6772
réponses
120
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
el payo
el payo
znokiss dit :J'AI BATTU MA COPINE A WINGSPAN !!
Enfin.
13 parties pour y parvenir. 

znokiss dit :Je peux revendre la boîte maintenant.

Bah non... tu commences pas justement à le trouver mieux équilibré

TotoLeHéros
TotoLeHéros
Petite partie de Projet Gaia à 2 hier, on approche de la fin de la 6eme manche :

Tric Trac
Que c'est serré !

et bien non, madame (blanc) a un tour d'avance sur la piste de score soit 100 points.....

Résultat je me fais exploser 182 à 118 broken heart

Madame tire grande satisfaction de cette partie, pulvérisant son record de points et battant même le mien... surtout qu'il s'agit de notre 29eme partie et que je gagne bien 2 fois sur 3 à ce jeu....
bast92
bast92
TotoLeHéros dit :Petite partie de Projet Gaia à 2 hier, on approche de la fin de la 6eme manche :

Tric Trac
Que c'est serré !

et bien non, madame (blanc) a un tour d'avance sur la piste de score soit 100 points.....

Madame tire grande satisfaction de cette partie, pulvérisant son record de points et battant même le mien... surtout qu'il s'agit de notre 29eme partie et que je gagne bien 2 fois sur 3 à ce jeu....

Ça arrive, même aux meilleurs 😉
Analyse à froid de cette cuisante défaite ?
Qu'a t'elle très bien fait ? car dans l'absolu 118 c'est pas non plus catastrophique, par contre 182 c'est un très beau score !

My top
No board game found
stfrantic82
stfrantic82
TotoLeHéros dit :Petite partie de Projet Gaia à 2 hier, on approche de la fin de la 6eme manche :

Tric Trac
Que c'est serré !

les blancs (peu importent lesquels) sont considérés comme très puissants (stats sur BGG). Les fois où je les ai jouées j'ai crevé le plafond aussi !

Guiz
Guiz
Hellboy à 4j.
Hellboy version cornue, Liz, Abe et Lobster sont dans la place, pour une petite partie de chasse.
C'est un scénario de durée moyenne mais de difficulté élevée, que nous avions déjà tenté... et perdu !

Dans les grandes lignes, nous devons trouver un gros amphibien et lui régler son compte.

<<< SPOIL ALERT >>>

Au début de la partie, il y a 3 pièces à explorer, dont une comportant un point d'intérêt faisant évoluer le scénario lorsqu'il est révélé.

Tric Trac

Nous commençons par révéler la 1ère carte rencontre et par chance (ou pas), nous révélons 2 crapauds mutants et le fameux POI. C'est un point d'apparition de nuée de grenouilles... mais également la zone où se trouve la grosse bêbète à dégommer ! Nous n'avons donc même pas commencer à agir que le monstre se rue sur nous ! Il avance de 2 cases, projette Lobster sur la zone adjacente (car zone saturée - la bestiole prenant 3 emplacement et une zone étant limitée à 6) et envoie une grosse tartine à Hellboy, qui prend 3 dommages d'entrée de jeu. Aïe !

Tric Trac
Mais le monstre ne fera pas long feu. Durant cette première apparition, il faut seulement lui infliger 8 dommages, ce que Liz puis Hellboy arriveront à faire, grâce notamment à un gros crochet du droit qui le projettera dans la zone adjacente. Celui-

Tric Trac
Celui-ci s'enfuit révélant d'autres pièces à explorer afin de la débusquer une fois de plus. Après avoir nettoyer la zone, nous passons donc à la suite. Nous explorons la 1ère pièces révélée par la fuite du boss qui s'avère être en flamme. De plus, deux jetons indices s'y trouvent, qui partiront en fumée à la fin du tour si nous ne faisons rien. Nous profitons de la présence de Liz la pyromane  pyrokinésiste pour l'envoyer éteindre les flammes (être ignifugé ça aide !) et parvenons à grimper sur la piste d'enquête (nous n'arriverons malheureusement à récupérer qu'un seul jeton BPRD).

Après discussion, nous décidons ensuite d'explorer la plus grande pièce et encore une fois, nous tombons sur le boss, qui s'active et vient caler une grosse mandale à Lobster (moi...). Il m'inflige 6 dégâts (sur mes 8pv...) que je décide d'annuler avec mon petit fer à cheval porte-bonheur (que j'ai eu la bonne idée de prendre au début du scénario !).

Tric Trac
Liz et Hellboy (encore eux !) prennent le relais en mêlée pour cette fois-ci lui infliger 12 dommages (bien aidés par Abe, ses balles perforantes et son tir de précision !). Le monstre est encore une fois repoussé par Hellboy et son crochet du droit et s'enfuit une dernière fois par un trou béant laissé dans le plancher.
Nous finissons de nettoyer la zone pour plonger enfin au coeur des ténèbres...

Tric Trac
Un couloir infesté de grenouille nous attend mais mon triple tir fait rapidement le ménage !

Nous avançons finalement dans la dernière pièce où le boss, agonisant (ou pas...), nous attend !
nb: dans ce scénario, les dommages successifs infligés au boss restent d'une rencontre à l'autre... mais celui-ci se soigne au fur et à mesure des tours (ou complètement guéri si nous prenons notre temps - ce que nous faisons par 2 fois).

Tric Trac
Le boss se trouve donc dans la dernière pièce, en pleine forme et comme si de rien n'était ! Il est entouré de 5 sbires, correspondant aux 5 jetons BPRD que nous n'avons pas réussi à enlever de la piste d'enquête.
Au final, ils ne feront pas long feu, bien aidé par une petite grenade qui en blessera mortellement plusieurs.
Le boss quant à lui, pliera sous les coups répétés de Hellboy et de Liz, toujours appuyés par les tirs de Abe et Lobster.

<<< FIN SPOIL ALERT >>>

Nous avons plié le scénario en un peu moins de 3h, et même si au final je ne me suis pas senti très utile (Lobster - encore que chacun amène son lot de compétence), j'ai vraiment apprécié le côté cinématographique de cette partie et les choix que nous avons du prendre (prendre notre temps quitte à laisser le boss récupérer - explorer ou non pour faire avancer l'enquête). De plus, le déroulement de ce scénario est aux antipodes de ce qui s'était déroulé lors de notre premier essai fessée. Ici nous somme rentré immédiatement dans le vif du sujet. Pas d'exploration et d'enquête. Seulement du brutal (ou presque !).

Enfin bref, Hellboy c'est bon, mangez-en !
TotoLeHéros
TotoLeHéros
bast92 dit :
[...]

Ça arrive, même aux meilleurs 😉
Analyse à froid de cette cuisante défaite ?
Qu'a t'elle très bien fait ? car dans l'absolu 118 c'est pas non plus catastrophique, par contre 182 c'est un très beau score !

stfrantic82 dit :
[...]

les blancs (peu importent lesquels) sont considérés comme très puissants (stats sur BGG). Les fois où je les ai jouées j'ai crevé le plafond aussi !

Analyse succinte : elle a très bien utilisé son pouvoir de peuple avec un scoring régulier sur les tuiles de manches. Pour ma part un choix de race à l'aveugle sans tenir compte des objectifs, et de mauvais choix d'orientations de ma stratégie dès les premiers instants.

les objectifs finaux sont Planetes Gaia et planetes différentes.

Elle avait les ITAR dont le pouvoir est l' utilisation des pions en zone de gaiaformation pour acquérir des tuiles technos... elle a donc rapidement attaqué la gaiaformation des planetes transdim pour s'assurer l'objectif final planete Gaia et pouvoir a chaque fin de manche prendre une techno supplémentaire.... elle a parfaitement rentabilisé son pouvoir, ce qui a PG est la clef du High score. Gros moteur à point : dès le début elle a pris la techno "3pts quand tu t'installes sur une planete verte"... couplé aux deux tuiles de manches qui font des points dans cette situation c'était violent broken heart
Pour ma part j'avais le peuple des "poulets" rouge qui démarrent sur la piste techno des revenus, je me suis focus sur cette piste au début pour rentabiliser tout au long de la partie. J'étais distancer en planetes gaia et j'ai donc abandonné complétement ce secteur (0 planete verte au final) pour me diversifier et remporter l'autre objectif.

Dans le meilleur des cas j'aurais pu affaiblir son scoring mais le mien en aurait également pati.

Ca arrive à Gaia quand on a une certaine maitrise du jeu et que l'on lance bien sa partie, le résultat final est couru d'avance. Mais le jeu est tellement bon, et la plupart des parties tellement tendues que l'on accepte de temps en temps les déculottées.

bast92
bast92
Elle a clairement très bien joué, et dès le début, bravo ! 👍
Bon il y a aussi qu'à 2 on se gêne moins, donc si la strat est bonne, ça déroule sans accrocs jusqu'à la fin.
My top
No board game found
stfrantic82
stfrantic82
Ca arrive à Gaia quand on a une certaine maitrise du jeu et que l'on lance bien sa partie, le résultat final est couru d'avance. Mais le jeu est tellement bon, et la plupart des parties tellement tendues que l'on accepte de temps en temps les déculottées.

En effet, car c'est ce que j'appelle un "jeu d'analyse de setup", comme peuvent l'être Marco Polo, Newton et autres. Si ça manque d'interaction ou d'une certain forme de hasard cela peut mener à l'ennui (ex: Newton où on lit le jeu et ensuite on déroule sans trop d'accrocs) ou s'il yen a ça peut donner envie d'enchainer les parties (ex : Marco Polo où on doit constamment s'adapter au choix des adversaires et au résultat de ses dés)

Projet Gaia ça reste ok car tu dois t'adapter à l'expansion territoriale adverse + le course aux actions qui dépensent du pouvoir :)

Tasmat
Tasmat
Sysyphus - Pommard dit :
A 3 lois libérales- 2 lois fascistes, le jeu arrive à un tournant. Les novices (© Philippe des Pallières, vidéo Skull) et les moins expérimentés laissent passer deux fascistes comme président, ayant trop peur de promulguer une loi au hasard. Une loi fasciste passe et le président peut choisir son successeur. Ils reviennent donc 2 joueurs en arrière et c'est perdu puisque les 4 fascistes étaient assis l'un à côté de l'autre. Je me suis pris une balle en passant. Derrière ils n'y voient que du feu, même s'il faut reconnaitre que 2 joueurs l'ont très bien jouée. D'ailleurs, deux novices n'en reviennent pas d'avoir cru à autant de mensonges hehe. 

Bon j'ai 30 messages de retard mais sait-on jamais (surtout que je suis allé vérifier dans la règle).

Attention, quand le pouvoir "Special Election" s'applique, le président en cours choisit le futur président uniquement pour la manche suivante. Une fois celle-ci terminée, le rôle de Président revient à la personne à gauche du Président qui a appliqué le pouvoir (et on ne continue donc pas depuis le Président provisoire).

My top
No board game found
TotoLeHéros
TotoLeHéros
stfrantic82 dit :

En effet, car c'est ce que j'appelle un "jeu d'analyse de setup", comme peuvent l'être Marco Polo, Newton et autres. Si ça manque d'interaction ou d'une certain forme de hasard cela peut mener à l'ennui (ex: Newton où on lit le jeu et ensuite on déroule sans trop d'accrocs) ou s'il yen a ça peut donner envie d'enchainer les parties (ex : Marco Polo où on doit constamment s'adapter au choix des adversaires et au résultat de ses dés)

Projet Gaia ça reste ok car tu dois t'adapter à l'expansion territoriale adverse + le course aux actions qui dépensent du pouvoir :)

pleinement d'accord avec ton point de vue, d'ailleurs mon score moyen est dû au choix à l'aveugle du peuple sans analyser le set up. Bon je suis parti sur un peuple qui en soit n'a pas vraiment de config idéal et laisse donc une grande liberté dans la stratégie, il faut que j'aille voir sur BGG leur stat d'ailleurs, pas sur que ce soit une race très efficace...

Pour rejoindre la fin de ton commentaire, Gaia reste interessant car il présente quand même un beau challenge cérébral pour optimiser au mieux, même lorsque tu mets en route ce genre de gros "combos" et c'est toujours grisant d'approcher les 200 points.

Rhamm
Rhamm
Guiz dit :Hellboy à 4j.
Hellboy version cornue, Liz, Abe et Lobster sont dans la place, pour une petite partie de chasse.
C'est un scénario de durée moyenne mais de difficulté élevée, que nous avions déjà tenté... et perdu !

Dans les grandes lignes, nous devons trouver un gros amphibien et lui régler son compte.

<<< SPOIL ALERT >>>

Au début de la partie, il y a 3 pièces à explorer, dont une comportant un point d'intérêt faisant évoluer le scénario lorsqu'il est révélé.

Tric Trac

Nous commençons par révéler la 1ère carte rencontre et par chance (ou pas), nous révélons 2 crapauds mutants et le fameux POI. C'est un point d'apparition de nuée de grenouilles... mais également la zone où se trouve la grosse bêbète à dégommer ! Nous n'avons donc même pas commencer à agir que le monstre se rue sur nous ! Il avance de 2 cases, projette Lobster sur la zone adjacente (car zone saturée - la bestiole prenant 3 emplacement et une zone étant limitée à 6) et envoie une grosse tartine à Hellboy, qui prend 3 dommages d'entrée de jeu. Aïe !

Tric Trac
Mais le monstre ne fera pas long feu. Durant cette première apparition, il faut seulement lui infliger 8 dommages, ce que Liz puis Hellboy arriveront à faire, grâce notamment à un gros crochet du droit qui le projettera dans la zone adjacente. Celui-

Tric Trac
Celui-ci s'enfuit révélant d'autres pièces à explorer afin de la débusquer une fois de plus. Après avoir nettoyer la zone, nous passons donc à la suite. Nous explorons la 1ère pièces révélée par la fuite du boss qui s'avère être en flamme. De plus, deux jetons indices s'y trouvent, qui partiront en fumée à la fin du tour si nous ne faisons rien. Nous profitons de la présence de Liz la pyromane  pyrokinésiste pour l'envoyer éteindre les flammes (être ignifugé ça aide !) et parvenons à grimper sur la piste d'enquête (nous n'arriverons malheureusement à récupérer qu'un seul jeton BPRD).

Après discussion, nous décidons ensuite d'explorer la plus grande pièce et encore une fois, nous tombons sur le boss, qui s'active et vient caler une grosse mandale à Lobster (moi...). Il m'inflige 6 dégâts (sur mes 8pv...) que je décide d'annuler avec mon petit fer à cheval porte-bonheur (que j'ai eu la bonne idée de prendre au début du scénario !).

Tric Trac
Liz et Hellboy (encore eux !) prennent le relais en mêlée pour cette fois-ci lui infliger 12 dommages (bien aidés par Abe, ses balles perforantes et son tir de précision !). Le monstre est encore une fois repoussé par Hellboy et son crochet du droit et s'enfuit une dernière fois par un trou béant laissé dans le plancher.

Tric Trac
Un couloir infesté de grenouille nous attend mais mon triple tir fait rapidement le ménage !

Nous avançons finalement dans la dernière pièce où le boss, agonisant (ou pas...), nous attend !
nb: dans ce scénario, les dommages successifs infligés au boss restent d'une rencontre à l'autre... mais celui-ci se soigne au fur et à mesure des tours (ou complètement guéri si nous prenons notre temps - ce que nous faisons par 2 fois).

Tric Trac
Le boss se trouve donc dans la dernière pièce, en pleine forme et comme si de rien n'était ! Il est entouré de 5 sbires, correspondant aux 5 jetons BPRD que nous n'avons pas réussi à enlever de la piste d'enquête.
Au final, ils ne feront pas long feu, bien aidé par une petite grenade qui en blessera mortellement plusieurs.
Le boss quant à lui, pliera sous les coups répétés de Hellboy et de Liz, toujours appuyés par les tirs de Abe et Lobster.

<<< FIN SPOIL ALERT >>>

Nous avons plié le scénario en un peu moins de 3h, et même si au final je ne me suis pas senti très utile (Lobster - encore que chacun amène son lot de compétence), j'ai vraiment apprécié le côté cinématographique de cette partie et les choix que nous avons du prendre (prendre notre temps quitte à laisser le boss récupérer - explorer ou non pour faire avancer l'enquête). De plus, le déroulement de ce scénario est aux antipodes de ce qui s'était déroulé lors de notre premier essai fessée. Ici nous somme rentré immédiatement dans le vif du sujet. Pas d'exploration et d'enquête. Seulement du brutal (ou presque !).

Merci pour ce superbe CR, ça donne envie !

beri
beri
Rhamm dit :
Guiz dit :Hellboy à 4j.

<<< SPOIL ALERT >>>

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

<<< FIN SPOIL ALERT >>>

Merci pour ce superbe CR, ça donne envie !

Merci pour cette réponse pas trop encombrante :)

relacio
relacio
Par ici, deux parties d'affilées de Héro Realms la boîte de base, que je viens de fraichement accueillir avec les 5 decks héros et l'extension coop!
On a kiffé, c'est rapide et nerveux, top! Prochaines parties on utilise les decks héros avant d'enchainer sur la campagne coopérative :)
barbi
barbi
@Guiz, nous c'est au programme du week end, j'ai seulement joué au jeu d'un copain, pas encore au notre. Un autre style de peinture par contre ...

Sinon, a part du Magic,

Concordia, 3j, avec sel et forum sur la carte Espagne, partie tres rapide avec beaucoup de pouvoirs donnés aux marchands et le +5 dispo en début de riviere. Le sel n'a pas été exploité parcequ'on a eu peu d'acces au vin. Pour une fois, j'ai fait une stratégie tissus pour éviter que mes adversaires se gavent trop sur les marchands et je suis partie discret mais j'ai acheté mes 4 colons d'un coup et j'ai accéléré la fin de partie en fournissant des ressources a tous, qui permettaient d'acheter des cartes ou de s'étendre mais avec un delta positif pour moi, bien m'en a pris, victoire serrée 114-112-108

Carson City, 4j: du bon fight avec un joueur qui a vite cumulé les revolvers mais qui s'est fait surprendre par le shériff et des églises qu'il n'avait pas anticipé. Le gagnant a tout pris sur le dernier tour avec beaucoup de terrains pas chers répartis et en ayant anticipé avec beaucoup de cow boys en stock. Une tres bonne soirée !
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Un Ra The Dice Game toujours aussi plaisant, avec bien peu de crues. Puis Word Bank, un jeu de lettres bien plus malin qu'il ne le semble de prime abord et qui doit se jouer bien différemment selon les configurations.
My top
No board game found
znokiss
znokiss
7th Continent, 2 maledictions : l'Offrande aux gardiens + le Coffret des damnnés d'après l'excellent sujet-conseil de l'ami palferso.

On est deux, on a joué 2h30 lundi soir et 3h hier, avec la soundtrack en bande sonore qui au passage est vraiment excellente, bien foutue (une piste par zone) et immersive !

On est passé à 2 doigts de la mort, sauvé grâce à la carte 777 (aka "le mode facile"), faut dire que les cartes prodige aident bien. Bon, on est plus là pour la découverte que pour en chier sévère et accumuler les échecs.

Eh ben c'est vraiment bon. Une bête chute dans l'eau froide nous a fait dériver jusqu'à "l'ile de départ", j'étais donc en terrain connu qui m'a rappelé de vagues souvenirs de ma précédente expédition à la recherche de la Déesse Vorace.

Après pas mal d'exploration et la découverte du point de départ de l'Offrande aux gardiens, après une belle chasse où nous étions équipés d'un piège/arc/pique qui a fait des miracles, nous avons bien mangé, on s'est soignés, on s'est bâti un petit campement bien accompagné (mêêêêhh) et on se prépare à attaquer la suite. Genre escalader cette grosse falaise au Nord, là.

Quel jeu, quel jeu.. pour peu qu'on rentre dans le trip et qu'on n'est pas rebuté par du piochage de carte en masse, c'est un vrai plaisir d'explorer ces vastes contrées.
Cowboy Georges
Cowboy Georges
J'ai souvenir d'une époque pas si lointaine où on pendait ceux qui faisaient des "full quote" :D

Sinon histoire de rester dans le sujet, récemment :

- Race for the Galaxy : 53-53-52, c'était serré !

- Compagnons : il marche bien ce petit jeu de cartes

- Les Princes de Florence : avec muse et princesse, des scores délirants et un pote qui l'emporte avec 10pts d'avance en jouant presque exclusivement la princesse sur les 3 derniers tours, en misant direct le max et en faisant des oeuvres inégalable avec n'importe quoi d'autre (et donc avec 3pts de bonus). C'est pas un peu broken ?
My top
No board game found
jahwork
jahwork
(Je suis pour le retour de la pendaison !)

Sinon par chez nous :

Les dragons du Mekong:
Offert à mon fils de 5 ans pour son anniv : on y avait joué chez des amis en début d'année, il a tellement accroché que je lui ai trouvé une boite d'occaz, il était heureux comme tout !
Oui je sais il existe River dragons, la mise à jour, mais pour un enfant de 5 ans ce qui compte c'est de revivre le même souvenir :-)
Donc on y a joué à 6 en famille (parents + enfants de 5 à 13 ans) : le (retour du) succès garanti !
Et c'est le fiston de 5 ans qui gagne :D
Ca s'est joué à peu (comme souvent dans ce jeu)
Le jeu n'a pas pris une ride : programmation, blocage (donc foirage de programmation), rires.
Il est super accessible, un enfant de 5 ans y joue sans problème (la preuve)

Le lièvre et la tortue
de chez Purple Brain
Là aussi on ressort les "anciens" (la dernière partie remontait à 2016)
A 5j, 2 parties, une pour bien se remettre les règles (les enjeux plutôt) et une autre pour bien se pourrir
Surtout qu'à la fin de la 2e je me rends compte que j'avais parié sur la tortue mais je jouais pour le mouton :(
Bref un bon petit jeu bien malin à ressortir plus souvent

Cowboy Georges
Cowboy Georges
Aujourd'hui :

- Race for the Galaxy :
3 parties à 2 joueurs sur le 1er arc.

La première, je démarre assez mal alors que mon camarade prend le lead prestige dès le 1er tour. Je n'ai pas vraiment de ligne directrice mais j'ai la Recherche Pan en main, je veux jouer là-dessus (l'objectif des pouvoirs d'explo est en jeu). Le max de dev est présent aussi. Je manque de cartes mais mon camarade n'en profite pas. Mieux, il pose un monde militaire par Tactique Avancée, ce qui me donne l'avantage sur les dev. Il pioche beaucoup mais défausse souvent car il attend des actions de ma part mais je n'ai pas grand chose à faire :D Par contre, à la mi-partie, j'arrive enfin à caser la Recherche. Je continue d'explo comme un porc mais c'est largement rentable (7/4) et je remonte fort mais n'arrive à combler l'écart (48/46)

Deuxième partie, mes cartes de départ me font déprimer. Je décide de tout jeter dès le début pour poser les Publicitaires. Derrière je trouve la Colonie Mourante, un monde trouvaille bleu 0/0 inintéressant mais qui va juste me faire ma partie. Sur la vente je pioche 5 cartes (+2 de vente + pub), je suis lancé ! Mon adversaire part sur du militaire mais peine à monter en puissance. Je monte une conso/prod solide mais en face ça devient franc violent. Sur la fin je sors une Renaissance bien sentie. Heureusement : 51/49, encore 2pts d'écart !

Troisième partie, l'objectif industriel oriente nos choix de monde de départ : Alpha Centauri contre la Colonie Perdue. Ma vente de départ me permet de poser très vite les Marchés mais mon camarade suit au prestige avec la Flotte d'Invasion. J'arrive à prendre un petit avantage et racler pas mal d'objectifs grâce à un démarrage plus rapide. Je fais très vite de la consox2 et sors une partie "à l'ancienne" avec un 2e monde marron et la Ligue minière. Ca va trop vite, malgré les 5PV rajoutés avec le prestige j'épuise vite la réserve et finis avec un joli 36PV en jetons !

- Compagnons :
2 parties à 2 joueurs.

La première, on joue "bisounours", chacun dans son coin. Les cartes sortent bien, on commence par se développer (bouffe + maison), on remet pas mal de cartes dans les pioches pour prendre des villageois standards, la partie traine un peu et on se gave. Tous les 2. Les serruriers de mon camarade font très mal mais je compense bien grâce à un impressionnant travail du foin : 139-133

Sur la 2e, on découvre un peu une autre façon de jouer. Mon camarade a un Franc Maçon en main et décide de ramasser toutes les maisons, non seulement pour faire des points mais aussi m'en priver. De mon côté je décide de tenter le coup en m'en passant totalement. Mon développement est évidemment assez limité mais je vise des professions qui rapportent (un négociant). De son côté, il pioche assez peu et prend des cartes pour me gêner, il se retrouve vite limité par sa main. Fin de partie, je peux valoriser les mines grâce à mon colporteur, j'échange donc toutes les cartes qui me restent contre des mineurs ! Ca ne suffit pas mais je ne serai pas si loin compte tenu du fait que je n'ai jamais pu placer + de 2 cartes. On fait tous les 2 des scores bien plus faibles : 97-87.
My top
No board game found
relacio
relacio
Deux nouvelles parties de Héro Realms à 2 joueurs, avec mon fils, avec les decks héros! Bah c'est vraiment de la bombe et encore meilleur avec les héros ;)
Deux victoires pour bibi avec l'Archer et le Clerc contre le Voleur et le Sorcier :)

Hâte de faire la campagne coop!
Liopotame
Liopotame
Liopotame dit :
rebentis dit :underwater cities, deux parties de cet excellent excellent jeu, le mécanisme des sas et des cartes associées est vraiment savoureux , un beau casse tête. Malgré tout il a quitté ma ludothèque car il est trop long pour ma ludi moitié et pas assez varié en solo pour que je le garde, il est assez proche de Terraforming sur lequel on préfère donc se concentrer, un choix déchirant.

Aïe tu me fais peur, je viens de le précommander et j'ai un peu le même problème, on pourrait difficilement jouer à un jeu plus long que Terraforming Mars (déjà que là il faut qu'elle ne travaille pas le lendemain, que les astres s'alignent correctement et que la lune soit pleine...).
Du coup dans ton message faut-il comprendre qu'il est plus long à 2 que Terraforming Mars ou juste aussi long mais que vous n'avez pas la place pour 2 jeux d'une telle durée ?

Bon et bien finalement je suis un peu dans le même  cas que toi. Après 3 parties j'ai trouvé le jeu très bon et ne lui reproche aucun défaut, mais je n'ai pas eu la flamme et l'envie d'enchaîner les parties comme à... Terraforming Mars, tiens par exemple. Et du coup si je peux jouer à un jeu "long" je favoriserai ce dernier. Donc direction le marché de l'occasion pour moi également. 

jahwork
jahwork
Super cats
Découverte à 5j avec les enfants (5 ans à 13 ans) en 2 parties (c'est tellement rapide)
Un chifoumi amélioré très fun !
On a bien rigolé à se bloquer.
Les 2 épisodes du jeu permettent de donner sa chance à chacun, c'est bien vu.
Les illustrations mettent bien dans l'ambiance, les enfants se chamaillant au début pour prendre les chats "les plus forts" (oui oui en vrai ça change rien)
Un bon choix !
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Une partie de Wingspan à 2 joueurs, avec une stratégie cartes en main d'un côté, cartes sous les oiseaux de l'autre. Et 72-70 au final. Un très bon jeu, définitivement.

Puis un Patchwork tranquille ensuite, où on a bien comblé les espaces, nouvelle défaite de ma part 23-18, mais mon adversaire s'impose grâce au 7x7.
My top
No board game found
Proute
Proute
polo_deepdelver dit :Un Ra The Dice Game toujours aussi plaisant, avec bien peu de crues.

Ohlala, je pensais être la seule à y jouer encore ! laugh
Chez nous, c'est souvent qu'il y a peu de crues. On trouve les récompenses sur le Nil bien plus faibles qu'avec les autres options et on favorise surtout les pyramides et ensuite le pharaon. La civilisation, on la fait surtout pour ne pas perdre de points, et le Nil, eh bien... c'est souvent par dépit !

sebduj
sebduj
Proute dit :
polo_deepdelver dit :Un Ra The Dice Game toujours aussi plaisant, avec bien peu de crues.

Ohlala, je pensais être la seule à y jouer encore ! laugh
Chez nous, c'est souvent qu'il y a peu de crues. On trouve les récompenses sur le Nil bien plus faibles qu'avec les autres options et on favorise surtout les pyramides et ensuite le pharaon. La civilisation, on la fait surtout pour ne pas perdre de points, et le Nil, eh bien... c'est souvent par dépit !

On y joue encore souvent aussi :-) Un très bon jeu de dé.

Tasmat
Tasmat
Incroyable ! Plusieurs sessions de jeux cette semaine malgré les enfants ! (Bon j'empiète sur mes nuits pour ça, mais ça fait bien plaisir).

Du Splendor, classique élimé à l'époque de sa sortie et un peu abandonné depuis... Et ça se sent face à ceux qui n'ont pas lâché la pratique. Mais toujours un plaisir à jouer.
Découverte de Fertility. Malgré le fait que je mette quelques tours à saisir comment fonctionne la récupération de ressources (:D), j'aime beaucoup ce système d'allocations de ressources bloqués pour son scoring.
Encore de L'Ile Interdite, entre adultes cette fois. Comme avec les enfants, ça fonctionne bien et c'est facile d'accès :)
Du El Dorado avec une belle bataille pour le sprint final. Le système deck-building / course fonctionne bien même si je suis fâché avec les indigènes (:D).
Encore du Paper Tales qui s'installe définitivement comme mon coup de coeur de cette année. Rapide et efficace avec toujours son lot de surprise (dédicace à mon changeforme devenu Kraken.... en ligne arrière et au dernier tour ^^).
On s'essaye à Senators, où ça a été coup vache sur coup vache et où la moindre erreur d'appréciation s'est payé cash.
On me fait essayer Blue Lagoon, principe simple de pose/blocage mais diablement efficace ! Jeu testé dans un super chouette nouveau bar à jeu de Montpellier (les Castors), merci à eux pour l'accueil :)

Et avec mon 2014, du Piratatak à foison et on s'est mis à Strike tout récemment (il a tellement apprécié qu'il était prêt à ranger sa chambre au plus vite pour avoir une partie de rab avant de se coucher, mouhahaha, vive le jeu de société).
My top
No board game found
el payo
el payo
Avec ma 1979 on s'est encore fait un petit octobre 2016 à 2. Mon pote 1959 avait raison c'est un très bon jeu.
Jeannot la Pinte
Jeannot la Pinte
el payo dit :Avec ma 1979 on s'est encore fait un petit octobre 2016 à 2. Mon pote 1959 avait raison c'est un très bon jeu.

Je suis paumé avec toutes ces dates... On est quel jour?

My top
Franck35
Franck35
Jeannot la Pinte dit :
el payo dit :Avec ma 1979 on s'est encore fait un petit octobre 2016 à 2. Mon pote 1959 avait raison c'est un très bon jeu.

Je suis paumé avec toutes ces dates... On est quel jour?

Bah le 276, tiens !

My top
No board game found
znokiss
znokiss

Octobre 2016, c'est dans quelle main ?

rebentis
rebentis
Liopotame dit :
Liopotame dit :
rebentis dit :underwater cities, deux parties de cet excellent excellent jeu, le mécanisme des sas et des cartes associées est vraiment savoureux , un beau casse tête. Malgré tout il a quitté ma ludothèque car il est trop long pour ma ludi moitié et pas assez varié en solo pour que je le garde, il est assez proche de Terraforming sur lequel on préfère donc se concentrer, un choix déchirant.

Aïe tu me fais peur, je viens de le précommander et j'ai un peu le même problème, on pourrait difficilement jouer à un jeu plus long que Terraforming Mars (déjà que là il faut qu'elle ne travaille pas le lendemain, que les astres s'alignent correctement et que la lune soit pleine...).
Du coup dans ton message faut-il comprendre qu'il est plus long à 2 que Terraforming Mars ou juste aussi long mais que vous n'avez pas la place pour 2 jeux d'une telle durée ?

Bon et bien finalement je suis un peu dans le même  cas que toi. Après 3 parties j'ai trouvé le jeu très bon et ne lui reproche aucun défaut, mais je n'ai pas eu la flamme et l'envie d'enchaîner les parties comme à... Terraforming Mars, tiens par exemple. Et du coup si je peux jouer à un jeu "long" je favoriserai ce dernier. Donc direction le marché de l'occasion pour moi également. 

Mince , du coup je serais plus attentive à tes prochains avis puisqu'on a l'air de partager des sensations/configuration de jeu 😉

znokiss
znokiss
Soirée dans un bar associatif où j'étais pour la première fois. 

J'avais pris 2-3 jeux avec moi  (allez, soyons honnêtes, j'avais mon sac IKEA remplis à mort avec près de 10 boîtes).

Je me greffe à une table qui relance un Galèrapagos. Oué, c'est marrant, sympa, même si ça doit être plus trépidant entre enfoirés qui se connaissent qu'entre inconnus qui n'osent pas se planter dans le dos. 
J'ai tenté l'élimination du gentil barbu dès que j'ai trouvé une balle pour mon flingue, mais un autre m'a flingué derrière en disant au barbu "je te venge". 
Dommage, si on faisait équipe, on partait pépère sur ce radeau !

Et là, on cherche un autre jeu. On est 6, et pour rester dans le thème de l'océan, mon Jamaica les intéresse, mais y'en a un qui part fumer une clope. Fatale erreur, car l'autre montre ma grosse boîte de Cyclades en disant "ça se joue à 5, ça, non ? Et y'a aussi des bateaux..."

Faut pas me le dire deux fois, le temps que le 6ème larron revienne, le jeu était installé. Pas grave, il est allé à côté faire un Burger Quiz.

Sacré partie que ce Cyclades, une fois de plus. Ce jeu réussi à créer des moments épiques et des retours de situations très rapides tout en étant magnifique, c'est parfait. 
Et j'ai une théorie. 

J'ai souvent eu des discussions avec des potes gros joueurs qui m'ont sorti des "ouais bon, Cyclades on en a fait le tour. Entre nous, ça se résume à taper sur le premier, qui donc ne gagne pas, perd tout. Puis on tape sur le nouveau premier, etc... ça dure des heures et ça ne s'arrête jamais, c'est plus drôle."
J'avoue n'avoir jamais eu cette situation. Et j'ai compris pourquoi. 

Cyclades est LE jeu de prédilection que je sors avec des débutants+ (des gens qui ont déjà touché au moins 2-3 jeux, pas des newbies complet), souvent des inconnus. Et à chaque fois c'est l'éclate. 
Je crois que c'est là que le jeu se révèle. Lorsqu'on est pas avec des grosses brutasses qui maîtrisent tous le jeu, toutes les créatures et calculent 3 tours à l'avance, ou pas avec des gens qui se connaissent par coeur genre "ouais gaffe à lui, il va faire les philosophes..."

Cyclades n'est pas un Eurogame, pas non plus un pur améritrash. Mais c'est avec ce petit chaos, ces hésitations et imperfections des débutants et leur découverte de la douce sensation de montée en puissance (qui peut s'arrêter net au tour suivant) qu'il prend toute sa saveur. Essayez chez vous, jouez à Cyclades avec des néophytes, vous serez surpris.

Ah, un dernier truc pour finir. Dans le dernier épisode du podcast La Radio des Jeux, il y a une discussion sur le mécanisme des enchères, que certains n'aiment pas du tout. Notamment car "lors des enchères, il ne se passe rien, on ne fait que regarder le plateau, puis on déplace un pion".
Pour la première fois, j'ai un peu eu cette impression. On avais un des compères un peu atteint d'Analysis Paralysis, et qui prenait un peu son temps pour enchérir.. et c'est vrai que pendant ces longues minutes, il ne se passe rien pour les autres, qui ne font qu'attendre. 
Mais au final, en y réfléchissant, c'est pareil dans Dice Town quand t'attend que le dernier choisisse enfin son dé, dans Terraforming Mars quand on patiente que ce gars choisisse enfin sa carte, dans Scythe quand il faut que machin se décide sur quelle action choisir...
Peut-être que les enchères renforcent légèrement ce truc "d'enchaînement de décisions cruciales", mais comme pour tous les autres jeux, il faut que les joueurs apprennent à choisir.

Bref, Cyclades, qui parfois lasse les gros habitués, ça reste de la belle ouvrage pour initier un public découvrant et intéressé.