By : Ironcedric | Saturday, December 26, 2009 at 12:20 PM
Ironcedric
Ironcedric
Dans la règle la plus récente, on peut enlever une route qui se termine par un chevalier : elle n'est pas entre 2 infrastructures (ville, colonie, route).
Quand on retire cette route, que devient le chevalier ? Juste qu'à présent, j'avais toujours estimé que le chevalier se replaçait ailleurs sur sa route comme dans le cas d'une expulsion. S'il ne trouve aucune place libre, il rentre à la maison. Hier, débat dantesque, un de mes adversaires juge que le chevalier ne peut pas se replacer car, la route ayant été retirée, il n'est plus connecté à sa route et ne peut donc pas 'sauter' vers la nouvelle extrémité de sa route, il rentre donc d'office à la maison.

La règle n'est pas explicite. Qu'en pensez-vous ? Comment le jouez-vous ?
My top
No board game found
christophej2
christophej2
Pour moi une route qui se termine par un chevallier ne peut pas etre enlevée, ca évite le probleme.

Je suis d'ailleurs surpris des nouvelles regles.
Une erreur peut etre?
Ironcedric
Ironcedric
Merci pour ta réponse qui malheureusement ne tranche pas le débat.

En effet, les règles ont évolué, principalement les cartes progrès. Je joue depuis plusieurs années et j'ai différentes versions du jeu.
La carte diplomate permet dans les règles récentes d'enlever une route qui n'est pas entre 2 infrastructures (ville, colonie et route) de la même couleur. Donc, si la route se termine par un chevalier on peut l'enlever.

Dans l'ensemble, les nouvelles règles dont plus amusantes à jouer. Il n'y a que quelques différences.
Par exemple, la grue de chantier, qui était assez fade, devient une carte formidable surtout en début de jeu. Elle dit ceci :
"Pendant ce tour, vous économisez 1 carte 'article de commerce' pour toutes les améliorations de ville que vous construisez".
Ainsi, par exemple, si tu n'a pas encore fait une seule évolution de ville et que tu possèdes dans ton jeu un livre et une bourse, tu peux :
- tourner la première page de chaque couleur gratuitement (0 au lieu de 1)
- tourner la deuxième page des livres et la deuxième page des bourses avec une carte au lieu de 2.

Tu trouveras les nouvelles règles au lien ci-dessous malheureusement la traduction est un peu faible.
http://jeuxstrategie.free.fr/Stadte_&_r ... omplet.php
Le roi des marchands (carte jaune) est un peu modifié aussi (tu peux regarder le jeu)

Bon amusement. Et merci.
My top
No board game found
christophej2
christophej2
La grue de chantier, je l'ai toujours jouée comme ca en fait.
Tu la joues comment toi???

Le roi des marchands aussi: la carte n'était pas claire dans l'ancienne version mais je joue online et c'est comme ca qu'ils font donc j'ai toujours joué comme ca.

Pour la carte diplomate sur ton lien, il dit ceci:
Diplomate: Retirez une de vos Routes en bout de chaîne (qui n'a ni Colonie; ni Ville, ni Route au bout d'un de ses côtés) et placez à l'endroit (légal) de votre choix.

Bizarre, le diplomate ne permet plus retirer une route de l'adverse mais seulement une route t'appartenant d'après la trad.
Je pense de + en + à une erreur de trad.
Ironcedric
Ironcedric
Cette traduction est nulle en effet mais voici le contenu exact de la carte :
"Retirez du jeu une route de votre choix qui n'est pas placée entre 2 infrastructures (routes, colonies ou villes) de la même couleur. S'il s'agit de la vôtre, vous pouvez la replacer immédiatement en suivant la règle habituelle."

Et l'explication complémentaire du livret de règles :
"Le joueur peut retirer du jeu un segment de route situé au début ou à la fin d'une suite de segments. Celui-ci doit être ouvert donc ne pas être suivi d'une colonie ou d'une ville de la même couleur. Une route adverse retourne à son propriétaire tandis que celle de l'utilisateur de la carte peut être replacée immédiatement.

La règle est précise et différe clairement de la règle d'origine qui n'utilisait pas le terme d'infrastructure et qui disait :
"Vous pouvez retirer une route qui n'est pas connectée (à une autre route ou à une construction de même couleur). S'il s'agit d'une de vos propres routes, vous pouvez la replacer ailleurs immédiatement.

Le terme "pas connectée" désigne une route qui se trouve au début ou à la fin d'une route commerciale. A cette extrémité ouverte ne peut se trouver aucun élément de la même couleur, que ce soit une route, une colonie, une ville ou un chevalier.
La route d'un adversaire retourne dans sa réserve. Une route à soi peut être immédiatement replacée ailleurs, sans frais, mais en respectant les règles de construction habituelles. "

Donc, ce n'est pas un problème de traduction.

Concernant la carte grue de chantier, la règle d'origine disait ceci (de mémoire car je n'ai pas la carte sous les yeux) :
"Pour chaque déveveloppement de villes, vous économisez une matière première en effectuant une construction"

Ainsi, en tournant une page du livret, tu pouvais, par exemple :
- activer gratuitement un chevalier
- faire une route avec un bois ou un argile
- faire une ville avec 2 minerais et 2 blés
etc....
Si tu tournais 2 pages, tu économisais 2 matières premières.
Mais il fallait en même temps pouvoir faire une construction.
My top
No board game found
BackDraft
BackDraft
Histoire de trancher et au vu de tes points de règles je dirais deux choses :

Soit tu considères l'ancienne règle qui dit que pour virer une route celle ci doit être vierge à son extrémité de toutes constructions, donc un chevalier empêche l'enlèvement de la route s'il occupe son extrémité vu que c'est une construction.
Soit tu tu utilises le terme infrastructure qui ne prend pas en compte le chevalier et dans ce cas tu peux déplacer ton chevalier comme dans une expulsion.(ce que tu faisais jusqu'à présent)
Faut pas chercher à mettre de la logique dans des jeux n'en n'ayant aucune !
As tu déjà vu dans la vraie vie que l'on déplaçait des routes entières ??
NON !
Donc ton chevalier en entendant les bulldozers et les hélico arrivée pour arracher la route du sol est tout simplement partie ailleurs :mrgreen:
Car si l'on veut pousser la logique absurde, si ton pote affirme que ton chevalier n'est plus connecté, c'est donc qu'il est resté sur la route dans ce cas il en prend possession s'il récupères la route a son compte... tssss tsss tsss
Faut pas donner trop de pouvoir à des cartes qui sont déjà très forte...
My top
No board game found
Ironcedric
Ironcedric
Merci pour ta réponse originale, logique et utile.

L'important, c'est surtout d'être d'accord sur les règles avant la partie et pas en plein milieu.

Tu es locialisé où ? Si tu es aussi passionné que moi, on devrait jouer.

Bonnes parties.
My top
No board game found