By : Antoinette | Tuesday, January 7, 2020 at 1:23 PM
prunelles
prunelles
Il n'y était pas (Fnac de Faro). Il y avait le Funko universe par contre. Mais elle ne l'a pas voulu. Au départ c'était MON cadeau de Noël en plus...

Pas de regrets si elle joue avec ! Et puis j'allais justement acheter un Monopoly d'occase pour le matériel donc ça fait une heureuse et un seul achat ;)
(j'ai besoin de billets et de maisonnettes)
Dexter269
Dexter269
Ah ok. Je pensais que tu avais un bon d'achat sur une boutique en ligne française. Du coup, le choix était plus limité.
Monsieur Saucisse
Monsieur Saucisse
Antoinette dit :Par contre c'est sûr que je mets les extensions dans le non achat. Franchement dans celles que j'ai, seulement 2 ou 3 me semblent indispensables. Je trouve que souvent elles sont dispensables.

Je suis on ne peut plus d'accord.
À une époque, j'achetais les extensions dès qu'un jeu me plaisait. J'en suis totalement revenu : je ne jouais déjà pas assez au jeu de base, alors pourquoi s'encombrer d'une extension ? D'autant que, selon ce qu'elle ajoute, il fallait que tous les joueurs aient la même expérience du jeu d'origine.
Concernant les goodies (une forme d'extension), j'ai réussi à me soigner également. Il m'arrivait de faire des pieds et des mains, et surtout de dépenser des sommes inappropriées, pour récupérer les goodies d'un jeu. J'ai même déjà acheté un goodie sans posséder le jeu, me disant que j'allais le prendre un jour... ce qui n'est jamais arrivé.

My top
No board game found
Antoinette
Antoinette
Monsieur Saucisse dit :
Antoinette dit :Par contre c'est sûr que je mets les extensions dans le non achat. Franchement dans celles que j'ai, seulement 2 ou 3 me semblent indispensables. Je trouve que souvent elles sont dispensables.

À une époque, j'achetais les extensions dès qu'un jeu me plaisait. J'en suis totalement revenu : je ne jouais déjà pas assez au jeu de base, alors pourquoi s'encombrer d'une extension ? D'autant que, selon ce qu'elle ajoute, il fallait que tous les joueurs aient la même expérience du jeu d'origine.
Concernant les goodies (une forme d'extension), j'ai réussi à me soigner également. Il m'arrivait de faire des pieds et des mains, et surtout de dépenser des sommes inappropriées, pour récupérer les goodies d'un jeu. J'ai même déjà acheté un goodie sans posséder le jeu, me disant que j'allais le prendre un jour... ce qui n'est jamais arrivé.

C'est aussi ce que je me dis pour les extensions.
Souvent l'achat de l'extension est un prétexte pour sortir la boîte de base de son étagère alors que souvent elle n'a pas été assez "usée".

Par contre j'aime bien les goodies, je ne cours pas après mais parfois quand j'en ai un avec ma boutique ça me fait plaisir.

Pit0780
Pit0780
Antoinette dit :
Monsieur Saucisse dit :

C'est aussi ce que je me dis pour les extensions.
Souvent l'achat de l'extension est un prétexte pour sortir la boîte de base de son étagère alors que souvent elle n'a pas été assez "usée".

Par contre j'aime bien les goodies, je ne cours pas après mais parfois quand j'en ai un avec ma boutique ça me fait plaisir.

+1 aussi.. dès que j'aime bien un jeu, j'achète les extensions (Five Tribes, Dice Forge, Unfair...)... alors qu'au final, j'ai réussi à jouer qu'une seule fois au jeu de base...

Alors déjà le jeu n'a pas ou très peu été joué, et en plus, c'est con de sortir les extensions pour les premières parties.....

ArnoArno
ArnoArno
Pareil, je ne suis pas fan en général des extensions. Surtout si cela modifie fortement le gameplay de base. Après il y a toujours des exceptions à tout : j’aime bien Wingspan avec l’extension européenne car cela ajoute surtout de la diversité de cartes. 
My top
Romanus
Romanus
Pas pareil ou plutôt je me mord les doigts de ne pas avoir d'extension introuvable maintenant (je pense à Deus) . Du coup je réfléchis volontiers à l'achat des extensions des jeux qui m'ont plu. Même si finalement je n'y jouerais pas beaucoup.... 
Guiz
Guiz
Je suis plus dans l'échange dorénavant (ma ludothèque est déjà bien fourni) mais clairement, j'hésite rarement à prendre les extensions des jeux que j'aime (et auxquels je ne joue pas autant que je le voudrais malgré tout...). Aucun regret à avoir pris Civilizations (CoC), Egypte (Deus), Invasions (Orléans) ou Liens Indissolubles (Runebound)...

Liopotame
Liopotame
Concernant les extensions je fais un peu au cas par cas.
J'aime les extensions qui amènent de la variété sans complexifier le jeu (ex : Age of Giants pour Kingdomino qui ajoute les objectifs variables, les nouveaux bâtiments d'Orléans, les nouveaux personnages de Marco Polo...). Cela donne envie d'approfondir pour découvrir de nouvelles configurations. Je ne suis pas sûr que j'aurais autant joué à Orléans si je n'avais pas directement acquis une extension et tous les bâtiments supplémentaires, car le jeu de base seul a une mise en place fixe.
J'aime moins les extensions qui amènent de nouvelles mécaniques, mais là je fais au cas par cas. Est-ce que le jeu me paraît complet en l'état (Terraforming Mars [hors Prélude et Hellas/Elysium]) ? Est-ce que l'extension amène une surcouche mécanique pas forcément nécessaire (Isle of Skye) ? Ou est-ce que tout s'intègre bien au jeu d'origine (Abyss, Pillards) ?
Jones
Jones
C'est un problème délicat les extensions du fait de leur disponibilité

Etant moins produites, elles sont en rupture plus facilement et en occasion on les trouve rarement à l'unité, le jeu et ses extensions étant vendus en lot indissociable bien souvent. Du coup, le temps de poncer un jeu (disons 1 ou 2 ans), quand tu souhaites une extension bah c'est introuvable ce qui force l'achat "préventif du au cas où" :/

Cela dit, je mords de moins en moins au principe de l'extension. Je considère de plus en plus, peut-être à tort, qu'un bon jeu n'en a pas vraiment besoin.
Exception faite des JCE vu que c'est le système de base ^^
My top
Mzelle
Mzelle
Je n'achète pas non plus les extensions à l'avance, à part pour des jeux comme Time Stories (peut-on appeler ça des extensions d'ailleurs) parce que je suis certaine de les faire.

Pour Clank!, j'ai failli acheter les extensions très très souvent tellement j'aime ce jeu mais je ne veux pas tant qu'on ne s'est pas lassés de la boite de base ce qui n'est pas encore le cas.

Il y pas mal de jeux qui m'intéressent aussi, mais comme ce sont plutôt des jeux "d'ambiance" (Kosmopoli:t, Team3, Just One...) et que je joue toujours avec les mêmes personnes, je pense qu'on se lassera rapidement.

J'aimerais beaucoup avoir une ludothèque près de chez moi pour pouvoir les emprunter, mais ça n'est pas le cas alors je n'achète pas.
Dexter269
Dexter269
Alors pour [kosmopoli:t], le côté évolutif du jeu fait qu'on ne s'en lasse pas. Au contraire, on enchaîne les parties et on a envie de passer les différents niveaux.
Mais j'avoue que je suis totalement super méga fan du jeu, donc je dois manquer d'objectivité 
Antoinette
Antoinette
Mzelle dit :Je n'achète pas non plus les extensions à l'avance, à part pour des jeux comme Time Stories (peut-on appeler ça des extensions d'ailleurs) parce que je suis certaine de les faire.

Pour Clank!, j'ai failli acheter les extensions très très souvent tellement j'aime ce jeu mais je ne veux pas tant qu'on ne s'est pas lassés de la boite de base ce qui n'est pas encore le cas.

Il y pas mal de jeux qui m'intéressent aussi, mais comme ce sont plutôt des jeux "d'ambiance" (Kosmopoli:t, Team3, Just One...) et que je joue toujours avec les mêmes personnes, je pense qu'on se lassera rapidement.

J'aimerais beaucoup avoir une ludothèque près de chez moi pour pouvoir les emprunter, mais ça n'est pas le cas alors je n'achète pas.

Je vois tout à fait ce que tu dis pour les jeux d'ambiance mais je crois que [kosmopoli:t] doit faire partie des jeux d'ambiance qui apportent surtout une expérience de jeu toute particulière.
On le teste demain et j'ai vraiment hâte de voir ce qu'il donne !

eldarh
eldarh
Alors votre bilan pour ce premier mois ?
Pour ma part : 1 jeu acheté, 1 extension achetée et 1 jeu acheté pour offrir à ma femme (donc techniquement qui rejoints ma ludo). Mais 10 jeux vendus. Donc ratio plutôt très positif. 
C'est aussi un des mois sinon le mois où on a le plus joué depuis de nombreuses années. 
Le Zeptien
Le Zeptien
Je l'ai dit : en 2020, si 1 jeu acheté, alors 2 jeux revendus. 

Et donc ? Et bien ça va, pas d'achat de jeu pour ce premier mois. Et Ouuuuaaaiiip...

My top
No board game found
thanos17
thanos17
Pour ce mois ci 1 jeu acheté ( barrage) mais 6 jeux vendus

Je me rapproche de la taille de  ma ludothèque idéale que ce soit en nombre et en qualité
eldarh
eldarh
Tu l'estimes à combien de jeux ?
Perso j'aimerais retomber à 50 mais quand je vois qu'il faudrait encore vendre une vingtaine de jeux pour arriver à 100 et que j'ai un mal fou à voir ce dont je pourrais me séparer (soit pas envie, soit invendables), dur dur.  
Alfa
Alfa
1 jeu achete, mais d'occasion ! (gyges)
 pas trop interessė par les sorties de l'annee, donc j'espere tenir ... et y'a toujours cette extension de Clank plateau jungle / singe qui me tente 
Mzelle
Mzelle
Antoinette dit :
Mzelle dit :Je n'achète pas non plus les extensions à l'avance, à part pour des jeux comme Time Stories (peut-on appeler ça des extensions d'ailleurs) parce que je suis certaine de les faire.

Je vois tout à fait ce que tu dis pour les jeux d'ambiance mais je crois que [kosmopoli:t] doit faire partie des jeux d'ambiance qui apportent surtout une expérience de jeu toute particulière.
On le teste demain et j'ai vraiment hâte de voir ce qu'il donne !

J'attends ton retour alors 

Mzelle
Mzelle
Dexter269 dit :Alors pour [kosmopoli:t], le côté évolutif du jeu fait qu'on ne s'en lasse pas. Au contraire, on enchaîne les parties et on a envie de passer les différents niveaux.
Mais j'avoue que je suis totalement super méga fan du jeu, donc je dois manquer d'objectivité 

Je ne savais pas sur l'évolutivité du jeu. On verra alors si je craque ou non merci :)

Dexter269
Dexter269
Mzelle dit :
Dexter269 dit :Alors pour [kosmopoli:t], le côté évolutif du jeu fait qu'on ne s'en lasse pas. Au contraire, on enchaîne les parties et on a envie de passer les différents niveaux.

Je ne savais pas sur l'évolutivité du jeu. On verra alors si je craque ou non merci :)

Avec plaisir ! 

Au début, il faut "simplement" gérer 6 tables, mais ça peut monter jusqu'à 18 tables (de mémoire).

thanos17
thanos17
eldarh dit :Tu l'estimes à combien de jeux ?
Perso j'aimerais retomber à 50 mais quand je vois qu'il faudrait encore vendre une vingtaine de jeux pour arriver à 100 et que j'ai un mal fou à voir ce dont je pourrais me séparer (soit pas envie, soit invendables), dur dur.  

Oui je te comprend je suis passé de près de 500 jeux a 150 dans un premier temps et cela a été un vrai calvaire j'avais l'impression que tous les jeux m'étaient indispensables après pour passer de 150 a l'actuelle c'est a dire 60 ce fut tendu car la c'est de l'arbitrage mais je suis pas mécontent de mes choix, bon il y a encore des ajustement a faire certes (10 jeux).
Maintenant je considère que je possède les incontournables.

Pour moi la ludothèque idéale comprend aussi 50 jeux qui couvrent tout les thèmes et niveaux

Expert
Familial
Ameritrash
JDR
Jeux de figs escarmouches

prunelles
prunelles
1 jeu acheté mais pas pour moi (Monopoly Stranger Things)
1 extension reçue mais commandée en décembre (Mers écarlates pour Valeria le Royaume - Dexter et Antoinette m'ont convaincue, au début je ne pensais pas la prendre)
Antoinette
Antoinette

prunelles dit :1 extension reçue mais commandée en décembre (Mers écarlates pour Valeria le Royaume - Dexter et Antoinette m'ont convaincue, au début je ne pensais pas la prendre)

Tiens tu nous feras un retour sur ce que tu en auras pensé laugh

Dexter269
Dexter269
Je n'en ai pourtant parlé qu'une fois sur le forum il me semble 
J'ai un super pouvoir pour pousser à l'achat alors ! Je vais devoir quitter ce sujet 
Budnic
Budnic
Bonjour à tous,

Ce topic est très intéressant et semble vraiment dans l'air du temps. Sans vraiment être dedans encore, je sens bien également et m'enthousiasme pour cette vague d'allègement des possessions en tous genres. J'avais été piqué de curiosité pour ce "jeu" qui proposait, il y a deux trois ans, qu'on dresse une liste des 100 possessions dont on pourrait se contenter, et je m'intéresse encore aux Tiny House en me disant que c'est peut-être une solution d'avenir pour moi (réduction de l'espace, des frais et du train de vie qui me permettrait d'arrêter de travailler plus tôt ou compenserait une pension qui a toutes les chances d'être faible).

Néanmoins pour l'instant, avec une vie de famille (3 enfants) et deux maisons (une à Bxl et une résidence secondaire / un investissement en Hongrie), je continue à amasser bouquins et jeux (mes seuls vices).
Je possède actuellement 390 et quelques jeux. Achetés depuis 2003.

Ma résolution pour 2020 est de ne pas en acquérir plus de 25 (deux par mois +1) et de ne pas dépenser plus de 500€ (soit 42€ mensuel, à une vache près). L'an dernier, j'étais à 37 jeux et 691€. Pour l'instant, j'ai acheté Punto (5,30) et The River (16) et j'ai reçu (Noël tardif/décalé) Quantik et Palm Island.
4 nouveaux jeux donc (j'ai déjà grillé mon quota de février), et 21,30€ (là, ça va).

Cela dit, quelques observations : 

1) Je ne joue pas tant que ça avec les gros jeux qui font le buzz et sur lesquels j'ai craqué ;

2) Je craque sur plein (trop) de choses en fait : un jeu qui plaît à mon épouse, un petit jeu de cartes chafouin dont j'espère enchainer les parties, un nouveau Carcassonne, un nouveau jeu dont le thème est l'espace, un petit jeu de dés chafouin dont j'espère enchainer les parties, un jeu pas cher dont tout le monde dit du bien, un jeu abstrait que je pourrais maintenant enfin pratiqué (mon fils de 8 ans est partant alors que sa mère et ses soeurs ne l'étaient pas), etc. ;

3) il y a quand même 180 jeux qui sont sortis de ma ludothèque (soit 1/3) : donnés à la ludothèque de mon quartier pour la plupart, d'abord parce qu'il y avait des jeux que j'avais reçus lorsque j'écrivais pour Plato et que je ne me voyais pas les revendre, d'autre part parce que ça demande moins d'efforts que de les mettre en vente ;

4) je peux faire une liste d'une quinzaine de jeux que j'ai eus, donnés et que j'ai ensuite rachetés : Shanghaien, Cities/Limes, Kanaloa/Kahuna, En Garde, Hanabi, Medina, Cable Car / Metro, Cold War / CIA Vs KGB, Jungle Speed, Genoa, Micro Robot / Ricochet Robot, Serengeti / Don, Torres ;

5) je peux faire une liste d'une dizaine de jeux que je regrette d'avoir éjectés : Fjorde, Deluxe Camping, Löwenherz, Ginkgopolis, Hive, Metropolys, Myrmès, Méditerrannée, Tikal, Aton ;

6) il y a des tas de jeux qui ont connu une période creuse au cours des années. Les jeux pour enfants par exemple : mes filles ont 14 et 15 ans, mon fils en a 8, il y a eu quelques années durant lesquelles nous n'avons plus joué à Pique Plume ou aux jeux Haba. Fallait-il les revendre et les racheter ? D'autres jeux ont eu un regain d'intérêt après quelques années : Mort ou vif par exemple, 10 parties en 2006 avec mon épouse, puis 5 parties en 2015, puis 2 encore en 2018, un creux de 9 ans, mais le jeu n'a pas été oublié et il est revenu sur notre table...

Ces trois derniers points me rendent réticent ou à tout le moins prudent au moment d'alléger ma ludothèque. J'ai bien une pile de jeux qui ne me font plus envie mais bon... A comparer avec des livres, c'est difficile aussi. On garde les livres qu'on a lus, même si on ne les relira sans doute pas, c'est juste une trace que l'on garde. RFTG n'est plus ressorti de sa boîte depuis 2015, mais il reste le jeu auquel nous avons le plus joué... Après, c'est sûr qu'on ne peut pas garder trace de tout (ce qui est aussi un travers de notre époque).

Je vais donc dire que mon objectif pour l'année sera de ne pas dépasser les 400, comme je prévois d'en acquérir quand même, il faudra que j'en revende ou donne quelques-uns. D'ici quelques temps...
znokiss
znokiss
Budnic dit : et je m'intéresse encore aux Tiny House 

Tiens, toi aussi ?

Bon, avec une ludo à 400 jeux, t'es mal barré, ou il va te falloir une belle remorque derrière la Tiny pour trimballer tout ça. 

Sinon, mon bilan en Janvier : 1 jeu vendu (et je suis à quelques doigts de pledger l'extension de Wonderful World.. hem).

thanos17
thanos17
znokiss dit :
Budnic dit : et je m'intéresse encore aux Tiny House 

Tiens, toi aussi ?

Bon, avec une ludo à 400 jeux, t'es mal barré, ou il va te falloir une belle remorque derrière la Tiny pour trimballer tout ça. 

Sinon, mon bilan en Janvier : 1 jeu vendu (et je suis à quelques doigts de pledger l'extension de Wonderful World.. hem)

Les extensions comptent comme un jeu  ?

Monsieur Saucisse
Monsieur Saucisse
Je suis très satisfait de mon bilan de janvier, puisque j'en suis à -28 : 30 jeux vendus (extensions et livres de jeux de rôle inclus) et 2 achetés (et pas des buzz récents... l'un date de 2009, l'autre de 2012). Oui, quand je purge, je purge :)

Il me reste cependant encore une ludothèque que je juge trop conséquente, et contenant trop de jeux qui ne sortent plus. Et pourtant elle reste contenue comparée à certaines quantités que je vois passer ici :)

J'ai encore deux autres jeux sur ma liste d'envie (dont un que j'ai revendu il y a quelques années, et que je regrette), mais là aussi pas vraiment des nouveautés (2007 et 2013).

Pour lutter contre l'envie de nouveautés, je me suis désabonné des éditeurs et sites ludiques sur les réseaux sociaux. Un bon moyen de lutter contre le FOMO (Fear Of Missing Out).
My top
No board game found
znokiss
znokiss
Monsieur Saucisse dit :Pour lutter contre l'envie de nouveautés, je me suis désabonné des éditeurs et sites ludiques sur les réseaux sociaux. Un bon moyen de lutter contre le FOMO (Fear Of Missing Out).

Un autre moyen, c'est "on verra dans 6 mois ou un an". 

- Han ce super jeu, ça a l'air trop classe. Et ça sort la semaine prochaine ? On verra dans 6 mois ou un an.
- le nouveau Stegmeier est annoncé et ça buzze comme pas possible ? On verra dans 6 mois ou un an.
- Ahlala, cette page KS qui fait baver.. gros matos collectof, KS exclus et tout, c'est... on verra dans 1,5 ou 2 ans. Si vraiment c'est tellement trop bien, je le trouverais d'occase.

Ça permet d'échapper au buzz, d'avoir les premiers vrais retours voir de tester la bête. Dans 75% des cas, au final, j'achète pas (après, il m'arrive encore de craquer une fois ou l'autre pour un kickstarter bien joli, mais je me soigne de plus en plus, et suis en train de virer vers les petits projets indés genre Way of the Samurai..)

jbt
jbt
Janvier : Rien. Achat 0, tentation 0. 

Donc je suis dans les clous.
Remarquez que je n'avais pas prétendu diminuer ma ludothèque (ce qui est consommé est consommé). Je continue de prêter les Unlock quand on me les rend. Si ils ne reviennent pas, j'aurai quelques départs dans l'année.

Et j'ai joué autant que d'habitude.

Liopotame
Liopotame
Toujours aucun achat mais j'ai pledgé l'extension d'IWW.

J'avais tendance à acheter un jeu par ci, un jeu par là... Et en fin d'année après une pause d'achats de novembre à Noël, j'en ai entré plusieurs d'un coup (cadeaux ou achats). Et paradoxalement, ayant plusieurs jeux en attente et/ou pas assez joués à mon goût, je ne m'intéresse du coup pas aux nouveautés et suis au contraire frustré de ne pas pouvoir jouer autant que je le voudrais à ceux qui attendent. Et en parallèle il y a certains "vieux" jeux que j'ai envie de ressortir. Du coup mon idée à l'avenir sera d'essayer de me tenir à cela : éviter les achats impulsifs et plutôt faire une liste de courses pour laquelle je craque à intervalle régulier (en retirant à ce moment-là de la liste ceux qui finalement ne m'intéressent plus).