This game has been added to the database at Sep 2, 2015

edition 2017

Standalone
432
réponses
27
followers
By : kakawette | Monday, November 6, 2017 at 10:59 PM
Default
Rwain
Rwain
Ca depend. Le plan de la photo est trop restreint. 
On a pris une autre voie donc je n ai pas joué ce scénario, l inox peut il passer par la gauche et atteindre l un de vous sans passer par un piège ?

si tel est le cas, alors le piège est considéré comme un obstacle et l inox se déplacera au max de mouvement sur le chemin sans piège le plus court venant vers vous.

Sinon il avance effectivement sur le piege, subit les dégâts puis attaque. 
lacasap
lacasap
Non il n'y a pas d'autre chemin que de passer par le piège (désolé pour l'oubli du champs large) donc merci pour cette confirmation.  
My top
No board game found
Sn4fu
Sn4fu
@Rwain : même dans le cas où l'inox à une attaque de mêlée qui touche à plusieurs exagones de distance ?

Il me semblait que l'on pouvait dans ce cas faire des attaque de mêlée à distance.
My top
No board game found
lacasap
lacasap
Oui dans le cas de l'attaque "spécial 1" (avec effet de zone)  l'Inox selon moi frappe sans se déplacer.

Dans mon exemple j'ai encore une fois manqué de précision : il's'agit bien d'une carte action Move +0 et Attak + 0 (donc sans effet de zone) et donc je sis d'accord avec toi il se déplace, prends les dégats du piège et me frappe!



 
My top
No board game found
Sn4fu
Sn4fu
Bonjour,

Je suis navré si la question a deja été posée et je vous remercie par avance pour vos aides.

Nous avons fait un scénario où des énnemis se bénissaient lors de leur tour. Les questions que nous nous posions est faut il ajouter une benediction par énemis qui fait cette action ?
Et si tout les autres ennemis en benificies ? (nous hésitions a faire un deck special pour ceux qui octroient cette/ces avantage(s) )

Et pour finir avec l'appli Gloomhaven helper existe t'il un moyen pour ajouter des maledictions ou des benedictions dans le deck des monstres ? 
 
My top
No board game found
CycyX
CycyX
Les malédictions/bénédictions des ennemis vont dans le deck d'attaque ennemi : lorsque cette carte est tirée, peu importe quel ennemi joue à ce moment-là, c'est lui qui en pâtit/bénéficie. Donc, il faut ajouter les cartes dans le deck normal, et pas faire un deck séparé.

Si plusieurs adversaires lancent des bénédictions, il faut ajouter une bénédiction par adversaire qui fait cette action oui.
My top
No board game found
Sn4fu
Sn4fu
Arff ! C'est vraiment tendu alors d'avoir une horde d'ennemis qui se bennissent à qui mieux mieux !

Merci pour ta réponse rapide !
My top
No board game found
Halfly
Halfly
Sn4fu dit :
Et pour finir avec l'appli Gloomhaven helper existe t'il un moyen pour ajouter des maledictions ou des benedictions dans le deck des monstres ? 
 

Tu clic sur bénédiction ou malédiction dans les statuts des ennemis (là où t'as poison, invisible etc) et ça modifie le deck des monstres en conséquence. Tu constateras que la taille du deck monstre augmente effectivement. 
Cette appli est excellente. On la cast sur la tv et c'est génial ! 

Sn4fu
Sn4fu
Merci Halfy ! Bon, avec mes acolytes nous sommes bon pour un rdv chez l'ophtalmo...

C'est clair que cette appli est très bien faite. Entre le gain de place sur la table et le temps gagné et l'ergonomie, je ne pourrais plus jouer sans. Et puis qu'autour de la table tout les écrans soit synchronisés c'est top !
My top
No board game found
bobkazar
bobkazar
Questions du jour :
- puis je me cibler avec un heal qui indique un range ?
- une pition utilisée peut elle revenir en jeu lors d’un nouveau scenario ou dois je en acheter une nouvelle ?
My top
No board game found
Default
Halfly
Halfly
Salut, 
​​​​​​- oui tu peux te cibler sur un heal avec un range. 
​​​​​​- non pas besoin de racheter quoi que ce soit. Tes objets consommés le sont que pour le scenario en cours et redeviennent dispo pour les scénarios suivants. 
Vicuel
Vicuel
Hello,

Je débute sur le jeu, et je me pose 1 question :

Dans un scénario, si l'objectif est de détruire tous les ennemis par exemple, puis-je le faire et s'il me reste des cartes récupérer les trésors, les pièces etc... ou bien dès que l'objectif est rempli c'est fini, on ne peut plus rien récupérer ?

Ce qui m'est arrivé est même pire que cela, il ne me restait que 2 cartes et un énemi.
Un trésor à 1 case, mais si je faisais le move en premier je sortais du range me permettant l'attaque, du coup j'ai attaqué vaincu le dernier ennemi et réalisé un move pour atteindre le trésor.

(Dans tous les cas, j'ai trouvé que mon perso le méritait bien et je pense bien le garder ;-) mais pour les prochaines fois...)
My top
No board game found
Rwain
Rwain
Hello

La vérification de fin de partie s'effectue à la fin du round, c'est à dire une fois que tous les joueurs et ennemis aient été activés .
Il n'est donc pas possible de jouer un nouveau tour pour aller looter, par contre ton personnage peut (et même doit) finir son tour. De même si d autres joueurs avaient une initiative supérieure, ils pouvaient effectuer leurs actions et éventuellement récupérer quelques pièces .

Ceci est important pour le loot mais aussi pour les parties tendues sur la fin. Les héros doivent survivre au dernier tour pour gagner. 
Sn4fu
Sn4fu
Bonjour,
Suite au déblocage de nouveaux personnages, avec mon groupe nous nous posons une question :
Si un sort n'a pas de porté précisée, peut il être lancé contre un ennemi qui n'est pas en ligne de vu ?
Ou peut il être lancé contre n'importe quel ennemis révélé ?

Merci pour vos lumières :)
My top
No board game found
Anduril
Anduril
Bonjour,

Je dirais que cela dépend de l'effet du sort.

What are the line-of-sight rules? Line-of-sight is necessary for all attacks (including every hex of an area attack) and all other abilities that specify a range (including looting, which technically has a range). Any non-attack ability that does not specify a range does not require line-of-sight.

Donc si le sort est un Kill par exemple, qui n'est pas une attaque, je te rejoins : n'importe quel ennemi révélé.
 
Sn4fu
Sn4fu
Merci beaucoup Anduril !

En effet il ne s'agit pas de capacités d'attaques...
My top
No board game found
filsif
filsif
Bonjour,

on s'est posé une question hier sur le scénario 18 ( en fait 2 ) :
 - il y a une porte qui sépare la première tuile ( en forme de T ) de la deuxième. Cependant, sur le plan, il y a des terrains difficiles qui s'enchainent sur toute la longueur en vertical. Est ce que le tout est une seule pièce auquel cas on révèle les monstres dès le début du donjon, ou on considère qu'il y a un mur entre la tuile du haut et la tuile du bas, ce qui signifie qu'il faut ouvrir la porte pour révéler les monstres.
 - 2eme question mais je pense avoir la réponse : le 2 de mouvement pour terrain difficile c'est quand on entre dans une  "zone" de terrain difficile ( à la descent ) ou pour chaque hexagone ? Je pense que c'est pour chaque hexagone.


Sinon 2 autres questions bonus : 
 - y a t il événement de route pour les scénarios dans gloomhaven ? Je pense que non mais c'est pour être sur.
 - puis-je utiliser un objet que je porte pour booster une invocation ? Même l'ours du beast tyrant ?

Merci pour vos réponses :)
My top
No board game found
Anduril
Anduril
Bonjour,

1 - Il y a bien un mur qui sépare les deux tuiles, confirmé par Isaac : https://boardgamegeek.com/article/25570160#25570160

2 - La règle indique que le coût de 2 s'applique à l'entrée d'un Hex difficile, et on ne trouve pas de notion de zone à la Descent, je pense donc comme toi.

3 - La règle précise que les scénarios à Gloomhaven sont une exception à la pioche d'un événement de route (§Jouer une campagne/Voyage et événement de route)

4 - Les items s'appliquent à soi même, sauf si l'item précise le contraire (comme pour les capacités). Je ne connais pas le Beast Tyrant, mais cela ne doit pas changer cette règle.
Lukhaa2
Lukhaa2
Bonjour, j'ai une question sur un déplacement de monstre

    .   .   .   .   .   .
      .   .   .   .   .
        .   a   .   . 
         __  c  __
        .   b   T  .
      .   .   .    .   .
    .   .   .    .   .   .
  .   .   x   .    .   .  .


Le monstre 'a' (3pv + shield 3) a un Move 2 puis Attack avec Range 3. Il doit se déplacer en premier. le monstre 'c' est sur un hexagone de porte ouverte et le monstre 'b' se trouve à côté d'un hexagone 'T' = Trap (5 dégats). Le focus de 'a' est 'x'

- Est ce que le monstre 'a' se déplace sur le piège ? et meurt sur le coup avant d'attaquer (car le Shield n'agit pas sur les dégats du piège) ?
- Est ce que le monstre 'a' considère qu'il existe un chemin passant par 'c' puis 'b' pour atteindre sa cible. comme son déplacement est limité à 2, il ne se déplace pas ce tour ci ?

Merci pour votre aide, la réussite ou non du scénario dépend de ce moment
My top
No board game found
Halfly
Halfly
Dans ton exemple, il va se crucifier dans le piège (sauf si il a fly (caractérisé par des petites ailes au lieu des bottes) auquel cas il ne prend pas de dégâts des pièges) car il essaie de se rapprocher au maximum pour être à porté en passant par un autre chemin qu'à travers des pièges si possible. Mais là il n'y en a pas donc il va dedans (et vu que l'ia est allégée pour ne pas avoir une usine à gaz, on ne tient pas compte de la survie du monstre et va dedans quand même et meurt).

Le seul cas où un monstre ne se déplace pas c'est si il n'a pas de cible valide (tous les joueurs invisibles par exemple). Sans quoi il essayera de se rapprocher (ou de s'éloigner si il attaque à distance) pour être à porté de sa cible ou d'en toucher plusieurs si attaques multiples. Dans ton exemple si ça avait été un autre monstre en T et non un piège, le monstre A aurait été en C et se serait arrêté là.
Default
Matmat76
Matmat76
Bonjour tout le monde!

jaurai besoin d’un petit éclaircissement sur les aventages et désavantages avec les cartes combo?

en fait, on a un peu de mal à comprendre le principe qu’il y a dans le livre de règles.

merci d’avance.
My top
No board game found
filsif
filsif
la faq de gloomhaven ( en anglais ) explique bien cela  :

Advantage/Disadvantage

If I have advantage or disadvantage, how do I determine whether one attack modifier card is better or worse in the case of effects on the card beyond the typical +/- modifiers? How do I know when a comparison of the cards is mathematically ambiguous?
All effects listed on the card (negative conditions, elements, healing, etc.) have a positive but undefined value. Note that only the values and effects as listed on the cards and the attack's value (used for the 2x modifier) are considered when doing a comparison. This includes any listed bonuses on the cards that are in effect for the attack, such as from a performed elemental consumption. No other game effects or conditions should be considered (like poison, wound or item effects). Thus, these would be the rulings in the following cases:

2x and Attack 2 vs +2: Ambiguous (2 x 2 = 2 + 2)
2x and Attack 2 vs +1: 2x is better (2 x 2 > 2 + 1)
2x and Attack 1 + 1 from consumption vs +1: 2x is better (2 x 2 > 2 + 1)
+1 vs +2: +2 is better
+1 Stun vs +1: +1 Stun is better
+0 Stun vs +2: Ambiguous
+1 Stun vs +1 Fire: Ambiguous
+0 Muddle vs +2 Stun: Ambiguous


https://boardgamegeek.com/thread/1897763/official-faq-game-no-rules-questions-please

En gros, il faut déterminer s'il y a ambiguité ou non. S'il n'y a pas ambiguité, tu prends la meillleure ( si avantage)  ou la moins bonne ( si désavantage ). S'il y a ambiguité, c'est la première que tu tires qui fait foi.
My top
No board game found
Matmat76
Matmat76
Je je vais donner un exemple qui nous est arrivé.

le scoundrel a sorti en première carte, la feuille et en deuxième carte le -1...la règle dit que tu additionne les 2 mais là ce n’est plus un avantage!

sans avantage, tu tire une carte combo, après tu continus en ajoutant tout les combo jusqu’à ton sur une carte +1, +2, -1, -2 ou zéro.

mais lors d’un avantage tu dois piocher les 2 premières cartes du paquet et choisir la meilleure mais si tu tu pioches un -1 et une feuille verte par exemple...c’est ça notre problème!!! Car ça ne donne pas un avantage, pas plus que le fait de piocher en premier une carte combo...

cest Sté plus simple pour le désavantage!

comment faites-vous?
et surtout, que dit vraiment la règle là dessus, je ne pige pas tout.

 
My top
No board game found
filsif
filsif
Pour moi , le -1 attack vs le feuille + repiocher, il y a ambiguité, car tu ne peux pas déterminer quelle est la meilleure  ou moins bonne carte vu que la seconde te dirait de repiocher ( tu pourrais repiocher un -2 comme un +2, et la feuille pourrait te donner un avantage avec un pouvoir de carte, ou un desavantage par un pouvoir de monstre que tu attaques.

Sachant qu'il y a ambiguité, la règle dit que la carte est alors la première tirée, donc le  -1 attack.

L'ambiguité n'est pas si dure à déterminer, il suffit de comparer 2 cartes. Si la comparaison est impossible, alors ambiguité. Il faut tout simplement que tu puisses comparer et dire qu'un avantage est forcément meilleur que l'autre.

Ex: 

comparer +1 et +1 stun, c'est simple, l'un donne stun en plus sans ambiguité. Donc en desavantage tu prends le +1 , et en avantage le +1 stun.

Par contre comparer +2 et +1 stun , tu ne peux pas sans ambiguité, car tu ne peux pas comparer +1 et stun, tu ne sais pas dire si l'un est plus avantageux que l'autre ( il peut l'être, ou pas, ex immunité au stun ).

 
My top
No board game found
filsif
filsif
Je vais le redire autrement. Quand tu compares, tu retires le max possible de chaque coté de la comparaison. Si a la fin tu tombes sur 0 d'un coté, alors il n'y a pas ambiguité, sinon il y a ambiguité.

Ex :

+1 stun vs +1 , tu retires +1 de chaque coté, ca fait stun vs rien, tu peux comparer
+2 vs +1 , tu retires +1 de chaque coté, ca fait +1 vs rien, tu peux comparer
+1 stun vs +2 , tu retires +1 de chaque coté ( maximum que tu peux retirer ) ca te fait +1 vs stun, tu ne peux pas comparer
enfin dans ton cas -1 vs feuille+pioche, tu ne peux rien retirer de chaque coté, tu ne peux donc pas comparer.

Est-ce plus clair comme ça ?
My top
No board game found
Matmat76
Matmat76
un peu plus clair merci, je comprend ta logique!
My top
No board game found
Sn4fu
Sn4fu
Bonjour,
Nouvelle question soulevée autour de notre table de joueurs sans réponse. Alors je me tourne vers vous :
Un ennemi désarmé a t'il la capacité riposte toujours active ?

Merci d'avance ^^
My top
No board game found
Halfly
Halfly
retaliate n'est pas affecté par disarm car ce n'est pas une attaque. 
filsif
filsif
D'ailleurs si je ne me trompe, rien ne peut empêcher le retaliate à part la mort de celui-ci. On peut se prendre un retaliate même si on rate notre attaque.
My top
No board game found
Sn4fu
Sn4fu
Merci à vous pour vos réponses.

Pour nous un personnage stun ou disarm ne pouvait répliquer... arf ! Cela ne va pas arranger nos affaires ^^
My top
No board game found
Default
Halfly
Halfly
Le push marche pas mal contre les retaliate (sauf ceux retaliate à rangeX mais il n'y en a pas beaucoup) 
Sn4fu
Sn4fu
encore merci pour vos lumières :)

Nous avons, pour changer, une nouvelle question  : peut t'on forcer par un sort un ennemi stun/étourdi à attaquer et de ses collègues ?
My top
No board game found