By : tourdumonde | Saturday, November 22, 2014 at 2:52 PM
Default
tourdumonde
tourdumonde
Bonjour à tous,
Dans la règle il est expliqué ceci :
Les premières régions occupées par chaque joueur doivent être séparées par au moins 2 régions vides, si c'est possible. Vos pions Bâtiments suivants peuvent être construits dans une région que vous occupez ..."

Mon interprétation est que seul le tout premier bâtiment construit par chaque jour subit cette contrainte. Est-ce correct ? (Ceci n'obligeant donc pas un joueur à payer 3 Ors pour créer un bâtiment à 2 régions vides min.)
Sokoben
Sokoben
J'interprète pareil. Pas eu l'occasion de tester une rentrée à -3PV à côté de queslqu'un sur BoiteAJeux.net mais il me semble que quelqu'un l'a fait lors d'une partie que j'ai jouée...
My top
Etherion
Etherion
tourdumonde dit:Bonjour à tous,
Dans la règle il est expliqué ceci :
Les premières régions occupées par chaque joueur doivent être séparées par au moins 2 régions vides, si c'est possible. Vos pions Bâtiments suivants peuvent être construits dans une région que vous occupez ..."

Mon interprétation est que seul le tout premier bâtiment construit par chaque jour subit cette contrainte. Est-ce correct ? (Ceci n'obligeant donc pas un joueur à payer 3 Ors pour créer un bâtiment à 2 régions vides min.)

Oui, il s'agit juste du premier bâtiment.
Docky
Docky
tourdumonde dit:Dans la règle il est expliqué ceci :
Les premières régions occupées par chaque joueur doivent être séparées par au moins 2 régions vides, si c'est possible. Vos pions Bâtiments suivants peuvent être construits dans une région que vous occupez ..."

Tu joues "gratuitement" ton premier bâtiment à au moins 2 régions vides d'un adversaire, ou alors à moins de 2 régions vides en payant 3 points de victoire. Tu joues ton second bâtiment gratuitement sur une case dans laquelle tu es déjà présent ou sur une case adjacente à une case dans laquelle tu es déjà présent. Ou alors, tu joues ton second bâtiment autre part en bord de plateau (donc la distance par rapport à l'adversaire ne joue aucun rôle) pour 3 points de victoire. Et ainsi de suite pour le troisième bâtiment et les suivants... Voilà, bon jeu !
tourdumonde
tourdumonde
Merci à tous pour vos commentaires.
Pierre
NeoFitz
NeoFitz
Docky dit:
Tu joues "gratuitement" ton premier bâtiment à au moins 2 régions vides d'un adversaire, ou alors à moins de 2 régions vides en payant 3 points de victoire.

Intéressant... Je n'avais pas lu la règle comme ça. Pour moi la possibilité de payer 3PV concernait les bâtiments suivants. Mais en effet, ce n'est pas explicite...
My top
No board game found
Chakado
Chakado
J'ai une autre question sur ce même sujet.
Est-on d'accord pour dire que cette restriction des deux régions vides ne s'applique qu'au premier bâtiment adverse.
Je m'explique.
1er tour, mon adversaire construit un bâtiment, moi je fais une offrande.
2ème tour : mon adversaire construit un deuxième bâtiment adjacent à son premier. Puis-je construire mon premier bâtiment à une case vide de son deuxième bâtiment, du moment que je laisse deux cases vides entre mon premier bâtiment et son premier bâtiment ? Ou dois-je laisser deux cases vides entre mon premier bâtiment et n'importe quel bâtiment adverse ?
Je ne sais pas si je suis clair, il faudrait que je fasse des petits dessins. :)
ReiXou
ReiXou
2 cases vides avec n'importe quel bâtiment, à mon avis.
Docky
Docky
Je confirme. Bon jeu !
ilfiniol
ilfiniol
Et si ce n'est pas possible ? On est obligé de dépenser ses 3 VP pour sa première arrivée sur le plateau ?
My top
No board game found
Default
Chakado
Chakado
Sur ce point, la règle dit juste:
Vous devez placer votre premier pion Bâtiment dans une région du bord du plateau de jeu. Les premières régions occupées par chaque joueur doivent être séparées par au moins 2 régions vides, si c’est possible.

Si l'impossibilité de faire autrement est avérée, tu peux te placer à 1 région de distance de l'adversaire sans pénalité, je suppose. Mais en fait je vois mal les cas où c'est vraiment impossible de se placer...
Par contre, puisque du coup je viens de relire ce paragraphe, la règle dit bien que ce sont les premières régions qui sont concernées par cette contrainte. Du coup vous êtes vraiment sûrs de vous, Docky, ReiXou ?
ryohazuki
ryohazuki
Je serais également de l'avis de Docky et Reixou car comme dit dans la règle que tu évoques, c'est la 1ère région de chaque joueur qui doit être séparée de 2 cases par rapport aux régions des autres joueurs (que ce soit leur 1ère ou pas).
My top
No board game found
CycyX
CycyX
En d'autres termes, si tu as "passé" au premier tour, ta première région à toi doit être à deux cases de tes adversaires...
My top
No board game found
Chakado
Chakado
OK ça me va, on fera comme ça désormais !
Merci pour vos réponses !
Docky
Docky
Voilà, et je n'avais effectivement pas réfléchi au cas (quand même très particulier) qui fait que par exemple dans une partie à 4, 3 joueurs placeraient chacun plusieurs bâtiments juxtaposés les uns aux autres pendant que le quatrième joueur ne ferait que des offrandes sur ses premiers tours.
Mais pour moi, ce quatrième joueur devrait alors (s'il ne peut plus placer son premier bâtiment à au moins 2 cases d'une autre case déjà occupée par un autre) payer dès le placement de son premier bâtiment un malus de 3 points de victoire. Et paf, ça lui apprendra à jouer la cigale.
Atreyo
Atreyo
Docky dit: le quatrième joueur ne ferait que des offrandes sur ses premiers tours.
Mais pour moi, ce quatrième joueur devrait alors (s'il ne peut plus placer son premier bâtiment à au moins 2 cases d'une autre case déjà occupée par un autre) payer dès le placement de son premier bâtiment un malus de 3 points de victoire. Et paf, ça lui apprendra à jouer la cigale.

Ah bin justement, je voudrais bien avoir une confirmation de ce point précis! Si en plus c'était par l'auteur je serais comblé! :D
(3 premières parties hier, quel jeu!!)
Atreyo
Atreyo
Je me permet un petit up pour avoir cette fameuse confirmation.
Si pour X raisonje ne PEUX pas placer mon premier batiment à moins de 2 cases d'un adversaire, dois-je payer mes 3 PV?
merci d'avance!
ilfiniol
ilfiniol
moi je dirais que non, en attente d'une confirmation officielle.
Il y a bien marqué, qu'on doit placer le bâtiment en laissant deux cases libre si possible. Si c'est pas possible, et bien on se met le plus loin possible et basta.
My top
No board game found
Narsir
Narsir
j'interprète les rêgles comme ilfiniol.
Les premières régions occupées par chaque joueur doivent être séparées par au moins 2 régions vides, si c’est possible.
Si ce n'est pas possible tu n'as rien à payer, même si tu as fait des offrandes aux dieux. Payer 3PV se fait uniquement lorsque tu veux démarrer une 2eme implantation.
ilfiniol
ilfiniol
Ils ont implémenté ça comment en ligne ?
En même temps, ça ne doit pas arriver ultra souvent, à moins qu'un joueur n'ai que des cartes maritime en main et que toutes les mers soient à moins de 2 cases d'un autre joueur...
My top
No board game found
Default
Atreyo
Atreyo
Certes mais on sait jamais! Suffit de jouer avec quelqu'un qui veut faire son malin à "offrander" sur les 5 premiers tours et ca peut etre vite fait! :D
ilfiniol
ilfiniol
Atreyo dit:Certes mais on sait jamais! Suffit de jouer avec quelqu'un qui veut faire son malin à "offrander" sur les 5 premiers tours et ca peut etre vite fait! :D

A ce rythme là un joueur à la possibilité de faire des offrandes tout au long de la partie et de ne plus avoir une seule possibilité de rentrer sur le terrain.
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
Bonjour,

Je déterre ce sujet car nous nous sommes posés une question hier soir.
Nous avons pour la première fois utilisé une mise en place alternative proposée, celle pour 2 joueurs qui crée un "vide" central :

Tric Trac
Quand la règle dit qu'il faut poser une bâtiment en bord de plateau (soit le tout premier, soit par la suite en dépensant 3 PV), le bord correspond-il dans ce cas :
- Aux cases avec le bord rouge uniquement
- Ou également aux cases avec le bord bleu ? (qui jouxtent la case vide centrale)

Merci
sebduj
sebduj
Liopotame dit :Bonjour,

Je déterre ce sujet car nous nous sommes posés une question hier soir.
Nous avons pour la première fois utilisé une mise en place alternative proposée, celle pour 2 joueurs qui crée un "vide" central :

Tric Trac
Quand la règle dit qu'il faut poser une bâtiment en bord de plateau (soit le tout premier, soit par la suite en dépensant 3 PV), le bord correspond-il dans ce cas :
- Aux cases avec le bord rouge uniquement
- Ou également aux cases avec le bord bleu ? (qui jouxtent la case vide centrale)

Merci

Salut,

Cool de remonter ce topic :-)
On ne parle que des zones extérieurs, pas la zone centrale.
Bonnes parties !

Liopotame
Liopotame
Merci pour ta réponse rapide 
Nous avons donc joué comme il fallait, ouf (surtout quand dans la configuration des cases il aurait été très intéressant de se positionner au milieu)