6927
réponses
119
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
Guiz
Guiz
Pharaon : première partie hier soir, à 2.

Nous commençons avec les scribes comme conseillé pour débuter.

Le jeu est fluide, rapide (30min) et hyper tendu car on ne joue au final qu'entre 10 et 15 coups à tout cassé sur l'ensemble des 5 manches. Et clairement, ici une ressource vaut son pesant de cacahuètes ! Utiliser une ressource supplémentaire pour réaliser une action, ce sont des options de jeux (et des PV !) qui s'envolent ! J'ai pu le constater lors des étapes de construction de la chambre funéraire, dont les étapes ne collaient pas avec la roue !
Je m'empare au passage du jeton Pharaon en enrôlant un noble me permettant de valoriser mes jetons offrandes, dont j'avais besoin pour contenter les dieux idoines (combo avec mon bonus du scribe de départ).
Je l'emporte d'une courte tête 81 - 76 sur une erreur de mon adversaire sur le dernier coup, qui me laisse une action libre sur le Nil (action qui ne lui rapportait rien, préférant passer pour marquer 3PV) qui me permet de grimper sur une piste, de récupérer 2 argents pour au final réaliser une dernière action pour récupérer 3 offrandes, validant ainsi les 2 bonus des dieux.

Mon ressenti est que le jeu est hyper frustrant (dans le bon sens ludique car on a envie d'en refaire une)!
Il est tendu et chaque mauvais choix ou manque d'anticipation peut se payer cash. J'ai beaucoup aimé le système pour passer, qui peut sembler anecdotique mais qui pousse à réfléchir sérieusement. On peut mieux préparer son prochain tour en choisissant en premier son urne et on met la pression sur ses adversaires qui vont devoir peut-être faire des sacrifices sous peine de nous donner des ressources gratuitement...
Le jeu est très simple dans son approche mais c'est un jeu gamer sans aucun doute.
Cowboy Georges
Cowboy Georges
BigYo dit :Ce Valeria Le Royaume je ne sais qu'en penser. Je n'aime pas trop l'aspect profusion des ressources, ça donne l'impression que même en faisant n'importe quoi on arrive à en gagner suffisamment.

Pour ça je préfère Minivilles, plus tendu et interactif (avec les bâtiments rouges), mais beaucoup trop long pour le format à mon sens :/

Du coup, je lorgne du côté de Space Base. Que donne-t-il en comparaison de ces 2 là ?

Hello ;)

Je ne connais pas Valeria mais j'ai pu tester Space Base. Une seule partie ceci dit.
Par rapport à Minivilles, la mise en place de Space Base fait que tu démarres un peu plus vite. Ca semble éviter l'écueil des parties qui s'embourbent et qui ne démarrent jamais (le truc qui peut rendre Minivilles extrêmement long).
Y'a sans doute un peu moins d'interaction (pas tous les bâtiments rouges dont tu parles) mais plus de souplesse sur l'utilisation des dés.
Après je le répète, je n'ai joué qu'une seule fois à Space Base, mais je réessayerais volontiers.

My top
No board game found
K.O.nogan
K.O.nogan
Ma 2006 se laisse tenter par une deuxième partie de Targi, pour mon plus grand plaisir. Mais c'est pas encore là que j'aurais ma revanche... Elle fait une très bonne partie, je n'ai pas noté le résultat mais elle a plus de dix points d'avance.
C'est un des jeux à deux que je préfère. J'aime beaucoup le système de pose des Targis. 
My top
No board game found
STAG
STAG
Mzelle dit :1ere partie de 7 Wonders duel pour mon mari et moi. Bon, on tâtonne encore quand même mais je me suis faite poutrer 78-59. Il a fait 25 points juste parce que le curseur de bataille était positionné sur 5 contre moi suite à la découverte de cartes combats énormes au mauvais moment.

Bref, à refaire mais on a bien apprécié notre partie.

Je ne comprends pas les 25 points en raison du curseur (le bouclier !) positionné sur 5 ?

My top
No board game found
Mzelle
Mzelle
STAG dit :
Mzelle dit :1ere partie de 7 Wonders duel pour mon mari et moi. Bon, on tâtonne encore quand même mais je me suis faite poutrer 78-59. Il a fait 25 points juste parce que le curseur de bataille était positionné sur 5 contre moi suite à la découverte de cartes combats énormes au mauvais moment.

Je ne comprends pas les 25 points en raison du curseur (le bouclier !) positionné sur 5 ?

En lisant la règle : "additionner les points de victoire militaires (0,2,5 ou 10 en fonction de la position du curseur)". Le curseur étant sur 5 de mon côté, mon mari ayant 5 cartes rouges à la fin de la partie, on a fait 5*5. 
Vu ta question, j'en déduis qu'on ne doit compter que 5 points ? Ce qui m'arrangerait parce que dans ce cas, c'est moi qui aurais gagné yes

Dexter269
Dexter269
Mzelle dit :
STAG dit :

En lisant la règle : "additionner les points de victoire militaires (0,2,5 ou 10 en fonction de la position du curseur)". Le curseur étant sur 5 de mon côté, mon mari ayant 5 cartes rouges à la fin de la partie, on a fait 5*5. 
Vu ta question, j'en déduis qu'on ne doit compter que 5 points ? Ce qui m'arrangerait parce que dans ce cas, c'est moi qui aurait gagné yes

Effectivement, on ne multiplie pas. Ton mari ne gagnait que 5 points.

Mzelle
Mzelle
Ok merci pour l'info 
STAG
STAG
Ah oui ! Effectivement, point de multiplication ! Sinon ce serait cheaté le militaire !

Par contre, s'il avait eu suffisamment de cartes militaires pour amener le bouclier jusqu'au bout de chez toi, il gagnait immédiatement !
My top
No board game found
mumut
mumut
Un copié collé de ce que j'ai écrit dans le topic dédié :

Première partie de Root avec madame. Un jeu que je ne connaissais pas et que je viens de recevoir pour mon anniversaire. Elle a pris les chats et moi la Canopée. 1h30 de partie, explications comprises.

Après lecture des règles j'ai choisi de lui faire apprendre le jeu comme conseillé en suivant le guide fournit. C'est effectivement très fluide ainsi, on explique les différents points au fur et à mesure de la partie. A deux factions, il a manqué cependant les règles sur l'artisanat que j'ai rajouté au bout des deux tours.

Le jeu est ensuite très fluide, toutes les règles sont simples. La vraie difficulté sera de les connaitre toutes, chacun ayant sa propre façon d'évoluer. Les premiers tours se sont un peu fait à l'aveugle, on ne connaissait pas encore la force et les faiblesses de nos factions. Je passe mes premiers tour a lancer des décrets de recrutement et de mouvement. Ma douce privilégiera les Scieries et  les Ateliers.  C'est ce début un peu timide qui perdra Madame, n'allant au combat qu'une fois que j'aurais été blindé de troupes et que je lance la première agression.
Je n'ai d'ailleurs pas vu arriver ma première crise de régime : ayant 7 décrets de recrutement il est arrivé un moment où je n'avais plus de soldats dans ma réserve !! J'ai donc fait un tour vide à -1 pts (-5 de crise + 4 de revenu) mais qui au final ne me pénalisera pas plus que ça, ayant quasiment toutes les troupes sur le plateau.
Je l'emporte 30 à 15 mais pas vraiment par stratégie, ni elle ni moi ne savions ce que nous faisions au début devant l'étendu des possibilités. 

On a été emballé tous les deux par ce jeu. Il semble très riche et on a hâte de le découvrir à 3 ou 4 joueurs.
Le rdv est pris pour la revanche en échangeant les factions.
Ced78
Ced78
mumut dit :Un copié collé de ce que j'ai écrit dans le topic dédié :

Première partie de Root avec madame. Un jeu que je ne connaissait pas et que je viens de recevoir pour mon anniversaire. Elle a pris les chats et moi la Canopée. 1h30 de partie, explications comprises.

Après lecture des règles j'ai choisi de lui faire apprendre le jeu comme conseillé en suivant le guide fournit. C'est effectivement très fluide ainsi, on explique les différents points au fur et à mesure de la partie. A deux factions, il a manqué cependant les règles sur l'artisanat que j'ai rajouté au bout des deux tours.

Le jeu est ensuite très fluide, toutes les règles sont simples. La vraie difficulté sera de les connaitre toutes, chacun ayant sa propre façon d'évoluer. Les premiers tours se sont un peu fait à l'aveugle, on ne connaissait pas encore la force et les faiblesses de nos factions. Je passe mes premiers tour a lancer des décrets de recrutement et de mouvement. Ma douce privilégiera les Scieries et  les Ateliers.  C'est ce début un peu timide qui perdra Madame, n'allant au combat qu'une fois que j'aurais été blindé de troupes et que je lance la première agression.
Je n'ai d'ailleurs pas vu arriver ma première crise de régime : ayant 7 décrets de recrutement il est arrivé un moment où je n'avais plus de soldats dans ma réserve !! J'ai donc fait un tour vide à -1 pts (-5 de crise + 4 de revenu) mais qui au final ne me pénalisera pas plus que ça, ayant quasiment toutes les troupes sur le plateau.
Je l'emporte 30 à 15 mais pas vraiment par stratégie, ni elle ni moi ne savions ce que nous faisions au début devant l'étendu des possibilités. 

On a été emballé tous les deux par ce jeu. Il semble très riche et on a hâte de le découvrir à 3 ou 4 joueurs.
Le rdv est pris pour la revanche en échangeant les factions.

Deux convertis à Root de plus 

Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Cette semaine

Une partie de Clank! Trésors engloutis avec Madame - 25ème partie.
Je ne gagne que très occasionnellement et cette partie n'échappe pas à la règle. Grosse fessée 134-98. Les effets des cartes de l'extension améliore sensiblement le jeu de base.

Soirée à 11 entre potes.

Just One - tout le monde découvre.
On commence à 5, on finit à 8 en attendant les derniers.
Une minute d'explication, 30 minutes de fun. Une évidence ! Succès unanime autour de la table.

Galèrapagos à 11 puis à 10. 2 parties.

Le jeu avait bien plu la semaine précédente, je l'ai donc ramené. Hélas, ils retombent dans les travers de la dernière fois puisqu'ils essayent de sauver un max de personnes... on finit donc avec une partie bien trop longue pour ce que ca devrait être.
La deuxième : les 3 flingues s'allient dès le départ et restent soudés. Peu de rebondissements. Bref, parties mitigées alors que le jeu devrait être dynamique avec retournements de situations à tours de bras. Dommage ! Notre groupe marche sûrement mieux avec des jeux full coopératifs avec/sans traitre ou à rôles cachés.

Secret Hitler à 10 - 3 parties - 3 joueurs découvrent. 5 joueurs expérimentés autour de la table, 2 autres y ont déjà joué 2/3 fois.
C'est la première fois que je jouais à 10, la dynamique est vraiment différente puisque le président peut jeter un coup d'oeil à un rôle dès la première loi fasciste promulguée.

Une fasciste se fait griller dès le départ, puis la suspicion s'abat rapidement sur un deuxième. Il avouera très clairement qu'il est fasciste. Ce qui sera très bien joué puisqu'il détournera l'attention de mes compagnons de cordée. Mon voisin de gauche, libéral, a la très mauvaise idée de laisser planer le doute sur son rôle, donnant donc des minutions faciles aux adversaires (oui je suis libéral).

A 3 lois libérales- 2 lois fascistes, le jeu arrive à un tournant. Les novices (© Philippe des Pallières, vidéo Skull) et les moins expérimentés laissent passer deux fascistes comme président, ayant trop peur de promulguer une loi au hasard. Une loi fasciste passe et le président peut choisir son successeur. Ils reviennent donc 2 joueurs en arrière et c'est perdu puisque les 4 fascistes étaient assis l'un à côté de l'autre. Je me suis pris une balle en passant. Derrière ils n'y voient que du feu, même s'il faut reconnaitre que 2 joueurs l'ont très bien jouée. D'ailleurs, deux novices n'en reviennent pas d'avoir cru à autant de mensonges hehe. 

Du coup, ca se pavane en face. Je me retrouve de nouveau libéral les deux parties suivantes. Le hasard voudra que les deux autres fascistes expérimentés se retrouveront à jouer ensemble 2 fois de plus.
Des novices se vengent puisque l'un des exubérants vainqueurs de la partie se fait contrôler son identité très rapidement par 2 fois et viendra se plaindre après 2 défaites que c'est "trop dur de jouer avec la pression 3 parties de suite". J'assassine Hitler à la 3ème partie, non sans satisfaction.

L'ordre du tour est décidément vraiment crucial. Excellent jeu !

On finit par 2 parties de Codenames à 3 vs 4 pour faire baisser le niveau sonore en fin de soirée. Toujours très sympa de 6 à 8.

Bon, à 10/11 les soirées sont un tantinet plus chaotiques qu'à 6/8 mais l'ambiance était une fois encore au rendez-vous et la nouvelle expat' qui s'est joint à nous a passé un excellent moment !

Sinon, découverte de For Sale ce soir sur BGA. Un jeu comme je les aime: simple, malin, avec des choix délicieux. Chaque carte peut servir, j'y rejouerai avec plaisir !

Bonne semaine à tous !

znokiss
znokiss
Libertalia, une belle partie à 5, ma 5ème cette année.

Point rigolo dans ce jeu : les scores sont trompeurs : on peut marquer 35 points sur une manche et -3 sur la suivante... mais l'humain va tout de même un peu machinalement s'acharner sur le 1er. (Si je choppe un sabre et je dois choisir dans quel repaire tuer un perso chez mes voisins de gauche et droite, je vais sans doute prendre celui qui est le plus avancé).
Je remporte la mise après 2h de jeu, ayant été à la traine durant tout le début mais ayant fait quelques bon coups sur la fin.

On en a reparlé après avec madame, qui au final n'aime pas tellement ce jeu. C'est clairement un jeu de dilemme et de prise de décisions instantanées, tout se joue au moment du choix de la carte, puis on a le moment de surprise au moment de les révéler. 
J'aime beaucoup ces moments où on se regarde, un peu genre poker "tu va me sortir ça ou ça ? Je pourrais te contrer avec ceci ou bien attaquer direct et...".

Malheureusement, c'est beaucoup de confrontation direct, de surprise et pas assez de construction et de gestion pour ma dame qui préfère largement un Wingspan où on se fait son petit tableau bien propret (je vous ai déjà dit qu'elle m'a mis la misère sur nos 8 dernières parties ?).
Dommage, mais pas grave, parce qu'avec le groupe qu'on a, qui aime bien la bagarre, je sens qu'on va le ressortir de temps à autres, ce Libertalia.
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Deux parties de Burgle Bros : la première perdue après 10 minutes, et un enchaînement fatal de caméras. La deuxième, également perdue, alors qu'on cherchait à craquer le deuxième coffre. Il faut dire aussi que le foreur déclenchait sciemment des alarmes et que la bricoleuse tentait d'ouvrir le coffre...

Puis une partie de Break the Code. Un petit jeu très malin, vraiment bien foutu, et qui se joue différemment à 2, 3 et 4 joueurs. Il va sûrement rejoindre ma ludothèque.
My top
No board game found
Cripure
Cripure
Bonjour,

Récemment :

Terraforming Mars
2 parties 2 joueurs.
Encore et toujours excellent ce jeu.
Je perds une partie tendue 83-81.

Paper Tales
2 et 3 joueurs.
Beaucoup de parties.
Toujours un plaisir avec des parties à chaque fois différentes.

Mr Jack
On dépoussière le jeu.
Voilà qui fait plaisir de retrouver ce jeu bien amusant.

Samuraï (de Knizia)
2 joueurs.
Excellent jeu abstrait.

Cubirds
4 joueurs.
Le p'tit jeu de cartes toujours sympa à sortir.

Karmaka
2 joueurs.
Très bon jeu de cartes.

Libertalia
3 et 4 joueurs.
On adoooooooooooooooore ce jeu de fourbes.

7Wonders Duel
Bon, ce jeu est vraiment bon.

Bons jeux à tous.

Mzelle
Mzelle
Hero Realms, Dragon (mon 2007) VS Liche (moi-même). 

La moitié de la partie sera à l'avantage du dragon qui a beaucoup de pièces d'or et qui enrichit son deck avec des cartes degats et heal. 
La liche n'arrive pas à acheter de grosses cartes mais pose régulièrement sur la table des serviteurs qui finissent par faire basculer la partie.

Je perds une première fiole, puis la 2ème mais mes dégâts réguliers puis la corruption de la ville finissent par avoir raison du Dragon.... 
A un tour près car il me mettait KO le tour suivant 😁

il veut rester la coop maintenant que je l'ai battu 2 fois 😂
frayaka
frayaka
Première et sans doute dernière partie de Key Market 2 Ed hier à 4j.
J'avais regardé la règle expliqué par P Grogan en 23 minutes mais de notre côté on a presque mis une heure pour débuter.
Le jeu a été plutot rapide fini en 2 heures
Je suis 2 eme joueur et je vais profiter de cette place au tout début pour vendre un max au marché
Le premier tour (hiver) est un peu triste.. rien ne produit et il faut quand même payer ses ouvriers (on est 3 à avoir recruté), j'ai sponsorisé un membre de la guilde des joueurs qui permet de sponsoriser pour une ressource de moins.
je vais essayer de jouer sur ce tableau en mettant plein de persos dans les guildes mais j'aurais être présent dans la guilde qui offre 5 ors quand on sponsorise, car j'ai continué de recruter .. recruter pour arriver à 4 péons qui travaillent certes mais coûtent cher.
Surtout que les prix descendent plus qu'ils ne montent .
Le dernier joueur va être le premier à s'installer dans un village et produire du luxury, qui agrémenté d'un bonus de production sur les cercles 1 lui permettre de produire 2 luxuries et vite faire évoluer sa ferme en manoir
Je vais rester longtemps dernier dans l'ordre du car j'ai 3 ou 4 ouvriers sur le plateau et mes ventes seront pitoyables.. je serai obligé de vendre même pas cher pour payer mes ouvriers.
le futur gagnant va jouer minimaliste avec un seul péon qui reste au village et embauche un 2 eme ouvrier qui sera mis à la retraite après une courte période.

les scores 125, 105, 101, 100

Le jeu est plaisant, la diversité des guildes va ouvrir plusieurs voies, mais la concurrence est rude entre tous les jeux qui nous plaisent ... et il faut faire de la place, le soir même il était mis en vente ...
je préfère jouer à Keyper ou Keyflower, ou Barrage, ou AoS, ou TerraForming ou .........
naoko
naoko
Depuis environ 1 mois :

7th continent : offrande aux gardiens + coffrets des damnés en parallèles, à 2 joueurs
Bon, je vais éviter de spoiler, mais en gros après plus de 20h de jeux, on est misérablement morts... je pense que même les voisins m'ont entendu hurler...

Mis à part ça, ce jeu est top !

Raja of the ganges : 2 joueurs
Fort bon dans sa catégorie, je ne m'en lasse pas. Je perds de très très peu !

Potion explosion : 2 joueurs
Ce n'est pas vraiment mon type de jeux, mais je lui reconnais des qualités ludiques indéniables. Je pense qu'un joru ou l'autre je l'acheterai pour y jouer avec ma fille quand elle sera un peu plus grande.

Feudum : 2 parties à 2 joueurs
mailLe jeu est vraiment très beau !
Les règles sont vraiment très mal traduites en français, de grosses bourdes/contresens. Il vaut mieux la lire directement en anglais.
Au final, après 2 parties enchaînées, on se dit tout ça pour ça... Un caylus me procure un plaisir ludique bien supérieur avec des règles biens plus simples. Et puis au final on n'a pas tant de choix que ça pour ses actions, elles sont à chaque fois juste dictées par la nécessité et le bon sens, la stratégie m'a semblée cruellement absente. M'enfin, attention, je dis ça après juste 2 parties... Mais en tout cas pas envie d'y revenir...
Donc revendu dans la foulée.

Spirit island : 2 joueurs
Excellent jeu !
On s'est fait excellement atomiser !

My top
capitainebarbe
capitainebarbe
Bonjour 

@naoko : sympa, le retour sur Feudum. J'ai énormement de mal à ne pas craquer juste sur l'aspect esthétique du jeu... et en même, j'ai vraiment du mal à (re)trouver les joueurs prêt à s'accrocher à ce type de format. C'est pas la 1ere fois que je lis de la déception quand aux mécaniques du jeu. Guildes et phases de programmation communes, perso, ca me plait, mais je suis de plus en plus méfiant.

2e partie de Coimbra. le 1er joueur finit a 160 et des bananes (plutot stratégie monastères et piste verte), le second 30 pts derriere (à fond sur la force militaire), et le 3e encore 20 points derrière.

+ J'aime beaucoup la petite sauce qui se mijote en début de partie avec choix des cartes de départ + orientation de la balade monacale + correspondances avec les expeditions... et les arbitrages qui doivent se faire sur le dernier tour.

+ Je kiffe cette mécanique d'affectation des dés, qui destructure le tour de jeu, oblige a anticiper la collecte de ressource. 

- Comme lu ailleurs, certaines couches de ponctuation semblent superflues (médailles), et les illustrations sont moins affriolantes qu'espérées (avec des dessins communs pour des effets de cartes différent!!! c'est quand même limite)

- Je reste quand même un peu sur ma faim (pointe de deception) avec moins la sensation de construire sa bequane que d'enchainer les arbitrages en fonction des opportunités sur 4 tours (Lewis n Clark, mais que tu es bÔ!).

Après, on met plus de deux heures à trois, et je ne sais pas si on arrivera à descendre beaucoup le temps de jeu.

Voili voilou.
K.O.nogan
K.O.nogan
Cette semaine j'ai joué à Dino Park à l'école de musique entre deux répétitions avec ma 2010, et deux p'tits gars du groupe de musique traditionnelle, que j'appelerai  2006 et 2008. Tiens c'est marrant c'est l'age des miennes j'avais pas réalisé avant de l'écrire ici... partie découverte pour eux. Ils ont adorés d'autant que le 2006 à fondé un club de paléontologie et que le 2008 en fait partie. La partie à donc été ponctuée par des commentaires pointus sur les dinausaures, des remarques sur les illustrations... 
Sans surprise, je gagne haut la main, suivie de 2006, 2010 et 2008. Ma 2010 m'a fait rire car elle était satisfaite de sa partie, a dit à ses camarades qu'elle n'était pas très très bonne à ce jeu, mais qu'elle avait fait des progrès.
C'est aussi ça les jeux... apprendre à se connaître, à prendre conscience de ses limites, à les accepter,  elle qui ne supporte pas l'échec qui m'a déchiré un jeu quand elle avait 4 ans, on voit le chemin parcouru. 

Puis avec ma 2006 une partie découverte de Prosperity. Petite appréhension à la lecture des règles mais finalement on a vite compris et on a beaucoup apprécié. C'est assez tendus les choix. Ça va vite, on frôle les catastrophes, mais au final le score était assez serré. Elle a été plus maligne que moi elle a relu le paragraphe sur le comptage des points juste avant la fin, a pris une carte qui l'a faite passer devant niveau recherche. Pam 6 points dans les dents maman!.. 52 à 49.
On a bien envie de s'en faire une autre... 
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Journée jeu :

Black Angel à 4 :
Première partie en multi pour moi, un sentiment étrange de ne pas entrer dans le jeu , ni d'être capable de trouver de stratégies compétitives. Pas sur de conserver ma boite.
Je l'emporte 40-38-30-25

Pax Pamir 2nde édition à 4 :
Partie assez étrange avec peu de changements de coalition ni d'agression directe. La partie s'achève sur le 4e décompte de Dominance. L'influence du marché de carte sur l'atmosphère de la partie semble y être pour beaucoup.
20 - 18 - 10-8

La Couronne d'Emara à 4 :
Archétype du jeu maronnasse aussi bien dans son design graphique que ludique. Rien de neuf, si ce n'est que c'est agréable et facile à jouer, avec des petits mécanismes sympa. Mais bon rien non plus de fou fou, il ya 15 ans il aurait eu un gros succès !
78 - 75 - 70 - 68

Barrage à 4 :
2 joueurs connaissaient déjà le jeu. autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé ma partie. Un vrai bon jeu de gestion relativement "simple" d'accès. Par contre c'est un jeu ou l'on peu se retrouver bloquer et ramer toute la partie, ce qui fut le cas d'un de mes partenaires qui lui n'a pas aimé du tout.
Je suis content de ma 2e place car j'ai collé au basque du joueur qui maitrisait parfaitement le jeu. A noter que je n'ai pas construit un seul barrage durant la partie, j'ai profité des barrages neutres et de mes centrales bien placées, misé sur les contrats rapportant des points .... A noter peut être un effet lose lose si on se fie au écarts monstrueux de points
127 - 118 - 39-38
Nul doute le meilleur moment de la journée en ce qui me concerne  mais le pire pour certain :)
je vais peut être me lancer sur le nouveau KS si on peut chopper une boite de base et si les défauts de matériel sont corrigés.
My top
No board game found
grissom87
grissom87
Je trouve Barrage excellent mais il peut être Tres punitif si on n'est pas dans le bon tempo...je trouve le thème tres présent et que tout s'imbrique parfaitement...une excellente découverte 
My top
No board game found
grissom87
grissom87
Trois jeux hier soir...Pharaon Bonne surprise, plein de façons de scorer...jeu joli et malin...
Ceylan, pas désagréable mais pas original...des mécanismes déjà éprouvés ailleurs...ensuite c'est subjectif mais graphismes trop old school pour moi...
Couleurs de Paris deuxieme partie...sympa mais beaucoup trop léger à mon goût...je pense dans L'univers peinture lui préférer Fresco avec extensions...
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
grissom87 dit :
Couleurs de Paris deuxieme partie...sympa mais beaucoup trop léger à mon goût...je pense dans L'univers peinture lui préférer Fresco avec extensions...

Monsieur est indéniablement un Homme de goût... blush
Mais bon, il m'intrigue ce Couleurs de Paris... 

My top
No board game found
grissom87
grissom87
Franchement il est tres beau, la roue, les cartes , etc...mais s'adresse clairement à des gamers débutants, Le tout c'est de le savoir..j'ai bien aimé mais voilà...

My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Euh, Couleurs de Paris n'est pas uniquement pour les gamers débutants, même si le matériel semble l'indiquer : il faut bien observer et anticiper le déplacement de la roue.

Juste avant le week-end, une partie des Tavernes de la Vallée profonde, une de Wingspan. De très bons moments, et mes partenaires ont bien apprécié aussi, ouf !
My top
No board game found
grissom87
grissom87
Oui enfin le mouvement de la roue ça reste tres soft ...et facilement contrôlable ..
My top
No board game found
palferso
palferso
Harry Cover dit :
Barrage à 4 :
2 joueurs connaissaient déjà le jeu. autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé ma partie. Un vrai bon jeu de gestion relativement "simple" d'accès.

grissom87 dit :
Je trouve Barrage excellent mais il peut être Tres punitif si on n'est pas dans le bon tempo...je trouve le thème tres présent et que tout s'imbrique parfaitement...une excellente découverte

Tout ceci ne fait que confirmer mon envie initiale. Barrage est définitivement le seul jeu un peu conséquent depuis longtemps parmi les (pseudos) nouveautés dont on est inondé que j'ai envie de découvrir.

My top
No board game found
Franck35
Franck35
Nul doute le meilleur moment de la journée en ce qui me concerne  mais le pire pour certain :)
je vais peut être me lancer sur le nouveau KS si on peut chopper une boite de base et si les défauts de matériel sont corrigés.

Tu parles d'un nouveau KS de... Barrage ? Ou d'un autre jeu ?

My top
No board game found
znokiss
znokiss
J'ai enfin initié ma douce à Spirit Island. Partie très tendue, et perte sur le fil avec trop de désolation... un peu paumée au début, elle est partante pour en refaire une, ce qui n'était pas donné, vu qu'elle n'aime pas les jeux trop complexe ni le coopératif.

Mais surtout,

..surtout..

J'AI BATTU MA COPINE A WINGSPAN !!
Enfin.
13 parties pour y parvenir. 

ET BIIIIIM !!!

Tric Trac

C'te jouissivité, c'te puissitude, ce winnage.

Je peux revendre la boîte maintenant.
bast92
bast92
znokiss dit :Je peux revendre la boîte maintenant.

😂

My top
No board game found
barbi
barbi
znokiss dit :J'ai enfin initié ma douce à Spirit Island. Partie très tendue, et perte sur le fil avec trop de désolation... un peu paumée au début, elle est partante pour en refaire une, ce qui n'était pas donné, vu qu'elle n'aime pas les jeux trop complexe ni le coopératif

Je rebondis sur ton post puisqu'on a fait pareil vendredi, on jouait juste de temps en temps avec un pote, mais maintenant, on va pouvoir approfondir les scénars et extensions, c'est cool.

Teotihuacan, 4 j, beaucoup de manipulations qui font qu’on loupe des petits trucs mais vraiment un bon jeu, pur analytique où on doit avoir une grosse orientation stratégique mais être opportuniste pour y arriver. On fini à 3 autour de 180 points, moi à un point du gagnant, le 3ème a 5 et le dernier 106 derrière...!!

Bunny kingdom, 3j, ma deuxième victoire à ce jeu de draft et contrôle de territoire, grâce à un seul fief mais en sécurisant assez tôt 6 ressources différentes 
vraiment top 

Journée Magic hier, apres 20 ans, j'ai réussi a faire un deck controle bleu vert, le principe d'envoyer des cartes "a l'aventure" et les rappeler d'éxil ensuite est quand meme bien fun. Les dessins contes de fée influent forcément sur le ressenti. premiere partie perdue 2-0, 2eme gagnée2-0 puis 2 défaites 2-1. Au moins mon fils est motivé pour faire des deck avec moi... mais je vais revendre les cartes au dessus de 10£ pour rattraper mes dépenses et jouer tranquilou, je ne veux pas prendre le risque de retomber dans un jeu exclusif.

Splendor, 2j, 3 parties. Avec le module de course aux combinaisons pour avoir des pouvoirs. Je perds 2-1 en ayant loupé une ou deux actions de blocage a la derniere, Tous ces modules sont bon, il y a celui des "minarets" qui ne correspond pas a notre style de jeu (on l'a joué 4 fois a 2 et 4) mais c'est sympa quand meme.

Big book of madness, 3j, 2 parties: cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas sorti et on restait sur 100% de défaites. Premiere partie, on fait une petite erreur de regles qui nous rend la vie plus facile mais nous permet de réfléchir un peu plus sur le fond. Deuxieme partie hier soir en mode facile mais avec les bonnes regles, on a encore roulé sur le jeu ! C'est bon, on peut passer au jeu normal  Le coté petit jeu mais qui fait bien réfléchir fonctionne bien. Le coeur mécanique/theme a pu etre remplacé par Aeon's end, mais pas au meme prix ni au meme temps d'installation...
Antoinette
Antoinette
Ce weekend on a joué, mais que à 2.

Résultat : 

Architecte du Royaume de l'Ouest.
J'aime toujours autant le côté où chacun va créer sa petite stratégie personnelle pour arriver à ses fins sans pour autant être un jeu chacun dans son coin. il y a des moments où l'on vient coincer l'adversaire et où il sait bien nous le rendre. Ce qui est aussi sympa dans ce jeu c'est sa mécanique qui finit par te bloquer et donc t'obliger à faire des choix.

L'île au Trésor.
A 2 le pirate dispose de 3 figurines à déplacer sur la carte. 
J'aime beaucoup ce jeu en multijoueurs mais à deux son caractère "profiteur" disparaît et laisse vraiment toute la place à du bluff et de la déduction purs.
Long John Silver gagne parce qu'il m'a bien menée en bateau, dans les règles de l'art.

Word Bank
Acheté pour mes cours mais testé une première fois à la maison.
C'est sympa et vraiment malin. La fin de la partie et la victoire nous a fait prendre conscience que le jeu était bien plus tactique qu'il n'y paraissait.

Tikal (version avancée avec mise aux enchères des tuiles)
Un de mes chouchous.
Toujours aussi sympa, beau et immersif, fluide et tactique. De l'opportunisme à gogo.
Bon je perds à plate couture (185 à 152) surtout parce que je me suis mangée les 3 volcans, aïe !