12
réponses
5
followers
By : driepick | Friday, August 30, 2019 at 9:43 AM
driepick
driepick
Bonjour,

seconde partie à deux de ce super jeu hier soir et une petite question s'est posée à nous en cours de partie.

• Lors d'une séquence B, celle où l'on retire la section la plus en arrière du plateau d'exploration, comment doit-on prendre en compte le décompte des cartes expulsées.
Je m'explique : 
Madame se voit éjecter une carte jaune lui permettant de scorer des points de victoires selon les cartes jaunes qu'elle possède sur le plateau d'exploration mais deux de ses cartes sont également sur la section qui se retire. Pour ma part j'ai une carte qui me dit que je score sur les cartes grises à coté de mon plateau personnel mais une de mes cartes grises est également éjectée de cette dernière section. Comment procéder ? Si madame score ses cartes cartes jaunes PUIS celle qui score selon ses cartes jaunes posées, les cartes jaunes déjà décomptées à la rigueur on les laisse sur la tuile avant de tout enlever ok. Mais pour ma part, il faut que j'enlève ma carte grise décompté pour la mettre à côté de mon plateau pour que mon autre carte grise me permette de mieux scorer. 

Mais alors si ma carte grise est plus avantageuse retirée dès qu'elle est décomptée, pourquoi ne pas le faire avec les cartes jaunes de madame ! Et inversement, si on laisse les cartes jaunes de madame, il faudrait laissé ma carte grise et donc ne pas me permettre d'avoir des ponts de victoire supplémentaires car elle n'est pas allée sur le côté de mon plateau ! J'espère que je suis assez clair mais c'est un peu confusant le décompte des carte de la section qui s'enlève.


• Autre petite question, on est d'accord que si je n'ai pas de vaisseau sur le plateau exploration mais que je veux envoyer un vaisseau vers une carte disons jaune de mon adversaire, je peut très bien utiliser un dé gris sur l'action " déplacer un vaisseau et placer une carte grise " du plateau interne du vaisseau et donc crée mon vaisseau, le déplacer vers une carte de mon choix ( ici jaune ) mais ne pas y placer de carte ( évidemment ) mais profiter de l'avantage de celle-ci avec un dé de la bonne couleur au prochain tour.

• Allez une dernière petite question : si j'utilise un dé jaune pour créer un vaisseau et poser une carte jaune sur une planète jaune, il me faudra avoir un autre dé jaune pour faire l'action de la carte 1•/2•/3• c'est bien cela ? et si par la suite je possède la carte mais n'y ai pas de vaisseau, cela me donne t'il le droit de faire cette action quand même en y plaçant le dé de bonne couleur ?

Voilà, des petites questions qui ne nuisent pas vraiment au jeu qui reste très très bon et rapide à jouer mais qu'on aimerai bien éclaircir :-D

D.
My top
No board game found
Shakamaster
Shakamaster
Pour ta première question, il me semble avoir lu dans la règle que les cartes expulsées simultanément ne comptent pas pour les effets des autres.
"Les cartes expulsées lors de cette séquence ne sont pas prises en compte pour la résolution des effets des autres cartes expulsées".

Pour les autres, je laisserai des gens ayant déjà pratiqué te répondre!!

Vivement que j'aie cette boîte entre les mains...
ocelau
ocelau
1 : La règle précise ( B3) "Les cartes expulsées lors de cette séquence ne sont pas prises en compte pour la résolution des effets des autres cartes expulsées".  Donc la carte jaune ignore les autres jaunes, la carte grise n'est pas encore sous le plateau et donc comptabilisée

2 : oui , c'est un "vous pouvez placer une carte" donc optionnelle. J'imagine qu'on peut même simplement se déplacer sur une case vide et ne rien poser (a priori un coup perdu, sauf pour préparer un endroit particulier). Et effectivement on peut profiter des cartes actions des autres (mais alors le propriétaire peut aussi appliquer l'effet)

3 : oui c'est comme ça que j'ai compris l'action . En A2 c'est indiqué qu'il faut 2 conditions pour activer une carte : un dé de la bonne couleur et un vaisseau OU un robot sur la carte (donc on peut envoyer le vaisseau qui a posé la carte ailleurs , aucun intérêt à ce qu'il reste)

(pas encore joué une vrai partie autre que quelques tours pour apprivoiser le jeu, mais tes retours font envie :) )

 
sebduj
sebduj
driepick dit :Bonjour,

seconde partie à deux de ce super jeu hier soir et une petite question s'est posée à nous en cours de partie.

• Lors d'une séquence B, celle où l'on retire la section la plus en arrière du plateau d'exploration, comment doit-on prendre en compte le décompte des cartes expulsées.
Je m'explique : 
Madame se voit éjecter une carte jaune lui permettant de scorer des points de victoires selon les cartes jaunes qu'elle possède sur le plateau d'exploration mais deux de ses cartes sont également sur la section qui se retire. Pour ma part j'ai une carte qui me dit que je score sur les cartes grises à coté de mon plateau personnel mais une de mes cartes grises est également éjectée de cette dernière section. Comment procéder ? Si madame score ses cartes cartes jaunes PUIS celle qui score selon ses cartes jaunes posées, les cartes jaunes déjà décomptées à la rigueur on les laisse sur la tuile avant de tout enlever ok. Mais pour ma part, il faut que j'enlève ma carte grise décompté pour la mettre à côté de mon plateau pour que mon autre carte grise me permette de mieux scorer. 

Mais alors si ma carte grise est plus avantageuse retirée dès qu'elle est décomptée, pourquoi ne pas le faire avec les cartes jaunes de madame ! Et inversement, si on laisse les cartes jaunes de madame, il faudrait laissé ma carte grise et donc ne pas me permettre d'avoir des ponts de victoire supplémentaires car elle n'est pas allée sur le côté de mon plateau ! J'espère que je suis assez clair mais c'est un peu confusant le décompte des carte de la section qui s'enlève.


• Autre petite question, on est d'accord que si je n'ai pas de vaisseau sur le plateau exploration mais que je veux envoyer un vaisseau vers une carte disons jaune de mon adversaire, je peut très bien utiliser un dé gris sur l'action " déplacer un vaisseau et placer une carte grise " du plateau interne du vaisseau et donc crée mon vaisseau, le déplacer vers une carte de mon choix ( ici jaune ) mais ne pas y placer de carte ( évidemment ) mais profiter de l'avantage de celle-ci avec un dé de la bonne couleur au prochain tour.

• Allez une dernière petite question : si j'utilise un dé jaune pour créer un vaisseau et poser une carte jaune sur une planète jaune, il me faudra avoir un autre dé jaune pour faire l'action de la carte 1•/2•/3• c'est bien cela ? et si par la suite je possède la carte mais n'y ai pas de vaisseau, cela me donne t'il le droit de faire cette action quand même en y plaçant le dé de bonne couleur ?

Voilà, des petites questions qui ne nuisent pas vraiment au jeu qui reste très très bon et rapide à jouer mais qu'on aimerai bien éclaircir :-D

D.
  • Comme dit pas Shakamaster, ta carte grise expulsé n'est pas prise en compte: les cartes de la bandelettes qui se déplacent ne sont ni déjà sous le plateau individuel, ni encore dans la galaxie.
  • Tu as tout bon, quand on se déplace avec une action Mission, poser une carte est un bonus de fin d'action si la'hexagone d'arrivée est de même couleur que le dé utilisé. Mais on peut s'arrêter sur d'autres hexagones, y compris d'autres couleurs, sans poser de carte. Attention, im fait un vaisseau et un robot disponible pour introduire ce vaisseau sur le même hexagone que le Black Angel (tu dis créer mon vaisseau; c'est plutôt "placer mon vaisseau dans l'espace").
  • Les cartes actions se placent dans l'espace à la fin d'une action d'exploration. Dans les tours à venir, le joueur qui a placé la carte pourra dépenser une action pour activer la carte avec un dé (si c'est une carte de ce type) car il y a placé un robot qui ne bougera jamais de cette carte. Les autres joueurs pourront également l'activer avec un dé si ils ont un vaisseau sur cette carte. Ne pas oublier que le joueur propriétaire de la carte peut alors l'activer une fois !

    Bon jeu !
    Sebduj
ElRen
ElRen
Hello,

Pour le 1°, je confirme. On considère que toutes les cartes sont expulsées en même temps et on n'en tient donc pas compte pour la résolution des effets.

Pour le 2°, on peut utiliser l'action de Commande de vos vaisseaux uniquement pour se déplacer. La couleur de l'hexagone de destination (avec ou sans carte déjà posée) n'a alors pas d'importance.

Pour le 3°, l'activation d'une carte est une action à part entière (l'action de Commande de vos vaisseaux permet de poser une carte pas de l'activer). Pour activer une carte, il faut soit en être le propriétaire soit avoir un vaisseau dessus.

Bon jeu !

Renaud - Pearl Games

Edit - grillé par le boss ;)
My top
No board game found
sebduj
sebduj
On attend les confirmations de Alain et Xavier 
driepick
driepick
super explications, merci à tous et bravo aux auteurs et éditeurs de passage par ces pages pour ce superbe jeu, ca fait du bien d'avoir un jeu riche aux choix difficiles mais servi par une mécanique épurée et élégante ! 
My top
No board game found
alain13
alain13
sebduj dit :On attend les confirmations de Alain et Xavier 

Je confirme !!!!!! :) bon manque plus que Xavier !!!
My top
No board game found
Jehan
Jehan
Pour le 2°: A bien noter, tu es obligé de faire une action avec ce dé.
  • De base: tu te déplaces entre 1 et 3, la construction est FACULTATIVE.
  • Cas particulier:  Tu utilises un dé étoile(0) = Tu fais aussi l'action  (->déplacement de 0) MAIS on est alors OBLIGE de construite une carte. 
Markkus96
Markkus96
une question 

si on n'a plus de dés on peut continuer à jouer en achetant des dés aux autres ? 
My top
No board game found
Markkus96
Markkus96
une autre question 
peut on poser une carte sur la case de black angel ?
exemple : j'utilise un zero ,je sort et je pose ma carte en dessous de black angel  
My top
No board game found
ElRen
ElRen
Si on a plus de dés dans son quartier :
- soit on achète un dé à un autre joueur pour jouer une séquence A
- soit on réalise une séquence B

Oui, on peut poser une carte sur la case où se trouve le Black Angel.
Exemple :
Avec un dé vert de valeur 0 placé sur l'action de Commande de vos vaisseaux verte, on peut lancer un nouveau vaisseau dans l'espace et le placer sur la case du Black Angel, puis poser une carte verte.

Renaud - Pearl Games
My top
No board game found