6927
réponses
119
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
loïc
loïc
Néanderthal à 3 joueurs, les autres voulaient découvrir le jeu.
La mise en place initiale nous colle beaucoup de gros gibier nécessitant des outils, rendant la survie sûrement compliqué.
Ma première fille est sûrement mal choisie et son évolution sera trop compliqué, elle finira par décéder dans le blizzard longtemps après.
Rapidement, une petite sole qui assurait la survie des tribus disparaîtra suite au réchauffement climatique. Les animaux chassable en petit groupe étant peu nombreux, les conflits entre tribu sont fréquents. Le saumon, dernière espèce permettant d'assurer une bonne nourriture au groupe sera exterminé par la tribu archaïque, qui fera rapidement de même avec une race de rennes. Le climat se refroidit, rendant la recherche de nourriture extrêmement compliqué. Je maîtrise suffisamment la cueillette pour faire survivre le clan, mais d'autres n'ont pas cette chance et voit leur clan péricliter. Seul l'archaïque s'en sort. Contraint par la faim et le besoin d'évoluer, mon clan de Cro-Magnon décide d'attaquer un lion des cavernes en désespoir de cause. Il décimera le clan.
Un léger regain de température permettra à ces Cro-Magon de survivre grâce à leur technique de cueillette. Le clan archaïque subira plusieurs déconvenues, le faisant lui aussi sombrer dans le survivalisme.
Au bout du compte, les 3 clans survivront, l'archaïque sera le seul à évoluer en tribal, il remporte la partie d'un cheveau : 23-26-13. 
Les 2 trophées remportés très tôt et un climat très froid auront rendu la partie très atypique, entraînant une survie difficile des clans, surtout avec 2 spots de silex qui nous permettront de très bien gérer le feu en début de partie. Ensuite, les clans seront trop faibles pour continuer à maîtriser tout ça. Le jeu reste complètement à part, et, même si on a complètement subi, on voit bien que le jeu raconte quelque chose qui fait, que, malgré ce qui pourrait apparaître comme des faiblesses, le jeu reste attrayant. Moins de 2h avec 2 débutants et moi qui n'avait pas joué depuis 2 ou 3 ans montre que la durée peut rester tout à fait raisonnable.

Dominion 2 parties à 2 joueurs
Sur la première, j'ouvre avec Guilde des Marchands et Pion. La présence d'une route me semble de bon augure. Mon adversaire est en 4/3 et ouvre sur Rénovation et Village de pêcheurs. Je prends rapidement l'ascendant et mon jeu se développe très vite, les Province arrive et le jeu tourne bien. Mon adversaire a beaucoup plus de mal, mais la présence d'un Mirador qui combote très bien avec le village de pêcheur va lui permettre de refaire son retard. Je me fais coiffer au poteau 30-34
La deuxième partie sera plus fun, avec Intendant, Rats et Marché noir. Je pars quand même sur un Coupeur de bourses Argent. Mon adversaire par sur Rat/Marché noir. Ses premiers marchés noirs seront moyens. Je vais rapidement chercher rat et marché noir aussi. Grâce à événement, je diminue aussi le coût des mystiques. Il chôpe un puits au souhait au marché noir, qui fonctionnera bien avec Mystique. Je prends l'ascendant, le marché noir me donnera un Apprenti, monstrueux pour les rats. Mais je dois certainement m'enliser dans de la combo trop molle, avec 2 tirages de main assez malchanceux, je me fais rouler dessus 18-34.
Y'a pas à chier, malgré l'absence des dernières extensions (on jouait avec l'exemplaire de mon pote qui n'a que les VF), le jeu reste exceptionnel, fun, jouable en dilettante ou en se creusant la tête. Le meilleur jeu de sa catégorie malgré son âge.
My top
No board game found
frayaka
frayaka
Hier soir, première partie de Medieval Realms à 4, KS pris dans la foulée des paladins de l'ouest, un peu à l'aveugle.
Après la lecture en diagonale des règles, je n'attendais pas grand chose.
7 tours de jeu avec une programmation de 4 maires dans des zones de production, et d'un général (force 2) et d'un amiral de force 1 dans 8 zones de conflit.
A la résolution chaque maire permet de produire une ressource selon sa zone de production, et en cas de majorité sur une zone de conflit, les militaires permettent de gagner une ressource, et une nouvelle ressource la hache qui sert à remporter des batailles.
Dans l'ordre du tour (qui dépend du nombre de ressources marteau possédées,) les joueurs vont pouvoir activer des cartes (les réserver en fait) en payant des marteaux puis les jouer en payant les ressources nécessaires (bois, croix, science, culture, haches voire amiral)

on peut acquérir de nouveaux maires, amiraux ou généraux, çà nous est arrivé avec un premier tour avec 4 enchères sur l'argent (on peut faire des enchères avec d'autres ressources haches..).
Du coup on avait tous engrangé de l'argent, entre 8 et 11. le futur vainqueur va miser 10 pour un maire, le dernier achètera pour 8 un général et on paiera 2 et 3 pour un amiral.
Le noir prend une avance côté PV de 15, sympa car pour chaque tranche de 5PV, on gagne une ressource au choix.
Mais le vainqueur va prendre 1ère carte rouge, qui pour 6 marteaux, permet de scorer 1 PV en fin de partie par carte jouée (soit 18 points à la fin).
De mon côté, je prends une carte science, qui va me faire scorer 2 points immédiatement, et 3 à la fin .. ( çà fait peu..)
Le vainqueur va donc thésauriser les marteaux pour jouer en premier ce qui lui permettra d'obtenir 2 cartes à 18 PV ..LA 3 eme étant volée par un autre joueur.

Au final le jeu est pas mal, la mécanique de guessing sur les zones de conflit est sympa après c'est un jeu de cartes avec des  combos.
Mais est qu'il va ressortir??
90 - 72 - 70 - 58

Cowboy Georges
Cowboy Georges
TotoLeHéros dit :Il doit jouer sans Kangourou notre Zeptien.

A priori c'est bien, dans son troupe ils sont pas du genre à jouer à moitié :D
Parce que sinon pareil de notre côté, on a connu quelques parties presque trop tranquilles quand on commence à connaitre le jeu. Mais c'est vrai que ça dépend fort du tirage : des kangourous et pas de temple, c'est tout de suite plus facile.

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
loïc dit :
Le Zeptien dit :

Voilà. AuZtralia, toujours aussi chaud avec ces moments de tensions et un suspense total sur le décompte final quand il reste encore un peu trop de GA en place. 

Vous avez des variantes de mise en place ? Parce que les kangourous permettent quand même de s'en sortir et nous, depuis qu'on a compris le jeu, c'est quand même bien rare que le jeu gagne. Après, on a rarement eu un tirage aussi violent que le votre.

Variante de mise en place ? Nous avons déjà joué en retirant les tuiles kangourous, mais pas hier. Nous avons croisé 2 marsupiaux (un Tuile 1 et LE Kangourou tuile 3, ce qui nous avait fait pousser sur le moment un énorme "ouf!" de soulagement). Question temple (2, peut-être 3 je ne sais plus), nous ne sommes pas tombés sur ceux qui "lâchent" des zombies ou des Mi-go... Dans les cartes événement, pas de kangourous par contre. Finalement, on s'est cogné toutes les tuiles niveau 3 ce qui  peut expliquer bien des choses... mais quand même...et au débriefing : 
"- M'oui... ben la prochaine fois, j'en connais un qui fera peut-être pas le difficile pour aider les copains"
"- Hé ! Ho ! D'abord on était pas copain, et puis c'est vous là, avec vos dirigeables, vous aviez qu'à aller retourner des tuiles grands Anciens ! Moi, j'ai fait du taf' : 2 zombies, un Mi-go et des points partagés sur d'autres GA"
"- Ah ouaip ? Ben tu vois, t'es dernier, mais si tu avais combattu Cthulhu, peut-être que blablabla..."
"- Ben et elle là alors ?  Tranquillou les fermes, elle en a pas eu une seule de détruite ! C'est étrange ça...!"
"- Mais rien du tout ! Et moi, j'ai combattu aussi, et notamment Cthulhu... il est pas venu vers chez moi, c'est quand même pas d'ma faute !"
"- Oui ben vous m'aviez laissé tout seul face au gros Shoggoth, je vous ai même entendu ricané !"
"- Ooooh le pÔvre..."

Enfin bref, il y a eu comme de légers "malentendus" sur l'équilibre entre coopération/compétition durant la partie... mais on a bien rigolé quand même...

My top
No board game found
sebduj
sebduj
loïc dit :Néanderthal 

Le retour de Loïc, notre Néanderthal rien qu'à nous. Ca fait plaisir.

loïc
loïc
sebduj dit :

Je sais pas comment je dois le prendre laugh

My top
No board game found
loïc
loïc
Maracaibo : à 3 joueurs
Départ assez difficile, je ne sais pas trop quoi faire. Je pars à fond sur la thune. Tour 1 livraison dans une ville qui permet de retirer un disque : je prends les 5 thunes direct. Derrière, je pose un assistant pour explorer. Je jouerais mon assistant pour choper la première case à 3 thunes de la piste (c'est l'assistant d'explo qui fait 4 PV). Derrière, je continuerais dans cette optique, les cartes que je pioche m'oriente quand même plus sur assistant que sur explo. Je mènerai les 2 en parallèle en étant plus sur les assistants.
Un joueur choper dès le début la carte qui donne du militaire quand il se bat pour les français. Il va l'utiliser à outrance, les français domineront le plateau du début à la fin, il se battra toujours pour eux quel que soit le bonus/malus de la tuile, il ira évidemment au bout de la piste d'influence en posant tous les cubes français. Les autres nations seront atones face à cette hégémonie. Les espagnols finiront avec 2 cubes sur le plateau, les anglais 0.
Le troisième booste vite son revenu en point (dès la première manche) en jouant un peu opportuniste (c'est le seul qui découvre le jeu). Je boosterai très fort mon revenu en PV dès la seconde manche, mais ce joueur accélérera très fort la 3° manche m'empêchant d'exploiter mes assistants et m'obligeant à faire des choix cornéliens de fin de manche.
Je conserverai largement la tête au score et serait coiffé au poteau par le joueur guerrier "français" : 208-192-139

J'ai été assez surpris ne voir très peu de cartes soutenant l'exploration et je me suis dit que j'avais peut-être pas fait assez attention aux cartes et n'était pas resté assez souple sur ma stratégie. En fin de partie, je me rends compte que le joueur qui a préparé le paquet a inversé les cartes A et B. Il a gardé toutes les B et viré des A. Bilan, 5 cartes qui boostent l'explo était dehors, ce qui explique pourquoi j'en ai autant chié pour avancer.
Le jeu reste le top d'Essen pour moi pour le moment.

Les tavernes de la vallée profonde à 3 joueurs, 2 découvrent (dont moi)
Assez emballé par les charlatans l'année dernière, j'avais de hâte de voir ce que celui-ci avait dans le ventre. On joue direct avec tous les modules.
Le jeu est fluide est assez plaisant. Je chope plein de bières au premier tour mais ce sera beaucoup plus compliqué par la suite. Il y a beaucoup d'options et même s'il n'y a rien de très compliqué, faire les bons choix est loin d'être évident. Un joueur joue à fond le monastère mais sans améliorer le moine. Je chope vite de gros clients mais ce ne sera pas suffisant : 149-115-78.
Le jeu est intéressant, moins fun que les charlatans mais moins chaotique. Joué avec tous les modules n'est clairement pas un problème si on joue régulièrement à des jeux de société. Le module 2 s'intègre sans problème avec des débutants je pense.

HiLo à 4 joueurs
Skyjo a beaucoup fait parler de lui. Hilo, c'est presque pareil sauf que les couleurs servent à quelque chose et qu'il est un peu moins hideux. Ma partie sera catastrophique du début à la fin : 53-60-70-115
Pas sûr qu'on y revienne, les choix sont mous, l'aléatoire est hyper présent. Le jeu est long pour taper le carton sans se prendre la tête (et pourtant plus court qu'un Skyjo). On préférera sûrement des jeux aussi aléatoire mais plus court ou des jeux un peu plus consistant (type Linko ou Red7) pour cette durée
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
loïc dit :
sebduj dit :

Je sais pas comment je dois le prendre laugh

Faut assumer ton amour pour le jarret de porc 😜

Côté jeux, un pharaon rapide, simple, mais un peu trop pour mes joueurs.
Un Unlock! Sherlock plié en 48 min
un cubirds que je découvrais, avec une envie simple d’enchaîner les parties. Léger, Un chouille hasardeux mais très plaisant 
Un letter jam, qui renouvelle avec grand plaisir les jeux de mots/lettres. Bien vu  

grissom87
grissom87
Tapestry première Partie cet apres midi. 
J'ai bien aimé l'esthétique globale du jeu, cartes, plateau, tokens, les petits bâtiments fermes maisons marchés arsenaux...et les bâtiments pré peints je les trouve corrects, pas trop pâte à modeler pour moi...
J'aime beaucoup le système d'avancée des pistes avec déblocages , bonus éventuels et micro combos...je trouve ça fluide, rapide et relativement ingénieux...avec la multiplicité des peuples de départ et l'arrivée des cartes techno , Tapestry, etc...j'y vois pas mal de possibilités de changer de chemin selon les parties...
J'aime moins le côté remplissage de la capitale , Le côté je fais des lignes, colonnes, ...car dedans j'y trouve pour moi le gros bémol du jeu...les bâtiments qui cachent les cases du plateau...le manque d'ergonomie, ca me confirme ce que je pensais, à savoir que de bonnes vieilles tuiles plates auraient fait l'affaire...les bâtiments donnent un côté brouillon pas très agréable ...sachant que ca gonfle le prix considérablement...
2 bonnes heures pour une découverte 3 joueurs je trouve un peu long mais franchement ca passe assez vite...pas sûr d'avoir envie d'y jouer à 5 du coup...
Premiere impression globalement positive mais pour être honnête pas une claque comme Scythe. 
J'y rejouerai avec plaisir pour creuser des combos...

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Kluster à 3 vite fait sur un coin de table !!  ahhh idée simple jeu génial vraiment très drôle ! je l'emporte grace à la fourberie de mes placements !!

Le Parrain à 4 :  belle découverte, jeux simple fluide et pleins de mauvais ! étonné de voir qu'il se retrouve soldé !car c'est un hit en puissance. Peut être que le prix y est pour quelque chose. ahh les figurines ....  je l'emporte 69- 63-58-53

Clank ! dans l'espace avec l'extension apocalypse à 4 !! quelle bonne idée cette extension d’utiliser les cubes noirs piochés dans le sac !! je réussie à quitter le vaisseau de juste plus qu'un seul PV  je l'emporte 115 - 68 -63-58 (un truc comme ça).
My top
No board game found
Syth79
Syth79
Flamme rouge à 3 avec ma fille de 9 ans et mon fils de 6 ans. Ma fille l'emporte avec son rouleur et 1 tour d'avance sur la meute. Course roulante, 2 légères côtes dans la 1ere partie puis plat jusqu'à l'arrivée.

Neta Tanka avec ma fille, je l'emporte 45 à 33 grâce au totem (10 points sur le plateau joueur + 8 sur le global). Elle m'a devancé sur les tentes et la nourriture. Côté artisanat pas grand chose, juste un objet de mon côté.
Antoinette
Antoinette
grissom87 dit :Tapestry première Partie cet apres midi. 
J'ai bien aimé l'esthétique globale du jeu, cartes, plateau, tokens, les petits bâtiments fermes maisons marchés arsenaux...et les bâtiments pré peints je les trouve corrects, pas trop pâte à modeler pour moi...
J'aime beaucoup le système d'avancée des pistes avec déblocages , bonus éventuels et micro combos...je trouve ça fluide, rapide et relativement ingénieux...avec la multiplicité des peuples de départ et l'arrivée des cartes techno , Tapestry, etc...j'y vois pas mal de possibilités de changer de chemin selon les parties...
J'aime moins le côté remplissage de la capitale , Le côté je fais des lignes, colonnes, ...car dedans j'y trouve pour moi le gros bémol du jeu...les bâtiments qui cachent les cases du plateau...le manque d'ergonomie, ca me confirme ce que je pensais, à savoir que de bonnes vieilles tuiles plates auraient fait l'affaire...les bâtiments donnent un côté brouillon pas très agréable ...sachant que ca gonfle le prix considérablement...
2 bonnes heures pour une découverte 3 joueurs je trouve un peu long mais franchement ca passe assez vite...pas sûr d'avoir envie d'y jouer à 5 du coup...
Premiere impression globalement positive mais pour être honnête pas une claque comme Scythe. 
J'y rejouerai avec plaisir pour creuser des combos...

Presque tout pareil.

Donc découverte de Tapestry vendredi dernier.
Règles très simples, quelques petits points de question mais on trouve rapidement la réponse tant l'icôno est bien faite.
Véritable plaisir ludique. J'ai trouvé ça frais : l'univers, les couleurs, l'ambiance claire, les actions simples, la fluidité, une certaine légèreté ; tout a été agréable (surtout la fin *254 - 230 - 186 - 185).
Bien envie d'y retourner.

La surproduction du jeu ne m'a absolument pas dérangée, au contraire. L'effet 3D des monuments et des maison/arsenaux etc est quand même sacrément agréable à manipuler et rappel au thème quand parfois on peut l'oublier.
Un petit supplément pour un gonflage de prix non négligeable.

Le Zeptien
Le Zeptien
Une partie config  4 de Shakespeare cet après-midi, config 4, avec l'extension. 

Victoire avec 27 points...

... non, pas de moi hein, mais d'une joueuse qui avait une seule partie à son actif, sans l'extension et qui remontait à au moins deux ans...
Ma seconde moitié d'orange termine à 21, moi à 17 et le quatrième joueur à la gentillesse de finir à 16, mais...
"Le jour de ton anniversaire, je pouvais pas te laisser finir dernier..." me dit-il...

enlightened
Plus j'y joue, plus je suis mauvais à ce jeu. no

My top
No board game found
Proute
Proute
Joyeux anniversaire ! 27, c'est énorme, non ? Ah, c'est ton âge, en fait, c'est ça !? wink
Le Zeptien
Le Zeptien
Proute dit :Joyeux anniversaire ! 27, c'est énorme, non ? Ah, c'est ton âge, en fait, c'est ça !? wink

Merci ! 

HEU ... OUI OUI,  C'EST...C'EST ÇA ! 27, C'EST BIEN MON AGE ! 
(...voir confirmation en mp)no
C'est d'ailleurs en mon honneur qu'elle a marqué 27 points (En plus, elle s'est aperçue au moment du décompte qu'elle ne pouvait payer une costumière à 3 deniers, donc elle a perdu 2 points, elle aurait dû être à 29). 

My top
No board game found
Mzelle
Mzelle
Encore une partie de Le Ciel Interdit, cette fois-ci à 4. Mon mari a le marin, ma fille l'alpiniste, mon fils le navigateur et moi l'électricienne.
Nous réussissons assez rapidement à poser les tuiles qui nous permettent de mettre les 3 para-tonnerre et les différents socles mais nous nous faisons électrocuter une fois de trop ce qui tue ma fille.
Nous sommes encore morts à un tour de gagner et en mode novice. Décidément, je trouve ce jeu hyper dur alors qu'on avait trouvé L'île Interdite très facile.

Une partie de Time Stories - Sous le Masque avec mon mari. Pour une fois nous avons bien avancé lors du premier run et avons découvert plein de cartes à garder lors du prochain run. Nous avons de bonnes chances de réussir le scenario la prochaine fois. 

Une partie découverte de Labyrinthe pour ma nièce de 5 ans, elle a encore du mal à prévoir les déplacement des tuiles bien sûr, mais elle a bien compris le principe.

Et enfin je fais découvrir Yinsh à mon beau-frère, je gagne 3-1. Ce jeu plaît à tous les gens à qui je le montre, et il prend 15 secondes à expliquer, je radote mais c'est vraiment une belle découverte.

K.O.nogan
K.O.nogan
Rien de bien original par chez moi ce WE, mais une série de Quarto avec ma 2010, 5 ou 6 parties, elle en gagne une seule. Elle aime les jeux abstraits où il faut réfléchir, anticiper et calculer les coups à l'avance. Celui-ci a toute son affection. Pour ma part, j'essaie de calculer s'il y a une façon de gagner à tout coup, je n'ai pas encore trouvé...

Ensuite, toujours avec elle, deux parties de MR Jack pocket. Première partie elle joue Mr Jack, choisit les cartes alibis à chaque fois, n'est visible à aucun moment, pouf 4 tours et c'est plié. Je dois insister un peu pour la revanche, elle cède, on inverse les rôles. Bon ben peu importe la configuration, je suis mauvaise, elle me bat à nouveau largement avant la fin. J'y arrive pas... Mais j'ai j'y retourne avec plaisir parce qu'un jour, je l'aurai!

My top
No board game found
bast92
bast92
Age Of Steam (edition KS 2019)

Partie à 5 joueurs sur la carte de l'Allemagne.

Quel jeu mais quel jeu !

Une tension de dingue du début à la fin :
- sur l'argent (on en manque les 2/3 du jeu !)
- les enchères
- le choix des actions
- les constructions
- les livraisons de ressources

Et que ce jeu est subtil ! Il ne faut pas être celui qui construira le plus gros réseau ferroviaire et qui acheminera le plus de marchandises, non non non. Il faut être celui qui générera le plus d'acheminements de marchandises par $ dépensé, et ça c'est beaucoup plus difficile ! Donc attention de ne pas s'emballer lors des enchères... hier mon réseau était le plus gros, j'ai acheminé le plus de marchandises, mais je n'ai pas gagné.

À 5 sur la carte de l'Allemagne ce fut un peu étriqué... mais du coup hyper interactif 😍😍😍
En plus les lancers de dés n'ont pas été très heureux (il restait pas mal de ressources dans le tableau), et focalisés que nous étions sur les constructions (Ne pas se faire isoler ! Ne pas de faire isoler !), l'action Production a été assez peu jouée, ce qui a encore augmenté la tension sur les ressources.

Bref tout ça pour dire que je comprends Lacerda qui appelle ce jeu THE GAME.
Un jeu très très riche aux règles pourtant très simples (en 15 min c'est expliqué et on ne retourne jamais au livret), hyper interactif, jouable jusqu'à 6 : je ne connais aucun jeu expert équivalent.
Très bonne idée d'avoir réédité ce petit bijou à un prix somme toute très raisonnable pour la qualité et la quantité du matos dans la boîte (10 maps quand-même !).
Un sans faute vraiment !

Pour ceux qui désirent en savoir plus sur ce jeu, je vous renvoie vers cet excellent article de notre ami Palferso clic

My top
No board game found
palferso
palferso
bast92 dit :Age Of Steam (edition KS 2019)

Quel jeu mais quel jeu !

Rien ne peut me faire plus plaisir que ce type de retour sur ce jeu phénoménal. Et oui, je l'ai dit maintes fois et ne me fatiguerai pas de le répéter: AoS est un jeu monstre sans beaucoup d'équivalents. Bien moins long et bien moins lourd (depuis de multiples points de vue) que les 18xx dans le même type de thématique/mécanique et avec un des ratio les plus haut que je connaisse à la lumière de mon expérience ludique entre épure et intérêt/complexité/mise en scène thématique, il concentre de plus un nombre impressionnant d’idées ludiques absolument géniales et totalement novatrices qui ont été depuis réutilisées et déclinées un peu partout. AoS est un jeu somme de l'histoire du jeu de plateau moderne.

My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Le Havre à 3 joueurs : une bien belle partie, avec un emprunteur fou (il en a eu jusqu'à 9) mais qui grâce à ses finances, a pu acquérir moultes cartes; un joueur prudent (1 seul emprunt vite remboursé) qui termine à une honorable deuxième place, et un dernier joueur qui a eu la tête sous l'eau.

Puis Compagnons : ça manque d'une aide de jeu pour les chaînages possibles, et la pioche peut bien faire les choses parfois. Par contre, qu'est-ce que ça prend de la place !
My top
No board game found
Mzelle
Mzelle
Hier avec mon mari, nous avons fait le 2ème run de TIME Stories - Sous le masque. Ce scenario nous a beaucoup plu, une bouffée de fraîcheur après Marcy case que nous avions trouvé pesant.
Les illustrations sont magnifiques et quelques nouvelles mécaniques apportent un peu de nouveauté. bref, nous avons beaucoup aimé cette boite.

D'ailleurs, au cas où, j'ai 2 boites de Time Stories à l'échange (Sous la masque et Marcy case), j'aimerais bien faire la suite laugh
Franck35
Franck35
bast92 dit :Age Of Steam (edition KS 2019)

Quel jeu mais quel jeu !

Une tension de dingue du début à la fin :
- sur l'argent (on en manque les 2/3 du jeu !)
- les enchères
- le choix des actions
- les constructions
- les livraisons de ressources

Et que ce jeu est subtil ! Il ne faut pas être celui qui construira le plus gros réseau ferroviaire et qui acheminera le plus de marchandises, non non non. Il faut être celui qui générera le plus d'acheminements de marchandises par $ dépensé, et ça c'est beaucoup plus difficile ! Donc attention de ne pas s'emballer lors des enchères... hier mon réseau était le plus gros, j'ai acheminé le plus de marchandises, mais je n'ai pas gagné.

À 5 sur la carte de l'Allemagne ce fut un peu étriqué... mais du coup hyper interactif 😍😍😍
En plus les lancers de dés n'ont pas été très heureux (il restait pas mal de ressources dans le tableau), et focalisés que nous étions sur les constructions (Ne pas se faire isoler ! Ne pas de faire isoler !), l'action Production a été assez peu jouée, ce qui a encore augmenté la tension sur les ressources.

Bref tout ça pour dire que je comprends Lacerda qui appelle ce jeu THE GAME.
Un jeu très très riche aux règles pourtant très simples (en 15 min c'est expliqué et on ne retourne jamais au livret), hyper interactif, jouable jusqu'à 6 : je ne connais aucun jeu expert équivalent.
Très bonne idée d'avoir réédité ce petit bijou à un prix somme toute très raisonnable pour la qualité et la quantité du matos dans la boîte (10 maps quand-même !).
Un sans faute vraiment !

Pour ceux qui désirent en savoir plus sur ce jeu, je vous renvoie vers cet excellent article de notre ami Palferso clic

Mon expérience ludique en étant encore à ses prémices (elle se tient tout juste debout), j'ai toujours eu un peu "peur" de ces jeux "monstre", un brin austères, très exigeants et surtout très punitifs ! Je possède Brass Birmingham, que j'adore (même s'il ne sort pas assez à mon goût) et ton article, Palferso, m'a donné une réelle envie de découvrir AoS. Je pense que j'y serai mauvais mais que j'y passerai, malgré tout, un moment agréable ! A tester, très bientôt, je l'espère !

Merci pour ça ! :)

My top
No board game found
frayaka
frayaka
polo_deepdelver dit :Le Havre à 3 joueurs : une bien belle partie, avec un emprunteur fou (il en a eu jusqu'à 9) mais qui grâce à ses finances, a pu acquérir moultes cartes; un joueur prudent (1 seul emprunt vite remboursé) qui termine à une honorable deuxième place, et un dernier joueur qui a eu la tête sous l'eau.

Le Havre est très complaisant avec les joueurs endettés, çà ne vaut vraiment pas la peine de s'en priver. Ca m'avait surpris après avoir joué de nombreuses parties d'Agricola, que le même auteur assouplisse le défaut de paiement de nourriture .. Agricola -3 PV par bouffe non fournie çà fait mal...

loïc
loïc
Oh, des gens qui découvrent AoS. Ca fait plaisir.
Ca fait partie des rares jeux qui ont plus de 10 ans auquel je joue encore assez régulièrement.
My top
No board game found
Franck35
Franck35
loïc dit :Oh, des gens qui découvrent AoS. Ca fait plaisir.
Ca fait partie des rares jeux qui ont plus de 10 ans auquel je joue encore assez régulièrement.

@loic, amène-le donc un mercredi à l'asso, tu te feras du bien pendant que je me fais du mal !

My top
No board game found
loïc
loïc
Franck35 dit :

@loic, amène-le donc un mercredi à l'asso, tu te feras du bien pendant que je me fais du mal !

Faudra attendre la fin de l'année. Là, il faut que je connaisse les nouveautés pour Noël. Je repasse aux "vieux" jeux en janvier. On pourra faire ça ;-)

My top
No board game found
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Holmes

Tric Trac

Pas si élémentaire que cela, mais vraiment plaisant.
Hop !

Et le thème est complètement...pas du tout.
My top
No board game found
driepick
driepick
3 parties à 2j de Tzolkin ces 3 derniers jours. On adore toujours autant. Ça tient en une heure mais créée la frustration d'être trop court et de ne pas avoir le temps de développer ce qu'on aurait aimer mais chaque partie est différente et tendue ! j'ai gagné la seconde à un coup bien senti près et perdu la 3eme suite à une belle action de madame. Bref, on sait pourquoi on perd et pourquoi on gagne et je regarde sérieusement du côté de Barrage du même auteur tant ce Tzolk'in est magnifique et plait à madame par sa simplicité d'action mais sa profondeur d'options.
My top
No board game found
Franck35
Franck35
loïc dit :
Franck35 dit :

Faudra attendre la fin de l'année. Là, il faut que je connaisse les nouveautés pour Noël. Je repasse aux "vieux" jeux en janvier. On pourra faire ça ;-)

@loic, tu as encore des nouveautés à tester ? yes

My top
No board game found
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Quatre parties de Dominion Alchimie ces derniers jours avec les combinaisons de cartes officielles, proposées sur la règle avec le jeu de base :

- le familier brise le jeu, présent sur les 2 premières, grâce à de bons tirages potion/cuivre dans les premiers tours j'en ai beaucoup, ma dame finira négative une fois (combinaison avec alchimiste et golem en particulier, j'arrive à jouer la totalité des actions de mon deck à chaque tour sur la fin) et à 3 points la suivante, dans les deux cas la pioche de malédiction finit vide.
La douve n'est pas une façon suffisamment efficace de se protéger quant il y a 7-8 familiers à chaque tour, une et on est bon, aucune et c'est le drame, or à chaque tour ...

- 3eme et 4eme partie avec le troisième ensemble de cartes proposé. J'ai du mal avec lui, à voir comment le faire tourner, donc première en big money avec juste quelques actions (type festival et milice), victoire face aux golems de ma dame.
Seconde en me forçant à acheter des potions, mais la combinaison golem/transmutation, lorsqu'on a peu d'actions et un enfer et un danger, je me ferait avoir deux fois à me retrouver avec des transmutations en trop. Bref, je me réoriente vers du big money mais un peu tardivement.

Après les deux premières ma dame ne voulait plus entendre parler de Dominion, l'absence de familier dans la suite l'a rassurée sur ce jeu (le meilleur au monde, ç'eut été dommage !).

Je ne suis pas convaincu par Alchimie du tout, je préfère le jeu sans.
Première extension que l'on m'offrait, j'espère que d'autres suivront vite ^^
beri
beri
Pas fan d’Alchimie non plus, sauf si la potion coûtait 5$ et rapportait, au choix, soit une potion, soit 2$.
Proute
Proute
Otto von Gruggen dit :

- le familier brise le jeu, présent sur les 2 premières, grâce à de bons tirages potion/cuivre dans les premiers tours j'en ai beaucoup, ma dame finira négative une fois (combinaison avec alchimiste et golem en particulier, j'arrive à jouer la totalité des actions de mon deck à chaque tour sur la fin) et à 3 points la suivante, dans les deux cas la pioche de malédiction finit vide.
La douve n'est pas une façon suffisamment efficace de se protéger quant il y a 7-8 familiers à chaque tour, une et on est bon, aucune et c'est le drame, or à chaque tour ...

Joli !
Sur environ 400 parties ça a dû m'arriver 15 fois ! (à la louche)

Concernant Alchimie, moi j'aime bien cette extension, ce que je n'aime pas, par contre, c'est ce qu'on me fait avec les vilaines cartes d'Alchimie.