3402
réponses
73
followers
By : Budnic | Thursday, May 5, 2005 at 11:36 PM
Pyjam
Pyjam
Je me suis régalé avec ce livre, et je suis heureux de le faire découvrir.
C'est vrai qu'il vaut mieux le lire assez vite pour être sûr de ne rien oublier et d'en apprécier la construction. Heureusement, il se laisse dévorer.

Là, j'attaque Une cosmologie de monstres, premier roman de Shaun Hamill. Avant même sa sortie officielle, déjà 4,34 de moyenne sur Babelio. Stephen King a dit qu'il nous plaira; qui serais-je pour le contredire ?

My top
No board game found
Mr le Néophyte
Mr le Néophyte
eimef dit :
Pyjam dit :
Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle
Le scénario le plus compliqué de l'année : “Un jour sans fin” à “Downton Abbey” écrit par Agatha Christie et David Lynch !
Vous êtes condamné à revivre la mort d'Evelyn Hardcastle tant que vous n'aurez pas découvert son assassin.
Un roman impossible à lâcher.

j'entends par là originaux, qu'on n'a pas l'impression d'avoir déjà lus 10 fois, bien construits et bien écrits...), je suis preneuse

Alors je me permets de te conseiller le roman qui m'a le plus marqué ces dernières années, Anima de Wajdi Mouawad.
Avec un bémol néanmoins, parce qu'émotionnellement parlant, c'est brutal, il vaut mieux le savoir.

Pas un roman du genre gore ou horreur, non, bien pire, la quête d'un homme contraint de cheminer dans les ténèbres à la recherche d'un assassin (oui, dit comme ça, ça fait moyennement original et pas trop envie).
Le procédé narratif est génial, les chapitres sont très courts, juste le temps d'un uppercut, l'écriture est sublime et c'est ce qui permet de maintenir la tête du lecteur hors de l'eau.
Ça doit être un polar dramatique, un truc comme ça, j'en sais rien au juste, c'est quelque chose que je ne pense pas que tu aies déjà lu ne serait-ce qu'une fois.
Ou alors faudra me le dire, je prends tout de suite !

Je répète quand même ma mise en garde, il faut être prêt à plonger profondément dans l'ombre, et se raccrocher uniquement à la plume lumineuse de l'auteur.
Bon j'arrête les envolées lyriques, et je te souhaite bon courage si tu ouvres ce bouquin.

Adieu.

My top
No board game found
eimef
eimef
Merci pour le conseil, de Wajdi Mouawad j'ai lu sa pièce de théâtre Incendies et j'ai beaucoup aimé, donc je ne suis pas étonnée que tu cites cet auteur. Et je ne suis pas étonnée non plus que tu dises que Anima est émotionnellement fort, car c'était aussi le cas d'Incendies.
My top
No board game found
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Dans les bouquins à la narration complètement barrée, je crois qu'il est difficile de faire plus extrême que la maison des feuilles de Danielewski. Je sais qu'il est sorti en poche, même si je ne suis pas sûr que la lecture s'en trouve facilitée. Un livre étonnant avec des histoires imbriquées dans d'autres histoires, sur fond d'exploration d'une maison aux dimensions labyrinthiques et semblant abriter un monstre. Le livre lui-même prend la forme d'un labyrinthe, avec quantité de notes de bas de page, d'écriture dans tous les sens et de changements de polices. Je ne suis pas sûr de l'avoir autant apprécié que ce que les critiques laissaient espérer. Ce qui est en revanche certain, c'est que c'est une lecture difficile mais unique et marquante. Si vous êtes intéressés, achetez le tant que c'est trouvable.

Sinon, dans les lectures à histoires enchâssées, j'ai parlé il y a quelques temps du manuscrit trouvé à Saragosse de Potocki dont je conseille toujours la lecture dans sa version de 1810.

Mon chouchou dans la catégorie des livres bizarres, un de mes livres préférés tout court, reste depuis des années feu pâle de Nabokov qui se paye en plus le luxe d'être drôle. Dans la même catégorie de livres, j'avais apprécié Si par une nuit d'hiver un voyageur de Calvino et Vente à la criée du lot 49 de Pynchon.
My top
No board game found
eimef
eimef
Merci pour tous ces conseils, ça fait une belle liste de lecture!
My top
No board game found
Proute
Proute
Je piocherai peut-être des idées là-dedans moi aussi, parce que pareil qu'eimef, j'ai lu cette semaine Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle et j'y suis restée accrochée tout du long.

A croire que Pyjam nous l'avait bien vendu, et tant mieux !
stueur
stueur
De retour pour le 4ème tome de la saga Harry Potter par J.K. Rowling, Harry Potter et la coupe de feu.

On prend les même et on recommence. Une nouvelle année à l'école avec les même cours. Un nouveau prof de défense contre les forces du mal. Des personnages manichéens au possible (on est très loin d'avoir 50 nuances de gris dans les personnes...).

Pas tout à fait quand même. L'histoire est beaucoup plus longue, plus sombre/moins enfantine, le méchant est plus méchant que jamais! Par contre, peu de nouveautés dans cet opus.

Cette fois ci, un concours (sorti de nulle part) fait son apparition et ce sera l'occasion de présenter d'autres écoles (et donc de nouveaux profs et élèves). Tout est basé autour de ce fameux concours complètement capilotratcté. J'ai le sentiment que pour cet opus l'inspiration était en manque et qu'il a fallu trouver un truc rapidement pour assurer la sortie d'un livre par an.

Je crois en avoir trop lu d'affilé, je commence à être gavé. Oui, je lirais la suite. Oui, c'est toujours intéressant. Non, il n'est pas nécessaire, ni même agréable de faire la série d'une traite.
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
Le roman que j'attends avec impatience vient de sortir des presses.
Sortie en librairies le 24 octobre.

Tric Trac
My top
No board game found
eimef
eimef
Pyjam dit :Le roman que j'attends avec impatience vient de sortir des presses.
Sortie en librairies le 24 octobre.

Tric Trac

Pourquoi l'attends-tu impatiemment?

My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
La réponse est dans l'image. ;0)
Mais d'autres chroniqueurs en ont déjà dit beaucoup de bien.
C'est le premier tome d'une tétralogie.

Le Bélial’ a diffusé une plaquette de présentation :
https://www.belial.fr/belial/media/bonus/plaquette-terra-ignota-web.pdf

Pour ceux que ça branche et qui sont dans le coin, il y aura une soirée de présentation, en présence de l'auteure, à Lille, le 25 octobre, à la librairie des Quatre Chemins, à 20 heures.

My top
No board game found
eimef
eimef
Pyjam dit :La réponse est dans l'image. ;0)

Certes... mais ce type de bandeau est présent sur la moitié des bouquins qui sortent en librairie ;-)
Ce doit être parce que l'avis est exprimé par Robert Charles Wilson alors...
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
C'est vrai. J'ai bondi sur une réponse facile.

Il serait plus juste de dire que Feydrautha a dit que Trop semblable à l'éclair c'est trop de la balle. Enfin, il ne s'est pas permis un jeu de mots aussi foireux, mais il le pense néanmoins.
Toi — eimef —, qui cherche des bouquins hors normes, avec celui-là tu devrais être servie.
La critique est là :
https://lepauledorion.com/2018/03/28/too-like-the-lightning-terra-ignota-1-4-ada-palmer/

De plus, Le Bélial’ a mis les petits plats dans les grands comme rarement (ou jamais), avec plaquette de présentation pour les libraires, et le premier chapitre déjà disponible en ligne (mais je ne l'ai pas lu, je préfère tout découvrir d'un coup).

Bref, ceux qui lisent les bouquins avant tout le monde disent que c'est l'événement SF de l'année, alors je leur fais confiance.

My top
No board game found
DuncanIdaho
DuncanIdaho
C'est un bouquin que j'ai repéré aussi. Mais il n'arrivera dans mes mains que quand la suite sera disponible. Attendre des mois voire plus pour avoir la fin d'une histoire, d'autant qu'elle est annoncée plutôt complexe, merci mais non merci, j'ai flingué suffisamment de lectures de cette manière. J'ai largement de quoi patienter sur ma pile !
My top
No board game found
stueur
stueur
Cette fois-ci, ce sera Camp de concentration de Thomas Disch.

De quoi ça parle : Louie en prison car étant objecteur de conscience, se retrouve transférer secrètement dans une prison secrète pour rapporter les faits liés aux recherches secrètes faites dans le camp sur les prisonniers. (oui, c'est très secret...).

Est-ce que c'est bien? NON! C'est compliqué à lire avec des termes alambiqués. Tout est narré via le prisme du journal intime (le rapport) et comme le narrateur est poète, ça part parfois dans tous les sens. Le livre est en 2 parties, autant la première se tient à peu près et suit une chronologie, autant la deuxième est un fourre-tout d'idées plus absconses les unes que les autres. Reste la fin du livre (10 dernières pages sur 220) qui amène une idée originale mais forcément sous-exploitée...
Je ne sais plus où j'ai trouvé cette idée de lecture mais j'aurais mieux fait de m'abstenir plutôt que de l'ajouter dans ma liste.

Bref, je ne le recommande absolument pas. Si quelqu'un l'a apprécier, je serais intéressé d'avoir son point de vue.
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
Tu as craqué pour la couverture. ;0)
My top
No board game found
stueur
stueur
Même pas ! La couverture de l'édition que j'ai trouvé n'est vraiment pas sensas (un mec à poil, visiblement pas content, qui casse un mur de briques...).
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
Je connais. Cette couverture est franchement affreuse, même si au moins on évite les barbelés.
Ça doit bien faire 30 ans que ce livre est dans ma PAL, mais jamais il n'atteint le sommet.

My top
No board game found
stueur
stueur
Et c'est tout le mal que je te souhaite !
My top
No board game found
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Fini cet après-midi Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez.

Très bon livre, comme les précédents, qui ne se lâche pas, avec une fin turbulente et tourbillonnante.

Si vous n'avez pas lu l'excellent Puzzle du même auteur, je vous le conseille également (toute la famille l'a lu et apprécié, y compris l'adolescent de 13 ans, c'est dire).

Prochain livre : Histoire du débarquement en Normandie d'Olivier Wieviorkade dans la collection Points Histoire (superbe collection, au demeurant, pour les amoureux de l'Histoire avec un grand H). Livre acheté après une visite de l'extraordinaire Mémorial à Caen que je vous recommande très vivement pour sortir des jeux de société de temps en temps, couplé à un périple de quelques jours du côté de Port-en-Bessin Huppain.
My top
archimede69
archimede69
moi j'avais trouvé bof  puzzle, je le trouvais très forcé.
En revanche j'avais adoré deuils de miel, un peu trash par contre..
My top
No board game found
marvelarry
marvelarry
Nissa la Bella dit :Franck Thilliez.

Si vous n'avez pas lu l'excellent Puzzle du même auteur, je vous le conseille également (toute la famille l'a lu et apprécié, y compris l'adolescent de 13 ans, c'est dire).

En revanche, si vous tombez sur le film Play or Die qui en est tiré, fuyez le plus rapidement possible !
J'en ai vu de mauvais films. Un tas. Celui-ci est en lice pour être le plus mauvais du pire de l'épouvantable.
Déjà le truc qui fait mal aux oreilles: un casting belge qui cause anglais histoire de vendre le film à l'étranger. Désolé les gars, mais ce genre de production sans talent, ils en ont déjà des tonnes aux US, pas besoin de s'infliger la vôtre.
Je n'ai rien lu de Frank Thilliez. Hé bah ça ne donne pas envie de s'y mettre. Cette histoire d'escape room/chasse au trésor n'apporte absolument rien de neuf au genre que ce soit par les pièges que par les personnages. Le couple principal (un gars et une fille) est fadasse comme rarement et un seul --le gars-- est réellement utile à la résolution des énigmes puisque c'est lui seul qui les trouve toutes. La fille n'est qu'un boulet, tout comme les autres participants qui servent de chair aux séquences sanglantes.
De ce vide abyssal tente de s'extirper un twist qui ne surprendra absolument personne.
Un film raté de bout en bout qui ne vaut même pas pour être vu pour se marrer devant l'inanité de la chose.

Nissa la Bella
Nissa la Bella
marvelarry dit :
Nissa la Bella dit :Franck Thilliez.

En revanche, si vous tombez sur le film Play or Die qui en est tiré, fuyez le plus rapidement possible !

Je ne le connaissais pas !

Merci du conseil, en tous cas.

My top
stueur
stueur
De retour pour Les étoiles meurent aussi de Christophe Lambert (l'écrivain, pas l'acteur!).

Le pitch: Mark Sidjik, ancien scientifique travaillant sur l'atome doit rédiger un rapport sur un groupe qui travaille sur la fusion nucléaire et qui permettrait de lever des fonds pour ce groupe de recherche. On ne sait pas pourquoi mais quelqu'un cherche à faire passer des infos à Mark. S'ensuivra une course poursuite avec différents groupes.
Bref, on est dans le thriller façon Dan Brown, à l'américaine, mais dasn le domaine scientifique et non théologique.

C'est pas franchement folichon, ça sent le déjà vu, bref, c'est pas top. Je précise quand même qu'il s'agit de son premier livre écrit avant ses 30 ans et qu'il s'est très largement rattrappé sur les suivants!

Je conseille de faire l'impasse sur ce livre et de commencer la lecture des livres de Christophe Lambert avec La brèche, Vegas Mytho, ou Aucun homme n'est île.
My top
No board game found
Tomfuel
Tomfuel
je viens de finir World War Z de Max Brooks

je n'ai pas vu le film mais de ce que j'en sais, ça n'a rien a voir

le livre est conçu comme des interviews les uns à la suite des autres offrant differents point de vue à diverses stades de propagation d'une apocalypse zombie et c'est réellement tres brillant !

ça ressemblerait à une étude scientifique d'un déroulé de catastrophe, pas d'effet spectaculaire tiré par les cheveux, mais des comptes rendus qui vous immergent completement, c'est captivant.

je le recommande vraiment !
Tric Trac

My top
No board game found
morris_toc
morris_toc
Le lézard lubrique de Melancholy Cove - Christopher Moore. Dans la petite cité balnéaire californienne de Melancholy Cove, nous trouvons : Théo le policier municipal adepte de la fumette, Val psychiatre en pleine crise professionnelle, Molly ex star de séries Z, catfish un bluesman embauché par la patronne du saloon pour donner le cafard, et donc l'envie de boire à ses clients, ou encore un petit cousin de Godzilla...
C'est complétement déjanté, pas mal d'humour, des personnages loufoques. Alors certe l'histoire est pas incroyable mais j'aime bien, c'est reposant et ça permet de se marrer.

En direct - Norman Spinrad. L'histoire d'une prise d'otage par des terroristes verts d'uns station télé US. L'idée de départ est sympa, quelques bon passages, dialogues, idées mais j'ai trouvé l'ensemble trop (beaucoup) trop long.

Le temps du Twist - Joel Houssin. Zombi ou alcoolique, une balle dans la tête ou une cirrhose du foie. Voilà le triste avenir qui attend Antonin Hofa alors qu'il vient d'avoir 16 ans. C'est d'ailleurs le destin de tous les êtres humains depuis l'apparition du virus Zopf qui transforme en mort-vivant toute personne non gavée d'alcool.
Enième roman sur le voyage dans le temps, matiné de rock n roll et cyberpunk. J'ai passé un bon moment, malgrè quelque moment rébarbatif. Parfois grossier, cynique et vulgaire mais donne aussi de se réecouter de bons vieux sons rock n roll.

Hot spot - Charles Williams. Excellent roman policier/polar. Une histoire simple mais très bien écrit et racontée. J'adore Charles Williams pour ça, ses romans policiers sont pour moi toujours des pépites. Je recommande chaudement La mare au diable, Avec un élastique , Vivement dimanche, Go home stranger et dans un autre registre Fantasia chez les ploucs et Aux urnes les ploucs.
En plus, les femmes ont souvent un rôle fort/important et pas seulement un rôle de potiche ou faire valoire.

Le gang des mégères inapprivoisées - Tom Sharpe. Roman dispensable pour les amateurs de Tom Sharpe. C'est pas mal, mais pas du niveau de la série Wilt.

My top
No board game found
stueur
stueur
Aujourd'hui Choucroute Maudite de Rita Falk.
Il s'agit d'un thriller (?!) mais plutôt façon Jack Palmer dans l'enquête corse que Sherlock Holmes... On est dans l'humour plus que dans l'enquête. Et dans l'humour plutôt bas du front. Pas que ce soit mal mais il faut être prévenu, la finesse n'y a pas sa place.
Le pitch : dans la campagne Allemande, un flic qui vit chez sa mamie (?!) avec son papa (?!) va enquêter sur les suicides/accidents d'une famille.
Le livre est très court, relativement drôle (si on adhère à cet humour), pas prise de tête. On est clairement pas dans le chef d'oeuvre mais pour la détente, c'est parfait!
Un livre que je ne peux recommander à tous à cause de son parti pris humoristique qui dépendra de chacun.
My top
No board game found
stueur
stueur
De retour pour Redshirts - Au mépris du danger de John Scalzi.
On est là face à une parodie de Star trek... Tout du moins, c'est ce qu'il en ressort en première impression. On se trouve face à un pastiche drôle mais peu convaincant... Enfin, ce sont les premières sensations. Parce qu'en fait, c'est beaucoup mieux et plus profond qu'il n'y parait de prime abord.

Le pitch : a bord de l'Intrépide (le vaisseau amiral de la flotte humaine) 5 jeunes recrues vont faire leurs armes au sein de dangereuses expéditions. Néanmoins il apparaît rapidement que les jeune recrues ne font pas long feu au sein de l'Intrépide... Il leur appartient de découvrir pourquoi. Je n'en dirais pas plus mais il faut savoir que le livre est découpé en 2 parties et que la première se subdivise elle-même en 2 parties.

Le livre est plaisant bien que très convenu, mais c'est à partir de la deuxième partie de la première partie (vous me suivez toujours?) que l'histoire prend toute sa saveur. Ce livre n'est pas un chef d'oeuvre mais l'histoire est somme toute plutôt originale et bien amenée. Une lecture distrayante et intéressante.

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Phorya dit :Je soutiens Stueur pour la fille automate. C’est vraiment un roman d.anticipation qui m’a semblé si réaliste ! Monsanto a gagné et voilà notre avenir. Voir ce monde sous différentes perspectives est passionnant.

Je rejoins d'autre avis pour dire que j'avais trouvé le livre décevant, pour son écriture comme pour l'histoire... dommage car en effet la thématique de départ est intéressante et c'est ce qui m'avait attiré d'ailleurs, au-delà du prix Hugo qui pour le coup me semble pas mérité (où alors la sélection était moyenne).

My top
No board game found
bachibouzouk
bachibouzouk
DuncanIdaho dit :Dans les bouquins à la narration complètement barrée (...)  un livre étonnant avec des histoires imbriquées dans d'autres histoires (...) Le livre lui-même prend la forme d'un labyrinthe, avec quantité de notes de bas de page, d'écriture dans tous les sens et de changements de polices. Ce qui est en revanche certain, c'est que c'est une lecture difficile mais unique et marquante.

quand je lis ça, cela me fait penser à Lanark d'Alasdair Gray, un livre protéiforme vraiment différent de tout ce que j'ai pu lire par ailleurs (en même temps je suis très classique 19ème il en faut).

par ailleurs je tenais à remercier les habitués de ce sujet pour toutes leurs idées de lecture et les féliciter pour leur rythme impressionnant. 
(et puis c'est chouette d'avoir cité Nabokov 

Govin
Govin
stueur dit :De retour pour Redshirts - Au mépris du danger de John Scalzi.
On est là face à une parodie de Star trek... Tout du moins, c'est ce qu'il en ressort en première impression. On se trouve face à un pastiche drôle mais peu convaincant... Enfin, ce sont les premières sensations. Parce qu'en fait, c'est beaucoup mieux et plus profond qu'il n'y parait de prime abord.

Le pitch : a bord de l'Intrépide (le vaisseau amiral de la flotte humaine) 5 jeunes recrues vont faire leurs armes au sein de dangereuses expéditions. Néanmoins il apparaît rapidement que les jeune recrues ne font pas long feu au sein de l'Intrépide... Il leur appartient de découvrir pourquoi. Je n'en dirais pas plus mais il faut savoir que le livre est découpé en 2 parties et que la première se subdivise elle-même en 2 parties.

Le livre est plaisant bien que très convenu, mais c'est à partir de la deuxième partie de la première partie (vous me suivez toujours?) que l'histoire prend toute sa saveur. Ce livre n'est pas un chef d'oeuvre mais l'histoire est somme toute plutôt originale et bien amenée. Une lecture distrayante et intéressante.

Lecture distrayante, c'est ce que je retiendrais aussi. Je lui ai trouvé un air vieillot, plus une vague impression qu'une réalité.

adel10
adel10

je viens de terminer le passage de justin cRonin ( la trilogie ) beaucoup mieux que la serie , j'ai beaucoup apprécié

Le projet themis de sylvain neuvel est très bon

Découvert la pentalogie des penca de bordage , bien  ( et non pentologie qui est juste la façon de se mettre du gel dans les cheveux)

Je suis bêtement à croc a la série joe ledger et a peu près à tout ce qu'écris ce type ( Jonathan Maberry) sauf , quand il parle de son blog ,

EtPeter Slines pour sa série EX et surtout pour ses romans indépendant type 14

Flashforward de Dan Simmons (pour ce bouquin il a été traité de raciste)

et pour finir Patrick Rothfuss
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
Dan Simmons passe pour un fasciste surtout en raison des idées discutables qu'il exprime sur son blog. Il parait qu'il s'est bien lâché dans Flashback, mais je ne suis pas allé vérifier, vu l'abondance de critiques négatives.

My top
No board game found