6881
réponses
119
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
Liopotame
Liopotame
rebentis dit :
Liopotame dit :
rebentis dit :
- Isles of skye à 5 joueuses et joueurs. Que c'est malin ! Que c'est efficace et bien pensé ! Ce système d'enchères est vraiment savoureux, et ces scoring qui diffèrent à chaque manche, c'est brillant et épuré. Très impressionnée par ma partie, ce jeu me met en difficulté sur ma représentation spaciale j'ai souffert à chaque pose de tuile. Mais contrairement à un Carcassonne ce jeu vient quand même me satisfaire sur les scoring à planifier, les enchères à gérer. Il pourrait rejoindre la ludo j'ai juste peur qu'il soit moins intéressant à deux joueurs et c'est un critère essentiel pour moi.

Je confirme tes craintes. Il existe certes des variantes pour rendre le jeu à 2 plus intéressant (© beri), mais malgré tout on ne le sort pas quand nous ne sommes que 2 car on a mieux... Et pourtant j'aime vraiment beaucoup ce jeu.

Merci de ta réponse, ça me fait une économie ;-) Dans ce type de jeu à deux vous sortez quoi vous du coup ?

Nous n'avons pas de jeu à 2 qui procure des sensations des sensations proches d'Isles of Skye. Notre seul autre jeu d'enchères (avec beaucoup de guillemets), et qui se joue bien à 2, serait Shakespeare, mais ça n'a vraiment rien à voir. Pour les objectifs variables, celui qui s'en rapproche le plus serait Kingdom Builder.
Sinon pour 2 joueurs celui qui marche du tonnerre actuellement c'est Champ d'Honneur, mais il faut aimer les jeux abstraits.

K.O.nogan
K.O.nogan
Super après-midi au festival de jeu de Pierrelatte.

Les filles se sont précipitées sur le Kikafé que nous avions découvert à un autre festival. Nous avons enchainé quelques parties à 5. 2010, 2008 et leur père sont à font, j'essaie de suivre de mouvement et 2006 râle parce que les jeux de rapidité ne sont pas sa tasse de thé. Bon moment familial où le mot caca aura été prononcé... beaucoup de fois. Sympa d'y jouer pour faire plaisir aux enfants. 

On reste dans les jeux de rapidité avec une partie de Bazard bizarre ultimate. Pas évident du tout mais très plaisant. 9 objets avec toujours un fantôme bien sûr, 3 images sur les cartes et un seul choix possible au final.
Ma 2008 qui excelle dans ces jeux est plus lente que d'habitude, laissant 2006 s'épanouir et prendre sa revanche sur ce genre de jeux. Elle gagne pour la première fois et nous fait une danse de la joie improvisée.

Le hasard nous mène à un autre jeu de rapidité Tapage nocturne qui se joue avec une application. 8 personnages (un bébé, une vache, le père noël, Mickel Jackson, un fantôme, un robot...) sont mis en rond sur la table. L'application diffuse une musique festive puis le signal sonore d'un des personnages. Le but du jeu... taper le premier sur le personnage correspondant. Le jeu est pimenté par des gages du genre jouer un tour les yeux fermés ou bien échanger de place 2 personnages. Pas trop mon kif mais la partie en famille était sympa. Personne n'a eu envie d'en faire une autre.

On change de style pour un Zombie kids. Ma 2008 y a joué chez une copine elle nous explique les règles. On joue une partie et on se fait éclater par la horde de Zombies. Personne n'a trop accroché. Les tours sont trop répétitifs.J'ai vu plus tard le côté legacy avec les enveloppes à ouvrir. Il faut que je me renseigne pour voir comment ça modifie le jeu...

Mon mari craque sur un jeu dont je n'avais pas entendu parlé,  L'aube des tribus. Il a tout pour me plaire, le thème préhistorique, le 2 actions parmi 4, les tuiles de départ modulables... Nous commençons une partie à quatre je fais équipe avec 2010. Un animateur nous explique la règle du jeu et c'est parti... Bon ben après 2 ou 3 tours on a perdu les enfants qui sont partis jouer à un jeu de bonbons. Nous finissons la partie a deux donc. Mon mari s'éclate et moi j'ai détesté. Je me suis ennuyée comme rarement.Pas pour moi clairement. Je dois passer à côté car il a une bonne critique.

Je choisis le suivant : Riff raff. Un jeu d'équilibre qui me fait de l'oeil depuis un moment. La partie le confirme... J'adore... Il est juste magnifique. Le thème marin chatouille mon côté Breton. On passe un excellent moment. Le seul bémol c'est la chute intempestive quand la table bouge. Un jet de carte un peu enthousiaste sur la table a suffit à faire tomber la moitié du chargement. On n'a qu' à jouer par terre propose ma 2010.... Oui.. mais non... Super moment.

Ah ben je choisis le suivant aussi. TTMC que j'ai envie d'essayer depuis longtemps. Je n'ai pas été déçue. On a beaucoup rit mon mari et moi. Les enfants moins mais elles sont restées jusqu'au bout. On n'a pas répondu à des questions de plus de 5 points... les nuls...

On pensait s'arrêter là, le festival fermant ses portes mais mon mari connaît bien un des organisateur qui nous invite à une partie de Code name. C'était super sympa de rester après la fermeture. C'était calme et amusant de voir les bénévoles pouvoir enfin se poser et choisir leurs jeux... Notre partie était vraiment sympa. Ca me rappelle que j'ai la version image qu'on a essayé une fois et que mes filles n'avaient pas aimé.  Elles sont d'accord pour réessayer. Cool.

Voilà. On n'a pas Essen mais on a Pierrelatte...
My top
No board game found
Antoinette
Antoinette
Liopotame dit :
rebentis dit :
- Isles of skye à 5 joueuses et joueurs. Que c'est malin ! Que c'est efficace et bien pensé ! Ce système d'enchères est vraiment savoureux, et ces scoring qui diffèrent à chaque manche, c'est brillant et épuré. Très impressionnée par ma partie, ce jeu me met en difficulté sur ma représentation spaciale j'ai souffert à chaque pose de tuile. Mais contrairement à un Carcassonne ce jeu vient quand même me satisfaire sur les scoring à planifier, les enchères à gérer. Il pourrait rejoindre la ludo j'ai juste peur qu'il soit moins intéressant à deux joueurs et c'est un critère essentiel pour moi.

Je confirme tes craintes. Il existe certes des variantes pour rendre le jeu à 2 plus intéressant (© beri), mais malgré tout on ne le sort pas quand nous ne sommes que 2 car on a mieux... Et pourtant j'aime vraiment beaucoup ce jeu.

Avec l'extension "Druides" le jeu donne un peu plus de piment à 2.

BSI40
BSI40
Découverte de Terramara.
Si vous avez découvert récemment les JdS, que vous appréciez l'Age de pierre et avez envie d'une version plus complexe, ce jeu est peut-être pour vous.
On pose des meeples pour récolter des ressources et acheter des cartes qui donnent des points. Le coeur du jeu est identique à l'Age de pierre.

A cela se greffent trois pistes qui donnent des bonus et des avantages, des pouvoirs sur les cartes achetées et un système évolutif d'actions disponibles. La plupart des mécanismes sont empruntés à des jeux connus sortis ces dernières années.
Tout fonctionne bien mais les joueurs expérimentés auront un grand sentiment de déjà-vu. Et je ne parle pas des illustrations et du plateau de jeu qui semblent recyclés tellement ils manquent d'originalité.

Ma partie a été agréable et je n'en refuserais pas une autre mais j'ai aussi bien, voire mieux dans ma ludothèque. 
My top
No board game found
babaaast
babaaast
Liopotame dit :
rebentis dit :
Liopotame dit :
rebentis dit :

Merci de ta réponse, ça me fait une économie ;-) Dans ce type de jeu à deux vous sortez quoi vous du coup ?

Nous n'avons pas de jeu à 2 qui procure des sensations des sensations proches d'Isles of Skye. Notre seul autre jeu d'enchères (avec beaucoup de guillemets), et qui se joue bien à 2, serait Shakespeare, mais ça n'a vraiment rien à voir. Pour les objectifs variables, celui qui s'en rapproche le plus serait Kingdom Builder.
Sinon pour 2 joueurs celui qui marche du tonnerre actuellement c'est Champ d'Honneur, mais il faut aimer les jeux abstraits.

Je dis Keyflower.
Avec mon épouse on aime beaucoup les jeux d'enchères et on joue particulièrement à 2 : c'est malheureusement assez antinomique.
Keyflower réussit le pari de proposer des enchères malines et tendues même à 2 joueurs.
C'est aussi un jeu de tuiles comme Skye, mais pas que.

J'ai les 2, j'adore les 2, je joue à KF le plus souvent à 2 (ou + de 4) et Skye à 3 : mon fils mon épouse et moi.
En espérant avoir aidé.

Liopotame
Liopotame
babaaast dit :
Liopotame dit :
rebentis dit :
Liopotame dit :
rebentis dit :

Je dis Keyflower.
Avec mon épouse on aime beaucoup les jeux d'enchères et on joue particulièrement à 2 : c'est malheureusement assez antinomique.
Keyflower réussit le pari de proposer des enchères malines et tendues même à 2 joueurs.

J'ai les 2, j'adore les 2, je joue à KF le plus souvent à 2 (ou + de 4) et Skye à 3 : mon fils mon épouse et moi.
En espérant avoir aidé.

Ah ben oui suis-je bête, je l'avais complètement zappé celui-là (alors que je l'adore), tu as entièrement raison ! 

gueva
gueva
Isle of Skye est excellent à 2 avec la variante posté sur ce forum . 

J'ai une vingtaine de parties dans cette configuration.
beri
beri
gueva dit :Isle of Skye est excellent à 2 avec la variante posté sur ce forum . 

J'ai une vingtaine de parties dans cette configuration.

Et je viens justement de lui créer son sujet : variante 2 joueurs.

Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Une partie de Zertz avec Mini, qui l'a sorti de l'étagère. Il est fan des grosses billes et le gameplay est abordable.

Une partie de Mito à 3, avec Mini et la grande, je reste le plus roublard !

2 parties de Roll for the Galaxy avec Madame.
Première partie dans laquelle je n'ai su ni me donner de direction ni gérer mon approvisionnement en dés. C'était moche et je perds 26-29.
La deuxième, je tombe sur le développement à 6 qui valorise l'action Réassigner, couplé à la réduction de 1 travailleur sur les développements, je me suis régalé. Victoire 42-30.

Un peu moins nerveux que son grand frère, Roll est quand même plus intuitif et je le trouve les choix, pour l'instant, tout aussi intéressants.

Si les tuiles de départ nous donnent une première orientation, la mécanique d'exploration grâce, surtout, à l'abandon de tuiles, nous permet d'affiner ou d'ajuster cette oritentation en première moitié de partie. Les tuiles biface développement/monde, l'adaptation est de mise, et ça me plait.

La gestion du pool de dés est vraiment dynamique : vais-ajouter des dés directement dans le gobelet via des mondes spécififques ? Des crédits via l'expédition ? Comment vais-je m'assurer l'obtention du dollar automatique ? Produire, c'est bien, mais il va falloir faire les dés dès que possible dans le pool.

La mécanique de production/consommation semble demander de construire un tableau assez solide pour bénéficer des bonus de certains developpments/monde.

On aime beaucoup pour l'instant.

2 parties de Great Western Trail - toujours à 2.

J'y avais joué il y a 2 ans et demi en convention. Ca m'avait plu j'avais trouvé le jeu hyper fluide mais manquant de nervosité, sûrement à mettre sur le compte de l'heure tardive à laquelle on avait joué à l'époque.

Mombasa reste un des meilleurs gros jeux auxquels je me suis frotté ces 3 dernières mais sûrement un peu trop brain-burner pour Madame qui préfère les jeux relax et ouverts. Je lui avais donc demandée de m'offrir Great Western Trail à mon anniversaire il y a 6 mois, ce que les collègues feront sur sa recommandation.

Il n'était pas encore sorti, faute de temps en soirées de semaine ou à cause de weekends surchargés en activités sportives. L'hiver pointe son nez : on remballe le ballon de foot, les battes de baseball. Enfin relax. On a changé d'heure dimanche dernier et madame suggère donc d'utiliser cette heure supplémentaire au bénéfice de Great Western Trail.

Explications ma foi facile grâce à un tour de jeu et une prise en main vraiment fluides.

A la première partie, je me focalise sur une stratégie bâtiments, avec à un départ direct à Kansas City. Si mes revenus sont assez réguliers et que j'arrive à poser pas mal de bâtiments, j'ai eu du mal à ajouter des cowboys ou des ingénieurs en soutien de ma stratégie.
Madame joue les cowboys avec 2 ou 3 bâtiments et l'emporte 67-62. L'un de nous a fait 6 livraisons, l'autre 5.

On remet ça dans la soirée, Madame a bien apprécié. Je démarre cette fois-ci full ingénieurs. Ma loco pourra arriver en fin de piste et je pourrais compter sur le soutien de quelques cowboys n'ayant pas réussi à me lancer sur des bâtiments boostant les ingénieurs. Le dernier voyage est vraiment satisfaisant, ma loco avance, je livre à San Francisco madame est pleine aux as. Elle gagne malgré tout 77-75.

On a joué les deux parties avec les bâtiments A. On est dans la découverte et on s'est laissé porter par le jeu plutôt que d'être dans l'analyse fine pour le moment. J'espère être plus attentif aux détails lors des prochaines parties afin d'apporter ma modeste contribution au Putsch. Le jeu ressortira très bientôt !

Bonne semaine à tous !
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Dreamscape à 3 joueurs : l'un a beaucoup aimé, les autres moins (dont moi). Les mécanismes sont certes originaux, mais c'est de l'optimisation pure de ses actions. Et pour un jeu ayant comme thème les rêves, ej trouve ça un peu antinomique (il faut laisser son esprit vagabonder).
My top
No board game found
rebentis
rebentis
babaaast dit :
Liopotame dit :
rebentis dit :
Liopotame dit :
rebentis dit :

Je dis Keyflower.

En espérant avoir aidé.

Merci je vais y jeter un oeil ou les deux. Je vais aussi me pencher sur cette version deux joueurs pour Isles.

babaaast
babaaast
@rebentis : avec plaisir et moi aussi je vais regarder de près cette variante : merci à Liopotame, Gueva et Beri pour la piste.
driepick
driepick
Une partie à 4 de Monster Lands et bien, quel plaisir ! Certe les règles sont assez longues à expliquer mais le jeu au final est très simple mais avec les différents clans, monstres, terrains etc. Impossible de s'en lasser ! Placement d'ouvriers ( dés) avec course au placement du fait de places limitées, twist très sympa des dés jaunes, prise de risque contrôlée, gestion de ressources et d'équipement, stratégies basées sur les PV directs, les associations de factions, etc. C'est vraiment top à jouer. Partie de 3h tout de même ! On le classe souvent en familial+ mais étant tous adèptes d'Anachrony, Brass, et autre récent Black Angel, Monster lands est définitivement aussi retord pour le cerveau entre j'envoie qui, j'achète quoi, je n'ai pas anticipé de devoir payer mes mercenaires, il me manque des points de gloire pour avancer, etc. Mais tout cela est mis sous une couche de fun et de plaisir avec, il faut l'avouer, un minimum de hasard, lors des combats.

Pour ma part et la tablée, un pur bonheur que ce jeu. 
My top
No board game found
barbi
barbi
@Sysyphus - Pommard, il y a un fil qui pourra t'intéresser pour discuter de GWT

https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-sessions-du-club-great-western-trail?page=4&limit=32#post-723a9ebb89e7531024ed73d09aefa6fd102c
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
barbi dit :@Sysyphus - Pommard, il y a un fil qui pourra t'intéresser pour discuter de GWT

https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-sessions-du-club-great-western-trail?page=4&limit=32#post-723a9ebb89e7531024ed73d09aefa6fd102c

Oui, c'est ce que j'évoquais en fin de post à propos d'une possible contribution au PUTSCH. Je n'ai pas posté dans ledit sujet parce que je n'avais que des souvenirs flous de mes deux parties et que ca ne me paraissait que peu intéressant au regard des analyses déjà présentes :) .

Sinon, le club de jeu a repris à l'école. 8 présents lors de la première mercredi dernier, 25 hier sans trop de publicités. On va voir où ca nous mène !

Une partie de Fruit Mix/Gyümi sur une suggestion de Mini. A l'allure à laquelle il piochait les cartes, je ne pensais pas qu'il ne ferait qu'une erreur. Madame l'emporte 54-47-36. Un bon petit jeu de mémoire.

En ligne, je me suis remis à jouer à Tournay. Même si j'y étais, et j'y suis toujours, mauvais, le jeu se dévoile au fil des parties. Le choix des cartes demande de l'adaptation, la construction du quartier de l'optimisation, les événements de la flexibilité. Un jeu au final compact mais très riche qui mérite d'être creusé. 

On continue à jouer notre partie d'El Grande avec mumut, NaHo et MasterMind. Je les entends couiner dans mon sommeil quand ils jouent leur tour.

En cours également, les 3 ligues entre TricTraciens : Terra Mystica, Clans of Caledonia et Troyes. Venez nous rejoindre !
Tout le monde est le bienvenu !

Le Zeptien
Le Zeptien
Nouvelle partie de Coimbra hier soir, config 4 à nouveau qui s'achève sur des scores assez serrés. Très agréable, et une partie animée entre joueurs appréciant bien le jeu. 

@Sysyphus-Pommard : Je ne peux que t'encourager concernant Tournay ! 
My top
No board game found
STAG
STAG
Sysyphus - Pommard dit :
barbi dit :@Sysyphus - Pommard, il y a un fil qui pourra t'intéresser pour discuter de GWT

En cours également, les 3 ligues entre TricTraciens : Terra Mystica, Clans of Caledonia et Troyes. Venez nous rejoindre !
Tout le monde est le bienvenu !

Je serais bien tenté pour vous rejoindre sur Troyes mais le jeune freluquet que je suis par rapport aux pontes que vous êtes va se faire manger tout cru !

My top
No board game found
prunelles
prunelles
Avant-hier, une partie de Villainous à deux, Evil queen contre Maleficent.

Maleficent a eu raison de moi. C'était une première partie, on découvrait le jeu (moi j'avais quand même lu les règles et la TTTV mais je m'étais interdit de découvrir les cartes pour qu'on découvre ensemble.

J'ai quand même réussi à débloquer la maison des nains et j'avais assez de poison pour tuer Blanche-neige mais mon amie m'a ajouté un objet qui a augmenté la force de celle-ci de 2 puis a posé sa 4ème malédiction, je ne pouvais plus rien faire. (pas d'action pour déplacer une de ses malédictions)

On adoré ! C'est beau, c'est fun, c'est malin ! En famille, c'est top, et même entre adultes, c'était excellent. Et il y a tellement de vilains différents même dans la boîte de base ! Bon, nous on a tout en anglais et on a donc les deux extensions aussi :)
thepetolet
thepetolet
Tu as réussi à faire jouer ta fille? ;)
My top
No board game found
prunelles
prunelles
Non mon amie !
Mini-Prunelles se remet calmement d'un gros coup sur la tête (un miroir lui est tombé dessus pendant la nuit et comme ce n'était ni celui d'Alice ni celui de Narnia, nous avons eu très peur !).
Bref on avait toutes les 3 besoin de se changer les idées pendant les fameuses 72 heures de surveillance. Elle va bien. Au point de critiquer mes choix pendant la partie, elle avait raison apparemment ;)
palferso
palferso
prunelles dit :Avant-hier, une partie de Villainous à deux

[...]

On adoré ! C'est beau, c'est fun, c'est malin ! En famille, c'est top, et même entre adultes, c'était excellent. Et il y a tellement de vilains différents même dans la boîte de base ! Bon, nous on a tout en anglais et on a donc les deux extensions aussi :)

Oui. Très bon jeu: beau, fun, (très) interactif, fédérateur, accessible et intelligent.

Chez nous aussi, c'est un top en famille! Et vu qu'on a la VF, on attend avec impatience les extensions...

My top
No board game found
mumut
mumut
Sysyphus - Pommard dit :On continue à jouer notre partie d'El Grande avec mumut, NaHo et MasterMind. Je les entends couiner dans mon sommeil quand ils jouent leur tour.

Oh là oui, ça couine dur ! Que de coup de Trafalgar dans cette partie diablement serrée. Et il ne reste que 2 tours avant le décompte final.
Mais je pense que ça va couiner encore plus fort à la revanche maintenant que MMM à compris ;)

grissom87
grissom87
Découverte de Root...très longue explication de règles mais tout le monde a adoré... victoire de l'alliance de la forêt et du vagabond...
My top
No board game found
Proute
Proute
grissom87 dit :Découverte de Root...très longue explication de règles mais tout le monde a adoré... victoire de l'alliance de la forêt et du vagabond...

Ils ont fait une coalition ?

Le Zeptien
Le Zeptien
grissom87 dit :Découverte de Root...très longue explication de règles mais tout le monde a adoré... victoire de l'alliance de la forêt et du vagabond...

Les victoires en alliance à Root, c'est bien fourbasse. C'est aussi un pari mais... j'aime bien. 
Ah, ce vagabond ! Un opportuniste  à bien surveiller...
la longueur des explications de règles s'expliquent par le fait qu'il y a un tronc commun pour tous le monde, mais ensuite les factions sont tellement différentes que chaque joueur à des règles spécifiques à assimiler en plus de celles de ses adversaires (ce qu'il faut en tout cas pour comprendre un minimum leur fonctionnement et menaces potentielles). 

My top
No board game found
grissom87
grissom87
Le vagabond sentant l'alliance monter en puissance s'est allié opportunément...Chouette jeu et univers à part...ca me donne envie d'acheter Oath l'an prochain...
My top
No board game found
mumut
mumut
STAG dit :

Je serais bien tenté pour vous rejoindre sur Troyes mais le jeune freluquet que je suis par rapport aux pontes que vous êtes va se faire manger tout cru !

Viendez, viendez tous !! :)
Y a aussi des débutants sur cette ronde Troyenne. En plus les cadors tels Sysyphus et MMM sont désormais sur des tables hors de portée de celles d'entrées.

surlepoint
surlepoint
Comment vous rejoindre pour troyes ? Sur bga ?
My top
No board game found
NaHO
NaHO
surlepoint dit :Comment vous rejoindre pour troyes ? Sur bga ?

Vient nous voir ici :) 

NaHO
NaHO
Tiens, moi ça fait bien longtemps d'ailleurs que je n'ai pas posté ici.
Ces derniers temps j'ai à la fois découvert pas mal de plus ou moins nouveaux jeux, et j'ai aussi redonné leur chance à des boites qui prenaient la poussière chez moi. Très rapidement, quelques ressentis de ma part :

- Medici le jeu de carte
L'un de nos rare jeu de stop ou encore que j'utilisais au boulot pour les pauses du midi. Ca faisait un moment que je ne l'avais pas sorti. Il ne révolutionne pas le genre, mais la mécanique induit forcément du couinement autour de la table. Et ça c'est toujours plaisant :)

- Dixit
Partie rapide à 8 joueurs, Dixit inspire toujours autant la poésie et provoque toujours des remarques sur sa beauté et sa simplicité, que ce soit chez les nouveaux ou les anciens joueurs. Le seul point noir finalement c'est que Dixit est l'un des rares jeux à pouvoir se jouer à si nombreux, et donc ... et bah il n'y a quasiment que lorsque l'on est autant que l'on le sort.

- Blackwood
A l'époque on avait trouvé les règles mal écrites et quelques parties sans grandes saveurs nous avaient poussé à le ranger tout au fond ... On a voulu lui redonner une chance à 2 joueurs. Bon bah sans être désagréable, puisque Blackwood est un Splendor-like avec ce petit twist des cartes qui glissent, il reste un Splendor-like... ce qui est loin d'être mon style de jeu favori, donc il retourne au fond...

- Century
Au fond où il était rejoint de Century (premier du nom). Lui je l'aimais bien, mais il souffre aussi d'une comparaison avec Splendor. Son soucis, comparativement à Splendor où on à une montée en puissance grâce à l'achat de nouvelles cartes, c'est que dans Century la première partie tu vas à la chasse aux cartes pouvant combotter entre elles rapidement. Et dans la seconde partie, chacun à ce qu'il faut en main (de plus ou moins efficace) et donc plus personne ne va chercher de cartes (donc la rivière ne coule plus, donc les seules cartes restantes ne sont plus intéressantes, donc finalement on a construit son deck et on l'épuise, le reprend en main, l'épuise, ... ettoutikuanti). Nouvelle partie, ressenti confirmé... par contre j'avais oublié à quel point le matos était cool : pièces en métal, petits bols de ressources, thermoformage efficace. C'est pas fou, mais c'est plutot agréable!

- Deep Sea Adventure
Celui-ci Madame en avait un souvenir un peu négatif, et il avait fini par être oublié... Et puis en le ressortant, elle s'est rapellé que non en faite, DSA c'est cool ! De la prise de risque, de la chance, beaucoup de chance pour descendre vite et bizarrement moins quand il faut remonter, du couinage, ... c'est tout ce qu'on aime en faite !

- Clans of Caledonia
L'une de mes dernières découvertes, en ligne uniquement pour le moment. J'ai commencé par 2 parties solo qui n'était pas bien folichonnes. Score de débutant, évidemment, mais partie plus rapide que ce que je n'avais pensé (30-40min en solo débutant) pour un jeu avec une si grande richesse : jeu de placement, jeu de majorité, jeu de commande, marché achat/vente fluctuant, sans parler des imports à valeurs de point fluctuant. Ces 2 parties m'ont donné un gout de "houla là y a de la courbe de progression". S'enchaineront une partie à 4 via la Ronde menée par Monsieur Sysyphus (toujours en cours celle-ci) et 6 parties à 2 joueurs avec Madame, qui adore le jeu... malgré 6 défaite d'affilée ! A 2 le jeu est plus fluide, prend plus de sens que lors de la découverte en solo. Finalement je le qualifierai de Terra-Mystica-like-allégé. Sans être forcément innovateur par les mécaniques largement reprise de TM, j'aime beaucoup le marché fluctuant et surtout les ressources à valeur dépendante du niveau d'importation !

- El Grande
Autre découverte en ligne faite récemment grâce aux amis mumut, Sysyphu et MastermindM. Lui c'est typiquement le genre de jeu que j'aime : un bon vieux jeu à l'Allemande un peu oublié mais tellement bon ! Moi qui suit un joueur relativement récent, j'adore ce genre de pépite ! A peine la partie à la moitié que je cherchais sur des sites d'occaz pour me le procurer (d'ailleurs si quelqu'un se fend d'un El Grande ici :p). Pour résumer : ça couine, ça couine et ça couine plus fort que l'autre. Un jeu de réflexions, de fourberies, d'illusions, de stratégies de groupe (tappez le vous avez vu comment il est devant !), de plans machiavéliques, ... et pourtant c'est si simple, si fluide. C'est fou ! Merci mumut ! Si t'en as d'autres comme ça, n'hésite pas, j'ai l'impression qu'on s'entend bien ludiquement :D

- Pharaon
Achat du mois pour ma part. Pharaon m'apparait après 4-5 parties comme un jeu familial (+) dans le niveau de difficulté des règles (c'est simple : y a 5 actions, chacune demande un billet d'entrée, puis tu payes le reste du prix pour l'activer), mais demande un peu d'organisation pour prévoir comment le jeu va "tourner" : le billet d'entrée pour chaque action à tel moment, comment récupérer des ressources pour être à flot, et surtout sur quelle stratégie partir étant donné qu'à peu près tout score, mais justement, mieux vaut il rentabiliser à fond une action ou être bon partout ? C'est pas cher, avec un matos super qualitatif (l'épaisseur de ces punchs !!), ça créer de la réflexion, c'est rapide, c'est beau, rien d'étonnant que ça fasse parler même durant Essen. Bien content pour ce petit éditeur français qu'on aime beaucoup par chez nous :)

- Kingdomino Duel
Après avoir bien pratiqué le frérot et la grande soeur, on a voulu tester cette version "kingdomino le jeu de dé", vu que les R&W fonctionnent très bien chez nous. Là evidemment, contrairement au grand frère, pas question de compter les tuiles de chaque sorte qui sont sorties et donc d'optimiser nos tuiles : là tout se joue à la chance du dé ! Donc forcément, on le trouve p'tet un poil plus stratégique, plus brouillon dans l'éxécution de notre plan. Mais à cela s'ajoute quelques pouvoirs qui permettent de rééquilibrer un tant soit peu. Le seul truc qui me titille : le plateau en 7*5. 35 cases ... ans un jeu d'optimisation de dés, mais quelle idée farfelue ! Pourquoi pas un 6*6 plus logique qui permet d'optimiser comme c'est le cas dans King et Queen ?

- Siam
Nouveau jeu à deux disponible sur BGA, une fois encore. Quelques parties très intéressante. C'est mignon, mais cérébral, typiquement le jeu qui te prend 1h30 si tu joues avec MMM !

- Bonhanza
Partie à 4 joueurs, on adore toujours à la maison. Bon le soucis c'est bien sur qu'il faut prévoir a peu près toute une soirée rien que pour lui, parce que ça négocie, ça chiffonne, ça complote à coup de "mais pourquoi tu l'aides, tu vas le faire gagner" "mais si je le fais pas c'est toi qui gagne" "oui, et alors ?". Bon vous avez compris, on aime quand ça couine, quand ça vie, quand ça rigole, quand ça joue autour de notre table :)
K.O.nogan
K.O.nogan
Pour commencer le week-end monsieur propose un Monopoly. Bon ben moi je passe mon tour. 2006 et 2010 sont partantes. Et bien je crois que ce sera la dernière partie de leur vie. Leur père a tout défoncé. En se moquant et en les narguant. Bon esprit hein!
Petite anecdote : un jour je dis que je ne veux pas jouer au Monopoly parce que ce n'est pas un jeu. Ma 2010 me demande " ben alors c'est quoi si c'est pas un jeu"
Je réponds "ben c'est une grosse merde"
Comme je ne dis jamais de gros mots (non c'est vrai je vous jure) ça leur a fait la semaine!

Ensuite nous avons enchainé les parties de Code name image. Avec mes trois filles 2006,2008, 2010 et leur père mais on a tourné pour être toujours deux équipes de 2. On se régale. On se creuse la tête, ça fume... Et avec une bonne ambiance. A un moment ma 2010 était un peu coincée pour trouver l'inspiration pour faire deviner et ma 2006 qui peut être dure avec sa petite soeur a spontanément proposée son aide. Sur la dizaine de parties jouées, 2010 faisait partie de l'équipe gagnante, comme quoi... Il y a eu 2 parties où la carte taboue a été désignée. Avec cette version image, on retrouve un peu les sensations du Dixit (d'après 2006). On le trouve plus fun que la version standard et moi j'avoue que j'aimerais bien essayer de mixer les deux. Mais je n'ai que la version image...

Et pour varier les plaisirs nous avons fait une partie de 13 indices à 3, toujours bien apprécié par ici. 2006 a trois tours d'avance sur 2010 et moi même. Mais bon! on fini la partie histoire de résoudre quand même nos enquêtes.

Mon grand plaisir depuis quelques temps est de les voir jouer toutes les trois sans que je le leur ai suggéré. Elles ont sorti bazar bizarre, 13 indices et Crossing.

My top
No board game found
loïc
loïc
Maracaibo, 3 joueurs : 2° partie pour moi, découverte pour les 2 autres.
J'arrive rapidement à poser 2 perso sur le plateau (un pour valoriser les perso et un pour valoriser les combats). Ca va être ma ligne directrice durant toute la partie. Enchaîner les combats. Je m'orienterai sur l'espagnol avec un léger soutien sur le Français pour profiter du jouer qui les pousse à fond. Je laisse tomber l'explorateur dans un premier temps, mais le tirage de carte commence à y être favorable et je finis par partir sur la piste alors que les deux autres ont déjà passé la moitié. 2 boosts, un perso sur le lieu 9 pour le pousser et j'arriverai en fait au bout de la piste.
Je suis aussi très en retard sur les revenus en thune (toujours à 8 au début de la 3° manche), mais je compense grâce à mes cartes(dont un perso qui me permet de gagner de la thune dès qu'un bateau s'arrête chez "moi"). Ce qui fait que je ne souffrirais pas trop. Je gagne pas mal de points sur mes différents lieux, mais reste au coude à coude avec un joueur qui joue à fond l'explo. Le 3° joueur est largué mais joue très bien les combats. Je serai le seul à ne pas passer amiral, mais ça ne m'empêchera de remporter la partie avec énormément de cartes posées et un espagnol soutenu à fond.
248-211-204. Le joueur combattant aura soutenu à fond anglais et français mais les 3 nations rapporte toutes 5 points.
Le jeu confirme la forte impression qu'il m'avait fait sur la première partie. Même si la structure mécanique est la même que celle de Great Western, les sensations de jeu sont assez différentes. Le fait de jouer avec une pioche de cartes (plutôt dans l'esprit dans d'un Terraforming) avec un assez bon contrôle sur la pioche et un hasard plutôt bien maitrisé grâce à des cartes non-uniques, donnent un jeu où l'adaptation est le maître mot. Forte envie d'y revenir pour vois ce que ça donne. Pour l'instant, le coup de coeur d'Essen.

Letter Jam, 2 parties à 4 joueurs
Ce mélange entre Codenames et Hanabi est une pure réussite. La première partie laisse entrevoir un jeu facile, voire un peu trop lors des premières manches. Ca se corse un peu sur la fin et il s'avère qu'on a fait des erreurs dans tous les sens, notre "score" est catastrophique. On y retourne immédiatement, en étant plus prudent et en faisant un peu plus attention aux mots utilisés pour donner les indices. C'est simple, efficace, ça tourne, on réfléchit, on se marre peu pendant la partie, mais le débrief est très sympa. Clairement, une belle réussite pour moi, le jeu arrivant à éviter les temps morts fréquents dans ce type de jeu (Codenames et Decrypto qui sont les deux principales références du genre pour moi).

My top
No board game found