6704
réponses
119
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Le Zeptien dit :

Tient, tient... Leader one. Un jeu toujours sur une de mes étagères, mais depuis Flamme rouge (que je n'ai pas), je me dis que le ressortir sera pas facile. 

J'ai pas lu de comparatif entre les deux. Si tu connais aussi Flamme rouge, tu dirais quoi ? 

J'ai assez peu jouer à Flamme Rouge, surtout comparé à Leader One (c'est notre 3e "Tour" avec les copains).
Les 2 jeux n'ont pas grand chose à voir. C'est un peu comme comparer des jeux de voitures sur PC : certains sont très arcades, d'autres sont franchement orientés simu.

Flamme Rouge ce serait le jeu arcade : très accessible, des choix suffisamment nombreux pour que ce ne soit pas trop évident mais suffisamment limités pour que ça se joue vite sans se prendre la tête. C'est nerveux et plutôt fun, clairement jouable en famille. Je l'ai conseillé à une collègue dont le mari est fan de vélo, sans être de gros joueurs ils s'éclatent avec le jeu. J'avoue ne pas savoir ce qu'apportent les extensions si ce n'est leur titre : peloton et météo.

Leader One, c'est plus pointu. Moins fun, mais ça amène d'autres choses. Surtout quand on le joue dans le format "course à étape" comme nous le faisons (aussi faisable à Flamme Rouge). D'autant plus qu'avec le temps on a rajouté pas mal de règles additionnelles comme je le disais, qu'elles viennent de l'extension (introuvable) ou de la communauté encore assez active.

Jouer une seule étape serait plus long et moins fun sur Leader One qu'à Flamme Rouge : il y a très peu de hasard, chaque coureur démarre avec la même énergie, c'est dur de faire des écarts. Surtout que si on sort tôt, les autres peuvent se liguer pour faire avancer le peloton à moindre frais. Par contre sur plusieurs étapes, je pense que Leader One permet d'apporter plus . La part de hasard peut se faire sentir (il est peu présent mais peut être cruel), les différences commencent à se créer niveau fatigue, des alliances se créent et se défont, sur la dernière on a eu la pluie et le vent, chaque coureur à 2 spécialités en plus de sa catégorie (normalement c'est 1) et on fait tous les classement. Au final tout le monde a toujours quelque chose à jouer. Mercredi, sur une étape qui finissait en côte, on s'est fait la peau sur le maillot vert :D

En résumé, pour moi ce sont 2 jeux sur le vélos mais je dirais un familial et fun (Flamme Rogue) et l'autre plus pointu et plus complet (Leader One). Les deux sont bons dans tous les cas mais l'un ou l'autre sera plus adapté selon les circonstances.

stfrantic82 dit :

Globalement, je trouve que Moon rend Ganymede + fun et moins "sec" car il rend le jeu plus humain (dans le jeu de base on est une corporation sans nom et sans capacité spécial qui fait qu'on s'approprie un peu + le jeu, c'était voulu vu le thème hard-science du jeu).

C'est vrai que mes 1ers parties de Ganymede, du fait de certaines "limitations" (comme le nombre de tuiles), je l'avais trouvé très mécanique et (en étant un peu dur) je le voyais un peu comme un Splendor en plus alambiqué.
Cette partie avec l'extension je l'ai trouvé bien plus fluide et plus sympa, "plus fun et moins sec" comme tu dis ;)
Le fait que je connaisse un peu mieux le jeu a peut-être joué. Le fait que j'ai gagné aussi sans doute (objectivement, il faut bien avouer que ça aide :D)
My top
No board game found
K.O.nogan
K.O.nogan
Compte rendu de mes vacances à l'ouest :

Avec les petits (2016 avec un joueur plus expérimenté, 2015, 2014 et 2012)

Nanu : système sympa de mémory qui plait toujours aux enfants de mon entourage et à leurs parents. Beaucoup de parties enchainées. Ma nièce 2016 s'est très bien débrouillée même toute seule pour celui-ci. Elle joue à d'autres mémory avec sa maman.

Kangaroo : Un Knizia pour tout petit qu'affectionne particulièrement mes neveux 2014 et 2015. Bonne initiation pour les joueurs entre 4 et 6 ans. Ils ont aussi beaucoup joué avec les kangourous comme petites figurines, j'ai cru qu'on allait pas tous les retrouver mais si ouf...

Aussi les grands classiques : Mémory (Franklin la tortue), Domino (Winnie l'ourson), Loto (petit ours brun, je déteste petit ours brun soit dit en passant...) et un autre loto magnifique que j'ai offert à ma nièce 2016 sur la famille souris. Accompagné des petits albums illustrés, un régal.

Avec les plus grands (adultes et mes 2006, 2008 et 2010)

When I dream  à 7: une partie mémorable avec mon père qui n'aura pas beaucoup joué cette année mais cette partie en a valu 10. Beaucoup d'ambiance autours de la table.

Soirée Concept à 5 : Rien a voir, calme et zen, ambiance détente et studieuse à la fois.

Une partie d'initiation de Patchwork avec ma maman où je gagne mais avec un écart honorable pour une première partie (de mémoire, je n'ai pas noté.)

Plusieurs parties de Time bomb (que j'ai offert à ma soeur car il correspond bien à son groupe de joueurs). Avis tranchés : ceux qui ont aimé ont adorés les autres ont détesté. Ce qui ne nous a pas empêché d'apprécier les quelques parties jouées, pour faire plaisir à ceux qui ont adorés. Moi ce que j'aime dans ce jeu c'est l'enthousiasme et la connivence des mes filles.

Plusieurs parties de Azul dans des configurations à 3 ou 4 joueurs, très sympa. Gros écarts dans les scores sur la première partie car ma mère le maitrise déjà bien mais c'était une initiation pour mes deux soeurs participantes (j'en ai 4). Score plus serré les autres parties. Bien tendu et plaisant à la fois.

Un seul Kingdomino, ma mère (très joueuse) ne l'aime pas du tout. Elle lui préfère Splendor qu'on a dû sortir tous les jours, on en a fait au moins vingt parties en deux semaines. Très drôle, elle qui s'en fout de gagner avait absolument envie de gagner une partie de ce jeu-là et bien non, ce n'est pas arrivé! J'ai gagné plus de la moitié des parties, mes soeurs se sont partagées les autres victoires.

Je suis très contente d'avoir enfin pris le temps de découvrir le Isles of skye que j'ai depuis au moins deux ans mais personne chez moi ne voulait le tenter. C'est fait! Et j'ai adoré! Grande fan de l'Ecosse il ne pouvait que me plaire. Et mes filles ont finalement adoré aussi. On ne l'a pas ressorti depuis notre retour mais ça ne saurait tarder.

Ma maman s'est offert Les Aventuriers du rail Express qu'on a découvert avec elle. On a aimé les locomotives en libre service (qu'on a adopté depuis dans notre version USA) la carte est chouette mais il n'y a rien a faire, on préfère notre bon vieux USA.

J'ai craqué pour des petits jeux au magasin près de chez mes parents (je n'en ai pas chez moi, je me rattrape!) le CuBirds que mes filles ont adoré. Ma mère a détesté mais a gagné toute les parties. Elle qui voulait gagné au Splendor, elle nous a fait bien rire...

Et le Sherlock Express pour ma 2010 qui aime les jeux d'enquêtes. Grosse déception, c'est surtout un jeu de rapidité (qu'elle a en horreur) et il n'a pas plu non plus à ma 2008 fan pourtant de ce type de jeux, je cite :"pff même pas drôle, trop facile..." En effet, on était deux a marquer elle et moi, les autres n'arrivaient à rien.

J'ai gardé pour la fin deux jeux incontournables lors de mes vacances en Bretagne, avant même que la folie du jeu me gagne : le Chromino grand classique joué par tous sauf 2016, vraiment trop petite et 2014 qui aurait pu mais trop agité.
Et enfin une partie de Scrabble Duplicate avec ma maman le dernier jour quand tout le monde est parti (on était quand même 17 pendant 10 jours) calme et reposante, sur la terrasse en fin d'après-midi. Je me suis relâchée en fin de partie elle a gagné grrr, je suis obligée d'attendre l'année prochaine pour prendre ma revanche.

Cette année nous avons bien joué, malgré le boulot que représente le quotidien de 17 personnes réunies sous le même toit!

My top
No board game found
Proute
Proute
Tandis que nos amis belges ont le plaisir de pouvoir découvrir Black Angel, hier, nous avons joué une partie de Troyes, à 3.

Nous n'y avions pas rejoué depuis avril dernier, ce qui fait plutôt longtemps pour nous à ce jeu, et nous avions un nouveau joueur avec nous, monsieur Joyeux himself. Je prends bien mon temps pour bien lui expliquer tout, et durant le jeu nous lui réexpliquons les diverses actions possibles lorsque que cela s'impose.

Je suis première joueuse et vais démarrer avec un citoyen à l'hôtel de ville. Oui, aussi simplement que ça. Lorsque nous aurons réparti nos forces, les activités du premier tour se révèleront être la Diplomatie, le Marchand et la Dîme.

Après avoir résolu les événements, ma première action sera de solliciter le Marchand, tandis que monsieur Proute se jettera sur la Dîme, y plaçant 4 cubes. Ouille, ça va faire mal. Monsieur Joyeux le suit sur la Dîme, puis se placera sur le Marchand lui aussi. Sans les points de victoire, la Dîme m'intéresse moins tout d'un coup, d'autant qu'à nombreux dessus, il ne restera plus rien à prélever si j'arrive au mauvais moment. J'opte donc pour le Diplomate, et mon dé blanc ne me servira à rien, affichant un petit 2 que je n'utiliserai pas dans les travaux, vu que ceux-ci seront perturbés ensuite, l'événement étant déjà sorti. En écrivant cela, je me rends compte que j'ai fait un mauvais choix, la construction m'aurait rapporté tout de même 1 pv et 1 influence, même si elle s'était fait détruire ensuite. J'ai donc fait n'importe quoi. Tant pis. J'aurai au moins eu les 2 deniers du fait d'avoir passé, et ça m'aura sans nul doute aidé pour la suite. Donc peut-être pas tant n'importe quoi que ça.

Tout au long de la partie, on sentira les hésitations de monsieur Joyeux qui, ne sachant pas toujours trop quoi faire, se raccroche aux événements, posant souvent des cubes dessus, mais pas au point de me laisser penser qu'il a Henri Ier, car il s'éparpille au lieu de conclure. Cette partie verra donc les événements déborder de la piste, vu que j'en aurai résolu deux et pas mieux pour monsieur Proute, tandis que notre ami n'en aura finalement résolu aucun (pas même le Maraudage) ; s'il souhaite rejouer au jeu, je veillerai à bien lui réexpliquer comment les événements peuvent être intéressants à contrer et comment ils rapportent des points, on a bien senti là l'inexpérience. Tout comme lorsqu'il a voulu m'acheter un dé 3 pour construire à la cathédrale alors qu'il avait un dé 4 que je lui ai acheté à mon tour (il ne m'a pas écoutée lorsque je lui disais que son action ne rimait à rien, tant pis).

Il se débrouillera tout de même assez bien pour se placer en premier sur le Sculpteur en raflant tout de suite 3 pv (et 6 à la fin), et monsieur Proute y placera son homme de métier juste sous mon nez. Arg. Tant pis, je vais voir ailleurs si j'y suis pour y faire des choses que j'espère tout aussi intéressantes et en tout cas plus économes. Notamment les Joutes, que j'arrive cette fois-ci à bien utiliser, ayant 3 nobles au palais et achetant régulièrement le noble du Gris.

Je sens durant la partie que monsieur Proute maîtrise bien l'affaire, il ira jusqu'à lancer 8 dés tandis que j'en aurai 5 et monsieur Joyeux 4 lors d'un tour, ensuite il redescendra à 7 (3 jaunes et 4 blancs, de quoi faire de la belle ouvrage, et il en profitera bien). Je sens bien qu'il y a de la tension entre nous dans cette ville, et notre attention croît au fur et à mesure de la partie, la situation étant bien tendue.

Lorsque nous révèlerons les hommes influents de Troyes, nous pourrons constater que je n'ai pas du tout satisfait aux demandes de Thibaut II qui me mettait pourtant la pression, et seul monsieur Proute l'aura quelque peu satisfait. Nous allons plus facilement contenter le Florentin et Chrétien de Troyes (je soupçonnais ce dernier depuis longtemps, par contre je n'ai soupçonné le Florentin qu'après qu'il a été évident que monsieur Proute, malgré tous ses hommes au clergé, n'avait pas l'intention de construire la cathédrale).

C'était donc en effet bien serré puisque je gagne avec 47 points, suivie par monsieur Proute qui en a 45 et est alors déçu même s'il a fait une très belle partie, et monsieur Joyeux est loin dernière nous avec moins de 30 points.

Je trouve extraordinaire qu'à chaque partie, ce jeu nous raconte une histoire, l'histoire de ces anonymes que nous sommes et qui tentons de nous faire une place politique dans la ville en utilisant différents hommes de métier pour parvenir à nos fins (ou à celles de nos mentors, qui nous dirigent telles des marionnettes) tout en nous efforçant de défendre la cité d'agressions extérieures et de composer avec des déconvenues entre les murs de la ville.

Ce fut un vrai bonheur d'y jouer, et ce jeu me fait toujours cet effet dingue de vouloir y rejouer très très bientôt, même après plus de 50 parties, c'est mon précieux !

Le Zeptien
Le Zeptien
Cowboy Georges dit :
Le Zeptien dit :

Tient, tient... Leader one. Un jeu toujours sur une de mes étagères, mais depuis Flamme rouge (que je n'ai pas), je me dis que le ressortir sera pas facile. 

J'ai pas lu de comparatif entre les deux. Si tu connais aussi Flamme rouge, tu dirais quoi ? 

J'ai assez peu jouer à Flamme Rouge, surtout comparé à Leader One (c'est notre 3e "Tour" avec les copains).
Les 2 jeux n'ont pas grand chose à voir. C'est un peu comme comparer des jeux de voitures sur PC : certains sont très arcades, d'autres sont franchement orientés simu.

Flamme Rouge ce serait le jeu arcade : très accessible, des choix suffisamment nombreux pour que ce ne soit pas trop évident mais suffisamment limités pour que ça se joue vite sans se prendre la tête. C'est nerveux et plutôt fun, clairement jouable en famille. Je l'ai conseillé à une collègue dont le mari est fan de vélo, sans être de gros joueurs ils s'éclatent avec le jeu. J'avoue ne pas savoir ce qu'apportent les extensions si ce n'est leur titre : peloton et météo.

Leader One, c'est plus pointu. Moins fun, mais ça amène d'autres choses. Surtout quand on le joue dans le format "course à étape" comme nous le faisons (aussi faisable à Flamme Rouge). D'autant plus qu'avec le temps on a rajouté pas mal de règles additionnelles comme je le disais, qu'elles viennent de l'extension (introuvable) ou de la communauté encore assez active.

(...)

En résumé, pour moi ce sont 2 jeux sur le vélos mais je dirais un familial et fun (Flamme Rogue) et l'autre plus pointu et plus complet (Leader One). Les deux sont bons dans tous les cas mais l'un ou l'autre sera plus adapté selon les circonstances

Merci de te réponse. Pour rien te cacher, elle confirme en fait ce que j'ai pensé immédiatement de Flamme rouge après y avoir joué et quand j'ai relu les règles de leaders One (car je n'y ai pas joué depuis assez longtemps). J'ai été un peu surpris d'ailleurs du succès très relatif de Leader One à l'époque auprès de ceux qui cherchent des jeux pointus en terme de simulation de courses, alors que les mêmes (par chez moi en tout cas) se sont jetés sur Flamme rouge qui est très sympa, plus facile à sortir peut-être mais... il me manque quelque chose.

Et avec tes collègues, tu pratiques aussi Hell of the north ?  

My top
No board game found
Badid
Badid
Pour ma part, pour un week-end qui je pensais aller être très J2S (beaucoup de joueurs dans la famille de présents), nous avons joué très peu ces derniers jours sur notre temps libre!
Cela aura plutôt été de leur faire découvrir des classiques, ou jeux auquel ils n'avaient jamais joué, tout en jouant à ce qui nous faisait envie à l'instant T.

Découverte pour mon cousin de Clans.
Il a beaucoup aimé, lui qui aime les échecs et jeux de stratégie. Si je gagne les deux parties avec un écart confortable, il semble confiant vis à vis de futures nouvelles parties.
Pas de jeu froid ou austère chez nous, donc! 

Découverte d'Eko pour lui aussi, du coup.
Une seule partie (grrr, pas encore pu tester les 4 joueurs du coup, personne de motivé pour apprendre un jeu..), qu'il gagne en supprimant mon armée.. J'ai vraiment l'impression de ne pas être au point sur le jeu, alors que j'aime y jouer!
J'ai vraiment hâte de pouvoir plus l'explorer en profondeur...

Grosse session en fin de soirée à 8 joueurs sur un Trivial Pursuit: Genus (XXIe siècle).
Chez nous, c'est un peu un jeu familial par excellence, le trivial pursuit, même si c'est "tu sais VS tu sais pas".
2 parties qui ont duré 2h au total, 4v4 en configurations -26ans VS +50ans
Super fun (même avec quelques verres dans le nez..), et amusant, alors qu'on s'attendrait au contraire d'un jeu de la sorte.
Cette version est relativement abordable pour la plupart des joueurs, et il n'est donc pas frustrant à jouer, car un poil de culture G suffit à s'en sortir.
2 victoires pour mon équipe, on s'est bien amusés. J'ai du mal à ressortir les autres versions que je possède, même si j'ai envie de les tester, car trop volumineuses ou sélectives.. (Gastronomie, Champagne-Ardenne, Astronomie.. Oui oui, je possède ces versions)

Entre quelque parties d'Hanabi et de Timeline Inventions (auquel on a pas trop adhéré, dans son nouveau format. Cartes trop petites, et insupportables à manipuler...), on a joué au classique 7 Wonders.
Je gagne les deux parties en configuration 4 joueurs. Les deux parties ont été relativement courtes, et peu impliquées de la part de certains opposants, donc un peu déçu.
Même si on ressort toujours le jeu régulièrement en week-end jeux, sauf si on a envie d'un jeu avec beaucoup d'interactions à la place.

Puis on a fini par s'affronter à "qui est le plus cultivé", un traditionnel chez nous, avec "Les drapeaux du monde".
Si on ne suit qu'un mode de jeu, celui ou il faut dire le pays + la capitale pour avoir les points, on aime toujours y jouer et le ressortir de temps à autres (sauf certains joueurs, pour qui "apprendre" est une plaie ^^)
Je gagne sur l'Asie, fait un score parfait avec mon frère sur l'Europe, et perd face à mon frère en Amérique.
Pour ce qui est de l'Afrique, on a tous balbutié et c'est mon cousin qui gagne car il connaît plutôt bien les capitales.

Jeu que je ne recommande vraiment à pas grand monde. C'est pas forcément ludique, et c'est plus de l'apprentissage bête et méchant (ou de la mémoire visuelle / associations habiles), mais on aime toujours y jouer quelques parties pour se tirer des coups dans les pattes et crâner si on est le grand gagnant!
My top
No board game found
prunelles
prunelles
Les nouvelles cartes Timeline sont encore plus petites qu'avant ?
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Le Zeptien dit :

Et avec tes collègues, tu pratiques aussi Hell of the north ? 

Plus ou moins ;)
Moins, parce qu'on ne l'a pas, c'est introuvable ou alors à des prix délirants.
Plus, parce qu'en fait on joue avec la plupart des règles rajoutées par l'extension (la gestion du peloton en autres si je me rappelle bien), on a même une étape avec des pavés, et c'est la prochaine.
On se presse pas donc c'est pas forcément pour demain mais j'essayerais de faire un retour si j'y pense (ce qui est malheureusement peu probable, ne te gène pas pour me le rappeler ;))

My top
No board game found
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Dernièrement

Entre collègues, deux sessions:
  • Des Loup Garous pour une nuit de haute volée. C'est toujours mieux avec des joueurs à 100% dans l'ambiance. Trahisons et mensonges à tours de bras, grosse ambiance.
  • Ils ont voulu essayer Saboteur, l'ambiance était moins au rendez-vous.
  • 6 qui prend, classique.
  • Las Vegas avec un groupe de nouveaux, encore un succès.
  • Fuji Flush à 5, avec rebondissements à gogos et célébrations trop hâtives. Excellent.

Entre amis:
  • Imhotep, un bon jeu d'enfoirés, exercice dans lequel je me débrouille plutôt bien.
  • Quacks of Quedlinburg, encore et toujours. Madame voulait les jetons en plastique pour son anniversaire. Ils sont vraiment très agréables.
  • Une partie de Museum (+prix du public) à 3, bah c'est bien mieux qu'à 2. Pas de problème pour le matériel ou niveau règles. Partie agréable même si je réserve mon jugement pour l'instant. A voir !
  • Une partie de Caverna à 3. Il y a quand même pas mal de tension sur le placement d'ouvriers. Nourrir ses ouvriers n'est pas autant une contrainte qu'à Agricola, mais reste quand même un paramètre à prendre en compte dans notre développement. Je n'étais pas fan d'Agricola pour son côté punitif, Caverna colle parfaitement à mes attentes.
En ligne:
  • Toujours des parties de Kingdomino 7x7. Top !
  • Et des parties de Clans of Caledonia. J'y avais déjà joué sur plateau il y a 2 ans, c'est quand même bien foutu d'autant plus que j'apprécie beaucoup les jeux à contrats.
BigYo
BigYo
Oups ! Posté au mauvais endroit, désolé
My top
No board game found
Badid
Badid
prunelles dit :Les nouvelles cartes Timeline sont encore plus petites qu'avant ?

Oui, maintenant la boîte est ronde, du jeu.
Les cartes sont petites, et il faut une loupe pour lire les dates et les indications.
Honnêtement, le matériel à lui seul détruit l'expérience du jeu.

My top
No board game found
Proute
Proute
Badid dit :
prunelles dit :Les nouvelles cartes Timeline sont encore plus petites qu'avant ?

Oui, maintenant la boîte est ronde, du jeu.
Les cartes sont petites, et il faut une loupe pour lire les dates et les indications.
Honnêtement, le matériel à lui seul détruit l'expérience du jeu.

C'est vrai qu'elles ne sont déjà pas très grandes dans l'édition de départ (mais juste bien pour avoir la place d'en poser une longue série)...

bachibouzouk
bachibouzouk
Sysyphus - Pommard dit :Dernièrement

En ligne:
  • Et des parties de Clans of Caledonia. J'y avais déjà joué sur plateau il y a 2 ans, c'est quand même bien foutu d'autant plus que j'apprécie beaucoup les jeux à contrats.

et ta partie de tzolk'in t'en parles pas?

Tasmat
Tasmat
J'essaye de profiter du temps des vacances (comprendre : la période estivale où même sans congés je me persuade que c'est les vacances :D) pour jouer plus, mais c'est difficile !

Outre les Monza, Trésor en Vue, Piratatak, Uno ou encore Wazabi (moins de 2 parties pour connaître par coeur les pouvoirs de cartes - même pas peur de ne pas savoir lire :D) avec mon 2014, on s'est essayé à l'Ile Interdite. L'aspect  coopératif permet d'y jouer malgré son âge car le visuel et le côté manipulation attirent facilement. On a fait 3 ou 4 parties et ça passe bien, même si l'aspect organisation demande encore du soutien (et c'est normal voire rassurant). On continue de mettre le pied à l'étrier tranquillement ;)

Sinon on a enfin fini la boîte 6 d'Unlock avec le scénario du Chronowarp. Rigolo et pour une fois on finit dans les temps, mais malheureusement je lui préfère désormais les Sherlock (Q-system) avec l'aspect discussions/déductions beaucoup plus poussé.. On est moins immergé dans une aventure mais ça débat plus et c'est ce que j'aime dans ce genre de jeu.

On m'a fait testé Gizmo (à 3). Le jeu est rigolo mais j'avoue que je me suis vite perdu dans les combos possibles et je n'étais pas dans l'intuitivité au début, résultat je suis resté sur de l'opportunisme de cartes (et ça n'a pas forcément payé - 51-36-33). Est-ce un jeu à jouer pour connaître les combos possibles ou est-ce le but de subir l'aléatoire et de s'adapter ? En tout cas, pourquoi pas y rejouer car c'est pas trop lourd mais ça sera toujours en mode opportuniste pour moi.

On fait notre 3ème partie de Viticulture (à 3 encore mais avec un camarade différent du trio habituel). Et c'est là qu'on voit que l'on commence à connaître/comprendre le jeu. Au terme de 7 années de dur labeur, le "nouveau" ne fera que 12 points quand le vainqueur en fera 29 et moi 24 (la première partie s'était gagné sur un rush - 20-16-14 et la seconde partie on se tenait tous en 1 point - 26-26-25). Je perdrais cette partie sur un automne de la 6ème année catastrophique où je laisse le champ libre au futur vainqueur tout en m'handicapant moi-même....  Il profite des actions bonus quand je ne ramasse que les pépins. Je tenterais de prendre tous les points disponibles lors de la 7ème année, mais le mal sera fait et pire encore je ferais d'autres bêtises (comme le laisser jouer avant moi..). Une fin de partie à oublier de mon côté (même si on a bien ri de mes erreurs j'avoue).
Le jeu est vraiment très chouette et donnent vraiment envie de refaire des parties. Un de mes camarades se plaint de certains Mama&Papa qu'il trouve moins intéressants que d'autres, mais de mon côté je trouve très intéressant le départ asymétrique (ça aurait même pu aller jusqu'à des manières de scorer ou d'améliorer des actions différentes selon ^^).

On finit avec un Love Letter, rien à dire de plus sur ce jeu que j'aime énormément : 2 min de règles, 16 cartes et du rire à chaque partie !

My top
No board game found
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Zbachibouzouk dit :
Sysyphus - Pommard dit :Dernièrement

En ligne:

et ta partie de tzolk'in t'en parles pas?

Tzolk’oi?yes
Belle humi... démonstration de bachi. J’arrive toujours pas à planifier mon enchaînement d’actions malgré quelques parties... Combien de parties pour maîtriser ce jeu? Il va m’en falloir un paquet !

Pareil pour Caylus où je ne semble jamais pouvoir trouver de synergie. On va voir à la revanche ;).

Ouquevoussoyez
Ouquevoussoyez
Foothills. Un jeu expert à deux joueurs à la mécanique principale très agréable (action principale sur le devant de la carte, une secondaire sur le verso de cette dernière). Il se joue rapidement, s'avère être très fluides et le titre peut-être un casse tête en y mêlant un brin d'opportunisme pour devancer et bloquer son adversaire.
Une excellente première impression après deux parties. Faisant travailler pas mal les neurones.
Un thème qui tient la route bien qu'on l'oublie rapidement, davantage concentré par un système de jeu intéressant.

Une belle trouvaille.

Deux parties de Settlers : Naissance d’un empire en solo. Grosse surprise ça tient plus que la route. J'attaque le mode campagne très rapidement. Un jeu qui me plait énormément à deux et qui risque de m'apporter encore beaucoup de plaisir tout seul maintenant.
My top
No board game found
mumut
mumut
Quelques jeux joués cet été pendant les vacances :

Hanabi, mais alors beaucoup, beaucoup de parties d'Hanabi. Pendant ces deux mois, j’ai initié un bon nombre de personnes à cette pépite de chez Cocktail Games, et ce dans toutes les configurations. C’est, et ça reste, indubitablement mon jeu préféré.
Ça a globalement toujours fait mouche, même si certaines personnes se sont plaints de maux de têtes après les parties :) et d’autres en ressortent un poil stressé.

Decrypto, pas mal de parties aussi quasiment toujours dans la configuration Mâles vs Femelles. Il a fait l’unanimité, un vrai carton. C’est assez drôle de constater que tout ce à qui je l’ai fait découvert l’on nettement préféré à Codenames. Sans doute puisqu’il a moins de temps mort que ce dernier.
J’en ai mis exemple en ligne ici, pour ce qui veulent jouer avec nous.

Détective Club, la aussi une belle découverte. Je n'y ai joué qu'avec le matériel de Dixit (et extensions), et ça marche au poil. La mécanique a rencontré un tel succès que plus personne ne voulait jouer au «Dixit classique». Je souligne que les habituels allergiques de Dixit ont réellement apprécié ce jeu, surtout grâce à l’aspect de justification de ses cartes.
Du coup, j’ai d'acheté le jeu à mon retour histoire de récompenser toute l'équipe d'Igames ! (et en plus ça me fait l'équivalent de deux extensions Dixit pour moins cher).

Découverte du 7th Continent. Un vraie bonheur d’explorer ce continent avec ma douce. On a fait plusieurs session sur la Déesse Vorace et on adore. Mais malgré les vacances, difficile de se bloquer des sessions de 3 heures où on a la paix. Surtout qu’on était pas souvent à la maison. Heureusement qu’il y a le boulot pour se remettre des vacances et se libérer des créneaux horaire :)

Time Bomb, les enfants réclamaient leurs dosent quotidiennement et heureusement qu’ils étaient là. Grâce à eux j’ai pu jouer à ce petit jeu ultramalin que mes autres amis n’apprécie pas plus que ça. On se faisait donc quelques parties de 6 à 8 joueurs le soir et j’ai pu m’adonner au MindFucking à foison. Dans la même lignée, on a fait quelques partie de CS Files que nos jeunes adorent également.

Plusieurs parties de Kingdom Builder, toujours très efficaces. Un jeu qui continuent de sortir année après années et qui est très apprécié dans mon entourage. Des règles épurées, les parties ne durant qu’une heure, la grande variations dans les conditions de jeu font qu’il est facile à sortir avec tout public. Il convainc aussi bien confirmés que les débutants.

Small World, même constat qu’avec Kingdom Builder, un ancien qui ressort régulièrement mais aux parties un poil plus longues. Toujours un vrai bonheur de jouer à ce jeu. D’autant que les parties sont maintenant serrées dans mon cercle de joueurs, plus personne ne laissant partir un adversaire. Toute la difficulté est de savoir qui est réellement en tête.
Une petite mention spéciale sur nos dernières parties aux Zombies Ancestraux, aux Troll Scouts et au Squelettes Armés. De sacrés combos !

Witness, jeu clivant découvert grâce au Payo, on adore ou on déteste. Je suis clairement dans la première catégorie. Après avoir initiés des amis, j’ai enfin pu faire une partie en niveau de difficulté diabolique avec le scénario «May Day ! May Day». Ma meilleure partie ce jour

Les apéros se sont souvent fait autour de Crossing, Deep Sea Adventures et 3 secrets ce dernier s’y prettant vraiment très bien.

En vrac également Shakespeare, Évolution, Doodle Islands, Colt Express, Concept et Chronicle Of Crime et avec les enfants, Crôa !, Gravity Superstar. Des jeux qu’on aime et qui ne sortent pas assez souvent.

Sans oublier bien entendu l’incontournable Mölkky, partenaire de nos pérégrinations estivales !
beri
beri
Ur : une partie de découverte à 3. Un grand plaisir d’y revenir.

Le bien & le malt, que j’avais prêté pendant longtemps. Toujours aussi tendu et couinogène. J’aime beaucoup.

Dominion en ligne contre un tueur : je découvre un bout de la dernière extension, Renaissance, très sympa. C’est aussi l’occasion de rejouer à Dark Ages : quelle excellente extension !

O zoo le mio : content de l’avoir ressorti récemment. Il est très bon à 2. J’aime le fait d’étaler les 5 tuiles de la manche, sur lesquelles on va se disputer dans un ordre précis, ce qui permet de la planification.
Beriette me met 12 points d’avance après la 2e manche sur 5, mais elle négligera de construire des bancs. Je l’emporte 204-190.

Découverte sur BGA de Clans of Caledonia : une partie solo où j’oublie comment marquer des points et une partie à 2 contre un débutant où ma partie d’avance se fait ressentir. Sympa mais pas non plus dingue pour l’instant, avec des aspects de thème… dont je ne raffole pas.
Au passage, pourquoi ce gain de 1£ quand une denrée importée dépasse certains seuils ? Ça paraît négligeable.
Mzelle
Mzelle
Plusieurs parties de Poule Poule avec différentes personnes de tous âges, ce jeu a vraiment bien plu et je trouve  excellent de pouvoir ajouter des cartes ou en retirer pour augmenter ou baisser la difficulté. Et comme on a 4 cartes vierges, on peut inventer des trucs retors. Mon fils a inventé et dessiné le poulailler : toutes les poules qui couvent partent se coucher dans le poulailler en laissant leurs oeufs :)

Puis une partie de TimeLine et plusieurs parties de The Mind avec ma mère et un Horreur à Arkham JCE en solo. 
znokiss
znokiss
beri dit :Au passage, pourquoi ce gain de 1£ quand une denrée importée dépasse certains seuils ? Ça paraît négligeable.

En fait, sur le jeu de plateau, y'a une échelle numérotée où tu déplace les 3 pions de denrées importées selon leur nombre au fil des contrats réalisés. Et il y a un certain nombres de paliers "+1 pièce".
Le truc un peu bizarre, c'est que ceci n'est visible nulle part sur l'adaptation de BGA.

beri
beri
Oui j’ai bien vu, mais quel est l’intérêt de cette micro-règle pour un gain si faible ?
christophej2
christophej2
2eme partie de Barrage à 4 joueurs hier soir avec les extensions cette fois ci qui a duré 3h environ.

Que c'est tendu !!! Très interactif, les extensions apportent de nombreux choix stratégiques. J'imagine qu'elles étaient prévues au jeu de base tant elles s'implémentent bien dans le jeu.
La guerre des gouttes d'eau a bien eu lieu et elle a fait des dégâts. Les barrages en période de sécheresse, c'est vraiment pas évident à gérer.
A 4 joueurs, le plateau des actions se remplit très vite. Heureusement que les extensions apportent de nouvelles actions.
Après 2 parties, il y a encore tellement de voies à explorer que ca donne envie d'y retourner pour tester autre chose

Ce jeu m'a tout l'air d’être une tuerie !
Khazaar
Khazaar
Partie de Scythe à quatre joueurs. Après une pause estivale faisant suite à notre campagne Fenris, on reprend nos marques avec les mêmes joueurs (qui à l'époque ont découvert le jeu avec la campagne). On introduit donc les deux autres extensions que nous avions mis de côté le temps de la campagne, Invaders from afar et Wind Gambit (oui, désolé, j'ai le jeu en VO je n'ai pas tous les termes traduits en tête).

Tirage aléatoire des factions et des plateaux joueurs, on démarre dans l'ordre du tour avec :
  1. Albion - Engineering
  2. Rusviet - Militant
  3. Togawa - Agricultural (votre serviteur)
  4. Polonia - Patriotic

En tuile de résolution, on tire l'explosion de l'Usine : le premier joueur a avoir 5 ou 6 étoiles durant son tour déclenche un compte à rebours de deux tours, au terme desquels l'Usine explose et "tue" (renvoie à la base) toutes les unités présentes dans les 7 cases au centre du plateau (mais pas les bâtiments et les tokens... jouant Togawa,je prends tout de suite note de ça dans un petit coin de mon esprit), contre une compensation en popularité.

Tuile de bonus bâtiment, on gagne un bonus pour les bâtiments construits contre une base de faction ou contre l'usine... pas mal pour la combo avec la tuile de résolution ! C'est une des nouvelles tuiles bonus qui vient avec le plateau modulaire (et qui peut se mélanger dans le jeu de base sans aucun soucis).

Côté aéronef, tuile rouge Siege engine (transport d'ouvriers et bloque le mouvement des unités combattantes adverses sauf si paiment de 1$ par unité) et verte Safe heaven (3 points de mouvements, l'aéronef contrôle le territoire si il n'est pas occupé par un adversaire et peut servir de zone de retraite).

On démarre, et mes habitudes prises avec les Rusviet pendant la campagne me jouent des tours. Du coup je me loupe et il faudra attendre le troisième tour pour que je fasse enfin les actions haute et basse de mon plateau. Je décide d'upgrader mon action d'enrôlement rapidement, vu qu'elle me rapporte 3$ et que je démarre à côté d'un champ. Je laisse totalement de côté les méchas, n'ayant pas un accès facile au métal, pendant que ma voisine Rusviet les sort par pelletée. Heureusement elle va d'abord s'en servir pour se disperser sur la carte et remplir un de ses objectifs (un ouvrier sur chaque type de terrain basique).

L'aéronef compense en partie le manque de mobilité de Togawa, mais le Speed +1 me manque cruellement. Je profite toutefois de mon aéronef et de ses capacités pour réclamer rapidement moi aussi un objectif (pas de carte usine et deux territoires adjacents à l'usine sous mon contrôle - un avec un ouvrier, l'autre grâce à la capacité de l'aéronef).

Rusviet et Albion (qui combote l'Aéronef et sa capacité de Ralliement pour être extrêmement mobile !) arrivent rapidement à l'Usine, mais comme tout le monde (sauf moi vu ma mobilité réduite) lorgne sur les rencontres, aucun n'y reste camper après avoir pioché sa carte usine. J'y vois une ouverture, j'y amène finalement mon personnage (heureusement que je visais déjà le centre depuis un certain temps...) et j'en profite pour poser un piège (-2 popularité). Ayant peu d'unités sorties, je profiterai d'actions de mouvements ultérieures pour miner un peu le terrain autour de l'usine (deux autres pièges posés). Chance, il reste parmi les cartes usines une carte qui me donne une puissance militaire et un upgrade en échange d'une carte de combat. Hors j'ai débloqué très tôt le bonus d'enrôlement qui donne une carte de combat et j'en ai un joli stock, et l'action d'upgrade est la moins intéressante de mon plateau. A partir de là je vais user et abuser de cette action pour maximiser mes upgrades et profiter de la mobilité accrue pour bouger plus efficacement mon personnage et poser mes pièges.

Polonia fait alors une erreur qui lui coutera cher. Grâce à son pouvoir submersible et Speed+1, il surgit à côté de ma base dans l'espoir de piquer les ressources stockées là (sans défense, je n'ai toujours pas sorti un mécha). Mais il se découvre alors lui même sur sa base arrière, et les Rusviet et les Saxons vont profiter de l'aubaine. Résultat, une puissance qui en prend un sacré coup et surtout 4 ressources perdues. J'en profite pour sortir mon premier mécha, dont le coût est passé à deux métaux grâce à mes upgrades intensifs et que je peux donc directement "acheter" comme mon action Deploy est alignée avec l'action Trade. Vu notre différence de puissance à ce moment et mes cartes de combat, je lance mon attaque au tour suivant (toujours frapper un adversaire à terre :D), ce qui me donne ma 5e étoile et lance le compte à rebours final.

Explosion de l'Usine, qui dégage tout le monde, sauf Albion qui a construit un bâtiment, et mes 3 pièges toujours actifs. Bim, 6 territoires contrôlés assurés rien qu'avec mes pièges.

Décompte final :
Togawa 97 (étoiles posées : puissance +18, 4 recrues, 8 upgrades, 1 objectif et 1 combat)
Albion 71 (juste en dessous du dernier tiers de popularité, ça fait mal)
Polonia 65
Rusviet 54 (alors que vu son expansion en début de partie je la plaçais comme ma première concurrente)

Le tout en 2h15. Plus 45 minutes où on a refait la partie à coup de "si j'avais". :D Pas mécontent de ma première prise en main de Togawa. J'appréhendais beaucoup son manque de mobilité, mais les pièges sont vraiment forts, une vraie arme psychologique. J'adore ce jeu !
TotoLeHéros
TotoLeHéros
beri dit :Oui j’ai bien vu, mais quel est l’intérêt de cette micro-règle pour un gain si faible ?

un petit élément de course entre les joueurs... mais nous nous sommes aussi fait la réflexion, vu le gain celà entre rarement dans la reflexion des coups. 

Par contre il m'est arrivé quelques fois que ce +1£ permette une action supplémentaire dans une manche, et là ça fait plaisir ! mais effectivemment peut d'influence sur les choix.

rebentis
rebentis
Pendant ce mois d'août 

En famille 

Des parties de Kariba ce petit jeu de cartes n'en finit pas de revenir dans nos jeux les plus joués, à la plage, au resto, pendant le goûter. On en enchaîne toujours 3 ou 4, ce petit aspect de guessing fait tout le charme de ce jeu somme toute très simple mais ultra efficace. 
Decouverte de Super cats , il a bien plu à ma fille de 6 ans mais à personne d'autre autour de la table, a 3 c'est vraiment trop difficile d'affronter Robot dog. Il est reparti de mes étagères.
Decouverte tardive de Mito , je voulais un jeu où on a le droit de tricher, carton plein avec celui ci qui mérite son succès, on a découvert des facettes de nos amis insoupçonnées et on a ramassé des cartes un peu partout à la fin des parties.
Decouverte de Misty le dernier petit d'Helvetik, j'aime beaucoup cet éditeur, le jeu est très agréable et il est une super initiation à la programmation d'action pour les enfants. Il marche très bien à deux. Adopté!
Decouverte de Poule poule , excellent party game, la difficulté variable, l'aspect de bluff/influence sur ces adversaires si on a décidé de la jouer comme ça, les enfants sont aussi bon que nous, bref un excellent jeu familial.
Des parties de mystic scrolls ​​​​​, j'adore le thème de ce jeu et l'hysterie que règne autour de la table, le matériel est impeccable. Dommage que les personnages soient déséquilibrés, vivement de nouveaux personnages ( on peut rêver 😀)
En vrac parce que j'ai déjà dit tout le bien que j'en pense : du draftosorus, du King domino, du Barenpark, du How to rob Bank, de l'auberge des pirates, du Sherlock express, du speed Colors, du sushi go, du Las Vegas...

À deux avec ma ludi moitié 
underwater cities, deux parties de cet excellent excellent jeu, le mécanisme des sas et des cartes associées est vraiment savoureux , un beau casse tête. Malgré tout il a quitté ma ludothèque car il est trop long pour ma ludi moitié et pas assez varié en solo pour que je le garde, il est assez proche de Terraforming sur lequel on préfère donc se concentrer, un choix déchirant.
Crown of emara, toujours aussi savoureux, quel excellent euro, très original dans ses sensations, des choix cornéliens. Mon euro préféré de 2018 mais je le répète à chaque fois 😅. 
Et sinon du Wingspan qui a toujours la cote et qui sort toujours facilement.

En solo je tourne toujours sur Maximum Apocalypse et Too many bones undertow avec tout autant de plaisir , et je finis toujours par gagner en étant sûre de perdre à Maximum puis par perdre à too many en étant persuadée que j'allais gagner...

Liopotame
Liopotame
rebentis dit :underwater cities, deux parties de cet excellent excellent jeu, le mécanisme des sas et des cartes associées est vraiment savoureux , un beau casse tête. Malgré tout il a quitté ma ludothèque car il est trop long pour ma ludi moitié et pas assez varié en solo pour que je le garde, il est assez proche de Terraforming sur lequel on préfère donc se concentrer, un choix déchirant.

Aïe tu me fais peur, je viens de le précommander et j'ai un peu le même problème, on pourrait difficilement jouer à un jeu plus long que Terraforming Mars (déjà que là il faut qu'elle ne travaille pas le lendemain, que les astres s'alignent correctement et que la lune soit pleine...).
Du coup dans ton message faut-il comprendre qu'il est plus long à 2 que Terraforming Mars ou juste aussi long mais que vous n'avez pas la place pour 2 jeux d'une telle durée ?

TotoLeHéros
TotoLeHéros
Ici après quelques parties on est dans du maximum 2h à 2, installation / rangement inclus...
Le Zeptien
Le Zeptien
... hier soir, Dungeon Lords, config 3... j'en parle dans le putsch, les sessions du club. 
My top
No board game found
rebentis
rebentis
Il est tout aussi long que terraforming mars, avec une durée de jeu moins "adaptable" je pense que TFM qui lui selon les joueurs et les envies peut être raccourci ou rallongé. Oui je n'ai pas le temps d'en avoir deux de cette envergure dans ma ludothèque, il ne sortirait pas assez a mon goût. 
fdubois
fdubois
Le Zeptien dit :... hier soir, Dungeon Lords, config 3... j'en parle dans le putsch, les sessions du club. 

Cool je vais aller lire çà. 
De mon côté, je remets çà demain soir. 

NeoFitz
NeoFitz
beri dit :
Découverte sur BGA de Clans of Caledonia :
Au passage, pourquoi ce gain de 1£ quand une denrée importée dépasse certains seuils ? Ça paraît négligeable.

c'est quasi négligeable, ce sous bonus a été rajouté pour que les joueurs n'oublient pas de faire progresser en cours de partie les marqueur tabac/coton/canne. D'après l'auteur-éditeur, c'était fréquemment oublié dans les premières parties tests (et il fallait recompter souvent en cours de partie pour voir où on en était...) et l'introduction de cette micro incitation a immédiatement éviter les oublis (moralité : le joueur est vénal ; un sous est un sous ^^).
C'est pourquoi d'ailleurs on ne gagne pas ce sous en mode solo dans mes souvenirs (on n'utilise pas les marqueurs).

Ce sous ne sert presque à rien (sauf la ou les deux fois où il m'a débloqué un coup tendu !)

My top
No board game found
TotoLeHéros
TotoLeHéros
NeoFitz dit :
beri dit :
Découverte sur BGA de Clans of Caledonia :

c'est quasi négligeable, ce sous bonus a été rajouté pour que les joueurs n'oublient pas de faire progresser en cours de partie les marqueur tabac/coton/canne. D'après l'auteur-éditeur, c'était fréquemment oublié dans les premières parties tests (et il fallait recompter souvent en cours de partie pour voir où on en était...) et l'introduction de cette micro incitation a immédiatement éviter les oublis (moralité : le joueur est vénal ; un sous est un sous ^^).
C'est pourquoi d'ailleurs on ne gagne pas ce sous en mode solo dans mes souvenirs (on n'utilise pas les marqueurs).

Ce sous ne sert presque à rien (sauf la ou les deux fois où il m'a débloqué un coup tendu !)

Merci de la précision ! C'est toujours sympa de connaitre l'historique du game design ! Et je suis friand de ce genre de petites astuces que je trouve tout a fait ingénieuse...

Dans le même esprit ça me fait penser à un article que j'ai lu il y a peu sur une psychologue qui travaille dans le jeux vidéo depuis longtemps. Pendant le développement de Fortnite les testeurs trouvait que récupérer du bois allais trop lentement. Ils n'ont changé qu'un paramètre : plutot qu'afficher une seule buche à chaque coup de pioche, le jeu en affiche plusieurs, mais le gain reste le même. Les testeurs se sont immédiatement beaucoup moins "plaint" du rythme de collecte.

frayaka
frayaka
Nouvelle partie de Barrage hier, toujours avec son extension mais à 4j.
L'objectif de fin de partie est le plus de bâtiments connectés.
Le premier joueur (vert), va faire un contrat externe pour avoir une techno avancée gratuite, le 2 eme rose va remplir un autre contrat mais en utilisant la tuile spéciale de son spécialiste: au lieu de jeter les machines nécessaires il les met dans sa roue et pourra les récupérer par la suite.... (on trouve çà super fort)
Le mien me permet de produire 4 même si je produis moins, pas mal au début mais bon.
Le vert peut remplir plusieurs contrats avec une même production.
Le noir peut copier le pouvoir d'un autre spécialiste.
Je joue la hollande et je construis un conduit à 3 et une usine pour assurer une prod au premier tour.
Le noir va construire le bâtiment privé pour réaliser un contrat pour 3$ (énorme aussi) et va s'en servir tous les tours.
Pendant le rose abuse de la rotation de sa roue et refait un contrat externe.

** interlude **
ma femme rentre du travail et je reste avec elle pendant qu'elle mange.. Au loin j'entends le rose qui se plaint car il a mal placé ses barrages et n'avait pas compris le cheminement de l'eau.
à la fin de ma pause, je propose de recommencer la partie on est au tour 2... Le rose décline et dit tant pis...

** fin de l'interlude **

Je réalise que mes usines sont mal placées, chacune d'elle ne pourra compter que pour un couple usine, conduit.
le plateau sera bien rempli à la fin, mais je ne débloquerai aucun bonus de 7pv par tour, je finirai dernier de peu certes mais dernier quand même rose 137, noir 125, vert 102, orange 101.

Ok j'ai mal joué, mais j'ai bien envie d'en refaire une, de me venger, de noyer ses villages qui n'ont pas acheté mon électricité, de leur faire comprendre pourquoi ils ont peur de la nuit .. mouhahahaha , lâchez moi !! non pas les méchants en blanc, non pas la piqûre .. zzzz