6905
réponses
119
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
relacio
relacio
Moi je dis surtout chapeau pour ingurgiter toutes ces règles et ne faire aucune erreur car ce n'est pas du petit jeu en plus ;)
En tout cas beau week end ludique effectivement!
MasterMindM
MasterMindM
Harry Cover dit :Paper Tales (42 parties) :  2 parties à 3
Y a pas ! ce petit jeu je l'adore !  la richesse des combos et son renouvellement m'émerveille à chaque fois même quand je me ramasse comme une crêpe.  Mais l'avantage c'est que c'est court et on remets ça. La petite part de guessing sur les guerres apporte toujours son lot de surprises.

Mais parfaitement ! Mes deux adversaires du jours (jeu à trois) m'ont porté une vraie attaque psychologique en surpassant ce soir dès le démarrage la force de mon armée général + chevalier (8 de force), l'une par le dragon + vétéran et l'autre à base de démon + homme arbre (donc deux fois 10 en tour un...). 3 or investis pour rien :D

Le pire étant que j'avais vu passer les cartes pendant le draft, mais a priori :
 - rien pour gérer le marqueur âge du démon
 - rien pour produire du minerai, si ce n'est une aventurière seule

C'était sans compter leur fourberie d'avoir drafté sur les trois cartes que je n'avais pas vu à qui la maîtresse du temps à l'autre l'apprenti sorcier !

My top
Bourbon kid
Bourbon kid
Une nouvelle partie de Barrage. C'est toujours la grosse claque.

Je disais il y a quelques jours que je ne voyais pas comment faire plus de 100 pv... et bien je termine à 130... 
Il faut dire que contrairement aux autres parties qui ont été très agressives, celles ci fut un long fleuve tranquille. J'ai jamais vraiment été ennuyé sur mes positions et elles m'ont permis de faire de grosses et nombreuses productions, bien aidé par le pouvoir de l'allemand. Les 3 autres par contre se sont bien pourris d'où des écarts de scores importants. 

J'ai pris 5 tuiles technologies avancées dont deux qui me permettent de prendre 30 PV en fin de partie. Rien fait sur le plateau de l'extension par contre.

J'ai vu sur cette partie quelques axes stratégiques interessants que je ne jouais pas et Je vais peut être finalement réussir à faire des scores correct désormais :-). J'ai peut être simplement eu un peu de mal à prendre en main le jeu.

Dans tous les cas, ce jeu est énorme, l'un des meilleurs eurogame de ces dernière années. Si vous aimez ça, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus à Essen ou sur la VF à venir. (Vraiment moins bon à 2 joueurs par contre).   
SwatSh
SwatSh
kakawette dit :
SwatSh dit :
frayaka dit :
Bourbon kid dit :
frayaka dit :

Je suis surpris par vos scores qui me paraissent très élevés. J'ai joué 7 parties, toujours avec des joueurs expérimentés et souvent performants et aucun n'a jamais atteint 100pv. J'ai même l'impression que si un joueur les dépasse, c'est que les autres l'ont laissé faire ce qu'il voulait et font donc de mauvais scores. J'ai jamais vu un plateau aussi rempli par ailleurs. Je vois donc plusieurs possibilités :
1) vous êtes très très fort
2) mes partenaires de jeu et moi sommes très très mauvais
3) il y a une erreur de règles quelques part laugh

2 fois 2eme sur la piste de l'énergie 2x2 PV

Tu veux dire quoi par là frayaka?  On gagne des PVs grâce à la place sur la piste d'énergie en dehors des tuiles objectif?

Oui. Et c'est même rappelé sur le plateau de jeu. 
Premier 6 PV, second 2 PV, à chaque fin de round. 

OK, merci à vous

znokiss
znokiss
Petit week-end. 

Une autre partie de Little Town
Ça se joue à peu, mais je prends des risques (manque de bouffe en manche 3) payants car je score un beau coup en manche 4 qui me mets loin devant.
Très interactif, faut rester réveiller, et c'est donc un peu dur planifier une stratégie sur la durée, mieux vaut être réactif et prévoir des chemins de traverse.
Là où ça me fatiguerais sur un jeu de longue haleine, c'est parfait sur ce Little Town plié en moins d'une heure.

Valeria Le Royaume à 3 2ème partie.
J'avais un goût de "trop facile, profusion de ressources, pas vraiment de challenge" de ma partie d'initiation. 
Ben on s'est planté sur 2-3 points, notamment le décompte final des ducs.

Du coup, cette 2ème partie était bien sympa, et bien plus "ciblée", genre "je prends ce citoyen et ce guerrier, ce qui me permet de vite chopper ce domaine avant celui d'en face..."
Un type sur TricTrac l'a définit comme "Minivilles sous stéroïdes", c'est exactement ça. C'est fort joli, immédiatement fun (on fait toujours quelque chose pendant les tours adverse), un peu foutraque mais pas trop, et comme Little Town c'est plié en une heure.

Une bonne petite pastille détente entre 2 gros, même si je me demande s'il n'y aurait pas eu un peu plus de challenge en octroyant un peu moins facilement les ressources aux joueurs..

Wingspan contre madame.
Je pose dès le début 5 (cinq) oiseaux du genre "casez une carte en-dessous, piochez une carte", ce qui fait que je stocke de la carte en masse !
Mais ça m'a pris du temps, et madame s'est monté une belle machine à combo..
Dur de savoir où on se situe, et c'est au décompte final qu'on voit qu'elle m'a battu d'un poil un peu partout, sauf sur les cartes stockées (j'en avais 28), ce qui ne me suffit pas à rattraper les 5 points d'écarts. Rhaaa.

Ah oui, du Palm Island aussi, j'ai commencé à noter l'ordre des cartes et le score de chaque partie. Autant certains tirages sont carrément optimums, autant parfois c'est la loose de la loose. Mais j'aime bien, c'est frais. Et je vois dans ce principe le potentiel de monter un jeu un peu plus gros.. hâte de voir ce que l'auteur va nous sortir ensuite.

Je ne m'étends pas trop sur les parties en ligne, notamment Keyflower (je m'en sors contre de bons joueurs, mais tout juste) ou encore Clans of Caledonia sur BoardGameArena où je me fais ratatiner par les amis MasterMindM et Rwain. J'adore ce jeu qui regroupe tout ce que j'aime, mais il y en a partout et j'ai encore un peu du mal à capter tous les tenants et aboutissants et à bien optimiser mon boxon tout en gérant bien l'argent.. l'argent, le nerf de la guerre dans ce jeu de conquête/production/gestion/commerce absolument parfait.
Bref, on fait la belle. Et volontiers une autre après ça.

rebentis
rebentis
Cette semaine

A deux :

Découverte de Skulk Hollow avec un peu d'appréhension car j'avais lu la déception de Monkyky a son propos.
C'est un jeu très accessible et facile a a prendre en main même si la règle VF mériterait un peu plus de travail au niveau de sa rédaction. Le matériel est vraiment a la hauteur des promesses de la campagne KS ce qui n'est pas étonnant avec cet excellent éditeur.
Au niveau des mécanismes c'est un jeu d'affrontement asymétrique a l'aide de cartes avec un soupçon de gestion de placement sur une carte principale.
En moins d'une heure explications comprises le jeu propose de savoureuses décisions stratégiques tout en étant un jeu très "relax" sans doute en partie grâce a son thème.
L'équilibre des forces est bien fait et la victoire n'a échappé aux renards que de peu face au gardien Grak.
J'ai hâte de découvrir les autres gardiens et j'imagine déjà pouvoir y jouer a 2 contre 1 avec ma fille de 7 ans.

En association

A 4 joueurs une partie de The crown of Emara , découverte pour mes 3 comparses. Plié en moins de 2 heures explications comprises. J'ai déjà dit à quel point je me régale à ce jeu, je crois que globalement mes camarades ont apprécié aussi, la preuve ils auraient voulu quelques tours en plus :-). Evidemment la malédiction a encore frappé quand j'explique un jeu je n'arrive pas à être dans la partie et je finis dans les choux mais c'était vraiment une chouette partie, j'adore voir le moment où les joueurs tiltent sur certains combos et se mettent à planifier pour leur tour complet.

A 5 joueurs Scythe découverte pour moi et 3 autres joueurs à la table. C'est tout frais mais j'ai vraiment aimé mon expérience, voilà un 4X à mon goût et enfin sans trop de King making. Oui je sais le jeu a été un grand succès et je suis très en retard sur cette découverte ! Très hâte de découvrir les autres factions, les différents combos et stratégies possibles. Un grand goût de reviens-y pour moi. Le jeu n'a pas du tout fait l'unanimité à la table, il y a quand même une part d'aléatoire qu'il faut supporter et accepter que l'on ne peut pas tout planifier, nos plans peuvent être ruinés par nos adversaires et il faut tout repenser.
eldarh
eldarh
znokiss dit :

J'avais un goût de "trop facile, profusion de ressources, pas vraiment de challenge" de ma partie d'initiation. 

Du coup, cette 2ème partie était bien sympa, et bien plus "ciblée", genre "je prends ce citoyen et ce guerrier, ce qui me permet de vite chopper ce domaine avant celui d'en face..."
Un type sur TricTrac l'a définit comme "Minivilles sous stéroïdes", c'est exactement ça. C'est fort joli, immédiatement fun (on fait toujours quelque chose pendant les tours adverse), un peu foutraque mais pas trop, et comme Little Town c'est plié en une heure.

Une bonne petite pastille détente entre 2 gros, même si je me demande s'il n'y aurait pas eu un peu plus de challenge en octroyant un peu moins facilement les ressources aux joueurs..

Alors perso je suis vraiment tombé amoureux de ce jeu. Par contre on y joue qu'à deux et à deux y'a pas de profusion de ressources. Vous avez les versions corrigées des ducs ? Attentions parce que certains de la boite de base sont erronés (faut voir sur le site officiel de Pixies). 

Ce weekend on a découvert Péloponnèse le jeu de carte. Le seul jeu de notre ludothèque auquel on avait pas encore joué. Je connais le jeu de plateau sans y avoir jamais joué.
On a fait deux parties, la vache que c'est aride mais qu'est ce que c'est bien. Peu de matériel et peu de données à gérer mais des vrais choix (déchirants) à chaque tour.
En gros au début du tour on pioche 6 cartes qui sont mises au enchère (bâtiment ou terrain). Elles vont apporter des points, de la production de ressources (blé/bois/pierre), de la population et parfois des capacités. En même temps elles font avancer une piste de calamités (et ça peut être la merde quand une d'elles se déclenche). On enchérie avec des cartes commerces qui font aussi office de ressources. Quand on gagne une enchère on "construit" la carte. Y'a ensuite une phase de revenu (on pioche des cartes commerce en fonction de sa population, en gros). Et rebelote, tour suivant. A coté on a une piste qui file des ressources de luxe en cas de surproduction et que putain ça a l'air d'être la piste "clé" mais qu'à la première partie tu cherches juste à faire survivre ta cité.
Y'a parfois une phase durant laquelle il faut nourrir sa population.
A deux joueur le système d'enchère est anecdotique, et j'avais peur de ça justement, car il y'a toujours 6 cartes au choix qu'on joue à deux ou à six mais moins y'a de joueurs et plus y'a de cartes chers. Du coup on est quand même vite pris à la gorge question finance et donc y'a bien des choix à faire à chaque tour.
ça dure 8 tour, au plus on construit 8 cartes. A la fin on compte d'un coté sa population et de l'autre ses pv. On prend le plus petit des deux qui constitue notre score de fin de partie (subtile du coup, impossible de bourrer l'un ou l'autre, on finira dernier). 
On doit aussi jongler avec les calamités, y'en a 5 différentes qui vont globalement impacter les cartes poser en privant les joueurs de ressources, de capacité, de point etc. Sachant que certaines cartes offrent une protection contre certaines calamités on peut être tenté d'aller chercher cette protection mais se priver de ressources utiles. 
Bref, c'est vraiment un chouette jeu, tout moche et avec une vf dégueulasse bien comme on aime. :)

znokiss
znokiss
eldarh dit :
znokiss dit :

Alors perso je suis vraiment tombé amoureux de ce jeu. Par contre on y joue qu'à deux et à deux y'a pas de profusion de ressources. Vous avez les versions corrigées des ducs ? Attentions parce que certains de la boite de base sont erronés (faut voir sur le site officiel de Pixies). 

Ah ben merci pour le protip, j'étais pas au courant, je vais regarder ça.
eldarh
eldarh
En fait y'a 2 ducs et 1 tréant (auquel il manque simplement l'icône 5+) dans la boite de base et 4 ducs de la première extension. ça fait pas mal quand même...
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Ce week-end, j'ai fait les deux dernières parties de la campagne solo de Terraforming Mars organisée par salemome. Enfin, théoriquement, elle n'est pas finie (défaite pour le 6e scénario) mais ça me lasse.

Puis, hier, découverte de Barrage et de Couleurs de Paris. Le premier jeu est simple sur le principe (pose d'ouvriers), mais l'intérêt du jeu vient de sa thématique : acheminer l'eau dans les usines. Il faut bien repérer les conduites, et le jeu peut être très agressif (barrages amont et aval). J'ai pu faire un barrage dès le pied du glacier pour valider un objectif gouvernemental, mais j'ai eu du mal à faire tourner ma roue. Et le manque de main-d'œuvre peut se faire cruellement sentir. À rejouer pour approfondir la bête. (100 et qq -67-55).

Couleurs de Paris : un jeu plus repose-neurones. Mais derrière son côté jeu tranquille avec toutes ses couleurs, c'est un fait un jeu de course et bien chafouin (roue des actions et blocage des ouvriers). Le vainqueur nosu met une belle rouste (38-12-12).
My top
No board game found
barbi
barbi
Retour sur ces 3 derniers jours intenses ludiquement parlant avec un aller retour a Londre chez des potes et que des parties a 4:

Pipeline: c'est vraiment un puzzle sur lequel la gestion du moteur pour l'alimenter en pieces est hautement interactif. Premiere étape, comprendre le puzzle, une fois que tout le monde en a compris les rouages, on attaque le combat, et pour le coup, il est vraiment "méchant" alors qu'aucune action n'est directement bloquée par un adversaire, ce qui est assez novateur et rend le jeu intéressant. Les scores sont tres élevés et les écarts peuvent etre impartants, ordre de grandeur: 350-450-550-650 mais apparement, on peut monter au dessus de 1000. J'y retournerais avec plaisir

Clank!: tout le monde a les decks spécifiques, tres fun, sur la carte aquatique. Il faut vraiment que je peigne les figs. Si vous tombez dessus, je vous conseille vivement cette petite boite.

Ganymede (x2): une partie d'explications, une autre le lendemain pour éclaircir le cerveau, j'adore mais je n'y arrive pas ! l'équilibre de ce jeu et le rythme est parfait, mais il faut le trouver pour y etre efficace.

Skull king (x2): pour finir les journées de maniere fraiche et défoulatoire. Un jeu de plis un peu bourrin et super fun, il faut accepter la chance et juste chercher a s'amuser.

Welcome to: la partie la plus rapide jamais vue, 16 tours m'ont suffit pour déclencher la fin de partie ...

Trajan: j'ai rarement l'occasion d'y jouer, un vrai Feld a salade de points avec le Mancala pour choisir ses actions et déclencher ses bonus. Le parametre chance sur le tirage de cartes et les points finaux est tout de meme prépondérant finalement, je ne suis plus sur d'aimer tant que ca. Je lui préfere Bruges, je crois.

Bruxelles 1893: ils ont découverts et ont tous adorés, je n'y avait jamais joué a 4, mais il est vraiment intense et parfaitement illustré pour l'ambiance. Ils avaient été rebutés par les regles et attendaient que j'explique. Il faut avoir envie de se péter le cerveau avec chaque action qui impacte court, moyen et long terme mais c'est ce que je voulais ce week end, parfait !

Great Western Trail: avec extension et tous les bonus pour accélérer le jeu en fin de piste... Tout le monde y a joué plus de 10 fois donc tout va tres vite. En étant dernier, je sais ou ils sont tous partis et je positionne donc un batiment a petit péage sur leurs routes et démarre en fin de parcours. J'accumule pas mal de retard partout mais un trésor de guerre suffisant pour embaucher des chefs de gare. Je loupe tous les premiers bonus mais je saute sur les deux derniers et j'essaye de scorer partout en emmenant ma loco au bout, ce que j'arriverais a faire avec succes. Mes 6 cow boys ne m'auront quasiment pas servi si ce n'est pour les points, seulement 16 points de vaches, contre 60 pour mon voisin. Je gagne néanmoins de quelques points sur une partie tres serrée ou toutes les stratégies auront été utilisées.

Tzolk'in: avec les pouvoirs des peuples, pour le coup, je suis celui qui aura réussi a le mieux l'exploiter en croisant technologie/pouvoir et en restant a 4 ouvriers, je gagne largement grace a 2 monuments... Je ne sais pas si on peut gagner sans emmener une techno rapidement a 3 et tourner autour de ces actions ...

Mombasa: Un de mes jeux préférés, qui demande une concentration intense, du pari et de l'interaction indirecte qui impose une course permanente. J'essaye de rester a 3 actions, juste 10 points de diamants obtenus de maniere opportuniste, rien en contrats, mais toute mon énergie focalisée sur les ressources et l'exploration pour obtenir des parts. Le principe de planification qui construit en meme temps les mains suivantes est absolument somptueux, et les pistes qui amplifient ces pouvoirs jubilatoires, qui permet d'essayer toujours plein de choses différentes, mais dans ce cas la, j'arrive deuxieme 7 points derrieres. Cela ne se joue jamais a grand chose 

Hansa Teutonica: Moins d'une heure ... la clé est vraiment de réussir a se faire éjecter ! Cette partie n'a pas déroger a la regle :D

Teotihuacan: Je le découvre, il y a des marqueurs de partout, la tres bonne idée d'utiliser des dés 6 dont les faces représentent leur puissance donne tout l'intéret du jeu. J'y retournerais avec plaisir pour vraiment savoir ce que j'en pense.

7 Wonders: qu'est ce que c'est bon de retourner sur des classiques de temps en temps !
fati 2020
fati 2020
"tous les bonus pour accélérer le jeu en fin de piste...". De quoi parles-tu?
My top
No board game found
barbi
barbi
yoann1979 dit :"tous les bonus pour accélérer le jeu en fin de piste...". De quoi parles-tu?

j'aurais du mettre les meilleurs bonus en effet, je pensais aux "écarter 2 cartes" ou aux certificats permanents. Ceux qui bénéficient sur l'ensemble de la partie mais qui ont peut d'intérets si on les prends au dernier tour.

eipi
eipi
barbi dit : 
Tzolk'in: (...) Je ne sais pas si on peut gagner sans emmener une techno rapidement a 3 et tourner autour de ces actions ...

Moi j'y arrive, c'est même arrivé au moins une fois lors d'une partie avec toi

A moins que cette affirmation ne vaille que pour l'extension.

stfrantic82
stfrantic82
barbi dit :

Ganymede (x2): une partie d'explications, une autre le lendemain pour éclaircir le cerveau, j'adore mais je n'y arrive pas ! l'équilibre de ce jeu et le rythme est parfait, mais il faut le trouver pour y etre efficace.

Ca me fait plaisir que ça t'ai plu :) Gardez en tête que ça reste un jeu de course et il peut arriver de devoir sacrifier son moteur si ce coup est + optimal. L'action 3 qui permet de défausser des tuiles de son plateau est salvatrice parfois pour se donner un gros coup de boost (souvent pour gagner des meeples, plus rarement pour gagner de la réputation, surtout au début car la piste est rentable qu'à la fin ou déplacer des colons pour terminer la partie)

Je suis jaloux de ton WE de manière générale :p

barbi
barbi
Pour Ganymede, je l'ai acheté cet été en France puisqu'il n'est pas distribué (ou mal) en Angleterre et j'en suis a une vingtaine de parties. Personne n'en a entendu parler de ce coté de la Manche et a chaque fois, cela représente une bonne surprise. Un copain en a pris une boite pour son bar a jeux (ludoquist, Croydon, Londre) et continue le prosélytisme ;)
Quant a mon niveau stratégique, ej vois systématiquement ce qu'il me manque mais je n'arrive pas a l'appliquer efficacement, ce qui rend le jeu encore meilleur a mes yeux !

Pour le week end, depuis qu'on s'est fait un cercle ludique en Angleterre (et Eipi peut confirmer), on en fait régulierement, et meme les conventions sont beaucoup plus tournées "open gaming" et permet d'enchainer des parties sans explications de regles, ce qui est quand meme appréciable. En plus des voisins joueurs qui permettent de claquer régulierement des Brass, Pipeline ou Mythic Battle des soirs de semaine, les enfants qui reclament et alternent aussi Tzolk'in, Keyforge ou Karuba, et le reste des soirées ou on joue a 2, on joue beaucoup plus que quand on était en France dans deux clubs !

Pour Tzolk'in, il va falloir qu'on en réenchaine ensemble !
beri
beri
barbi dit :Trajan: Le parametre chance sur le tirage de cartes et les points finaux est tout de meme prépondérant finalement, je ne suis plus sur d'aimer tant que ca. Je lui préfere Bruges, je crois.

Les cartes, tu peux faire l’impasse dessus.
Pour les points finaux, de quoi parles-tu ?

Bruges, dans mon souvenir a un aspect tirage bien plus fort que Trajan.

barbi
barbi
beri dit :
barbi dit :Trajan: Le parametre chance sur le tirage de cartes et les points finaux est tout de meme prépondérant finalement, je ne suis plus sur d'aimer tant que ca. Je lui préfere Bruges, je crois.

Les cartes, tu peux faire l’impasse dessus.
Pour les points finaux, de quoi parles-tu ?

Bruges, dans mon souvenir a un aspect tirage bien plus fort que Trajan.

Il y a les cartes, le tirage des évenements, les tokens verts qui sortent coté militaire et forum, pas mal de choses aléatoire pour un jeu  exigeant intellectuellement.
Faire l'impasse sur les cartes si tu as ta premiere tuile qui score dessus, c'est assez suicidaire (de 12 a 24 points en plus des bateaux).

La dépendance aux cartes de Bruges est le coeur du jeu et assumé, beaucoup plus rapide et léger en fait, ce ne sont pas les memes, il y en a pour tous les gouts :)

stfrantic82
stfrantic82
barbi dit :Pour Ganymede, je l'ai acheté cet été en France puisqu'il n'est pas distribué (ou mal) en Angleterre et j'en suis a une vingtaine de parties. Personne n'en a entendu parler de ce coté de la Manche et a chaque fois, cela représente une bonne surprise. Un copain en a pris une boite pour son bar a jeux (ludoquist, Croydon, Londre) et continue le prosélytisme ;)
Quant a mon niveau stratégique, ej vois systématiquement ce qu'il me manque mais je n'arrive pas a l'appliquer efficacement, ce qui rend le jeu encore meilleur a mes yeux !

Pour le week end, depuis qu'on s'est fait un cercle ludique en Angleterre (et Eipi peut confirmer), on en fait régulierement, et meme les conventions sont beaucoup plus tournées "open gaming" et permet d'enchainer des parties sans explications de regles, ce qui est quand meme appréciable. En plus des voisins joueurs qui permettent de claquer régulierement des Brass, Pipeline ou Mythic Battle des soirs de semaine, les enfants qui reclament et alternent aussi Tzolk'in, Keyforge ou Karuba, et le reste des soirées ou on joue a 2, on joue beaucoup plus que quand on était en France dans deux clubs !

Pour Tzolk'in, il va falloir qu'on en réenchaine ensemble !

Disons que ça devient difficile de convaincre des partenaires étranger pour distribuer tes jeux quand tu es peu connu, que tu n'as pas fait le jeu sur KS et que des gros acteurs monopolisent l'attention avec parfois des jeux de moindre qualité.

Du coup le bouche à oreille à l'ancienne ça marche bien aussi :)

Cowboy Georges
Cowboy Georges
stfrantic82 dit :Je suis jaloux de ton WE de manière générale :p

Ouais pareil, et pourtant ça a pas mal joué ici aussi :D

My top
No board game found
boby0ne
boby0ne
Ce weekend nous avons testé les extensions de Carcassonne (Auberge et Cathédrale) et de 7Wonders Duel (Panthéon) avec ma +1. Ces 2 jeux sortent très souvent quand on joue à 2 et le renouveau nous a bien plu.

Sur Carcassonne je gagne de 12pts alors que j’étais mené les 2 tiers de la partie grâce à une ville terminée avec une cathédrale (pour 39 pts !). Les auberges n’auront pas trop impacté notre partie car elles sont sorties vers la fin, trop tard pour finir les routes. Finalement, ça change qu’un peu les règles mais ça suffit à renouveler l’expérience. L’ajout de 18 tuiles allonge également la durée d’une partie. Ça restera un de nos jeux préférés à 2.

Pour 7Wonders Duel cette fois je perds (après avoir largement gagné une partie sans l’extension) : ayant du mal à construire mes merveilles faute de ressources marron je m’oriente par défaut vers la guerre. Je passe à un niveau de la victoire militaire mais malheureusement ne trouve pas une carte rouge dans les dernières de l’âge 3. Avec du recul la victoire m’échappe lorsque je choisi mon 2e token science, j’ai prit celui qui rapport 3PV/token au lieu de celui qui accélère de 1 la piste militaire lors des attaques. J’aurai gagné avec celui-là. L’ajout des divinités ajoute une certaine tension sans complètement déséquilibrer le jeu. Dans cette partie seulement 3 des 6 divinités ont été achetées. Hâte de prendre ma revanche.

TotoLeHéros
TotoLeHéros
boby0ne dit :

Sur Carcassonne je gagne de 12pts alors que j’étais mené les 2 tiers de la partie grâce à une ville terminée avec une cathédrale (pour 39 pts !). Les auberges n’auront pas trop impacté notre partie car elles sont sorties vers la fin, trop tard pour finir les routes. Finalement, ça change qu’un peu les règles mais ça suffit à renouveler l’expérience. L’ajout de 18 tuiles allonge également la durée d’une partie. Ça restera un de nos jeux préférés à 2.
Et personnellement j'apprécie les "nouvelles tuiles" qui permettent des poses à des endroits qui seraient des blocages avec seulement le jeu de base.
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Chez nous,  avec les collègues expat', nous sommes restés loin des grosses soirées jeux de gestion. Merci d'ailleurs pour vos différents compte-rendus, notamment sur Black Angel ! (auquel j'aimerais bien me frotter, comme Barrage, mais j'attendrai d'y jouer en convention avec des joueurs qui auront le profil qui correspond).

Galérapagos à 7 - 2 parties

La première en mode bisounours, limite coopératif. On était blindés d'eau avec la gourde et un temps assez humide.
Je les avais prévenus : ne pas avoir peur de se délester de quelques  naufragés dès que possible. On part à 4 après avoir ressucité un joueur qu'on avait bouffé ! J'ai réussi à me protéger de 2 balles avant de monter dans le radeau.
Je n'avais rien dit sur les cartes pour réserver la surprise, c'était assez marrant de voir les têtes à chaque carte ajoutée en main.

2ème partie: 3 flingues en jeu dès le premier tour. 3 joueurs se retrouvent transpercés dans les deux premiers tours.
Au 4ème, ils pensent partir à 4, mais l'un des joueurs flingue tout le monde et part tout seul.

Grosse ambiance autour de la table: le jeu correspond à la dynamique de notre groupe (ils en reparlaient dans la voiture), on y rejouera.

Secret Hitler: 3 parties
J'étais 3 fois du côté des libéraux, 2 victoires et 1 défaite. La nouvelle expat' manque d'expérience, assez facile à déchiffrer. Par contre, les psychopathes du loup-garou pour une nuit reste des psychopathes quelque soit le jeu.

6 qui prend : 1 partie
Pour faire redescendre le niveau sonore. Partie ultra serrée !

Bang le jeu de dés ! à 6 - 2 parties !
Première partie où tout le monde à la gâchette facile. La deuxième se révelera bien plus fourbasse une fois la dynamique du jeu domptée ! Pas mal pour des parties rapides !

Une chouette après-midi qui a plu à tout le monde !

Bonne semaine !

kakawette
kakawette
Trickerion Collector reçu, donc partie test hier soir.
Connaissant très bien le jeu de base (plus de 30 parties avec son extension de l'époque, Dahlgaard's Gifts), on y va franco en mettant la totale. Donc jeu de base (version complète en 7 manches avec tours 36 et Dark Alley) + Académie + Dawn of Technology.
Et bien... quel plaisir de retrouver ce jeu !

Je ne vais pas commenter le jeu de base, qui est toujours aussi bon. Pour les extensions :

- Dawn of Technology :
Ca apporte de l'assymétrie et des idées intéressantes. Facile à intégrer, cela donne une autre manière d'utiliser les éclats de Trickerion via les Machines (Contraption) et je trouve cette nouvelle idée plus intéressante que les Pouvoirs de Magiciens qui avaient tendance à alourdir le jeu. On se retrouve avec des bonus éventuels dépendant de notre école de Magie, et qu'il faut recharger via la piste d'éclats de Trickerion. Rien de compliqué, et permet de différencier un peu plus les manières de jouer de chaque Magicien en complément de sa capacité spéciale qui lui est propre.
Les tours signatures sont aussi une bonne idée, car si ils apportent un petit plus au détriment d'un coût légèrement supérieur (il faut des Machines), leur utilisation n'est pas un game breaker et donc cela reste situationnel. Des fois on apprendra notre tour signature, des fois non, mais ce n'est pas ça qui dictera le vainqueur. Parfait.

--> Pas indispensable, mais assurément très sympathique. Je continuerai de jouer systématiquement avec cette mini extension.

- Dahlgaard's Academy :
La grosse extension. On rajoute un plateau supplémentaire, l'Académie, permettant 4 actions :
1) Rénover l'Académie : on construit une salle de classe ou un salle d'entrainement, d'un niveau 1/16/36 comme avec les tours de magie. Cela a un cout en pièce suivant l'emplacement de construction choisi et le niveau de la salle, et rapporte un bonus de prestige en conséquence. Autre intérêt cela, nous permet de poser des banières montrant notre participation à la rénovation de l'Académie. Plus on construit tôt dans le jeu (et donc plus la salle bénéficiera longtemps à la partie), plus on peut poser de banières. Evidemment, à la fin de la partie, celui qui aura le plus de banières aura un bonus de prestige.
2) Utiliser une salle de classe : cela permettra d'apprendre notre tour à de jeunes néophytes. Notre tour étant connu de tous, on ne pourra plus le jouer en Spectacle, mais par contre il rapportera automatiquement sa récompense à chaque tour lors de la phase d'Académie (après le Spectacle). Cette récompense sera cependant plus ou moins altérée suivant la classe choisie (par exemple ne gagner que les pièces, mais multiplié par 3... ou ne gagner que le prestige et les pièces sans les éclats, etc.). Une manière originale d'éventuellement renouveler ses tours de faible niveau (et pas que) pour qu'ils nous rapportent des choses potentiellement intéressantes à chaque tour sans avoir besoin de le préparer ni de le présenter.
3) Utiliser une salle d'entrainement : ici on préserve les secrets de notre tour, mais on va l'améliorer en lui apportant un bonus supplémentaire (réduire le nombre de composant, augmenter la récompense, permettre de mettre le marqueur dans n'importe quel sens etc.).
4) Améliorer notre Protégé : voilà un autre ajout qui dynamise le jeu, puisqu'on démarre tous la partie avec un nouvel assistant en plus en la personne de notre Protégé. Au début c'est un simple assistant gratuit possédant 1 point d'action, et 0 de revenu donc. Mais on va pouvoir ici l'améliorer, en lui confiant des pouvoirs spéciaux. Chaque pouvoir appris va avoir deux conséquences (en plus de rendre notre Protégé cheaté :)) : augmenter son salaire (jusqu'à 2), mais également augmenter son nombre de points d'action jusqu'à 3 !!). Ca crée un assistant potentiellement fort et atypique, en fonction des pouvoirs à disposition, et cela dynamise bien le jeu et surtout le début de partie puisqu'avoir un assistant en plus dès le début augmente nos possibilités. La partie démarre d'ailleurs avec 3 prestige au lieu de 5, mais va finir bien plus haut qu'à l'habitude (j'ai gagné avec 188 prestige, alors que mon high score devait être de 165 environ auparavant).

--> Excellent. Renouvelle bien le jeu sans que cela ne le complexifie trop (pour les habitués du jeu ! Je ne pense pas qu'il soit opportun de balancer cette extension à des nouveaux joueurs). On gagne en stratégies avec les deux types de salle, et en dynamisme avec le Protégé. Le fait qu'on le personnalise aide beaucoup à créer des axes stratégiques différents entre les joueurs. Une réussite, là encore cette extension sera systématiquement intégrée à mes parties.

Outre ces nouveautés, le matériel de cette "Deluxe" est parfait. J'aime toujours autant l'ambiance qui se dégage des artworks et le rangement GameTrayz est un bonheur tant cela serait ingérable sans (ou sans solution tierce). Il y a une profusion de matériel, donc installer et ranger serait compliqué sans cela.

Reste le mode solo que je n'ai pas testé, mais il à l'air très bien fait et complet. Je testerai peut être par curiosité.

Résumé en 3 smileys : 
My top
No board game found
Proute
Proute
Etait-ce parce qu'on était pressés (on avait commencé tard)... ?
Etait-ce parce que le soleil tapait fort et que je devais quitter la table entre deux tours pour me mettre à l'ombre... ?
Etait-ce parce que j'ai joué de malchance dans le tirage des cartes... ? (ça je ne pense pas que ça joue tant que ça)
Etait-ce parce que j'ai mal joué... ?
Etait-ce parce que mon adversaire a très bien joué... ?
Etaient-ce les dieux qui étaient contre moi... ?

En tout cas je me suis pris une belle défaite à Deus, 59 à 31.

On ne voit rien sur la photo à cause du soleil ? Eh bien en vrai c'était pareil pour moi.

Tric Trac
MasterMindM
MasterMindM
Proute dit :(...)
Etaient-ce les dieux qui étaient contre moi... ?

(...)
On ne voit rien sur la photo à cause du soleil ? Eh bien en vrai c'était pareil pour moi.

A priori, la réponse est aussi claire que le soleil : Apollon lui même a comploté pour précipiter ta chute !

My top
jahwork
jahwork
héhé très sympa ta présentation sous forme de questions Proute :-)
Deus mérite bien un coup de soleil projecteur !
Le Zeptien
Le Zeptien
Une partie de Gentes pour moi hier soir, config 3. 
Gentes, j'en pense le plus grand bien (voir avis) et la partie d'hier soir fut à nouveau excellente. J'ai essayé quelque chose... mais ça n'a pas marché. Je termine bon dernier avec 93 points, le vainqueur termine à 119 et le second 111. 
Ce qui m'a particulièrement plu hier soir, c'est la facilité avec laquelle nous sommes rentrés dans la partie, alors que le dernier affrontement sur Gentes remontait à plus de 6 mois et que mes adversaires avaient une expérience limitée à une ou deux parties sur ce jeu. Bon, ça m'a pas empêcher de me faire ramasser et de les regarder se doubler et se redoubler sur la piste des points... et c'est ma seconde moitié d'orange qui remporte pour la seconde fois une partie de Gentes. 
My top
No board game found
elshaka
elshaka
kakawette dit :Trickerion Collector reçu, donc partie test hier soir.
Connaissant très bien le jeu de base (plus de 30 parties avec son extension de l'époque, Dahlgaard's Gifts), on y va franco en mettant la totale. Donc jeu de base (version complète en 7 manches avec tours 36 et Dark Alley) + Académie + Dawn of Technology.
Et bien... quel plaisir de retrouver ce jeu !

Résumé en 3 smileys : 

On y a rejoué à l'asso (4ème partie).
Déjà sans les extensions (sauf Dark Alley) c'est juste topissime. Et quand on y réfléchis je trouve que tout marche dans le thème. Vraiment quel jeu !

beri
beri
Unlock à la recherche du lapin blanc. Impressions mitigées. [spoiler] Certaines solutions sont décevantes car je m’attendais à devoir chercher plus loin. À plusieurs reprises, on ne sait pas si on est censés prendre telle carte, alors dans le doute, on la prend. Enfin, à la fin, les cartes ne se plient pas assez et on galère. [/spoiler]

Myrmes sauce maison à 2 joueurs : je suis content des modifs. Malgré elles et la présence de l’objectif 8 nourrices, je ne ferai qu’un élevage de pucerons, mais quand même deux fouilles. Je parviens juste à temps à 8 nourrices pour remplir l’objectif en manche 9. La modif 1 ne semble pas rendre – du moins à mon niveau – la création des 7e et 8e nourrices trop facile/rentable.

Je mène 4-3 sur les objectifs (avec un seul péage encaissé) et l’emporte 95 à 76.

Set & Match : depuis mon match canon contre dvd, mon index a perdu toute son assurance. Ici, contre un quasi-débutant (bien que pas boulet), je suis à la peine même si je l’emporte assez logiquement.
Liopotame
Liopotame
Je partage totalement ton avis sur la Recherche du Lapin Blanc ! Quel dommage
Globalement je n'ai pas trouvé cette 5ème boîte terrible. Il y a de nouvelles idées certes, mais je me lasse. 
NeoFitz
NeoFitz
Hier, ou plutôt mardi soir, j'ai ressorti avec énormément de plaisir Les Voyages de Marco Polo, le temps d'une partie à 4 joueurs pour le faire découvrir à une amie qui, chose étonnante quand on connaît le nombre de ses parties, n'avait toujours pas eu l'occasion d'y jouer. Les 2 autres compères connaissait déjà le jeu, nous avions l'habitude d'y jouer ensemble.
Partie étonnamment fluide où on m'a laissé dérouler mon jeu sans entrave. Peu de contrats, un beau voyage. On joue avec cette disposition de départ. Je suis 4e joueur, je choisis Kubilai Khan ; j'ai en main deux cartes qui se combinent bien (Ormuz, Lan-Zhou, Alexendrie, Kasghar) et le contrat qui coûte du poivre et donne un voyage. Mon but est de voyager le dernier à cette manche et pouvoir quand même récupérer des bonus au passage - Un départ de Pékin me semble intéressant dans ce cas, et je ne suis pas sûr d'avoir déjà jouer ce Khan-là.
Rashid, le Marchand et Berke sont joués par mes compagnons de route.
Au 1er tour de jeu la case étant libre je récupère du poivre au marché pour pouvoir faire mon contrat plus tard. Je n'ai pas très bien optimisé mes dés suivants, mais quand j'ai vu que les 3 autres s'étaient engagé sur la route de Moscou/Anxi, je me suis dis que j'allais avoir les coudées franches. pour mon dernier tour, je fais mon contrat, direction Xian, je voyage jusqu'à Karachi dont le bonus me permet de rejoindre Ormuz (grâce aux 3 chameaux de Xian). A la deuxième manche, je récupère de l'argent et temporise pour voyager à Alexandrie en fin de manche. Je rejoins Samarcande à la 3e et Kashgar à la 4e manche; être 1er joueur aux 2, 3 et 4e manche me permet de guetter et rafler un contrat "voyage" facilement faisable (et un second compatible), ce qui me permet d'aller à Lan-zhou et Karakorum à la dernière manche.
Comme on m'a laissé seul dans mes villes, j'avais des actions juteuses et accessibles. Je n'allais au marché que pour récupérer des chameaux (pour limiter le gavage du marchand en ressources).
j'ai entendu certains dire que, les contrats étant la principale source de points, voyager est une perte de temps et d'argent. Pas toujours. Laisser un joueur voyager dans son coin c'est dangereux. Et les revenus des petites villes sont cruciaux.
Au final : 10 PV à Pékin, 12 de contrats (1+5+6), 8+2 à Alexandrie, 8 à Karakorum, 15 avec les 8e et 9e comptoirs. 24 PV grâce à Ormuz (5 revenus normaux et 3 activations via Karachi) et 21 PV sur les cartes (5+6+10) pour 100 PV au total.
J'ai été aidé par deux choses : un Rashid peu agressif et des villes comme Alexandrie étonnamment délaissée par les autres joueurs.

My top
No board game found