7494
réponses
123
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
Alfa
Alfa
7WONDERS DUEL : 2 parties 
- la première perdue 74 à 73 , j’avais un Max de cartes civilisation, mais ma partenaire a eu la guilde bleue ...
- la deuxième gagnée en victoire scientifique. J’avais 4 disciplines scientifiques au début de l’âge 3. Il en reste 2 à acquérir dans cet âge (en double exemplaire). Mon adversaire réussit à m’en subtiliser 3 mais la 4e carte scientifique est cachée juste derrière la 3ème. Chance ! (Ou pas , j’ai calculé qu’il y a environ 60% de chances d’avoir une carte scientifique derrière une autre )
Proute
Proute
Après-midi jeux à 5, deux mamans et 3 ados.

On a commencé par deux Labyrinthe que nos amies ont rapporté pour nous le faire découvrir (je ne connaissais que la version junior), car elles y jouent beaucoup depuis qu'elles l'ont trouvé en vide-grenier. Deux des enfants forment une équipe, façon dont ils aiment régulièrement jouer. On s'amuse bien, bonne ambiance dans ce contexte.

On poursuit avec un Dixit, que je suis étonnée de remporter : en effet, normalement avec les associations d'idées, c'est plutôt l'un des enfants qui aurait dû l'emporter. On joue avec l'extension anniversaire, très belle et très inspirante.
Les enfants sont frustrés parce que j'explique qu'il vaut mieux ne pas parler des cartes lorsqu'on joue, et l'autre maman préfère aussi la discrétion, mais ils ont leurs petites habitudes et adorent donner des indications sur leurs cartes... qu'on s'efforce de ne pas écouter !

Et pour finir, un Jamaica, qu'elles découvrent. Le joueur qui finira premier fait presque toute la course en tête, participant seulement à un ou deux combats (un au début, un presque à la fin), et fait une arrivée fulgurante en avançant de 11 cases au dernier tour, empochant un dernier trésor au passage (il en aura eu 5 ou 6 en tout, on lui en aura volé un seul, et pas un seul trésor maudit pour lui !). Pendant ce temps, à l'arrière, on avance, on recule, on se taquine, se nargue, se bouscule pour finalement s'étaler un petit peu sur cette mer de pirates.
Le vainqueur finira à 35 points, ensuite les scores seront de 4, 0, -1 et -5. La grande classe. laughLà aussi une très bonne ambiance ; règles simples à expliquer, simples à comprendre, on est vite dans l'ambiance et on s'amuse donc bien.
pièce
pièce
hier soir, une petite partie solo de Clans of Caledonia (4eme partie depuis l'achat du jeu): 153 pts!
Mais je me demande si la stratégie de déployer tous les mineurs et bucherons n'assure pas, dans la version solo, les haut scores. En même  temps j'avais le clans qui dispose de pêcheurs, donc pour les colonies, c'est le top, et j'avais en gloire les meeples placés en frontière (tour 3) et les colonies placés sur des cases 5 et 6 au tour 4. 
My top
No board game found
Cripure
Cripure
pièce dit :hier soir, une petite partie solo de Clans of Caledonia (4eme partie depuis l'achat du jeu): 153 pts!
Mais je me demande si la stratégie de déployer tous les mineurs et bucherons n'assure pas, dans la version solo, les haut scores. En même  temps j'avais le clans qui dispose de pêcheurs, donc pour les colonies, c'est le top, et j'avais en gloire les meeples placés en frontière (tour 3) et les colonies placés sur des cases 5 et 6 au tour 4. 

Bonjour,

Un sacré bon score en solo !
Mon meilleur score est 128 pts.

Cowboy Georges
Cowboy Georges
Pas hier mais depuis le weekend dernier (compris)

- Rumble Nation :
Un petit jeu japonais ramené d'Essen presque par erreur. C'est clairement celui auquel j'ai le plus joué depuis :D Un petit jeu de dé et de majorité très malin bouclé en 1/2h.

- Pharaon :
Une superbe partie à 4 qui se finit dans un mouchoir (130-128-126, le dernier est un peu plus distancé). Ca s'est piqué les actions, ça a chouiné, ça s'est pourri, c'était beau !

- Pax Pamir :
Grosse partie à 5 où un joueur arrivera à se placer en tête en score en s'alliant au bon camp aux bons moments... pour s'en barrer très vite dès que possible ! Et gagner sur une entourloupe dont il a le secret. Ca a négocié dur. Les anglais et les afghans se sont développés très vite, au point qu'on a assez vite manqué de pièces à placer. On n'a pas beaucoup vu les russes du coup.

- Zombie Dice :
En version full extension. C'est encore plus con mais toujours aussi drôle :D

- Great Western :
Partie à 2 après désertion des autres combattants. Ca marche bien aussi dans cette config. Je profite de mon expérience du jeu pour l'emporter largement. A noter qu'on a tous les 2 très peu recruter... pour renvoyer quasiment tout le monde en chef de gare :D J'avais jamais vu des plateaux aussi vides en fin de partie.

- Tumblin' Dice :
Partie endiablée à 5. Un incontournable s'il en est !

- Clans of Caledonia :
Autant j'aime le jeu, autant je n'y arrive pas :D Je prends encore une bonne branlée. Gagner 20balles de moins à chaque manche, c'est pas gérable :D

- Leader One :
Un paquet de partie, la plupart du temps en campagne, jamais vécu une série aussi cauchemardesque. Je crève je tombe, je meurs devant la ligne pour 1pt d'énergie, je sors que des ravito à 2. Un truc de fou.

- Sbires :
Partie à 4, découverte pour ma part et 2 autres joueurs. Ca a sans doute beaucoup trop duré pour ce que c'est. A noter qu'on a oublié un tout petit point de règles mais qui aurait pu tout changer : un pouvoir faire remélanger dans les pioches les cartes atout... et les défausse ! Vu qu'on avait éclusé toutes les cartes combat sur les 2 1es manches, il ne s'est en gros rien passé sur les 2 dernières. A revoir dans de meilleurs conditions.

- Love Letter :
L'indétrônable. On le sort parce qu'il est rapide, en 10min. Puis au bout de 3/4h on en est encore à dire "allez, encore une manche" :D
My top
No board game found
pièce
pièce
Cripure dit :
pièce dit :hier soir, une petite partie solo de Clans of Caledonia (4eme partie depuis l'achat du jeu): 153 pts!

Bonjour,

Un sacré bon score en solo !
Mon meilleur score est 128 pts.

Oui, je me suis moi même étonné, je tournais autour de 105 d'habitude, mais je me suis demandé si la stratégie de déployer en 2 tours mes travailleurs allait payer; et oui!

My top
No board game found
Xaad
Xaad
Cowboy Georges dit :Pas hier mais depuis le weekend dernier (compris)

- Leader One :
Un paquet de partie, la plupart du temps en campagne, jamais vécu une série aussi cauchemardesque. Je crève je tombe, je meurs devant la ligne pour 1pt d'énergie, je sors que des ravito à 2. Un truc de fou.

C'était en hommage à Poulidor ! 

barbi
barbi
MB:P, 2j: mon taux de victoire progresse, ma maitrise des espaces s'améliore
Tzolk'in, 2j: 2 parties, 2 adversaires différents, rouste sur la premiere ou j'oublie qu'il ne faut pas laisser quelqu'un tout seul sur la religion, deuxieme assez disputée mais faible niveau sur laquelle un monument opportuniste aura fait la différence
Ganymede, 2j: mon partenaire d'hier ne connaissait pas et adore ce style de jeu, gros hit immédiat
Azul, 4j: pour finir une soirée sympa, quelques bons fous rire et coup de p...
Noch mal, 5j: du remplissage, un roll & write qui fonctionne vraiment super bien, un de mes préférés
Coinche, 4j: beaucoup, quasi tous les soirs, je jubile, l'achevement d'une vie, les enfants adorent
Marvel Champions, 2j: le nouveau coop lcg de FFG, un deck plutot lent black panther avec de l'agression, les cartes ne sont pas cher donc n'ont pas besoin de beaucoup d'énergie, on a bien équilibré avec Miss Hulk qui frappe rapidement, le rhino n'a pas fait long feu  
Railroad Ink, 2, 3 et 5j: toujours un roll&write qui sort facilement, tout le monde connait, parfait pour finir les soirées
Dominion, 2j: partie pour faire découvrir a un nouveau joueur qui connait déja Magic, il a adoré
Spyrium, 2, 3 et 5j: du Ystari, W Attia (Caylus), j'avais oublié a quel point c'est bon et que toutes les configs sont tellement différentes, le principe est tres simple, 3 types de ressources mais seul l'argent compte vraiment, une gestion du tempo et de la priorisation du quand on passe de la planif aux actions qui est tres fine. Tres content de l'avoir racheté d'occase - merci le putch
Last Will, 3j: pareil, dépoussierage d'un jeu que j'adore, un copain avait envie de découvrir un jeu et voila, il faut dépenser son argent avant les autres, de la gestion inversée avec des actions bien fun
Pipeline, 3j: youhou, j'ai réussi a faire tourner 2 machines et j'avais un super réseau ! mais je n'ai pas réussi a gagner quand meme parceque ma gestion des stocks était désastreuse ... super bon quand meme
Brass Lancashire, 3 et 4j: ya pas photo toutes les parties apportent cette tension qui fait refaire les parties avant de s'endormir ... le développement est clé, l'opportunisme aussi, tout était pret pour mes bateaux, mes adversaires aussi, mais le cash plannifié pour ca me permet de préparer 3 ventes d'un coup ... je n'ai pas gagné les deux mais pris un énorme plaisir
Patchwork, 2 parties: pour un nouveau joueur, les choix qu'il offre et la construction du plateau est toujours un régal
Clank, 3 et 4j: on n'avait jamais fait le coté pyramide de la momie, un peu plus dur mais encore plus fun. C'est par contre systématiquement le premier qui a des pieces qui gagne, et apres 8 parties avec les persos assymétriques, le bleu a un énorme taux de victoire (6/8...)
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Xaad dit :
Cowboy Georges dit :
- Leader One

C'était en hommage à Poulidor !

Si seulement j'avais fini 2e :D

My top
No board game found
barbi
barbi
@Cowboy Georges, rien a voir avec la discussion en cours, mais mon fils a eu envie de découvrir RFTG et adore, on le ressort !
prunelles
prunelles
Soirée-jeux hier soir, découverte de Keylow, à 6.
Découverte pour tout le monde sauf pour le propriétaire du jeu qui a su très bien expliqué, avec beaucoup de patience à toutes les questions et il y en a eu beaucoup !

Nous avons beaucoup aimé ! Les scores ont été 103/77/74/62 /52/51

Je finis lamentablement dernière à cause d'un point de règles que je n'avais pas saisi. J'avais beaucoup de cartes pour scorer les outils (les jetons carrés) mais je ne savais pas que chacun ne pouvait être comptabilisé qu'une seule fois. Résultat, j'avais 3 séries complètes mais qui n'ont scorer qu'une fois, bouh...

Nous avons vraiment beaucoup aimé !

(Je ne connais Keylower que de nom, j'ai même cru qu'il s'agissait de celui-ci tellement les boîtes se ressemblent)
Cowboy Georges
Cowboy Georges
barbi dit :@Cowboy Georges, rien a voir avec la discussion en cours, mais mon fils a eu envie de découvrir RFTG et adore, on le ressort !

Le jeu du siècle ! :D

On y joue encore régulièrement. La réédition arrive chez Matagot. Quelques cartes ont été mises à jour et de nouveaux monde de départ sont intégrés à la boite de base.

My top
No board game found
frayaka
frayaka
Découverte de Tapestry à 4 hier soir. Le matos est très agréable avec ses plateaux granuleux, et ses bâtiment que je verrai de loin (grr saleté de dystopie)
Surtout que comme carte verte de départ j'ai une embuscade, j'en tire une 2ème, du coup j'explore une tuile avec un bonus carte verte, et vais tirer mariage arrangé, joué avec des militants (en pariant sur la piste militaire) du coup je fais plein d'actions gratuites, mais la malchance au dé va diminuer l'efficacité de mes conquêtes.. Le résultat '?' sur des tuiles vierges rapporte des PV mais en début de partie j'aurais préféré des ressources.
Je fais le tour des 4 pistes pour poser des batiments afin d'optimiser mes futurs revenus, mais du coup, je ne suis pas bien placé pour obtenir le premier batiment bonus, tant pis je vais me concentrer sur la piste délaissée en avant la recherche scientifique!
J'obtiens le premier bâtiment mais coup de Trafalgar, et un joueur juge que mon départ est trop fort et joue la dystopie sur "mon" bâtiment à venir (le gros..)
Je tente de monter la piste scientifique à fond mais je ne vais pas bénéficier des 2 dernières avancées, d'autres cartes m'y font avancer sans que je puisse bénéficier de ces avantages.
Le futur gagnant, cible de mon mariage arrangé finit la piste militaire et tire les hérauts, il rejoue l'effet de l'age sombre d'un autre joueur, et refait l'effet de la dernière case militaire et cette fois il hérite d'une nouvelle civilisation (ou pouvoir) ceux qui font des prévisions, après le 4 eme revenu c'est très fort, il va scorer 30 points (gràce à une attaque d'un joueur qui lui fera perdre 1 territoire et donc 10 points)
il y a des idées sympas, mais je me demande, les pistes étant fixes, si les départs ne sont pas un peu scriptés, soit je rushe les bâtiments de la capitale pour avoir plus de prod et donc faire plus d'actions, soit je rushe une piste pour avoir ses bâtiments (avec le risque que des cartes nous le subtilise, ou booste de 3 cases un adversaire)
Après chaque pouvoir va offrir des possibilités différentes et je ne dirai pas non à l'idée d'en refaire une partie ... mais peut être pas jusqu'à l'acheter.
Attention c'est avis après une seule partie n'engage que moi et aucun animal n'a été blessé pendant la partie, et le joueur qui nous l'a présenté en était à sa 11 eme partie..(donc il ne doit pas trouver ceci répétitif)
278 225 185 154
frayaka
frayaka
prunelles dit :Soirée-jeux hier soir, découverte de Keylow, à 6.
Découverte pour tout le monde sauf pour le propriétaire du jeu qui a su très bien expliqué, avec beaucoup de patience à toutes les questions et il y en a eu beaucoup !

Je finis lamentablement dernière à cause d'un point de règles que je n'avais pas saisi. J'avais beaucoup de cartes pour scorer les outils (les jetons carrés) mais je ne savais pas que chacun ne pouvait être comptabilisé qu'une seule fois. Résultat, j'avais 3 séries complètes mais qui n'ont scorer qu'une fois, bouh...

(Je ne connais Keylower que de nom, j'ai même cru qu'il s'agissait de celui-ci tellement les boîtes se ressemblent)

Un rapport avec Keyflow et Keyflower ? ou une copie venant des Low Countries (Pays Bas?) :)

loïc
loïc
Trismegistus à 3 joueurs, les deux autres découvrent.
J'ai comme publication de départ celle qui offre 3PV par niveau atteint sur la piste de maitrise des éléments la moins avancé. Je me dis que je peux essayer de faire ça.
Je commence avec un artefact qui permet de monter sur la piste du feu. L'expérience me permet d'avoir un départ plutôt correct avec des actions qui s'enchaîne et des première potions assez vite mises en place. Je vais jouer à fond sur l'eau en achetant assez rapidement la deuxième formule pour avoir les deux de réduc. Mon expérience chef d'oeuvre étant de type eau, ça s'annonce plutôt pas mal. J'arrive à bien enchaîner et mes adversaires se sentent assez largués. Mes 3 parties doivent aider à mieux visualiser le jeu car je n'anticipe pas vraiment, je joue relativement vite sans anticiper comme un fou.
En deuxième époque, j'achète l'artefact qui fait un or que je mets sur la transmut argent/or. Ca va me permettre de bien développer ma pierre philosophale. Mon dernier tour sera un truc de fou.
Au début de la 3° époque, je chope un artefact qui donne 2 argent par artefact feu (j'en ai 3), je le mets sur la transmut argent/or (en remplacement de celui qui donne un or). Je récupère donc un paquet d'argent.
Pour finir la partie, je prends l'artefact qui permet de faire 3 transmutations rouges. Je transforme 3 argent en or. L'or récupéré me permet d'acheter ma dernière formule. Placée dans ma pierre philosophale, elle me donne droit à 2 transmutations. Je retransmute de l'argent, ce qui me permet de réactiver l'artefact de transmutation. Je peux poser mon expérience chef d'oeuvre qui me permet de transformer 3 métaux raffiné en or. Je finirai avec 6 or. Ce coup final, pas vraiment préparé me permet d'atomiser la partie et d'avoir ma plus faible maitrise des éléments à 9 (si j'avais compté plus finement, elle était à 10). La publication me rapporte donc 27 PV.
Je l'emporte évidemment très largement : 185-100-70
Le coté "combo" apparait plus fortement avec l'expérience. Ca donne vraiment ce côté "Eurêka" qui colle vraiment au thème. Le fait de réussir à faire ça sans avoir besoin de compter outre mesure m'a aussi beaucoup plu. A voir si le jeu n'apparaît pas trop scripté à terme, mais toujours envie d'y rejouer pour le moment.

It's a wonderful world à 4, tout le monde découvre.
Je pars assez vite sur des cartes noires mais manquerait un peu de ressources pour les finir. Je produirai rapidement du vert qui me permettra de récupérer pas mal de généraux. Je manque sûrement un peu de cartes à points, et draft catastrophique avec énormément de cartes identiques m'empêchera de bien me développer. Je finis assez loin derrière un joueur avec beaucoup de financier : 49-46-38-29
Pas convaincu sur cette première partie. Pas assez de cartes différentes, certains drafts se sont avérés inintéressants à jouer (4 ou 5 fois la même carte, parfois des mains identiques à une carte près). Le jeu manque un peu de personnalité à mon goût.

Carnival of monster à 4, les mêmes
Je chope assez vite la carte qui fait des PV pour les emprunts. Sur une découverte, je chope l'objectif qui fait des points pour les dangers. Je pars donc à fond dessus, mais je n'arrive jamais à jouer de monstre de la famille la plus demandée ce qui rend mes finances assez difficiles. J'arriverais à choper du monstre bien dangereux, mais serai toujours un peu court en cage. 107-102-93-91
Le jeu reste très présent. Tout le monde l'a trouvé plus sympa que le précédent : les deux sont des jeux de draft qui s'explique en 5', se joue 30. Mais CoM nous plait lus niveau illustration, thème, choix à faire au niveau du draft.

Nova Luna à 4 joueurs, tout le monde découvre
Le jeu est totalement abstrait mais très facile à jouer et à prendre en main. On retrouve la mécanique de prise de tuiles de Patchwork. Je commence assez bine la partie en prenant des tuiles chères mais pouvant faire pas mal de points. Je ferai quelques placements pas très judicieux en milieu de partie et j'ai un choix de tuiles catastrophiques pour le dernier tour : 16-14-14-12. Agréable à jouer, assez rapide, à surveiller.

My top
No board game found
prunelles
prunelles
frayaka dit :
prunelles dit :Soirée-jeux hier soir, découverte de Keylow, à 6.

Un rapport avec Keyflow et Keyflower ? ou une copie venant des Low Countries (Pays Bas?) :)

Oui, désolée, c'est Keyflow :)

Le Zeptien
Le Zeptien
Hier soir, Lorenzo le Magnifique sur la table, avec 4 joueurs dont un qui découvrait. Toujours un grand plaisir de retrouver ce jeu, sans extension à nouveau (mon seul regret) pour ne pas noyer dans les explications le découvreur (qui s'est bien débrouillé d'ailleurs). Je l'emporte avec 84 points, le second est à 81, le troisième à 75 et la dernière, pourtant une habituée du jeu, a raté sa partie avec 65 points. 
My top
No board game found
driepick
driepick
A 5 joueurs hier soir:
3 parties de Bandido, une victoire.
3 parties de Ligretto, toujours fun.
2 parties de Bahamas, on découvrait tous. Ca y est Galerapagos est à vendre, je cherchais une alternative au jeu à main cachée.
1 partie de Medieval Academy, toujours dans mon top des jeu pour initier et qui plait aux joueurs. Encore un plaisir et première partie à 5 de ce jeu, encore meilleur ! LE jeu qui ne prend pas plus de temps à 3, 4 ou 5 car on joue tous en même temps. Un relook par Najiade ou Biboun serait génial car rien à faire, Piero j’accroche pas et pourtant je garde le jeu tellement il nous plait.
1 partie de Welcome to your ... , ça faisait longtemps, c’est toujours plaisant mais ayant bcps joué au jeu à sa sortie, je suis content d’avoir fait une pause pour mieux le retrouver.

Le tout en 4h avec explication de règle pour chaque jeu car un joueur n’avait joué à rien auparavant.

D.
My top
No board game found
Mister Nico
Mister Nico
Paris New Eden, une découverte pour les 4 (gros) joueurs que nous sommes. Très sympathique. Il semble simple au premier abord, mais plus subtil qu'il n'y paraît, voire même un peu déroutant. Les illustrations sont très belles, sauf le choix des couleurs de joueurs que je ne comprends pas trop (blanc, noir, gris et marron pour les 4 monuments/refuges sur les plateaux individuels). Une autre chose pas très pratique est la disposition de ses cartes devant soi, les infos ne sont pas évidentes à extraire de son tableau de cartes.
Autre chose qui peut poser problème pour certains: le prix. Je l'ai eu en promo, mais je ne l'aurai pas payé plein pot (~45€).

Le jeu va rester quelques temps dans ma ludothèque, c'est sûr, car il est vraiment bon. Je ne regrette pas de l'avoir acheté. Malgré tout, ce n'est pas non plus le jeu de l'année, et j'attends de voir ce que me réserveront mes futures parties.
kakawette
kakawette
Première partie de Marco Polo II de mon côté.
Sans surprise on est pas dérouté par les règles tant le système de base est proche de son grand frère. Cependant dans la mise en pratique le jeu se démarque avec effectivement un système essentiellement axé autours des voyages. La carte est plus grande, les actions de voyage un peu plus accessibles, et donc on va beaucoup se déplacer. Mais cela est essentiel puisque tout ou presque passe désormais par les villes : contrats, récolte (plus puissante qu'au marché qui lui est moins stable que sur la première version), etc.
Le système de guildes et de sceaux à'obtenir' en posant nos comptoirs un peu partout est aussi essentiel puisque le scoring des cartes objectifs est beaucoup plus important qu'auparavant.
Les déplacements sont plus tactiques, et moins évidents que sur le 1. La variabilité de la mise en place impose une lecture attentive des routes et des cités avant de démarrer.
Clairement un excellent jeu, comme son grand frère. Doublon ? Je ne pense pas. Proches ? Oui, sans aucun doute. Si vous avez aimé le 1, vous aimerez le 2. Et le déroulé est suffisamment différent intellectuellement pour prendre plaisir à jouer aux deux versions. D'ailleurs si l'habillage et le nom n'avaient pas été les mêmes, on se poserait moins la question.
C'est clairement un hit. Et clairement pas une version mainstream.
​​​​
My top
No board game found
Mister Nico
Mister Nico
Du coup, Marco polo 1 ou 2 ?
bast92
bast92
Tu as mal lu je crois.
La réponse est : les deux 😉
My top
No board game found
kakawette
kakawette
Les deux sont excellents. Les deux sont très proches, mais la façon de jouer différente. Impossible pour moi d'en recommander l'un plus que l'autre. J'ai plus de 30 parties du 1 au compteur et j'y rejoue encore volontier. Le 2 est dans la même veine. Content d'avoir les 2.
My top
No board game found
Mister Nico
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Hier, grosse journée jeux :

- découverte de It's a Wonderfull World à 5 :
Le draft on commence à connaitre, mais arriver à optimiser sa main en choisissant des cartes sans savoir ce qu'on aura par la suite, c'est un sacré pari.
Je joue sur l'ordre des phases de prod en commençant par des cartes qui nécessitent du gris et qui produisent du noir. Ca me permet de démarrer relativement vite et de basculer sur des cartes noires qui vont me rapporter de nombreux militaires (bonifiés par ma faction) et une grosse prod bleue (et donc d'autres militaires). Je prends quelques cartes vertes au passage pour gêner mon voisin de droite et je l'emporte grâce aux 65pts de mon "armée" (13 militaires x 5)

- ensuite je fais découvrir Pharaon à mes camarades, toujours à 5 donc :
Bien que ce soit la 1e partie, ils sont chauds pour choisir leur noble de départ. Je démarre avec celui qui permet de jouer n'importe quelle couleur en accès de la zone des artisans mais mon voisin de droite à celui qui offre un emplacement d'action supplémentaire sur le Nil. Et à 5 ça coute très cher !
Il arrivera à monter en haut de toutes les échelles de commerce. Il recrute en cours de partie le noble qui permet de faire la même chose au temple. Il finit très largement devant, il fait + de 50pts avec seulement 2 nobles, 35 sur le commerce + tout ce qu'il avait à côté => 158pts. Sacré score :D

- on enchaine sur du plus léger avec un Ankh'or... à 5 alors que le jeu ne se joue que jusqu'à 4 normalement :D
Pas grave, c'est allé encore plus vite du coup :D

- en soirée 2 parties de Res Arcana à 3 joueurs :
Sur la 1e je mets en place une énorme prod de vigueur et transformerait le tout en or grâce à Athanor, bien soutenu par un Fouet (Ardent ou Vigoureux, je ne sais plus) et mon mage. Je rafle un max de monuments et l'emporte sous le nez d'un adversaire parti sur le Récif des Naufrageurs. Heureusement qu'il a du sacrifier son début de partie pour l'acheter juste avant le 3e joueur... Il l'emportait largement au tour d'après.
2e parties, malgré la précédente c'est de nouveau une énorme lutte pour acheter le Récif des Naufrageurs tour 1. Sauf que cette fois, j'ai un deck très lent (parce que très cher) créature/dragons et malgré son début de partie ralenti, la corne d'abondance + Récif ne laisse aucune chance. Je finis tout de même à 9 pts grâce au Bestiaire en passant 1er au dernier tour.

J'ai VRAIMENT un problème avec le Récif. Malgré ma victoire sur la 1e, ça donne des parties hyper scryptées, on voit bien que ça devient immanquablement l'objectif n°1. Je l'avais déjà fait remarqué à un ami qui m'a soutenu le contraire juste avant qu'on lance une partie... et qu'il nous a juste pulvérisé en le prenant tour 1. Il ne produirait pas d'or je le trouverait déjà super intéressant. Là c'est juste magouille. La seule manière de gagner contre lui c'est d'espérer que les autres s'écharpent tellement pour le prendre qu'il en sacrifie leur partie. C'est ce qui est arrivé sur la 1e. J'ose même pas imaginer à 2 (j'avoue n'avoir que très peu de parties à 2 mais plus d'une vingtaine à 3 ou 4).
My top
No board game found
Docky
Docky
Kakawette, tu confirmes mes impressions concernant Marco Polo II (en rapport à Marco Polo I). Je n'ai rien à rajouter à ton commentaire exhaustif. Sinon, de mon côté, une partie de Troyes en duel. Je vous épargne ma modeste prose et répète succintement à qui veut l'entendre que j'ai un sentiment d'amour / haine avec ce satané archer. Bon jeu !
fdubois
fdubois
Dans le cadre des 24 heures de Saint Leu, on a plutôt donné dans le thème industriel :

Pipeline à 4 joueurs. On a enfin vu plusieurs machines dans un même réseau et plusieurs commandes (5 sur 9) ont été satisfaites. Preuve s'il en est qu'on commence enfin à décoller. Scores : 723$, 580$, 556$ et 321$. Confirmation que c'est du tout bon.

Wildcatters (seconde édition) à 4 joueurs. Un seul mot : exceptionnel.

Age of Steam (carte France) à 4 joueurs. Un seul mot : exceptionnel.

Brass:Birmingham à 4 joueurs. Je suis de moins en moins fan des bizarreries/exceptions de certaines industries (pas possible de développer, 1 ou 2 bières, coût/revenu faible/important en alternance, le fonctionnement des manufactures...). Confirmation que je préférerai toujours Lancashire à Birmingham, définitivement.

Pas eu le temps/l'occasion de jouer à Cooper Island (le matos donne très envie et les retours ont été unanimes) et Maracaibo (le matos fait peur (il y en a partout) et les retours ont été positifs également).

C'était bien cool, comme tous les ans. A l'année prochaine !
bast92
bast92
Merci 👍
My top
No board game found
palferso
palferso
fdubois dit :Dans le cadre des 24 heures de Saint Leu, on a plutôt donné dans le thème industriel :

Pipeline à 4 joueurs. Confirmation que c'est du tout bon.

Ben voilà. Pas mieux... Merci encore à fdubois et à Manubis de m'avoir initié à Pipeline et à Wildcatters.

Ce fut, comme toujours, un grand plaisir de jouer avec eux à ces 3 (grands) jeux.

A bientôt!

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
C'est après-midi, dans la config. 4, retour sur Robinson Crusoë, à nouveau le premier scénario "Les Naufragés"
Une partie  très "girls-power" puisque les 4 participants (tous des gentlemen) ont opté chacun pour un personnage féminin. 

Suite à une défaite amère il y a quelques semaines (échec certain au onzième tour), nous étions revanchards et cette fois...

...OUUUUUUUUUUUUUUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! angel

On  gagné ! On a gagné !

... et pas petits bras hein, non, non, directement dés le 10ième tour : On a livré les 3 bois qui manquaient sur le tas à 5 et hop ! "Allumeeeeez le feu ! etc...", le bateau nous a vus et au revoir ! 

On a eu un peu peur par moment, mais franchement, cette partie n'a eu rien à voir avec notre début de partie de la dernière fois, assez calamiteux sur les 3 premiers tours, si bien que nous étions affaiblis avant même l'arrivées des dés météo. Là, on a assuré sur le toit, sur la chasse... avec des choix tactiques parfois audacieux (genre ne pas manger au second ou troisième tour).

Nous avons déjà pris rendez-vous pour une prochaine partie, sur le scénario 2 "L'île maudite" cette fois. 

My top
No board game found
fati 2020
fati 2020
pas trop petite la carte de France à 4?
My top
No board game found
fdubois
fdubois
palferso dit :
fdubois dit :Dans le cadre des 24 heures de Saint Leu, on a plutôt donné dans le thème industriel :

Pipeline à 4 joueurs. Confirmation que c'est du tout bon.

Ben voilà. Pas mieux... Merci encore à fdubois et à Manubis de m'avoir initié à Pipeline et à Wildcatters.

Ce fut, comme toujours, un grand plaisir de jouer avec eux à ces 3 (grands) jeux.

A bientôt!

Ouais et AoS est sans aucun doute l'une de mes plus grosses claques ludiques.
Et j'aimerais enchaîner : j'ai pas envie d'attendre un 1 an avant d'y rejouer !