8050
réponses
125
followers
By : barbi | Monday, October 2, 2017 at 10:06 AM
Le Zeptien
Le Zeptien
polo_deepdelver dit :

et Ricochet Robots.

Wahou ! Voilà bien un jeu dont on a plus entendu parler ici depuis longtemps !  broken heart
Je l'ai ressorti il y a peu et il rencontre toujours un certain succès.. mais j'y ai perdu tellement de neurones autrefois que j'y vais à petite dose maintenant...

My top
No board game found
grissom87
grissom87
Crisis, excellente surprise!

My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Coimbra à 4 : j'ai appliqué une stratégie gagnante (pour la dernière place) : n'avoir aucun revenu, et ramer, ramer, ramer toute la partie. Le vainqueur a joué sur le pèlerinage (il a tout visité !), mais le deuxième n'a pas fini si loin que ça. Toujours aussi bon.
My top
No board game found
jahwork
jahwork
The River
A 3j avé lé collègues qui découvrent
On se fait exploser 75 / 45 / 36
Très bon jeu, RAS, fluide, plaisant, 1h explications comprises
Le gars a maximisé en prenant 3 tuiles "récupérer ressource en fin de manche", plus plein de tuiles "bonus de fin de jeux"
Bien joué :-)
Govin
Govin
Le Zeptien dit :
polo_deepdelver dit :

et Ricochet Robots.

Wahou ! Voilà bien un jeu dont on a plus entendu parler ici depuis longtemps !  broken heart
Je l'ai ressorti il y a peu et il rencontre toujours un certain succès.. mais j'y ai perdu tellement de neurones autrefois que j'y vais à petite dose maintenant...

Marrant, ces coïncidences.
Après y avoir joué il y a fort longtemps et l'avoir cherché pendant un moment, je l'ai acheté il y a à peine un mois.

Alfa
Alfa
jahwork dit :The River
Le gars a maximisé en prenant 3 tuiles "récupérer ressource en fin de manche", plus plein de tuiles "bonus de fin de jeux"

Merci pour ce retour ;) je cherche justement un placement d’ouvrier en 1h.  J’avais vu des retours mitigés sur ce jeu. Ça fait penser à quoi d’autre dans le genre ?

znokiss
znokiss
Alfa dit :
jahwork dit :The River

Merci pour ce retour ;) je cherche justement un placement d’ouvrier en 1h.  J’avais vu des retours mitigés sur ce jeu. Ça fait penser à quoi d’autre dans le genre ?

J'ai testé et j'adore.
Si une des compagnon de jeu ne l'avait pas reçu, je l'aurais pris pour moi. C'est LE jeu pour initier au placement d'ouvrier.

Avant, je tentais un mix entre Takenoko (on pose un jeton pour choisir une action) mais c'est pas vraiment de l'ouvrier.. ou Waggle Dance, mais l'esthétique minimaliste ne va pas à tout le monde...
Là, on a un truc ultra mignon, matériel et illustrations bien chiadées, et surtout c'est très simple d'accès mais pas simpliste.

Je pense un peu à l'Age de Pierre, mais sans le coup des dés pour les ressources. En tout cas j'adore, et il me parait l'idéal pour mener ensuite à du Pillards de la mer du Nord, puis allons-y : Agricola.

Chakado
Chakado
znokiss dit :

C'est LE jeu pour initier au placement d'ouvrier.

Je plussoie.
Ça ne me viendrait pas à l'esprit d'y jouer spontanément pour moi, préférant me tourner vers du plus velu, mais si je dois initier quelqu'un au placement d'ouvrier, c'est LE jeu que je prendrai, et j'aurai quand même beaucoup de plaisir à y jouer.

C'est fou car c'est un jeu épuré à mort, c'est du basique de chez basique au niveau des règles et des enjeux (tu poses un ouvrier et tu résous immédiatement l'action, tu récoltes des ressources, tu construis des bâtiments qui n'ont même pas de pouvoirs spéciaux tordus, ils font juste des points). Et ça tient dans un temps de jeu très ramassé, c'est donc largement mieux que l'Âge de Pierre pour initier.
Et malgré cette over-simplification, il y a tout : du blocage, la surveillance de ce que ses adversaires peuvent ou ne peuvent pas faire, du timing... Et le petit twist par-dessus, avec cette gestion de sa rivière et des tuiles qu'on y pose.
En plus, visuellement, ça nous plonge bien dans l'univers des pionniers, trouvé-je.
C'est vraiment une belle réalisation.

bachibouzouk
bachibouzouk
polo_deepdelver dit :Coimbra à 4 : j'ai appliqué une stratégie gagnante (pour la dernière place) : n'avoir aucun revenu, et ramer, ramer, ramer toute la partie.

C’est une stratégie dont je m’inspire souvent quand on me présente un nouveau jeu; du reste avec l’expérience je la mets de plus en plus rapidement en route.

grissom87
grissom87
Les derniers avis sur The river voir plus haut donneraient presque envie de l'acheter...
My top
No board game found
fdubois
fdubois
bachibouzouk dit :
polo_deepdelver dit :Coimbra à 4 : j'ai appliqué une stratégie gagnante (pour la dernière place) : n'avoir aucun revenu, et ramer, ramer, ramer toute la partie.

C’est une stratégie dont je m’inspire souvent quand on me présente un nouveau jeu; du reste avec l’expérience je la mets de plus en plus rapidement en route.

Pas seulement : tu rames à l'envers aussi parfois, en direction de Lisbonne plutôt que vers Nagasaki. Si çà c'est pas une stratégie de loser....

bachibouzouk
bachibouzouk
Qu’ est-ce que tu veux, les casuals ça osent tout, c’est à ça qu’on les reconnaît.
heu...
j’me souviens pas bien des scores, tu les as noté dans ton carnet toi?
Proute
Proute
bachibouzouk dit :

Ah oui ? Toi aussi ?
Parfois... elle s'impose d'elle-même, tant elle est évidente. no

Le Zeptien
Le Zeptien

Mais si tu m'en avais parlé avant, je te l'aurais de ne pas le faire. J'ai joué comme ça dans une partie il y pas longtemps, et j'ai terminé triomphalement car très largement... dernier. Bon, maintenant que j'ai coché la case "Revenus faibles", je ne le ferai plus hein... les redites comme ça, c'est pas utiles, nous sommes d'accords ? 

Bon, chers collègues ttciens, demain c'est le premier jour du 10ième festival du jeu ici. On a dépunché et installé des jeux sur les tables de 14h à 18h sans interruption et je suis déjà claqué....no
J'ai mis en place 2 Ganymèdes, 2 Imaginarium, 1 Cuzco, 1 Traque de l'anneau, 1 Greenville 1989; 1 Amun re JdC, 1 Wingspan, préparé avec d'autres les nombreux lots pour les tombolas, et...je vais me reposer. 

My top
No board game found
Alfa
Alfa
grissom87 dit :Les derniers avis sur The river voir plus haut donneraient presque envie de l'acheter...

carrément ; merci Proute znokiss et Chakado.
Je pensai à MINT WORKS pour initier au placement en 20min, mais c'est quasi minimaliste comme exercice de style...

Proute
Proute
Alfa dit :
grissom87 dit :Les derniers avis sur The river voir plus haut donneraient presque envie de l'acheter...

carrément ; merci Proute et Chakado.
Je pensai à MINT WORKS pour initier au placement en 20min, mais c'est quasi minimaliste comme exercice de style...

Je pense que tu voulais remercier znokiss, moi je ne connais pas The river.

znokiss
znokiss
Chakado dit :
znokiss dit :

C'est LE jeu pour initier au placement d'ouvrier.

Je plussoie.
Ça ne me viendrait pas à l'esprit d'y jouer spontanément pour moi, préférant me tourner vers du plus velu, mais si je dois initier quelqu'un au placement d'ouvrier, c'est LE jeu que je prendrai, et j'aurai quand même beaucoup de plaisir à y jouer.

C'est fou car c'est un jeu épuré à mort, c'est du basique de chez basique au niveau des règles et des enjeux (tu poses un ouvrier et tu résous immédiatement l'action, tu récoltes des ressources, tu construis des bâtiments qui n'ont même pas de pouvoirs spéciaux tordus, ils font juste des points). Et ça tient dans un temps de jeu très ramassé, c'est donc largement mieux que l'Âge de Pierre pour initier.
Et malgré cette over-simplification, il y a tout : du blocage, la surveillance de ce que ses adversaires peuvent ou ne peuvent pas faire, du timing... Et le petit twist par-dessus, avec cette gestion de sa rivière et des tuiles qu'on y pose.
En plus, visuellement, ça nous plonge bien dans l'univers des pionniers, trouvé-je.
C'est vraiment une belle réalisation.

Ouais, voilà, c'est tout ce que je pense, mais en tellement bien dit.

Attention hein. Si vous êtes des gamers velus qui bouffent du TTA ou du Trickerion au petit dej', vous allez trouver The River plat comme la Belgique.
Par contre, si vous voulez montrer un joli jeu moderne à Tata Simone et qu'elle s'amuse de suite (pour qu'ensuite elle vienne bouffer du TTA ou du Trickerion au petit dej'), alors The River est là pour ça.

Alfa
Alfa
:) ok pour tata Simone 2 fois par an mais dans un cadre familial de joueurs (evolution, pandemie, clank...) allons nous nous amuser régulièrement ou bien nous ’en lasser au bout de 3 parties ? (Ce qui n’arrivera pas avec l’AGE DE PIERRE par exemple )
kenjin
kenjin
Je ne connais pas l'âge de pierre mais je possède et joue aux autre jeux cités.

Je suis daccord que The River est un très bon placement d'ouvrier pour faire découvrir. Par contre, je n'y jouerai sans doute pas sans débutant, lui préférant systématiquement quelque chose comme Pillards de la Mer du nord ou Viticulture.
My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
Alfa dit ::) ok pour tata Simone 2 fois par an mais dans un cadre familial de joueurs (evolution, pandemie, clank...) allons nous nous amuser régulièrement ou bien nous ’en lasser au bout de 3 parties ? (Ce qui n’arrivera pas avec l’AGE DE PIERRE par exemple )

J'ai joué une partie de The river et je connais L'âge de pierre. Si tu ne t'ennuies pas avec ce dernier, tu ne devrais pas t'ennuyer avec The river. 

ed5150
ed5150
Projet Gaia, Xenos contre l'Essaim.
L'Essaim est vraiment fun à jouer, mon adversaire a réussi à former une super-alliance traversant tout le plateau en diagonale, je ne savais plus où aller !
Heureusement les Xenos ont besoin d'une unité de puissance de moins pour former leurs alliances, ce qui m'a bien aidé vu ma faible présence sur le plateau.
Je l'emporte sur le fil en ayant réussi à chopper 4 jetons Alliance, et atteint le niveau 5 sur 3 pistes de recherche différentes.

Il reste, de loin, le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer.
fdubois
fdubois
Gros +1 pour Gaïa Project et l'Essaim qui est ma faction préférée.

Je suis étonné qu'on n'en parle pas plus ici parce qu'il a tout pour plaire.
stfrantic82
stfrantic82
fdubois dit :Gros +1 pour Gaïa Project et l'Essaim qui est ma faction préférée.

J’en a joué une il y a 2 jours. Je crois que je vais en refaire une ce WE. Quel jeu !

Femto
Femto
Terraforming Mars 

Tête à tête contre madame qui m'a mis une misère. 103 à 73. Première fois que nous mettons les cartes ère des corporations et de peur que la partie s'allonge un peu trop, on a inclus l'extension Prélude que j'ai vu recommandée par beaucoup de personnes.

Si on prend en compte le choix de départ des cartes, nous avons fait 2h30 de jeu en 12 générations. J'ai des tendances à analysis paralysis, mais ni moi ni madame avons vu le temps passer. J'imagine qu'on arrivera à réduire ce temps avec l'habitude. Les parties longues ne nous dérangent pas, mais on s'est fait avoir sur la planification du temps avant le repas en pensant qu'en 1h30 2h c'était joué =P

Je pense que je n'ai pas fait les meilleurs choix possibles avec mes cartes prélude, madame à commencé avec une grosse production de chaleur, a eu le droit de financer gratuitement une récompense et sa corporation lui donnait 3M€ pour chaque carte avec le cercle marrant donnant X points en fin de partie. De mon coté j'ai commencé avec beaucoup d'argent et ma corpo me permettait de varier les paramètres globaux sur +2 -2 (utile de temps à autres, mais pas si souvent). J'ai eu aussi le droit de piocher 3 cartes de plus comme première action et de pouvoir jouer une carte sans respecter les paramètres globaux.

Je ne suis pas du genre à pester sur une pioche de cartes, mais à voir avec de prochaines parties, mais j'ai eu très peu de cartes bleus avec des actions supplémentaires ou des effets. Madame en a eu un pelletée avec des réductions de partout (du -2 a payer pour chaque carte avec encore -2 pour les badges titane). Mais aussi elle à aligné des badges science qui lui ont bien aidé (7 ou 8 badges pour sa part). Ajoutez à cela que les 3 récompenses lui sont revenues (récompense architecte qui m'a échappé au dernier tour) plus 2 objectifs (un seul pour moi) et ça fait mal aux fesses...

Bref à voir peut être après une 10aine de parties si on à draft ou pas entre les générations...
Cripure
Cripure
La soirée ludique habituelle avec mon grand fiston.
On sort toujours les mêmes 3 jeux excellent à 2 joueurs.
Toujours des parties tendues.

Paper Tales
(déjà une bonne vingtaine de parties tous les deux)
Je perds...encore et encore...
Je l'ai battu 1 seule fois et encore au départage des PV avec les sous.
Il m'énerve !

7Wonders Duel
Ce soir je perds.
Mon fils gagne au Scientifique.
Il a pris des risques.
Je l'ai surveillé comme le lait sur le feu.
Ma victoire aux PV semble inéluctable.
J'accumule les cartes bleues à PV.
Je lui vole une Merveille.
Mais...mais ces satanés Dieux...GRRRRRRRRRRR !

Karmaka
Une partie qui va durer car très serrée.
Je perds sur le fil...
Encore !

3 excellents jeux 2 joueurs avec des parties toujours renouvelées.
Si j'avais su je n'aurais pas du l'initier si tôt aux jeux de société mon fils.

Allez, bons jeux à tous.
ed5150
ed5150
fdubois dit :Gros +1 pour Gaïa Project et l'Essaim qui est ma faction préférée.

Le prix ne joue pas en sa faveur, et je pense que le succès de son prédécesseur y est aussi pour quelque chose : beaucoup de joueurs possédant déjà Terra Mystica ne sont pas prêts à repasser à la caisse pour un jeu présenté comme ayant autant de similitudes.

Et oui, l'Essaim est excellent, j'ai fait 203 points avec eux, de loin mon plus gros score.

Je ne saurais trop conseiller PG plutôt que TM pour quelqu'un ne possédant aucun des 2 jeux.

Mais c'est dommage en effet qu'un tel jeu ne soit pas plus mis en lumière.

NaHO
NaHO
ed5150 dit :

Je ne saurais trop conseiller PG plutôt que TM pour quelqu'un ne possédant aucun des 2 jeux.

Pour quelle(s) raison(s) ?

Hornak
Hornak
Projet gaia est effectivement un jeu incroyable. J'ai revendu TM pour l'acquérir. Je ne le sors pas beaucoup (seulement cinq parties) et je n'y joue qu'à deux joueurs (il n'y a qu'un copain qui accepte d'y jouer) mais il est très rapidement devenu l'un de mes jeux préférés. Bon, par contre, je suis mauvais !
My top
Harry Cover
Harry Cover
ces derniers jours :
Plein de parties de Dual powers: revolution 1917. Un jeu très subtil sous forme de duel entre les Russes blanc et les bolchéviques pour la prise de contrôle de Saint Petersburg.
Sous forme d'un jeu de majorité avec des objectifs cachés, du bluf et du guessing, un card driven simple et court 45 minutes. Une perle ludique dans un écrin magnifique de Kwanchai Moriya. Dans l'esprit on se retrouve un de 2 Mayo pour les connaisseurs avec un peu de poils blancs, sauf que les cartes n'ont pas de textes
en plus le mode solo est diabolique. je conseille vivement

Underwater Cities, très bon jeu de pose d’ouvriers mixé avec des cartes et qui va sortir en VF. Je me fais noyer de quelques points malgré de belles constructions de dôme de villes symbiotique, hélas j'ai négligé une tuile de fin partie.

Claustrophobia 1643 : la nouvelle édition d'un des meilleurs jeu à deux  ! quel plaisir d'arpenter les tunnels glauque de la nouvelle Jerusalem et de poutrer du démon.

Prehistory : jeu de gestion assez orignal à la fois en terme de gestion de ressources et d'actions. Il propose également 2 plateaux dont un où l'on va aller faire de la cueillette, chasser, pêcher construire des camps, prier autour des mégalithes. Bref une thématique bien retranscrite pour un jeu plutôt expert.

C02 second Chance (souffle) : en coop, on gagne très facilement, une belle refonte avec cette nouvelle édition hâte d'y rejouer en compétitif pour apprécier les changements changements cet excellent jeu.

Freedom! : prototype d'un jeu à venir chez Phalanx et Asyncron. un jeu à 2 se déroulant pendant la guerre d'indépendance de la Grèce lors du siège de la ville de Messolonghi (1825), un jeu joueur incarnant l'Empire ottoman et l'autre les insurgés bloqués dans la ville. C'est un card driven proche de Twilight struggle dans la gestion des cartes mais avec des petits ajustements permettant d'être moins "prisonnier" de la pioche. Le jeu se joue à la fois sur un plan tactique avec une gestion de troupes, d'artillerie sous les remparts de la ville (un peu à la stronghold) et sur un plan stratégique avec le contrôle des régions voisines permettant le ravitaillement des 2 belligérants. J'aime beaucoup l'asymétrie des camps et des règles tout en partageant un pot commun. Les joueurs ont presque les mêmes actions possibles mais ne les exécutent pas de la même façon. C'est très plaisant.
Phalanx m'a envoyé un proto, je présente les règles ici : https://youtu.be/WZzYZ2EhLww
Je ferais un article sur ce jeu très prometteur.

My top
No board game found
CyrC
CyrC
Cripure dit :La soirée ludique habituelle avec mon grand fiston.

Paper Tales
Il m'énerve !

Vraiment ? :-) Interessant. Les notations sur bgg ne semblent pas indiquer que la configuration deux joueurs de paper tales soit si conseillée que cela...

Donc ton expérience est à  l'opposé...

D'autres avis sur cette configuration  ???

Cordialement, cyrc

My top
No board game found
palferso
palferso
Très beau samedi ludique en famille:

GALAXY TRUCKER avec ma fille de 8ans. On ne présente plus Galaxy Trucker... C'est ma 3ème partie avec elle et elle en redemande.

THEBES là aussi tous les 2. On doit en être à une 10aine de parties ensemble (avec mes variantes "maison" depuis le début). Très grand jeu.

HAB & GUT: à 3 avec ma fille de 11ans qui est venu renforcer les rangs. C'était une découverte pour elles. Et ça a marché du tonnerre! Le jeu est ultra accessible tout en étant truffé d'idées ludiques géniales: le système de fluctuation des matières en bourse; la participation aux oeuvres caritatives. Très grand jeu d'initiation aux jeux économiques de fluctuations boursières: très fin, rapide et très fun.

WHITEHALL: à 4 avec mon épouse qui a fait le cambrioleur pendant qu'on gérait les flics avec mes filles. Whitehall est le petit frère de WHITECHAPEL, le monstre du jeu de traque. Plus court, plus light, plus accessible, à la thématique moins sordide/violente (si l'on adapte, comme je le fais, en disant que le malfaiteur va planifier 4 cambriolages et qu'il faudra l'arrêter avant qu'il ait commis tous ses méfaits), tout en étant aussi tendu. Immense(s) jeu(x) qui fait (font) partie de mon panthéon ludique.
My top
No board game found
Cripure
Cripure
CyrC dit :
Cripure dit :La soirée ludique habituelle avec mon grand fiston.

Paper Tales
Il m'énerve !

Vraiment ? :-) Interessant. Les notations sur bgg ne semblent pas indiquer que la configuration deux joueurs de paper tales soit si conseillée que cela...

Donc ton expérience est à  l'opposé...

D'autres avis sur cette configuration  ???

Cordialement, cyrc

Bonjour,
Ben...
A 2 joueurs le draft est bien vu : 9 cartes chacun avec 1 à garder pour soi, 1 à défausser et le reste qui tourne.
Cela permet de bloquer son adversaire genre : "Tiens il joue plutôt les combos viande alors je ne vais pas lui laisser cette carte...".
A préciser que le jeu devient vraiment excellent quand les 2 joueurs connaissent bien le jeu-les cartes et c'est encore mieux si les 2 joueurs ont l'habitude de jouer ce jeu ensemble.
Et là les parties deviennent vraiment tendues.

Voilà, ce jeu est excellent en solo, à 2 et à plus de joueurs.