By : ReiXou | Tuesday, July 15, 2003 at 9:55 AM
Default
ReiXou
ReiXou
Voici le compte-rendu de la dernière soirée du club Jeux En Société de Grenoble avec cette fois un invité venu de loin.
Le site du club est accessible à l'adresse http://jeuxensociete.free.fr

Mardi 8 Juillet 2003

A table : Damien, Emmanuel, Frédérick, Fx, Hervé, Ileana, Isabelle, Jean-François, Lionel (Yoo), Lydia, Marc, Michel, Olivier (ReiXou), Patrice (Shastar), Valérie, Xavo
Jeux : Age Of Steam, Terra Galactix, Mort ou Vif, Alhambra(x2), Service Compris, Puerto Rico, Coloretto (x2), Sacré Chameau(x2), Cartagena, Mamba

Bienvenue à Xavo qui a profité de son passage à Grenoble pour passer la soirée avec nous. Allez jeter un coup d'oeil à son site consacré aux jeux de société : La Guilde

--------------------------------------------------------------------------------
Age Of Steam (5 joueurs)
Nous avions tous joué il y a 15 jours sauf Valérie qui découvrait le jeu.

Les notes :
Valérie : 7
Michel : 9
Lionel : 8,5
Emmanuel : 9,5
Olivier : 10

Les avis :
Lionel : Un jeu de tous les compromis et vraiment complet....
Un excellent jeu d assemblage de tuiles pour un enfant à partir de 5 ans..
Un jeu d eveil pour les plus petits encore avec tous ces cubes de toutes les couleurs.
Un moyen tres ludique pour apprendre à compter de 2 à 15!!.
Une maniere trés éducative d'apprendre les additions et soustractions; 6 -3 -5= -2; et (plus complexe) les nombres négatifs.
Enfin bref, un superbe jeu, juste une chose, je devais etre tres fatigue hier soir, car je me suis senti vidé a la fin de partie, bizarre pour un jeu d'enfants.

Olivier : Tout le monde avait déjà joué il y a 15 jours (sauf Valérie qui a vite pigé comment ça fonctionnait) et la partie a duré un peu plus de 2h30 (rapide pour Age Of Steam). C'était encore meilleur que la dernière fois. Les scores ont encore cette fois été ultra-serrés (entre 50 et 64, dont 4 entre 58 et 64) et Emmanuel a battu Lionel d'un tout petit point seulement !
Fantastique ! Du coup apres cette 5é partie, ma note passe de 9 à 10 et Age Of Steam rejoint mon "Top3" (où tronaient Puerto Rico et Modern Art).

Emmanuel : J'avais écris il y a 15 jours que je pensais voire mon appréciation de ce jeu s'améliorer au fil des parties, c'est désormais chose vérifiée. Les règles cette fois-ci parfaitement digérées, ce fut un vrai régal de pouvoir mener ma stratégie jusqu'à son terme (bcp de dépenses au début pour récupérer des ingénieurs et locos, afin de prendre rapidement une petite avance). Et comme l'ont déjà dit les autres, le suspense fut haletant jusqu'au dernier coup. Vraiment, ce jeu est une perle. Vivement les extensions! :)
P.S: Je ne mets pas 10, car il me semble que lors de parties extrêmement serrées qui se jouent au pt près, comme ce fut le cas, les jets de dés pour le ravitaillement des gares influent bcp (trop?) sur le dénouement. Mais ce n'est rien comparé aux innombrables qualités du jeu.


--------------------------------------------------------------------------------
Terra Galactix (3 joueurs)
Tout le monde découvrait le jeu.

Les notes :
Frédérick : 3
Hervé : 5
Patrice : 4

Les avis :
Patrice : Nous n'étions sans doute pas le bon public pour ce jeu. Je connais certains neveux qui seront enchantés d'avoir cette magnifique boite, et qui, moins austères que nous, sauront davantage en tirer du plaisir.

Fred : D'abord une précision: on a joué au jeu non coopératif de base sans variante . Autre précision : je n'aime généralement pas trop la science fiction. Donc a priori, le thème ne me plaisait pas et je n'étais pas le bon public. Ensuite, les mécanismes : ben heu, franchement, on va dire ce qui se dit parfois (de manière regrettable) quand on ne voit pas d'intérêt à un jeu : c'est un bon jeu pour les enfants. Je n'en suis pas persuadé mais c'est possible. Et diplomatique :-). On lance les dés, on avance et au passage on tatanne les autres grâce aux cartes tirées. Le problème en soi n'est pas l'omni-présence du hasard mais c'est plus le fait de n'avoir presque aucun pouvoir de décision. On joue en fonction du dé et des cartes. Accessoirement, il est très difficile de rajouter un galactix sans montrer combien y'en avait sous le vaisseau. Par contre, je tiens à dire que n'aimant pas la SF, j'ai vraiment bcp rigolé lors de cette partie : je trouve que les noms des actions sont très drôles. Pour finir, peut-être qu'avec les variantes, le jeu gagne en intérêt, mais 38 pages de règles à lire pour Patrice, c'était beaucoup en peu de temps !

--------------------------------------------------------------------------------
Mort ou Vif (4 joueurs)
Tout le monde découvrait le jeu. Jean-François explique les règles.

Les notes :
Lydia : 8
Fx : 8
Jean-François : 8
Xavo : 7

Les avis :
Fx : vraiment un bon jeu, avec de l'interaction entre les joueurs. En plus, comme on jouait tous les 4 très bien ;-), c'était très serré (tous entre 20 et 23pt à la 3eme manche). Y doit y avoir pas mal de stratégies à trouver pour bien faire la chasse aux coyotes de l'ouest (on a eu la blitzkrieg de Lydia qui a fini très rapidement sa main, ce qui lui a permis d'être quasiment la seule à marquer). A la fin, ça s'est joué à un cheveu. Entre ce jeu et Sans foi ni loi (je préfère Mort ou Vif, plus simple à mon gout), les soirées au saloon sont assurées... (surtout à la "vitesse" où on a joué)

Lydia : C'était une belle partie avec du suspens et tout et tout...Pour une première partie ça m'a bien plu même si a duré longtemps c'est vrai ! Ce qui est frustrant c'est d'ouvrir le jeu et finalement de ne pas être le premier et du coup de ne pas récolter tout l'argent qu'on visait. Mais ça permet justement de se battre avec tous les joueurs et vu le nombre d'actions possibles, c'est très intéressant. J'ai fait une belle remontée à la troisième manche ou j'y croyais encore mais la quatrième manche a été fatale pour moi (surtout la cachette !) et Fx a empoché le pactole. Je veux une revanche!!!

Xavo : La partie fut très acharnée puisqu'elle dura plus de deux heures. Je regrette de ne pas avoir pris tout ce temps pour un jeu plus conséquent. Le jeu passa néanmoins trés bien malgré quelques longueurs durant les réflexions des uns et des autres (dont les miennes evidemment). Il est réussi car il offre un bon mélange de tactique et de chance. La partie nous a permis de tester de mutiples manières de gérer sa main puisque chaque manche remettait les pendules à zéro ou presque.

--------------------------------------------------------------------------------
Alhambra (4 joueurs)
Tout le monde découvrait le jeu. Frédérick explique les règles.

Les notes :
Isabelle : 8
Marc : 7
Ileana : 7
Damien : ?

--------------------------------------------------------------------------------
Service Compris (4 joueurs)

Les notes :
Isabelle : 6
Marc : 9
Ileana : 7
Damien :

--------------------------------------------------------------------------------
Puerto Rico (3 joueurs)

Les notes :
Patrice : 9
Frédérick : 8.5
Hervé : 8.5

Les avis :
Patrice : Tactique 4 mines + café + constructions à tout va... Efficace, pour une fois. Fred n'a pas eu le temps d'exploiter sa monoculture de sucre, ni Hervé de se diversifier....

Fred : Mon entreprise de monoculture de sucre à coulé. Je me suis fait totalement éclater sur cette partie. Mais c'est comme au bonneteau, je perds la 1ère et je ruine mes adversaires ensuite. Cette défaite était donc calculée... Si si puisque je vous le dit...


--------------------------------------------------------------------------------
Sacré Chameau (4 joueurs)

Les notes :
Patrice : 5
Frédérick : 8
Hervé : 6
Olivier : 6

Les avis :
Patrice : Dans le genre jeu débile, y'a largement plus débile... Un peu décevant.

Olivier : Je n'ai fait qu'une partie qui a du durer 2 minutes. J'ai vu du potentiel et il se peut que me le procure si je le trouve dans un vide grenier. C'est TRES léger et TRES crétin.

Fred : Ce jeu m'éclate. C'est presque du pif total, mais je suis persuadé qu'on le joue à fond quand même car ce genre de jeu à la "je pense qu'il pense que je faire ça, mais comme je le sais, je vais ....", ben je les aime bien. J'y avais joué il y a longtemps mais l'avoir récupéré à nouveau me promets de nombreuses parties en perspectives. je jubile à l'idée d'empêcher les autres d'avancer et les voir faire des presque demi tours... Hein Patrice ?


--------------------------------------------------------------------------------
Mamba (4 joueurs) (partie non finie)


--------------------------------------------------------------------------------
Coloretto (4 joueurs) (x2)
Tout le monde découvre les règles. Jean-François explique les règles.

Les notes :
Lydia : 7
Fx : 7
Jean-François : 7
Xavo : 9

Les avis :
Fx : un bon petit jeu de cartes, tout simple et très rapide ; l'idéal pour une fin de soirée.

Lydia : c'est très sympa comme jeu, on a d'ailleurs fait deux parties. Ca ne demande pas une grande réflexion et c'est très amusant.

Xavo : je ne me rappelais pas avoir mis un 9...ce serait pas plutot à Cartagena ? Enfin, j'ai beaucoup aimé quand même ce jeu très simple, surtout amusant pour embéter les autres et pour s'amuser à prendre des risques.

--------------------------------------------------------------------------------
Alhambra (2 joueurs)

Les notes :
Ileana : 8
Isabelle : 7

--------------------------------------------------------------------------------
Bilan de la séance :

Fx : on a enchainé un bon jeu Mort ou Vif puis un petit jeu avec Coloretto (on a aussi fait un essai à Mamba à 4 mais sans grande motivation, ni sans grand résultat). A priori, on a battu le record du monde de Grenoble de l'Adaje de JeuxEnSociété pour la durée de la partie à Mort ou Vif, mais ça le valait bien ! Une très bonne soirée.

Lydia : le bilan il est simple : j'ai perdu à tous les jeux sans exception !!! non mais je mets ça sur le compte du rhume... et puis j'ai quand-même passé une bonne soirée avec la découverte de Mort ou Vif et de Coloretto, c'est pas le même genre de jeux mais les deux sont bien.

Olivier : la partie d'Age Of Steam était vraiment un grand grand bonheur. Et j'étais bien content de voir Xavo (que je ne connaissais que par forum interposé) en cher et en os.

Fred : Un bon marrage à Terra Galactix, du régal à Puerto Rico, et du délire à Sacré Chameau. Et en plus, j'ai pu voir l'ex- régional de l'étape (Xavo) pour de vrai ! Merci à lui. Ce fut très sympa de discuter avec lui à la fin. Très bien quoi, comme d'hab.

Emmanuel : Très chouette partie d'Age of Steam.

Xavo : Je fus très heureux de rencontrer quelques membres de Jeux en Société, avec qui je serais bien aller boire un verre si il n'avait pas été si tard. Nous avons pu discuter quelques peu. Coté jeux, ce fut une soirée légère : Mort ou Vif, Cartagena (il n'apparait pas ici), un essai de Mamba et deux Coloretto pour finir. Je crois que mes camarades de table voulaient enchainer sur un King Liu mais il fallut partir. Je ne manquerais pas de revenir si je passe à Grenoble.