8608
réponses
126
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
Antoinette
Antoinette
Alors...

Hier aprèm, lecture des règles et découverte en solo de Châteaux de Bourgogne.
Je commence à comprendre l'étiquette de "jeu classique à avoir dans sa ludothèque" que tu lui donnes grissom87 laugh

Hier soir, une partie à 2 de Valeria avec la nouvelle extension (Mers Ecarlates).
Valeria est clairement le style de jeu qui n'aurait pas dû se trouver dans notre ludothèque et qui aurait dû en ressortir rapidement. Sauf que j'ai toujours trouvé qu'il avait du potentiel mais qu'il était mal exploité. Il est donc resté accroché à nos étagères et s'est remplumé des diverses extensions existantes mais en gardant toujours cette impression de frustration pendant le jeu.
Je crois bien que Mers Ecarlates comble quelques points faibles du jeu, à mes yeux : la limite des Ducs est maintenant cassée avec l'apport des Nobles ; les choix d'actions se diversifient vers de la collection d'objets et/ou d'achat de ressources permanentes et/ou de la récupération de ressources lorsque celle-ci viennent à manquer.
C'est la première fois que je joue à Valéria avec cette envie de vite y revenir.

grissom87
grissom87
Heureux que les châteaux de Bourgogne te plaise..
My top
No board game found
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Retour du break du Noël chez la belle-famille.
Le carton Just One, adopté par tout le monde à qui on l'a présenté, 7 parties. Ils ont quand même réussi à caser leur parties d'Augustus, de 6 qui prend et de Wizard entre temps.

Avec Mini, on a joué à Qwirkle Cubes et à Fireball Island, qui se trouvait sous le sapin. Je ne comprends vraiment pas les critiques envers le matériel et la boite, même si je n'ai payé ni le prix KS, ni le prix boutique. Le plastique semble super robuste, la boite a voyagé en voiture 800 bornes sans problème et j'ai réussi à tout caser dedans pour le rangement.
En tout cas, Mini en redemande (3 parties) et trouve le jeu super fun, c'est bien là l'essentiel. Il y a quand même bien moyen de se pourrir. Le jeu tient en 30/45 minutes, pas vraiment le temps de s'ennuyer. Bien sûr ce n'est pas dans la grande stratégie, mais c'est fun et dynamique, on n'en demandait pas plus même si on enchainera pas les parties. On y rejouera !

On a joué à Luxor à 2 avec Madame. Un jeu familial avec une mécanique de gestion de main très basique mais, comme d'habitude avec Rüdiger Dorn, des choix simples et un jeu malin. Sûrement meilleur à 3 joueurs, à creuser donc.

Chez des amis de Madame, on a joué à Qwixx et aux Charlatans de Quedlinburg. Amis qui envisagent de se procurer une boite.

Comme on s'est offert la nouvelle boite de Châteaux de Bourgogne, on a refilé l'ancienne au beau-frère de Madame.
Clairement un cran au-dessus des jeux auxquels ils ont pu jouer jusque là, on en a donc profité pour leur expliquer les règles et y jouer en "apprentissage accompagné". Si les 4 actions sont assez faciles à digérer, les nombreux effets des différents bâtiments sont quand même assez lourds à assimiler quand on est pas vraiment habitué. Au bout de deux manches, je pense qu'il n'y avait plus de problème de compréhension.
Je gagne tranquille à l'expérience. Ils doivent y rejouer très bientôt pour bien cimenter la dynamique du jeu et ses règles.

Bonne semaine !

Cripure
Cripure
Bonjour,

Détective Club, Mystères, Fiesta los muertos pour la bonne ambiance.

Découverte de Ankh'or, Res Arcana et Queenz, tous les 3 très bons avec une prime d'excellence pour Res Arcana.

Bons jeux à tous.
cartoune
cartoune
Pas mal de parties ces derniers semaines.

Just One : à 3/5/6, acheté pour l'apéro de Noël, un vrai succès. 3 parties au compteur. Rapide et plutôt drôle lorsque tout le monde se regarde d'un oeil soupçonneux pour savoir si oui ou non les autres vont noter le mot auquel on a pensé. Plus drôle encore lorsque sort le maintenant attendu : "Rha, je savais que je n'aurais pas du mettre ce mot là !"

Fiesta de los muetos : à 5 et 6, reçu en cadeau, un énorme succès. A une exception prêt, toutes les personnes qui l'ont essayé, ont adoré cette version améliorée et survitaminée du téléphone arabe. Surtout la partie : "mais qu'est ce que vous avez pu marquer pour arriver à ça !!!" La seule personne qui n'a pas accroché (devrais-je même dire détesté), lui reproche le côté memory et la sensation de ne pas pouvoir faire les liens entre les mots et les noms. 3 partie à ce jour. Le pauvre Juste One a intérêt à s'accrocher à ses bretelles, la concurrence va être rude.

Chakra : à 3, jeu qui sort assez régulièrement : score 14/12/7. Le dernier joueur s'est beaucoup trop dispersé et dans ses choix de couleur et dans ses mouvements et ne termine qu'avec trois chakra de complétés.

Kanagawa : à 3, jeu qui n'était pas sorti depuis longtemps, heureusement les règles sont assez simples. Score 33/31/24. La victoire s'est jouée sur la dernière carte (face cachée) qui a offert 2 PV de plus à son heureux propriétaire. Quand à moi une très mauvaise gestion de mes choix ne m'aura pas permis de prendre beaucoup de diplômes et donc laissé à la traîne malgré une jolie saison de 8 cartes.

Sub Terra : à 5, une fois de plus le jeu aura eu notre peau. Seul un spéléologue aura la chance de trouvée la sortie après la fin du "timer", laissant nos cadavres croupir dans les entrailles de la caverne (et vive noël ;p !). Jeu qui ne me déplais pas, mais auquel je reproche néanmoins les nombreux tours que passent parfois certains joueurs à regarder les autres en attendant d'être "secouru". Cohérent avec le thème, mais dommage pour les personnes concernées.

Deckscape : terreur à Londre (je ne suis plus sûre du titre) à 5. Les énigmes ne sont pas toujours cohérentes, néanmoins ça marche assez bien. Même si il est parfois difficile de canalisé les joueurs (moi compris) à ne pas révélé les solutions que l'on parvient à trouver pour laisser aux autres le temps de réfléchir. Le plus : le type d'énigmes étant varié et tout le monde (enfin dans mon groupe) ne résonnant pas de la même façon, chacun à une chance de trouver des solutions.

Blank : à 5, 4 parties. Une sorte de Uno avec ses avantages amusants (les contraintes) et ses défauts décevants (avec une bonne main de carte, la partie est close en 2 minutes chrono). Un petit jeu rapide qui a bien fonctionné.

Valéria le royaume : à 2, 1 partie découverte. Score serré, mais oublié. Agréable, mais sans plus pour l'instant. A voir dans le temps et à plus pour son renouvellement et son intérêt. J'ai néanmoins bien aimé que le lancé de dés ne pénalise pas tant que ça les joueurs si les "bons" chiffres ne sortaient pas (mais bon ce n'était qu'une première impression).

Wingspan : à 3. Score 65/62/60. Le jeu roule bien, il est beau, mais il me laisse complètement froid. Le seul intérêt que j'y trouve ce sont les illustrations d'oiseaux tous simplement magnifiques. Pour le reste et même si les stratégies varient en fonctions des objectifs, j'ai toujours l'impression de faire la même chose d'une partie à l'autre. Il aurait déjà quitté ma ludothèque si je n'avais pas interdiction de le revendre (il plait qui puis-je).

Brass Birmingham  : à 2. Je ne me souviens plus du score exacte mais c'est quelques chose comme 99/115. Je voulais tester depuis un moment une stratégie pure manufacture sans y parvenir. C'est chose faite. En orientant exclusivement mes poses d'usines sur un peu de charbon et de sidérurgie mais surtout de la bière et des manufactures et en me servant à bon escient de l'action développée du plateau et des mes actions propres, je parviens à poser une des tuile XI à la fin de l'âge des chemins de fer. Las, une mauvaise lecture du jeu et un mauvais tirage de cartes ne permettra pas d'avoir la bière nécessaire pour la vendre. Ou comment perdre 2 actions qui aurait permis d'optimiser les liaisons. Mon adversaire bénéficiera quand à lui du charbon et du fer que je me suis empressée de lui prendre avant de l'acheter au marché et capitalisera surtout sur les filatures et les poteries qu'elle ne pourra pas péréniser à l'âge des chemins de fer, n'ayant ni les cartes villes, ni les cartes manufactures nécessaires.

Détective Club  : à 5. Toujours efficace et amusant, la configuration vraiment minimum pour y prendre du plaisir.

Monster Land : partie découverte à 2 joueurs de mon cadeau de noël. Score 34/30. Une erreur de règle sur les 1er tour (on a oublié de prendre le dé lié à notre niveau de gloire), rendra le début de partie un peu poussif. Néanmoins j'ai beaucoup appréciée cette première approche, même si : 1) je soupçonne le jeu d'être beaucoup plus intéressant à 3 ou 4, 2) il va être sujet à de l'analysis paralysis chez certains de mes joueurs (présente !). Comme Valéria à voir dans le temps, mais plutôt conquise pour l'instant.

Zombicide BP : à 2. Nouvel échec sur le 5 ou 6ème scénario (4ème tentative). Pour l'instant nous n'avons pas trouvé la bonne stratégie pour arriver à fouiller suffisamment pour trouver toutes les rations demandées et contrôler efficacement la horde sans perdre de personnages (et donc une/plusieurs des précieuses rations). Pas sûre que la solution soit jamais trouvée, je me tâte à le vendre (la version in space ayant fait son entrée chez une de mes amis récemment).
Ladyhawke
Ladyhawke
Même avis que toi pour Wingspan, ça a été la déception de cette fin d'année. Je me suis ennuyée... Heureusement il y a d'autres coups de coeur.

Cryptide : pour le moment une seule partie. Nous avons tardé à trouver la bestiole, du coup plus de cube pour nos recherches. Mais nous avons bien aimé le jeu, il apporte de la nouveauté et du potentiel.
Cela ira mieux en activant les neurones ! 

Lewis et Clark : coup de coeur de cette fin d'année. Excellent jeu.

Keyflower : idem. Je me suis dispersée à la 1e partie. A la seconde, en ciblant ses objectifs et en améliorant ses tuiles ça paie.

Ganymede : j'adore Splendor et je voulais un jeu de la même veine, mais ça n'a pas pris. Après 2 parties, l'envie d'y revenir n'est pas là.
Proute
Proute
Des amis en visite, plein d'ados, on en profite pour faire un TTMC? afin de les éloigner de l'écran (oui, on est des vils manipulateurs).
On a fait deux équipes de 4, avec en tout 5 ados et 3 adultes, en mélangeant les deux catégories d'âge. Le jeu a été un succès, bien apprécié par tous : je ne m'ennuie pas, mes enfants y rejouent volontiers et sont contents de le faire découvrir à leurs amis, et l'adulte qui découvrait a bien aimé aussi.

Un jeu de culture générale où tout le monde a sa chance puisque non seulement on choisit son niveau, mais le fait de jouer en équipe permet d'équilibrer les niveaux.

Il ressortira longtemps durant les fêtes et/ou avec des groupes hétéroclites, merci à Liopotame d'avoir attiré mon attention sur ce jeu l'été dernier.
Après on s'est fait un petit Love letter à 4, il a bien marché aussi, lui aussi une valeur sûre même s'il faut un peu plus avoir envie de jouer que pour un TTMC?.
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Une partie de Concordia à 3 joueurs. Je fais découvrir à un ami et Mrs.

J'insiste bien lors de l'explication sur l'achat des cartes mais ca n'a pas été suffisant apparemment ;).
Après des ouvertures somme toute classique architecte/préfet - Mrs en Corse avec du vin et de la brique, notre ami en Ombrie brique et blé et moi à cheval sur la Campanie et l'Ombrie, Madame acquiert l'architecte en tête de rivière et choisira de se concentrer sur Jupiter, jouant dans le quart Nord-Ouest de l'Italie puis s'étendant via la mer. Elle valorise ses 6 villes produisant de la brique avec un beau Maçon.

Je me concentre dans la partie sud de la botte en me diversifiant. J'accumule malgré tout pas mal de cartes Saturne en recrutant un Diplomate pour copier les Architectes adverses si besoin. Je compléterai ma main avec des cartes Mercure pour valoriser ma production variée.

Le 3ème joueur mise tout sur le blé et les outils avec son Fermier et son Forgeron. Ca produit et s'étend à tout va mais il n'achète pas assez de cartes en complément. Il finit d'ailleurs la partie un peu trop hâtivement trop content de sa production, ce  qui me surprendra malgré tout, sa carte Concordia ne suffira donc pas. 

Je l'emporte 100-91-87. Maintenant que le scoring est assimilé, je m'attends à une bataille des plus âpres à notre prochaine partie.

On finit l'après-midi avec une partie d'Azul
L'arrivée d'une tuile bleue dans ma ligne à 5 vient ponctuer le premier tour. Le hic : seulement 6 tuiles de ce type apparaîtront lors des 2 tours suivants, je joue donc avec une ligne bloquée tout ce temps pour une branlée mémorable en fin de partie. Le 3ème larron gagne 66-63-34 avec ce qui doit être mon plus faible score en 29 parties hehe.

Mini avait un ami pour le divertir pendant ce temps. On joue aussi une partie de Fireball Island.
Mini part sur les chapeaux de roue en volant le Trésor de Vul Kar. Je pars sur le côté plage du plateau pour récupérer ma première photo pendant que les deux amis se tirent dans les pattes à coups de braises. La figurine de Mini vacillera plusieurs fois sur les coups des billes adverses et devra donc rendre quelques trésors. Ca ne l'empêche pas de récupérer un pot de miel et les 3 photos avant tout le monde et de s'échapper de l'île en premier. En bon enfoiré, il vient me revoler le trésor de Vul Kar juste avant d'entrer dans l'hélico.
Pas suffisant cependant, mes collections de trésors suffiront à remporter la partie d'un point : 41-40-14.

christophej2
christophej2
Nemesis a 5 joueurs. En général, je déteste  ce genre de jeu auxquels 90% de la partie se deroule dans la tête  des joueurs et sur le plateau, il ne se passe pas grand-chose. Ca ne m'amuse pas du tout mais les 4 autres sont motivés alors je suis partant pour essayer. Jeu qui se joue en 15 tours max, mon objectif est de tuer le joueur 5 (moi) ou bien être le seul survivant. Tour 4, un joueur declenche le signal et réussit à ouvrir une capsule et rentrer dedans. Sa partie est finie et la mienne devient sans but. Un ennui profond, je confirme que ces jeux ne sont vraiment pas faits pour moi, je n'ai même pas l'impression de jouer. Je préférerais jouer au Monopoly. Je serais curieux de tester le Coop pour voir si on rentre dans un autre style.

Railways of the World a 4 joueurs sur la carte du Canada. Partie très sympa. 2 joueurs enchaînent les coups fourrés entre-eux et finiront donc dernier. De mon côté, ma partie se déroule toute seule (presque trop) et j'enchaîne les grosses livraisons. Victoire facile

Tapestry a 5 joueurs. Première partie pour 4 d'entre nous. Avis très mitigés. La partie a duré plus de 4h alors qu'un seul joueur jouait lentement. Le jeu souffre du problème  des beaux jeux. C'est joli sur la table mais c'est illisible et limite injouable. On a posé  des questions sur les règles du début à la fin de la partie. Des dizaines d'icônes sur le plateau, sur les cartes. On ne voit pas où on est, on ne voit pas ou on va. Tout ça pour un jeu qu'on a l'impression d'avoir déjà joué, qui devrait coûter 40 balles et durer 1h30. Mais voilà, il y a la surenchère du cosmétique inutile à part pour décorer la table avec tous les inconvénients qui vont avec, entraînant un gros manque de plaisir à jouer... 
Sûrement pas un mauvais jeu une fois maîtrisé mais encore faut il en avoir envie.
Je lui laisserais une seconde chance même si j'ai décidément du mal à apprécier les jeux de cet auteur que je trouve mécaniquement fades, à part Viticulture
bon c'est un avis après 1 partie, il peut changer ^^
Le Zeptien
Le Zeptien
Une partie de Kingdominos config 4, juste pour finir l'année à minuit pile...
My top
No board game found
beri
beri
Au réveillon :
Just one : ça marche toujours, même quand la table est encombrée

Visiophone arabe : comme Esquissé, mais en gratuit et en fun. On s’est bien marrés.

Premier contact : excellent concept. À rejouer en ajoutant de la simultanéité pour casser les temps morts. Ou alors c’est parce qu’il était 3h, un peu tard pour ce genre de jeu.
grissom87
grissom87
Retrouvez des avis rapides sur mes jeux joues sur mon blog et d'autres choses..les haïkus ludiques

http://leblogdemonsieurtypiquement.over-blog.com/
My top
No board game found
grissom87
grissom87
beri dit :Au réveillon :
Just one : ça marche toujours, même quand la table est encombrée

Visiophone arabe : la version fun et gratuite d’Esquissé. On s’est bien marrés.

Premier contact : excellent concept. À rejouer en ajoutant de la simultanéité pour casser les temps morts. Ou alors c’est parce qu’il était 3h, un peu tard pour ce genre de jeu.

Esquissé découvert pendant les fêtes...super jeu d'ambiance...

My top
No board game found
beri
beri
grissom87 dit :Equissé découvert pendant les fêtes...super jeu d'ambiance...

Grosse déception pour moi, étant donné que je connaissais déjà sa version fun :-P

Cripure
Cripure
Bonsoir,

Ce soir à 2 joueurs...les autres dorment encore...

RES ARCANA
2 parties. Sans draft.
10-10 avec égalité parfaite aux ressources.
Puis sur la 2ème me prends une raclée.

On adoooooore ce jeu !

PHARAON
1ère partie découverte (on m' offert ce jeu à Noël).
Matériel au top.
On a trouvé la partie rapide (5 manches seulement) et que l'on avait pad beaucoup de ressources pour faire des actions.
Le "twist" pour le 1er joueur qui passe est top.

On a beaucoup aimé cette 1ère partie qui donne envie de rejouer.

LOVE LETTER
4 joueurs...réveillés.
Toujours excellent.

Allez, bons jeux à tous.
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
On a fini l'année avec une initiation à Memoir 44 pour Mini sans les cartes Tactique. Il a bien accroché !

On a enchainé avec une partie de Luxor à 3. La chasse aux trésors est un poil plus tendue et les choix encore plus intéressants qu'à 2 joueurs. avoir emmener mes meeples le plus loin possible dans la pyramide m'a aidé à gagner la partie, alors que les collections fournies de Mrs lui ont permis de finir à 3 points de la victoire.
Les tours restent rapides et dynamiques, un très bon jeu dans la catégorie.

En soirée, une autre partie de Concordia à 3.
Cette fois-ci, on finira la partie avec l'achat de la dernière carte. Le perdant dans la veille gagne 123-113-113. Si Mrs ne finissait pas la partie avec son sénateur et nous laissait un autre tour, on lui passait sous le nez, on avait de quoi jouer un tour supplémentaire tous les 2 alors que le gagnat se serait retrouvé sans cartes ni ressources.
Jeu dynamique aux ajustements constants. Excellent !

On finit dans la bonne humeur par un Just One à 6.

Bonne année à tous !
Antoinette
Antoinette
Hier on joué à Azul - Pavillon d'Eté à 4.
Très belle première impression.
Le jeu retrouve la simplicité/fluidité du premier volet tout en renouvelant le principe des choix à faire que propose le second.
Les nouveautés bien appréciées :
- les tuiles joker qui ont un sacré intérêt
- la pool de tuiles accessibles selon des conditions de remplissage du sol du pavillon (permettant au passage un brin de thématique dans ce jeu abstrait)
- le jeton premier joueur et son nouveau malus, correspondant au nombre de tuiles récupérées au milieu. Du coup ça devient un véritable choix et non une alternative.
- les tuiles à conserver pour le tour suivant (4 max)
- les 2 phases de jeu : récupération de toutes les tuiles puis dépose des tuiles sur le sol, qui apporte plus de calculatoire et aussi moins de punitif au jeu.
prunelles
prunelles
Le dernier jeu de l'année et le premier jeu de l'année aura été Lisboa, à 2 !

Depuis le temps que j'avais la boîte, depuis le temps que j'avais envie d'essayer mais sans avoir la personne avec qui jouer et depuis quelques temps sans avoir le temps d'y jouer. C'est chose faite :)

Elle a gagné les deux parties. La première parce que j'ai surtout fait attention aux nombreux points de règles à respecter et pas du tout la stratégie. La seconde avec une cinquantaine de points de différence mais je sais déjà où j'ai perdu des points et les lui ai donnés à elle à la place, grrr

En fait, il n'est pas si dur, on joue une carte et on en pioche une autre

Bref, il ressortira dans les prochaines semaines...

Vinhos Deluxe et ses extensions arrivent bientôt (c'est son cadeau de Noël un peu en retard) et visiblement mon amie a carrément craqué pour Vital Lacerda, donc...

frayaka
frayaka
Cette semaine on a joué avec 3 groupes différents à Just One et ce fut un franc succès à chaque fois.
J'adore Codenames, mais je trouve que Just One est plus familial, et moins stressant, ce n'est pas une personne qui va faire deviner à son groupe mais chaque joueur va essayer d'apporter sa pierre à l'édifice.
Si elle ne propose ou ne trouve rien c'est pas grave. Hier une joueuse ne voyait pas mettre pendant ses 2 premiers tours, puis quand elle a du devenir, çà l'a décoincée.
Les enfants y jouent, mais pas facile de faire deviner à mon 2011 vin ou ail. Hulk c'est plus facile:)
On m'a même dit que les personnes âgées pourraient y jouer dans les maisons de repos / retraite et çà devrait les faire travailler les petites cellules grises tout en conservant une dimension ludique.

Sinon on a pu caler un Sword & Sorcery avec un ami et mon 2011. 2008 ayant du mal avec les jeux un peu longs..
Après une tentative à l'arrache la semaine d'avant avec une multitude d'imprécisions et d'erreurs de règles, on a pu goûter au bonheur de taper des diablotins bleus dans le scénar 1 (ouch çà pique)
En plus le premier piège (dont l'effet est aléatoire) a empêché les 2 autres larrons d'agir lors du premier tour..
Après une petite recherche chez M. Google, on découvre que l'effet repoussé du bouclier est super utile sur ces mobs.
Au final après quelques sueurs froides (dont un pop de 2 mobs dans notre dos sur notre archer qui n'était pas très frais..) on s'en sort
Ca nous a bien plu et l'avantage sur Gloomhaven c'est que j'ai une full VF (hormis les bonus KS).
boby0ne
boby0ne
Premières parties de l’année 2020:
2 parties de Codenames avec mes parents qui jouaient pour la première fois. Apres quelques erreurs de lecture de la grille, tout le monde s’est pris au jeu. 2 défaites pour mon père et moi. On fera mieux la prochaine fois. Ils ne sont pas joueurs du tout mais le jeu leur a tellement plut qu’ils pensaient à se l’acheter.

2 parties de 7 Wonders Duel avec ma copine. Sur la première je la surprends sur le militaire en montant petit à petit au cours de l’Age 1 et en début d’Age 2. Puis je construis une merveille qui me fait avancer encore de 2. Je me retrouve ainsi à 1 marche de la victoire militaire quand elle réagit. C’est trop tard car une carte militaire de 2 se trouve dans la dernière ligne et pas de chance pour elle, elle n’aura pas d’autre choix que de m’y donner accès.
On remet ça pour une partie plus classique, on fait chacun nos points en se surveillant sur le militaire et la science. On sent au début du décompte que ce sera serre. On calcule mes points, 70, puis les siens…. 70 aussi! Première fois qu’on finit sur une égalité!

2020 commence bien et hâte de tester le petit nouveau de noël, terraforming mars.

AndreaL
AndreaL
Découverte d'Yspahan hier, pour bien débuter l'année, à deux. On a fait 3 parties, trois défaites pour ma pomme.
En faisant une recherche j'ai trouvé un topic qui résumait bien mon ressenti sur le fait que j'avais l'impression que la caravane ne pesait pas bien lourd, en tout cas dans cette configuration. Sur la première partie j'ai tenté une stratégie caravane et je me suis pris une méchante taule (les suivantes furent assez serrée mais j'ai foiré mes deux fins de partie à chaque fois). Alors c'était la première partie et je pense qu'il faut plutôt que j'essaie de juste y balancer quelques marchandises en première semaine pour que ça score à chaque fin, mais en tout cas ne plus la remplir (en tout cas si j'y suis seul ou presque).

Ce que j'ai en tout cas constaté c'est que c'est effectivement un jeu où l'opportunisme à une grande place. Ca passe assez vite (même à 2 où on joue pourtant plus d'actions si je ne me trompe pas) et il faut savoir jouer sur plusieurs tableaux en fonction du résultat de la Tour. 

J'ai assez hâte de retenter ma chance à 2 et de m'y essayer à 3 et 4 qui promettent des parties assez différente.

Autrement je ne sais pas si on parle ici des parties en ligne, mais content après une première victoire à Amyitis (enfin 2 victoires mais une, à 3, était nettement plus disputé) avec caravane plus banque et en rushant le reste de la partie pour éviter que mes adversaires n'ai les dernières cartes palais. C'était une des premières fois où j'ai eu l'impression de réussir à être dans le bon tempo tout du long.
Je l'ai chez mes parents, hâte de le ramener, en me voyant jouer ça a donné envie à ma copine :) 
My top
No board game found
ArnoArno
ArnoArno
Antoinette dit :Hier on joué à Azul - Pavillon d'Eté à 4.
Très belle première impression.
Le jeu retrouve la simplicité/fluidité du premier volet tout en renouvelant le principe des choix à faire que propose le second.
Les nouveautés bien appréciées :
- les tuiles joker qui ont un sacré intérêt
- la pool de tuiles accessibles selon des conditions de remplissage du sol du pavillon (permettant au passage un brin de thématique dans ce jeu abstrait)
- le jeton premier joueur et son nouveau malus, correspondant au nombre de tuiles récupérées au milieu. Du coup ça devient un véritable choix et non une alternative.
- les tuiles à conserver pour le tour suivant (4 max)
- les 2 phases de jeu : récupération de toutes les tuiles puis dépose des tuiles sur le sol, qui apporte plus de calculatoire et aussi moins de punitif au jeu.

Azul 1er est le jeu auquel j’ai le plus joué en 2019. Je crois vraiment que Azul 3 va vite intégrer ma ludothèque !

My top
fdubois
fdubois
Dans Yspahan, la caravane c'est très fort en déplaçant l'intendant devant les boutiques dans lesquelles tu as placé des marchandises et en defaussant un chameau. Ainsi, tu scores sur deux tableaux (caravane et boutiques). Et dans ce cadre, vider la caravane en cours de semaine prend tout son sens.

Les chameaux sont uber importants dans Yspahan.

Chacun sa peine : les jeux comme Amyitis font fuir ma femme..... 
heart
ArnoArno
ArnoArno
L’année ludique 2020 commence en fanfare sachez le!
en effet le premier jeu de l’année est ... El Grande !
Avec de nouveaux joueurs qui je pense y reviendront.

My top
fdubois
fdubois
@ArnoAnro : y-a-t'il moyen d'y jouer dans le cadre des soirées ludiques Asnièroises ? J'avoue que je suis très intéressé de découvrir ce Grand Ancien.
ArnoArno
ArnoArno
fdubois dit :@ArnoAnro : y-a-t'il moyen d'y jouer dans le cadre des soirées ludiques Asnièroises ? J'avoue que je suis très intéressé de découvrir ce Grand Ancien.

Tout à fait, il est aussi à l’association, j’ouvre (avec plaisir) une table quand tu veux!

My top
K.O.nogan
K.O.nogan
J'ai du attendre ce soir pour ma première partie de l'année. Ma 2006 m'attendait de pied ferme. Ça fait trois jours que je bosse non stop... Bref... Je l'ai laissé choisir et c'est Ganymede qui a eu sa préférence. Belle partie, rapide, fluide, les choix sont importants et on ne peut pas tout faire. 

Je pense qu'elle aurait pu gagner mais elle n'a pas vu que j'étais sur le point de faire décoller ma fusée grâce à ma ligne du bas. Je marque 23 points, elle 13. Elle a compté combien elle aurait eu si elle avait fait un dernier coup, verdict 21. Pas de regret donc...

Bonne année à tous...
My top
No board game found
beri
beri
Maracaibo : pas aussi horrible que GWT, mais ça reste plein de bidules et de tours composites et de machins.
Et c’est long. Autant faire deux bons jeux connus dans le même temps…

En tout cas, je me note : Pfister = fuir.
grissom87
grissom87
Cluedo Harry Potter expliqué par ma fille de 8 ans, un moment de bonheur intense...
My top
No board game found
AndreaL
AndreaL
fdubois dit :Dans Yspahan, la caravane c'est très fort en déplaçant l'intendant devant les boutiques dans lesquelles tu as placé des marchandises et en defaussant un chameau. Ainsi, tu scores sur deux tableaux (caravane et boutiques). Et dans ce cadre, vider la caravane en cours de semaine prend tout son sens.

Les chameaux sont uber importants dans Yspahan.

Chacun sa peine : les jeux comme Amyitis font fuir ma femme..... 
heart

Deux nouvelles parties hier soir. J'ai joué la caravane (entre autre) les deux fois, mais ma copine l'a aussi joué sur la première. J'ai remporté la première car j'ai réussi à construire et bien remplir les souks assez tôt, je fini avec 104 (le plus haut score qu'on ai fait sur nos 5 parties). 
La seconde je perds mais c'est serré. J'ai eu beaucoup de mal à construire n'ayant pas de chameaux. 
Ceci dis en relisant les règles ensuite je me suis rendu compte qu'on avait mal compté les points de la caravane. On comptait par ligne (le nombre de cube en bas rapportait 1 PV, 2 PVs pour ceux que la seconde, etc). En faisant correctement le décompte la caravane rapporte en fait plus de point (ça nous fait finir ex aequo sur la dernière si je me plante pas). 

A deux en revanche j'ai l'impression que l'achat de dès jaunes est assez peu rentable dans le sens où il y a de forte chance d'en faire profiter son adversaire vu qu'on les retire pas. Ma copine l'a pas mal fait en première partie et ça n'a pas été bien probant en tout cas. 

My top
No board game found
fdubois
fdubois
@beri : j'aurais été surpris de lire un retour positif de ta part concernant Maracaibo. Les jeux de Pfister ne sont pas ta came (sauf peut être Isle of Skye). Aussi, avec ton expérience, pourquoi persister à vouloir y jouer ? Autant jouer à du connu que tu aimes bien.

@AndreaL : tu me rassures car la caravane est réputée très forte dans Yspahan.
bast92
bast92
beri dit :Maracaibo : pas aussi horrible que GWT, mais ça reste plein de bidules et de tours composites et de machins.
Et c’est long. Autant faire deux bons jeux connus dans le même temps…

En tout cas, je me note : Pfister = fuir.

Assez d'accord avec toi pour Maracaibo : du Pfister qui commence à devenir un peu too much en terme d'usine à gaz, et sans réel renouvellement (pompages assez marqués de GWT et Mombasa).

Rejoué également GWT avec l'extension que je découvrais : je me suis lassé de ce jeu, on tourne vraiment trop en rond (répétitif malgré l'ajout de l'extension).

Finalement il n'y a que Mombasa qui garde une place de choix dans mon coeur parmi les Pfister : complexe (non scripté) mais sans aller dans l'excès avec 15000 manières de scorer, du plaisir sans trop de prise de tête, et surtout énormément d'interaction comparé aux deux autres 😍

​​​​​​

My top
No board game found