6911
réponses
119
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
Tasmat
Tasmat
Session jeu intense lors d'un week-end jeu de l'asso (20 h de présence, 15h de jeu :D)
Du Viticulture, du Underwater Cities, du Villainous, du Keyflower et du Res Arcana.

Mention spéciale à Keyflower que je découvre et qui m'a bien montré que c'était un jeu à jouer pour le maîtriser. ^^
Je me fais fesser royalement par ma camarade de jeu ne sachant pas bien gérer mes meeples et n'optimisant pas mes actions (94 - 56 de mémoire). A deux, on ne voit qu'une partie des tuiles et des possibilités de combos. Et avec cette seule partie (et première) au compteur, il est difficile de savoir qu'il faut être économe pour bien suivre toutes les saisons, chaque mouvement non calculé se payant cash avec un bénéfice direct pour l'adversaire (par exemple avec la récupération du meeple vert que je laisserais passer et qui fera le bonheur de mon adversaire pour me chiper les bonnes tuiles).
Mais ça donnait vraiment envie d'en savoir plus, d'avoir la revanche et de voir comment s'améliorer. Maintenant que j'ai les règles en tête, je vais essayer de le faire sortir :)

Sinon petit focus sur Sherlock Q-System. Nous avons fait notre 3ème aventure (Dernier Appel, la Tombe et donc dernièrement 13 otages) et je confirme tout le bien que je pense de ce jeu. Il me donne ce que je n'avais pas dans Unlock : du blabla, du blabla et du blabla ! :D
Outre le plaisir qu'il n'y ait pas d'application (ludopathe réfractaire que je suis), le système fait entièrement la place aux discussions et débats du groupe quant Unlock ou Deckscape nous propose plus de la réflexion et de l'énigme calculatoire. J'ai eu la chance de tester les 3 aventures avec 3 groupes différents et à chaque fois ça a pris malgré la diversité de mes camarades. J'ai clairement trouvé un jeu d'enquête qui me plait :)

My top
No board game found
K.O.nogan
K.O.nogan
On continue les vacances en mode modérément ludique. On a quand même fait un Rat Hot avec ma 2008 un jeu de domino d'avant Kingdomino que j'aime beaucoup. C est vrai qu'il est très mal édité : le jeu se joué à 2 et le premier joueur qui a trois rat de sa couleur visible perd. Oui sauf qu'il n'y a pas le même nombre de rats dans les deux couleurs. Étrange non... Du coup j'ai modifié la règle pour en faire un jeu semi coopératif. La partie s'arrête quand trois rats de le même couleur sont visibles et celui qui a le plus PV gagne. La gestion des rats  ajoute un plus super sympa. Ma fille choisit de ne pas recouvrir un rat vert comme elle mène au score elle laisse ainsi la partie se finir et gagne à un cheveu... 45-43

Ma 2010 voulait découvrir Imagine c'est chose faite. Là encore on ne joue pas la règle. On se contente de choisir un item pour le faire trouver à l'autre. Je ne me rappelais pas que c'était si difficile. Même après l'arrivée de 2006 en renfort on n'y arrive pas du tout. On est bien plus performant au Concept. 

Après ça 2010 est partie jouer au Kapla pendant que 2006 bouquine dans sa chambre. 2008 est chez une copine. Tant pis je vais aller jouer de la clarinette...
My top
No board game found
Kundalini
Kundalini
Hier, et les jours précédents, j'ai joué à...

* Res Arcana, une partie en solo, avec variante maison pour appréhender les mécanismes, puis avec de vrais humains, où je finis second sur trois, avec  des scores de 10,9/ 10,3/ 8 ( les virgules sont les essences qui ont permis le départage). Beaucoup aimé. Il y a de quoi faire avec ce jeu de combos extrême.

* Lords of Scotland, 3 parties où je finis à chaque fois 2éme sur 3.
Un des meilleurs, des plus fins, jeux de cartes auxquels j'aie jamais joué. Une multitude de stratégies, planification, adaptation, tactique...Je ne m'en lasse pas.

* Dark Tales, de base puis avec Blanche Neige. Simple efficace marrant et pas dénué de stratégie. Je passe sur les fou-rires liés à des situations narratives grivoises et invraisemblables. On y joue toujours avec un immense plaisir.

* Chakra, sobre et poétique. Incontournable pour le prof de yoga que je suis.

* King of Tokyo, 6 parties déchaînées et pleines de couinements. C'est bon de lancer de dés. Et quelle joie orgueilleuse et égocentrique que de toiser les vaincus du haut des gratte-ciels! On s'y amuse follement.

* Olympos, Par Zeus que ce jeu est resté bon! Et je ne dis pas ça parce que j'y gagne tout le temps.

.... et aussi des jeux où le plaisir était partagé: Le Signe des Anciens sans extension, à 2j, 
Room 25, mode suspicion, très marrant
Paper Tales, un top indémodable
7 wonders avec leaders
et du coup Duel avec le panthéon
Keltis et El Dorado pour se refaire du Knizia
Kingdom builder avec les extensions....

Pour les jours prochains je planifie... Five tribes (sûrement le mode solo, très bien fichu), Pharaon, Tikal, Summoner wars ou encore Mystic Vale.....
Et maintenant.......yooooooooooooogggggggggaaaaaaa
cheeky
My top
No board game found
Mzelle
Mzelle
Hier à 2, 2ème run de Time Stories - The Marcy Case.

La première fois, nous nous étions fait rapidement rétamer, cette fois-ci nous avons pu avancer vraiment loin dans l'histoire et découvrir plus de choses.
La 3ème sera la bonne !!

psychopous
psychopous
Le WE dernier : 2 parties de Trickerion presque All-in (avec les 2 extensions Dahlgaard's Academy et Dawn of Technology) à 4 avec des groupes différents, épuisant mais quel jeu ! 1h30 de règle...2 fois... 7h la partie le Samedi, oui, oui, avec quelques retours dans les règles et 5h30 le lendemain, moins de points noirs :-).

Des scores autour de 200 de mémoire. Beaucoup de debriefing sur un jeu aussi complexe à cause de la programmation des tours où le moindre grain de sable dans son plan A sans avoir prévu un plan B se révèle être ... problématique ;-).

.... bon faut éviter THE erreur de règle sur les 2 parties en plus qui a "légèrement" privilégié les vainqueurs des 2 parties (utiliser plusieurs fois les machines +1 action sur le même personnage au lieu d'1 seule fois/personnage) ...

Vivement la prochaine sans erreur, faut juste trouver des joueurs (très) motivés ;-)
My top
No board game found
barbi
barbi
psychopous dit :Le WE dernier : 2 parties de Trickerion presque All-in (avec les 2 extensions Dahlgaard's Academy et Dawn of Technology) à 4 avec des groupes différents, épuisant mais quel jeu ! 1h30 de règle...2 fois... 7h la partie le Samedi, oui, oui, avec quelques retours dans les règles et 5h30 le lendemain, moins de points noirs :-).

Je n'y ai toujours pas joué alors que la mécanique et le theme me tentent énormément ! C'est le jeu préféré de 2 potes, je devrais pouvoir me glisser a une table a un moment ...
Si tu es toujours dans le meme coin, certains joueurs du groupe n'ont pas l'air d'avoir résolu leur probleme d'analysis paralysis :D (et bonjour a tout le monde !)

Et pour moi, apres une semaine pur euro:
Mythic Battle: Pantheon - 2v2, du 100% combat de dieux sans le moindre Omphalos absorbé ! partie assez bourrine a optimiser les pouvoir, sauf que je pouvais leur annuler avec Eurythion et ils n'ont pas ajuster leur stratégie ...
Chinatown, 5j, entre bons potes dont deux comerciaux, grosses négos et j'ai gagné en multipliant les "petites" négos
Sandwich, 5j: avec un allemand, un francais, 3 anglais (1 sud, 2 nord)... les compositions et les gouts étaient funs a discuter et argumenter, ce jeu reste un petit bijou créateur de super ambiance
6 qui prends, 6j: 2 découvrent ! comme dhab avec ce jeu, couinage a tous les étages en mode semi aléatoire, parfait pour finir la soirée !

Pit0780
Pit0780
C'est reparti pour Pandémie Legacy saison 2

On attaque notre seconde partie de Mars, et on l'emporte, sans trop de grosses difficultés.
Notre première partie d'Avril par contre a vite fini en eau de boudin... après une dernière tentative épique croisage de doigts de tenter le tout pour le tout, on a finalement tiré la mauvaise carte... trop d'incidents tue l'incident. Perdu !
Mzelle
Mzelle
Hier ma 2006 a eu le privilège (lol) de choisir les jeux auxquels on allait jouer. Je me demande bien pourquoi je m'escrime à lire des tonnes d'avis, de regarder des tonnes de règles pour trouver des jeux modernes de qualité puisque ma fille a choisi :

Tic-tac Boum (j'ai perdu)
Panic Tower (j'aime beaucoup mais j'ai encore perdu)

et pour finir, le top du top, Pie Face

Bon j'avoue, on a passé une très bonne soirée mais quand même quoi!!!!
Patap's
Patap's

- The 7th ContinentJe profite de mes vacances pour faire de grosses sessions solos de ce jeu qui m'émerveille toujours autant, malgrés les dizaines et dizaines d'heures passées dessus. J'attaque "La prison dans les airs" et c'est pour l'instant ma malédiction préférée. Elle permet de revisiter tout le continent d'une autre manière, elle a un côté narratif et immersif plus présent que dans les autres malédictions, et il me semble être bien parti pour réussir à gagner (j'en suis à une dizaine d'heures dessus) dès la première tentative (ce qui n'est pas si évident...) ! Je suis vraiment toujours aussi admiratif du travail effectué sur ce jeu, sur son inventivité, et je me réjouis de voir que le nouvel opus des Serious Poulp, The 7th Citadel est en approche...

-
Pharaon Nouvelle partie à 5, de ce jeu qui fait l'unanimité aux soirées de l'asso. Je prends au départ le noble qui marque sur le nombre de jetons offrandes gardés en fin de partie. Je mise donc tout sur le quartier des offrandes, essayant d'y aller au moins deux fois par tour et en privilégiant les jetons qui rajoutent des points. J'arriverai à en collectionner 17 en fin de partie,ce qui me fait scorer 40 points sur ce noble. Et comme j'ai eu la bonne idée de prendre le noble qui copie le nombre de points de victoire d'un autre, je ferai donc 80 points rien que sur ces deux cartes ! Si on rajoute les deux dieux entourant le quartier des offrandes, plus quelques points glanées de-ci de-là, je l'emporte largement en faisant exploser le record : 162 points

- Agricola : Grand classique que je n'avais pas ressorti depuis longtemps, les autres joueurs le découvrent, et ont donc un peu de mal à bien gérer le timing et les priorités. C'est quand même toujours aussi plaisant de voir notre ferme se construire petit à petit (avec les jolis meeples de la version FunForge) et de contempler notre plateau en fin de partie...

- Res Arcana : On finit par le jeu que j'aurai sûrement le plus joué cette année (déjà une trentaine de parties), et dont je ne me lasse pas. Une partie où je n'ai pas à me poser de question au vu de mon deck de départ : deux dragons, un oeuf de dragon, un harnais de dragon, et deux créatures en main, avec le bestiaire du sorcier présent comme lieu de puissance, c'est presque trop ! Les dragons vont être très présent sur cette partie puisqu'il y en aura finalement 4 en jeu qui vont faire pas mal de dégats et dont moi aussi je vais faire les frais (ils m'enlèvent notamment une précieuse ressource verte sur la fin qui m'aurait permis de terminer un tour plus tôt)  Je fais un contrôle de victoire immédiat juste après avoir pris le lieu de puissance, et surprend les autres joueurs qui ne m'avaient pas vu venir avec mes dix points effectués grâce à  mes dragons et créatures posées. Ils étaient à 8 points chacun et allaient finir bien au-delà des 10 points en fin de tour. Comme toujours très tendu, sans temps mort, pour une fin au cordeau, un jeu addictif !
Harry Cover
Harry Cover
Trickerion à 3 : 3h30 de parties explications comprises.
à rejouer très vite. C'est dense certes mais pas si complexe ni si long. Juste que je trouve chiant cette histoire de placement des pions tour de magie sur les cartes spectacle, un coup à prendre surement mais chiant quand même :)
Réconcilier avec le jeu  :)

Tapestry à 3 :  2 heures expli comprises
Belle surprise, j'aime beaucoup c'est parfaitement le type de jeu qui me convient. Beaucoup d'opportunisme, des combos et des enchainements, reste une interaction pas très forte mais présente sur la course aux monuments et un peu sur la carte. Bon il mérite clairement plusieurs parties pour se prononcer plus en avant, mais le hasard n'est pas du tout prépondérant comme l'ont supposé certains commentaires (même dans la gloire d'odin y a un dé) . La simplicité des règles est déroutante et également la fin de partie pas au même moment pour tous. Après on retrouve des emprunts à de grands jeux....

Cette débauche de plastique était elle nécessaire ? c'est agréable y a pas de doutes :)
Est ce un jeu de civilisation ? autant que scyhte est un 4 X :)
Sacré M. Stegmaier et son marketing
My top
No board game found
K.O.nogan
K.O.nogan
Pour les 9 ans de ma fille nous découvrons 13 indices, parfait pour elle qui adore les jeux de détectives et d'enquêtes. Elle a étudié la règle du jeu et s'en sort très bien dans les explications. On joue une partie à trois. 2010 gagne très vite. Nous continuons à 4, et la encore victoire de 2010. On a fait au moins 6 parties. Tout le monde adore .

Les réponses aux questions des autres nous avance, il n'y a pas de temps mort. Le seul bémol c'est qu'on peut parfois se retrouver coincé. Par exemple sur une partie je ne pouvais pas départager les deux lieux restant (exterieurs) ni les deux armes (distances). J'ai compris assez tard qu'il fallait alors faire des propositions. Mais je n'avais pas la bonne et comme j'ai sité la sarbacane et que ma 2006 hésitait entre sarbacane et arbalète je lui ai donné la victoire.
Le système de déduction est très sympa malgré tout et mes trois filles y ont joué entre elles ce qui est assez rare pour le souligner.
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
Un gros week-end de jeux et de découvertes :

Nous commençons par un Haspelknecht à 2 dont j'ai beaucoup apprécié la fluidité à toute épreuve et les choix offerts. 

Ensuite à 5 ce sera plutôt des petits jeux dans une ambiance déjantée :
​​​​​​- Qui Paire Gagne ​​qui reste mon party game préféré 
​​​​​​- Maka Bana que je ne connaissais pas du tout et qui propose de sacrés dilemmes
​​​​​​- Voodoo Prince ​​​​​​qui a parfaitement clôt la soirée même si je ne suis pas fan des jeux de plis à la base. 

Après quelques courtes heures de sommeil une partie de Citrus très disputée pour nous réveiller, et nous terminerons sur un Detective Club improvisé avec les cartes de Dixit avant que je ne doive partir pour prendre le train du retour. 

Ah oui j'ai oublié de préciser que tout ceci ne s'est pas déroulé à Essen, mais ce fut un événement spécial malgré tout puisque nous nous retrouvions autour de la table du camarade el payo avec l'ami léo(nard) en guest star (et n'oublions pas leurs chéries !). Je pense qu'on aurait pu jouer à n'importe quoi même à Nemeton, la soirée aurait été top malgré tout
​​​​
barbi
barbi
Orléans, 2j: en suivant le scénario de l'extension, le jeu reste excellent mais le temps d'installation qui est presque équivalent au temps de jeu reste frustrant, je perds apres départage des égalités alors que je pensais me faire exploser ...
Journée jeux pour les 40 ans d'un pote, dans un pub avec super biere, super bouffe
Love letter, 8j (!!!) en fait, meme a 8 dans cette version étendue, si on le prends sans se prendre la tete, c'est vraiment fun et le bluff et double guessing fonctionne bien (j'avais tres peur)
Mombasa, 4j, 3 habitués, la 4eme n'avait pas joué depuis deux ans et a eu besoin d'un gros rappel mais la partie a été tendue et tres serrée sur certaines prises de majorité, j'ai débloqué les 5 actions au 4eme tour et cela m'a donné la victoire pour le choix que cela m'offrait, mais j'étais limite en cartes
Jetpack Joyride, 4j: avec deux enfants, des manches bien marrantes et la course est bien fichue, le fait de pouvoir donner les gadgets au début pour équilibrer est vraiment cool
Barenpark, 3j: il faut aimer le polyominos, mais le puzzle est vraiment intéressant avec la priorisation a donner soit au remplissage, soit a la courses aux tuiles/points, j'aime beaucoup
Skull king, 2 et 5j: jeu de pli vraiment pour le fun, meme a deux (réclamé par mon fils en attendant d'autres fin de partie), on s'est bien marré. Bilan on emmene un jeu de 32 pour coincher en vacances ...
Decrypto, 6j: bon bah voila, j'accepte de faire des jeux liés au vocabulaire en anglais ... je ne connaissais pas et j'ai vraiment adoré, je préfere largement a Codenames ou autres du style. 4 mots sont connus de tous les memebres de l'équipe mais il faut faire deviner l'ordre de 3 d'entre eux par des mots sans que les adversaires ne devinent cet ordre ... Vraiment bon !

Sinon, vacances ce soir et on emmene: Through the ages et Great western trail pour nous deux, Agricola, big book of madness, planet, Magic, Dice Masters, Oceanos, tarot et coinche pour jouer avec les enfants ...
Docky
Docky
barbi dit :Orléans, 2j: en suivant le scénario de l'extension, le jeu reste excellent mais le temps d'installation qui est presque équivalent au temps de jeu reste frustrant
Tu installes super lentement ou tu joues super vite ? Haha. Bon, c'est vrai que la répartition des ressources sur les alentours d'Orléans peut durer un peu. Sinon, je confirme tout le bien exprimé sur ce jeu indémodable pour moi.
barbi
barbi
Docky dit :
barbi dit :Orléans, 2j: en suivant le scénario de l'extension, le jeu reste excellent mais le temps d'installation qui est presque équivalent au temps de jeu reste frustrant
Tu installes super lentement ou tu joues super vite ? Haha. Bon, c'est vrai que la répartition des ressources sur les alentours d'Orléans peut durer un peu. Sinon, je confirme tout le bien exprimé sur ce jeu indémodable pour moi.

on ne joue pas systématiquement a 2, donc a chaque fois qu'on est dans cette config, enlever le nombre de ressources, de meeples, vérifier les batiments interdits par le scénario (aucun dans ce cas la, mais il fallait sélectionner ceux dispo) ... et derriere on joue en 40mn (ok, j'ai exagéré le temps d'install' mais je trouve ca laborieux)

Proute
Proute
Docky dit :

C'est une des raisons pour lesquelles on a du mal à le sortir, ici, ce temps d'installation plus grand que pour beaucoup d'autres jeux.
L'autre raison est que nous avons trop de jeux auxquels on aime jouer et pas assez de temps pour cela, d'autant qu'on aime bien les creuser un peu, du coup, combiné à ce temps de mise en place, Orléans souffre, comme son cousin de Bourgogne.

polo_deepdelver
polo_deepdelver
Ça faisait longtemps que je n'étais pas intervenu ici. Pendant cette semaine de vacances :

- Wingspan, avec pas mal de stockage de nourriture pour moi, mais ce fut insuffisant.

- Ganymède avec l'extension Moon : On n'a pas eu le temps d'exploiter l'extension, notamment l'ajout des personnages, car j'ai fait un véritable rush sur les missions : j'ai fait les 4 quand mes adversaires n'en ont pu faire aucune ! Je gagne donc logiquement 17-6-4. J'ai bien aimé l'ajout de la Lune en tant que telle.

- Break The Code, un jeu de déduction qui me convient parfaitement.

- La Granja : Très agréable de revenir à ce jeu aux cartes multi-usage. Évidemment, dvd nous a explosé. Et ce fut ma première partie avec du cochon à foison !

- Space Explorers : un Splendor thématisé, qui reprend la même mécanique (ressources => cartes; cartes => tuiles à PV). Sauf qu'ici, les cartes rapportent des points, et ont chacune un pouvoir. Les illustrations sont magnifiques, mais je préfère Splendor; ici c'est trop combinatoire.

- Vasco de Gama : Un classique toujours aussi intéressant, où j'ai fait 2 mauvaises manches, par manque de liquidité. Quand la partie dure 5 manches, c'est rédhibitoire.

- Marco Polo : J'ai probablement mal exploité mon personnage, mais je ne m'amuse plus vraiment à ce jeu, bien qu'il reste bon. Cadeau d'anniversaire à dvd !

- Projet Gaia : à 3 joueurs, c'était ma deuxième partie (la dernière datait d'il y a 2 ans), quand mes acolytes connaissent très bien le jeu. Cela s'est bien sûr ressenti au score. Je le préfère nettement à Terra Mystica, et suis prêt à y revenir.

- Terraforming Mars à 4, avec Prelude et Colonies : partie très plaisante, où dvd nous met un boulevard : 108-68-65-63.
My top
No board game found
Guiz
Guiz
Villainous - 4j : toujours aussi bof, avec une partie qui traîne en longueur. Pas désagréable mais trop long pour ce qu'il me propose (à la manière d'un Terraforming Mars). Victoire de Jafar (je jouais Maléfique.. partie assez ennuyeuse de mon côté)

Bordure extérieure - 4j : partie découverte en 8PV. C'est fun et très thématique ! Les tours sont un peu long au début et puis ça s'enchaîne au fil de la partie. Des gros effets win-win (ou lose-lose au choix) qui peuvent frustrer mais ça reste dans l'esprit du jeu. Il ne faut clairement pas s'enfermer dans une voie et saisir les opportunités qui s'offrent à nous durant la partie. La chance sourit aux audacieux !! (oupas...)

Wingspan - 4j : pas le jeu de l'année pour moi mais partie agréable. C'est fluide même si l'attente entre 2 tours peut être un peu longuet. 84 - 78 - 76 - 74

Voyages en Terre du Milieu - 4j : scénarios 6, 7 et 8 dans la foulée. Un peu circonspect sur les 2 derniers... mais l'aventure est très sympa !!

Betrayal at the House on the Hill - 4j : découverte de l'ancêtre dans sa VF. On sent le jeu old school mais qui n'a pas vraiment vieilli, même si le matos est un peu daté (petits pions, tuiles pas très épaisses, figurines en plastique mou et peinte - à 1m ça fait le job, mais c'est bien moche quand même). Deux parties avec un traître et un traître caché.
En un mot : fun.
C'est hyper accessible, les tours sont rapides et le fait de découvrir le scénario en court de route fait qu'on s'implique à fond dans le jeu. De plus, ça ne s'éternise pas, nos 2 parties ont été bouclées en un peu plus d'une heure.
2 victoires du traître (qui était le même lors des deux parties !) à un tour près ou presque !
fdubois
fdubois
J'ai fait découvrir Undaunted Normandy à mon fils. Il a beaucoup aimé et, étant donné la rapidité des parties, on devrait pouvoir sans aucun souci le poncer comme il se doit.

3 parties de Azul avec ma mère (ce qui porte mon total à 24 parties). Sympatôche sans être exceptionnel non plus. J'essaye de scorer sur les couleurs (bonus de 10 points) mais je n'ai jamais réussi à faire plus d'une couleur. Ceci dit, cela se combotte assez bien avec les bonus pour les colonnes complètes.

Belote avec mon père, ma femme et mon frère. J'y joue depuis ma plus tendre enfance et je suis fan absolu (on joue sans annonce, juste la belote-rebelote). J'ai des souvenirs indélébiles autour d'un tapis de belote : les concours dans mon village avec des amis ou avec mon père, des parties lors des réunions de famille avec mes oncles et mon grand-père...enlightened 

léo(nard)
léo(nard)
Liopotame dit :Je pense qu'on aurait pu jouer à n'importe quoi même à Nemeton, la soirée aurait été top malgré tout
​​​​

yestu aurais pu écrire «à Nemeton ou pire à Azul »

My top
No board game found
znokiss
znokiss
Testé Kami, et on a adoré ça. 

Déjà, l'édition est fantastique : des grosses cartes bien larges, qui mettent en valeur les superbes illustrations.

8 cartes par joueur qui jouent en équipe, le but est de tout poser, le premier qui y arrive met fin à la manche et remporte les points de sa dernière carte posée (de 1 à 5). La première équipe à 15 points remporte la partie.

C'est un jeu qui illustre parfaitement le "vite capté, profond à creuser". On est bien entendu un peu dépendant de la main de départ, mais y'a matière à stratégifier et double-guesser, c'est vraiment intéressant. 
Puis c'est vite bouclé, et l'envie d'une revanche pointe très vite pour en enchainer une derrière.
eipi
eipi
barbi dit :
Decrypto, 6j: bon bah voila, j'accepte de faire des jeux liés au vocabulaire en anglais ... je ne connaissais pas et j'ai vraiment adoré, je préfere largement a Codenames ou autres du style. 4 mots sont connus de tous les memebres de l'équipe mais il faut faire deviner l'ordre de 3 d'entre eux par des mots sans que les adversaires ne devinent cet ordre ... Vraiment bon !

J'avais fait mes premières parties de Codenames en anglais, c'était avant qu'il n'arrive en France. C'était chaud ! Mais je pense que Décrypto, qui pour moi est un jeu où l'on va chercher l'épuisement du champ lexical d'un mot, c'est un niveau au dessus en terme d'exigence (rapport à la connaissance de la langue). Donc chapeau.

En tout cas c'est cool que le jeu t'ai plu, je sais que tu n'aimes pas Codenames mais tous les gens autour de moi ayant joué aux deux (même ceux qui aiment Codenames) préfèrent maintenant Décrypto. Et je m'inclus dedans.

TotoLeHéros
TotoLeHéros
Harry Cover dit :[...]

Tapestry à 3 :  2 heures expli comprises
Belle surprise, j'aime beaucoup c'est parfaitement le type de jeu qui me convient. Beaucoup d'opportunisme, des combos et des enchainements, reste une interaction pas très forte mais présente sur la course aux monuments et un peu sur la carte. Bon il mérite clairement plusieurs parties pour se prononcer plus en avant, mais le hasard n'est pas du tout prépondérant comme l'ont supposé certains commentaires (même dans la gloire d'odin y a un dé) . La simplicité des règles est déroutante et également la fin de partie pas au même moment pour tous. Après on retrouve des emprunts à de grands jeux....

Cette débauche de plastique était elle nécessaire ? c'est agréable y a pas de doutes :)
Est ce un jeu de civilisation ? autant que scyhte est un 4 X :)
Sacré M. Stegmaier et son marketing

je suis curieux d'avoir ton retour sur cet aléatoire des cartes Tapestry après plusieurs parties. Si l'on est dans l'aléatoire comme à Terraforming Mars ou si trop de parties peuvent être dictées par la pioche de combo gagnantes...

Dino
Dino
Vacances la semaine dernière :

- 6 parties (deux joueurs) de Châteaux de Fable : J'adore les variations de Friedemann Friese autour du deckbuilding (Vendredi, Famiglia) et celle-ci ne fait pas exception. Le jeu, passé un peu sous le radar, est d'un abord simple mais se révèle extrêmement fin. Nous nous sommes régalés.

- 3 parties (deux joueurs) de Origami : Un jeu de pli facile et malin.

- 2 parties (deux joueurs) de Megawatts - Les premières étincelles : Une partie découverte dans laquelle je me retrouve vite dans une inextricable situation de blocage (le jeu ne pardonne pas ...) puis une partie où je perds à nouveau mais améliore considérablement mes performances (10 ou 11 membres de clan posés).

- 1 partie solo de Fini ! : Je classe 16 dossiers ... il y a encore du boulot. Le gameplay est bien retors.
My top
No board game found
léo(nard)
léo(nard)
Petite rencontre ludique organisée par el payo ce week-end.
Comme d'habitude tout est préparé des mois à l'avance par le chef et le programme... il faut s'y tenir!
Ce coup-ci l'invité d'honneur étant Liopotame ,nous fumes tenus,début mai, d'oublier coiffeur et barbier et encourager à nous trouver un casque ad hoc avant l'heure.

Tric Trac                                               Le chef
Tric Trac                                              Bonemine
Tric Trac                                               FalbalaTric Trac                                                 Bibix

Du coup(le chef, quand même,il assure!) Liopotame s'est senti comme à la maison et nous on l'a senti comme s'il faisait partie de la famille.

Idefix aussi, qui a levé la patte sur tous les pieds de chaise ,c'est dingue ce que ça peut contenir un petit chien pareil ( de toute façon les chaises sont à jeter)
On a bien tous buté,au moins une fois, dans le menhir qui ne tenait pas en hauteur mais à part ça, rien à signaler.

Nous attaquâmes donc par un Happelschnix à trois: Je suis pas trop fan de ce genre de jeu(de toute façon j'ai pas les joueurs pour ça) que je range dans mon classement personnel dans la catégorie "un jour sans fin" avec par exemple, La granga ou Shakespeare, cad un jeu ou d'une manche l'autre j'ai pas l'impression de faire autre chose que la manche précédente; je m'y ennuie quoi! mais comme j'étais prévenu du Programme,j'avais eu la bonne idée d'amener un livre, de ce fait,j'ai joué d'un seul oeil...Je l'emporte d'un ou deux petits points.

Puis ce fût déjà l'heure de l'apéritix, des en-cas de poisson fumés maison (qui avaient une drôle d'odeur) Falbala est moi ,on mange pas de ça ,mais la cervoise était bonne,quoique un peu froide.
Et dans la foulée le dîner!
Payo avait mis les petits plats dans les g'os (les gau..les gau...)
12 rôtis de sangliers accompagnés de champignons,ramassés dans le petit bois,que je connais par coeur aussi, car j'y fais ma pause diurétique chaque fois que je vais chez lui.
Nous ne touchâmes,Falbala et moi qu'à certains champignons.Mais qu'est-ce que c'était bon!

Passons à la soirée jeux par Belenos!
Nous commençâmes par un jeu apporté par Liopotâme.
par quae vincit: J'étais vraiment heureux car c'est un jeu que j'adore (même si je l'ai pas ,j'ai pas les joueurs pour ça) et je cherche quand même depuis longtemps une boîte à 3 euros(hé ho on est pas des vaches à lait) de ce petit jeu extrêmement fendard!

Il s'agit, si l'on veut vraiment marquer des points et gagner , de se plonger dans l'inconscient collectif ou le conscient peut-être ou plutôt.Sinon on peut s'y laisser aller à sa fantaisie naturelle ,pour le plaisir de se regarder ,tout beau dans son miroir de folie. J'adore ! Merci Liopotame pour la bonne idée.

Nous enchaînâmes avec un Maka-Banam que j'avais apporté, ma 1987 pleine de nostalgie précoce m'ayant dernièrement demandé de le remonter de la cave( j'appréhende son désir de jouer à Dinosaurus,très bon jeu pour les petits mais quand même...)
Maka-Banam j'aime bien aussi, j'en ferais pas 10 de suite mais de temps en temps ,il fait le job (je le sortais plus parce que j'avais plus les joueurs pour lui) Bon..j'ai gagné ,normal, c'est mon jeu hein! Et puis je suis mentaliste en plus,alors...  

Puis Payo jeta une nouvelle bûche dans le feu et comme la première fois le chien se mît à hurler à la mort,ce qui le rassura  sur la qualité de son bois, ayant peu de confiance dans son fournisseur( le même que pour la cervoise ,un auvergnat roublard) mais pour le coup c'était encore bien du chêne! pratique ce clebs quand même!

Nous poursuivâmes par un Prince Vodix: un petit jeu de plis comme les adore le chef ,catégorie dans laquelle il est expert, j'en veux pour preuve les multiples conseils qu'il me donnât lors de cette partie tendue comme " je vois ton jeu ,t'aurais pas dû jouer ça" ou "avec un jeu pareil j'attaque à l'atout" ,bref c'est Falbala qui gagnât,suivi par Bibix .
Le chef loin derrière au score.
Donc ,agréable petit jeu de plis, ça sent bon ,comme on dit à Essen.(dommage que j'ai pas les joueurs)
D'ailleurs quand j'étais petit c'était l'eau de Cologne qu'on appelait du "sent bon" il ont dû transférer les usines?

puis nous nous couchâmes.

Hop,au matin , après un brouet de châtaignes vite avalé, Bonemine étant parti chercher des tables pour le banquet final(?) à quatre et bien dispos nous pûmes envisagé un jeu de plus grosse envergure.Ainsi proposâmes nous à Liopotame un Great Western Trames !

Aie aie aie,quelle erreur! Que ne nous dîmes pas là !
Pourtant c'est un jeu qui fait un malheur au sein du putsch: "Liopotame,voyons..." mais non rien à faire...

Tric Trac

Finalement nous lui laissâmes le loisir d'aller chercher un jeu au premier étage (la ludo du chef s'étendant sur plusieurs niveaux)
Il nous revint avec Citrus ( oui je sais...mais le nom des jeux c'est pas moi qui les invente)

Un jeu de pose de tuile et de majorité ( genre de jeu que je n'ai pas à la maison ,n'ayant pas les joueurs) que je n'affectionne pas beaucoup en général, Euphrate et Tigris (m'enfin ces noms ça commence à bien faire) par exemple (et là je pouffe et ricane dans ma récente moustache) 

Bref ce fût une bonne surprise, malgré des règles peu claires, le chef devant systématiquement s'arrêter entre deux phrases pour se référer à la règle, 45 minutes d'explications minimum quand même!

Vraiment j'avais bien envie d'en refaire une petite même si j'ai un peu raté tout le temps les combos possibles ,d'une hutte à l'autre ,notamment.(ah si j'avais les joueurs pour...)
Le chef et Liopotame finissent ex-aequo et se foutent sur la gueule à grand coups de reste d'en-cas,de la veille,quelle rigolade! (mais quelle drôle d'odeur?)

Dîner vite fait , potée de choux-fleur et glands ! Décidément ces grosses cuillères en bois j'ai du mal à m'y faire! heureusement y'en avait que 2 par personne.

Et nous finîmes par Detective Clubix ,le jeu que le chef voulez essayer,mais sans l'acheter.Donc on a joué avec des cartes de Dixit.
Comme m'a dit le chef en aparté, "pas la peine de se fendre de sesterces quand on peut faire sans!".
" la prochaine fois on jouera à the 7th continent , ça m'a coûté trois bout de carton...Tu verras... " a-t-il ajouté .

Donc avec les cartes de Dixit ,ça le fait , le jeu est spécialement marrant pour l'espion, mais bon..pourquoi pas .
J'ai l'idée d'une variante ,avec les cartes d'un autre jeu,faut que j'en parle au chef d'abord.

Puis Liopotame dût partir , profitant du passage d'un charretier en saucisses qui aller sur Argentorum.
La tronche du charretier quand il remarqua la lueur étrange dans les yeux du chien... et le menhir...sur les saucisses..comme aq..ahah sacré Liopotame!
Bon voyage.

Aussitôt la porte repassée(tiens?) nous nous jetâmes sur GWT !

non , je rigole! Quand je vais chez payo et paillotte j'aime jouer à Decryto!

C'est vrai quoi! ma chèrie me casse les pieds de façon récurrente avec ce couple extraordinaire ,cet idéal marial!
"merde à la fin!" gueule-je " et à Decrypto,hein? à Decrypto! Y sont idéal peut-être?"

Faut dire qu'ils ont une martingale commune qu'ils n'arrivent pas à appliquer communément...ça finit toujours en explication à plusieurs tons.

Donc on gagne les 2 premières en 3 manches (à peine peut-être).
Je propose alors, car je suis un type franchement consensuel,diplomate et surtout psychologue de jouer avec Payo.
Là je sers les fesse parce que c'est le chef et qu'il attend beaucoup de moi , et dans tout ce stress je fais une fatidique erreur en proposant alors qu'on avait  "chat" et "pilote" le mot "BD".truc pour paumer définitivement nos chéries respectives..
Bien mal m'en pris pourtant j'essayais d'appliquer leur martingale:"il sait que je suis vieux donc la bd pour moi s'arrête à Pilote,que ,comme Baudelaire j'aime pas les belges(sauf ceux qui ont créé Bruxelles 1897,un de mes jeux préférés) bref j'aurais dû écrire "magasine" et on aurait gagné! saloperie de martingale.

Après ça on s'est tous fait vite fait la bise en grimaçant un peu(les moustaches c'est vraiment pas agréable) car payo devait aller chercher 2 citrouilles à Lutèce et nous profitâmes de sa charrette.
Il a pas mal de chevaux mais dis donc ils sont mal dressés , j'avais un peu mal au coeur en arrivant.

Et on a tout de suite eu envie de faire(pourquoi?) un  Nemeton  Karnag , jeu de programmation peu cité ici, mais ô combien bon!

Merci pour tout chef,par Toutatis!

My top
No board game found
el payo
el payo
Brillant, magistral, très drôle et tellement bien trouvé !
Bien entendu tout est faux, mais toute la vérité est là sous forme de références et de private jokes.

Merci Léo ! Décidément très en forme. 
znokiss
znokiss
Magnifique compte rendu. C'est beau.
Liopotame
Liopotame
léo(nard) dit : Tric Trac                                               Le chef

Sympa la photo ! (et non ce n'est pas un montage ; et non ce n'est pas un avatar non plus, moi aussi ça m'avait surpris au début)

Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Le weekend dernier chez la belle-famille

Les classiques, toujours.

Des parties de Las Vegas, Augustus, 6 qui prend, Fuji Flush, Kikafé avec les neveux et nièces.

Le Cribbage habituel avec la belle-soeur, qui gagne encore et toujours.

Mini continue à accrocher à Santorini et il s'y débrouille bien ! On a aussi joué à Blokus.

On présente Queendomino à un collègue qui s'amuse à Kingdomino. Il est également surpris des différences de sensations entre la version originale et la suivante. Le fait de pouvoir personnaliser son scoring casse vraiment les habitudes !

On a ressorti Le Lièvre et la Tortue pour des parties à 3 joueurs avec Mini.
Un must dans toute bonne ludothèque familiale. Paris, guessing et pourrissage !

Je fais découvrir Roll For the Galaxy à Madame.
Fort de mon expérience, je joue la production à fond sur les Mondes Verts, avec le bonus de dollars pour chaque dé vert présent en fin de phase de production. J'ajoute le développement à 6 qui me donne un bonus pour chaque dé présent sur mes mondes en fin de partie. Je gagne 42-30.

J'aime bien le côté manipulation des dés pendant la partie qui rend le jeu dynamique ainsi que l'adaptation constante aux dés !

Bonne semaine à tous !

pièce
pièce
Ce week-end, parties tranquilles:
2 parties de compagnon à 4 et à 3: découverte pour tous sauf moi: plutôt sympatoche!
1 partie de Paper Tales: on m'a fessé! 
My top
No board game found
Proute
Proute
léo(nard) dit :Petite rencontre ludique organisée par el payo ce week-end.
.....

Merci léo pour ce magnifix compterendus (mâtin, quelle verve !) laugh

NaHO
NaHO
Oh les malins, vous avez organisé un contre-Essen !!
Oh que ça m'étonnerait pas que dans quelques années Essen ça soit du passé, "une rencontre comme une autre", face au célèbre "Week End du Payo".