451
réponses
8
followers
By : Gloomy | Monday, April 20, 2009 at 12:53 PM
Gloomy
Gloomy
J'ai trouvé ça et tenais à vous le faire partager. Les hommes font un touché-coulé, les femmes la vaisselle... Bravo MB! :pouicnul:

My top
No board game found
duinhir
duinhir
claaaaasse, en même temps, ça date des années 50, il y a eu les années 60 entre temps :)
My top
12 ans et +
8,9
322 avis
12 ans et +
9,2
310 avis
12 ans et +
9,0
415 avis
12 ans et +
8,4
623 avis
13 ans et +
8,8
413 avis
12 ans et +
8,5
259 avis
8 ans et +
8,1
630 avis
Jokari
Jokari
Excellent, il me le faut :lol:
My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
:lol: :lol: :lol:
Aaaaaaaah... Le bon vieux temps...
My top
No board game found
MOz
MOz
Un bon document sociologique. :lol:
My top
No board game found
aTomm
aTomm
OoOohh! C'était bien mieux avant :lol: :lol: :lol:
My top
12 ans et +
10,0
2 avis
14 to 110 ans
9,1
54 avis
13 ans et +
7,2
7 avis
~
8,5
4 avis
10 ans et +
8,1
67 avis
12 ans et +
9,0
6 avis
Corbax
Corbax
C'est énorme, je suis fan :lol:
My top
12 ans et +
7,0
17 avis
10 ans et +
8,2
280 avis
10 to 99 ans
9,2
795 avis
8 ans et +
8,0
59 avis
bouchard4
bouchard4
Duinhir dit:claaaaasse, en même temps, ça date des années 50, il y a eu les années 60 entre temps :)

Non, plus exactement 1967.
My top
No board game found
Mitsoukos
Mitsoukos
Oui et en 2009 y'a t-il beaucoup de femmes qui font des soirées jeux pendant que le mari fait la vaisselle et garde les gosses? :)
My top
No board game found
Zerepier
Zerepier
Je comprends pas le probleme, elles ont l'air contentes de faire la vaisselle, non? :mrgreen:
My top
No board game found
tom-le-termite
tom-le-termite
Mitsoukos dit:Oui et en 2009 y'a t-il beaucoup de femmes qui font des soirées jeux pendant que le mari fait la vaisselle et garde les gosses? :)

tu veux dire que c'est une réalité et non pas un stéréotype? :roll:
My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
repier dit:Je comprends pas le probleme, elles ont l'air contentes de faire la vaisselle, non? :mrgreen:

J'suis assez d'accord.
Moi, tout ce que j'y vois, c'est l'aquarelle bucolique et rayonnante d'une famille épanouie et heureuse.
My top
No board game found
Dncan
Dncan
Mais non il n'y a rien de choquant.
C'est juste parce qu'ils ont retiré les bulles...

Image 1 :
- Le fiston : Yipeee ! J'ai coulé ton porte-avion ! :D
- Le père : Haha... oui, tu m'as bien eu fiston... :oops:

Image 2 :
- La fille : Toujours aussi primates ces deux-là... :lol:
- La mère : Ne t'inquiète pas, il n'y a pas de foot à la télé ce soir. Dans dix minutes je les mets au lit, et on pourra tranquillement faire un Agricola sans être dérangées. :pouicok:
My top
12 ans et +
8,2
451 avis
12 ans et +
9,1
66 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
10 ans et +
8,3
12 avis
12 ans et +
9,0
73 avis
10 to 97 ans
8,6
69 avis
Mitsoukos
Mitsoukos
tom-le-termite dit:
tu veux dire que c'est une réalité et non pas un stéréotype? :roll:

L'image est caricaturale, m'enfin malgré les combats des mouvements féministes en l'occurence, on est encore loin de briser les schémas inconscients de domination masculine, la femme se rendant elle même complice de cette domination (pour exemple, la facilité avec laquelle la femme abandonne son nom pour prendre celui de son mari lorsqu'elle se marie)
My top
No board game found
Jokari
Jokari
Mitsoukos dit:
L'image est caricaturale, m'enfin malgré les combats des mouvements féministes en l'occurence, on est encore loin de briser les schémas inconscients de domination masculine, la femme se rendant elle même complice de cette domination (pour exemple, la facilité avec laquelle la femme abandonne son nom pour prendre celui de son mari lorsqu'elle se marie)

Pourquoi la jeune mariée garderait-elle le nom que lui a transmis son père (qui a par ailleurs transmis à sa femme à lui, donc la mère de la jeune mariée, son propre nom de famille) ? :pouicboulet:
My top
No board game found
Mitsoukos
Mitsoukos
Jokari dit:
Pourquoi la jeune mariée garderait-elle le nom que lui a transmis son père (qui a par ailleurs transmis à sa femme à lui, donc la mère de la jeune mariée, son propre nom de famille) ? :pouicboulet:

Je ne pense pas qu'une fille portant le nom de sa mère se pose la question pour autant. :)

Quoiqu'il en soit, une femme peut faire le choix de garder son nom de naissance ou pas (et là si elle tient bon, elle aura sans arrêt droit à des questions et elle va s'emmerder avec les administrations) mais l'homme ne peut pas prendre celui de sa femme.
My top
No board game found
Dncan
Dncan
Mitsoukos dit:L'image est caricaturale, m'enfin malgré les combats des mouvements féministes en l'occurence, on est encore loin de briser les schémas inconscients de domination masculine, la femme se rendant elle même complice de cette domination (pour exemple, la facilité avec laquelle la femme abandonne son nom pour prendre celui de son mari lorsqu'elle se marie)

Mouif.... :roll:

Il y va surtout d'un côté pratique. Si Monsieur Y et Mlle X se marient et forment le couple XY (ou YX ? Lequel doit être devant ?). Quand leur fille Mlle XY épousera Monsieur AB (lui même fils de Monsieur A et Mlle B, ou vice-versa) ils formeront le couple ABXY... ça deviendrait vite impossible... :pouicboulet:

Il n'empêche que oui il y a encore pas mal de traits sexistes dans notre société. :(

Il n'empêche également que d'un autre côté, certaines femmes en jouent très volontiers et que cela leur sert de levier pour établir un rapport de domination qui n'est pas toujours dans le sens que l'on pourrait croire de prime abord. :babypouic:

Il n'empêche enfin que génétiquement, physiquement et psychologiquement, les hommes et les femmes ne sont pas égaux... et c'est tant mieux ! :pouicok:
Il faut juste que ces différences ne se traduisent pas en termes d'infériorité ni de supériorité. :pouiclove:
My top
12 ans et +
8,2
451 avis
12 ans et +
9,1
66 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
10 ans et +
8,3
12 avis
12 ans et +
9,0
73 avis
10 to 97 ans
8,6
69 avis
ElComandante
ElComandante
Jokari dit:
Mitsoukos dit:

Peut-être parce qu'il lui a transmis des gènes et /ou une éducation. :pouicboulet:
Il y a quand même une autre dimension dans le fait d'abandonner son nom de naissance pour se glisser derrière celui d'un autre.

Par ailleurs maintenant la transmission des noms de famille va aussi évoluer.
My top
No board game found
ElComandante
ElComandante
Dncan dit:Il n'empêche enfin que génétiquement, physiquement et psychologiquement, les hommes et les femmes ne sont pas égaux... et c'est tant mieux ! :pouicok:

Pas identiques, plutôt. L'égalité, c'est plus du domaine du droit.
Cela dit à conditions de vie identiques, l'espérance de vie est plutôt du côté des femmes.
My top
No board game found
viking
viking
Au-delà de ce problème de nom (qui me paraît plus symbolique qu'autre chose), il faudrait s'attaquer aux discriminations à l'embauche, à l'accès aux postes à responsabilités, aux salaires inférieurs à responsabilités égales...
ça me paraît légèrement plus urgent
My top
13 ans et +
8,0
23 avis
12 ans et +
8,0
203 avis
14 to 120 ans
7,8
169 avis
8 ans et +
7,9
534 avis
10 ans et +
8,6
449 avis
12 ans et +
8,4
623 avis
Heuhh
Heuhh
El comandante dit:Pas identiques, plutôt. L'égalité, c'est plus du domaine du droit.

J'aurais du dire à mon prof de math, à l'époque. 8)
My top
No board game found
Mitsoukos
Mitsoukos
Dncan dit:
Mouif.... :roll:
Il y va surtout d'un côté pratique. Si Monsieur Y et Mlle X se marient et forment le couple XY (ou YX ? Lequel doit être devant ?). Quand leur fille Mlle XY épousera Monsieur AB (lui même fils de Monsieur A et Mlle B, ou vice-versa) ils formeront le couple ABXY... ça deviendrait vite impossible... :pouicboulet:

Oui mais la pratique n'est valable que dans un sens. :)
Mais ça va viendre puisque depuis Janvier 2005 la femme peut transmettre son nom à ses enfants même en cas de reconnaissance conjointe.
My top
No board game found
Mitsoukos
Mitsoukos
El comandante dit:
Cela dit à conditions de vie identiques, l'espérance de vie est plutôt du côté des femmes.

Pas étonnant, à la base les spermatozoides femelles résistent mieux à la traversée périlleuse. :china:
viking dit:Au-delà de ce problème de nom (qui me paraît plus symbolique qu'autre chose), il faudrait s'attaquer aux discriminations à l'embauche, à l'accès aux postes à responsabilités, aux salaires inférieurs à responsabilités égales...
ça me paraît légèrement plus urgent

Certes, c'était juste pour illustrer un aspect de domination plutôt inconscient.
My top
No board game found
Dncan
Dncan
Mitsoukos dit:Oui mais la pratique n'est valable que dans un sens. :)

Très juste, ça fait partie des trucs sexistes qui restent... :roll:
En même temps, le droit, les lois, tout ça, c'est bien connu pour être looooong à évoluer (quand on pense à ce qui nous reste encore du droit napoléonien...).
My top
12 ans et +
8,2
451 avis
12 ans et +
9,1
66 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
10 ans et +
8,3
12 avis
12 ans et +
9,0
73 avis
10 to 97 ans
8,6
69 avis
Keiyan
Keiyan
Petite précision : personne n'abandonne son nom. Selon la loi française, quand tu te maries, tu gardes ton nom de "jeune fille". Point. Y'a pas le choix. Dura lex, sed lex.

Après, il y a l'usage, mais c'est une autre histoire.

Quand à la transmission du nom aux héritiers, le leg du nom paternel vient du fait que, si on est sur de qui est la ère, le père, c'est plus hasardeux. Le legs du nom vient donc de ce besoin du père d'affirmer "voyez, c'est mon enfant", besoin que ressent moins la mère, parce que elle, elle est sûre que c'est le sien, de gosse, il l'a assez fait chier (et vomir) pendant 9 mois.

Bref, tout ça n'est pas juste là pour emmerder les gonzesses.

Par ailleurs, pour la petite histoire, si vous avez décidé de donner à vos gosses le nom du père, inutile de remplir la déclaration de choix du nom, elle ne sert du coup à rien d'autre qu'à faire chier les employés de mairie qui vont devoir la traiter et surtout la retrouver à chaque naissance suivante (je vous raconte pas le bordel en cas de déménagement).

Bref, ne faites cette déclaration que si le gosse porte le nom de la mère ou les deux noms (et dans ce cas, je vous mépris, lâche que vous êtes).

Keiyan, bizarreries
My top
No board game found
Fulgan
Fulgan
Mitsoukos dit:Oui et en 2009 y'a t-il beaucoup de femmes qui font des soirées jeux pendant que le mari fait la vaisselle et garde les gosses? :)

La mienne, jeudi dernier :P

Sinon, merci Keiyan de rappeler qu'une femme, même mariée, garde son nom. Alors, oui, Mitsoukos, il y a a peut-être des questions posées aux femmes qui n'adoptent pas le nom d'usage de leur mari. Mais pas de problème administratif.
My top
12 ans et +
7,3
167 avis
8 ans et +
8,5
260 avis
12 ans et +
8,9
322 avis
12 ans et +
8,9
93 avis
14 ans et +
9,3
63 avis
ElComandante
ElComandante
Fulgan dit:Mais pas de problème administratif.

par expérience, je peux te dire que si. Les impôts notamment sont relous de chez relous.
My top
No board game found
Mitsoukos
Mitsoukos
Keiyan dit:Petite précision : personne n'abandonne son nom. Selon la loi française, quand tu te maries, tu gardes ton nom de "jeune fille". Point. Y'a pas le choix. Dura lex, sed lex.
Après, il y a l'usage, mais c'est une autre histoire.

Certes, certes...il n'en ait pas moins vrai que le nom de "jeune homme", ça existe pas et que la femme peut même garder l'usage du nom de son mari aprés un divorce.
Keiyan dit:Quand à la transmission du nom aux héritiers, le leg du nom paternel vient du fait que, si on est sur de qui est la ère, le père, c'est plus hasardeux. Le legs du nom vient donc de ce besoin du père d'affirmer "voyez, c'est mon enfant", besoin que ressent moins la mère, parce que elle, elle est sûre que c'est le sien, de gosse, il l'a assez fait chier (et vomir) pendant 9 mois.

Ben voyons, l'honneur est sauf comme ça, hein?
Sauf votre respect, c'est encore un truc de domination ça. :)
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
Les femmes pratiques des sports cérébraux tandis que l'homme badine et pratique la chasse :

My top
No board game found
spleen
spleen
Mitsoukos dit:
Keiyan dit:Quand à la transmission du nom aux héritiers, le leg du nom paternel vient du fait que, si on est sur de qui est la mère, le père, c'est plus hasardeux. Le legs du nom vient donc de ce besoin du père d'affirmer "voyez, c'est mon enfant", besoin que ressent moins la mère, parce que elle, elle est sûre que c'est le sien, de gosse, il l'a assez fait chier (et vomir) pendant 9 mois.

Ben voyons, l'honneur est sauf comme ça, hein?
Sauf votre respect, c'est encore un truc de domination ça. :)

C'est pas qu'une question d'honneur en fait. C'est plus en rapport avec la notion de parternité.

Mais à priori ça doit être un truc de domination. :lol:
My top
No board game found
Mitsoukos
Mitsoukos
spleen dit:
C'est pas qu'une question d'honneur en fait. C'est plus en rapport avec la notion de parternité.

Non mais eh, donner son nom à un môme ne prouve en rien que c'est le père biologique. Quelle crédibilité autre que symbolique peut signifier le "regardez c'est mon môme, il porte mon nom"?

Et quelle considération avait on pour la femme mariée pour partir du postulat que la paternité puisse être hasardeuse? :)
My top
No board game found
ElComandante
ElComandante
Mitsoukos dit:
spleen dit:

Non mais eh, donner son nom à un môme ne prouve en rien que c'est le père biologique.
Et quelle considération avait on pour la femme mariée pour partir du postulat que la paternité puisse être hasardeuse? :)

ben c'est que le mariage est venu un peu tard dans l'histoire humaine, on s'était rendu compte de "dérives comportementales" avant... :lol:

Cela dit cette question pose le rapport de la paternité, du nom et de la biologie...
My top
No board game found