By : jarod4as | Monday, November 25, 2019 at 9:58 PM
KiwiToast
KiwiToast
Hello!

J'ai ouvert ma boutique a Paris il y a 6 ans maintenant. A l'époque, on a réfléchi avec ma femme à en profiter pour quitter la capital et partir ouvrir en basse Normandie. Nous ne l'avons pas fait, et franchement, je pense que ça aurait été beaucoup moins facile dans une ville moins grande.

Bref, pour revenir a la question de base, je déconseille très fortement le plan grande surface. Au delà du loyer exorbitant, les charges sont hallucinantes et inutiles : une boutique de jeux n'a pas besoin de vigiles, d'éclairage de folie jour et nuit, de payer des sociétés de nettoyage pour des milliers de M2.

Les emplacements bien placé en centre ville sont a mon avis bien plus intéressants qu'ils te permettent d'être intégré au tissu urbain économique et social de ton environnement, ce qui est indispensable pour un commerce de proximité. En centre commercial, tes voisins sont des chaînes qui ne s'intéressent qu'à elles mêmes, même si leurs salariés sont de bonne volonté, ils changent régulièrement et leur direction ne les autorisé a rien. En ville, tu auras des collègues commerçants qui parleront de toi a leurs clients, qui t'échangeront des affiches, qui recevront tes colis quand le livreur a la noix passera trop tôt, qui te partageront leur connexion internet quand Orange déconnera, qui te prêteront un rouleau de tickets ...

​​​C'est dur de s'en rendre compte avant d'être dedans, mais être commerçants, c'est vraiment différent d'être salarié. Et il existe une forme de corporatisme qui n'existe pas trop en CC je pense.

La plupart des centres ville se désertifient, au grand désespoir des municipalités. Quand ton projet sera bien monté, je te conseil de rencontrer l'élu en charge des petits commerces et de lui demander son aide. Il faut aussi avoir a l'esprit que le loyer, ça se négocie. On dit toujours que les loyers parisiens sont élevés, mais quand on compare les zones de challandise, ce sont les loyers des petites villes qui me semblent hallucinants. Ce n'est pas pour rien que nombre de commerces ouvrent et ferment au bout de 2 ans. Si tu discutes de ça avec ton élu, il pourra te soutenir je pense.

​​​​​​Désolé pour ce long message dégueulasse, je suis sur mon tel.