Gabriel Ombre dit :Au fait.. pourquoi vous donnez la Dame contre la tour alors qu'il y a Dg5+ suivi de d6 ?
C’est statistique en blitz si tu as trop de matériel d’avance tu fais plus de bêtises donc autant en rendre un peu ! :p
Nan en vrai c’est sur garder la dame c’est à priori encore mieux :D

Dans la seconde, le même Firoujza a eu bien chaud aux fesses dans une finale sans doute pas très bien maîtrisée à leur niveau.
C'est le début, tout le monde se jauge mais parfois certains se plaintent bien comme Ding Lire sur la première.
Donc, pas de jugement hâtif, y'a le temps encore :)
Sinon, le niveau de Caruana est stratosphérique :)

Je regarde en général les lives ou résumés de Blitzstream sur Twitch. Mais je dois concéder que malgré le niveau technique et la qualité des consultants, les parties déjà difficiles de Firouzja sont souvent accompagnées de petites piques pas toujours bienvenues.
On sent que Blitzstream est cisaillé entre son amour des échecs, son soutien d'un joueur français et son amitié (sa fidélité) pour MVL. Du coup, il se détache assez facilement de Firouzja à la moindre déconvenue. Ce n'est pas dramatique, évidemment, mais un peu dommage sur le moment.

Mais revenons à la partie d'aujourd'hui. Caruana a été d'une solidité à toute épreuve et se retrouve désormais en deuxième position au général, à un demi point de Nepomniachtchi. Firouzja, après 4 nulles et 2 défaites est huitième. Il semble avoir du mal à se mettre dans le bain, lacher ses coups, on est un peu triste pour lui. Mais il est si jeune et est déjà si fort, espérons juste que ce tournoi des candidats le motive pour la suite et qu'il gagne en confiance pour la prochaine occasion.

Leur pertinence se résume à des avis à l'emporte pièce quand ce n'est pas le langage plus que vulgaire qui fait office d'humour.
Enfin, dire qu'on aime la France et qu'on emarge à la fédération monégasque et après avoir passé tant de temps dans un pays aujourd'hui agresseur me laisse perplexe...
Et je me fiche totalement que ce soit un grand copain de MVL et d'autres GM français.
Et des youtubers de talent, il y en a qui sont bien meilleurs, plus modestes, plus pédagogues et qui ne ramènent pas le jeu a une bouillie que sauve un coup tactique desespéré.
Je suis dur mais pas haineux : il a sans doute de grandes qualités. Mais ses excès de langages me hurlent trop dans les oreilles pour que je puisse les entendre.

Je leur reconnais aussi une chose, c'est qu'ils dynamisent et démocratisent réellement les échecs au quotidien. Quant à MVL, il apporte sa science et réagit de façon plus posée, ce qui équilibre et enrichit les interventions, sans oublier quelques anecdotes vécues de l'intérieur. Les plus "agités" restent largement Vlad et Blitzstream...

N'oubliez pas de suivre le tournoi des Candidats 2022 ICI.
De quoi progresser aux Echecs avec les analyses très pédagogiques et patientes de Marc Quenehen.

Merci à lui.

Bon. Et bien pour les candidats, cela semble tourner en la faveur de Nepo et Caruana, les deux derniers finalistes (malheureux) face à Carlsen. Mais ce n'est pas terminé...!

Nepo n'a pas été vraiment en danger (+5, =9), Ding Liren (+4, =8, -2) termine à la seconde place grâce à une victoire sur Nakamura (+4, =7, -3) à la dernière ronde. Firoudja termine à la 6ième place (+2, =8, -4), Radjabov est un surprenant 3ième (+3, =9, -2=). Caruana a alterné le bon et le moins bon dans des parties souvent tendues (+3, =7, -4). Duda et Rapport terminent aux deux dernières places avec le même résultat (+1, =9, -4).
La question maintenant est de savoir si Magnus va jouer. Il a fait des déclarations diverses avant les éliminatoires sur notamment la manque d'intérêt pour lui de rejouer face à Nepo si ce dernier venait de nouveau à se qualifier, sur le fait qu'il avait envie de prendre sa retraite, sur l'organisation du championnat qu'il faudrait revoir...
En cas de défection du champion du monde en titre, il y aurait alors un match Népo - Ding Liren.

Gabriel Ombre dit :Et grouille grenouille ?
Non, elle s'était pas qualifiée pour le tournoi des candidats.

Au fait, vous savez la nouvelle ? Le champion du Monde en titre et numéro 1 Mondial Magnus Carlsen ne défendra pas sa couronne mondiale !

J'espère qu'on aura pas à nouveau une organisation parallèle à la FIDE!

( https://fr.wikipedia.org/wiki/Kirsan_Ilioumjinov )

KiwiToast dit :La FIDE a quand même un fond politique catastrophique (pour être gentil) à base de corruption et autres malversations. Passer à autre chose serait pas un mal. :)
( https://fr.wikipedia.org/wiki/Kirsan_Ilioumjinov )
Oui, je sais cela, mais c'est un autre problème. Je pensais surtout à la cohérence sportive et je garde un mauvais souvenir de la période PCA pour diverses raisons. Jusqu'à Max Euwe, la FIDE avait eu de bons Présidents....et puis est arrivé Campomanes. Concernant Ilioumjinov (qui succédait à Campomanes), corruption et malversation en effet, peut-être même complicité d'assassinat, mais il a fini quand même par se faire débarquer de la FIDE. L'actuel Président de la FIDE, Dvorkovitch (Russe) est en difficulté car il a déclaré être opposé à l'invasion de l'Ukraine...