2 parties, sans conséquences majeures). Beaucoup de sacrifice d'armées et reconstruction lors de la 2ème partie, nous avions tous deux injecté pas mal de colonies (j'arrive à prendre James Cook pour valoriser les miennes, mais surtout pour éviter que ma compagne, qui avait plus de colonies, le fasse). Je gagne ces 2 premières parties :
147-132  et  137-134

La troisième partie sera très peu militarisée. Je pars à l'âge I sur Michel Ange, ma compagne prend la Basilique pour m'empêcher de faire la combo. Je me rabattrai temporairement sur les temples. Elle prend de l'avance en culture en produisant pendant longtemps 5 ou 6 pts de plus que moi. Je compte rattraper mon retard à l'âge 3 avec Sid Meier (je passerai en Démocratie avec 4 ouvriers sur les Ordinateurs). Ma compagne ne s'attendait pas à ce que je puisse prendre et finaliser une merveille au dernier tour : le Vol Spatial. Nous sommes au coude à coude, ça va se jouer sur les impacts. J'échoue ma remontée fantastique, très proche du but :
206-200

De superbes parties bien tendues, en un peu moins de 2 heures chacune.
yes
Toujours autant le pied, ce jeu, vivement l'extension !
My top
14 ans et +
8,9
32 avis
14 to 99 ans
9,0
113 avis
14 ans et +
9,5
63 avis
12 ans et +
8,6
173 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
12 ans et +
9,2
20 avis
Antoinette
Antoinette
Hier on s'est fait un Pandemic avec le scénario "Coronavirus" de Yahndrev. Bah ne comptez pas sur nous pour vous sauver !! 
My top
10 to 99 ans
9,2
69 avis
10 to 99 ans
8,7
98 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
8 ans et +
8,7
226 avis
10 ans et +
8,5
68 avis
10 ans et +
8,1
42 avis
Pit0780
Pit0780
Antoinette dit :Hier on s'est fait un Pandemic avec le scénario "Coronavirus" de Yahndrev. Bah ne comptez pas sur nous pour vous sauver !! 

Alors qu'il suffisait que le gouvernement joue la carte Special Event : One Quiet Night... 

My top
12 ans et +
9,1
307 avis
8 ans et +
8,7
409 avis
12 ans et +
8,3
144 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
8 ans et +
8,0
44 avis
Proute
Proute
Dans les bons jeux costauds mais qui rentrent dans l'heure et dont on connaît les règles sur le bout des doigts, j'ai nommé Troyes. A deux avec mon cher et tendre.

Il est premier joueur et monopolise vite les places à l'évêché, je vais donc me placer en force au palais, vu que je n'aime toujours pas ça (du moins eu début de la partie ; à la fin, j'aime déjà mieux !), et on se partage l'hôtel de ville.

Je ne vais pas rendre compte de toute la partie, seulement de certains choix que j'ai faits. Chez les militaires, il y aura eu l'archer, le mercenaire et les joutes. Chez les civils, l'artisan et le milicien. (Je n'ai engagé aucun homme du clergé ni l'orfèvre.)

Avec ces hommes de métier et un peu de placement régulier à la cathédrale, je serai arrivée à avoir toujours un peu de sous et pas mal d'influence. J'ai basé ma stratégie sur l'archer que j'ai utilisé à tours de bras avec mes militaires mais aussi avec le milicien. Une seule erreur, avoir à la fin utilisé mon archer avant d'acheter un dé au Gris pour faire les joutes d'abord, cela me fera perdre seulement 2 points, enfin 1 puisque j'ai fait autre chose ensuite avec le dé rouge du Gris.

Ça a bien marché puisque j'aurai contré 6 événements. J'ai réussi aussi à avoir le maximum de points octroyés par Chrétien de Troyes et Henri 1er, mais aussi avec Hugues de Payns qu'avait mon partenaire ; par contre, il fait le max sur Thibaut II alors que je ne touche qu'un point.

Monsieur Proute perd largement, mais il faut dire qu'à Troyes, si à la fin du deuxième tour il ne le sent pas, il baisse les bras et là, malgré tout les sous qu'il avait, il ne réfléchissait plus trop à quoi faire, découragé.

Bon, je me suis bien amusée quand même, puisque je lui ai donc enlevé tout espoir de gagner dès la fin du deuxième tour.
My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
8 ans et +
8,1
628 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
14 ans et +
8,9
104 avis
13 ans et +
9,3
49 avis
anemone
anemone
Antoinette dit :Hier on s'est fait un Pandemic avec le scénario "Coronavirus" de Yahndrev. Bah ne comptez pas sur nous pour vous sauver !! 

je consulte regulièrement le blog de yahndrev j'ai pas vu ce scenario

My top
No board game found
bast92
bast92
Curieux également.
Un mode solo j'imagine.

My top
No board game found
boby0ne
boby0ne
Proute dit :Dans les bons jeux costauds mais qui rentrent dans l'heure et dont on connaît les règles sur le bout des doigts, j'ai nommé Troyes. A deux avec mon cher et tendre.

Nous avons également fait une partie de Troyes hier soir. On a commencé avec un seul personnage chacun pour plus d’incertitude sur les bonus de fin. Mon personnage récompense les cubes à la cathédrale mais dès le premier tour l’évènement qui supprime un cube sort. Il ne sera éliminé qu’en fin de 2e tour. En conséquence, j’ai complètement délaissé la cathédrale pour jouer les métiers et combattre les évènements. Ma partenaire jouera son personnage à fond (celui qui récompense la présence dans les bâtiments) en m’éjectant régulièrement. Je joue le tour 3 avec seulement 4 dès et le tour 4 avec seulement 3 dès.
Finalement je l’emporte grâce aux évènements 31 à 25. Très petits scores. J’étais persuadé d’avoir perdu…

Autres jeux sortis ce weekend, The Mind que nous n’avions pas ressorti depuis notre première partie il y a un an. On se prend au jeu et atteint le niveau 10. On aurait pu faire mieux mais il commençait à être tard et on s’est désynchronisé sur la fin. Ça nous a un peu réconciliés avec le jeu.

Et une partie de Pandemie Legacy saison 1, mois de juillet totalement rate. On a vite été submergé. Mauvais choix de personnages pour cette manche, on fera mieux au 2e essai !

Enfin quelques parties de 7Wonders online avec des amis. BGA a gagné quelques abonnements premium avec le confinement !

My top
12 ans et +
9,0
316 avis
8 ans et +
8,8
255 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
8,6
164 avis
12 ans et +
8,9
91 avis
10 to 99 ans
9,2
779 avis
13 ans et +
9,1
145 avis
MasterMindM
MasterMindM
Proute dit :(...) Troyes (...)

J'ai basé ma stratégie sur l'archer que j'ai utilisé à tours de bras (...)

Ça a bien marché puisque j'aurai contré 6 événements (...)

Il y a pas si longtemps que ça, notre 'connaissance' commune le coyote, aka Rwain, nous a lui aussi annoncé qu'en cette période difficile, il avait trouvé la solution : partir vivre en ermite dans la forêt avec sa petite grande famille, avec juste un arc et des flèches pour chasser du gibier.

Avec le troisième joueur, on a commencé par bien rigoler en lui disant que c'est pas comme ça qu'il allait réussir à se nourrir lui même, et encore moins les autres bouchent qui dépendraient de lui. Soit disant qu'il connaissait un bon forgeron capable de lui arranger ça...

Et puis lorsque qu'on a vu qu'il nous a enchaîné 30 à 40 flèche en une partie, 8 événements récupérés, on a bien été obligé de reconnaître qu'il pouvait même envisager de participer au JO de 2024. Mais apparemment, l'appel de la nature était trop fort. Aux dernières nouvelles, tout le monde allait bien, et son nouveau manteau en peau de sanglier lui donnait un certain style !

(tout ça pour dire que l'archer soutenu par une troupe au palais et quelques autres activités qui boost le rouge, ouais ça peut largement dépiter un monsieur Proute j'imagine ^^ ).

My top
12 ans et +
7,9
108 avis
8 ans et +
8,3
28 avis
12 ans et +
7,9
331 avis
8 ans et +
8,6
391 avis
Doc Topus
Doc Topus
Victoire sur la malédiction de la Prison des Vents, sur le 7th continent, à la première tentative (bon, carte 777 et mode prodige, quand même...).
4 sessions de jeu de 2h30 à 3h30.

On a a-do-ré, quelle aventure ! Clairement notre malédiction préférée pour le moment, l'aspect narratif est renforcé et la balade en montgolfière grisante.

Sinon, entre 2 sessions :

- Les châteaux de Bourgogne, en duo. Un classique qu'on ressort régulièrement.
- Un Peloponnes, en duo. Idem, on aime beaucoup.

Je fais découvrir Burgle Bros à mes 2 garçons (7 et 12 ans). On joue sur 2 niveaux. Ils sont à fond et c'est l'occasion de bosser l'anglais pour le plus grand. 3 parties, 2 victoires et une défaite. 
My top
12 ans et +
9,1
307 avis
14 ans et +
9,0
32 avis
14 ans et +
8,9
104 avis
9 ans et +
8,3
16 avis
14 to 120 ans
7,8
169 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
14 ans et +
9,5
22 avis
BSI40
BSI40
Ayant la chance d'être confiné avec ma famille de joueurs (3 gros joueurs et une quatrième régulièrement intéressée) je me sens un peu privilégié.

Hier nous avons fait le premier scénario de la dernière boite Unlock (Epic Adventures) : moyen à notre goût (nous avons fait toutes les autres boites); immersion faible malgré un bon sujet, énigmes plutôt classiques.

Avant nous avions fait un des derniers Exit (j'ai oublié le titre, il y avait des poissons partout!) : là aussi rien d'extraordinaire mais un bon moment passé.

Mais notre grand chantier est Gloomhaven : nous avons fait 35 scénarios avec actuellement un rythme d'un scénario par jour (en gros 2 heures) et c'est vraiment très agréable.

Je dois avouer qu'on ne s'intéresse qu'anecdotiquement à l'histoire et que nous envisageons chaque partie comme un combat avec de nouveaux ennemis, en essayant d'être complémentaires et efficaces. L'incroyable richesse du jeu est la grande variété des ennemis qui imposent des tactiques adaptées.

L'autre richesse est la diversité des personnages que l'on incarne. Deux des joueurs viennent de recruter leur troisième, le troisième joueur en est au deuxième (plus pour très longtemps). Les personnages ont des capacités tellement différentes que quelques parties sont nécessaires pour les maitriser.

Nous jouons de façon plutôt coopérative même si nous avons chacun notre argent, nos équipements, nos quêtes (connues des autres). Nous avons adapté quelques règles à nos gouts (même si nous suivons à 95% le livret).
Par exemple chaque nouveau personnage choisit sa quête parmi les quêtes qui libèrent un personnage non encore libéré : en effet il est tellement sympa d'en découvrir que nous espérons en jouer quatre chacun.
De même avant les scénarios tout le monde connait les ennemis à affronter et les pièges potentiellement présents ce qui permet de choisir des cartes adaptées. En revanche seul celui qui installe le plateau connait leur emplacement dans les salles. 
Nous avons donc moins de surprise/exploration que d'autres pratiquants du jeu mais comme c'est comme cela qu'on l'apprécie et c'est l'essentiel.

Quand nous maitrisons nos personnages nous n'hésitons pas à monter le niveau de scénario d'un cran pour plus de challenge et même si nous n'avons qu'un seul échec à ce jour, une petite dizaine de scénarios ont été gagnés in extremis avec des personnages épuisés et d'ultimes combats héroïques.

D'excellents moments et je comprends vraiment la côte très élevée du jeu, totalement justifiée à mon avis même si le jeu demande des conditions très particulières (joueurs soudés, temps...) pour être apprécié.
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
Une petite envie de Châteaux de Bourgogne qui commençait à prendre la poussière.
Nous incluons la mini-extension des routes commerciales que j'avais reçue avec Notre Dame mais jamais utilisée. Et tant qu'à faire nous décidons également pour la première fois de jouer au VRAI jeu en draftant en utilisant à la suite nos 2 dés et non chacun son tour 1 dé (heureusement qu'il y avait le topic des erreurs de règles sinon je ne m'en serais jamais rendu compte...).

Nos parties suivent souvent le même schéma :
- Ma partenaire court un sprint : elle remplit rapidement les petites zones (surtout les mines), achète et expédie beaucoup de marchandises en posant des navires, fait l'impasse sur les animaux
- De mon côté, je prépare plutôt un marathon en visant les animaux (les poulettes en l'occurrence), en cherchant à remplir la grande zone de bâtiments et en posant des châteaux.
- Et comme souvent, elle fera la course en tête la majorité de la partie avant que je ne la dépasse aux dernières manches.
- Et comme toujours, après elle râle.

Mais je n'avais au final pas tellement d'avance car je n'avais aucune tuile jaune de scoring alors que de son côté elle me donne quelques sueurs avec sa tuile qui lui rapporte 1 PV par marchandise expédiée (17 PV) et quelques autres.
Alors qu'avant le décompte j'avais une avance confortable nous terminons finalement à une dizaine de points (209-197).
(elle aurait certainement gagné en profitant d'être première joueuse à la dernière manche pour me piquer sous le nez la tuile noire avec 4 poules dessus, mais ça je ne lui ai pas dit)

Concernant les routes commerciales, de son côté elle n'y a pas trop fait attention, pour ma part j'ai moins expédié (en partie parce qu'elle prenait tous les bateaux) mais j'ai essayé de faire attention à ma route. Cela m'aura notamment permis de faire une grosse action : expédition d'une marchandise brune qui me permet de rejouer une action, avec la pépite gagnée j'achète un bâtiment noir, avec l'action bonus je pose un château qui me permet de poser le bâtiment noir qui me permet de poser un autre bâtiment qui me permet de prendre un bâtiment.

Sans aller jusqu'à dire que c'est une extension indispensable, je dirais qu'elle apporte tout de même des choix et donc du fun dans l'expédition de marchandises qui n'était pas l'élément le plus intéressant du jeu (par exemple par moment il faut temporiser la pose d'un bateau en attendant qu'une marchandise intéressante par rapport à la route sorte).
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
12 ans et +
8,8
186 avis
14 to 99 ans
8,3
108 avis
8 ans et +
8,1
644 avis
10 ans et +
8,3
9 avis
Antoinette
Antoinette
anemone dit :

Il est sur sa page Facebook à la date du 4 mars.

My top
10 to 99 ans
9,2
69 avis
10 to 99 ans
8,7
98 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
8 ans et +
8,7
226 avis
10 ans et +
8,5
68 avis
10 ans et +
8,1
42 avis
anemone
anemone
Antoinette dit :
anemone dit :

Il est sur sa page Facebook à la date du 4 mars.

merci !!!!

My top
No board game found
bast92
bast92

Ici clic

My top
No board game found
beri
beri
Je m’attendais à un scenario plus élaboré :-/ avec contagion ou autres règles spéciales.
My top
8 ans et +
8,3
475 avis
12 ans et +
7,8
94 avis
12 ans et +
8,9
125 avis
12 ans et +
8,8
185 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
10 ans et +
7,5
78 avis
bast92
bast92
Oui c'est juste une mise en place spéciale qui correspond aux premiers clusters mondiaux, et un niveau de difficulté max (6 cartes épidémies).

Et pour comparer à la réalité...
clic

​​​​​​
My top
No board game found
znokiss
znokiss

Y'a aussi le scénario solo de It's A Wonderful World, où il faut construire 6 centres médicaux ET la carte vaccin, c'est chaud chaud patate (comme dans la vraie vie en fait).

My top
12 ans et +
9,0
976 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
12 ans et +
9,1
930 avis
12 ans et +
9,1
770 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
Antoinette
Antoinette
znokiss dit :

Y'a aussi le scénario solo de It's A Wonderful World, où il faut construire 6 centres médicaux ET la carte vaccin, c'est chaud chaud patate (comme dans la vraie vie en fait).

J'avoue que côté sensations de jeu c'était bien chaud ! 
J'ose même pas imaginer ce que vivent le personnel soignant en ce moment.

My top
10 to 99 ans
9,2
69 avis
10 to 99 ans
8,7
98 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
8 ans et +
8,7
226 avis
10 ans et +
8,5
68 avis
10 ans et +
8,1
42 avis
Mirada
Mirada
J'ai fait du sherlock holmes, vraiment génial. 
On a trouvé une majeur partie de l'enquête principal et secondaire. 
C'était notre premiere partie, aujourd'hui on va jouer via WhatsApp. 
My top
14 ans et +
8,3
48 avis
8 ans et +
7,1
53 avis
8 ans et +
8,0
1200 avis
8 ans et +
7,9
536 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
8 ans et +
7,8
60 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
Une partie de Clank! config 3 et ma seconde moitié d'orange remporte une victoire honteuse ! Oui, parfaitement Madame, c'est honteux ! 
Voyez-vous, je suis un honnête voleur qui travaillait pour le bonheur des villageois... la preuve, ce sont eux qui m'ont sauvé... aussi en manquant la sortie d'une case (oui! une case !) je termine à 69 points alors que l'ignoble voleuse, qui a pu sortir toute seule en prenant les 20 points de bonus ne marque que 70 points ! Pfff ! Une victoire misérable. Enfin... j'ai une pensée émue pour Mademoiselle ma fille qui, bien que découvrant le jeu, a pu sortir toute seule, en marquant moins de point que moi certes, mais sans le secours des villageois... son commentaire :  " Oui, il est bien ce jeu... on recommence quand ?"

Bientôt... oui, bientôt.  
My top
No board game found
Janabis
Janabis
Ma femme est "confinée" avec moi (oui, confinée entre guillemets, parce qu'à la campagne, avec des vaches comme premiers voisins, le confinement ne se fait pas vraiment ressentir). Du coup, elle est "condamnée" à jouer avec moi ... ou pas ... que.
Madame à trouvé le moyen de jouer avec les autres, via des outils de communications modernes.

Du coup, on s'est fait un MYSTERIUM à sept !
Toujours avec les règles d'origines. Mais sans le sablier, parce qu'avec les discussions écrites, c'était chaud, ce qui a fait dureeeeeeeeeer la partie.
Si toute la belle-famille démarre au quart de tour, moi je rame ... sur les armes, sur les lieux & même sur le suspect.
A l'inverse de la belle-cousine qui fera un sans-faute. Si je suis le dernier medium à galérer, je trouve quand même mon triptyque dans les temps. Il ne nous reste donc plus qu'une heure pour trouver quelle combinaison est la bonne ... & si durant toute la partie ma femme, le fantôme, a galéré pour me faire deviner mes cartes, la trilogie finale était d'une limpidité simplissime pour désigner ma combinaison !
Un cinq à sept indiquée sur l'horloge, dans la chambre à coucher avec l'aventurière !
Victoire sans conteste ! Tout le monde a adoré & il se pourrait que l'on remette le couvert prochainement.
+++

Je profite des outils de communications & de leur attention pour glisser un petit FLAMME ROUGE ...
Bon, nous ne serons que deux, mais c'est déjà mieux que rien :D
Je me rends compte qu'avec les travaux de la maison, je n'y avais plus joué depuis plus d'un mois !? Je décide donc de partir prudemment. Un peu trop semble-t-il car je manque par deux fois de me retrouver distancé.
Avant la mi-parcours, craignant de trop tirer sur l'élastique, je décide de faire une petite remontée vers l'avant.
Conjuguée au tirage pourri de mon adversaire, ma remontée ultra efficace se soldera en échappée involontaire.
En jouant le coup à fond, j'espère profiter du final escarpé pour tenir mes adversaires à distance avant la grande ligne droite toute plate vers l'arrivée.
Audace récompensée grâce au nouveau coup de malchance de mon adversaire !
Mon rouleur remportera en grand solitaire l'étape avec deux tours d'avance sur son équipier & l'équipe fantôme !!! Même trois tours sur mon adversaire qui a totalement joué de malchance en s'engluant dans les deux derniers cols.
Nul doute qu'elle voudra prendre rapidement sa revanche.
+++

Retour au calme. Ma femme (re?)découvre JAIPUR. Je lui laisse toujours le choix puisque j'aime tous mes jeux de ma ludothèque & qu'elle accepte gentiment de jouer :P
Pour ne se faire avoir, elle décide de copier ma façon de jouer. Je vends, elle vend. Je pioche, elle pioche. Je troque, elle troque ...
A ce petit jeu-là, je joue de malchance en lui "offrant" coups sur coups les meilleures cartes du jeu.
Même les jetons bonus ont choisis leur camp :( & je perds la première manche 69-74.
La suivante sera totalement différente. Si ma femme fait illusion quelques tours, je déroule mon jeu sans aucun accroc & emporte la deuxième manche 79 à 69.
La dernière manche sera plus tendue. Elle commence déjà à mieux appréhender le jeu & à me sortir quelques coups biens tordus. Attiré par l'appât du gain, je lâche quelques points qui lui profiteront peu après ... à mon tour, je profite d'une ultime erreur de sa part pour enfiler une quinzaine de points faciles avec quelques chameaux à la clef !
Gros soulagement, je ne pense pas gagner de beaucoup, mais je pense avoir fait ce qu'il fallait pour y arriver.
Comptage des points ... ma femme fera 73 points, ouf, c'est facile à battre ... moi je fais ... attendez, je recompte ... c'est pas possible, j'ai perdu des jetons !!! ... 58 points !? oO ! Mais comment je me suis vautré !?
Superbe partie, ma femme est épuisée, mais ravie de m'avoir battu.
+++

Une fois remise de ses émotions, elle me propose d'elle-même de jouer à FLAMME ROUGE. Je n'hésite pas une seule seconde & accepte sur le champ !!!
Mais quelle étape jouer ? Oh ! Oui, une de mes créations, l'Impossibile !!! Une course utilisant toutes les tuiles du jeu & plus encore, avec des variantes de mon cru & deux équipes fantômes.
Les rajouts de règles, simples, assimilés, c'est parti mon Kiki !!!
Comme un imbécile, je pars dans tous les sens me prenant de la fatigue pour mon sprinter & me faisant coincer avec mon rouleur. Début de course étrange, j'ai l'impression de ne rien maîtriser & de ne faire que du caca en boîte.
Changement de tactique, quitte à être devant, autant m'échapper.
Cela fonctionne à merveille !!! A mi-course, j'ai une petite avance confortable & mon rouleur qui semble bien gérer le peloton à l'arrière ...
... mais je parle trop vite, un petit tirage malchanceux & je reste coincé d'un boyau au sommet d'un col :(
Je tente de récupérer le coup dans la foulée en zappant la descente & le ravito qui suivent, mais trop tard, le mal est fait. La contre-attaque me rattrape. Je tente de prendre les roues. Un tour. Deux tours. Mais le col suivant est déjà là & re-belote. Tirage foireux qui me laisse la gomme des pneus collée au sommet, laissant filer mes compagnons dans la descente. Mon rouleur s'est aussi fait avoir & ne peut rien faire pour limiter la casse.
La suite est catastrophique. Les ravitos aussi. Alors que ma femme me laisse espérer une légère défaillance de sa part, il reste un sprinter fantôme seul en tête. Mais en mettant tout à droite, elle se met à dérouler le gros plateau & mangera le fuyard dans le rond-point final.
Un sprinter fantôme qui se sera bien défendu tout de même, empêchant ma femme de faire un somptueux doublé dont j'aurai entendu parler pendant des semaines & des semaines de confinement durant.
Je finis laborieusement l'étape devant les derniers fantômes, mais vaincu ...
Malgré ma (lourde) défaite, ce fut une course splendide.
+++
My top
8 ans et +
8,7
247 avis
8 ans et +
8,2
1172 avis
12 ans et +
8,1
234 avis
8 ans et +
8,3
484 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
10 ans et +
8,0
1220 avis
10 ans et +
8,3
719 avis
Alfa
Alfa
CLANK extension trésors engloutis plateau vague  :)
je me rue sur la premiere clef et descend en direction de l’artefact 25, mais mon 2011 réussit à me le chiper sous le nez , en plus il a un sac à dos ! Ni une ni deux je profite de mon retard pour choper un sac à dos également et filer vers le 30 en bas à droite. Ma moitié galère en surface avec une clef , elle vise le 20... que j’en lui vole sous le nez mouhaha !!! Retour au bercail pour tout le monde , ma chérie finit bonne dernière , mais j’ai enfin battu mon fils 
175 - 155 - 117
My top
12 ans et +
7,8
94 avis
10 ans et +
8,6
444 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
10 ans et +
8,5
1141 avis
12 ans et +
8,6
164 avis
8 ans et +
8,2
643 avis
12 ans et +
8,5
372 avis
Proute
Proute
Une partie de Puerto Rico à 2, avec la variante C (comme d'habitude chez nous).

La partie se déroule un peu comme souvent, au début du moins. Monsieur Proute est premier joueur, il va accumuler quelques carrières et améliorer sa production d'indigo. De mon côté, je prends le petit marché comme petit moteur d'argent, je produis pas mal de maïs (alors que souvent j'aime produire plutôt du café), bientôt rejoint par du tabac, puis du sucre.

Ensuite ça changera, puisque monsieur Proute négligera la manufacture au profit de l'université (nous sommes encore tôt dans la partie) et que je ne prendrai ni quai ni port (mes bâtiments chouchous avec le petit marché). J'achèterai le comptoir qui, pour la première fois dans une partie où je l'achète, ne me servira pas.

Je fais pas mal de cycles production + capitaine, mon partenaire n'étant pas aussi bien fourni que moi en ressources, et j'envisage de bâtir la forteresse quand il le fait juste devant moi. Je prends donc la douane, qui aura été un bien meilleur investissement puisqu'elle me rapportera 9 points en plus des 4 de base.

Au dernier tour, je fais l'effort de réfléchir vraiment et au lieu de me jeter sur le maire pour valider ma douane (monsieur Proute a pris tôt l'université et fait descendre la réserve de colons, vu qu'il n'y a plus que les deux derniers sur le bateau), je prends le capitaine qui permettra une action avec un différentiel de 8 points en ma faveur, plus encore les 2 points de douane, donc 10.

Cette action seule me permettra de gagner avec un score de 68 à 63, la partie ayant été serrée tout du long avec deux stratégies bien différentes l'une de l'autre.

Pour ceux que ça intéresse, à 2 avec le matériel déjà trié pour cela dans les sachets, nous jouons en à peu près 3/4 d'heure, mise en place et rangement compris, sans nous presser.
My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
8 ans et +
8,1
628 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
14 ans et +
8,9
104 avis
13 ans et +
9,3
49 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
Alfa dit :CLANK extension trésors engloutis plateau vague  :)
je me rue sur la premiere clef et descend en direction de l’artefact 25, mais mon 2011 réussit à me le chiper sous le nez , en plus il a un sac à dos ! Ni une ni deux je profite de mon retard pour choper un sac à dos également et filer vers le 30 en bas à droite. Ma moitié galère en surface avec une clef , elle vise le 20... que j’en lui vole sous le nez mouhaha !!! Retour au bercail pour tout le monde , ma chérie finit bonne dernière , mais j’ai enfin battu mon fils 
175 - 155 - 117

broken heartMais il sont énormes ces scores... comment vous faites ça ? 
J'ai aussi l'extension Trésor engloutis, mais je me souviens pas d'une partie où on marque autant...

My top
No board game found
Cripure
Cripure
Défi redécouverte de notre ludothèque
+ Tournoi d'Echecs avec pendule à 15 mn.

Terrible confinement oblige nous décidons de jouer-rejouer à tous les jeux de notre ludothèque.
Chaque partie sera notée : le jeu lui-même et notre ressenti durant la partie.

Santa Cruz (2 joueurs)
Un de nos tout premiers jeux achetés. Un vieux jeu quoi mais qui n'a rien perdu de son attrait. J'ai le souvenir de bons moments passés à jouer ce jeu. Je l'aimais bien.
On le dépoussière donc. Et sacrément même, 2 ans ? 3 ans ? Plus ?
On déplie le grand et beau plateau. On déballe le matériel très agréable à manipuler. C'est un jeu de Marcel-André Casasola-Merkle, illustré par Michael Menzel.
Quand même !
J'ai révisé les règles en amont. Le « style » du livret de règles date un peu mais rien de difficile à comprendre.
Le jeu se joue en 2 manches avec objectifs secrets que les 2 joueurs vont scorer.
Côté fun : un joueur pose une carte Objectif et les 2 joueurs scorent cette carte !
Fin de la première manche, rien n'est joué encore. On s'installe sur l'île et on score ses cartes objectifs secrets.
La deuxième manche est succulente et plus tendue avec une redistribution des cartes. Là les objectifs ne sont plus secrets et l'île est découverte...en partie.
Il faudra scorer ses objectifs avant l'autre joueur. Avec pour cette deuxième manche un nouvel objectif secret pioché.
On rigole pas mal.
C'est un jeu malin qui a du charme et reste abordable auprès de tout type de joueurs.
Je perds 150-110. La partie est notée 7/10. Beaucoup de plaisir à jouer et très amusant.

Trajan (2 joueurs)
Un jeu de Stefan Feld.
Le matériel installé est très agréable à regarder et invite à jouer.
Les règles seront faciles à reprendre, rien de bien compliqué. On fait ses actions sur son plateau personnel (awalé) et on score un peu partout sur le plateau principal.
Je perds 33-26. Nos scores sont très faibles et j'ai le souvenir de parties anciennes avec des PV dépassant la centaine. On a perdu la main à ce jeu.
Alors soit on a pris un coup de vieux ludique, soit Trajan a pris des rides...
Nous avons trouvé la partie assez « froide » voire monotone. Un jeu dit à « l'allemande » avec salade de points. Le système « awalé » est bien prise de tête. On retrouve cette copie d'awalé comme dans le jeu Antique et des similitudes avec Olympos pour la piste de temps (en gros plus je fais d'actions et plus le temps passe).
La partie s'avère très rapide. Peu de temps pour tout faire. J'avais oublié cet aspect « course » du jeu.
Nous la notons 5/10.
Cela peut sembler sévère mais c'est notre ressenti.

Cyclades (2 joueurs)
Ha, un « chouchou » de notre ludothèque. On le joue sans l'extension Hadès histoire de reprendre tranquille.
On adore ce jeu. Il fonctionne très bien à 2 joueurs même si les parties à plus sont plus amusantes. Le matériel est magnifique avec toujours ce grand plaisir à manipuler ses troupes sur le beau plateau.
Je commence mal car je suis mené 2 Métropoles à 0. Mais j'accumule de l'argent et prend le temps de m'installer sur le plateau. J'envoie des navires dans le camp adverse comme un leurre et ça va marcher. Je construis une première Métropole, score une Métropole avec mes Philosophes.
Enfin je vole la 3ème Métropole mal protégée de mon partenaire de jeu.
Je gagne 3 Métropoles à 2. Sur le fil ! Dans ce jeu l'argent est le nerf de la guerre.
Notre partie est notée 8/10.

Paper Tales (2 joueurs)
Bon là ce n'est pas un déterrage car c'est un jeu que l'on joue souvent, très souvent.
Difficile de lutter contre une Relique récupérée dès le premier tour. Je perds 47-30. Je gagne toutes les Guerres et par deux fois je marque même les 6PV. Mais rien à faire contre cette maudite Relique qui encaisse 2PV par pion Fatigue à la fin de partie. J'essaie bien de priver mon partenaire de jeu du maximum de cartes qui pourraient favoriser cette Relique...mais...mon adversaire va totaliser 12 PV avec cette carte. De plus sur le dernier tour mon adversaire garde la Princesse, très chère, mais qui va engranger pas mal de PV. Je ne m'y attendais pas !
On note cette partie 6/10. C'est notre ressenti sur cette partie. Jeu trop joué ?
Les parties sont toutes différentes mais certaines sont plus amusantes, tendues que d'autres.

Seasons (2 joueurs)
Un jeu sorti régulièrement. Matériel impeccable et mécanique de jeu « draft-cartes à pouvoir ». Ici on aime ça : Paper Tales, Res Arcana, Karmaka, etc.
Du classique mais toujours agréable à jouer. La programmation de nos 9 cartes draftées en 3 Saisons est un plaisant moment de cogitation ludique.
Les magnifiques dés de Saison y sont pour beaucoup. Cartes sleevées, roue des Saisons, plateaux personnels, tout cela étalé est très joli. Un beau jeu quoi !
Je perds 128-119. Mon partenaire de jeu pioche une carte bienvenue (voire inespérée) à la dernière manche. Elle lui fait gagner 10 Cristaux (Cristaux=PV) alors que j'ai roulé en tête toute la partie. Suis dépité !
On note la partie 6,5 sur 10.

Assyria (2 joueurs)
Mon jeu chouchou de chez Ystari avec Shakespeare.
Le jeu installé, en cours de jeu, avec ses huttes aux couleurs chaudes, ses ziggurats est très beau.
J'aime les jeux de Emanuele Ornella, Olympos, Pioneers...
J'ai révisé les règles et j'ai écrit une aide de jeu plutôt pratique.
Mon partenaire de jeu avait très peu joué ce jeu et il a fallu que je ré-explique tout...pfffffffffffff !
Du coup pendant la partie je veille au respect des règles, me soucie du jeu de mon partenaire et je perds 137-117. Je me prends 20 PV. Je vais me trouver de fausses excuses en me disant que j'ai animé la partie.
On a adoré la mécanique de ce jeu, très fluide, simple avec des choix tactiques.
Ce n'est pas un jeu stratégique et sur cette partie, plaisante toutefois, on s'est dit que les choix semblaient presque évidents.
La phase dite « famine » où l'on doit nourrir nos huttes est très originale je trouve. Chaque hutte non nourrie est retirée du plateau. Le jeu est équilibré sans piste surpuissante.
Nous atteignons le 7/10 sur cette partie qui m'a donné envie de rejouer à ce jeu.

Récapitulatif des notes de chaque partie
10
9
8 Cyclades
7 Santa Cruz / Assyria
6,5 Seasons
6 Paper Tales
5 Trajan
4
3
2
1
0

(je sais je perds beaucoup de parties mais c'est parce que j'ai bien éduqué mon fils...)

Tournoi Echecs à ce jour :
Moi : 4 pts
Lui (mon fils) : 4 pts

A suivre...

A plus, bons jeux et bon courage...

My top
13 ans et +
8,1
171 avis
6 ans et +
7,7
369 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
14 ans et +
8,1
177 avis
12 ans et +
9,0
952 avis
10 ans et +
8,6
444 avis
10 ans et +
8,8
1407 avis
Alfa
Alfa
Le Zeptien dit :
175 - 155 - 117

J'ai aussi l'extension Trésor engloutis, mais je me souviens pas d'une partie où on marque autant...

Chez nous c'est assez frequent si l'on s'attarde pour tout ratisser ( car le premier remonté ne gagne quasiment jamais )... Et on tape souvent des bestioles pour chopper des pieces 
De memoire 50 pts d'artefacts (30+20), 60 pts sur les cartes (livres et autres ameliorations), 40 pts en pieces, equipements et secrets divers (cle, sac, calice, oeuf, ....) et 20pts de maitrise

My top
12 ans et +
7,8
94 avis
10 ans et +
8,6
444 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
10 ans et +
8,5
1141 avis
12 ans et +
8,6
164 avis
8 ans et +
8,2
643 avis
12 ans et +
8,5
372 avis
jahwork
jahwork
Merci Cripure pour ces retours
J'aime bien ta note de ressenti en fin de partie, comme ce que peut faire ludolegars

Pareillement, on en profite pour jouer au jeu... qu'on a déjà. J'avais déjà pris cet initiative depuis Noël dernier où je n'ai acheté aucun jeu.

Donc :
Water Lily
Un jeu qui n'a pas pris une ride (2010) qui s'inscrit dans les "jeu abstrait avec un thème" à la Azul et consort.
Donc un jeu moderne quoi !
Plusieurs parties bien sûr vu que qu'elle dure à peu près... 5 mn ?

Downforce
Sur le circuit extension "avec les rond points". Je me fait laminer (2j), mais c'est pas grave, j'ai bien aimé la partie

Formula D
Avec 4 de mes enfants (5 à 13 ans)
Un bon jeu, mais une partie un peu laborieuse, les enfants n'étant pas très concentrés... pas grave :-)

Micropolis
à 3j. tranquilou, bien apprécié

Solenia
à 3j, je fais découvrir à mon fils (13 ans). Il faut qu'on y joue plus !
Au passage j'ai appris une règle (en lisant le topic du jeu) : si on ne peut pas poser une carte (ni en adjacent, ni en "allongeant") on défausse une carte ce qui fait avancer le zeppelin. Intéressant pour bénéficier des pouvoirs d'expulsion.

Saboteur
à 4j avec les collègues... sur BGA !
Oui ben on s'adapte.
On a fait un Saboteur pour que tout le monde se familiarise avec BGA
On va continuer dans cette voie
J'ai même un collègue qui a direct pris un compte Premium :-)

Allé, confinez... et jouez bien surtout !

My top
10 ans et +
7,5
78 avis
12 ans et +
8,9
91 avis
10 ans et +
8,6
87 avis
8 ans et +
8,8
255 avis
12 ans et +
8,5
372 avis
12 ans et +
8,8
186 avis
12 ans et +
7,8
94 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
Alfa dit :
Le Zeptien dit :
175 - 155 - 117

Chez nous c'est assez frequent si l'on s'attarde pour tout ratisser ( car le premier remonté ne gagne quasiment jamais )... Et on tape souvent des bestioles pour chopper des pieces 
De memoire 50 pts d'artefacts (30+20), 60 pts sur les cartes (livres et autres ameliorations), 40 pts en pieces, equipements et secrets divers (cle, sac, calice, oeuf, ....) et 20pts de maitrise

Ah ok... des voleurs qui font leur travail à fond quoi... limite coopératif...
Nous, c'est plutôt surveillance du coin de l'oeil, et dés que quelqu'un fait mine de remonter, certain d'avoir accumuler ce qu'il faut, c'est la sauf-qui-peut général, surtout que les attaques du dragon provoquées au tour du joueur remonté en premier + celles des cartes, vers la fin ça fait mal hein...
C'est vrai que sortir le premier n'est pas une garantie de victoire, mais être encore au fond quand l'un des voleurs est dehors, il faut pas trop lambiner quand même hein...@Cripure : Santa Cruz, oui, très sympa, un jeu malin qui a été un peu sous-estimé. J'en ai de bons souvenirs. J'avais songé à l'acquérir même, mais j'ai un peu trop attendu. J'avais parlé de ma première partie  ici...
https://www.jedisjeux.net/jeu-de-societe/santa-cruz/parties/3209

My top
No board game found
Mister Nico
Mister Nico
Le Zeptien dit :
Alfa dit :
Le Zeptien dit :
175 - 155 - 117

Ah ok... des voleurs qui font leur travail à fond quoi... limite coopératif...

Normalement, si on achète beaucoup de cartes, il devrait aussi y avoir beaucoup d'attaques de dragons qui forcent au moins un joueur à remonter à la surface.
My top
14 ans et +
8,1
20 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
14 ans et +
8,6
22 avis
12 ans et +
8,6
164 avis
14 ans et +
8,7
16 avis
12 ans et +
8,5
214 avis
12 ans et +
8,8
443 avis
salemome17
salemome17
à Cripure:
n'y a-t-il pas eu une erreur de règles sur Trajan, car vos scores sont vraiment bas : nos scores tournent autour de 150-200pts sur une partie (gagner avec 33pts, il y a un truc qui ne va pas!!!)
My top
No board game found
Cripure
Cripure
salemome17 dit :à Cripure:
n'y a-t-il pas eu une erreur de règles sur Trajan, car vos scores sont vraiment bas : nos scores tournent autour de 150-200pts sur une partie (gagner avec 33pts, il y a un truc qui ne va pas!!!)

Bonjour salemome17 et merci de revenir sur mes parties jouées.
Oui, je viens de relire les règles et de me souvenir de la partie.
On a oublié de compter les PV tuiles Construction (10 PV et 20 PV).
Durant cette "mauvaise" partie (nous étions mauvais pas le jeu !) on a perdu pas mal de PV demande du peuple.
Mais c'est tout. Du moins je crois.Faudrait que je revisite la partie avec mon partenaire de jeu.

Je crois que sur cette partie de "retrouvaille" on a très mal joué. Le système "awalé" nous a bien pris la tête.
Je garde tout de même ce jeu dans ma ludothèque car cela reste un bon jeu.
On y rejouera c'est sûr...

Encore merci et bons jeux à toi en prenant soin de vous...

My top
13 ans et +
8,1
171 avis
6 ans et +
7,7
369 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
14 ans et +
8,1