By : Antoinette | Tuesday, January 7, 2020 at 1:23 PM
Le Zeptien
Le Zeptien
grissom87 dit :Agricola Caylus et puerto Rico ???  Connais pas...

Keuuuuooooi ? broken heart
Alors monsieur grison 88 ou 9, je sais plus, déjà, je vous demanderai d'oublier mon nom, pseudo, adresse et tout ça hein, parce que je ne fréquente que le gratin des gameurs, pas les simples amateurs qui pensent qu'agricola, c'est comme agricole mais avec une faute d'orthographe à la fin. 
Sinon, pour le coup du zéro achat en 2020, je pourrais pas commencer plutôt en 2021 ? Non parce que pour moi en 2020, c'est déjà cuit...no

My top
No board game found
grissom87
grissom87
C'est Grissom87, c'est bien Agricola???
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
grissom87 dit :C'est Grissom87, c'est bien Agricola???

Cher monsieur griso25, 

je vous répondrai simplement : Zut !

Bien à vous de cordialement,

PS : Tout a fait entre nous, j'en ai jamais fait des folies d'Agricola. Au moment de sa sortie, j'avais bien aimé les premières parties, mais après... voilà quoi. 

My top
No board game found
grissom87
grissom87
Cher Monsieur Le Zebien, je vous conchie, bien affectueusement...

C'est bien Caylus sinon???
My top
No board game found
znokiss
znokiss
C'est un peu trop casual. 

bast92
bast92
Zemeckis dit :
ThierryLefranc dit :Bonjour

Sur l'année 2019 j'ai acheté, jeux et extensions confondus, 102 boites.
183 me concernant, sans compter ceux que j'ai offert (environ une 15aine).

Ah mais vous êtes des grands malades ! 😲
À ce niveau là faut consulter non ?

My top
No board game found
bast92
bast92
Pit0780 dit :
Jpeg dit :Pour calmer les ardeurs consuméristes : obliger les éditeurs, comme les fabricants de cigarettes, à adopter la boîte neutre. Ça va en refroidir quelques-uns.surprise

Ou alors, mettre des photos de gens dépendants au jeu de société dessus yes

Oui avec  3 valises sous les yeux 🤣

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
grissom87 dit :Cher Monsieur Le Zebien, je vous conchie, bien affectueusement...

Oui, mais bon, il faut savoir lire et compter, c'est pas pour vous quoi...

My top
No board game found
prunelles
prunelles
Pour le moment, je n'ai acheté aucun jeu. Les commandes en attente chez le meeple orange ne comptent pas vu que je les ai passées en décembre.
Et j'ai un bon cadeau de 50 euros qui ne compte pas non plus :)

Je soutiens votre démarche, cette année je vais essayer de n'acheter que des jeux de Bruno Cathala et/ou des extensions.
Oui parce que zéro jeux, c'est peu probable que j'y arrive et il est toujours bon de se mettre des objectifs faisables.
grissom87
grissom87
Pour vous je conseille Croque carottes parce que les carottes ça rend aimable..bien a vous 
My top
No board game found
grissom87
grissom87
znokiss dit :C'est un peu trop casual. 

Pourriez vous parler français svp...?
et Puerto Rico c'est comment???

My top
No board game found
grissom87
grissom87
Le Zeptien dit :
grissom87 dit :Cher Monsieur Le Zebien, je vous conchie, bien affectueusement...

Pour vous je conseille croque carottes, les carottes ça rend aimable y paraît, bien a vous de...

My top
No board game found
bast92
bast92
Zéro jeu acheté = les jeux sur l'étagère qui sautent de joie à l'idée d'être plus souvent/enfin joués.

L'idée me séduit beaucoup, mais il va falloir être très fort 😂

L'un de nous y parviendra t'il ? 😉

My top
No board game found
bast92
bast92
Mais en.y réfléchissant c'est tout à fait jouable !

- j'ai plus de 30 jeux auxquels j'aimerais jouer au moins deux parties -> 60 à 90 parties sur l'année.

- je joue un jeu par semaine, max deux, et il y a 52 semaines dans une année -> 52 x 1,5 = 78 parties sur l'année.

​​​​​Allez chiche ! ça fera partie de mes résolutions pour 2020
​​​​​
My top
No board game found
noisettes
noisettes
J ai deux prénocommandes en attente je ne vais pas gagner je pense 😊
My top
No board game found
Cripure
Cripure
bast92 dit :Zéro jeu acheté = les jeux sur l'étagère qui sautent de joie à l'idée d'être plus souvent/enfin joués.

OUI OUI c'est ça !

Je les vois mes boîtes, là, qui sautent de joie, qui rient, qui m'appellent !
Blague à part c'est bien de cela qu'il s'agit...

Allez, bons jeux à tous.

grissom87
grissom87
Trop tard malheureusement j'avais des achats en cours sur le site d'occasion bien connu...bonne chance à vous...
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
grissom87 dit :
Le Zeptien dit :

Pour vous je conseille croque carottes, les carottes ça rend aimable y paraît, bien a vous de...

Ben ça alors ! Il se trouve que j'en ai mangé à midi ! Tenez, ça a fait de l'effet tout de suite, je viens de laisser un commentaire sur votre podcast concernant votre top 2019...

My top
No board game found
grissom87
grissom87
Le Zeptien dit :
grissom87 dit :
Le Zeptien dit :

Ben ça alors ! Il se trouve que j'en ai mangé à midi ! Tenez, ça a fait de l'effet tout de suite, je viens de laisser un commentaire sur votre podcast concernant votre top 2019...

Acide et fielleux le commentaire??? Bien à vous de...

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
grissom87 dit :
Le Zeptien dit :
grissom87 dit :
Le Zeptien dit :

Acide et fielleux le commentaire??? Bien à vous de...

Naturellement, je peux pas faire moins, j'ai une réputation quand même ! blush

My top
No board game found
grissom87
grissom87
Fais de La pub pour mon blog
overblogleblogdemonsieurtypiquement, 0 visiteur hier...ca partait bien pourtant les premiers jours...
My top
No board game found
noisettes
noisettes
Tu ne peux pas mettre un lien en signature pour ton blog?
My top
No board game found
grissom87
grissom87

http://leblogdemonsieurtypiquement.over-blog.com/
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
noisettes dit :Tu ne peux pas mettre un lien en signature pour ton blog?

Voilà déjà une bonne idée. 

My top
No board game found
grissom87
grissom87
Comme ca c'est bon???? J'ai mis un lien dans mon profil????

My top
No board game found
noisettes
noisettes
On ne peut plus mettre quelque chose en signature ici ?

Avant on pouvait mettre un top ou ce genre de chose ?.
My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Cripure dit :Bonjour,
Ben je m'étais dit pareil en ce début d'année.

Je regarde ma ludothèque de 5 ans d'âge et je peux dire :

On se fait un jeu à 2 tranquille, peinard ?
Hanafuda, Jaipur, Cubirds, Kingdomino ou Patchwork ?
On se fait une bonne tablée avec envie de rigoler ?
Détectice Club, Fiesta los muertos, Mystères ?
On est en famille, relax ?
Aventuriers du rail, Queenz, Yspahan, Tokaïdo ?
On veut bien se prendre un peu la tête à 2, 3 ou 4 joueurs ?
Terraforming Mars, Agricola, Assyria, Underwater Cities, La Couronne d'Emara, Shakespeare ?
On est 2 à vouloir se chamailler ?
Une partie d'Echecs, Antique Duellum, Samuraï ?
On veut faire jouer les enfants avec nous ?
Meeple Circus, River Dragons ?
On veut jouer toute la nuit à de gros jeux ?
C'est parti pour Cyclades, Small World, Runebound, Andor ?
On veut des combos ?
Res Arcana, paper Tales, Karmaka
On veut faire la course ?
Lemming, Cartagena ?
On a juste un p'tit quart d'heure ?
Love Letter, Robin Wood ?
On veut se faire de gentilles crasses ?
The Island, Maka Bana, Libertalia ?

Et j'en oublie !

Bref j'ai maintenant réponse à tout alors que demander de plus ?
Ben rien...

Donc je tente le zéro achat moi aussi...

Curieuse comptabilité...
pourquoi ne pas acheter un ou deux recueils de règles de jeux de cartes, un paquet de 52 cartes, tu arrives au même résultat.

avec ce genre de raisonnement tu dois pouvoir considérer avoir une bibliothèque contenant toute la littérature avec une trentaine d’ouvrages.

My top
No board game found
grissom87
grissom87
jmguiche dit :
Cripure dit :Bonjour,
Ben je m'étais dit pareil en ce début d'année.

Je regarde ma ludothèque de 5 ans d'âge et je peux dire :

On se fait un jeu à 2 tranquille, peinard ?
Hanafuda, Jaipur, Cubirds, Kingdomino ou Patchwork ?
On se fait une bonne tablée avec envie de rigoler ?
Détectice Club, Fiesta los muertos, Mystères ?
On est en famille, relax ?
Aventuriers du rail, Queenz, Yspahan, Tokaïdo ?
On veut bien se prendre un peu la tête à 2, 3 ou 4 joueurs ?
Terraforming Mars, Agricola, Assyria, Underwater Cities, La Couronne d'Emara, Shakespeare ?
On est 2 à vouloir se chamailler ?
Une partie d'Echecs, Antique Duellum, Samuraï ?
On veut faire jouer les enfants avec nous ?
Meeple Circus, River Dragons ?
On veut jouer toute la nuit à de gros jeux ?
C'est parti pour Cyclades, Small World, Runebound, Andor ?
On veut des combos ?
Res Arcana, paper Tales, Karmaka
On veut faire la course ?
Lemming, Cartagena ?
On a juste un p'tit quart d'heure ?
Love Letter, Robin Wood ?
On veut se faire de gentilles crasses ?
The Island, Maka Bana, Libertalia ?

Et j'en oublie !

Bref j'ai maintenant réponse à tout alors que demander de plus ?
Ben rien...

Donc je tente le zéro achat moi aussi...

Curieuse comptabilité...
pourquoi ne pas acheter un ou deux recueils de règles de jeux de cartes, un paquet de 52 cartes, tu arrives au même résultat.

Mdr...

My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Quel curieux objectif que de ne pas acheter de jeu.

J’achete de moins en moins de jeux, entre 20 et 30 boites en 2019. J’achète des jeux depuis le début des années 80.
J’ai vécu la folie créative des années 2000 couplée à l’envolée du marché des années 2010.

Depuis deux ou trois ans je trouve qu’il y a toujours de très bons jeux, mais moins de véritable nouveauté. Alors j’achète moins.

mais de là à décider de ne plus acheter, décider de me fermer à la nouveauté, cela serait comme m’interdire d’acheter de nouveaux livres, de voir de nouvelles séries, de voyager dans des pays que je ne connais pas.

quelle tristesse ! 

My top
No board game found
znokiss
znokiss
jmguiche dit :quelle tristesse ! 

C'est marqué dans le titre, c'est une expérience. 

Pour toi c'est une tristesse, pour d'autre c'est un challenge. 

Les multiples raisons de tenter l'expérience ont été expliquées plus haut. Dans l'histoire, RIEN ne dit que les gens qui ont réussi le challenge cette année ne vont pas, en 2021, acheter les jeux de 2020 qui les tenteraient bien. 

Pour la blague, je reprends ton qualificatif qui s'applique à certain : des jeux non-joués depuis 6 mois dans votre étagère ? Quelle tristesse !
Tiens, ça marche aussi.

Bobby
Bobby
jmguiche dit :

mais de là à décider de ne plus acheter, décider de me fermer à la nouveauté, cela serait comme m’interdire d’acheter de nouveaux livres, de voir de nouvelles séries, de voyager dans des pays que je ne connais pas.

quelle tristesse ! 

Je pense que le propos d'Antoinette est de faire la différence entre découvrir un jeu et le posséder.
Elle dit dans son message qu'elle fait de la location de jeu, qu'elle joue en asso, qu'elle va sur des festivals... ce sont de très bon moyens de découvrir des jeux (nouveaux ou pas d'ailleurs) sans avoir besoin de passer par la case achat.

Ton idée : "ne plus acheter = se fermer à la nouveauté" me semble ne pas convenir à sa situation.

Et je trouve cette expérience super intéressante à suivre, je n'y vois vraiment pas de tristesse :)

EDIT : ha bah Znokiss a déjà répondu

jmguiche
jmguiche
Bobby dit :
jmguiche dit :

quelle tristesse ! 

Je pense que le propos d'Antoinette est de faire la différence entre découvrir un jeu et le posséder.
Elle dit dans son message qu'elle fait de la location de jeu, qu'elle joue en asso, qu'elle va sur des festivals... ce sont de très bon moyens de découvrir des jeux (nouveaux ou pas d'ailleurs) sans avoir besoin de passer par la case achat.

Ton idée : "ne plus acheter = se fermer à la nouveauté" me semble ne pas convenir à sa situation.

Et je trouve cette expérience super intéressante à suivre, je n'y vois vraiment pas de tristesse :)

EDIT : ha bah Znokiss a déjà répondu

Pas vraiment la même chose que toi !
Pas du tout même.

d’un côté tu dis que ne pas acheter n’empêche pas de découvrir, de l’autre Znokiss dit que de toute façon on pourra acheter en 2021 ce qu’on n’a pas acheté en 2020.

autant je peux comprendre la première approche autant la seconde me semble étrange. 

S’il s’agit d’avoir une approche de consommation raisonnée, profiter des ludothèques pour moins acheter, je comprend, mais pas la peine de faire du zéro achat pour ça. Autant la notion de challenge me laisse perplexe. Surtout s’il s’agit de faire diete pour mieux se gaver après.

Quand a « des jeux non joué depuis six mois sur mon étagère... » je ne trouve pas ça triste. J’ai des livres dans ma bibliothèque que je n’ai pas ouvert depuis 40 ans. Il est possible que je les relise un jour. En tout cas je suis content d’avoir ces vieux compagnons près de moi.  Pareil pour les jeux.

Je changerais peut être un jour d’avis, pour ne vivre qu’avec le contenu d’une valise, mais je ne trouve cela pas triste. 

My top
No board game found