7415
réponses
123
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
palferso
palferso
Sysyphus - Pommard dit :
palferso dit :Suite à des conjonctions socialo-politiques et climatiques, ce WE fut ludique avec mes 2 filles:

*6 parties de Jamaica toutes avec The Crew: alors, on avait jamais joué avec l'extension et suite à l'insistance de ma plus jeune fille on l'a intégré et c'est top, le jeu prenant une tout autre dimension. On n'y jouera plus sans, c'est clair!

Content que ca t'ait plu ! Extension incontournable pour un essentiel dans la catégorie !

Yep! Jamaica tient indéniablement le haut du panier dans la catégorie des jeux familiaux de qualité.

Je me demande encore comment j'ai pu attendre si longtemps avant de sortir The Crew...

My top
No board game found
Antoinette
Antoinette
alex18 dit :le jeu LONDRES fonctionne-t-il bien à 2 ?

Noooooon ne pose pas la question !

Si la réponse est positive j'ai peur de ne plus avoir d'argument pour ma conscience pour ne pas l'acheter

palferso
palferso
palferso dit :

Oui

My top
No board game found
Bourbon kid
Bourbon kid
2 parties de Lisboa à 3 ces derniers jours.

​​​​​​La première était pas terrible car nous n'y avions pas joué depuis un bon moment et on a fait quelques erreurs de règles qui ont faussé la partie. 

La deuxième était bien meilleure du coup avec une très belle bataille sur la construction des commerces et des bâtiments publics. J'arrive à bien optimiser mes cartes décrets sur lesquelles je score 61 PV... 

Un très bon jeu qui est un peu boudé j'ai l'impression en comparaison de Vinhos, Kanban ou Gallerist du même auteur sans doute en raison de règles légèrement plus touffues, d'une iconographie pas évidente et d'un thème moins présent. Pourtant c'est probablement mon Lacerda préféré, j'aime beaucoup la gestion de son développement et le scoring lié à nos placement de bâtiments et je trouve que c'est le Lacerda où on peut le plus planifier son jeu à moyen termes.
bast92
bast92
C'est ça, autant j'adore Vinhos, Kanban et The Gallerist pour l'omniprésence du thème en jouant, et donc pour la logique sous-jacente de chaque règle. Autant en regardant la vidéoregle de Chaps, Lisboa me donne l'impression d'un Coimbra en plus touffu, sans thème (ou en tout cas au bout de 20min on l'a oublié), et donc des règles complexes (un Lacerda) sans thème pour les mémoriser.
Bref pas attiré du tout.
​​​​
​​​​​
My top
No board game found
rebentis
rebentis
Antoinette dit :

Si la réponse est positive j'ai peur de ne plus avoir d'argument pour ma conscience pour ne pas l'acheter

Il est excellent à deux 😈

Antoinette
Antoinette
rebentis dit :
Antoinette dit :

Il est excellent à deux 😈

Bon bah...
wink

Sinon pour ma 300ème partie de jeu de l'année on a sorti un petit HIGH RISK. C'est léger, sans prise de tête, c'est à jouer avec ce principe de prise de risque (sinon c'est moins drôle), ça peut être chaotique mais fun.

J2RM
J2RM
Un partie de Brass (Lancashire, première version) à trois joueurs, un joueur habitué, ma deuxième partie et la première pour le troisième joueur. Partie serrée où les deux premières manches ont été déterminantes. 4 améliorations et une usine de charbon construites lors de la 1ère manche ont permis au 1er joueur de placer une usine de sidérurgie et la retourner directement. Dans la même manche, ce joueur a eu sa mine de charbon retournée lui permettant d'avoir un revenu de 4£ dès la 3ème manche. Avantage qui s'est avéré décisif malgré un retour fulgurant de ma part sur la fin avec un revenu de 17£ à la dernière manche. J'ai également manqué de chance en ne réussissant pas à retourner une filature de coton en vendant au marché extérieur à la fin de la période des canaux : tuile -3 (-2 passait). 178-170-127. Très belle partie avec l'envie d'en refaire une directe après 3h de jeu !
Le Zeptien
Le Zeptien
Hier soir, j'ai croisé une vieille connaissance avec Age of Steam, mais une vieille connaissance qui aurait fait un lifting. Un de mes compagnons de jeu habituel était particulièrement heureux de nous montrer sa boite toute neuve de cette réédition soignée.  

Je connais Age of Steam depuis la boite rose Warfrog et je me souviens encore des nombreux mardis ageofsteamiens joués au club il y a quelques années. En plus de la boite rosâtre, j'ai aussi la boite à la loco rougeâtre de Eagle games sans le nom de Wallace dessus, mais ça, c'est une autre histoire. 

Donc 4 joueurs (dont 1 qui avait surtout joué à Steam une ou deux fois) se sont affrontés sur la carte de l'Allemagne. Ayant effectué moi-même la mise en place, mes adversaires, en observant la carte, furent unanimes : 
"Heu... la prochaine fois, c'est pas toi qui fera la mise en place... ok ?"
Non, parce qu'il faut bien le dire, j'ai fait une distribution de marchandise sur les villes  qui pourrait être l'idéal-type de la mise en place la plus pourrie à AoS. Certains ont craint ne pas pouvoir franchir le troisième tour !

Toutefois, du sang-froid, du calcul au dollar près, des enchères bien "intuitées" et au final, nous terminons tous la partie avec les scores suivants : 80 - 71 - 69 - 63 
La carte de l'Allemagne, je la connaissais pour l'avoir jouée au moins une fois, mais je ne me souvenais plus des règles particulières, comme cette contrainte de devoir absolument finir une voie sans possibilité d'attendre le tour suivant pour prolonger une voie en cours. Je me souvenais pas non plus de cette histoire de comptoirs extérieurs, ni même de la règle spéciale de l'ingénieur... 
Mais peu importe, ce fut un belle partie. Je savais évidemment à quoi m'en tenir concernant le jeu lui-même mais l'un des joueurs (le "steamien") fut surpris par la  "dureté" du jeu. Je n'ai pas pris beaucoup de risque et une ville que j'espérais bien exploiter a été décevante en raison d'urbanisations trop proches qui ont coupé les possibilités de longs transports. En plus, je me suis retrouvé à partir du 5ième tour sans grande perspective d'extension. J'ai donc fait surtout du "cabotage" ferroviaire, insuffisant pour remporter la partie. Le vainqueur va faire preuve d'un bel opportunisme et d'un réseau mieux placé qui va lui permettre aussi de marquer quelques points grâce à des marchandises déplacées par d'autres. 
Cela faisait un moment que je n'étais pas retourné dans l'univers d'AoS. Pour moi, le lifting n'était pas nécessaire, mais si cela peut attirer de nouveaux adeptes, alors c'est très bien. 

My top
No board game found
palferso
palferso
Le Zeptien dit : 
Cela faisait un moment que je n'étais pas retourné dans l'univers d'AoS. Pour moi, le lifting n'était pas nécessaire, mais si cela peut attirer de nouveaux adeptes, alors c'est très bien. 

N'hésite pas à copier ton CR sur le post idoine ICI-MÊME afin justement qu'il ne soit pas perdu au milieu de "Hier j'ai joué" et qu'il continue à attirer efficacement de plus jeunes joueurs que nous...

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
C'est fait... 
My top
No board game found
palferso
palferso
Plusieurs parties ce WE (3) de l'Expédition Perdue avec ma plus jeune fille qui le découvrait. On a déjà intégré toutes les extensions sauf les terrains spéciaux (ce sera pour la prochaine). Elle a adoré et on a vraiment passé de très bons moments. Pour la mettre dans le jeu, je lui ai "expliqué" sur la 1ère partie les symboles en diégétisant (on est pris dans un gros orage et soit on fait un camp pour s'en protéger (symbole tente), soit on risque de sacrément s'enrhumer (perte d'un point de vie)!!!). Dès la 2ème partie, c'était elle qui racontait et déduisait ce qui se passait et arrivait à chaque membre du groupe. Très beau jeu (au propre comme au figuré), intéressant, accessible, rapide, prenant et qui raconte quelque chose. Vraiment une réussite!
My top
No board game found
znokiss
znokiss
Hier, j'ai joué à LINDISFARNE.

Je l'avais acheté un peu comme ça pour voir, pour compléter un panier d'achat... et je me retrouve avec un grand jeu dans une petite boîte. 

Des copains avaient testé et m'avais sorti un "mouais, sympa sans plus". J'ai quand même voulu essayer pour voir, bien m'en a pris. 
C'est au final tout simple : a son tour, on va drafter des dés et poser nos pions sur 3 plateaux, pour 3 genre de majorités : le max de pions, le max de pions qui se suivent (genre 3-4-5 ou 1-2...) et sur le 3ème plateau la plus grande pile de pions (on va par exemple prendre 3 dés de 5 pour mettre 3 pions l'un sur l'autre). 
Le but est de collectionner des cartes : chaque plateau en a 2 disponibles, et donc celui qui a la majorité choisis en premier.

Tric Trac

Il y a différentes couleurs de cartes à assembler en sets, et c'est notamment là que le jeu tape fort : je trouve les fresques vraiment magnifiques : 

Tric Trac

Niveau ressenti, l'interaction est très forte. On hésite toujours entre "hop, je poste un gros tas de pions ici pour assurer la majorité" ou "allez, j'en mets juste un et on attends de voir le tour suivant ce que font les autres...". 
En sachant qu'on a que 6 petits pions, et que si on arrête son tour avant d'avoir tout posé, on gagne de précieuses runes qui permettent de mitiger le résultat des dés. 

Bref, un bon petit filler bien malin, tactique et interactif, et très joliment édité avec ça (sauf les dés qui sont malheureusement vraiment cheap), le tout pour un petit prix (13€).
barbi
barbi
On a ressorti hier La gloire de Rome apres 6 ans dans un placard, il a fallu se raffraichir un peu les idées, mais c'est vraiment toujours aussi bon coté combos de la mort qui tue et empilement de cartes. Je ne sais pas si c'est toujours édité, mais c'est de Karl Chudyck (comme Innovation) et on lance des actions qui peuvent etre suivies ou pas pour construire des batiments qui chacun amplifie un effet, casse une regle ... du bon, quoi !

On avait fait un theme carte sur le week end avec du Magic et du Deus avec (enfin) 2 decks de Egypt dans le mix, il faut assumer la dépendance a la pioche et démultiplier les effets bourrins sans perdre de vue le coté course, un plaisr renouvelé (et une défaite pour moi !)

Jeudi soir, du Ganymede qui voit la victoire d'un joueur ayant joué purement vertical, 5 cartes d'un type, 4 d'un autre, de 1 point sur moi en parfaitement horizontal, a un tour d'envoyer deux navettes de plus, grrrrr
Puerto Rico, 4 joueurs, premiere fois avec les batiments alternatifs, c'est vraiment un jeu différent et un plaisir renouvellé, qui permet de mixer des nouveaux aux vieux routards sans effet pénalisant, il va revoir la table plus régulierement !

Sinon, Mythic Battle a 3, on a adoré le scénar de la boite de base de sauvetage de la princesse. un bon mix de bluff et de pur fight.
Janabis
Janabis
Hier, j'ai joué ...

Chez des amis à qui m'a femme a dit "puisque vous avez deux ados (11 & 12 ans), on apportera un ou deux jeux ...", je suis donc arrivé avec un ou deux ... sacs de jeux :D
Monopoly & Bonne paye mis à part, ils ne possèdent qu'un Dixit.

J'étale ma marchandise sur la table en résumant en trois mots chaque jeu, ils choisissent les Loups-garous de Thiercelieux qu'ils connaissent déjà vaguement.
Nous ne somme que 5. J'explique donc ma version du jeu pour y jouer à si peu.
Version qu'on peut retrouver ici.
Très vite, les langues se délient. La partie est intéressante. Mon épouse rejoint son amie dans la meute pendant que les hommes se tirent dans les pattes. J'ai beau expliquer qu'ils se font berner, je me retrouve seul double simple villageois contre deux louves affamées. Victoire logique des loups-garous.

Leur fille nous rejoints, on recommence à 6. Cette fois, j'hausse le ton. On tape rapidement du loup, mais au lieu de prendre mes responsabilités & de l'achever, je me débine. Cela aura pour effet de mettre le village dans la mouise, surtout que le nouvel enfant-sauvage a tout fait pour rejoindre la meute en éliminant le capitaine. Je me fais donc taper dessus. Cependant, mon nouveau statut de simple villageois - Cupidon me donne l'opportunité de remporter la partie. Du moins, je le croyais. Amoureux d'un loup, les positions deviennent plus ou moins claires, il ne reste plus qu'à être subtil pour que la dernière villageoise n'y voit que du feu. Si mon amoureuse louve me sauvera durant la nuit, le jour qui suit, elle se dessolidarisera de moi & votera avec les autres loups. Leur offrant la victoire sur un plateau ... pensant gagner, puisqu'elle n'avait pas compris qu'un couple mixte devait éliminer les villageois & les loups-garous. Argggghhhhh. Dommage, nouvelle victoire des loups-garous.

Une amie des jeunes débarque, on remet le couvert à 7 cette fois. Là encore, je prends les devants, mais là encore, je me fais traiter de bonimenteur/manipulateur. Alors que je dénonce rapidement les loups grâce à mon épouse qui, à s'évertuer à réfuter toutes les théories qui aident le village, me montrait clairement son côté lupin. Soutenue par son nouveau compère, le village se rebiffe & se déchire. Devenu, encore une fois, simple villageois - Cupidon, je décide de me cupidonner avec la capitaine histoire qu'elle cesse de me suspecter & que son statut puisse nous sauver. Cela marche très bien, mais le nouveau statut de loup-garou - sorcière de mon épouse aura eu raison de moi, elle me dézinguera moi ainsi que le simple villageois - voyante qui venait de m'innocenter :(
Finalement, les villageois restants me feront enfin confiance ... enfin, c'est un peu tard pour moi, mais gagneront grâce à mes indications laissées de mon vivant.

Trois belles parties, avec des joueurs qui se sont très rapidement laissés prendre par le jeu. Ils m'ont avoué y avoir déjà joué une fois, mais sans grand plaisir. Me remerciant finalement de leur avoir refait découvrir ce jeu qui est génial, surtout quand il est mené & animé par des "joueurs professionnels" comme mon épouse & moi. Oui, c'est toujours bon pour l'ego. Il est vrai que dans ce jeu, les joueurs font le jeu, mais quand les joueurs jouent le jeu, alors le jeu est géant.

A 6 on leur fera aussi découvrir Mysterium. Ils ont déjà Dixit, donc cela devrait passer. Encore un gros succès & un achat pour Noël en vue. Très vite leur fils découvre son triptyque, le reste découle assez facilement, les indices des uns permettant de dissiper les doutes des autres, on finit donc par trouver tous nos triptyques deux tours avant le fin du jeu. En difficulté moyenne (& version polonaise). La phase de délibération finale ne sera qu'une simple formalité. Nous gagnons haut la main avec un tour d'avance. Tout le monde est ravi & conquis !

Très bon moment ludique malgré mon état grippal.
naoko
naoko
Ces derniers temps :

-Dreamscape : 2  joueurs

Une quinzaine de parties à 2 joueurs.
J'adore ce jeu, mon coup de coeur de cette fin d'année.
Mr Cauchemard est définitivement adopté, il apporte une interaction et  ouvre des possibilités de blocage.
Une énorme courbe d'apprentissage : à la 1ère partie, on dépassait à peine les 50PV. Mainetnant on taquine les 90 à 100PV.
Quand j'ai vu la critique de ce jeu sur Gus&Co, j'ai cru que je m'étouffais. Ne pas aimer le jeu, c'est bien leur droit et un jeu ne peut pas plaire à tout le monde. Mais dire qu'il n'a pas de courbe de progression, et que la règle de Mr Cauchemard est "indigeste" et "complexifie" le jeu, là ce n'est pas de la critique c'est n'avoir vraiment, mais vraiment rien compris au jeu...
Par contre, et c'est le seul point où je les rejoins, c'est effectivement un jeu que je ne recommande pas à plus de 2 joueurs car risques d'AP et d'attente trop longue.

- Dungeon Saga : 2 joueurs

Les 4 premiers scénarios de la boite de base (la quête du roi nain).
Un DC très sympa, mais si le joueur qui gère les héros s'amuse, on ne peut pas en dire autant de celui qui s'occupe des forces du mal (moi en l'occurence). C'est très répétitif et pas passionnant pour deux sous ce rôle. Je pense par contre qu'il est parfait pour introduire les marmots à ce type de jeu. Règle simple, mais gameplay intéressant côté héros et ils doivent quand même jouer stratégiques s'ils veulent gagner.

- Lord of hellas : 2 joueurs

Une bombe ludique, un régal.
J'ai dû en faire une bonne vingtaine de parties depuis 2 ans, dans toutes les configurations, et à chaque fois c'est 2 à 4 heures de plaisir ludique à l'état pur. Exactement le genre de jeu que j'aime.
A ne pas mettre dans toutes les mains cependant : susceptibles s'abstenir !

- L'aube des tribus :

1 partie à 2 joueurs
1 partie à 3 joueurs
1 partie à 4 joueurs
très très sympa, un bon moment à chaque fois !
My top
Antoinette
Antoinette
On a joué à Dice Forge + extension ce weekend.
Nous avons seulement joué avec certaines cartes de l'extension pour varier le set-up.
Quel plaisir que de voir ses automatismes mis à mal et de redécouvrir le jeu sous un autre angle.
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Semaine plutôt calme dans l'ensemble.

52 élèves au club de jeu, un peu plus chaque semaine ! J'ai pu présenté Mot pour Mot junior, Rumble in the Dungeon et Zoo Ball.

Une partie de Santorini avec mini. 
J'ai découvert Strike dans une autre soirée pulls de Noël dégueulasses bien à l'américaine. Un jeu défouloir, déconnant, parfait pour donner de la vie à une table ! On a enchainé 5 parties... On dira que les verres vidés ont aidé à accélérer le rythme des parties et à rendre l'arène plus petite qu'elle ne l'était pour certains joueurs. Je me suis bien marrer en tout cas.

Une partie de Deus à 2 avec un ami.
Je galère à gagner de l'argent en cours de partie et je dois sacrifier quelques cartes qui auraient été précieuse en fin de partie. J'étais bien lancé sur la production de blé avec le navire qui va bien. Le temps de changer de cap et mon adversaire enchaine les attaques militaires, vend des lots d'argiles/pierres il me semble et accélère le jeu. Si quelques bâtiments civiques et scientifiques viennent en soutien de mes 3 majorités, je ne parviens pas, hélas, à combler le différentiel. Belle victoire adverse 40-35.

Bonne semaine à tous !
Cripure
Cripure
Bonjour,

Dans la sous-rubrique, cette année, nous avons beaucoup joué...

Bilan ludique 2019.

Notre jeu le plus joué de l'année est Paper Tales à 2 et 3 joueurs.
L'infatigable jeu de draft. Parties rapides et tendues, jamais pareilles.

Viennent ensuite Voodoo Prince et Robin Wood qui plaisent au plus grand nombre, novices et habitués des JDS.

A 2 joueurs, Dark Souls le jeu de cartes (la révélation de cette fin d'année), 7Wonders Duel (qui confirme), Star Realms et Karmaka tiennent leurs promesses.

Plus légers, pour le fun, Détective Club (le Dixit survitaminé), Meeple Circus et Lemming promettent la bonne humeur à chaque partie.

Dans la catégorie jeu de cartes Cubirds a fait un carton avec ses oiseaux cubiques.

En jeux plus « costauds », Shakespeare, Clans of Caledonia et Terraforming Mars confirment et assurent le plaisir ludique.

Allez, bonnes parties à tous.
Tasmat
Tasmat
@Cripure, j'trouve ça une bonne idée le bilan ludique --> Du coup je vais te copier :D
(Après mon bilan reste modeste, ne jouant qu'une fois ou deux par semaine maximum)

Dans les petits jeux :
Beaucoup de parties de Très futé / Vraiment très futé (20), car ma chérie peu joueuse a bien accroché, du coup, on se cale des parties à la volée
Du Love Letter (40) à la pelle, ça marche avec tout le monde, y'a du suspens et ça va vite !

Dans le milieu de gamme :
Découverte et adhésion folle à Paper Tales (9), un jeu rapide et qui se renouvelle très bien avec l'extension
Réception de Parks (7) en novembre et qui a été poncé en suivant. Un joli jeu et qui reste accessible malgré la frustration des choix que l'on doit faire ^^

Dans le plus gros :
Viticulture (8) a été le fil rouge du second semestre succédant à Trajan (7) qui nous bien occupé en début d'année.

My top
No board game found
znokiss
znokiss
Ça mérite presque un topic à côté, ce genre de posts "bilan 2019".
Docky
Docky
Dernièrement :

Encore une partie de Marco Polo où je prévois de me consacrer en priorité aux contrats pour voir ce que ça donne. Moscou propose comme effet d’activation de gagner 1pv par contrat rempli (maximum 6). Je vais donc réussir à mettre le poids sur ces contrats, mais sans pourtant m’y consacrer exclusivement, j’arriverai d’ailleurs en premier à Pekin pour ensuite foncer sur Sumatra (une de mes villes objectifs). Une belle partie, j’ai eu plaisir à retrouver ce formidable jeu. J’avais le personnage qui offre des bonus quand l’adversaire va sur le marché ou la zone de Khan. Cela ne permet pas de gagner beaucoup de ressources, mais l’adversaire est freiné dans son développement (il avait les deux frérots). Je reste persuadé qu’on ne joue efficacement qu’en conciliant contrats et voyages. C’est là que les synergies et les combos se mettent en place.

Lewis & Clark m’a ouvert les bras. Ce ne sera pas ma dernière partie, c’est sûr. Je suppose que la découverte à l’époque d’une mini martingale (puis adaptation ultérieure des règles) ont un peu desservi ce jeu qui est pourtant superbe. J’adore en particulier 4 choses : la mécanique d’activation des cartes, les campements avec recul de cases (il faut gérer son stock), le fait que chaque partie soit différente selon les cartes disponibles, le rythme / tempo avec l’interprète et les campements. En plus, la version solo semble simple à assimiler par rapport à la version de base. je vais m’y atteler et attarder prochainement. Miam miam !
el payo
el payo
znokiss dit :Ça mérite presque un topic à côté, ce genre de posts "bilan 2019".

Il n'est pas encore créé celui de cette année ?
J'aime bien ces sujets.

Le Zeptien
Le Zeptien
el payo dit :
znokiss dit :Ça mérite presque un topic à côté, ce genre de posts "bilan 2019".

Il n'est pas encore créé celui de cette année ?
J'aime bien ces sujets.

Moi il me déprime un peu... "Quoi ?? J'ai pas joué une seule fois à ceci et fait une unique partie de cela ?? Bouuhhoouuu ! j'ai raté mon année ludique...enlightenedno

My top
No board game found
grissom87
grissom87
Je proposerai tres bientot un podcast sur le site de Ludo Le gars sur mes 10 jeux les  plus joues en 2019...
My top
No board game found
grissom87
grissom87
Le Zeptien dit :C'est fait... 

Mp 

My top
No board game found
Tasmat
Tasmat
Rhooo y'a pas de bonne ou de mauvaise année ludique !
Et puis vu les profils tellleeeeeemmmment disparates des joueurs du forum, je ne vois pas ce qui pourrait faire "moyenne" honorable ou non ? Chacun son bilan, il sera forcément honorable.
Le plus intéressant, c'est plutôt de voir pourquoi les gens ont aimé quelque chose :)
My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
grissom87 dit :Je proposerai tres bientot un podcast sur le site de Ludo Le gars sur mes 10 jeux les  plus joues en 2019...

Cool. Hâte d'écouter ça.

grissom87
grissom87
Tasmat dit :Rhooo y'a pas de bonne ou de mauvaise année ludique !
Et puis vu les profils tellleeeeeemmmment disparates des joueurs du forum, je ne vois pas ce qui pourrait faire "moyenne" honorable ou non ? Chacun son bilan, il sera forcément honorable.
Le plus intéressant, c'est plutôt de voir pourquoi les gens ont aimé quelque chose :)

Je détaillerai ce qui m'a plu dans les 10 jeux de cette année...

My top
No board game found
fdubois
fdubois
Hansa Teutonica à 4 joueurs (ma 28ème parties).

Pas de doute Stade est bien la ville la plus importante après Gottingen.
Toujours aussi bon. Un classique.

Yspahan à 3 joueurs (ma 12ème partie).

J'aime vraiment beaucoup ce jeu de gestion élégant, simple mais pas simpliste, malin et avec du putage (le déplacement de l'intendant peut faire très mal). Là aussi, un classique indémodable qui vieillit très bien.
bachibouzouk
bachibouzouk
Hansa Teutanica à 4

2ème partie pour moi alors que je mettais juré de ne pas plus y jouer tant je m’étais fait suer la première fois. Finalement je me débrouille pas mal en finissant 2ème derrière un bon joueur ayant des automatismes. Mon truc, me placer sur 2 comptoirs  et déclencher la route entre ces 2 villes et même 2 fois 2 routes soit 8 points en 2 tours qui déclenchent la fin de partie.
Avec 4 actions, je pose 3 marchands et je prends la route, et bien....c’est très mal jouer!
Il est plus profitable de rester sur les routes et de se faire sortir, ce que je ne comprenais pas, on économise une action bourse en même temps qu’une action placement et c’est sans doute le cœur du jeu.
Du coup les mécanismes commencent à faire écho chez moi, et que dire de l’action liber qui peut être vraiment puissante, et bim 3,4 voir 5 marchands d’un coup!
Dans cette partie, finalement peu de comptoirs ont été posés, un joueur alimentant ses propres routes était difficile à contrer.
A l’avenir j’essaierai d’être plus agressif. Comme quoi il ne faut pas rester sur sa 1ère impression, surtout pour un jeu peu intuitif. 
Dexter269
Dexter269
Arrêtez enlightened
Hansa Teutonica est mon jeu préféré et je n'ai pu y jouer qu'une fois cette année. Mais je me console en me disant qu'on y joue au réveillon de nouvel an. 
Vous me faites énormément languir là *smiley qui bave*