19
réponses
4
followers
By : miracle-aligner | Wednesday, April 1, 2020 at 11:25 AM
miracle-aligner
miracle-aligner
Salut à tous, 

J'aimerais trouver un bon jeu solo pour cette période de confinement. 

En solo, j'ai déjà testé wingspan, que je trouve assez cool une partie me suffit.
J'ai palm island, sympa aussi.

Mais je cherche un jeu plus prenant, d'une durée entre 30lmin et 1h30.
Et qui marche évidement bien seul. 

J'avais pensé à 7th continent, mais j'ai l'impression que c'est un peu répétitif.
Sinon il y a le jeu horreur à archam, mais je crois que c'est un JCE, et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le principe yes
Avez vous des recommandations? 

My top
No board game found
Morgal
Morgal
Horreur à Arkham, c'est une gamme de jeux.
Il y a le jeu de plateau, dont je ne peux pas trop parler.
Il y a "final hour", un autre jeu de plateau, que je ne connais pas plus.

Et il y a Horreur à Arkham JCE, qui est effectivement un JCE :p
"JCE" est un modèle commercial qui consiste à sortir de nouvelles cartes très régulièrement, (ici, tous les mois, en temps normal), mais à la différence d'un "JCC" (jeu de cartes à collectionner, type Magic), il n'y a pas d'aléatoire à l'achat. Quand tu achètes un paquet, tu sais exactement ce qu'il y a dedans.

Horreur à Arkham JCE est un jeu qui se joue par scénario. Le joueur dispose d'un deck, qu'il aura constitué lui même, représentant un personnage, son équipement, son savoir, ses forces et ses faiblesses... Ce deck personnage permet "d'affronter" un deck scénario, qui représente l'histoire, les objectifs, les lieux de l'action, les ennemis et évènements que l'on peut rencontrer.
De façon générale, un scénario demande d'enquêter pour trouver des indices qui font avancer l'histoire (attention, ça n'est pas un jeu d'enquête, ici, trouver un indice est juste prendre un jeton indice, dont il faut une certaine quantité pour avancer), et parfois, d'affronter un ennemi particulier.
Les scénarios s'enchaînent en une campagne (~8 scénarios). Chaque scénario propose des choix, ou des conclusions, qui vont avoir un impact sur les scénarios suivants. On peut s'y faire des amis ou des ennemis, qui viendront nous aider ou nous importuner par la suite. Chaque scénario propose une histoire, mais aussi une mécanique différente. Chaque investigateur a aussi ses forces et ses faiblesses, qui vont pousser à aborder un même scénario de façons différentes.

Bref, c'est très bien! surprise
My top
8 ans et +
8,1
628 avis
10 ans et +
8,7
161 avis
13 ans et +
8,0
185 avis
14 ans et +
8,9
104 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
miracle-aligner
miracle-aligner
Merci Morgal pour ces précisons! 

Donc si je comprends bien, la boîte de jeu comprends des scénarios et des deck pour jouer. 
Une fois que l'on a fait ces scénarios , il faut racheter des cartes? Ou bien les scénarios peuvent se refaire? 
My top
No board game found
Morgal
Morgal
La boîte de base contient :

- une mini campagne de 3 scénarios
- des cartes "scénarios" un peu génériques, qui serviront dans chaque autre campagne
- les règles, et les jetons nécessaires à chaque partie
- des cartes investigateurs.

Tu as 5 personnages, qui ont chacun une classe principale, et une classe secondaire, et pour être honnête, assez peu de marge de manœuvre pour la construction des decks, avec juste une boîte de base.

Les scénarios sont parfaitement rejouables, notamment en changeant de personnage, ce qui te fait facilement une quinzaine de parties avec la boîte de base. Après, ça va devenir un peu limité, surtout du côté des cartes joueurs.

Le principe d'un jeu de ce type est de toutes façons d'y investir plus que la seule boîte de base, qui sert généralement d'initiation/présentation du jeu. La boîte de base permet de savoir si le jeu est fait pour toi, mais pour s'amuser sur le long terme, je dirais qu'il faut envisager l'achat d'au moins deux campagnes. (Une campagne étant constituée d'une boîte "deluxe" qui contient les règles spécifiques de la campagne, 5-6 personnages, les cartes "scénario" qui serviront pour plusieurs scénarios, et les 2 premiers scénars, et 6 paquets "mythe", qui contiennent un scénario et quelques cartes joueurs.)

Tu as une explication et une partie sur Tric Trac. La partie est le premier scénario de la boîte de base. Je te conseille de ne pas tout regarder, pour éviter trop de spoils, mais ça te donnera une idée du jeu.
My top
8 ans et +
8,1
628 avis
10 ans et +
8,7
161 avis
13 ans et +
8,0
185 avis
14 ans et +
8,9
104 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
sylams
sylams
En jeu solo très prenant tu peux tester :
Goblivion 
space Hulk Death Angel
deep Space d-6 dispo en PnP
la gamme des Tiny Epics perso je conseillerais galaxies
dans les deck buildings je te propose :Saint Seiya, DC deck building, Hero Realm. 
A chaque fois tu tournes autour de 30 à 45min de jeu.

Sinon pourquoi pas Flamme Rouge avec l’extension Peloton pour jouer en solo c’est pas mal. 

My top
No board game found
znokiss
znokiss
miracle-aligner dit :
Mais je cherche un jeu plus prenant, d'une durée entre 30lmin et 1h30.
J'avais pensé à 7th continent

yes
Le 7th Continent, ça m'a pris 18h pour la première malediction (en 3 tentatives), et environ 15 pour la 2ème. Alors oui, on peut y jouer par sessions de 30mn, mais soit t'as une table où tu peux tout laisser en plan, soit ça va être vite pénible de ranger/déballer à chaque session. 

Mais sinon j'adore. Certains critiquent le gameplay qui peut être répétitif, mais moi j'aime me balader, découvrir le monde, prendre des décisions au niveau de la dépense du deck, etc...

Sinon, en jeu solo prenant, mes 2 coups de coeur sont  : 

• en light : Goblivion. Du deckbuilding très bien foutu où il faut tataner des gobelins et un (ou plusieurs) bosses à la fin. L'illustration de la boite me faisait pas envie, un pote l'a acheté et j'ai testé et adoré. C'est très tendu, plein de petites décisions et un bon petit challenge plié en 30-50mn.
  • en gros : Spirit Island. Là c'est consistant, c'est très ardu, mais quel plaisir ! Le jeu est très modulaire et très renouvelable (esprits très différents à jouer, scénarios, ennemis variables...), en solo je mets entre 20 et 45mn, à 2 on mets 1h-1h30. Et le sentiment de jouissance quand on gagne après une partie sur le fil à tout bouts de champs, c'est parfait. 
My top
12 ans et +
9,0
976 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
12 ans et +
9,1
930 avis
12 ans et +
9,1
770 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
archimede69
archimede69
7th continent c'est quand même top mais pour moi c'est pas vraiment un jeu de société. Dans le même genre il y a aussi robinson (et j'imagine spirit island, des jeux coop pensés pour le solo, adapté pour plusieurs).

Mon top jeu de société multijoueurs sympa en solo:
1 Terraforming mars
2 à la gloire d'odin
3. clans of caledonia
4. ora labora
5. Five tribes et myrmes ont des variantes solos de jeu sympa
6. gugong (pas beaucoup de recul), wendake, settlers (51st état)

My top
No board game found
thepetolet
thepetolet
archimede69 dit :7th continent c'est quand même top mais pour moi c'est pas vraiment un jeu de société. Dans le même genre il y a aussi robinson (et j'imagine spirit island, des jeux coop pensés pour le solo, adapté pour plusieurs).

1 Terraforming mars
2 à la gloire d'odin
3. clans of caledonia
4. ora labora

Je ne peux qu'être d'accord avec le top 3 d'archimede69.

My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
Dawn of the Zeds, un jeu taillé pour le solo (il y a un mode multi coop et 1 contre tous, mais ce'st un pur solo à la base).

La ville de Farmingdale est assaillie par des humains infectés qui arrivent par divers chemins et il faut tenir assez longtemps pour voir arriver les secours. C'est très immersif et assez rapide à jouer. Il y a 5 niveaux de difficulté avec des règles qui s'ajoutent à chaque fois, un must-have !
My top
No board game found
Iskander
Iskander
- Paper Tales (avec l'extension) : te permet de jouer une partie solo en 30'
- Vendredi - un deck-builder solo, aussi 30'
- Agricola - peut aussi se jouer solo, déjà plus long
- Gaia Project - vient avec une AI pour le solo : remplit bien 1h30
My top
12 ans et +
8,4
622 avis
12 ans et +
7,8
28 avis
8 ans et +
8,3
488 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
15 to 99 ans
8,9
19 avis
le jambon
le jambon
Bonjour,
En jeu solo (ou qui peut se jouer en solo)qui marche bien chez moi il y a :
- Aeon's end !!!! (mon préféré)
- Goblivion (tres fun a jouer)
- one deck dungeon (faut aimer jouer avec des dés)
- Je me fait souvent des flamme rouge en solo
- quelque fois je fait la version solo de welcome to de blue cocker !
- Set a watch à l'air génial , je l'ai, mais jamais joué encore
My top
14 ans et +
8,8
52 avis
10 ans et +
8,2
13 avis
10 ans et +
8,9
20 avis
12 ans et +
8,7
102 avis
9 ans et +
8,1
819 avis
10 ans et +
8,8
144 avis
10 ans et +
8,1
56 avis
KALMET
KALMET
Et pourquoi pas Mice and Mystics! 

Je suis un fervent admirateur de ce jeu! Lance-toi dans une aventure au fil des scénario dans ce jeu-comte immersif! 
My top
13 ans et +
7,3
109 avis
8 ans et +
7,8
195 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
14 ans et +
8,7
120 avis
12 ans et +
8,6
507 avis
8 ans et +
8,2
172 avis
niamor78
niamor78
Si tu veux du prenant (genre "à-fond-dedans-pendant-1h-sans-qu'aucune-autre-pensée-n'ose-traverser-ton-esprit"), je te conseillerai:
spirit island
dreamscape

Pour du plus light, mais quand même très bon:
welcome to avec son extension solo
goblivion
vendredi
sprawlopolis

Avec entre les 2: it's a wonderful world, terraforming mars, santa maria, coffe roaster.
Après, si t'es bien motivé, il y a mage knight

J'espère pour toi que tu pourras te faire livrer.. Si ce n'est pas le cas, tu peux tenter maquis, en pnp (mais en anglais), ça marche très bien.

Pour plus d'info, n'hésites pas à regarder les jeux les plus joués en solo sur le forum solo de cette année, et éventuellement aussi celui de l'année dernière, tu trouveras de bons jeux, testés et approuvés par la communauté.
My top
No board game found
Salmanazar
Salmanazar
J'allais proposer Goblivion mzis déjà citéyes
My top
8 ans et +
8,4
41 avis
10 ans et +
7,9
21 avis
10 ans et +
7,3
16 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
12 ans et +
9,0
278 avis
12 ans et +
8,9
18 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
Blacksad290
Blacksad290
Zombicide Invader je l’ai trouvé bien en solo et plutôt immersif.
My top
12 ans et +
8,1
32 avis
12 ans et +
8,2
33 avis
12 to 99 ans
8,9
53 avis
12 ans et +
9,6
105 avis
10 ans et +
8,6
25 avis
13 ans et +
9,2
2 avis
Mog
Mog
Le jeu le plus prenant que je connaisse en solo, c'est Mage knight. Par contre, les parties durent plus d'une heure. Mais si tu as une table où tu peux laisser le jeu installé, tu peux faire des sessions d'un tour à chaque fois; cela soit durer 30 minutes environ. Les scénarios durent en général entre 4 et 6 tours (soit 2 à 3h).

Dreamscape pourrait convenir, mais je trouve le jeu mieux en multi qu'en solo (même si le challenge est intéressant et relevé). Il en reste pas moins que c'est un jeu que j'aime beaucoup.

Je n'ai pas essayé Spirit Island, mais il a une excellente réputation en solo. Après, je ne connais pas trop la durée des parties.

Ensuite, il y a beaucoup d'excellents jeux multi, qui via un Automa, peuvent se joueur en solo de façon convaincante. Par exemple, Scythe qui en solo peut tenir en une heure.

My top
12 ans et +
9,5
17 avis
14 ans et +
9,2
10 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
12 to 99 ans
8,7
4 avis
8 to 100 ans
9,0
53 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
12 ans et +
9,2
2 avis
miracle-aligner
miracle-aligner
Merci à tous pour vos réponses. 

Je vais passer commande pour Goblivion qui a l'air de faire l'unanimité.
Et alors j'hésite encore pour Spirit island qui me tente bien. Mais le prix me freine un peu pour un jeu solo.( Mon copain qui est mon partenaire de jeux principal déteste les jeux coop, donc ça sera principalement pour du solo)

Et alors je vois que Scythe fonctionne aussi bien, je le possède mais pas encore (Honte à moi :) )
My top
No board game found
fdubois
fdubois
archimede69 dit :7th continent c'est quand même top mais pour moi c'est pas vraiment un jeu de société. Dans le même genre il y a aussi robinson (et j'imagine spirit island, des jeux coop pensés pour le solo, adapté pour plusieurs).

1 Terraforming mars
2 à la gloire d'odin
3. clans of caledonia
4. ora labora

Grand fan de Rosenberg, cela fait un moment que je me tâte pour me prendre Ora & Labora mais comme il n'y a d'éléments variables d'une partie sur l'autre, je ne vois pas trop l'intérêt de ce jeu en solo.

Où réside le challenge et l'envie d'y revenir selon toi ? 

Merci

My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,5
65 avis
14 to 41 ans
9,0
21 avis
12 ans et +
8,6
31 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
12 ans et +
9,1
101 avis
12 ans et +
8,4
70 avis
archimede69
archimede69
fdubois dit :

1 Terraforming mars
2 à la gloire d'odin
3. clans of caledonia
4. ora labora

Grand fan de Rosenberg, cela fait un moment que je me tâte pour me prendre Ora & Labora mais comme il n'y a d'éléments variables d'une partie sur l'autre, je ne vois pas trop l'intérêt de ce jeu en solo.

Où réside le challenge et l'envie d'y revenir selon toi ? 

Merci

Oui, c'est sûr qu'il n' y a aucun hasard (à la gloire d'odin il y en a un peu, dans les métiers et les lancers de dés mais ça reste marginal).

C'est clair que si on met Alpha0 (le program d'échec de la mort qui tue dessus (bon en fait un simple ordinateur suffira), il y  a une solution pour faire un score max (lequel? j'aimerai bien savoir).

Mais la complexité de la chose (le jeu est simple mais tout bien faire, c'est dur et beaucoup de choix) fait qu'un cerveau humain moyen (le mien par exemple) pourra enchainer beaucoup de parties dans cette config avant d'y arriver. (Uwe propose le challenge de 500 pts, j'en suis loin).

Un peu comme à la gloire d'odin, on peut choisir sa strat sans problème et prendre différents axes (et même sans être embêté, notre développement va changer car ...bah c'est bien complexe).

Il n' y a pas une voie toute tracée (d'autant plus que les bâtiments que l'on achète pas sont tout de même accessibles).

Et puis cette lourdeur (200 millions de ressources à transformer dans tous les sens), c'est un truc que l'on ne verra plus de ci-tôt (peut être agra dernièrement, mais pas joué) et est très agréable. On se retrouve parfois avec une centaines de ressources devant soit et des centaines de possibilités d'utilisation.

Une chose qui me semble important dans ce jeu est la frustration: il n'y en a pas, on joue jusqu'à plus soif. Ce n'est pas un jeu où l'on commence à construire un moteur et paf le jeu s'arrête. Non là le bâtiment construit à la première manche peut encore servir à la 32ème manche (oui, il y a 32 manches donc 64 actions principales...)

Pur jeu de matheux que l'on joue au feeling (sans calculer sinon la partie dure 3 jours )pour voir ce que cela fera.

En solo comme en multi, ce n'est pas un jeu qui fait parti des meilleurs mais il est presque indispensable tant je prends beaucoup de plaisir à le sortir (1 fois par an).

Là je viens de faire 3 parties en 4 jours et pense en faire une dernière avant de ranger pour un bon petit moment.

Le jeu n'est pas très beau, très cheap, on peut se mélanger les pinceaux (eh oui, seulement 2 actions par tour mais ça suffit à nous perdre tant notre cerveau aura bien voyagé);  mais unique pour moi.

Edit: 4ème partie: jusqu'à plus soif, c'est bien ça. J'ai le cerveau retourné, j'ai  essayé de faire mieux (c'est fait: 459 points mais en trichouillant un peu (je me suis perdu 2 fois et est repris à mon avantage), du côté facile (oui parce qu'il y a 2 côtés qui ont quelques bâtiments différents, mais ça ne change pas drastiquement le jeu mais cela donne un peu plus de rejouabilité). Donc mon cerveau est bien moyen, le challenge de 500 points semble vraiment dur. Je le mets en pause un bon moment et je m'y remets dans un an avec grand plaisir.
My top
No board game found