7964
réponses
124
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
beri
beri
L’annuelle cure de jeux à Valmeinier s’est achevée et en voici le bilan.

Unlock heroic adventures : les deux premiers scenarii sont très bons.

Vendredi : deux victoires à 135 et 90. Et une initiation d’une joueuse qui cherchait des jeux solo autres que Terraforming Mars.

Le bien & le malt : Keiyan pousse son brasseur au max, tandis que je gère bien mes ingrédients mais délaisse mon brasseur. Résultat : il score 3 (ingrédients) × 6 (brasseur) ; je score 9 (ingrédients) × 2 (brasseur). Score final : 39-38-26 grâce à mon PV de premier joueur à la fin.

Majesty : beaucoup de parties. En famille ou entre joueurs plus velus, c’est toujours un plaisir.

Assyria : à 3 joueurs. Toujours aussi bon.

Shitenno : ceux qui découvrent l’adoptent. C’est pur, c’est élégant, c’est original, c’est efficace. Chaque partie est un plaisir (Je recommande chaudement.

Razzia : une belle partie serrée 40-41-36. Excellent jeu dans un format hyper transportable – c’est la version "raisonnable" et rethématisée de Râ.

Tides of time : quelques parties de ce jeu en 18 cartes qui marche toujours très bien.

Ricochet robots : d’abord spectateur d’une partie entamée, je suis intégré de facto par le sympathique groupe. Un jeu culte.

Goa : cette fois, les cartes ne m’ont pas sauvé, même si j’en avais plus que le gagnant.

Quelques enseignements :
Concordia : ne plus le proposer à des joueurs non-aguerris. Cette partie fut douloureuse pour eux et pour moi.

Décrypto : le concept est vraiment génial, mais ça manque énormément de rythme. Trop long et lent pour ce que c’est.

Quelques découvertes :
Gizmos : alors que le thème des inventions me bottait bien, je lui préfère Century, ne trouvant pas les effets proposés très fun ni thématiques.

Shadows Amsterdam : comme à Mysterium, le concept est sans doute excellent, mais pour moi le jeu ne marche
pas. Quand t’as pas les cartes, t’as pas les cartes.

LADR France : pas mal. Par deux fois j’occupe des rails posés par mes adversaires, ennuyant ces derniers.

Solenia : sympatoche à 2j, à retenter.

Res Arcana : je m’y mets la veille du tournoi. C’est sympa, mais à l’aune de 4 parties, dont 3 en draft, je ne me retrouve pas dans les éloges qui lui sont adressés. Le tournoi m’en a fait gagner une boîte, de quoi y revenir.

One deck dungeon : sympa. À refaire sans erreur de règles.

Quelques confirmations :
Copyright : toujours bon pour passer 10-15 minutes.

Concept : avec des vraies règles, c’est vraiment bien.

Les meilleurs moments :
Amyitis : mon adversaire en ressort conquis. Voilà qqn de normal.

Evolution : VU HAI découvre avec émerveillement ce jeu, qu’il déclare adorer dès la 2e manche. J’ai l’impression qu’il passe par les sensations que j’avais éprouvées en le découvrant. Il va s’entraîner d’ici l’an prochain !

Olympos : très content d’y revenir. Une partie assez serrée 56-54-46 et le dernier joueur, initialement non-prévu à la table, admet avoir fait une belle découverte.

L’année du dragon : des années que je n’y avais joué et c’est toujours aussi bon ! 12 actions simples, 11 recrutements simples, mais combien de décisions cruelles et de moments de tension !
Vivement la prochaine (à 4 ou 5 joueurs cependant).

Shitenno : une partie bien serrée (88-86-79) avec deux joueurs qui en ressortent conquis et vérifient sa disponibilité à l’achat.
fdubois
fdubois
@Manubis333 : 

Je ne suis pas fan des enchères en règle générale... Ça me parait toujours relativement artificiel car juste un prétexte un peu trop facile pour pouvoir se targuer d'avoir de l'interaction entre joueurs...

Tout comme certains qui disent que le système de placement d'ouvriers est un moyen peu élégant/manquant de tension d'attribuer des ressources/d'effectuer des actions entre les joueurs. Chacun son avis. Le placement d'ouvriers n'est pas plus interactif ni moins artificiel que les enchères. Les enchères dans Goa, çà fonctionne très très bien. Idem dans les jeux de Kinizia.

@Beri : je croyais que tu faisais parti de ceux qui pensent que l'achat du double-privilège est broken dans l'année du dragon. Tu as changé d'avis finalement ?
palferso
palferso
fdubois dit :
@Beri : je croyais que tu faisais parti de ceux qui pensent que l'achat du double-privilège est broken dans l'année du dragon. Tu as changé d'avis finalement ?

Feld a modifié les règles (je ne me souviens plus exactement comment) mais du coup, tu ne peux plus l'avoir dès le premier tour ou un truc dans le goût...

My top
No board game found
beri
beri
fdubois dit :@Beri : je croyais que tu faisais parti de ceux qui pensent que l'achat du double-privilège est broken dans l'année du dragon. Tu as changé d'avis finalement ?

J’en fais bien partie. Le DP est passé à 7 yuan, on l’a joué comme ça sur cette partie. Il n’a été acheté que manche 3.

Rwain
Rwain
Le Zeptien dit :
Alfa dit :
compte-tour m'aura été fatal. Score final : 82 - 74 - 74 - 66

Oui pour CLANK c’est clairement un jeu avec une contrôlabilité assez basse , (plus faible que DOMINION oui) mais c’est tellement fun :)

Je ne sais pas. J'ai joué une ou deux fois à Dominion, ça ne m'a pas séduit plus que ça donc je ne me hasarderai pas à faire une comparaison. 
Maintenant, il y a des tournois de Clank. Je connais un joueur qui en fait et vous savez quoi ? Et bien pour un jeu incontrôlable, il faut croire que certains ont beaucoup de chance parce que ce sont toujours un peu les mêmes qui gagnent. C'est un vieux débat hein, on le retrouve entre autre pour le poker ou le backgammon : des jeux de mollusques bivalves selon les uns, l'art de jouer avec le hasard selon d'autres. J'ai toujours eu la faiblesse de croire qu'il y a un minimum de savoir-faire quand même qui fait que certains s'en sortent mieux que d'autres.  Pour des jeux jugés hasardeux genre Colons de Catane, Carolus Magnus, Formule D, etc... (et peut-être bien que Clank rentre dans cette liste), c'est sans doute  la même chose. D'façon, j'aime bien la part d'incertitude : ayant un petit cerveau, cela rééquilibre mes chances face à certains de mes partenaires ludiques qui sont vraiment trop forts. no

Je n'ai pas dit que le jeu était incontrôlable. J'ai dit qu'à mes yeux, la part d'aléatoire était trop grande et que cela me coupait un peu le plaisir de jeu, et que donc je lui préférais des deckbuildings où il est réellement possible d'établir des stratégies (en général, je suis beaucoup plus adepte des marchés fixes que des rivières).

polo_deepdelver
polo_deepdelver
Builders of Blankenburg : Sur le papier, ça a l'air pas trop mal (construction de bâtiments, enchères sur les ressources, revensu de clients). Mais en fait, c'est d'une part très hasardeux (pioche des bâtiments, des clients, des événements), et très peu ergonomique (plateau de base illisible, les ressources sur les cartes qui se confondent avec l'illustration, lieu de prédilection des clients). Donc, on passe sans regret.

The King's Guilds : Un jeu de gestion qui me (nous) convient mieux : une action parmi trois possibles (récolter des ressources, faire une quête, construire/recruter), avec des options différentes pour marquer des points. Bémol : on ne sait pas du tout qui est en tête, qui est en retard. Et au final de gros écarts. Mais c'est pas grave, car on arrive toujours à faire quelque chose.
My top
No board game found
Manubis333
Manubis333
fdubois dit :@Manubis333 : 

Je ne suis pas fan des enchères en règle générale... Ça me parait toujours relativement artificiel car juste un prétexte un peu trop facile pour pouvoir se targuer d'avoir de l'interaction entre joueurs...

Tout comme certains qui disent que le système de placement d'ouvriers est un moyen peu élégant/manquant de tension d'attribuer des ressources/d'effectuer des actions entre les joueurs. Chacun son avis. Le placement d'ouvriers n'est pas plus interactif ni moins artificiel que les enchères. Les enchères dans Goa, çà fonctionne très très bien. Idem dans les jeux de Kinizia.
[...]

Bonjour Fdubois,

Je le conçois... C'est subjectif...
En disant cela, je ne pensais pas à Goa...
Bien que je n'aie pas apprécié ce jeu, les enchères ne m'ont pas paru avoir ce défaut, d'après mes souvenirs...
En ce qui me concerne, c'était une erreur de casting.

Plus précisément, ce que je n'aime pas, c'est quand le système d'enchères proposé ne s'intègre pas dans la mécanique globale du jeu... Un peu comme lorsque, dans un jeu de gestion globalement sans chaos, par une action d'un joueur impactant tous les autres joueurs, la règle se croit obligée d'ajouter la possibilité que de négocier avec le joueur actif pour infléchir sa décision... Je déteste ce genre d'ajout qui fait tache (en ajoutant de l'imprévu non anticipable) dans l'harmonie générale d'un jeu...angry
Par exemple, dans Asgard, l'action bonus d'Odin, celle qui permet de refaire l'ordre du tour, s'accompagne du fait que l'on puisse négocier avec le joueur actif pour l'influencer en lui donnant des Pierres runiques : je trouve ça stupide... Le jeu n'a pas besoin de ça... Résultat : c'est simple, quand j'explique Asgard, je n'utilise pas cette possibilité...

Par contre, la phase dite d'enchères de Yunnan est parfaitement intégrée au jeu... Le mécanisme classique d'enchères a été altéré pour cela, au point qu'on a du mal à appeler cette phase "enchères"...

a++
Manubis.

Doc Topus
Doc Topus
Découverte (vieux motard que jamais) de Terraforming Mars, en duo.

On adore Wingspan, et comme tout le monde dit que c'est le petit frère, on s'est laissé tenter...nan, j'rigole

Bref, on a adoré cette première partie (en mode débutant) : je m'attendais à du beaucoup plus lourd, ça tourne tout seul, on a joué 1h30 (hors lecture des règles), 10 générations.
J'ai particulièrement aimé la cohérence carte/action : on lisait les textes d'ambiance à chaque fois qu'on jouait une carte pour favoriser l'immersion. Génial !
On pourrait presque en faire un jeu narratif ;-)

Défaite 80 à 68.

Vivement la prochaine, entre 2 Wingspan, le p'tit frère qu'à rien à voir

Air
Air
Hier c'était le 1er avril , donc forcément, j'ai joué à la réédition de full métal planet.
Les traditions ont la vie dure...
Zyrkiel
Zyrkiel
Week-end jeux de société pour moi.

Je commence vendredi par Race for the Galaxy (2ème partie pour moi)
Une partie à deux joueur de découverte pour mon adversaire qui aimera bien le jeu mais qui ne comprendra vraiment le jeu qu'à la moitié de la partie.
Durée de la partie (45min)

Samedi:

On commence fort avec Caylus: (2ème partie pour moi)
Mes adversaires découvrent le jeu mais bien briefés par les vidéos règles de Yahndrev.
Un adversaire tente une stratégie à base de production de plusieurs ressources qui sont aussitôt vendues pour accumuler des deniers, avec en parallèle une monopolisation de la mine d'or. Il arrive à construire la cathédrale mais son retard dans la construction du château le plombera trop. Etant très/trop prudent il tentait à tout prix de sécuriser ses actions en laissant la porte ouverte aux deux autres joueurs.
Le second joueur joue un peu comme moi. Il essaie d'imposer un monopole sur le tissu en début de partie, heureusement je le contre avec la construction de bâtiment à production. Il essaie ensuite de fabriquer des bâtiment intéressant pour attirer le chaland et construit vite et bien au château. Au contraire de moi, il mise sur les faveurs pour les constructions pour éviter de me donner des points. Cela lui permettra de construire
Je construis tous les bâtiments de production en pierre et une partie en bois. J'ai dû me battre pour éviter que mon principal adversaire n'aient trop de faveur au château. J'arrive à bien l'embêter et en fin de partie j'arrive à bien construire au château en me plaçant sur tous mes bâtiments de production. C'est chaud car l'autre arrive à poser un bâtiment bleu à 16 points lors du dernier décompte. Nous sommes au coude à coude autour de 85 points et je l'emporte de 1 point de plus. C'était serré.
Durée de la partie (3 bonnes heures)

On continue avec Terraforming Mars et Prélude: (2ème partie pour moi mais première avec l'extension)
Le détenteur du jeu en est à plus de 4 et le dernier joueur découvre encore un jeu.
Le propriétaire du jeu remporte sans soucis le jeu en alignant des moteurs à points devant lui. Moi et le dernier joueurs avons nos stratégies mais elle ne sont pas assez payante. Je jouais la compagnie Hélion, tandis que le propriétaire avait la République de Tharsis et le dernier joueur avait Ecoline. Ce dernier n'a pas trouvé les moteurs à microbe qu'il cherchait.
L'extension a facilité le démarrage mais la partie a quand même été très/trop longue... 30min d'explication + 3 bonnes heures de partie (on espérait faire 1h30 grâce à Prélude)
Le soucis a été que j'étais le seul à faire beaucoup bouger la température et l'oxygène grâce à mes moteurs. Les autres joueurs ont tablé sur leur cartes et les récompenses pour scorer. Du coup, le jeu est sympa mais beaucoup trop long à mon goût. On se lasse vite au cours de la partie et les compagnies sont déséquilibrées. La République de Tharsis semble vraiment forte et gagnée beaucoup (les deux parties que j'ai fait et la plupart des partie du propriétaire du jeu)

On finit avec plusieurs parties de Time Bomb à 5 joueurs. Vraiment sympa comme d'habitude même si je renverse mon verre sur la table :'(

Dimanche:

On découvre Deus à 2:
Je suis assez peiné par le jeu en cette première expérience. Le jeu s'annonçait grandiose à coup de moteurs, de combos et de placement... Finalement c'est soufflé qui tombe.
La partie ne durera que 20 min. On a fait en sorte d'éviter que le premier joueur puisse se positionner entre 2 villages barbares car cela semblait trop fort.
On se positionne de part et d'autre de la carte mais étant le deuxième joueur je me retrouve du côté des deux villages barbares les moins côtés. Je tente donc un rapprochement du village barbare le plus côté dès le début de partie avec en main une carte guerrier. Mon adversaire sacrifie dès le début sa main pour piocher 9 cartes. J'arrive à lui piquer des pièces d'or mais il arrivera a mettre un bâtiment de guerre et a encercler plus rapidement le village que moi. Sa carte guerrière étant une carte aidant au déplacement des troupes, va me surprendre par la suite. Ne l'ayant pas vu, je fais l'erreur de tenter une agression sur son deuxième village en payant 3 PV et finalement son déplacement de troupe lui permet de prendre aussitôt le village en plaçant bien sa troupe et en en déplaçant deux d'un coup... Par la suite, je suis tellement en retard que ça ne sert plus de continuer. Il peut s'octroyer un des villages de mon côté en payant 3PV.
Bref, je pensais pas que le jeu serait aussi rapide. On a joué 5-6 cartes chacun max.
Durée de la partie : 20min

Bon au moins ça me laisse le temps de faire découvrir à mon pote Race for the Galaxy: (partie à 2)
Il comprend très vite le jeu, se crée un moteur à ressources et à consommation tandis que moi je suis parti sur les mondes guerriers et les mondes trouvailles avec un développement qui me donnera une grande quantité de PV.
Je gagne avec 1 de plus comme à Caylus.
Durée de la partie : 45min

C'était un très bon week-end ! Vivement le suivant.

My top
No board game found
el payo
el payo
Zyrkiel dit :On découvre Deus à 2:
Je suis assez peiné par le jeu en cette première expérience. Le jeu s'annonçait grandiose à coup de moteurs, de combos et de placement... Finalement c'est soufflé qui tombe.
La partie ne durera que 20 min. On a fait en sorte d'éviter que le premier joueur puisse se positionner entre 2 villages barbares car cela semblait trop fort.
On se positionne de part et d'autre de la carte mais étant le deuxième joueur je me retrouve du côté des deux villages barbares les moins côtés. Je tente donc un rapprochement du village barbare le plus côté dès le début de partie avec en main une carte guerrier. Mon adversaire sacrifie dès le début sa main pour piocher 9 cartes. J'arrive à lui piquer des pièces d'or mais il arrivera a mettre un bâtiment de guerre et a encercler plus rapidement le village que moi. Sa carte guerrière étant une carte aidant au déplacement des troupes, va me surprendre par la suite. Ne l'ayant pas vu, je fais l'erreur de tenter une agression sur son deuxième village en payant 3 PV et finalement son déplacement de troupe lui permet de prendre aussitôt le village en plaçant bien sa troupe et en en déplaçant deux d'un coup... Par la suite, je suis tellement en retard que ça ne sert plus de continuer. Il peut s'octroyer un des villages de mon côté en payant 3PV.
Bref, je pensais pas que le jeu serait aussi rapide. On a joué 5-6 cartes chacun max.

En lisant 20 minutes pour une partie de Deus j'ai pensé "encore un qui a un turbo dans le cul !" mais les durées des autres jeux me semblent normales, donc a priori là je pencherai plutôt pour une erreur de règle.

Rwain
Rwain
Oui, surtout avec le coup de "5-6 cartes chacun", qui me semble vraiment très très peu, même pour un blitz sur les villages barbares.
Proute
Proute
Rwain dit :Oui, surtout avec le coup de "5-6 cartes chacun", qui me semble vraiment très très peu, même pour un blitz sur les villages barbares.

C'est pas faux...
Parce qu'encercler 4 villages barbares avec 12 bâtiments en tout... ça peut arriver si les villages sont uniquement entourés de 3 régions chacun, qui est une configuration qui ne s'est jamais présentée chez nous en plus de 50 parties.
Donc soit ce cas rare s'est présenté pour votre première partie (ce dont je doute puisque tu évoques des villages forts), soit vous vous êtes plantés quelque part.

Sinon, pour el payo, ça nous arrive parfois de jouer une partie de Deus à 2 en 20 mn, mais c'est de loin pas la majorité de nos parties.

kakawette
kakawette
el payo dit :
Zyrkiel dit :On découvre Deus à 2:

En lisant 20 minutes pour une partie de Deus j'ai pensé "encore un qui a un turbo dans le cul !" mais les durées des autres jeux me semblent normales, donc a priori là je pencherai plutôt pour une erreur de règle.

Deus est un jeu rapide à 2. Perso on y jouait en 30min en moyenne. 20min semble effectivement court, mais si il y a eu un rush c'est peut être possible de manière occasionnelle. 

Bon après c'était une première partie, donc ca relativise un peu et ca rend le truc surprenant tout de même...

My top
No board game found
frayaka
frayaka
Zyrkiel dit :On continue avec Terraforming Mars et Prélude: (2ème partie pour moi mais première avec l'extension)
Le détenteur du jeu en est à plus de 4 et le dernier joueur découvre encore un jeu.
Le propriétaire du jeu remporte sans soucis le jeu en alignant des moteurs à points devant lui. Moi et le dernier joueurs avons nos stratégies mais elle ne sont pas assez payante. Je jouais la compagnie Hélion, tandis que le propriétaire avait la République de Tharsis et le dernier joueur avait Ecoline. Ce dernier n'a pas trouvé les moteurs à microbe qu'il cherchait.
La République de Tharsis semble vraiment forte et gagnée beaucoup (les deux parties que j'ai fait et la plupart des partie du propriétaire du jeu)

C'est marrant de notre côté c'est Ecoline qui est jugée trop forte, (surtout à 3).
A 4, il y a plus d'astéroïdes pour détruire ses sales plantes !!

jahwork
jahwork
Très étonné aussi des 20mn sur Deus...
surtout sur une partie découverte, où tu passes pas mal de temps à découvrir les cartes.
Zyrkiel
Zyrkiel
Je vais expliciter ma partie de Deus car la durée choque pas mal.
En fait, j'ai abandonné quand j'ai vu que la partie était pliée.
Deux des quatre villages étaient pris et même si je prenais les deux villages restants je perdais. Sachant que mon adversaire pouvait payer 3PV et se positionner de façon très avantageuse sur l'un des deux.

On a pris la configuration des règles à ceci près qu'on a écarté 2 villages barbares qui étaient trop proches. On a donc tourné l'un des deux disques.
Dans cette configuration les 3/4 des villages sont en bordures de plateau. Deux valent 3PV, un à 5PV et un à 6PV.

Concernant Terraforming Mars, le soucis d'Ecoline a été de manquer de cartes correspondant à sa synergie.
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Zyrkiel dit :Je vais expliciter ma partie de Deus car la durée choque pas mal.
En fait, j'ai abandonné quand j'ai vu que la partie était pliée.
Deux des quatre villages étaient pris et même si je prenais les deux villages restants je perdais. Sachant que mon adversaire pouvait payer 3PV et se positionner de façon très avantageuse sur l'un des deux.

Le but de Deus n'est pas de piller des villages barbares, mais de gagner des points.
Un village barbare en bord de plateau rapporte moins de 6 points, c'est bien mais ce n'est pas fou, en tout cas ce n'est pas ça qui fait gagner.
Deus est un jeu de timing, où il faut savoir mettre fin à la partie au bon moment. Quand on va piller du village barbare, on est dans une stratégie rush, qui consiste à faire du point rapidement avant que l'adversaire n'ait eu le temps de produire un moteur.
Si tu es proche d'un village barbare en bord de plateau (entouré de 3 cases par exemple), tu peux en interdire l'accès à ton adversaire en construisant 3 bâtiments à toi autour.
Ton adversaire ne peut alors pas mettre fin à la partie par la condition des villages, et c'est à toi de développer un moteur efficace (et scorer avec les temples) : on part alors sur une partie longue.
C'est tout à fait possible de remonter la pente, 2 villages ce n'est rien.

Air
Air
C'est même possible de gagner en se désintéressant totalement des villages barbares...
Zyrkiel
Zyrkiel
Pourtant il y a une règle qui dit qu'en payant 3 Points de victoire on peut créer un bâtiment en bordure de plateau à côté du village. Le seul moyen de vraiment bloquer un village semble être d'entourer une case vide adjacente au village et non adjacente au bord du plateau, ce qui demande 5 bâtiments. De plus, il sera toujours possible à l'adversaire d'y déplacer un guerrier avec l'effet de la carte déplacer une unité guerrière de 0 à 4 case en passant par les villages barbares et par les régions occupées par l'adversaire.
En conclusion, je vois mal comment bloquer le jeu.
My top
No board game found
the_farbarian
the_farbarian
je ne comprends pas non plus l'intérêt de vouloir bloquer le jeu ou focaliser sur les villages barbares, qui ne sont qu'un moyen parmi d'autres de scorer. ;)
My top
eldarh
eldarh
Zyrkiel dit : On a fait en sorte d'éviter que le premier joueur puisse se positionner entre 2 villages barbares car cela semblait trop fort.

Je pense quand même qu'il faut faire confiance à l'auteur et à l'éditeur au moins pour la première partie. 

ocelau
ocelau
Zyrkiel dit :Pourtant il y a une règle qui dit qu'en payant 3 Points de victoire on peut créer un bâtiment en bordure de plateau à côté du village. 

Attention , on ne peut pas se placer sur une case déjà occupée par un adversaire.  Donc si on peut bloquer l'accès à un village barbare en l'entourent sans unité militaire 

Chakado
Chakado
Zyrkiel dit :Pourtant il y a une règle qui dit qu'en payant 3 Points de victoire on peut créer un bâtiment en bordure de plateau à côté du village. Le seul moyen de vraiment bloquer un village semble être d'entourer une case vide adjacente au village et non adjacente au bord du plateau, ce qui demande 5 bâtiments. De plus, il sera toujours possible à l'adversaire d'y déplacer un guerrier avec l'effet de la carte déplacer une unité guerrière de 0 à 4 case en passant par les villages barbares et par les régions occupées par l'adversaire.
En conclusion, je vois mal comment bloquer le jeu.

Si tu entoures complètement un village avec uniquement des bâtiments non-militaires, l'adversaire ne peut plus conquérir ce village. Certes il peut déplacer des unités guerrières sur tes cases mais sans s'y arrêter. Il ne peut donc pas déclencher une attaque de village.

Proute
Proute
Si, comme dit Zyrkiel, tu peux dépenser 3 pv pour te mettre dans une région vide quelconque du bord du plateau. Mais c'est cher.
Après, si tu entoures en village barbare sans mettre de militaire, et que tu laisses en plus une région vide contiguë au village en bordure, et qu'il y a 6 points sur ce village, l'autre a peut-être avantage à venir les cueillir, même si ça n'en fera plus que 3, du coup. Ça dépend du rythme de la partie.
Mais quand même, il y a tellement à faire pour éviter qu'une telle situation soit bénéfique, que bon...
Zyrkiel
Zyrkiel
En effet, je n'avais pas pensé à entourer un village sans utiliser d'unités militaires
My top
No board game found
zerico
zerico
beri dit :
fdubois dit :@Beri : je croyais que tu faisais parti de ceux qui pensent que l'achat du double-privilège est broken dans l'année du dragon. Tu as changé d'avis finalement ?

J’en fais bien partie. Le DP est passé à 7 yuan, on l’a joué comme ça sur cette partie. Il n’a été acheté que manche 3.

C'est le seul correctif ? C'est issu de la dernière édition anniversaire ?

Proute
Proute
Zyrkiel dit :En effet, je n'avais pas pensé à entourer un village sans utiliser d'unités militaires

Attention à mettre au moins autant de militaires que ton adversaire (en ayant plus de bâtiments que lui, militaires compris), sinon justement, si tu construis autour du village barbare sans militaire du tout en laissant une région libre, l'autre n'a plus qu'à venir installer 1 militaire pour rafler la mise.

Enfin bref, je pense que vous pouvez redonner sa chance à Deus, car il y a vraiment plusieurs façons de se débrouiller, et aujourd'hui je trouve qu'une bonne combo science + civil est nettement plus puissant que le militaire, tout comme une bonne alliance entre bâtiments de production et marchands marins.

De même, au début on a tendance à s'étendre le plus possible, mais à force de jouer, je préfère de loin les stratégies qui favorisent la construction de plusieurs bâtiments dans une même région.

beri
beri
zerico dit :
beri dit :

Je sais pas. Je crois.

Le Zeptien
Le Zeptien
beri dit :
zerico dit :
beri dit :

Je sais pas. Je crois.

A ma connaissance, oui aussi... à noter la présence des deux extensions aussi...

Hier soir, une nouvelle partie de CLANK! (p'tain ! faites doucement quoi ! chuuuuuuttt

... config 4, coté nuit à nouveau sur le jeu de base. 
Trop marrant ! Franchement, on s'est encore bien amusé, sans voir le temps passer, avec  un gros suspens (qui va craquer le premier et commencer sa remontée ?). Les scores : 106-106-101-91.... c'est serré quand on sait que le dernier n'a pu remonter seul, donc n'a pas reçu les 20 points de maîtrise. Un très bon moment en compagnie de joueurs à fond dans la partie. 

My top
No board game found
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
La semaine passée (qui inclut un début de vacances)

Avec les élèves
Dragonwood - 4 joueurs
Un bon petit jeu de collection avec combat -très léger- à coups de dés

Évolution - The Beginning - 3 joueurs
Une version simplifiée qui capture l’essence du jeu de base.

Avec les enfants
Poursuite de notre campagne dans Zombie Kidz Évolution, Mini est toujours à fond.

Découverte de Qwirkle Cubes, avec son scoring à la Azul. Plutôt sympa dans le genre.
Une parte de Memoarrr, une autre de Noé où j’ai pris plaisir à plomber les jeux adverses.
On a fait découvrir Vegas et Fuji Flush aux cousin.es, toujours un succès.

Babyphus a sorti les Enfants de Catane, qui marche bien à 3 ans. Marrant de la voir secouer la tête lorsqu’elle lance ses dés.

​​​​​​​En famille
On a fait découvrir Quacks of Quedlinburg à la belle-famille. 3 parties, ils ont tous adoré. J’ai d’ailleurs laissé ma place lors d’une partie pour profiter du début de la saison de baseball. Le couinage en bruit de fond était très plaisant.
Voilà un jeu qui tient sur la durée et qui gravit, lentement mais sûrement, les échelons du classement BGG.

Notre belle-sœur nous fait découvrir le Cribbage, jeu de cartes populaire dans nos contrées.
On a joué en équipe 2x2. Belle découverte.

On a aussi sorti leur vieille boîte de Catane. J’y avais joué il y a une bonne dizaine d’années, mais ça ne m’avait pas laissé de souvenir particulier.. 
On a joué deux parties et ben on a passé un bon moment même si Madame nous a roulé dessus. Un jeu familial qui tient la route !
Ils ont aussi deux boîtes d’extension : Marins et Villes/Chevaliers, curieux comme je suis, on en sortira sûrement une avant de rentrer à la maison.

Une partie de Museum à 2. Pas de gros problème particulier avec la règle en anglais (mais on n’a pas intégré d’extension). J’ai l’espoir que ça devienne un très bon jeu à sortir en famille. À voir donc !

Deux parties de Très Futé. Toujours aussi plaisant au coin de la table avec un café ! Je score 304 points, mon record !

MasterMindM
MasterMindM
Sysyphus - Pommard dit :(...)
On a aussi sorti leur vieille boîte de Catane. J’y avais joué il y a une bonne dizaine d’années, mais ça ne m’avait pas laissé de souvenir particulier.. 
On a joué deux parties et ben on a passé un bon moment même si Madame nous a roulé dessus. Un jeu familial qui tient la route !
Ils ont aussi deux boîtes d’extension : Marins et Villes/Chevaliers, curieux comme je suis, on en sortira sûrement une avant de rentrer à la maison.
(...)

Ouaiiiiiiis retour en force de Catane dans ce topic ! (enfin 2-3 personnes en parlent en un mois c'est pas mal non ? )

"Méfiance" peut-être avec Ville et Chevalier : pas que l'extension soit mauvaise, mais elle change/rajoute beaucoup de choses.

Rien de très complexe, cependant les joueurs se retrouvent avec beaucoup plus de cartes 'développements' très différentes en main, plus de possibilités aussi. Le rythme du jeu de base :

1. 'je lance les dés et je récupère les ressources' --> rapide 
  2. 'je pleure je menace je négocie j'appelle à l'aide j'échange à tout va' --> un peu plus long
  3. 'je construis' --> rapide
S'en trouve assez modifié, et les parties sont plus longues (on pouvait atteindre voire dépasser les 2h30 de mémoire).

A mon sens, on obtient presque un jeu différent plutôt qu'une simple extension. Qu'on ne si trompe pas, il ne s'agit nullement de reproches (j'aime beaucoup Ville et Chevalier), mais à mon avis à ne pas lancer 1h/1h30 avant le repas en se disant 'de toute façon Catane ça va vite :)

Enfin si c'est la famille qui a la boîte, je pense qu'elle sera parfaitement apte à faire une meilleure présentation que moi des deux boites d'extension ! ;)
My top