DomiNations : Road to Civilization

DomiNations : Road to Civilization

Édition 2019
2 to 4 joueurs
Number of players
13 to 99 ans
Age
180 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
KmylleMuzo
Tric Trac team
9,4
Dominos day !
59
réponses
18
followers
By : sirloup | Sunday, January 5, 2020 at 5:57 PM
senik
senik
Savoir amélioré d'une capitale : est-ce 1pv par ville de la couleur, ou par ville de la couleur que l'on contrôle ?
My top
14 ans et +
8,7
42 avis
12 ans et +
8,1
4 avis
14 ans et +
8,6
14 avis
10 to 100 ans
8,2
90 avis
8 ans et +
8,2
172 avis
13 ans et +
8,5
74 avis
SA-fabrice
SA-fabrice
sirloup dit :


Merveilles
  • Pose d'une merveille diamant, est-ce que nous devons produire comme on le ferait avec une tuile en phase de croissance ?
=> On ne récupère aucune connaissance lors de la pose d'une merveille.
On récupère juste les bonus apparaissant sur les côtés, si une cité y est adjacente.
 

Pourtant sur certaines merveilles (il y en a 2 il me semble) on a des connaissances en plus des bonus en points...
Donc à quel moment récupère-t-on ces connaissances?

 

My top
9 ans et +
8,3
16 avis
12 ans et +
9,1
221 avis
10 ans et +
8,8
1412 avis
12 ans et +
9,0
976 avis
senik
senik
Tu récupères les connaissances quand tu pose une tuile adjacente à la merveille.
My top
14 ans et +
8,7
42 avis
12 ans et +
8,1
4 avis
14 ans et +
8,6
14 avis
10 to 100 ans
8,2
90 avis
8 ans et +
8,2
172 avis
13 ans et +
8,5
74 avis
sirloup
sirloup
@senik : pour le savoir amélioré de la capitale, je dirai que c'est bien par cité de la couleur et peu importe qui contrôle la cité. De plus c'est thématique, en ayant fait la capitale de ce domaine, tu profites de sa grandeur ;)
My top
No board game found
senik
senik
@sirioup: je le pense aussi c'est juste dommage que certaines cartes savoirs ce soit marqué "par cité en jeu" et pas sur celles-ci
My top
14 ans et +
8,7
42 avis
12 ans et +
8,1
4 avis
14 ans et +
8,6
14 avis
10 to 100 ans
8,2
90 avis
8 ans et +
8,2
172 avis
13 ans et +
8,5
74 avis
bohu
bohu
Bonjour, 
concernant la carte savoir "chefs", qui indique "prenez 2 tuiles terrains", c'est bien un pouvoir one-shot?
Du coup, c'est un savoir qu'on ne prend jamais au 5ème tour d'un âge? (Et dans une moindre mesure, on va rarement le prendre sur les premiers tours d'un âge où, potentiellement, on a suffisament de choix de tuiles terrains, grâce à la défausse possible en début d'age?)
merci
My top
No board game found
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
@bohu

La carte de Savoir "Chefs" permet en effet de piocher 2 tuiles en one shot. Elle est souvent inutile au 5ème tour de chaque âge ou alors pour le premier et le second afin de préparer l'âge suivant puisque je peux garder certaines de mes tuiles.
Elle paraît peu intéressante mais dans la partie que nous avons filmée avec Jamie sur l'extension Provinces (https://youtu.be/7FCM1gAXK2g), je voulais avoir des tuiles qui me proposent de la production d'Art car j'étais parti sur cette stratégie et à l'âge 2, je n'en ai tiré qu'une seule je crois et avec un Mulligan en plus. Je dois admettre avoir longtemps hésité pour prendre ce savoir qui m'aurait bien dépanné mais comme on dit, nous n'avons que 15 tours et donc 15 actions de développement pour faire au mieux dans notre stratégie.

 
My top
14 to 99 ans
9,0
6 avis
14 to 65 ans
8,4
32 avis
12 ans et +
8,8
19 avis
10 ans et +
7,6
22 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
14 ans et +
10,0
2 avis
10 ans et +
8,4
116 avis
bohu
bohu
Merci Olivier
My top
No board game found
Cormajo
Cormajo
Salut,

1) J'ai un petit doute concernant l'Assimilation : on peut assimiler un savoir qu'on a déjà et que l'un de nos adversaire a aussi, ce qui permet de le passer au niveau Avancé.
Sauf erreur de ma part, il n'est pas nécessaire pour ça que l'adversaire l'ait au niveau avancé. Vous confirmez ?

2) j'ai lu plus haut que les conditions de victoire avec des valeurs de Savoirs devaient respecter strictement ces valeurs (si c'est 5 de valeur 3, ce n'est pas 3 au minimum, mais bien 3) Est-ce que cette même règle s'applique pour intégrer des cartes de valeurs 9 : les prérequis doivent être strictement respectés ou sont-ils des valeurs minimales.

Merci

 
My top
No board game found
justin
justin
1) Pour assimiler un savoir avancé, il faut que la personne le possède déjà en avancé pour le faire.

2) Pour les savoirs de niveau 9, si l'on possède un savoir de niveau supérieur, cela fonctionne pour les prérequis. Contrairement aux objectifs où il faut bien les niveaux demandés.
My top
No board game found
justin
justin
J'ajoute deux petites questions concernant des pouvoirs de la merveille le grand bazar.
1) lorsque j'achète le niveau permettant d'activer 2 cités, est ce que j'active le savoir guilde et census?

2) le niveau permettant de convertir 10 connaissances, si j'ai bien compris il faut avoir les 10 avant pour les échanger contre d'autres?
My top
No board game found
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
@justin
 Je vais essayer de répondre aux questions :

1) lorsque j'achète le niveau permettant d'activer 2 cités, est ce que j'active le savoir guilde et census?
Oui tout à fait puisque le texte de les cartes de savoir stipulent bien "Quand vous activez..."

2) le niveau permettant de convertir 10 connaissances, si j'ai bien compris il faut avoir les 10 avant pour les échanger contre d'autres?
Oui tout à fait aussi, il est nécessaire de préparer son coup avant de construire le niveau mais permet au final de transformer des ressources non utilisées en ressources prépondérantes.

 
My top
14 to 99 ans
9,0
6 avis
14 to 65 ans
8,4
32 avis
12 ans et +
8,8
19 avis
10 ans et +
7,6
22 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
14 ans et +
10,0
2 avis
10 ans et +
8,4
116 avis
justin
justin
Merci de la réponse. 
c'est ce que nous avons fait. Toutefois, on bâtiment pas les pouvoirs 2 fois ?
My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Quelques questions, principalement pour les effets de merveille (car le glossaire n'est pas assez complet) :
  • "Assimiler" signifie prendre un savoir du niveau indiqué, mais sans payer son coût ?
  • "Convertissez" (Grand Marché 3) : 10 d'un type contre 10 d'une autre type, ou bien 10 réparties contre 10 d'un type ?
  • Mausolée (4/4) : Pour l'échange, on parle évidemment des tuiles qu'il nous reste en main ?
My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Personne pour mes questions ?
My top
No board game found
studiordl
studiordl
polo_deepdelver dit :Quelques questions, principalement pour les effets de merveille (car le glossaire n'est pas assez complet) :
  • "Assimiler" signifie prendre un savoir du niveau indiqué, mais sans payer son coût ?Oui,  sans payer le coût
  • "Convertissez" (Grand Marché 3) : 10 d'un type contre 10 d'une autre type, ou bien 10 réparties contre 10 d'un type ?10 réparties contre 10 de type différent
  • Mausolée (4/4) : Pour l'échange, on parle évidemment des tuiles qu'il nous reste en main ? Oui

Voici mes réponses comme nous les avons comprises et jouées laugh

My top
14 ans et +
7,9
20 avis
14 ans et +
9,0
32 avis
14 ans et +
7,8
13 avis
12 ans et +
9,5
17 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
12 ans et +
9,1
12 avis
14 ans et +
9,4
2 avis
sirloup
sirloup
Pareil que studiordl !
My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Autre question : une carte dynastie permet de "construire un niveau de Cité' avec réduction d'une connaissance. Mais qu'est-ce que "Construire un niveau de cité" ? Car les règles parlent de construire une cité (faire le niveau 1) ou d'améliorer une cité (niveaux 2 et 3), mais "construire un niveau", on ne sait pas ce que c'est.
My top
No board game found
Garuda941
Garuda941
Bonjour
La carte Commerce Guilde indique :
Face basique - quand vous activez une cité, vous activez toutes vos cités connectées
Face améliorée - quand vous activez une cité, vous activez tous vos niveaux de cités connectées.
N'est ce pas le même effet ? 
( Activer une cité fait prendre un savoir supplémentaire du type de terrain par niveau de la cité)???
My top
10 ans et +
7,8
46 avis
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
8,5
18 avis
12 ans et +
9,1
221 avis
10 ans et +
8,1
73 avis
14 ans et +
8,8
207 avis
12 ans et +
8,8
103 avis
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Ah oui tiens, d'après les règles, c'est exactement la même chose. Donc quelle est la différence entre les deux faces (outre les PV que ça rapporte) ? Encore une imprécision. A priori, je le comprendrais plutôt comme ça :
- face basique : toutes les cités connectées à la cité activée te fait gagner 1 connaissance (peu emporte leur niveau)
- face avancée : toutes les cités connectées à la cité activée sont activées (donc on prend en compte les niveaux).
My top
No board game found
zerico
zerico
Dans le vocabulaire du jeu:
Cité = un ou plusieurs pions (niveau) sur un campement
Niveau de cité = nombre de jeton sur une cité
Construire une cité = construire sur un campement vide (1er niveau donc)
Améliorer une cité = ajouter un niveau sur un cité déjà existante (niveau 2 ou 3)

L'ambiguïté dans "construire un niveau de Cité", est qu'il y a le terme "construire" (et non améliorer) et "niveau".
Ca laisserait supposer que la carte s'applique à la construction et à l'amélioration d'une cité mais c'est une nouvelle syntaxe utilisée sur aucune autre carte.
Cela reste donc à confirmer car toujours selon cette syntaxe du jeu, on aurait dû dans ce cas avoir (comme pour les versions avancés des développements) : "à la construction et à l'amélioration d'une cité".

Utiliser une syntaxe stricte et particulière pour définir des règles est en soit une bonne idée si et seulement si elle est bien appliquée dans tous les cas. Ce qui ne semble pas être le cas malheureusement...
My top
13 ans et +
8,9
223 avis
12 ans et +
8,7
268 avis
13 ans et +
8,8
411 avis
14 ans et +
9,1
159 avis
12 ans et +
8,8
125 avis
10 ans et +
8,4
479 avis
Garuda941
Garuda941
Effectivement...
Mais on ne peux le déduire qu'une fois qu'on a retourné la carte...
 
My top
10 ans et +
7,8
46 avis
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
8,5
18 avis
12 ans et +
9,1
221 avis
10 ans et +
8,1
73 avis
14 ans et +
8,8
207 avis
12 ans et +
8,8
103 avis
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Garuda941 dit :Effectivement...
Mais on ne peux le déduire qu'une fois qu'on a retourné la carte...
 

Non, tu le sais aussi sur l'aide de jeu (qu'il y a une différence entre "cités" d'un côté et "niveau de cités" de l'autre. Mais ça ne répond pas à ta question.

My top
No board game found
Chris837
Chris837
Salutations non dominantes,
La carte objectifs doit-elle être réalisée dans l'ordre pour toucher les points ? 
Merci beaucoup.
On adore ce jeu.
My top
No board game found
studiordl
studiordl
Chris837 dit :Salutations non dominantes,
La carte objectifs doit-elle être réalisée dans l'ordre pour toucher les points ? 
Merci beaucoup.
On adore ce jeu.

Ah non c’est déjà pas facile à réaliser 
laughdésormais on préfère jouer avec l’extension Hégémon pour plus d’interactions 

My top
14 ans et +
7,9
20 avis
14 ans et +
9,0
32 avis
14 ans et +
7,8
13 avis
12 ans et +
9,5
17 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
12 ans et +
9,1
12 avis
14 ans et +
9,4
2 avis
wildwillo007
wildwillo007
Petite question:

La carte savoir politique (bleue à 9) c'est :

-on ajoute 3 connaissances dans chaque domaine avant de determiner les rôles (donc on rajoute +3 sur les 6 pistes avant de chopper les cartes)  ?

ou

-on ajoute juste 3 connaissances à 1 seul domaine avant de déterminer les rôles ?

ou

-on ajoute 3 connaissances blanches avant de determiner les rôles (on peut les spliter entre differents domaines) ?
My top
12 ans et +
8,2
169 avis
13 ans et +
8,1
81 avis
14 to 99 ans
8,7
143 avis
14 to 120 ans
8,4
91 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
8,4
112 avis
12 ans et +
8,1
302 avis
Chris837
Chris837
Bonjour,

Plusieurs précisions attendues : 

Quand je pose une tuile à côté d'une cité adverse. J'active la cité. La couleur compte pour moi et pour mon adversaire ? Même process sur les locus ?

Si j'utilise le pouvoir de réactivation d'une tuile via la carte de domination Inventeur sur une carte dans un locus, qu'est ce je produis comme connaissances ?

Sur la carte Guilde, quelle est la différence entre les 2 faces ?

Sur les cartes merveille en diamant, certaines n'ont pas de couleurs sur les côtés. Quelles sont les règles de pose ?

Merci de votre aide.
My top
No board game found