By : Antoinette | Tuesday, January 7, 2020 at 1:23 PM
Antoinette
Antoinette
jmguiche dit :
Bobby dit :
jmguiche dit :

mais de là à décider de ne plus acheter, décider de me fermer à la nouveauté, cela serait comme m’interdire d’acheter de nouveaux livres, de voir de nouvelles séries, de voyager dans des pays que je ne connais pas.

quelle tristesse ! 

Je pense que le propos d'Antoinette est de faire la différence entre découvrir un jeu et le posséder.
Elle dit dans son message qu'elle fait de la location de jeu, qu'elle joue en asso, qu'elle va sur des festivals... ce sont de très bon moyens de découvrir des jeux (nouveaux ou pas d'ailleurs) sans avoir besoin de passer par la case achat.

Ton idée : "ne plus acheter = se fermer à la nouveauté" me semble ne pas convenir à sa situation.

Et je trouve cette expérience super intéressante à suivre, je n'y vois vraiment pas de tristesse :)

EDIT : ha bah Znokiss a déjà répondu

Pas vraiment la même chose que toi !
Pas du tout même.

d’un côté tu dis que ne pas acheter n’empêche pas de découvrir, de l’autre Znokiss dit que de toute façon on pourra acheter en 2021 ce qu’on n’a pas acheté en 2020.

autant je peux comprendre la première approche autant la seconde me semble étrange. 

S’il s’agit d’avoir une approche de consommation raisonnée, profiter des ludothèques pour moins acheter, je comprend, mais pas la peine de faire du zéro achat pour ça. Autant la notion de challenge me laisse perplexe. Surtout s’il s’agit de faire diete pour mieux se gaver après.

Quand a « des jeux non joué depuis six mois sur mon étagère... » je ne trouve pas ça triste. J’ai des livres dans ma bibliothèque que je n’ai pas ouvert depuis 40 ans. Il est possible que je les relise un jour. En tout cas je suis content d’avoir ces vieux compagnons près de moi.  Pareil pour les jeux.

Je changerais peut être un jour d’avis, pour ne vivre qu’avec le contenu d’une valise, mais je ne trouve cela pas triste. 

znokiss et Bobby ont très bien répondu tous les deux à ta remarque.

Tu vois ce challenge comme "triste" parce que tu le transferts à ton vécu/ta pratique ludique, mais le/la tien/ne n'est pas le/la mien/ne. Et je conçois tout à fait que cette expérience puisse étonner, surprendre voire être incomprise.

Ah que non je ne suis pas fermée à la nouveauté, bien au contraire, je la côtoie pratiquement toutes les semaines et je m'y intéresse quotidiennement :
* nouveautés disponibles à la loc' dans ma boutique (ex. Azul 3)
* l'asso permet de tester des jeux fraîchement sortis (ex. rapid city) ;
* la préparation aux festivals (pro ou associatifs) qui t'oblige à animer des jeux récents (ex. It's a Wonderful World, Abyss Conspiracy...)

Si tu lis bien mon premier post, pour le moment l'idée à la fin de l'expérience sera d'acheter de manière raisonnée UN jeu (celui qui nous aura le plus plu dans l'année et qui ne sera disponible de manière ou d'une autre que par l'achat).
L'idée n'est pas non plus de me gaver dès le 01.01.2021, et znokiss n'en a jamais fait ainsi mention. 

C'est aussi une petite année d'humilité que j'ai envie de tester dans un monde grouillant de consommation, de qui peut/a le plus etc...

C'est encore bien trop tôt pour faire un premier bilan. Mais jusqu'à présent j'y vois pas mal de positif. 

My top
10 to 99 ans
9,2
69 avis
10 to 99 ans
8,7
92 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
8 ans et +
8,7
224 avis
10 ans et +
8,5
67 avis
10 ans et +
8,1
42 avis
jbt
jbt
J'aime beaucoup l'idée de l'expérience.
J'aime beaucoup le débat suscité par ce sujet.

Il est évident que le point de vue est très différent selon que l'on dispose d'une ludothèque déjà fournie ou non, selon que l'on joue depuis des années ou que l'on est un néo-consommateur dans le domaine, selon le poids de sa sensibilité écologique, économique et sociétale.

A travers le sujet on voit bien combien il est difficile de mêler le plaisir de notre loisir à ses conséquences supposées à l'autre bout de la planète. Mais ce n'est pas tant le sujet du jeu en tant que tel. On voit bien que ce n'est qu'une facette de l'organisation de notre mode de consommation pour lequel tout le monde voit bien qu'on va droit dans le mur mais chacun s'adapte à sa façon : en tentant d'agir plus ou moins fort, en mettant des oeillères plus ou moins grosses, en éludant plus ou moins volontairement le sujet sous couvert de progrès technique ou de "on ne nous dit pas tout".

Oui, le monde de demain ne sera pas celui d'aujourd'hui.
Non, le monde n'est pas de croissance infinie et nous atteignons (ou allons atteindre sous peu) le plafond.
Oui, cette expérience a un effet négligeable. Mais elle montre qu'il y a un sujet, de la reflexion, et une volonté d'agir.
Oui, si tout le monde fait ça - ne plus consommer -, l'économie du secteur se crashe.
Oui, si trop peu de personnes font ça, le risque "d'effondrement" est fort (voir rapport Meadows ou en Français : Jancovici, Serigne...)
Peut-être... comme je l'ai lu plus haut... les catastrophes conduiront à un abaissement de population très important qui résoudra partiellement le problème pour un temps. Il faut juste espérer être du côté de la sélection qui survit.
Bon tout ça n'est pas glop... mais ne nous empêche pas de jouer au moins pour ne pas y penser.

Pour revenir au sujet, à titre personnel, je m'inscris bien dans cette logique de moindre consommation ou de consommer meilleur, même si les critères de meilleur ne dépendent que du ressenti que je peux avoir vis-à-vis des informations à ma disposition.
Est-ce que je peux ne pas acheter de jeux cette année... pour moi, sans aucun doute (je ne suis guère que les publications des Unlocks et je pourrai bien m'en passer)... mais je ne me l'interdit pas pour offrir parce que c'est n'est pas forcément mieux d'offrir autre chose qu'un jeu, sauf à ne rien offrir du tout.

Donc je souscris à l'expérience pour mon compte... et je repasserai par là.
My top
10 to 97 ans
8,6
70 avis
10 ans et +
8,4
478 avis
14 ans et +
8,2
185 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
7 ans et +
8,8
242 avis
12 ans et +
8,8
203 avis
10 ans et +
7,3
150 avis
Monsieur Saucisse
Monsieur Saucisse
Ça fait un bail que je n'avais rien écrit sur le forum. Mais le challenge d'Antoinette m'a donné envie de réagir.

Je ne peux que t'encourager dans ton expérience, j'espère que tu la mèneras jusqu'au bout !

Moi-même, je suis dans une phase de décroissance "générale" depuis quelques années/mois/semaines (selon le sujet).

Ça a commencé par l'utilisation de la voiture, puis la nourriture, les loisirs matériels (vive les bibliothèques), récemment mes possessions (notamment les vêtements)... Mon épouse et mon fils me suivent sur certains points, d'autres non. Ils ne veulent pas entendre parler de minimalisme par exemple.

Ne restait plus que mon talon d'Achille : ma ludothèque.

Cela fait quelques semaines que je me dis que ma consommation ludique est déraisonnée (depuis plus longtemps que ça, mais là ça me travaille vraiment). J'achète, je joue quelques parties, je revends ou je garde. Puis rebelote, et le cycle continue.

C'est pendant mes congés des dernières fêtes que j'ai décidé d'essayer de franchir cette étape supplémentaire.

Je commence déjà par dégraisser ma collection actuelle, en revendant toutes ces boites qui malheureusement ne sortent plus. Et parallèlement à cela, raisonner mes achats.

Je ne dis pas que je vais parvenir à une année complète sans achat, mais je vais fortement les limiter.

Pour m'y aider, je me mets en place à moi-même quelques règles :
  1. Avant de passer à l'achat, je vais attendre quelques jours/semaines, et logiquement l'envie devrait passer d'elle-même.
  2. Si achat il y a, les limiter à des boites produites en Europe, et avec du matériel renouvelable (papier, carton, bois). Ça tombe bien, je n'ai aucune appétence particulière pour les jeux de figurines, bien au contraire. Les sites de Ludigaume et Gus sont d'ailleurs très utiles pour cela : c'est à ma connaissance les seuls qui indiquent le lieu de fabrication des jeux, et leurs matériaux.
Pour l'anecdote, avant de prendre cette décision, j'avais encore deux précommandes en cours chez ma boutique préférée. J'en ai annulée une (les boosters Marvel Champions), mais j'ai conservée l'autre (Machi Koro Legacy)... pour la simple raison que je l'ai payée avec des points de fidélité, et que j'ai peur que ça mette le bazar si j'annule :)

Mais il y aura bien évidemment des exceptions. Je pense par exemple à Unlock et Exit : c'est à chaque fois un vrai plaisir de les faire en famille, et je n'ai pas envie de me priver de ça (en plus, ça tombe bien, je les revends directement après y avoir joué).

J'ai en outre suffisamment l'occasion de jouer (cercle de camarades de jeux, bars à jeux, pauses déjeuner avec les collègues), sans nécessairement acheter de nouveaux jeux. Je me suis inscrit à la ludothèque de la grande ville à côté de laquelle j'habite. Pas forcément facile d'y aller depuis chez moi, mais je ferais l'effort, pour assouvir ma soif de nouveautés. Ils n'ont bien sûr pas que des sorties récentes, mais après tout, un jeu me plaira-t-il moins s'il est sorti il y a quelques années plutôt que quelques jours...

Enfin bref, je tartine pour pas grand-chose ! Bonne chance Antoinette. J'espère que tu nous tiendras informés de ton parcours au fil des semaines. De tes angoisses, fiertés, voire déceptions (croisons les doigts que non).
My top
No board game found
Jones
Jones
Je partage les points de vue de jbt et Monsieur Saucisse :)
Et Mister Saucisse est bien plus fort que moi : je ne me résous pas à me fermer à Marvel Champions...

J'ai appris récemment que l'ogre Games Workshop fabrique toutes ses figurines en Angleterre. Et ouais, ça ne vient pas de l'autre bout du monde et bidouillé par des mineurs à 0.1$ de l'heure. Pas parfait, c'est du plastique, mais ça reste "local"

Je crois un peu dans les jeux d'occasion en terme de décroissance. Pas parfait non plus car il faut nécessairement production en amont, mais je m'oriente vers cette voie, tout en limitant le budget et le nombre de jeux achetés.
Campagnard un peu perdu et soliste patenté (ce qui réduit de facto les tentations dès lors que "1 joueur" n'est pas inscrit sur la boite), j'y vois une alternative possible, dans un premier temps.

My top
13 ans et +
8,1
171 avis
12 ans et +
7,8
324 avis
13 ans et +
9,2
47 avis
10 to 120 ans
8,1
23 avis
Cripure
Cripure
Après 15 jours sans achat...

Tric TracAllez, bons jeux à tous.
My top
13 ans et +
8,1
171 avis
6 ans et +
7,7
369 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
14 ans et +
8,1
176 avis
12 ans et +
9,0
950 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
10 ans et +
8,8
1399 avis
Chips
Chips
Monsieur Saucisse dit
  1. Avant de passer à l'achat, je vais attendre quelques jours/semaines, et logiquement l'envie devrait passer d'elle-même.
Je "pratique" cette règle depuis quelques années et ça me fait renoncer à au moins 50% de mes envies d'achat ludiques, parfois simplement en attendant 3-4 jours !
My top
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
8 ans et +
7,8
203 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
14 ans et +
8,9
21 avis
Alfa
Alfa
grissom87 dit :Trop tard malheureusement j'avais des achats en cours sur le site d'occasion bien connu...bonne chance à vous...

Idem mais l’occasion ça compte pas... si ? 😎

My top
12 ans et +
8,0
91 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
8 ans et +
8,0
30 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
10 ans et +
8,5
1137 avis
12 ans et +
8,6
161 avis
13 ans et +
8,4
39 avis
Pit0780
Pit0780
On m'a annulé ma commande de Gold West en promo... le site avait merdé sur les qté... du coup je suis toujours bon :)

Ah non, hier j'ai trouvé mon Abyss Conspiracy en boutique en ville :D 
My top
12 ans et +
9,1
304 avis
8 ans et +
8,7
404 avis
12 ans et +
8,3
144 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
8 ans et +
8,0
44 avis
eldarh
eldarh
Je suis à -2 jeux moi (1 acheté mais 3 vendus). Du coup ça compte ou pas ? 
My top
13 to 99 ans
8,3
15 avis
12 to 99 ans
8,2
50 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
8 ans et +
8,0
3 avis
12 ans et +
8,4
621 avis
Monsieur Saucisse
Monsieur Saucisse
Jones dit :Et Mister Saucisse est bien plus fort que moi : je ne me résous pas à me fermer à Marvel Champions...

Je ne m'y ferme pas, mais étant donné que je n'ai de loin pas encore fait le tour de la boite de base, je n'ai pas réussi à me justifier à moi-même l'achat des extensions :)
D'ailleurs, à bien y réfléchir, je crois que c'est une belle bêtise de m'être jeté dans un nième JCE...

Jones dit :Je crois un peu dans les jeux d'occasion en terme de décroissance. Pas parfait non plus car il faut nécessairement production en amont, mais je m'oriente vers cette voie, tout en limitant le budget et le nombre de jeux achetés.
C'est tout à fait vrai. Mais on perd alors cette bonne odeur émanant des jeux neufs qu'on ne retrouve pas dans les jeux d'occasion :) Enfin ça dépend des jeux, certains on s'en passerait de leur odeur. Suivez mon regard...
Pour l'instant je n'ai pas encore réussi à sauter le pas pour acheter mes jeux d'occasion. C'est totalement idiot, mais j'ai un blocage bien ancré au fond de moi. Le même qui m'empêche d'aller en friperie.
My top
No board game found
thepetolet
thepetolet
Il y a une Projet Gaia à 65€ sur okkazeo 
My top
No board game found
thepetolet
thepetolet
Monsieur Saucisse dit :Pour l'instant je n'ai pas encore réussi à sauter le pas pour acheter mes jeux d'occasion. C'est totalement idiot, mais j'ai un blocage bien ancré au fond de moi. Le même qui m'empêche d'aller en friperie.

Alors moi c'est tout le contraire.
Maintenant je n'achète quasiment plus que de l'occaz.

Je me dis que le jeu de société n'est pas le hobby le plus écolo (carton, plastique...), donc je me dis que c'est toujours mieux de donner une seconde vie aux jeux. (et en plus c'est moins cher donc je peux en acheter plus ;)

My top
No board game found
bast92
bast92
eldarh dit :Je suis à -2 jeux moi (1 acheté mais 3 vendus). Du coup ça compte ou pas ? 

T'as raison, je vais faire comme toi, sinon je sais d'avance que je n'y arriverais pas 😕

Donc l'objectif est le suivant : avoir un bilan négatif ou nul à la fin de l'année (au moins autant de jeux revendus que de jeux achetés).

My top
No board game found
bast92
bast92
thepetolet dit :
Monsieur Saucisse dit :Pour l'instant je n'ai pas encore réussi à sauter le pas pour acheter mes jeux d'occasion. C'est totalement idiot, mais j'ai un blocage bien ancré au fond de moi. Le même qui m'empêche d'aller en friperie.

Je me dis que le jeu de société n'est pas le hobby le plus écolo (carton, plastique...), donc je me dis que c'est toujours mieux de donner une seconde vie aux jeux. (et en plus c'est moins cher donc je peux en acheter plus ;)

+1

My top
No board game found
maester
maester
C'est tout à fait vrai. Mais on perd alors cette bonne odeur émanant des jeux neufs qu'on ne retrouve pas dans les jeux d'occasion :) 

Je me souviens de l'émission Déco où Damidot s'extasiait de la bonne odeur du neuf quand elle déballait un meuble. En fait, cette odeur vient des polluants cancérigènes qui sont contenus dans le meuble (les bons vieux COV).

Alors, ce n'est probablement pas le cas avec les jeux de société mais ça minimise sacrément l'odeur du neuf...

Et même chose aussi, je n'achète quasiment plus que de l'occasion (sauf cadeaux). En plus, le temps qu'un jeu arrive sur le marché de l'occasion, ça permet de temporiser l'envie d'achat et on cède moins aux sirènes de la nouveauté.

Une question cependant ! Le marché de l'occasion ne propose quasi jamais des extensions seules (elles sont souvent vendues avec les jeux de base).

Est-ce que vous avez trouvé la parade en occasion pour les JCE ? Je pense particulièrement à Horreur à Arkham...

My top
No board game found
prunelles
prunelles
Chips dit :
Monsieur Saucisse dit
Je "pratique" cette règle depuis quelques années et ça me fait renoncer à au moins 50% de mes envies d'achat ludiques, parfois simplement en attendant 3-4 jours !

Je les mets dans le panier du meeple orange mais je ne valide pas la commande tout de suite. Parfois, il devient indisponible, parfois l'envie "urgente" est passée... Je l'enlève ou je le remplace.

Pour le moment je n'ai pas craqué mais bon... je ne vais pas tarder à recevoir une des commandes passées en décembre, ça aide...

Et puis je n'ai pas encore dépensé mon bon cadeau reçu à Noël :)

My top
13 ans et +
8,9
250 avis
14 ans et +
8,8
204 avis
10 ans et +
8,6
51 avis
13 ans et +
8,8
409 avis
6 ans et +
7,1
141 avis
14 ans et +
8,2
215 avis
12 ans et +
8,4
621 avis
grissom87
grissom87
bast92 dit :
thepetolet dit :

+1

Plus que des achats d'occasion moi

My top
No board game found
Neirdax
Neirdax
En sortant un peu du sujet d'une année sans achat ludique, je suis toujours partagé sur le sujet de l'occasion (que ce soit pour les jeux, les livres, les CD, etc.).

J'aime effectivement l'idée de donner une seconde vie à un produit culturel, de payer moins cher (si on exclut les produits qui sont devenus rares), que ça réduit l'impact environnemental (le produit est déjà fabriqué et en général à moins de quelques kilomètres de chez moi).

En revanche, en achetant neuf, j'aime l'idée de participer à la vie commerciale d'un produit, plus précisément d'aider les différents intervenants à en vivre (l'auteur, l'éditeur, le commerçant...) et de poursuivre leurs projets, que le produit fût un succès ou non.

Pour les livres, par exemple, je vais plus facilement acheter neuf dans le cas où l'auteur est vivant (j'avoue me soucier un peu moins des héritiers ou autres ayants droit une fois qu'un auteur est décédé ; reste que ça fait une vente de moins pour l'éditeur).
Il m'arrive de regretter l'achat d'occasion d'un livre que j'ai particulièrement aimé car il me manque ce sentiment d'avoir pu soutenir (du moins financièrement) l'auteur et éventuellement aider à son succès - même si on est d'accord qu'une unité ne change pas grand chose à un (manque de) succès et qu'il existe d'autres moyens de soutenir un auteur. En général je me rattrape sur la sortie suivante, ou alors j'offre un exemplaire neuf à un proche pour lui faire découvrir.

Tout ça pour dire que l'achat neuf reste important pour moi dans le but de participer à la vie de produits culturels qui me tiennent à coeur (même s'il y a toujours les possibilités de prendre part au bouche à oreille par la suite).

Ca mérite probablement un sujet à part, mais quel est votre point de vue sur le sujet ?
My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
14 ans et +
8,7
76 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
14 ans et +
8,2
185 avis
12 ans et +
9,1
768 avis
Monsieur Saucisse
Monsieur Saucisse
Chips dit :
Monsieur Saucisse dit

Ravi de lire que ça fonctionne :)
À vrai dire, ça fonctionne déjà chez moi pour mes autres achats, mais pas encore pour les jeux de société. Et je pense que la raison en est toute simple : je m'abreuve à longueur de journées de "jeux", via les différents sites, blogs, réseaux sociaux, etc ludiques.
Donc forcément, ça entretient le désir de nouveautés, puisque, dans la grande majorité des cas, ces médias présentent de nouveaux jeux, et trop rarement des anciens (ce qui, au final, ne changerait rien si on ne possède pas la vieillerie en question).

My top
No board game found
Jones
Jones
@Neirdax

Tu mets le doigt sur un gros problème de la décroissance et du marché de l'occasion. Les tirages actuels ne sont pas forcément faramineux, les jeux sont là en stock et pas mal d'entre eux ne seront jamais retirés. De ce point de vue, l'occasion n'apporte rien...
L'achat d'occasion permet aussi d'obtenir des jeux plus édités (et pas forcément vieux, 3 ou 4 ans suffisent parfois !) : là encore, ça ne donne aucune décroissance, les produits sont déjà fabriqués.
Dans d'autres cas, ça peut prendre le budget du neuf et donc oui n'aide en rien les éditeurs qui font du bon boulot.

La décroissance est un gros problème de fond de notre société de consommation dont beaucoup de métiers dépendent.
Il y a des pistes de solutions mais clairement, elles ne vont pas plaire à tout le monde ^^

My top
13 ans et +
8,1
171 avis
12 ans et +
7,8
324 avis
13 ans et +
9,2
47 avis
10 to 120 ans
8,1
23 avis
Monsieur Saucisse
Monsieur Saucisse
bast92 dit :
eldarh dit :Je suis à -2 jeux moi (1 acheté mais 3 vendus). Du coup ça compte ou pas ? 

T'as raison, je vais faire comme toi, sinon je sais d'avance que je n'y arriverais pas 😕

Donc l'objectif est le suivant : avoir un bilan négatif ou nul à la fin de l'année (au moins autant de jeux revendus que de jeux achetés).

C'est l'un des principes du minimalisme : "un qui rentre, un qui sort".
En réalité il faudrait même d'abord sortir ce vieux jeu poussiéreux de ta ludothèque (le revendre, le donner), avant d'investir dans la dernière nouveauté qui fait le buzz.
Bon, ça dépend aussi de la taille de ta collection au départ : si elle s'élève à 500 boites c'est plus simple que s'il y en a seulement 20 :)
My top
No board game found
bast92
bast92
40 et j'aimerais ne pas aller au delà, avec "seulement 40 jeux" je ne parviens déjà pas à jouer à tout au moins une fois dans l'année, donc ce serait ridicule d'aller au delà.

​​
My top
No board game found
bast92
bast92
Jones dit :@Neirdax

Tu mets le doigt sur un gros problème de la décroissance et du marché de l'occasion. Les tirages actuels ne sont pas forcément faramineux, les jeux sont là en stock et pas mal d'entre eux ne seront jamais retirés. De ce point de vue, l'occasion n'apporte rien...
L'achat d'occasion permet aussi d'obtenir des jeux plus édités (et pas forcément vieux, 3 ou 4 ans suffisent parfois !) : là encore, ça ne donne aucune décroissance, les produits sont déjà fabriqués.
Dans d'autres cas, ça peut prendre le budget du neuf et donc oui n'aide en rien les éditeurs qui font du bon boulot.

La décroissance est un gros problème de fond de notre société de consommation dont beaucoup de métiers dépendent.
Il y a des pistes de solutions mais clairement, elles ne vont pas plaire à tout le monde ^^

C'est vrai.
Tout est une question d'équilibre et de modération. Acheter du neuf modérément pour continuer à encourager les gens qui font des bons jeux, tout en essayant de ne pas produire "de matières carbonées" pour rien : acheter ok mais aussi jouer aux jeux qu'on achète (l'achat et la vente de jeux d'occasion contribuent au deuxième point).

My top
No board game found
Antoinette
Antoinette
J'aime vraiment beaucoup ce que vous apportez à chaque intervention de ce fil !

Chacun peut bien évidemment prendre part à cette expérience en y mettant les petits challenges de son choix. Tout compte : zéro achat, achat raisonné, achat d'occaz', revente de jeux, 1 acheté / 1 sorti etc etc... et venir y faire des mini bilans quand bon lui chante.

Et puis bon si y'a des "craquages" c'est pas bien grave hein, c'est une expérience !
(Dis-je alors qu'il y a 2 jours j'étais à 2 doigts d'acheter un jeu ^^).
My top
10 to 99 ans
9,2
69 avis
10 to 99 ans
8,7
92 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
8 ans et +
8,7
224 avis
10 ans et +
8,5
67 avis
10 ans et +
8,1
42 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
1 acheté/1 sorti, je peux faire... d'ailleurs l'an dernier, ce fut même 1 acheté, 2 sortis. 
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
Pour l'instant j'en suis à -4 boîtes (2 jeux, 2 extensions) et aucun achat (bon on n'est que la mi-janvier donc c'est facile), mais surtout je ne me suis pas encore fait moubourrer donc je pense pouvoir tenir encore un peu (bon mais si jamais vous voulez faire de la place je veux bien vous débarrasser de Haspelknecht) 
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,0
307 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
12 ans et +
8,8
185 avis
14 to 99 ans
8,3
101 avis
8 ans et +
8,1
643 avis
10 ans et +
8,3
9 avis
grissom87
grissom87
Le Zeptien dit :1 acheté/1 sorti, je peux faire... d'ailleurs l'an dernier, ce fut même 1 acheté, 2 sortis. 

Moi ce sera pour 1 acheté pour moi 2 offerts à des proches...et que de l'occasion...zéro achat de jeu neuf..

My top
No board game found
surlepoint
surlepoint
bast92 dit :40 et j'aimerais ne pas aller au delà, avec "seulement 40 jeux" je ne parviens déjà pas à jouer à tout au moins une fois dans l'année, donc ce serait ridicule d'aller au delà.

​​

Ah, je me disais ça aussi ... Et soudainement un jour j’en avais 60 :)
Maintenant plus de limite mais j’avoue que 100 sera certainement une limite psychologique.

Et pourtant j’essaye de limiter et d’avoir une ludotheque idéale, précise, sans redondance.

J’essaye d’enlever les jeux qui : 1. ne sortent plus et 2. ne sortent plus parceque dès que je peux avoir envie du jeu A, en fait, c’est toujours le jeu B que je lui prefere.

J’aime bien ce genre d’exercice, comme celui d’essayer de ne plus acheter, etc. Car cela force à réfléchir plus à l’essence de chaque jeu : ce qui le caracterise, ce qui fait qu’il est unique, ce qu’il apporte au monde du jeu, ...

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Antoinette dit :J'aime vraiment beaucoup ce que vous apportez à chaque intervention de ce fil !

Chacun peut bien évidemment prendre part à cette expérience en y mettant les petits challenges de son choix. Tout compte : zéro achat, achat raisonné, achat d'occaz', revente de jeux, 1 acheté / 1 sorti etc etc... et venir y faire des mini bilans quand bon lui chante.

Et puis bon si y'a des "craquages" c'est pas bien grave hein, c'est une expérience !

Non Antoinette, ne craque pas, tu peux y arriver, on croit en toi. Pense à tes proches, pense aussi à nous, pense à la Terre qui souffre de surproduction et de surconsommation ! ... tu peux pas lâcher, tu dois te battre ! Tu peux devenir un modèle pour tous les misérables joueurs-consommateurs que nous sommes !  

Envoyez le drapeau ! Ta talaaa ta ta taaa ! surprise

My top
No board game found
Antoinette
Antoinette
Le Zeptien dit :
Antoinette dit :J'aime vraiment beaucoup ce que vous apportez à chaque intervention de ce fil !

Non Antoinette, ne craque pas, tu peux y arriver, on croit en toi. Pense à tes proches, pense aussi à nous, pense à la Terre qui souffre de surproduction et de surconsommation ! ... tu peux pas lâcher, tu dois te battre ! Tu peux devenir un modèle pour tous les misérables joueurs-consommateurs que nous sommes !  

Envoyez le drapeau ! Ta talaaa ta ta taaa ! surprise

My top
10 to 99 ans
9,2
69 avis
10 to 99 ans
8,7
92 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
8 ans et +
8,7
224 avis
10 ans et +
8,5
67 avis
10 ans et +
8,1
42 avis
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Moi j'ai craqué. J'ai acheté Concordia Vénus... Mais je vais rééquilibrer cela en vendant 2 jeux (oui deux jeux pour me punir)
c'est bon? je reste dans le challenge ou je suis éléminé?
My top
No board game found
bast92
bast92
Ça passera pour cette fois 😉
My top
No board game found