5495
réponses
111
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Cette semaine

On a commencé notre campagne de Zombie Kidz Évolution avec Mini. On en est à 9 parties, il est toujours à fond.
L’école a reçu, comme l’an dernier, des boîtes démos de Gamewright. Parmi les jeux que j’ai présentés aux profs : Perlinpinpin, Imagine, Sushi Go, Wig out, Too Many Monkeys, Scrambled States of the USA, Go Nuts for Donuts, Tiki Topple, Dragonwood, Korsar et deux nouveaux : Long Cow et Trash Pandas.

Pas encore de Twin it ni de Profiler, que Gamewright, partenaire de Cocktail Games aux USA, vient de localiser.

Trash Pandas est un petit jeux de cartes sympas dans le format.

Nous sommes des ratons-laveurs qui fouillent les poubelles et qui doivent ramener le plus de butin.

À son tour, on doit lancer un dé.
La face du dé va indiquer l’action que l’on pourra jouer par la suite. On peut relancer le dé pour bénéficier d’actions supplémentaires. Si on tombe sur la même face, on ne pourra pas exécuter les actions et on se contentera d’ajouter une carte à sa main. Des cartes vont nous permettre d’ignorer un jet de dé ou de forcer un joueur à continuer à lancer le dé.

Une fois la phase de lancer de dé effectuée, on passe à la résolution d’action.s:
  • Piocher deux cartes
  • Piocher une carte ou planquer une carte face cachée
  • Planquer deux cartes face cachée
  • Voler une carte dans la main de l’adversaire
  • Piocher une carte et forcer tous les adversaires qui ont cette carte à la jouer devant eux
Le but du jeu étant de planquer différentes cartes pour gagner des majorités en fin de partie. Un bon mix de stop ou encore avec une introduction aux cartes multi-usages pour les enfants. Mini a bien aimé.

​​​​​​​Découverte de Solenia.
2 parties à 2 joueurs face été, 1 à 2 joueurs face hiver (sans améliorations), 1 à 3 joueurs face été.

3 modes de jeux et 3 façons d’appréhender le jeu totalement différente.

La face hiver, avec un stockage réduit en début de partie et des voies de développements variables, densifie les choix tout en gardant la simplicité des règles du jeu de base. Un vrai sentiment de satisfaction en fin de partie grâce aux dilemmes constants (timing, placement de la carte, timing du bonus d’expulsion, trouver des synergies avec les objectifs, choix du bonus, choix de développement à moyen/long terme). Idéal à 2 en soirée de semaines !

J’ai trouvé le jeu à 3 plus dynamique sur la face été que le jeu à 2. Les bandelettes défilent rapidement et ajoutent une demande de flexibilité hyper agréable à l’optimisation et au timing.. Le joueur qui découvrait, joueur occasionnel, a adoré sa partie !

4 parties/4 victoires pour moi. Madame avalera sa frustration en repensant à toutes ses victoires à Otys !

En parallèle, notre pote a découvert Kingdomino et Azul après avoir redemandé une partie de Las Vegas

​​​​​​​Bonne semaine à tous !

cloud
cloud
Week-end bien rempli ludiquement.

Vendredi, test pour la 1ère fois de 51st State. J'ai voulu attaquer par le mode solo et j'ai trouvé ça correct mais pas foufou dans le sens que j'ai eu une forte production d'arme qui m'a permis de braquer à chaque fois toutes les cartes du bot et il n'a pas réussi à me faire très mal (45 / 26). J'ai envi de rester mais dans une configuration 4 joueurs pour pouvoir attaquer les autres (je pense que c'est un jeu où y a des mécontents à la fin qui vont se sentir victimes :) )
Pas mal de parties de Santorini avec ma petite qui ne veut jamais s'arrêter quand ça commence mais il me lasse plus vite qu'un Zombie Kidz Evolution.

Samedi
, côté enfant, ouverture pour la 1ère fois du Monstre des couleurs. Gros succès ! Ce jeu est une vraie thérapie qui a éclaté même le plus petit de 3ans, un régal de les entendre exprimer leurs émotions et de découvrir pleins de choses.
On a enchainé sur l'Age de pierre junior. Maintenant j'ai modifié le tri des jetons quand on place une hutte en mélangeant 3 jetons et non 2 pour complexifier un peu et rajouter de l'intérêt. Victoire du plus petit.
Côté grand, on a commencé avec un Elysium pour lequel j'étais resté sur ma fin à 2 joueurs et que je voulais absolument tester à 4 et j'ai été ravi ! Une prise de tête à chaque choix de carte et du poteau à jeter. On a toujours peur d'avoir raté un coup et j'adore cette sensation. Par contre chaque tour devient un peu long mais avec un apéro ça passe niquel. Victoire avec 53 / 49 / 42 / 38
Enfin on a fini avec un Ethnos à 4, très agréable de par sa fluidité à toute épreuve. Utilisation des orques et des halfelin qui nous a amené à nous demander si on avait le droit ou pas de faire comme si on avait un nombre illimité de jetons car la carte orque consomme 6 jetons et les halfelin permettent de grimper vite en territoire. Le problème ne s'est pas posé car j'ai fini avec 1 jeton en main. Victoire 134 / 125 / 118 / 69

Dimanche, ouverture de Coimbra à 2. On a mis 2 tours à se mettre dedans mais après on a adoré. Par contre il y a un peu trop de phases différentes et il faut faire attention de ne pas en zapper une (je vais me faire une carte de tour de jeu je pense car aucune aide rapide n'est fourni). Sinon le jeu offre une multitude de manière de faire des points et de beaux dilemmes pour placer ses dés et optimiser ses achats. En prime il est beau (pourtant c'est un des points qui me faisait le plus peur). Le comptage des points est une vraie salade pour lequel la notice est obligatoire mais offre du coup un suspens jusqu'au bout car il est impossible d'être sûr d'être en tête avant. Victoire 112 / 90. Il me tarde de le ressortir :)
Liopotame
Liopotame
cloud dit :
Dimanche, ouverture de Coimbra à 2. On a mis 2 tours à se mettre dedans mais après on a adoré. Par contre il y a un peu trop de phases différentes et il faut faire attention de ne pas en zapper une (je vais me faire une carte de tour de jeu je pense car aucune aide rapide n'est fourni). Sinon le jeu offre une multitude de manière de faire des points et de beaux dilemmes pour placer ses dés et optimiser ses achats. En prime il est beau (pourtant c'est un des points qui me faisait le plus peur). Le comptage des points est une vraie salade pour lequel la notice est obligatoire mais offre du coup un suspens jusqu'au bout car il est impossible d'être sûr d'être en tête avant. Victoire 112 / 90. Il me tarde de le ressortir :)

Pourtant tout est indiqué sur les plateaux personnels, que ce soient les différentes phases d'un tour ou les éléments à décompter en fin de partie.

cloud
cloud
Liopotame dit :
cloud dit :

Pourtant tout est indiqué sur les plateaux personnels, que ce soient les différentes phases d'un tour ou les éléments à décompter en fin de partie.

Je n'avais même pas percuté en effet car avec les dés que l'on balade ou les cartes que l'on sort pour regarder etc, je pense qu'on a du pas mal le masquer mais en effet il y a des symboles. Merci.

sinamapongolle
sinamapongolle
Hier, première partie de Rising Sun à quatre joueurs (les quatre découvrent le jeu).
Je prends rapidement trois territoires en main, que je tiens par la force (et la ruse), mais ne suis que pauvrement récompensé par le tirage des tuiles territoires en guerre... ce qui me contraint à tenter d'attaquer d'autres territoires sur les deux dernières manches, ce qui ne me sied guère : j'aime assez m'étendre vite façon blitz et me retrancher en mode fort Alamo quand je le peux.
Je parviens difficilement à négocier une alliance en Tour 2 et 3 afin de bénéficier d'un maximum de possibilités, ce qui me porte en tête avec mon partenaire d'alliance (le clan Libellule). Le problème d'avoir un même groupe de joueurs, c'est que mes trahisons passées influent la perception de mon honnêteté présente... J'ai donc eu grand mal à le convaincre de s'allier et ce n'est arrivé qu'à partir du tour 2.
Le problème désormais, c'est que je vais avoir encore plus de mal à faire valoir ma bonne foi, après avoir sorti une trahison sur la dernière carte juste avant l'hiver, afin de lui voler son territoire de base in extremis.
Malgré tout, il parvient à faire très bonne figure et finit devant moi grâce aux batailles menées par ailleurs.

Superbe partie en tous les cas. Nous avons tous passé un super moment.

Ma trahison sera rapidement punie, quand un défaut d'eau poussera les joueurs a voter sur Galérapagos. Je suis désigné à l'unanimité et le seul à ne pas monter sur le radeau... Pourquoi ne m'ont ils pas cru quand je leur ai expliqué que le chef de guerre du japon médiéval que j'étais une heure plus tôt n'avait rien à voir avec le survivant honnête et pourvu d'un fort esprit collectif que j'étais devenu ?

Note pour plus tard: ne jamais plus enchainer deux jeux de trahisons dans la même soirée !

saule
saule
Hier, nous avons passé un chouette après midi en famille. Nous avons joué à Dice Academy, 5211 et avons essayé le scénario  de demo Unlock paru dans l'asmo mag n°1. Bon, nous n'avons pas brillé, mais le principe a beaucoup plu.
My top
No board game found
Lionel2212
Lionel2212
cloud dit :Week-end bien rempli ludiquement.

Enfin on a fini avec un Ethnos à 4, très agréable de par sa fluidité à toute épreuve. Utilisation des orques et des halfelin qui nous a amené à nous demander si on avait le droit ou pas de faire comme si on avait un nombre illimité de jetons car la carte orque consomme 6 jetons et les halfelin permettent de grimper vite en territoire. Le problème ne s'est pas posé car j'ai fini avec 1 jeton en main. Victoire 134 / 125 / 118 / 69

les halfelins ne permettent pas de poser de jeton de mémoire!
cloud
cloud
Lionel2212 dit : les halfelins ne permettent pas de poser de jeton de mémoire!

Oui tout à fait mais comme ils ont beaucoup de cartes, il permettent de faire une grosse série d'une même couleur avec un des 5 autres leaders.

Lionel2212
Lionel2212
cloud dit :
Lionel2212 dit : les halfelins ne permettent pas de poser de jeton de mémoire!

Oui tout à fait mais comme ils ont beaucoup de cartes, il permettent de faire une grosse série d'une même couleur avec un des 5 autres leaders.

ah oui bien sûr!
au passage quel excellent jeu!

pumpupthevolume
pumpupthevolume
Ces derniers temps dans ma galaxie joueurs :

Innovation (2 parties - 2 joueurs) : Une partie gagné par mon adversaire où je galère. Une partie gagné par moi où mon adversaire galère :) Mon adversaire a maintenant envie de voir ce que ça donne avec l'extension echoes mais il n'est pas prêt (seulement 4-6 parties pour lui).laughAuztralia (2 parties - 1ère à 4 joueurs, 2nde à 2 joueurs) : c'est drôle comme les 2 parties se sont ressemblées, et pourtant c'était avec deux groupes différents. Vers la moitié du jeu (c'est à dire quand Chtulhu s'est réveillé), un monstre rush vers le port d'un adversaire et bim enrevoir (la première partie, l'adversaire en question n'avait qu'un dirigeable pour se défendre. La seconde partie, l'adversaire n'avait que l'infanterie et le véhicule blindé pour se défendre contre un shoggoth... unités militaire qui sont mauvaises contre eux !)

Res Arcana (2 parties - 3 joueurs) : première partie découverte où il n'y a aucune carte qui nous permettent d'attaquer ou de ralentir les autres. Maintenant qu'on sait jouer, on réattaque direct. Le tout est plus fluide, et les coups s'enchaînent très vite. Et beaucoup de coups fourrés surgissent notamment par l'intermédiaire des dragons. Je tente un coup de poker : je passe mon tour très vite, j'ai une confortable avance de 3-4 points pour le décompte final. Malheureusement un adversaire arrive in extrémis à faire un point de plus que moi au final, aidé sans le vouloir par l'autre adversaire (celui-ci en achetant un artefact en dévoile un qui ramène 3 points !). Il est aux anges et moi je suis bien dégoûté ! Pas mon style de jeu mais dans son genre il est vraiment très bien pour des parties courtes et tendues.

Asgard (1 partie - 4 joueurs) : il me tardait de rejouer à ce jeu, hésitant à le revendre... Eh bien, je n'ai pas été déçu ! Interaction très forte pour du jeu à l'allemande, beaucoup de finesse et de subtilité sur des règles assez simples au final (si on excepte les batailles de fin de tour et le Ragnarok, la scène de bataille finale, où on a un peu tendance à s'emmêler les pinceaux), impossibilité de trop thésauriser car sinon on se fait voler, alliance qui ne sont pas forcément des alliances au final... Une bonne courbe d'apprentissage également. Un jeu finalement assez unique mais qui peut être clivant. Je comprends tout à fait que certains n'aiment pas : l'aléatoire induit par les actions des autres joueurs peut être dur à prévoir. Mais c'est aussi ce qui créé les rebondissements sans parler du Ragnarok final où on sent bien la tension autour de la table ! Y rejouer m'a vraiment donné envie... d'y rejouer ! Son seul défaut est qu'il doit être pratiqué régulièrement en fait. En tout cas, je ne le vends pas !

Spirit Island (1 partie - 2 joueurs) : suite à une erreur de règle de ma part, la partie a duré vraiment longtemps et cela a été une mort lente pour nous deux... A réessayer très vite sans erreur de règles ! L'erreur de règle en question est celle-ci : confondre envahisseur et explorateur, ce qui change beaucoup de choses !

Clank dans l'espace (1 partie - 3 joueurs) : cela doit faire 4 parties que j'ai fait et je ne comprend pas : le tout a dû mal à se mettre en place, n'est pas hyper fun, et la fin de partie avec les télétransporteurs se résument souvent à les prendre pour sortir plus vite. Globalement, j'ai l'impression que cette version, contrairement au Clank original, a complexifié le jeu pour le rendre un chouia plus expert mais de ce fait a perdu en fun. Résultat, moi qui aimais le côté immédiat, tendu (va-t-il sortir rapidement ou non ? etc...), fun et rigolo du jeu, je ne le retrouve pas dans cette version. J'hésite vraiment à le revendre pour m'acheter le Clank de base, ainsi que l'extension momie (la meilleure version de Clank que j'ai joué pour l'instant)...

My top
No board game found
Doc Topus
Doc Topus
Test des nouveaux venus :

- 3 parties de Chakra, à 3 joueurs : le jeu est très beau, simple mais profond, bien calculatoire sans que ce soit lourd. Un coup de coeur ici. 

- 2 parties de Res Arcana en duo : on ne connait évidemment pas encore les Artefacts, ce qui a rendu nos parties un peu laborieuses. On sent qu'il faudra en faire quelques unes pour maitriser le bestiau : là, on naviguait à vue avec un moteur de PV bien poussif, et on était loin de 4/6 manches annoncées dans les règles, plutôt 12 ou 13.
Défaite 11/10 et 11/9

- premier scénario de Chronicles of Crime, Noir : on va le retenter, on a des suspicions mais on tourne autour du pot, il nous manque un élément pour avoir une conclusion satisfaisante. Un peu frustrant...
Les cartes action sont sympas, on a apprécié de pouvoir corrompre ou secouer les différents personnages.
rebentis
rebentis
pumpupthevolume dit :Ces derniers temps dans ma galaxie joueurs :

Innovation (2 parties - 2 joueurs) : Une partie gagné par mon adversaire où je galère. Une partie gagné par moi où mon adversaire galère :) Mon adversaire a maintenant envie de voir ce que ça donne avec l'extension echoes mais il n'est pas prêt (seulement 4-6 parties pour lui).laughAuztralia (2 parties - 1ère à 4 joueurs, 2nde à 2 joueurs) : c'est drôle comme les 2 parties se sont ressemblées, et pourtant c'était avec deux groupes différents. Vers la moitié du jeu (c'est à dire quand Chtulhu s'est réveillé), un monstre rush vers le port d'un adversaire et bim enrevoir (la première partie, l'adversaire en question n'avait qu'un dirigeable pour se défendre. La seconde partie, l'adversaire n'avait que l'infanterie et le véhicule blindé pour se défendre contre un shoggoth... unités militaire qui sont mauvaises contre eux !)

Res Arcana (2 parties - 3 joueurs) : première partie découverte où il n'y a aucune carte qui nous permettent d'attaquer ou de ralentir les autres. Maintenant qu'on sait jouer, on réattaque direct. Le tout est plus fluide, et les coups s'enchaînent très vite. Et beaucoup de coups fourrés surgissent notamment par l'intermédiaire des dragons. Je tente un coup de poker : je passe mon tour très vite, j'ai une confortable avance de 3-4 points pour le décompte final. Malheureusement un adversaire arrive in extrémis à faire un point de plus que moi au final, aidé sans le vouloir par l'autre adversaire (celui-ci en achetant un artefact en dévoile un qui ramène 3 points !). Il est aux anges et moi je suis bien dégoûté ! Pas mon style de jeu mais dans son genre il est vraiment très bien pour des parties courtes et tendues.

Asgard (1 partie - 4 joueurs) : il me tardait de rejouer à ce jeu, hésitant à le revendre... Eh bien, je n'ai pas été déçu ! Interaction très forte pour du jeu à l'allemande, beaucoup de finesse et de subtilité sur des règles assez simples au final (si on excepte les batailles de fin de tour et le Ragnarok, la scène de bataille finale, où on a un peu tendance à s'emmêler les pinceaux), impossibilité de trop thésauriser car sinon on se fait voler, alliance qui ne sont pas forcément des alliances au final... Une bonne courbe d'apprentissage également. Un jeu finalement assez unique mais qui peut être clivant. Je comprends tout à fait que certains n'aiment pas : l'aléatoire induit par les actions des autres joueurs peut être dur à prévoir. Mais c'est aussi ce qui créé les rebondissements sans parler du Ragnarok final où on sent bien la tension autour de la table ! Y rejouer m'a vraiment donné envie... d'y rejouer ! Son seul défaut est qu'il doit être pratiqué régulièrement en fait. En tout cas, je ne le vends pas !

Spirit Island (1 partie - 2 joueurs) : suite à une erreur de règle de ma part, la partie a duré vraiment longtemps et cela a été une mort lente pour nous deux... A réessayer très vite sans erreur de règles ! L'erreur de règle en question est celle-ci : confondre envahisseur et explorateur, ce qui change beaucoup de choses !

Clank dans l'espace (1 partie - 3 joueurs) : cela doit faire 4 parties que j'ai fait et je ne comprend pas : le tout a dû mal à se mettre en place, n'est pas hyper fun, et la fin de partie avec les télétransporteurs se résument souvent à les prendre pour sortir plus vite. Globalement, j'ai l'impression que cette version, contrairement au Clank original, a complexifié le jeu pour le rendre un chouia plus expert mais de ce fait a perdu en fun. Résultat, moi qui aimais le côté immédiat, tendu (va-t-il sortir rapidement ou non ? etc...), fun et rigolo du jeu, je ne le retrouve pas dans cette version. J'hésite vraiment à le revendre pour m'acheter le Clank de base, ainsi que l'extension momie (la meilleure version de Clank que j'ai joué pour l'instant)...

Pour Clank je partage ton avis , je n'ai fait qu'une partie test solo , simulation 2 joueurs , mais depuis je ne l'ai plus retouché j'ai l'impression de rater quelque chose ... J'hésite comme toi a le revendre mais avant il faudrait vraiment que je trouve la motivation de le ressortir sur la table au moins une fois !

Agone
Agone
Ce week-end, exclusivement à 2 joueurs :

Clank (1 partie) : Partie de découverte. Nous adorons les deck building mais nous sommes resté sur notre faim : peut-être le peu d'interaction et des decks qui "grossissent" inutilement tout au long de la partie (manque d'épuration de deck). Nécessite d'être retesté à plus de joueurs car le fun ne semble pas très loin ...

Hero Realms (6 parties) : Des parties "Chasseur vs Magicien" et "Voleur vs Clerc". Si les parties entre Chasseur et Magicien ont été assez équilibrées, avec 2 victoires pour chacun, le Clerc a honteusement roulé sur le Voleur avec une réserve de PV toujours confortable, et ce malgré le pouvoir d'achat énorme du Voleur lors des 1ers tours.

Solenia (2 parties) : Face été. Fluide, joli, agréable, ... Je perds 2 fois mais c'est toujours très tendu (5 et 9 points) et les parties commence à se jouer sur les effets d'éjection, signe pour nous que nous commençons à mieux appréhender le jeu.

Pillards de la Mer du Nord (1 partie) : Partie de découverte où nous avons du mal à appréhender le début de partie. Les circonstances feront que je vais me faire ruiner sur les pillages donc je vais me concentrer sur les offrandes et les Valkyries (quitte à aller piller sans puissance militaire). Sur le dernier tour (avant épuisement de la pioche des offrandes), je dois faire 5 sur un dé que je relance pour prendre les PV d'un monastère ... coup de bol ... je prends 6 PV (de mémoire) et gagne la partie de 4 points. A rejouer !

Et toujours Seasons (2 parties) et Deus (2 parties) : Deux incontournables chez nous (même si Seasons commence à nous sembler un peu long pour ce qu'il propose en 2nde partie, mais le "package global" nous enchante toujours autant).
My top
No board game found
palferso
palferso
Hier T-Bow était à la maison et vu l'heure tardive, on a fait deux petits jeux que j'aime beaucoup:

JAMAICA: un des tops de ma ludo en jds consensuel. Toujours aussi efficace et fun. J'adore.

GOLDEN HORN: du grand et sous estimé Colovini. Du Colo dans le texte: fin, retors, moulesque, original. J'adore aussi.
My top
No board game found
kakawette
kakawette
De mon coté peu de gros jeux ces derniers jours, en vrac :

Wingspan : ca tourne rapidement, c'est beau, c'est sympa, de la stratégie ET de l'opportunisme, une grosse accessibilité... Bref on enchaine les parties car même avec peu de temps ou avec un peu de fatigue, on est capable de s'amuser. On a initié le fiston (9 ans) qui a bien aimé aussi et s'est pas trop mal débrouillé. Avec 2/3 parties en plus dans les jambes il devrait pouvoir être compétitif. Le matériel aide sans doute beaucoup, mais ce jeu poids moyen est vraiment agréable, une vraie réussite pour passer un agréable moment sans se faire mal au cerveau.

Res Arcana : encore un jeu qui est beaucoup sorti car il tourne rapidement : 30min à 2, voire 25 minutes... C'est tactique et bien rythmé avec cet aspect course et une gestion du timing pour passer assez importante. Un excellent jeu dans la catégorie 30min à 2 ! On apprécie aussi le matériel, la boite de rangement avec couvercle pour les ressources, et la taille raisonnable de la boite...

Clash of Rage : On poursuit la campagne à 3. C'est beau et rythmé par les retournements de situation. Ce n'est pas profond, mais c'est parfait pour avoir un beau jeu d'affrontement avec le fiston. Un peu dubitatif sur certains scénarios de la campagne, qui peuvent être assez expéditifs (le 1 et le 3 ont par exemple pris 30 minutes à peine).

Pandaï : ma fille (5 ans) était ravie de pouvoir y jouer, et la complexité semble bien appropriée pour elle. Malheureusement après une première partie où quelque chose semble clocher, on se rend compte d'un défaut de fabrication (connu, donc pas limité à mon exemplaire, attention) qui fait que le jeu n'est pas jouable en l'état car sans intérêt. Dans l'attente des cartes de rechanges, en cours de fabrication par l'éditeur, pour pouvoir y jouer. Ma fille était bien déçue car elle voulait enchainer....

Oh Mon Chateau : là encore un jeu pour ma fille. Une sorte de Bingo mixé à du Roll & Write. Bon on va pas se mentir, c'est pas passionnant pour moi. Mais ma fille est toute contente de dessiner son chateau, et a les yeux qui brillent si par bonheur elle arrive à piocher la princesse. Ca fait (bien) le taf pour cet age là. Limité pour les les enfants plus agés, mais il existe un mode "expert" avec plus de stratégie. Non testé, donc je ne jugerai pas.

Héros de Terrinoth : une petite partie sur un scénario Difficile, à 3 avec le fiston. Ca tourne bien, la mécanique est bien réglée et on passe un autre bon moment. C'est pas d'une profondeur extrême, mais ca reste un bon jeu de cartes, pas cher et facile à sortir, qui me rappelle le SdA JCE en plus accessible (pas de deckbuilding). Bon bien sur la mécanique est un peu différente avec nos 4 cartes actions à gérer, au lieu d'un deck à apprivoiser, mais le fond avec l'exploration des lieux et les affrontements ennemis est assez proche.

Ground Floor : Quand même réussi à faire une partie d'un gros jeu, et ce fut celui-ci. On joue à 2 + 2 automates. Je tente une stratégie sans aucune vente ou presque, en focalisant sur la bourse. La partie est délicate sur les 3/4 premiers rounds, puis quelques bonnes périodes économiques me propulsent financièrement. Etant riche, je monopolise plusieurs places à la société de consulting à chaque tour et devient donc à la fois riche ET plein d'infos, ce qui me permet de faire une 3ème ère très prolifique avec beaucoup de constructions de niveau 3. Je finis du coup finalement haut la main avec 20 points d'avance sur tout le monde (les 3 étant dans un mouchoir de poche autour des 40 points) et avec mon top score à la clé (62 points !). Excellent jeu.

My top
No board game found
Manubis333
Manubis333
kakawette dit :De mon coté peu de gros jeux ces derniers jours, en vrac :

[...]
Ground Floor : [...] Je tente une stratégie sans aucune vente ou presque, en focalisant sur la bourse. La partie est délicate sur les 3/4 premiers rounds, puis quelques bonnes périodes économiques me propulsent financièrement. Etant riche, je monopolise plusieurs places à la société de consulting à chaque tour et devient donc à la fois riche ET plein d'infos, ce qui me permet de faire une 3ème ère très prolifique avec beaucoup de constructions de niveau 3. Je finis du coup finalement haut la main [...]

Bonjour kakawette,

C'est exactement le scénario de ma dernière partie faite, Vendredi dernier...
Il y a des choses à dire, c'était très instructif...

a++
Manubis.

Manubis333
Manubis333
pumpupthevolume dit :Ces derniers temps dans ma galaxie joueurs :[...]
Asgard (1 partie - 4 joueurs) : il me tardait de rejouer à ce jeu, hésitant à le revendre... Eh bien, je n'ai pas été déçu ! Interaction très forte pour du jeu à l'allemande, beaucoup de finesse et de subtilité sur des règles assez simples au final (si on excepte les batailles de fin de tour et le Ragnarok, la scène de bataille finale, où on a un peu tendance à s'emmêler les pinceaux)[...]

Bonjour Pumpupthevolume,

Oui... C'est toujours un peu hésitant au début... Pour que ça passe de manière plus fluide, il faut juste avoir le plan du Ragnarok en tête :

1. Nettoyage du plateau. On enlève les jetons des zones de victoires et les tuiles Populations des mondes Population VS Population. On remet des jetons sur chaque monde pour rappeler qui soutient quel dieu.
  2. Armes ancestrales. On en affecte une à chaque Population qui fait face à un dieu.
  3. Ajout des troupes. On affecte les meeples aux dieux. Ainsi que ceux du Valhalla.
  4. Armes et Sortilèges. Les joueurs distribuent Armes et Sortilèges, un à la fois,à un dieu qu'ils soutiennent.

Ensuite vient la résolution, qui n'est pas difficile...
Avec ça en tête, le Ragnarok devient beaucoup plus fluide... On prend de la hauteur...

pumpupthevolume dit :Ces derniers temps dans ma galaxie joueurs :[...]
 Je comprends tout à fait que certains n'aiment pas : l'aléatoire induit par les actions des autres joueurs peut être dur à prévoir. [...]

C'est vrai au début...
La clé est d'éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier...
Plus précisément, dans les parties suivantes, on arrive de mieux en mieux à concevoir plusieurs plans valables simultanément... Le jeu permet cela très bien puisqu'on a plusieurs problématiques à adresser...

• Récupérer des jetons supplémentaires à Asgard. Il faut des Sceaux (blancs et noirs) pour ça : 1 type d'objectif (les Sceaux)
  • Récupérer des Pierres runiques pour construire des Temples : 3 types de d'objectifs (les pierres runiques, les meeples et les spot de temple, c'est-à-dire quel dieu soutenir)

Cela nous fait quatre type d'objectifs à adresser à chaque phase de planification (choix des cartes)... et encore, l'objectif sur les Pierres est découpé en plusieurs sous objectifs selon les Temples disponibles et la distribution de pierres à posséder/récupérer...
Et ceci est soumis au joueur à chaque phase de planification... On a donc que l'embarras du choix... En choisir trois est donc très faisable... puisqu'avec une carte donnée, on peut aller auprès du dieu ou à Asgard... Sans oublier les pouvoirs de Mimir et de Fenrir (respectivement, ils permettent de se replacer sur un spot de Requête et sur un sopt de Construction de Temple) qui offre la possibilité de rectifier le tir en cours de résolution d'action si on s'est laissé surprendre par l'un ou l'autre joueur adverse...
En tenant compte des bonus des tuiles Population qu'on a récupérées (Joker de Pierre runique, Sceau bonus, etc.), de la situation de chaque adversaire (les pierres qu'il possède indique quel temple il envisage de construire) et de l'ordre du tour, il y a moyen de confortablement compenser cet aspect aléatoire... Il faut juste faire preuve de vigilance...
En toute rigueur, le seul moment où cette estimation n'est pas possible et que l'aléatoire est maximal sans vraiment avoir prise dessus est à la planification du tout premier tour...
Mais il faut aussi éviter de trop s'enflammer pour le premier joueur de ce premier tour, qui est situation privilégiée : comme pour les autres joueurs, son "moteur" de jeu est à construire...
En tout cas, très content que le jeu t'ait plu... Je me sens moins seul... a++
Manubis.

pumpupthevolume
pumpupthevolume

rebentis
Publié le 19 mars 2019 09:10:14

Pour Clank je partage ton avis , je n'ai fait qu'une partie test solo , simulation 2 joueurs , mais depuis je ne l'ai plus retouché j'ai l'impression de rater quelque chose ... J'hésite comme toi a le revendre mais avant il faudrait vraiment que je trouve la motivation de le ressortir sur la table au moins une fois !

Attention, je parle de revendre Clank dans l'espace pour acheter Clank que j'adore.
Par contre selon moi, Clank prend tout son sel à 4 joueurs. L'interaction est froide mais faut bien surveiller ce que font les autres (la partie évolue beaucoup selon ce que font les autres).
A deux à mon avis, ça ne doit pas très bien prendre et être un peu plan plan car on peut chacun faire ses choses dans son coin. Redonne-lui sa chance mais à 4 !

Manubis333
Publié le 19 mars 2019 14:02:33

Bonjour Pumpupthevolume,

Oui... C'est toujours un peu hésitant au début... Pour que ça passe de manière plus fluide, il faut juste avoir le plan du Ragnarok en tête...

Je me doutais bien que je ferais sortir du bois THE FAN d'Asgard du forum Tric Trac !yesMerci pour les conseils de bataille et du Ragnarok. On a eut la chance de jouer avec quelqu'un qui a 20 parties à son actif donc maîtrise bien le jeu (même si je l'ai battu !)
J'ai survolé le reste par contre. J'aime pas beaucoup les conseils de stratégie. Je préfère découvrir et comprendre par moi-même, quitte à me planter (ce qui arrive fréquemment évidemment). La victoire pour moi, c'est la cerise sur le gâteau !

En tout cas, très content que le jeu t'ait plu... Je me sens moins seul...

Ah ah moi c'était un peu Innovation où je pouvais me sentir seul mais Oceleau, je crois, lui voue un culte absolu (il y a un paquet d'extensions en VO. Dommage que ce soit pas sorti en France... Et pour le coup, c'est vraiment pas un jeu à prendre en VO, déjà qu'en français on doit s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre la carte... La traduction n'est pas en cause, c'est juste que c'est un peu alambiqué et complexe à comprendre parfois).

My top
No board game found
Doc Topus
Doc Topus
pumpupthevolume dit : Ah ah moi c'était un peu Innovation où je pouvais me sentir seul mais Oceleau, je crois, lui voue un culte absolu (il y a un paquet d'extensions en VO. Dommage que ce soit pas sorti en France... Et pour le coup, c'est vraiment pas un jeu à prendre en VO, déjà qu'en français on doit s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre la carte... La traduction n'est pas en cause, c'est juste que c'est un peu alambiqué et complexe à comprendre parfois).

Mais non tu n'e pas seul ! Innovation (et l'extension Echoes) fait partie de nos jeux préférés, il sort régulièrement et on ne s'en lasse pas. On joue toujours à 2 en revanche, je ne l'aime que dans cette configuration, au-delà, c'est le boxon je trouve.

mumut
mumut
Doc Topus dit :- premier scénario de Chronicles of Crime, Noir : on va le retenter, on a des suspicions mais on tourne autour du pot, il nous manque un élément pour avoir une conclusion satisfaisante. Un peu frustrant...
Les cartes action sont sympas, on a apprécié de pouvoir corrompre ou secouer les différents personnages.

Sans spoiler, il y a effectivement moyen d'obtenir une preuve irréfutable. Nous aussi à la première on avait que des suspicions. On l'a fait une deuxième pour trouver cette preuve. En fait la première fois, on avait sous-utilisé les 4 cartes actions...

Doc Topus
Doc Topus
mumut dit :
Doc Topus dit :- premier scénario de Chronicles of Crime, Noir : on va le retenter, on a des suspicions mais on tourne autour du pot, il nous manque un élément pour avoir une conclusion satisfaisante. Un peu frustrant...

Sans spoiler, il y a effectivement moyen d'obtenir une preuve irréfutable. Nous aussi à la première on avait que des suspicions. On l'a fait une deuxième pour trouver cette preuve. En fait la première fois, on avait sous-utilisé les 4 cartes actions...

ça confirme notre impression, on va se le refaire ce scénario !

Sinon, nouvelle partie de Wingspan en duo, ça se déroule très bien pour moi, je pose 10 oiseaux, rafle 2 bonus / 4 mais je perd 79 à 75. Tendu de chez tendu, on aime vraiment ce jeu, je sais pas si c'est la thématique, mais c'est toujours des parties  décontractées, un excellent moment ludique.

Pour rester dans le zen, un très bon Chakra à 3 : 19/10/5, ma femme est maitre yogi ! 

Jonathank
Jonathank
J'adore chakra !
My top
No board game found
fdubois
fdubois
remigrec dit : Pour ne pas faire hors sujet, dernièrement une partie de SOL: last days of a star un jeu kickstarter de 2016 passé sous mon radar et qui y est revenu suite à un CR de Cole Wherhle et un post  dans un sujet sur Great Zimbabwe sur BGG.
Partie à 5 en 1h30. Jeu de deploiement de structure où on peut utiliser les structures des autres (pour la reference à TGZ). Très bien produit, règles simples avec 7 pouvoirs à choisir parmi une vingtaine pour la rejouabilité. J'ai vraiment bien aimé et c'est justement un jeu sur lequel j'aimerai lire un Palferso paveton :o)

Ouch ! J'avais zappé ta réponse remigrec et ton retour sur Sol. Mes GeekBuddies sont unamimes (notes de 8 ou 9), HeavyCardboard a fait une vidéo, Cole WEHRLE a écrit une excellente review, tu le compares au Grand Zim : je vais de ce pas me renseigner plus avant sur ce jeu.

Merci à toi.

palferso
palferso
Pas de bronzage "al SOL" ni de Chakra (faudra que j'aille jeter un coup d'oeil à ces 2 jeux...), mais les mains dans le charbon avec un AGE of STEAM avec Messieurs Unkle et Stfrantic.

Mon Dieu que j'aime ce jeu... C'est toujours un plaisir tellement particulier d'y rejouer... On a fait l'incontournable carte de la Scandinavie (du père Wallace himself), idéale à 3.

Violent, interractif sur de multiples niveaux, créatif, mouvant, je reste à chaque partie impressionné à quel point un jeu qui a plus de 18ans d'existence concentre autant d'idées ludiques géniales et absolument novatrices pour l'époque où il est sorti. Ce n'est évidemment pas pour rien qu'il est un des monstres et des piliers incontournables du jeu de société moderne...

Unkle avait moyennement goûté sa lointaine 1ère et unique expérience. Il a beaucoup plus apprécié cette fois-ci. Stfrantic par contre n'a pas beaucoup aimé. Il a trouvé le jeu bien plus complexe que Brass (il l'est) et "prise de tête" notamment de par la liberté qui nous est offerte en début de partie. Mais il vous expliquera peut être (et mieux que moi sans aucun doute) ce qu'il n'a pas aimé. Je pense néanmoins qu'il a reconnu et même apprécié quelques brillantes idées ludiques de ce chef d'oeuvre du maestro (j'ai été surpris à la lumière de cette partie de découvrir à quel point notamment Brass est une variation mécanique et ludique de Age of Steam depuis beaucoup d'aspects bien qu'il soit clair qu'Age of Steam est un jeu assez nettement moins consensuel et moins abordable que son petit cousin).

On s'est quand même bien amusés (accompagnés de bières, chocolat et chips pour recharger la salle des machines), mais entre gens de bonne compagnie c'est quand même souvent le cas.

My top
No board game found
Joker75
damrol
damrol
1ère partie de catane hier soir ( faut bien commencer un jour), que j’ai trouvée parfaitement nulle...
la faute sans doute à un mauvais placement de mes villages au début, qui fait que je ne prends des cartes que sur 6/9/11/12, et du coup, j’ai passé la partie à regarder les autres jouer, et jeter les dés à mon tour, pour prendre environ 10 cartes sur l’ensemble de la partie...
My top
No board game found
J2RM
J2RM
Agone dit :Clank (1 partie) : Partie de découverte. Nous adorons les deck building mais nous sommes resté sur notre faim : peut-être le peu d'interaction et des decks qui "grossissent" inutilement tout au long de la partie (manque d'épuration de deck). Nécessite d'être retesté à plus de joueurs car le fun ne semble pas très loin ...

Et pour les différents commentaires sur les Clank! :

Il faut l'essayer avec l'extension Trésors englouties où les nouvelles cartes permettent de faire tourner beaucoup plus vite son deck et l'épurer grâce à quelques cartes bien placées...

Les modes solo (avec l'application où celui de la Société des Jeux) ajoutent également de l'intérêt à ce jeu !

Les parties à deux joueurs ressemblent plus à deux parties solo, l'interraction se résume à attendre que l'autre monte et essayer de marquer un max de points sans mourir avec les 4 tours supplémentaires qu'on a...
A plus, c'est déjà plus tendu, il faut adapter sa stratégie en fonction des mouvements des autres...

yoann1979
yoann1979
palferso dit :Pas de bronzage "al SOL" ni de Chakra (faudra que j'aille jeter un coup d'oeil à ces 2 jeux...), mais les mains dans le charbon avec un AGE of STEAM avec Messieurs Unkle et Stfrantic.

Mon Dieu que j'aime ce jeu... C'est toujours un plaisir tellement particulier d'y rejouer... On a fait l'incontournable carte de la Scandinavie (du père Wallace himself), idéale à 3.

Violent, interractif sur de multiples niveaux, créatif, mouvant, je reste à chaque partie impressionné à quel point un jeu qui a plus de 18ans d'existence concentre autant d'idées ludiques géniales et absolument novatrices pour l'époque où il est sorti. Ce n'est évidemment pas pour rien qu'il est un des monstres et des piliers incontournables du jeu de société moderne...

Unkle avait moyennement goûté sa lointaine 1ère et unique expérience. Il a beaucoup plus apprécié cette fois-ci. Stfrantic par contre n'a pas beaucoup aimé. Il a trouvé le jeu bien plus complexe que Brass (il l'est) et "prise de tête" notamment de par la liberté qui nous est offerte en début de partie. Mais il vous expliquera peut être (et mieux que moi sans aucun doute) ce qu'il n'a pas aimé. Je pense néanmoins qu'il a reconnu et même apprécié quelques brillantes idées ludiques de ce chef d'oeuvre du maestro (j'ai été surpris à la lumière de cette partie de découvrir à quel point notamment Brass est une variation mécanique et ludique de Age of Steam depuis beaucoup d'aspects bien qu'il soit clair qu'Age of Steam est un jeu assez nettement moins consensuel et moins abordable que son petit cousin).

On s'est quand même bien amusés (accompagnés de bières, chocolat et chips pour recharger la salle des machines), mais entre gens de bonne compagnie c'est quand même souvent le cas.

On attend en effet l'analyse de Unkle et Sfrantic car je suis moi même dubitatif sur le jeu après 4 parties alors que Brass est un des mes jeux préférés. J'ai trouvé qu'il manquait d'interaction réelle (chacun préférant optimiser son réseau que d'aller "voler" des marchandises aux autres). En attente.

My top
No board game found
Proute
Proute
Aha ! On a enfin détruit l'Anneau, paf sous le nez de Sauron !
Eh oui, je vous l'avais dit, rendez-vous avait été pris pour remettre le couvert sur le SDA coop de Knizia, à 4. Car oui, notre 4e joueur s'est finalement très bien intégré.

Cette fois-ci, nous avons tenté le rush sur le chemin principal de chaque aventure, nous attardant moins sur les sentiers secondaires, quitte à nous rapprocher des ténèbres à la fin de chaque lieu.

Bien nous en a pris, enfin sauf à Frodo qui dès le début alla très fort vers Sauron, dirigé par l'Anneau, il nous quitta lors de notre exploration de l'antre d'Arachné. Ce cher Sam avait heureusement repris l'Anneau depuis quelque temps et c'est ainsi que le cœur lourd de cette perte, nos petits hobbits ont cependant pu continuer leur quête.

C'est au cœur du Mordor que Sam remit finalement l'Unique à mon Merry qui n'avait subi encore aucune corruption, et grâce à l'agencement providentiel du destin, nous volâmes presque jusqu'au volcan ! C'est Sam, la main sûre, qui jeta l'Anneau au cœur de la fournaise, et le monde fut sauvé !

On a bien pris garde quand même de réaliser les portions de sentiers alternatifs qui nous semblaient nécessaires par rapport aux événements (mais pas par rapport aux jetons de Vie, que nous avons collectés plus ou moins au hasard, sauf concernant la destinée de l'Anneau), et nous avons appelé Gandalf par 4 fois (contre deux, peut-être trois lors de nos précédentes tentatives).

Ça a couiné sec quand j'ai annoncé que la semaine prochaine Sauron allait démarrer à 12 ! laugh
palferso
palferso
yoann1979 dit :J'ai trouvé qu'il manquait d'interaction réelle (chacun préférant optimiser son réseau que d'aller "voler" des marchandises aux autres).

De toute évidence on ne parle pas du même jeu et les éventuelles critiques d'Unkle et Stfrantic ne porteront à mon avis pas sur le manque d'interraction vu que je leur ai servi une map adaptée à notre config. En effet, il est certain que si tu joues à Age of Steam à 2 ou 3 joueurs sur une map idéale pour 4 ou 5 joueurs, tu vas potentiellement pouvoir t'emmerder et passer à côté de plusieurs pans du jeu, chacun pouvant bien plus aisément faire sa petite cuisine et la développer dans son coin...

My top
No board game found
stfrantic82
stfrantic82
palferso dit :
yoann1979 dit :J'ai trouvé qu'il manquait d'interaction réelle (chacun préférant optimiser son réseau que d'aller "voler" des marchandises aux autres).

De toute évidence on ne parle pas du même jeu et les éventuelles critiques d'Unkle et Stfrantic ne porteront à mon avis pas sur le manque d'interraction vu que je leur ai servi une map adaptée à notre config. En effet, il est certain que si tu joues à Age of Steam à 2 ou 3 joueurs sur une map idéale pour 4 ou 5 joueurs, tu vas potentiellement pouvoir t'emmerder et passer à côté de plusieurs pans du jeu, chacun pouvant bien plus aisément faire sa petite cuisine et la développer dans son coin...

En effet, l'interaction n'est pas matière à débat dans Age of Steam. Qui dit enchères, sélection d'action, construction de réseaux et pick&deliver dit interaction :)

Je comprends l'engouement qu'a pu susciter Age of Steam, mais ce n'est tout simplement pas un jeu pour moi, et je comparerais à Java/Cuzco sur un point : le fait de poser des tuiles sans réelle contrainte (à part l'argent) au départ est à mon goût beaucoup trop libre et beaucoup trop "à l'ancienne" et provoquent une réflexion un peu trop inutile pour moi, dans le sens où on peut se tordre le cerveau pendant de longues minutes et c'est le genre de choses qui me sort du jeu. J'aime les jeux rythmés pour ne pas perdre le fil. J'ai également besoin d'être un peu guidé (par exemple dans Brass, les liaisons existent déjà, il suffit de placer un jeton dessus pour les construire).

J'ai également trouvé le jeu un peu trop long car en dépit de la piste de revenus qui évite un peu trop le snowball, un mauvais départ est compliqué à rattraper. S'il était sorti aujourd'hui, j'imagine bien une partie en 7 manches avec une map + petite (donc moins de réflexion sur la pose de rails) au lieu des 9 d'hier. Le ventre mou de la partie était un peu trop long (entre les 4ème et 6ème manches).

J'ai adoré tous les autres aspects et c'est là qu'on voit que Wallace touche au génie tant il a inventé énormément de concepts mécaniques réutilisés aujourd'hui un peu partout. Le système de jeu n'est pas complexe, mais permet de grands moments de réflexion, preuve d'un très grand jeu. Je lui préfère tout simplement Brass, dont le système a moins vieilli je pense :)

ElGrillo
ElGrillo
Tu serais peut être davantage client de Steam, peut être un poil plus "scrypté", et sans doute moins long aussi, tout en étant d'une profondeur stratégique quasi équivalente