6919
réponses
119
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
fdubois
fdubois
Dernièrement :

Madeira (2 parties, 5 parties en tout). Finalement, il n'est pas si compliqué que çà niveau règle. Bien y jouer c'est autre chose....Ces 2 parties m'ont confirmé le fait que c'est mon WYG préféré.

Vinhos (1 partie, 4 parties en tout). Toujours aussi bon mais 1 cran en dessous de Madeira.

Thurn and Taxis: Power and Glory (1 partie, 6 parties en tout) : Tellement mieux que LADR.

Lorenzo il Magnifico (1 partie, 10 parties en tout) : Ca fait du bien d'y revenir. Je n'ai toujours pas introduit les personnages de la boîte de base....et je n'en éprouve pas le besoin jusqu'à maintenant.

Yunnan (1 partie, 5 parties en tout) : dur dur d'y revenir après 1 an et demi sans y avoir joué....L'un de ces jeux plébiscités par chez nous à 5 aux côtés de Hansa Teutonica, Navegador, Endeavor et Ground Floor v2.

Las Vegas
 (découverte) : j'ai adoré. Achat planifié.
palferso
palferso
fdubois dit :
Yunnan (1 partie, 5 parties en tout) : dur dur d'y revenir après 1 an et demi sans y avoir joué....L'un de ces jeux plébiscités par chez nous à 5 aux côtés de Hansa Teutonica, Navegador, Endeavor et Ground Floor v2.

Las Vegas
 (découverte) : j'ai adoré. Achat planifié.

Yunnan j'aime beaucoup mais je n'arrive pas y jouer (j'ai dû en faire 3 parties au total dont 2 avec ma boîte...). Je le vends avec ses 2 mini extensions.

Las Vegas, j'adore aussi.

My top
No board game found
fdubois
fdubois
C'est clair que Yunnan ne se sort pas tous les jours avec tata Jacqueline..... J'ai la chance d'avoir plusieurs geeks de mon association qui aiment beaucoup y jouer. Ceci dit, je n'envisage pas de l'acheter. De toute façon, Manubis333 apporte systématiquement sa boîte éliminée.... 
jasmin241
jasmin241
fdubois dit :
Vinhos (1 partie, 4 parties en tout). Toujours aussi bon mais 1 cran en dessous de Madeira.

Monsieur fdubois sur quelle version de Vinhos etait ce ?

My top
No board game found
fdubois
fdubois
La version WYG. Pourquoi ?

Et pas la peine de dire Monsieur. Fabrice c'est bien  ;-)
noixman
noixman
Découverte d'Underwater Cities à deux joueurs.
On va faire l'impasse sur le matériel, le jeu est relativement bon. Je comprends les gens qui font le parrallèle avec Terraforming Mars au niveau des cartes mais ça s'arrête là pour la comparaison. Et encore ici, on ne va pas mettre de marqueurs sur ses cartes.
Il faut bien réfléchir au placement de ses cités et autres tunnels pour optimiser son score ou encore ses gains lors des phases de production.
Bref, on a passé un bon moment. On regrettera p-e le fait que les débuts du gens est assez lent du au peu de resources accessible. Un jeu qui sans l'ombre d'un doute va sortir régulierement.

Par manque de temps pour un Agricola, on a enchainé sur un Reykholt. Vite vite, faut nourrir les touristes. Du placement d'ouvrier où le but est de remplir ses serres de légumes pour avancer sur la piste de score (on dépense ses légumes pour passer d'une table (case) à une autre).
Un petit jeu bien sympathique, relativement leger parfait pour finir la petite soirée.
My top
No board game found
jasmin241
jasmin241
fdubois dit :La version WYG. Pourquoi ?

Et pas la peine de dire Monsieur. Fabrice c'est bien  ;-)

Pour savoir car la version originale, que ce soit la WYG ou la réédition EGG est meilleure selon moi que la 2016. 
Sur la 2016 j'ai trouvé cela presque trop simple alors que sur la version originale c'est bien plus tendu.

My top
No board game found
Mzelle
Mzelle
Joué à la 3ème aventure d'Unlock! Secret Adventures, celle au pays d'Oz.

Cette aventure est vraiment très différentes des autres. Alors que nous avions déjà fait 8 aventures d'Unlock!, celle-ci nous aura bien déroutés et d'ailleurs nous finissons avec un score de 2 étoiles alors que je pensais que nous nous étions pas trop mal débrouillés. 
znokiss
znokiss
Tiens, le week-end dernier, retrouvaille de potes pour la grande majorité non-joueurs (les quelques autres, ça se résume à du Catane / Bâtisseurs / Splendor).
J'avais pris ma mallette "jeux pour initier les non-joueurs", ça a bien fonctionné.

Décrocher la Lune. J'avais l'habitude de jouer avec mes enfants, ben ça change bien avec des adultes, ça devient carrément un jeu d'enflure !
Vite sorti, expliqué en 24 secondes et vite joué, on a enchainé quelques parties avec plaisir.

Camel Up. On peut y jouer à plein, c'est absolument drôle, les retournements sont légions.. ils ont adoré.

Celestia, LE jeu qui marche à mort dans ce cas de figure. Niveaux achats déclenchés dans mon entourage, je dois être à 4 ou 5 boites. 2 parties direct avec l'extension Coup de Pouce, pareil, de la traitrise, des retournements et de la rigolade, encore une fois il marche toujours.

Dice Town. L'ambiance Far-west et combinaisons de poker aux dés marche toujours, d'autant plus qu'il se joue en simultané, très agréable. Alors que je n'aurais pas envie de le sortir avec mon groupe habituel, on s'est ici éclaté comme des gamins

Azul. Là encore, carton plein, avec une demoiselle qui va l'acheter. Je les ai vu ciller sur l'explication du remplissage de grille et du scoring, mais passé le 1er tour, tout le monde était à fond, en commençant à anticiper un peu ce que font les voisins, etc... Le look du jeu joue pour beaucoup pour poser les gens à la table, et ensuite ils y restent.

Sont resté dans le sac faute de temps : Jamaica, Resistance : Avalon, les PnP d'Unlock et Augustus.

Mais quand même, carton plein ce week-end, j'ai rempli ma mission d'ambassadeur du jeu.

Vivement le temps où je pourrais sortir Cyclades, Scythe et autres Agricola. On y est pas encore, mais ça progresse.
Neirdax
Neirdax
A l'occasion d'un weekend en Allemagne chez la belle-famille, j'ai également passé un moment très agréable avec des personnes pas vraiment habituées aux jeux (ils ne jouent qu'au Dalmuti et à Ligretto depuis plus de 10 ans).
L'année dernière je leur ai fait découvrir Mow : ils y ont passé une soirée entière broken heartyes
Cette année la famille m'a demandé d'amener Mow de nouveau. Ayant déménagé tout récemment, je n'ai pas encore pu remettre la main dessus. Ils étaient un peu déçus mais j'avais prévu d'autres petites choses :

Diamant (à 7 joueurs)
Un classique pour moi, à chaque fois que je le sors c'est un succès. Malgré la taille que prend la boîte je n'hésite jamais à l'emmener. On voyait qu'ils n'avaient pas vraiment l'habitude de ce genre de jeu mêlant stop ou encore/prise de risque/guessing (avec un soupçon de bluff). C'est toujours un plaisir de voir ces regards émerveillés devant la simplicité mécanique de ce jeu d'une telle efficacité, générant à chaque fois une belle dose de tension et d'émotions autour de la table. Ca se prend au jeu, ça calcule des probabilités, ça sonde les regards des uns et des autres, plus une manche avance et plus chaque nouvelle carte révélée apporte son lot d'exclamations et de rires autour de la table. J'en suis vraiment fan !
Malgré la barrière de la langue qui m'a un peu empêché d'animer la partie comme j'aime le faire, l'ambiance était au top ! Le jeu a été bissé 3 fois.

Las Vegas (à 5 joueurs)
Toujours aussi fan de ce jeu de majorité bien chafouin. Belle ambiance autour de la table, toujours la "boule au ventre" (comme dirait mon frère) à chaque lancer de dés. J'adore quand la partie finit par se jouer sur la capacité des uns et des autres à influencer les choix de placement des joueurs à base d'arguments foireux et de calculs improbables, pour des résultats parfois encore plus improbables On en a fait 2 belles parties !

Crossing (à 6 joueurs)
3 parties de ce jeu encore une fois bien fourbasse où des regards méchants fusent après un rapt bien senti et d'autres regards d'admiration quand un joueur continue de s'en mettre plein les fouilles impunément tour après tour sans chercher à protéger son butin. Un régal !

Ensuite on est repartis sur le classique de la famille : Ligretto, toujours aussi rigolo quand on se prend au jeu !

----------
Hier soir deux des cousines du weekend étaient de passage chez nous. Elles ont expressément réclamé une partie de Diamant et de Las Vegas yespuis nous avons terminé sur un 6 qui prend auquel je m'amuse toujours beaucoup.
Elles reviennent lundi soir, elles ont émis le souhait d'essayer quelques boîtes qu'elles ont pu repérer dans l'appartement encore en bordel.
gueva
gueva

Il marche à coup sûr ce Diamant ! Le seul jeu oû j'arrive à faire jouer ma mère 

Excellent 
Neirdax
Neirdax
gueva dit :

Il marche à coup sûr ce Diamant ! Le seul jeu oû j'arrive à faire jouer ma mère 

Excellent 

Mes parents y prennent beaucoup de plaisir également laugh
J'ai oublié d'ajouter que j'ai aussi joué à LAMA de Knizia le weekend dernier (j'avais pris une boîte par curiosité pour compléter une commande en ligne).
Nous avons fait 3 parties à 2 joueurs uniquement.

Nous étions un peu perplexes au début après la lecture des règles et les premiers tours de jeu. On a l'impression que tout se résout au hasard des bonnes mains et des bonnes pioches et qu'aucun choix ne s'offre vraiment à nous.

Puis en persévérant un peu, on s'est rendu compte qu'avant d'être un jeu de défausse, c'est avant tout un jeu de prise de risque et de "pari". C'est en tout cas la sensation que nous avons eue à deux joueurs (et j'aurais bien aimé essayer à plus ensuite).

C'est un jeu où le timing pour passer son tour est primordial. C'est un pari sur la capacité qu'aurait l'adversaire à vider sa main sans pouvoir piocher, en espérant le coincer avec des grosses cartes (et en se contentant d'une ribambelle de 4 et de 1). C'est se demander à chaque tour si ça vaut le coup de piocher une carte supplémentaire pour qu'elle me reste en main in fine ou tenter le pari de pouvoir débloquer une main proche d'une suite complète, et qui pourrait amener à pouvoir tout défausser (et rendre un jeton de 10 !).
Une manche peut parfois durer un seul tour sans qu'aucune carte ne soit défaussée.

C'était vraiment très intéressant cette session et nous y avons pris beaucoup de plaisir !

Je suis très curieux de voir comment cela rend à plus de deux joueurs. J'ai en fait presque peur que le jeu soit mal compris et que les joueurs n'arrivent pas à saisir l'importance de l'aspect pari/bluff.
En tout cas j'ai une grosse envie d'y rejouer !yes

Mzelle
Mzelle
2ème partie à 4 de Clank! avec mon conjoint, ma 2006 et mon 2007, mais cette fois-ci avec les bonnes règles (la première partie, on gardait des cartes en main au lieu de dépenser les 5 cartes systématiquement).

C'est notre premier Deckbuiding et j'avoue qu'on s'éclate.

Mon conjoint a voulu tenter le rush, il a pris la banane puis est remonté mais, ouf pour nous, est resté plusieurs tours bloqué en haut car il n'arrivait pas à obtenir de botte. Ca ne lui aura finalement pas réussi puisqu'il est 3ème. Mon 2007 n'a pas eu de chance au tirage et est mort dans les profondeurs, très près de la zone où les villageois nous remontent. Ma 2006 a réussi à sortir et je suis morte à un pas de la sortie, mais j'ai quand même gagné même si du coup j'ai perdu 30 points (20 du jeton de maîtrise et 10 de la carte orbe) :D

110-108-98-mort
Mister Nico
Mister Nico

110-108-98-mort

Clank est bien l'unique jeu où je rigole toujours à voir la fiche de scores. 
rebentis
rebentis
Ce mois de juillet a été prolifique ludiquement, vive les vacances.
  • En solo :

Decouverte de Blackout HongKong , une partie pour voir les mécanismes et leurs imbrications, heureusement que la géniale vidéo de Chap's est venue éclairer ma lanterne car j'ai trouvé le jeu pas facile à appréhender. Une fois dedans tout roule et c'est fluide et logique, j'ai bien aimé et il me tarde de l'essayer à plusieurs.

Decouverte de Underwater cities partie d'initiation aussi mais direct avec la version solo, j'échoue avec seulement 70 points sur les 100 demandés. J'ai vraiment aimé, developer son réseau au fur et à mesure , la gestion des cartes et de leurs pouvoirs, c'est pile le genre de jeu que j'aime. Mais je ne retrouve pas les sensations d'un terraforming, il n'y a pas de plateau commun et pour moi c'est le cœur de ce jeu la planète Mars et la lutte pour s'y développer. Tres hâte de tester underwater à plusieurs aussi, je lui prédit une belle vie sur ma table 😄
  • A plusieurs  :
Draftosaurus toujours facile à sortir, 5 min d'explication, 20 min de jeu, des choix intéressants l'œil sur les plateaux des adversaires. Bref pour l'instant il a toujours une belle côte ce jeu.
Ligretto toujours aussi foutraque et énervé ce jeu marche toujours bien, d'ailleurs on n'en fait jamais qu'une partie mais plutôt 3 ou 4 à la suite.
little town mon dernier coup de cœur je viens même de prendre les pièces en metal pour le sublimer, ce jeu est devenu pour moi LE jeu pour initier mon entourage non joueur à un niveau supérieur de stratégie. Il fonctionne aussi bien avec ma fille de 7 ans qu'avec ma mère et j'adore y jouer aussi, le bonheur quoi.
Kikafe toujours de bons moments avec ce petit jeu , on se marre on se chambre, on prends des risques et parfois on se plante, bref ce jeu est top, et complètement adapté à tout type de public.
the little flower shop ce jeu de draft et de construction de tableau est un succès avec ma fille de 7 ans, on enchaine souvent les parties à la suite, la version 2 joueurs fonctionne bien , ce qui est rare pour un jeu de draft. De mon côté le matériel est tellement top que je suis toujours partante pour y jouer, même si mécaniquement j'ai un peu fait le tour.
sherlock express un petit nouveau trouvé pendant les soldes et qui vient nous apporter un vent de fraîcheur pour changer de dobble et twin'it, l'aspect déduction est vraiment chouette, ca fonctionne des le premier tour de jeu, il aura aussi une belle vie chez nous.
solenia un jeu sans fausse note, tres facile à prendre en main et qui reste intéressant pour les ludophiles quand même, très élégant, j'ai déjà dit tout le bien que j'en pense, je continue à beaucoup l'apprécier et il fonctionne toujours en initiation avec des non joueurs.
barenpark un beau succès pour lui aussi, j'y suis très mauvaise mais j'adore le sortir il marche aussi bien avec les enfants que les grands parents, quelle satisfaction de voir son parc à ours à la fin de la partie. 
We are the world j'ai la vieille version de ce jeu qui vient de gagner le spiel, certainement mon jeu de mot préféré, tellement simple et pourtant il peut devenir très complexe selon le groupe de joueurs. Finalement j'aimerais une version compétitive en équipe de ce jeu car mon seul reproche c'est qu'en coopératif la tentation de tricher est souvent grande et ca m'énerve 😂
Speed colors petit nouveau, à cause des ardoises qui plaisait tellement à ma fille dans We are The world j'ai craqué pour celui ci, effectivement l'attraction du coloriage marche immédiatement, à réserver à des parties avec des enfants mais c'est redoutable d'efficacité. Un bon jeu d'apero!
 Et sinon des parties de Molkky, de twin it, de deep sea adventure, de sushi go, de qwirkle.
  • en association :
yokohama, pile mon genre de jeu, de la pose d'ouvrier avec pleins d'actions possibles, pleins de pistes de scores possibles, miam 😋 
tiny towns trouvé à Pel en import, joué à 6, à 2, à 3, à 4. C'est très malin, rapide, facile à prendre en main mais que c'est dur à maîtriser ! J'y suis très mauvaise mais encore une fois j'aime quand même y jouer ! Ah diable la géométrie dans l'espace est ma némésis 😂. Il ne plaira pas à tout le monde mais je trouve que c'est un excellent filler.

j'oublie Wingspan ! Plein de parties, toujours bien , avec des joueurs, des non joueurs, j'ai découvert des nouveaux combots 😍.

Antoinette
Antoinette
Quelques jours ludiques sans enfant ça a un avant-goût des vacances.
Hier soir on a sorti plusieurs boîtes :

- Hippo : parce que ça fait marrer ma ludi-moitié de me voir perdre à chaque fois et lui enchaîner les bons lancés de dés.

- Le Fantôme de l'Opéra : un jeu au mécanisme très proche de celui de Mr Jack, cette version propose une réflexion moins exigeante et des choix moins punitifs pour le rôle du fantôme (équivalent du rôle de Mr Jack).
Là aussi la cantatrice (moi) a fini par annuler la représentation, trop apeurée par le fantôme sans savoir qui se cachait derrière le masque.

- Hanamikoji : il cache bien son jeu celui-ci, derrière ses couleurs vives et dessins japonisants on y retrouve de la réflexion, des entourloupes, des choix, des petits dilemmes, de la tensions et des petits rebondissements. Partie serrée et tendue où on a dû aller jusqu'à la 3ème manche car personne ne prenait le dessus. Et puis, et puis, j'ai encore perdu.

C'était ma soirée de bonne dernière, mais c'était chouette !
Ornifan
Ornifan
jasmin241 dit :

la version originale est meilleure selon moi que la 2016. 
Sur la 2016 j'ai trouvé cela presque trop simple alors que sur la version originale c'est bien plus tendu.

C'qu'y a d'bien, du coup, avec la 2016, c'est que tu peux y jouer avec des joueurs pas trop chevronnés pour qui la 2010 serait trop complexe/tendu et préférer cette dernière quand des velus débarquent. 
Bon, après, je sais que certains préfèrent les anciennes illustrations mais j'avoue : c'était aussi un de mes premiers KS et je rentrais tout juste de la vallée du Douro quand la campagne a commencé. Amicalement,

Emmanuel

Proute
Proute
Terraforming Mars, à 2. C'est sa deuxième partie, la première remontait à un an.

J'ai Teractor et lui Mining guild, choisies chacune parmi deux tirées au hasard. Nous jouons avec l'ère des corporations, et commençons donc avec une prod à zéro.

Je crois bien que c'est ma première partie que je n'axe ni sur les plantes ni sur la chaleur, mais sur les mégamillions de crédits ! Je suis donc rapidement assez riche, mais comme monsieur Proute a souvent cette stratégie sans pour autant gagner, je ne suis pas forcément rassurée.

Cependant je ne fais pas trop d'erreurs, et si mon adversaire remplit rapidement deux objectifs sur trois, je vais m'arranger pour financer les trois récompenses, même si le scientifique s'avèrera être une erreur (j'aurai 7 badges contre 9 pour lui).

J'aurai en plus eu la chance d'avoir dès le début de partie une carte réduisant encore plus le coût des cartes à badge terrien et je me rendrai compte qu'il y en a finalement plus que ce que je ne pensais.

Finalement tout se déroule bien pour moi, j'aurai pas mal de cartes bleues avec des ressources à accumuler dessus pour scorer à la fin, et je vais gagner 115 à 100.

Terra Mystica à 4.

C'est le soir et je suis un peu fatiguée (notre partie de TFM aura duré 3h30), je propose TM du bout des lèvres, en me disant que je ne vais pas parvenir à entrer dans la partie, ça va être trop compliqué, trop long, je ne vais pas arriver non plus à bien expliquer les règles au 4e joueur, etc.
Mais je crois que monsieur Joyeux commence à me connaître et il donne donc le petit coup de pouce nécessaire en disant qu'il aimerait bien y jouer.

J'explique les règles un peu à l'arrache à monsieur M. en me disant que ça passera, mais comme tout nouveau joueur de ce type de jeu, il oubliera quelques détails durant la partie, heureusement messieurs Proute et Joyeux me rassureront sur le fait que j'avais tout bien expliqué même ces points-là.

On opte pour distribuer les peuples au hasard, et nous jouerons donc avec les Nomades (monsieur Proute), les Sorcières (monsieur Joyeux), les Géants (monsieur M.) et les Halfelins (moi).

On se place et au bout de deux actions je regrette déjà la position d'une de mes maisons. Ah ! TM est effectivement un jeu où on a tout le loisir de regretter ses décisions, on aurait toujours pu mieux faire et c'est tant mieux parce que ça veut dire qu'il y a toujours beaucoup à apprendre.

Alors qu'au fur et à mesure du jeu je vois les Sorcières et les Géants se battre pour le plus grand nombre d'infrastructures reliées, je me rends compte que je ne serai pas dans cette course, ayant trop espacé mes deux habitations de départ et ne prévoyant pas de financer la navigation tant il y a d'autres choses à faire.

Je vais donc augmenter l'efficacité de mes ouvriers à pelleter, gagnant 12 points au passage, et pelleter, puisque les halfelins y sont encouragés. Je vais aussi veiller à garder un léger avantage sur le culte de la terre, même si cela sera au détriment des trois autres cultes.
Je vais ainsi parvenir à développer deux petites villes qui me donneront d'abord un bonus pour augmenter d'un sur la piste de chaque culte (au cas où ça suffirait pour être dans la course) puis un ouvrier (m'étant fait rafler le prêtre que je convoitais sous mon nez).

Finalement, je me débrouillerai pas trop mal puisque je vais gagner la partie 97 - 93 - 70 - 59.

J'ai vraiment pris plaisir à jouer toute la partie et ne m'attendais pas à gagner, je pensais que ce serait les Sorcières qui l'emporteraient, mais non !

J'ai joué en fonction des tuiles de pointage, mais je me suis plusieurs fois demandé si c'était vraiment viable, puisque les tours 2 et 3 récompensaient la construction de la Forteresse et du Sanctuaire et que cela m'a obligé à dépenser toutes mes ressources tôt dans le jeu sans être sûre que le profit serait suffisant pour remonter. J'ai donc choisi la tuile de faveur qui donne +3 sous lors de la distribution des ressources et ça m'a bien aidé.
Je continue quand même à me demander si ce ne serait pas plus productif de jouer en fonction de la gestion de mes ressources et de me contenter des bonus qui tomberaient fortuitement en même temps. Mais quand je vois ces tuiles, je crois que c'est plus fort que moi, il faut que j'essaie d'y coller !

Au cinquième tour, je me suis débrouillée pour passer tôt et être première joueuse au dernier tour afin de rafler les 7 sous de l'action de pouvoir, en privant aussi les autres, et j'ai eu plein d'ouvriers parce que j'avais pas mal d'habitations construites. Je parviens aussi à prendre la tuile bonus comptoirs qui en plus de la tuile de pointage me permettra de faire plein de points avec mes trois comptoirs présents à la fin du dernier tour. Car rater la tuile de ville avec le prêtre m'a permis d'avoir l'ouvrier nécessaire à la construction d'un dernier comptoir, me rapportant peut-être encore plus de points.

J'ai aussi fait le choix de sacrifier tôt des jetons de pouvoir, n'en ayant à mi-partie plus que 4. Je ne faisais pas la fière en voyant tourner les bols de mes adversaires, mais je n'étais pas forcément très bien placée pour faire tourner les miens, cependant je me suis demandé jusqu'à la toute fin si ç'avait été une bonne idée.
Apparemment en tout cas cela ne s'est pas révélé aussi catastrophique que le craignais puisque j'ai gagné !
Comme à chaque fois que je joue à un jeu de cette envergure, j'ai envie d'y rejouer et rejouer encore pour éviter de refaire les mêmes erreurs et découvrir de nouveaux chemins de réflexion.
Le Zeptien
Le Zeptien
Proute dit :Terraforming Mars, à 2. C'est sa deuxième partie, la première remontait à un an.

(...)

Terra Mystica à 4.

(...)

Enchainer une partie de TM avec TM (ben oui...) Whaou ! Motivée la Dame Proute ! 

Moi, si il doit y avoir explications de règles à chaque fois, j'évite... mais si tous le monde connait, alors c'est cool. 
As-tu consulté un peu la bible de Terra Mystica de Monsieur Grovast ? En regardant ce qu'il préconise pour les Halfelins, tu pourras évaluer ta partie (ce que tu as bien fait de réaliser, ce qui était moins efficace, etc...). Pour Terraforming, tu devrais en parler dans le topic adéquat...

My top
No board game found
Proute
Proute
Le Zeptien dit :
Proute dit :Terraforming Mars, à 2. C'est sa deuxième partie, la première remontait à un an.

(...)

Terra Mystica à 4.

(...)

Enchainer une partie de TM avec TM (ben oui...) Whaou ! Motivée la Dame Proute ! 

Moi, si il doit y avoir explications de règles à chaque fois, j'évite... mais si tous le monde connait, alors c'est cool. 
As-tu consulté un peu la bible de Terra Mystica de Monsieur Grovast ? En regardant ce qu'il préconise pour les Halfelins, tu pourras évaluer ta partie (ce que tu as bien fait de réaliser, ce qui était moins efficace, etc...). Pour Terraforming, tu devrais en parler dans le topic adéquat...

Merci monsieur Le Zeptien, pour tes commentaires.
Pour le guide, oui, je l'ai (grâce à toi, hihi), et je ne sais pas si je n'ai pas plutôt envie de découvrir un peu plus les choses par moi-même, mais il est vrai que c'est tentant de suivre ta suggestion, oui...

Pour TFM, j'y vais de ce pas.

Edit : et au fait, j'ai une question au sujet de TM. Lors du dernier tour, nous avons réaliser l'action passer en entier, reprenant une tuile bonus avec éventuellement des sous dessus, qui ont pu attribuer 1 point à certains d'entre nous. Avons-nous bien fait ? Dans cette partie-là cela n'a rien changé, mais avec des scores plus serrés... cela pourrait avoir son importance.

fredderoncq
fredderoncq
Edit : et au fait, j'ai une question au sujet de TM. Lors du dernier tour, nous avons réaliser l'action passer en entier, reprenant une tuile bonus avec éventuellement des sous dessus, qui ont pu attribuer 1 point à certains d'entre nous. Avons-nous bien fait ? Dans cette partie-là cela n'a rien changé, mais avec des scores plus serrés... cela pourrait avoir son importance.

Bonjour,
Habituellement, c'est moi qui pose les questions sur ce forum mais cette fois, je pense avoir la réponse alors je me lance : on prend une tuile Bonus en passant notre tour mais on récupère le bonus de la tuile lors de la phase I de la manche suivante. On récupère les ressources de notre plateau, de notre tuile bonus et de nos tuiles Faveur.

My top
No board game found
spiritofnothing
spiritofnothing
C'est l'été, il fait chaud, quoi de mieux que de descendre dans les catacombes... Mon gamin ressort la boîte de DUNGEONQUEST et se plonge dans l'épais livret de règles.

Malgré ses atouts très séduisants a priori, j'avais laissé dormir ce jeu  à cause de son chaos immaîtrisable sans jamais avoir réussi à m'ingurgiter la règle propre aux combats qui constitue un jeu dans le jeu...

Mais voilà que mon gamin reparaît joyeusement après trois jours de catacombes - lecture des règles - en m'annonçant fierement qu'il a tout compris dans le fonctionnement des combats !

Emportés par son enthousiasme, nous entamons une partie... les tuiles les cartes et le plateau sont toujours aussi chouettes...
... Mais ... Patatras ! Le nain meurt au premier tour. On recommence et ... mon magicien meurt au second tour ... Ce jeu est décidément pété !

Défi de l'été : à matériel de jeu identique, réécrire les régles pour en faire un jeu "moderne" au sens où les joueurs peuvent jouer tous ensemble jusqu'au bout... peut-être tout simplement "respawn"comme dit mon gamin dans son anglais de jeux vidéos ?
kaiser sauze
kaiser sauze
Hier soir nous étions 3 joueurs.
On démarre par un Lorenzo car çafait trop longtemps qu on n y a pas joué. 
Je l emporte 80-78-66. Normalement j aurai dû leur rouler dessus avec ma tactique basée sur les cartes bleues+2 cartes production rentables à 6+ 2 cartes mécanismes à pv à 5.
Mais voilà j ai juste oublié qu au dernier tour de l âge 3 mon cher ami allait me faire un triple 1 me condamnant à une excommunication non prévue au programme. J ai donc pris -9 alors qu un de mes adversaires score +30. Comme quoi rien n est vraiment joué d avance.
Proute
Proute
fredderoncq dit :Edit : et au fait, j'ai une question au sujet de TM. Lors du dernier tour, nous avons réalisé l'action passer en entier, reprenant une tuile bonus avec éventuellement des sous dessus, qui ont pu attribuer 1 point à certains d'entre nous. Avons-nous bien fait ? Dans cette partie-là cela n'a rien changé, mais avec des scores plus serrés... cela pourrait avoir son importance.

Bonjour,
Habituellement, c'est moi qui pose les questions sur ce forum mais cette fois, je pense avoir la réponse alors je me lance : on prend une tuile Bonus en passant notre tour mais on récupère le bonus de la tuile lors de la phase I de la manche suivante. On récupère les ressources de notre plateau, de notre tuile bonus et de nos tuiles Faveur.

Merci frederoncq, mais je parlais des pièces qui sont placées sur les tuiles bonus, à savoir si on les prenait pour les compter dans ce qui reste de nos ressources.

Pour la suite de notre semaine ludique, monsieur M. m'a présenté Grand Austria Hotel. Il y a joué une fois il y a trois semaines, moi jamais. Pour faire court, j'ai beaucoup aimé le jeu, et il a gagné 96 à 56.

Pit0780
Pit0780
Une (première) partie à 2 joueurs d'Architects of the West Kingdom.

Et bien j'ai trouvé ce jeu vraiment très bon ! Il est très fluide, et finalement pas bien long.
Le principe d'emprisonnement est vraiment sympa. Dommage par contre que quand on paye pour libérer nos ouvriers chez quelqu'un, ce quelqu'un ne reçoive aucune compensation (on paye à la banque). A part ça, vraiment très bon !

Je perds 32 à 35.

A tester à l'avenir : le 2 vs Robot et le Solo !

Tric Trac
Janabis
Janabis
Des neveux de passages ? On va les faire jouer ! :D

En attendant l'arrivée du Tour, je leur fais découvrir Flamme rouge. Je tue le suspense : Ils ont adoré.
Le plus grand connaît déjà. Les plus jaunes, pardon "jeunes", découvrent. 9 & 12 ans.
Je pimente d'entrée de jeu le circuit en incorporant quelques variantes de mon cru, autant leur inculquer directement mes petit rajouts dès le début puisque c'est sûrement avec moi qu'ils y rejoueront le plus souvent :D
Le plus jeune assimile très vite le concept d'aspiration, de blocage & d'abri pour éviter la fatigue. Sa grande soeur beaucoup moins puisqu'après la première difficulté, elle a déjà un coureur à la ramasse. Après la deuxième difficulté, mes deux coureurs mènent la danse avec le rouleur du plus jeune, ma nièce a perdu ses deux coureurs. A l'approche de la dernière difficulté, mon sprinter passe le rond-point (tuile de mon cru) en tête, son rouleur revient sur le peloton qui recolle aux échappés. Mais elle craquera aussi vite qu'elle était revenue dès les premiers pourcentages. Petit ralentissement dans la côte où la pluie fait rage &, à vouloir la jouer fine, mon sprinter ainsi que le rouleur de mon plus jeune neveu se font piéger & chutent lamentablement. Ils se relèveront plus motivés que jamais, vengeurs & bien décidés à revenir dans la course. Hélas, mon sprinter n'arrivera pas à passer son dernier braquet de "9" qui lui aurait donné à coup sûr la victoire ... au lieu de quoi un carré de cartes fatigue le relèguera à la sixième place. Le plus grand gagnera la course de justesse, au coude-à-coude avec le sprinter du plus jeune, ravi de sa prestation, mais déçu d'échouer de si peu. Je finirai troisième, dans leurs roues. Aux côtés du rouleur du plus petit. Ma nièce a fait comme le pauvre Thibaut : Elle a finie en voiture ...
Fin d'étape du Tour oblige, on n'enchainera pas avec une deuxième course, mais il est inévitable qu'il y en aura d'autres, beaucoup d'autres.
+++

Plus tard, changement de neveux & arrivée d'un frangin pour du Diamant à 5 (vieille version).
Je joue très bien, pour une fois, enfin presque. Mon frère fera une très belle prise dans la quatrième manche, nous obligeant à creuser plus loin dans la dernière. Mais mes évaluations étaient mauvaises, pensant avoir récolté juste assez de diamants pour le battre d'un point, je me suis planté de 9 points :/ Je finirai même troisième, c'est dire.
Pas grave, ils ont bien apprécié, on remet cela !
Rebelote, partie identique à la première au niveau tactique ... sauf que cette fois, je finis deuxième derrière mon frère, mais pour un seul petit point seulement.
Sinon, la petite de 7 ans a très vite compris le jeu, mais elle fera preuve d'impatience & sortira très souvent très-très vite. Cela lui rapporte, c'est payant, mais jamais suffisamment pour gagner. En revanche, sa grande cousine connaîtra un jour sans, après avoir abandonné sur le vélo, elle finira deux fois au fond du trou :P
Mais tout le monde s'est bien marré.
+++

Toujours plus jeune, 6 ans pour du Kingdomino. Deux parties où, avec quelques petits conseils suggérés, je perdrais au départage du plus grand champs la première, mais remporterait la suivante d'une dizaine de points.
++

Plusieurs parties de Puissance 4. Je gagne, oui, mais pour son âge, elle "réflexionne" déjà beaucoup. J'en perdrais même une par inattention.
+

On redécouvre alors Mango Tango, avec son cousin de 10 ans. Un jeu qu'elle maîtrise très bien. Elle gagnera d'ailleurs la première partie de façon magistrale ! Je finis bon dernier, avec la moitié de ses points. Mais je me vengerai dans la partie suivante. De peu, mais quand même :D
++

On conclu alors par un Petit Prince. Jeu qu'elle maîtrise très bien à deux, mais à trois ... c'est plus difficile, surtout comment choisir à qui donner les tuiles ? Malgré tout, après re-calcul de son score, elle finira deuxième avec 44 points, derrière moi avec 48 points.
++

Finalement, j'ai été très agréablement surpris par la rapidité & la facilité avec laquelle les plus jeunes assimilent les règles & certains aspects tactiques des jeux, pas tous, pas encore, mais à ce rythme-là, je n'ai plus beaucoup de temps devant moi avant de me faire laminer royalement !
fredderoncq
fredderoncq

Merci frederoncq, mais je parlais des pièces qui sont placées sur les tuiles bonus, à savoir si on les prenait pour les compter dans ce qui reste de nos ressources

En relisant les règles, je réalise qu'on ne prend pas de carte bonus lors du dernier tour ! Voici l'extrait des règles :
Lorsque vous passez, remettez immédiatement votre carte Bonus et prenez l’une des cartes disponibles. 
Ce peut être une carte qu’un autre joueur a remise plus tôt cette manche-ci. (Exception : Ne prenez pas de carte Bonus lors de la sixième et dernière manche de la partie.)
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Mister Nico dit :

110-108-98-mort

Clank est bien l'unique jeu où je rigole toujours à voir la fiche de scores. 

J'ai vu encore plus marrant : Un 78-77-0 et un 103-49-0-0...

My top
No board game found
kakawette
kakawette
Partie découverte de Pipeline
1h15 à 2 hors explications des règles. 

Bon ben c'est très bon. Attention régles simples mais mécanique très calculatoire basée sur de l'achat revente et de la construction de réseau de pipelines via des tuiles. Il ne faut donc pas être allergique aux jeux économiques, moi j'adore donc... La bonne gestion du tempo de nos actions est capitale et les faux pas se payent sur le long terme. 

Ça me fait penser à un Spielworxx, mais avec un joli artwork. 

Attention à 4 joueurs j'ai un peu peur du temps d'attente. 
Mais sinon c'est excellent. 
My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
Partie de Robin Hood, à 2 joueurs.

Bon... c'est effectivement lourdo, pas très fluide. 

C'est un peu "compliqué" pour pas grand chose. Par exemple, le coût pour les barricades et les pièges sont tous différents selon l'endroit où on veut les poser. Pas con dans l'idée, mais dans le jeu, ça nuit à la lisibilité de ce qu'on veut faire, et du coup, les tours sont pas très fluides.

Les dés se font très rares... Je me suis retrouvé dans une situation où la réserve était vide, et où chaque joueur avait un dé de chaque. Suite à des lancés de dés ratés pour les différentes actions, ceux ci n'ont que très rarement été retourné en réserve, donc ne tournaient pas. Et impossible d'attaquer un convoi sans avoir 2 dés de la même couleur.

Mes jets de dés ont été à 90% mauvais... celà plombe complètement le gameplay (même avec des jetons Distraction...).

Les différentes couleurs de dés selon les différents lieux et convoi, c'est un peu lourdingue à suivre, et on a, je trouve, du mal à lire le jeu tant il y a de conditions.

Le score est un peu bizarre : 65 à 32. Un maximum de 9 sur la piste de Réputation (peu de façons d'en recevoir finalement).

Le plateau n'est pas forcément très lisible, à cause de ces conditions de dés Armes, ou à des erreurs (la place de Village indique 1 BUTIN, alors que c'est selon le résultat du Vol au Riche.

Les tours passent très vite, et je pense que différentes stratégies sont possibles. Lors de notre partie, personne ne s'est envoyé dans les Croisades du Roi (cher en dé et en Joyeux Compagnon...). Il n'y a eu que 2 convois d'attaqués (1 seule Hausse d'Impôt), et 2 emprisonnements. On n'a pas été trop inquiété. Sur le dernier tour, il ne restait qu'une pièce sur une route, mais sinon, aucun danger particulier (que 2 Gardes sur la Piste des Gardes, 1 seul à la fin). Il n'y a eu qu'une seule demande de rançon. D'ailleurs, le score sur la Piste de Victoire : 0 à 11 (grâce à un +7 en rançon). Dire qu'on a des jetons +50 et +100... Je suis peut être passé à côté de quelque chose à ce sujet... 

Bref, beaucoup de choses sur la forme... mais pas beaucoup de choses dans le fond. Le thème est très présent, et c'est peut être ça qui a complexifié un peu trop le jeu. 

On retourne souvent dans la règle pour avoir tous les détails d'une action. 
D'ailleurs, pour le scoring de fin, je n'ai pas compris cette histoire de SETS de cartes Compagnons. Quels compagnons ? Ceux PASSIFS ? Ceux en main à la fin du tour ? Toutes les cartes restantes ? 

Bref, gros sentiment mitigé. Le ratio NEURONE / FUN n'est pas vraiment avantageux (pire que Rise to Nobility). C'est également une première partie, donc tôt pour se faire un avis. Je m'étais fait une aide de jeu A4 pour résumer les actions, et essayer d'avoir un peu de fluidité. Constat pas très convaincant.

La veille, je me suis fait un Architects of the West Kingdom. On n'est pas du tout dans la même cour (point de vue complexité), mais du coup, l'un est beaucoup plus fun que l'autre...

Doc Topus
Doc Topus
En cette période de vacances, pêle-mêle :

une bonne trentaine de parties de Dans les Cordes, mes 2 garçons adorent, les parties sont courtes, toujours tendues maintenant qu'on maitrise mieux le jeu. Un coup de coeur.

On ressort pas mal de jeux :

2 parties de Star Wars Destiny, 2 défaites pour moi en jouant les Héros.

Rolling Through the Ages, toujours apprécié ici.

Mois de juillet (victoire), aout (victoire) et septembre (défaite) de l'excellent Pandemic Legacy 2.

Un Ginkgopolis à 3, le fiston de 11 ans l'emporte largement : 55, 33, 32

Un Tigre et Euphrate (pas joué depuis bien longtemps !) à 2 : c'est vraiment un super jeu de placement et de conquête de territoire. Victoire 19 à 17.

Un Dice Settlers en duo, on aime beaucoup ici.

Un SmallWorld, à 4 : pas joué depuis des années, on fait découvrir aux enfants, ça a très bien fonctionné !

Quelques parties de 7 Wonders duel, qu'on découvre seulement maintenant, ça tourne tout seul mais ce n'est clairement pas le coup de coeur que tous les copains nous avaient promis.

Découverte Rolling Freight (construction de lignes ferroviaires et livraison de marchandises / voyageurs) : très belle mécanique mais le jeu est trop long, trop de contrats à remplir pour finir la partie, je n'en voyais plus la fin. Une déception en ce qui me concerne.

Le Zeptien
Le Zeptien
Pit0780 dit :Partie de Robin Hood, à 2 joueurs.

Bon... c'est effectivement lourdo, pas très fluide. 

(....)

Bref, gros sentiment mitigé. Le ratio NEURONE / FUN n'est pas vraiment avantageux (pire que Rise to Nobility). C'est également une première partie, donc tôt pour se faire un avis. Je m'étais fait une aide de jeu A4 pour résumer les actions, et essayer d'avoir un peu de fluidité. Constat pas très convaincant.

(....)

Pfiou ! J'ai l'impression que ton avis est quand même déjà assez clair. En fait, il n'y a pas grand chose de positif dans ton commentaire, à part le fait de noter une bonne présence du thème et éventuellement quelques voies stratégiques différentes.
Ce jeu est si mal foutu que cela ? j'en reviens pas, et tu n'es pas le seul à le dire en plus...
Et bé...! Je comptais m'y intéresser, mais là du coup...ça fait un peu trop de commentaires "mitigés"

My top
No board game found