8116
réponses
125
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
Etherion
Etherion
polo_deepdelver dit :
Etherion dit :
pumpupthevolume dit :

cirdec0774
En tout cas, mis à part l'entrée difficile du matin, bravo à l'organisation du PEL ! Du savon pour se laver les mains, des toilettes propres, des espaces pour les enfants agréables. Bravo !

Oui, on peut souligner cela PEL, ce sont des bénévoles qui se donnent vraiment à fond !

Merci pour eux 

D'ailleurs, il y a combien de bénévoles maintenant ?

180 :)

jtrourke
jtrourke
Docky dit :
fdubois dit :je viens de m'acheter La route du verre et je viens d'enchaîner 4 parties en solo. [...] Et maintenant j'adore !

Je suis vraiment content pour toi. Maintenant, tu imagineras bien que l'aspect bluff / guessing sur les activations de cartes en jouant à 2+ joueurs apporte un bel élément complémentaire. Selon la version que tu as achetée, n'oublie pas de virer la tuile "Roofing Company" qui permet dans certaines conditions des combos démesurées. Bon jeu !

Tiens, j'avais loupé l'info pour cette tuile. Faudra que je regarde...

La route du verre n'a pas trop trouvé preneur par chez moi.. à part moi... 
Si je devais lui trouver un défaut, c'est l'impact de cette 2ème action possible (parfois calculée parfois par malchance) rendu caduque par l'adversaire. Cela peut avoir un impact très voire trop important sur notre stratégie. Je me souviens avoir perdu 3 pts comme ça et quand on sait qu'on tourne autour de 20 pts... ça fait beaucoup.
Avec la même mécanique, c'est vrai que je trouve Western Town mieux dosé.

el payo
el payo
Bon moi à PEL j'y suis passé dimanche après-midi. J'étais content de remettre un pied dans ce festival auquel je ne m'étais pas rendu depuis la première édition, la première année. Ça fait 8 ans, donc ?

Je n'avais pas prévu grand chose, sauf jeter un oeil aux rééditions de Caylus et des Châteaux de Bourgogne, et jeter un oeil aussi à Black Angel. Malheureusement aucun de ces jeux n'était présenté, du moins pas le dimanche après-midi. Et pas de Grunt ni de Sebduj à l'horizon.

Ce n'est pas bien grave puisque j'étais surtout venu pour passer un après-midi sympa, boire des bières, me faire le petit pique-nique que j'avais super bien organisé la veille* et saluer des têtes connues, des têtes moins connues et les éventuels membres du forum que j'espérais bien croiser.

J'étais venu avec mon amoureuse et sur place j'avais donné rendez-vous à mon pote Eto et sa copine.

Tric TracMais nous allions être 5 car le premier jeu auquel j'ai joué ça a été la chasse au rhinocéros volant... je ne sais pas si c'est un proto mais faut revoir les règles c'est trop difficile, par exemple fallait trouver la buvette mais il y en avait deux... pfff...
Bon bref, après un premier ravitaillement, les présentations d'usage et le pique-nique à l'ombre, on se lance dans les allées et comme nous n'avions pas d'envies précises nous avons saisi les occasions, écouté les conseils des uns et des autres et profité des tables libres. 

Nous étions un groupe de 5 personnes et nous étions d'humeur rigolarde donc on a fait exclusivement des jeux d'ambiance. Je vous raconte.

---

Une partie de Fiesta de los muertos (article sur trictrac), un futur jeu d'Antonin Boccara édité par Old Chap, sur leur stand.

Tric TracSur le conseil de Winzenschtark Germain nous sommes allés jouer à "un genre d'Esquissé mais avec des mots". 
Nous nous sommes greffés à un groupe de 3 jeunes filles pour faire une partie à 8 (le jeu se joue de 4 à 8 joueurs) et malgré notre gentil chahut Antonin Boccara est resté plein d'entrain et a bien su communiquer l'enthousiasme sur son jeu. Le type reste souriant même après avoir entendu toute la journée que le thème de son jeu "c'est comme le film Coco !"

Ce jeu coopératif reprend le principe du téléphone arabe. Chaque joueur prend connaissance d'une personnalité décédée et inscrit secrètement sur une plaquette-crâne un mot qui évoque assez bien ladite personnalité. Toujours secrètement les plaquettes tournent et chaque joueur qui prend connaissance d'un mot doit l'effacer et le remplacer par un mot suffisamment proche selon lui.
A la fin de la manche les noms de toutes les personnalités en jeu sont révélées et on doit essayer de leur associer les mots finalement inscrits sur les plaquettes après 4 transformations successives. Il y a un système pour que chacun essaye dans son coin sans communiquer entre nous et il faut faire le meilleur score possible.
C'est là que c'est très drôle puisque bien souvent on a beau lire les inscriptions finales, c'est pas évident d'y reconnaître les mots qu'on a vu passer entre nos mains...
Et ça ce n'est que la première manche ! Parce qu'aux suivantes pour le choix des mots on ajoute de contraintes de lettres, de familles de mots, etc.
Ce jeu, un peu dans la gamme d'un Just One est une belle réussite, les 8 joueurs autour de la table ont beaucoup apprécié. Mon amoureuse a adoré et elle veut qu'on l'achète quand il sortira. Bravo et mention spéciale au matos avec les plaquettes-crânes très bien réalisées et illustrées. Notre premier coup de coeur 

---

Une partie de Phone Bomb (lien éditeur), un futur jeu de David Cicurel édité par Aurora Games, sur le stand de Pixie Games.

Tric TracCe jeu coopératif se joue avec une application smartphone. L'image ci-contre est l'écran affiché par l'application qui génère secrètement une combinaison de fils à couper et à ne pas couper pour gagner avant que le compte à rebours n'expire, et qui fournira aussi les indices.
Chaque joueur a aussi une main de cartes et s'il arrive à en associer 2 qui ont des icônes qui se complètent il pourra effectuer l'action correspondante. On peut communiquer entre nous pour s'échanger les cartes dont on a besoin mais ça va vite, très vite (le compte à rebours commence à 1:00). Les actions sont "couper un fil de telle couleur", "demander un indice sur les fils de telle couleur" (combien faut-il encore en couper ?), "ajouter un peu de temps", "s'enfuir" (et laisser les autres joueurs se débrouiller entre eux si ça commence à sentir le roussi, pour éventuellement gagner des points si la bombe explose), et enfin "préparer une interview" (qui récompense d'un point supplémentaire le joueur qui a le plus effectué cette action).
C'est rigolo, c'est bien foutu et ça nous pète dans les mains puisque chaque joueur reçoit le téléphone pour effectuer son action.
"Non mais Payo t'es nul ça a explosé !
- Attends je réfléchis..."

Je fais partie de ceux qui ont trouvé que c'était trop frénétique. Bon c'est exactement l'effet recherché et c'est là que réside le fun du jeu, donc à vous de savoir si vous aimez ça. Moi je suis un grand amateur de jeux de déduction et avec ce thème et le mécanismes des indices sur les fils à couper j'étais plutôt en terrain conquis, mais là nous ne sommes pas du tout dans un jeu de déduction, c'est vraiment un jeu fun et explosif. surprise

---

Une partie de Tapage Nocturne (fiche Trictrac), un jeu de Théo Rivière édité par Hubvious Games, toujours sur le stand de Pixie Games.

Tric Trac"Si vous aimez l'humour et les jeux vraiment débiles il faut aller jouer à Tapage nocturne !" nous a dit Lapinesco que j'avais envie de venir saluer et qui manifestement était content de rencontrer le Zakhan Noir.
Ça c'est de la comm' ! Mais ça a marché, nous nous sommes précipités.
Ce jeu se joue sur une application smartphone, et là dans les conditions du festival nous étions même connectés à une enceinte bluetooth.

C'est un jeu simpliste (oui je sais c'est un gros mot...). Il y a 8 piles de cartes personnages (Un fantôme, un 
magicien, R2D2, Michael Jackson...) et à chaque personnage est associé un son que va émettre l'application après une série de BOUM BOUM BOUM au nombre aléatoire. Faut être prêt à écraser sa main le plus rapidement possible sur la pile de cartes du personnage correspondant au son. Voilà. Génial, non ?
Il y a des gages qui viennent un peu agrémenter tout ça (on ferme les yeux, on doit claquer des mains avant de taper, etc.) mais là où ça devient vraiment excellent c'est quand l'application propose à un joueur de modifier le son d'un des personnages, il suffit de s'enregistrer avec le micro du smartphone. Et là ça commence à devenir un bordel joyeux parce qu'il faut se souvenir à quel personnage est associé ce nouveau son; et si un joueur a l'idée géniale de mal imiter un des sons (déjà que le cri du fantôme ressemble un peu à celui de la vache...) on est dans un délire total. 
Ce jeu qui n'a aucune autre ambition que de mettre une ambiance délirante autour de la table nous a beaucoup amusé tous les 5. C'était notre deuxième unanimité ! L'un de nous est parti avec une boîte sous son aile. 

---

Après un deuxième ravitaillement en bières et une pause clope (on n'a pas voté pour le lait fraise...), nous nous sommes séparés du Zakhan Noir qui a promis une initiation à Cyclades à toute la bande de pécores ignorants que nous sommes. Apparemment il n'a pas eu d'accident de scooter (il a plu figurez-vous...) parce que j'ai reçu un message plein de fiel ce matin dans ma boîte mail. (15h43 du mat', oui ça va.)

Nous étions donc 4 et j'ai retenté un passage sur le stand de Pixie Games (encore eux !) pour essayer de choper la table où tournait la version allemande de Die Tavernen auf die tiefen Thal mais je n'ai pas réussi à essayer ce jeu. En vrai Dexter ne joue pas si vite que ça....

Mon pote Eto connaissait le très sympathique Périgourdin des éditions Oka Luda donc on s'est attablés pour découvrir 2 de leurs jeux (toujours chez Pixie).

---

Une partie de Kami (fiche trictrac + lien éditeur), une adaptation d'un jeu traditionnel japonais éditée par Oka Luda, sur le stand de Pixie Games. 

Tric TracC'est un jeu de plis et de défausse de cartes qui se joue à 4 joueurs en deux équipes de deux en diagonale comme la belote mais peut aussi se jouer à 2 ou 3 joueurs.

Le premier à poser la dernière carte de sa main met un terme à la manche et emporte autant de points que la valeur de cette dernière carte jouée. Il existe plusieurs cartes en plus ou moins d'exemplaires (en gros plus la carte vaut de points plus elle est rare) et pour emporter un pli et donc stopper le tour de table et reprendre la main il faut "contrer l'attaque en cours", c'est à dire poser une carte identique à celle demandée. Si on y parvient on reprend la main et donc on se débarrasse de 2 cartes à la suite (le contre + la nouvelle attaque), sinon on passe son tour et ne pose aucune carte

C'est très simple et très accessible et c'est le genre de jeu qu'on joue en dilettante comme on joue à la scopa. On y a joué à 4 joueurs et on a quand même senti qu'il y avait moyen d'acquérir des petites tactiques : savoir quand il faut contrer son partenaire pour prendre la main parce qu'on a la suite du jeu qui va bien, sinon plutôt la lui laisser si on est sûr que l'adversaire qui va jouer entre nous deux ne risque pas de prendre la main, savoir quand garder une carte dont il n'y a plus d'autres exemplaires en jeu pour en faire une carte maîtresse, comment réussir un "coup de maître"... 
Mon pote Eto qui comme moi est un grand fan de belote (coinche) a adoré, mon amoureuse qui comme moi aime beaucoup jouer à la scopa a beaucoup aimé aussi. Moi aussi j'ai bien aimé et j'ai été satisfait par le format des cartes et la beauté des illustrations (allez voir mes liens). Bon petit jeu de pli à la cool. 

---

Une partie de Poule Poule (fiche Trictrac + lien éditeur), un jeu de Charles Bossart édité par Oka Luda, sur le stand de Pixie Games.

Tric TracC'est le plus gros buzz du festival, on est d'accord ?
J'ai entendu le nom de ce jeu se chuchoter secrètement d'oreille avisée en oreille avertie dans tous les milieux autorisés.
Mon pote Eto : "vous avez Poule Poule ?"
- "Chut ça sort la semaine prochaine..."
À un moment j'ai vu Lapinesco en fourrer une boîte discrètement dans sa poche, et il avait le sourire aux lèvres croyez-moi !

Fin de festival, il est 18h passées. Le sympathique Périgourdin de chez Oka Luda était en train de discuter avec nous, une boîte de Poule Poule en main. Lapinesco a bien tenté de s'interposer : "Ah mais à un moment il va falloir partir les gars !"

Mais on l'a fait notre partie de Poule Poule.

C'est le genre de jeu parfait pour les animations. Le bonimenteur arrive avec son paquet de cartes en main et il commence à expliquer le jeu tout en vous faisant jouer. Il a à peine commencé à expliquer les règles que vous êtes déjà en train de vous amuser. Fort le type ! J'ai eu la même histoire une fois au coin d'une rue avec un bonimenteur qui nous avait vendu Bazar Bizarre (je ne mets pas le nom en gras, le jeu n'a rien à voir).

Un maître de jeu va faire défiler les cartes une à une, en tas, chacune recouvrant la précédente. Et les joueurs doivent compter les oeufs disponibles dans le tas. Dès qu'on arrive à 5 oeufs il faut taper. Ceux qui ne tapent pas peuvent contester et dans ce cas on vérifie en passant le film au ralenti (on éclate la pile de cartes pour vérifier).
Sauf qu'il y a aussi des cartes poules (quand une poule arrive en jeu elle couve un oeuf, il n'est plus disponible donc il faut retrancher un oeuf dans sa tête), les cartes renards (un renard chasse la dernière poule donc ça peut rendre un oeuf de nouveau disponible, faut se rappeler si la dernière poule en couvait un ou non), puis il y a le chien qui garde la basse cour et donc le prochain renard sera sans effet, sauf si c'est un renard déguisé en poule... non j'arrête c'est déjà le bordel. 
Notre maître du jeu était un habile meneur et il nous a ajouté au fur et à mesure les nombreux personnages qui existent (le chien, le canard, le fermier et j'en passe...) pour ne pas nous perdre tout de suite mais il savait qu'on finirait par frôler l'apoplexie.
De 2 à 8 joueurs (à 4 joueurs + 1 meneur c'était très bien), c'est un jeu d'ambiance et de bagout à l'apéro, le meneur change à chaque manche et a les pleins pouvoirs sur les règles du jeu.
On a tous adoré et je suis un peu triste de ne pas avoir pu repartir avec une boîte en poche. J'ai regardé Lapinesco mais il était bien gardé. Gros coup de coeur ! 

Une excellente journée. On a bien ri.
* et les carottes étaient dans le frigo, tout va bien.

(ce message est une copie de mon message posté dans le fil du PEL)
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Compte rendu remarquable et magnifique. J’ai vécu le PEL à distance de Nice. Merci
My top
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Dommage que l’on est pas eu un petit article de TT dessus (comme les autres festivals majeurs, ce qui permettrait d'avoir une liste exhaustive des nouveaux jeux qui sorte, plutôt que d’aller les chercher dans de multiples messages 
My top
khaali
khaali
Petit bilan du WE (PEL)

-          Cult (bragelonne) : du placement d’ouvriers avec une forte asymétrie. Le jeu n’est pas facile à prendre en main, à cause de ce plateau pas très lisible, où se trouvent une vingtaine de lieux dont les capacités sont rédigées parfois sur plusieurs lignes. On est vite noyé dans les possibilités – attention analysis paralysis. Les pouvoirs asymétriques des cultes font que certains sont faciles à jouer, tandis que d’autres ont des capacités dont l’intérêt est difficile à cerner quand on débute. Tout cela fait un demarrage très laborieux. Le jeu s’est un peu eclairci pour moi en fin de partie. Je pense que ce jeu est bon, mais il faudra que j’y rejoue plusieurs fois avant d’en être sûr.
-          Res Arcana : Bon jeu. Il tourne bien ; il n’est pas très original mais j’aime bien, sans doute parce qu’il ne s’embarrasse pas de cumuler des mécaniques et reste assez épuré. C’est du Tom Lehman : une course rapide, pendant laquelle il faut construire son moteur le plus vite possible pour prendre l’avantage à l’arrache. Et j’aime ce genre de jeu.
-          Drakattack : un proto chez Bragelonne. On a détesté. Jeu mal foutu, on n’a jamais vraiment de choix à faire ou de stratégie, on subit le jeu presque comme si on jouait à la « bataille ». Au bout de seulement 5 ou 6 tours mon adversaire et moi-même avons laissé tombé et sommes partis jouer à autre chose. A fuir.
-          Cthulhu : l’avènement (Bragelonne) : un petit jeu à 2, bien illustré, mais pas très intéressant.
-          It' a wonderful World (la boite de jeu) Comme je m’y attendais, le jeu m’a moyennement plu. Pas que le jeu soit mauvais ; mais au final c’est du vu et revu, un mélange de plusieurs mécaniques classiques qui tournent bien, mais qui ne produisent pas une synergie qui fasse ressortir le jeu de la masse. Pas très envie d’y revenir.
-          Keyforge : Là encore, du vu et revu. Next.
-         Malhya, terres de légendes  : Encore un jeu coopératif et semi narratif : un livre dont vous êtes le héros avec des phases de baston de figurines sur des tuiles quadrillées. Un genre qui marche très bien sur KS : Gloomhaven, middara, 7 continent, ect. Le jeu semble solide, les combats simples et efficaces, il y a des énigmes et des indices cachés comme dans 7eme continent, de l’infiltration, du craft… moins fastidieux que 7th continent, moins bourrin que Gloomhaven. Un point spécial pour les figurines, très belles. Pas ma tasse de dé (oups, ma tasse de thé), mais si c’est votre cam, foncez.A noter que le scénario de demo est vraiment bien fait, a la fois court et efficace pour voir différentes facettes du jeu.

Au final : malgré la chaleur, je suis bien content de cette édition. Seul regret, je n’aurais pas réussi à tester Daimyo.

eto
eto
Quel talent ce El PAyo ! 
Très bon après-midi à PEL. Ça donne envie de refaire ça plus souvent.
Pixie Games
Pixie Games
El Payo, tu es un amour :)
My top
No board game found
K.O.nogan
K.O.nogan
Juste un petit King domino pour mon anniversaire avec ma 2006. Elle n'est pas très concentrée je la ratatine 57 27. Bon moment mère fille.

La semaine prochaine nous seront 11 joueurs à la maison, 7 enfants de 8 à 13 ans et les 4 parents... J'ai hâte d'y être...
My top
No board game found
K.O.nogan
K.O.nogan
grissom87 dit :Ma 2008 me bat régulièrement et adore Wingspan, je vais le tenter avec ma 2011 jouant avec moi contre sa sœur..

J'y ai joué avec ma 2010 sans problèmes si ta 2011 est joueuse ca devrait le faire... C'est vraiment un chouette jeu. 

My top
No board game found
pumpupthevolume
pumpupthevolume

Cowboy Georges
Publié le 1 juil. 2019 13:34:35
grissom87 dit :C'est drôle de trouver extraordinaire que des toilettes soient propres et qu'il y ait du savon lol...c'est pas la norme partout???

Il manque 2 mots dans ta phrase : "c'est pas sensé être la norme partout ?"
Dans ce cas je dirais oui.
Parce que sinon : "c'est pas la norme partout???" Je te répondrais "non, on est en France monsieur"

J'irais même plus loin : la qualité d'un établissement se mesure à la tenue de ses toilettes.

...

Bon ok, ça n'a rien à voir avec du jeu

yes
My top
No board game found
youss786
youss786
Salut,

Alors le week-end dernier :

PROHIS, découverte à 5j: Un bon jeu de bluff, et de prise de risque. Malgrès quelques petites erreurs de règles, on a tous été conquis.

WAZABI, découverte pour les 5j: Un super jeu avec une prise en main facile et rapide, mais difficile voire impossible d'établir une stratégie.

Fugitive, découverte à 2j : Super jeu de déduction, pas trop difficile pour la détective, mais au fil des parties, on arrive à bien faire galérer la détective avec du bluff de la malice et tout..

Mais j'ai une question concernant la règle, si quelqu'un peut m'aider :

Plus précisément la condition de victoire de la détective :

La détective gagne quand elle a, à un moment donné de la partie, réussi à ouvrir toutes les planques du fugitif présentes à ce moment là de la partie (et donc elle peux gagner au premier tour) ?,

Ou

La détective gagne quand elle a, à la fin de la partie, après que le détective ai posé la planque 42, réussi à ouvrir toutes les planques et les retourner face visible (et donc c'est possible qu'elle perde en ayant trouver toutes les planques sauf l'avant dernière, ou sauf une, quelle qu'elle soit)

Pour l'instant je joue comme la 2ème proposition, mais le cas cité m'es arrivé. C'était frustrant pour la détective.

Merci
My top
No board game found
Pixie Games
Pixie Games
youss786 dit :Fugitive, découverte à 2j : Super jeu de déduction, pas trop difficile pour la détective, mais au fil des parties, on arrive à bien faire galérer la détective avec du bluff de la malice et tout..

Mais j'ai une question concernant la règle, si quelqu'un peut m'aider :

Plus précisément la condition de victoire de la détective :
La détective gagne quand elle a, à un moment donné de la partie, réussi à ouvrir toutes les planques du fugitif présentes à ce moment là de la partie (et donc elle peux gagner au premier tour) ?,
Ou
La détective gagne quand elle a, à la fin de la partie, après que le détective ai posé la planque 42, réussi à ouvrir toutes les planques et les retourner face visible (et donc c'est possible qu'elle perde en ayant trouver toutes les planques sauf l'avant dernière, ou sauf une, quelle qu'elle soit)
Pour l'instant je joue comme la 2ème proposition, mais le cas cité m'es arrivé. C'était frustrant pour la détective.
Merci

Hello, merci du retour, il s'agit bien de la première proposition, donc oui elle peut gagner au premier tour (rare car le fugitif peut poser plus à son 1er tour), du coup on recommence dans la foulée :)

My top
No board game found
noixman
noixman
Première partie de Coimbra à deux.
Bon le thème est en mousse mais les illustrations sont jolies. En revanche les mécaniques du jeu semblent vraiment excellentes, tellement de façon différente de scorer... entre les pistes d'influence, le draft de dés, les voyages et le pelerins, il y a clairement de quoi faire et de quoi se retourner le cerveau.
Au premier abord, c'est complexe mais un fois la première manche passée et le principe de base assimilé ... on se rend compte que c'est loin d'être insurmontable.
On finit la partie avec 99 et 83 points (autrement dit vraiment pas grand chose), mais on peut dire que c'est un jeu qui risque de pas mal tourner (surtout que à deux joueurs, la durée risque plus de tourner autours des 50 minutes de jeu que les 70-120 annoncées sur la boite).
En parlant de score, nous n'avons compris l'intêret des diplômes lors de la 4ème manche.

Après, on a enchainé avec Dominion + l'extension Aventure (on ne joue presque jamais avec celle-ci). Un grand classique pour nous, jeu toujours excellent après un nombre incalculable de parties et d'années.

My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Quelques parties de Panic Island, toujours aussi sympa. Par contre, il faut y jouer avec la règle où, pour s'enfuir, il faut retourner la rame et le radeau en même temps.

Une partie de Solenia, toujours aussi bon.

Une partie de Blood Rage, où j'ai su intelligemment jouer la défaite. Mais les 60 points de caractéristique me font échouer à 1 point du vainqueur, rageant.
My top
No board game found
kaiser sauze
kaiser sauze
Une partie à 3 joueurs de terraforming mars où j arrive à perdre d 1 point alors que j avais raflé les 3 objectifs.
Le gagnant a scoré 16 points grâce à ses cartes contre 2 petits points pour moi.
Il a gagné sur son dernier coup en réalisant 2 projets standards pour construire 2 villes qui lui ont rapporté 5 points et permis d égaliser pour la récompense du banquier soit 3 points de plus.
Je me vengerai...
NaHO
NaHO
Oh, il y a longtemps que je n'avais pas participé ici :)

Avec le boulot qui m'a obligé à m'absenter de mon foyer quelques temps, j'ai du me rabattre sur BGA. Alors dernièrement j'ai pratiqué :

- Terraforming Mars, Prélude, Hellas, Colonies : Première partie avec Prélude, j'aime bien cette petite extension. Plus que Colonie qui apporte assez peu je trouve. Prélude offre un départ un peu plus rapide, ce qui te permet de développer une stratégie long terme dès les premiers rounds, ce qui normalement prend plutot quelques tours. Pour autant ce n'est pas non plus un départ canon, au final c'est toujours dans les 3-4 derniers tours que le moteur prend vraiment forme. Bon sinon pour cette partie en question, toujours aussi frustrant de prendre le lead toute la partie, et se faire rattraper au comptage à cause de 3-4 animaux qui ont réussi à naitre sur cette foutue planète. Je sais pas comment elle fait, mais Madame fini toujours éleveuse à succès lors de nos dernières parties. Ici prélude lui a permis justement d'accéder plus vite aux conditions nécessaire à ses animaux ce qui m'a desservi. 125-120.

- Troyes : Ah, là ça va mieux. 3 parties ce mois-ci, 3 victoires. Mais elle se rapproche de plus en plus, va falloir que je me méfie, elle y prend de plus en plus gout (elle ne l'appréciait pas tant que ça au début, maintenant elle adore !).

- Polyssimo Challenge : Celui-ci on y avait déjà joué 4-5 fois sur divers festival au printemps (les tables de ce jeu étant toujours vides !). On l'a trouvé en solde la semaine dernière, ni une ni deux, il a rejoint notre ludothèque. Rapide, casse tête, toujours marrant. :) Prochain défi : le mode solo, avec le carré complet à effectuer. On a testé 3-4 fois sans succès pour le moment...

- Caylus : Partie d'initiation avec Rwain et Bachi. Hey, c'est pas pour rien qu'il a eut du succès celui-ci ! Prochaine étape, y jouer IRL ou au moins en temps réel, parce qu'il y a de la stratégie à tester là et que les parties sur plusieurs semaines ne lui font pas justice quand on débute je pense :)

- Welcome to : On a atteint la 15aine de partie en un mois. C'est la découverte ludique pour madame : elle adore les R&W ! Facile à sortir, un brin de stratégie sans pour autant être trop complexe, on fait rarement une seule partie :)

- Railroad Ink : édition Ardent : Et comme elle adore les R&W, on a voulu tester celui qui a tant fait parler de lui à Essen (vu qu'il était en solde aussi...). Celui-ci j'ai plus de mal. Autant le hasard des cartes de Welcome to est gérable (même calculable), autant celui des dés ici est sans pitié !!! Quand je joue safe je me fais avoir, quand je prends des risques je me fais avoir... mais madame l'ADORE ! Alors va falloir que je trouve une technique :p

- L'age de Pierre : Partie d'initiation avec Bachibouzouk, puis une partie avec madame. J'adore, c'est de la pose d'ouvrier épuré. Les actions ne sont pas horriblement nombreuses que l'on s'enterre dans une stratégie où l'on se retrouve paralysé. Le nombre d'actions par tour sont très limités et donc les tours s'enchainent. Ca pourrait bien devenir mon "go to" pour initier des nouveaux joueurs aux jeux à l'Allemande que j'affectionne. Encore merci Bachi ! Je prends ma revanche quand tu veux :p (et si d'autres veulent tester une partie à 3-4, ça me tente bien aussi !)

- Blank : lui, depuis que j'en ai entendu parlé j'ai décidé d'en faire mon jeu de l'été. En vacances il sera parfait ; tout le monde aime le Uno dans mon groupe, mais personne ne joue avec les mêmes règles !! On a déjà enchainé pas mal de parties, je suis impatient de voir mon deck évoluer :) Pour ceux qui ont le jeu (ou pas), n'hésitez pas à me parler de vos cartes pimpées marrantes !

- Hanamikoji : Comptez pas sur moi pour prononcer le nom de ce jeu convenablement sans regarder la boite... Une autre solde que je voulais tester (Mr Stonemaier en étant grand fan, il fallait que je m'y essaye). Et bien contrairement à ce que l'on pourrait croire, Dieu du Meeple que c'est malin. Bien plus stratégique et calculatoire que l'on pourrait croire. On a des cartes numérotées, et 4 actions par tour (toujours les mêmes) pour en faire la meilleure utilité. Sachant qu'un tiers de votre main totale ira chez l'adversaire, que c'est lui qui choisi, et que vous ne connaissez que 60% de votre main au début de la partie.

Pleins de bonnes découvertes :)

beri
beri
NaHO dit :- Caylus : Partie d'initiation avec Rwain et Bachi. Hey, c'est pas pour rien qu'il a eut du succès celui-ci ! Prochaine étape, y jouer IRL ou au moins en temps réel

Suis partant pour des parties en temps réel si tu veux. Vrai qu’il reste excellent ce grand ancien.

Récemment chez nous, Set & Match. Beriette découvre et, malgré des difficultés à la prise en main de la pichenette, elle aime beaucoup. Pour l’instant je l’emporte largement, commençant à maîtriser certains coups, mais j’espère que ça va se resserrer.

frayaka
frayaka
NaHO dit :
- Terraforming Mars, Prélude, Hellas, Colonies : Première partie avec Prélude, j'aime bien cette petite extension. Plus que Colonie qui apporte assez peu je trouve. Prélude offre un départ un peu plus rapide, ce qui te permet de développer une stratégie long terme dès les premiers rounds, ce qui normalement prend plutot quelques tours. Pour autant ce n'est pas non plus un départ canon, au final c'est toujours dans les 3-4 derniers tours que le moteur prend vraiment forme

Prélude donne vraiment un boost en début de partie mais colonies va dépendre dez colonies sorties. C est une manière originale d utiliser 3 électricités ou 9de tunes pour récupérer des cartes de l acier voire de la chaleur. Lors de notre dernière partie j ai fait du commerce pour récupérer de la chaleur et gratter la 2ème place de la récompense. Je trouve que l extension offre un choix de plus et parfois quand on est plusieurs à coloniser cela change le jeu car commercer avec les colonies devient rentable  plus souvent 

Le Zeptien
Le Zeptien
OUAAAAAAAAAAAAIIIIII !!!! ON A GAGNÉ ! ON A GAGNÉ ! 
"ET IL EST OÙ ? ET IL EST OÙ ? ET IL EST OÙ  LE GRAND CTHU - LHU LALALA LALERREU !"

....enfin, 2 joueurs sur les 4 ont vraiment gagné, à égalité de point à 39... et parmi ces deux joueurs, votre serviteur...

Nous avons joué à AuZtralia, config 4 donc, et mon enthousiasme vient du fait que j'avais vécu jusqu'à ce soir 3 défaites d'affilées pour les joueurs... cela avait fait mal, si bien que j'étais à deux doigts de proposer en totale coop pour cette partie... mais je joue avec des warriors, et donc nous avons de nouveau pratiqué ce jeu du Maestro en compétitif, carte coté Est.  
Dés la mise en place, on a fait la grimace :
"Aîe ! Il y a de l'or surtout vers le nord, au milieu des Grands Anciens niveau 3"
"Ouaip... et des niveaux 3, il y en a quatre, ainsi que six niveaux 2... pas mal hein..." 

Dans cette partie, un joueur va se lancer dans de rudes combats (notamment face à un gros Shoggoth), pendant qu'un autre va surtout ramper vers le bas du plateau pour installer des fermes. Je vais certes mener quelques combats, mais les fermes vont me rapporter 25 points (20 points de  fermes + 5 points pour les moutons avec monsieur Merino). Les rails vont me donner 4 points (Merci Mme Bradshaw)... et 10 points de combats quand même. Mon principal concurrent sur cette partie va beaucoup marqué sur les tuiles GA. Un troisième joueur a pas mal bataillé aussi, mais surtout contre des zombies (nombreux, en raison de l'apparition d'un temple XX)
Scores de Fin : 39-39-34-23 et les GA derniers à 5 points (ils marquent que sur les fermes détruites dont deux des miennes... car on a détruit tous les GA, le dernier s'est suicidé sur le port d'un joueur sur-armé).

Trop cool cette partie. 
My top
No board game found
grissom87
grissom87
Dice hospital, un régal vraiment, tres immersif fluide et tendu...
My top
No board game found
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Le Zeptien dit :
Nous avons joué à AuZtralia, config 4

C'est moche ce que tu fais, j'ai envie de le ressortir maintenant :D

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Cowboy Georges dit :
Le Zeptien dit :
Nous avons joué à AuZtralia, config 4

C'est moche ce que tu fais, j'ai envie de le ressortir maintenant :D

Si tu le ressors, tu as déjà joué avec le plateau coté Ouest ? Je pense que ma prochaine partie se jouera sur ce coté là... il propose quelque chose d'assez différent, ça m'intrigue...
Aller, une chansonnette qui va bien avec la victoire d'hier (sur l'air bien connu de la ballade des gens heureux de G. Lenormand.... je précise pour les plus jeunes ou pour ceux peu habitués aux soirées...heu...un brin arrosées) 

"Ami Cthulhu tu nous délaisse,
ça fait longtemps qu'on les a pas vues,
Ami Cthulhu montre nous tes fesses,
Ami Cthulhu montre nous ton c.."
Pardon... je suis encore euphorique...

My top
No board game found
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Le gars qu'a pas dessaoulé quoi :D

Non, pas eu l'occase de tester l'autre côté du plateau. Faudra déjà que j'arrive à motiver mes joueurs pour le ressortir, j'ai peur que Underwater Cities ne prenne trop de place les prochaines semaines.

D'ailleurs j'ai pu jouer ma 2e partie de UC hier soir.
Sentiment assez étrange. Plutôt agréable à jouer mais pas emballé. J'ai tenté des trucs bien différents de la 1e mais je fais le même score et je finis à la même place. Surtout, j'ai vraiment l'impression d'oublier des tonnes des trucs pendant la partie. Pour moi ça devient vraiment fouillis en fin de partie : trop de cartes, trop de pouvoirs, trop de bonus, trop de conditions.

Même en phase de prod il faut penser à chacune de ses usines sachant qu'elles ne produisent pas la même chose si elles sont simples, améliorées, 2 raccordées à la même, sur un emplacement boosté (sachant que tu peux combiner 2 sur la même ville et emplacement boosté), les villes, les bonus des cartes, les tuiles métropoles, les bonus de transformation et qu'il faut payer une plante/ville après tout ça (régulièrement oublié). Rien que ça je trouve que c'est trop mais c'est un peu la même chose sur certaines actions pendant la partie, où la construction d'un tunnel permet de déclencher une amélioration, qui permet de récupérer une ressource, qui permet une transformation, ... sachant que tu fais parfois 3 activations différentes avec une seule action. Ca va un peu trop loin, je suis d'être passé à côté de plein de pouvoirs.

Pour autant le jeu tourne bien et je remettrais bien le couvert pour voir. Mais ce sera soit la dernière, soit la révélation ;)
My top
No board game found
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Cowboy Georges dit :
Même en phase de prod il faut penser à chacune de ses usines sachant qu'elles ne produisent pas la même chose si elles sont simples, améliorées, 2 raccordées à la même, sur un emplacement boosté (sachant que tu peux combiner 2 sur la même ville et emplacement boosté), les villes, les bonus des cartes, les tuiles métropoles, les bonus de transformation et qu'il faut payer une plante/ville après tout ça (régulièrement oublié). Rien que ça je trouve que c'est trop

Et encore, en relisant je me rends compte que j'ai oublié les tunnels ...
yes

My top
No board game found
bast92
bast92
C'est fait exprès, c'est clairement un jeu de programmation et de combos : le choix des actions et leur ordre est essentiel, les différences de score peuvent être énormes. Une partie bien menée peut t'amener à 200pts, alors qu'un joueur qui joue un peu au pif finira à 60pts.

Insiste, ce serait dommage d'en rester là.
My top
No board game found
Cowboy Georges
Cowboy Georges
bast92 dit :Une partie bien menée peut t'amener à 200pts

Sur la 1e un joueur pour qui s'est bien aligné, qui a remporté les 3 objectifs, etc... a fait 127pts de mémoire. Franchement, 200pts je vois même pas comment ça pourrait être possible.

My top
No board game found
bast92
bast92
Si si c'est possible. Le scoring est vraiment très variable, un peu comme à Projet Gaïa.
Si on te laisse mener ta barque sans te mettre des bâtons dans les roues (objectifs à double effet kisscool très fréquents à ce jeu), tu peux faire vraiment beaucoup de points.
My top
No board game found
bast92
bast92
Les tunnels sont à UC ce que sont les rails à Brass
My top
No board game found
K.O.nogan
K.O.nogan
J'ai redécouvert Jaipur sur BGA et je l'ai ressorti du fond de ma ludothèque. Une partie en 3 manches où ma 2006 s'est bien vengée de la partie de Kingdomino. 87 - 50, 78 - 68 et 78-77. 
Ma bonne résolution pour l'été  : réaliser 10 parties découvertes de jeux que j'ai acheté et jamais joués. Et même  comme ça il men restera encore tout plein... pfff trop de jeux et pas assez de temps.

My top
No board game found
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Ca fait un bail depuis mon dernier post, on va essayer de condenser tout ça en quelques lignes.

Avec les enfants
J’ai acheté une boîte du Fou Volant pour la déconne, et on a enchaîné les parties comme jamais, avec des fous rires à en pleurer. Miniphus ne peut s’empêcher de rire aux larmes quand Louie reste à tourner en l’air à la verticale pendant deux tours. Pur fun, babyphus en redemande !

Mini redemande des parties de 5-minute Marvel, le coop’ contre-la-montre remake de 5-minute Dungeon. Frénétique avec communication nécessaire bien que meilleur à plus de 2, il adore.

Toujours du Pitch Car Mini également. J’espère que Set & Match parviendra à traverser l’Atlantique !

Mini a aussi découvert Karuba, un bon puzzle de Rudiger Dorn, un auteur dont les jeux font toujours mouche à la maison. (J’espère bien joué à Goa un de ces 4). Un petit côté Augustus avec le tirage des tuiles, un poil de course, de puzzle et de gestion des déplacements. Très malin et efficace !

Downforce avec la grande et Mini. Les blocages n’ont pas manqué, ça leur a bien plu. 

Mini a aussi ressorti les Trois Petits Cochons et le Lièvre et la Tortue, deux indispensables dans notre ludothèques !

Et toujours quelques parties des Aventuriers du Rail New York, toujours facile à sortir.

En famille
Minivilles, avec une combo forêt/fabrique de meubles à 36 pièces pour faire pleurer les adversaires. Et des parties de Las Vegas... qui a l’avantage de réunir toute la famille autour de la table.
J’ai fait découvrir Patchwork à Mrs, qui fait très bien le job dans sa catégorie.
Une partie d’Otys également, quand on veut se casser un peu plus la tête en soirée de semaine. Toujours excellent à 2 dans un format 30/45 minutes.

On a pu essayer l’extension Taverne des Héros pour les Pillards, qui ne rajoute au final que peu de règles tout en ouvrant le jeu et les choix. Difficile de se voir jouer sans l’extension. Je trouve la gestion de la main de cartes toujours aussi dynamique. On intégrera la suivante plus tard.

Entre amis

Un ami a voulu jouer à Dominion, on a donc fait quelques parties d’un jeu dont je me lasse pas. On a pu découvrir l’extension Rivages, dont les effets rendent le jeu plutôt fun tels le bateau pirate, l’île et la vigie/sorcière de mer.

On a aussi découvert Small World, que j’ai récupéré à l’échange pour jouer avec mes collègues, joueurs  occasionnels.  J’y avais déjà joué sur l’app il y a quelques années mais je n’y étais jamais revenu. Règles simples à expliquer, parties qui ne s’éternisent pas, vecteur d’ambiance avec les bonnes personnes… Bonne pioche !

Toujours et encore les Quacks de Quedlinburg, notre jeu le plus joué de l’année, également à 5 depuis l’acquisition de l’extension. Comme à Médiéval Academy, un autre classique chez nous, Mrs s’octroie une large part des victoires.

Des parties de Crossing, qui fait toujours mouche à l’apéro et découverte du Sheriff de Nottingham. A 5, c’était un poil long quand tout le monde joue le jeu de la discussion, sympa sans plus.

Une partie de Solenia à 4. Le plateau défile à toute allure, on doit faire preuve de flexibilité. Je trouve le jeu excellent à 2, optimum à 3, un poil en dessous à 4. Mrs n’est toujours pas convaincue après 5 parties. Je vais y jouer avec mon beau-frère et ma belle-sœur pour voir si ça leur plait et je leur donnerai la boîte le cas échéant.

J’ai aussi fait découvrir Zertz à un pote qui avait bien accroché à Tzaar.

Et plusieurs parties de Baseball Highlights en solo (je ne joue en solo que très occasionnellement).
Le thème est excellemment rendu. Pour un amateur de baseball comme moi, les règles ont été plutôt faciles à assimiler une fois la mise en œuvre de l’aspect défensif compris.
La gestion de la main et de l’équipe est plutôt savoureux. Le sel réside dans l’identification des points forts de l’IA et dans l’achat des free agents pour booster son deck.

Des branlées parties de Tiki en compagnie de MasterMind sur BGA. Je le remercierai de m’avoir fait découvrir Tiki en le laissant me battre tranquillement dans notre partie de Terra Mystica, dans le cadre de notre mini-ligue trictrac qui vient de débuter.

Découverte également de Roll for The Galaxy, qui fonctionne bien comme déclinaison de Race. Un possible achat plus tard !

Tilvert
Tilvert
Je me lance aussi :

Nous sommes partis en vacances du coté de Vienne avec Grand Austria Hotel, à trois joueurs... ...enfin pas tellement des vacances, entre le service au bar, la préparation des chambres, le recrutement du personnel et le cirage des pompes de l'Empereur (et il en a des chaussures), pas le temps de se reposer !
Ce qui est terrible dans ce jeu c'est de voir les autres passer leurs mains au-dessus des dés tant convoités, sans pouvoir réagir !Je propose une variante: Grand Corsica Hotel en temps réel comme la bataille où le premier à taper sur les dés les ramasse.

Notre envie suivante aura été de casser des briques. Cette fois-ci direction Firenze à quatre, pour construire les tours les plus hautes. C'est tout simple, il suffit d'empiler des briques de couleur, (on a pas le droit au multicolore qui serait pourtant plus joli), et si à son tour on n'arrive pas à compléter sa tour... ...patatras !

Et finalement Santiago de Cuba, la partie aura été assez mitigée à quatre, le jeu ne semblait pas offrir grand chose, mais les échanges de coup bas aurons mis l'ambiance...
coup bas .... Cuba, vous voyez ...  ...oui je sors !) XD.

My top
No board game found