By : Deadmath | Saturday, March 7, 2020 at 12:06 PM
Deadmath
Deadmath
Bonjour,

Je suis l'organisateur du championnat de France du jeu "Carcassonne" à Carcassonne.

A l'occasion de la 3ème édition (11 Avril 2020), je me demande s'il n'existe pas une communauté en France autour de ce jeu. (Oui je sais, j'aurais pu me poser la question avant...)

J'ai eu beau chercher sur le net, je ne trouve rien.

Donc je viens demander à la communauté sur ce forum.

Merci d'avance pour vos retours

Remarque: Si un modérateur passe par là, je n'arrive pas à dissocier ce post du jeu Carcassonne Safari, alors que je voulais le lier au jeu Carcassonne de base.                                           
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Bonjour, 

Tout d'abord, très belle initiative de faire jouer un championnat de "Carcassonne" dans la ville qui a inspiré le jeu. Une cité magnifique (d'autant plus que je l'ai visitée plusieurs fois, ayant de la famille dans l'Aude). 
A titre perso, j'ai jamais entendu parler d'une "communauté" du jeu, mais je vois pas mal de gens qui pratiquent encore "Carcassonne", la" big box" ayant bien reboosté l'intérêt pour le jeu... je me souviens même d'un tournoi joué par chez moi il y a  deux ou trois ans. 
Par curiosité, quelles seront les règles appliquées ? Exactement celles du jeu de base ?
Il y aura des rajouts d'extension ?  j'en parlerai autour de moi...que faut-il faire pour s'inscrire ? 
My top
No board game found
Deadmath
Deadmath
Bonjour,

Pour s'inscrire cela se passe ici

Pour les règles c'est celle du championnat du monde.

Réglement:
Le tournoi va se dérouler en cinq rondes suisses suivies d’un top 8 en élimination directe, en duel. On utilisera ici le jeu de base sans extension ni rivière.
Les joueurs auront 15 mn chacun de temps de jeu total pour effectuer sa partie, mesuré par des horloges. Si l’un des deux joueurs n’a plus de temps disponible, il perd immédiatement la partie.
Le calcul de départage utilisé sera celui de la méthode Solkoff, comme aux échecs, en éliminant le résultat le plus mauvais parmi les adversaires de chaque joueur.
La finale sera jouée en 20mn par joueur sur un jeu surdimensionné.
Le joueur dont c’est le tour réfléchit à l’endroit où il va poser la tuile qu’il a en main. Dès que la tuile est posée et lâchée, il effectue les comptages éventuels pour les deux joueurs, puis appuie sur son côté d’horloge, donnant ainsi le signal à son adversaire que c’est son tour. Il peut piocher au hasard sa tuile suivante et commencer à réfléchir pendant le tour de son adversaire, en veillant bien à ce que sa tuile soit toujours au-dessus de la table, et qu’enne ne soit pas confondue avec une autre.
Ce règlement est identique à celui des championnats du monde, consultable ici (en anglais) : ici

Merci de cette réponse. Je ne désespère pas de trouver une communauté sur ce jeu, je vais peut être devoir la créer ^^
My top
No board game found
Deadmath
Deadmath
Bonjour,

Le championnat de France de Carcassonne est reporté à une date ultérieure...

Bon courage à tous.
My top
No board game found