betasub
betasub
Salut à tous, dans ma quête de jeux à 2 très stratégiques, que l'on joue et rejoue tout une vie, ou du moins des années, vous m'avez bien aidé l'autre fois! J'avais déjà A Few Acres of Snow, j'ai ajouté Hannibal (on y a joué 3 fois et adoré, quel jeu, quel suspense! Du hasard qui sert la tension, mais pas trop, pffff c'est un chef d'oeuvre!), Paths of Glory (celui qui comprend les règles du premier coup est un génie, on n'y comprend rien avec leurs paragraphes! Mais je suis en bonne voie, je me suis installé une partie solo pour apprendre) et Napoleon 1806 (on l'a joué 2 fois et je ne sais pas encore si j'aime).

J'avais, à ce moment, exclu les COIN car jouable à 4, à moins de jouer des bots. Mais vous m'aviez caché Colonial Twilight, qui se joue à 2 et a l'air super intéressant! Mince, pendant mes recherches, je découvre Labyrinth : The War on Terror, très clivant (je parle au niveau de l'intérêt du jeu) mais qui a l'air très intéressant avec son assymétrie très marquée. Les 2 ont pour eux des scénarios plus courts ou une manière plus courte de jouer et peuvent se jouer en solo. Je ne suis pas fan, mais pour apprendre c'est quand même pas mal!

Que pensez vous de ces 2 jeux, sachant que je n'ai jamais pu apprécier Twilight Struggle (Labyrinth a l'air d'être un lointain cousin)?

J'attends vos réponses avec impatience, les 2 sont dispos mais vu le prix et le temps pour les jouer, je ne peux raisonnablement en prendre qu'un!

Tristan.
Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
Faut déjà commencer par "twilight Struggle", un Must have du card driven !
betasub
betasub
Arf, ouais mais je n'y arrive pas! Je n'y ai jamais rien compris! C'est mon joker, ma bête noire!
Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
betasub dit :Arf, ouais mais je n'y arrive pas! Je n'y ai jamais rien compris! C'est mon joker, ma bête noire!

Ben il est pourtant très simple au niveau de la compréhension des règles...

Après il faut faire quelques parties pour saisir toute la profondeur du jeu !

Uphir
Uphir
betasub dit :Que pensez vous de ces 2 jeux, sachant que je n'ai jamais pu apprécier Twilight Struggle (Labyrinth a l'air d'être un lointain cousin)?

Difficile de te conseiller un des deux; je suis un grand fan de Volko Ruhnke, ancien analyste pour la C.I.A sur la thématique des guerres contre-insurrectionnelles et designer de génie. Je ne crois qu'il n'y a pas beaucoup de jeux de lui que je n'aime pas !

Labyrinth, ce sont les prémices du système COIN. J'aime les deux, donc je ne saurai quoi te dire !

Allez, le point fort de Labyrinth à mon sens c'est qu'il est jouable en solo (dans les deux camps) ou à deux, et qu'il est potentiellement infini. Il y a déjà deux extensions qui couvrent des périodes proches de nous comme le printemps arabe ou l'essor de l'ISIS. Si de nouveaux évènements affectant l'équilibre de cette région venaient à survenir, il serait "facile" de sortir un nouveau deck pour couvrir cette évolution. L'asymétrie est extrêmement bien rendue; les américains ont la puissance mais doivent marcher sur la pointe de pied pour conserver une opinion publique et une opinion internationale qui leur est favorable. Déployer des troupes en nombre est tentant mais pas toujours la solution ! Dans le camp des "fondamentalistes" (pour simplifier), le conflit direct est à éviter; on est dans les coups tordus et la déstabilisation d'un maximum de pays. Les USA doivent éteindre les incendies avant qu'ils ne se propagent partout.

Honnêtement, c'est prenant dans un camp comme dans l'autre et sans prétendre que cela reflète la complexité de la thématique, le ressenti est juste excellent. Pour moi, c'est un gros coup de coeur ! Après, je comprends que le thème puisse déranger !

Concernant Colonial Twilight, c'est un des rares COINs auxquels je n'ai pas joué (il faut dire que la série compte un certain nombre d'opus désormais), mais les retours sont excellents. A mon sens, les COINs sont un brin plus complexes que Labyrinth, avec des objectifs parfois plus difficiles à cerner et donc des méthodes à mettre en oeuvre plus compliquées à voir à la première partie. Pour autant, je parle là des COINs à 4 joueurs avec quatre camps qui se jouent complètement différemment (contrairement à Labyrinth où tu perçois tout de suite la logique d'affrontement des blocs).

Perso, je dirai quand même Labyrinth pour commencer si le thème très proche de nous ne te rebute pas.

betasub
betasub
Merci pour tes bons conseils! Moi qui commençait à pencher du côté Colonial Twilight pour pourquoi pas ensuite aller vers Falling Sky ou Pendragon, la balle revient au centre! C'est vrai qu'il a l'air sacrément chouette ce Labyrinth!

Le soucis pour ces 2 jeux c'est qu'on ne trouve pas de traduction du Playbook, et bien que je me débrouille en anglais, ça reste moins commode!
Docky
Docky

betasub dit :
Que pensez vous de ces 2 jeux, sachant que je n'ai jamais pu apprécier Twilight Struggle (Labyrinth a l'air d'être un lointain cousin)?

Ce sont de très bons jeux, mes souvenirs sont assez lointains mais j'avais apprécié les mécaniques, la retranscription de faits historiques (si tant est qu'on puisse s'y adonner) et l'asymétrie proposée. Je ne sais pas si je vais être clair, mais je crois que ton attachement pour les thèmes proposés devrait être suivi. Colonial Twilight et Labyrinth WOT ont des niveaux de difficulté relativement similaires, donc à toi de savoir si tu penches plus pour un sujet relativement actuel / récent ou un autre qui fait déjà partie de l'histoire. Car l'auteur a ce talent de bien modéliser / conceptualiser ses jeux, du coup tu es à chaque instant dans une certaine immersion, et comprends mieux après une partie les tenants et aboutissants de ces conflits (ce fut mon cas).
 

betasub dit à propos de Twilight Struggle :
Arf, ouais mais je n'y arrive pas! Je n'y ai jamais rien compris! C'est mon joker, ma bête noire!

Ce commentaire me laisse perplexe. Si tu as eu du mal avec Twilight Struggle, les choses me paraissent mal engagées avec son petit frère Labyrinth WOT, et je n'ai pas beaucoup plus d'espoir pour Colonial Twilight. Ce sont des jeux assez exigeants et qui ne correspondent à tous publics, ne serait-ce que quand on voit les livrets de règles et les playbooks. Mais leur lecture démontre le travail de recherche qui se cache derrière tout ça. Les Playbooks sont en même temps des démonstrations mécaniques et des documentaires rédigés sur les périodes relatées.

 
betasub dit :Le soucis pour ces 2 jeux c'est qu'on ne trouve pas de traduction du Playbook, et bien que je me débrouille en anglais, ça reste moins commode!

Je ne me demande d'où je les ai, mais si tu me contactes en mp avec ton adresse email, je peux te faire suivre en français les pdf de Labyrinth WOT (règles) et Colonial Twilight (règles et playbook). Je ne garantis pas la qualité de rédaction mais ça aidera sans aucun doute à bien décanter les choses.

betasub
betasub
Merci beaucoup pour ta réponse Docky! Je m'en vais de ce pas t'envoyer un MP avec mon mail.

Pour Twilight Struggle, je ne me suis pas bien fait comprendre. La difficulté pour moi ne vient pas des règles, qui sont en effet assez simples, mais plutôt du jeu lui même, il ne me plaît simplement pas, du coup j'ai du mal à m'y investir pleinement, du coup les tenants et les aboutissants m'échappent, et je vis comme du hasard ou de l'injustice les revirements de situation, la prise d'influence ou reprise d'influence à un endroit donné alors que c'est sûrement moi et uniquement moi le problème. D'où l'histoire de "joker". Après tout, on ne peut pas aimer tous les jeux ;) D'ailleurs, tout s'est très bien passé avec Hannibal, car nous avions envie de nous investir. J'ai moins l'impression de faire "du ping-pong".

Tristan.
Uphir
Uphir
Labyrinth War on Terror pourrait te donner un peu la même impression avec la lutte d'influence des USA et des fondamentalismes pour faire basculer les pays dans leur camp. Mais il offre néanmoins plus d'options "tactiques", puisque l'influence n'est pas la seule manière de gagner, pour un camp comme pour l'autre. Il est à mon sens plus riche, donc sans doute un peu plus difficile (en terme de mécanique).

Mais attention, j'aime beaucoup Twilight Struggle également.

Colonial Twilight t'offrira sûrement des sensations plus "différentes".
Docky
Docky
Bon, je t'envoie ça tout de suite, fais-moi juste un coucou ensuite pour que je sache que c'est bien réceptionné. ;) Pour le coup de vivre certains retournements comme le hasard ou une injustice, je comprends mieux ton ressenti. Ce sont des jeux à courbe d'apprentissage assez importante. On ne les savoure à pleine mesure qu'après plusieurs parties, même si on peut évidemment savoir après une seule partie si on aime le principe.

Et il faut bien d'une part connaître les cartes (leurs implications, leurs relations les une aux autres, leurs chronologies relatées). D'autre part, il faut maîtriser les différents emplois possibles des cartes, leurs effets et / ou les points d'action qu'elles offrent. Mais tu connais ça d'Hannibal, donc tu devrais être en terrain conquis. Je trouve pour ma part, Labyrinth WOT et Colonial Twilight plus complets, moins statiques, mieux représentatifs de la période historique concernée, sans oublier l'option du solo.
betasub
betasub
Docky, j'ai répondu à ton mail, je te remercie une nouvelle fois ici :) Dommage qu'il n'y ait pas un livret du genre pour Paths of Glory, même en anglais. C'est un peu si tu avais un manuel pour conduire une voiture et qu'en 1.1 tu avais des indications sur la direction, en 1.2 on t'explique comment fonctionne le cendrier, en 1.3 c'est comment ouvrir le capot et 1.4 comment on freine. Dur de reconstituer tout ça ensuite!

[...]Je trouve pour ma part, Labyrinth WOT et Colonial Twilight plus complets, moins statiques, mieux représentatifs de la période historique concernée, sans oublier l'option du solo.[...]

Tu parles par rapport à Hannibal ou bien Twilight Struggle?

Tristan.

 
Docky
Docky
betasub dit :[...]Je trouve pour ma part, Labyrinth WOT et Colonial Twilight plus complets, moins statiques, mieux représentatifs de la période historique concernée, sans oublier l'option du solo.[...]

Tu parles par rapport à Hannibal ou bien Twilight Struggle?

Alors, de rien pour l'envoi par email. ;) Et, ayant bien conscience qu'on est dans le ressenti personnel, je faisais allusion à Hannibal dont j'ai par exemple trouvé que les retranscriptions historiques sont plus sommaires, que le passage au sud de la France puis par les Alpes (bien que retraçant l'histoire) est assez logique donc "obligé" puis enfin monotone au fur et à mesure des parties, et ensuite, on a (malgré quelques options différentes) un piétinement potentiel sur place entre le nord de l'Italie et Rome. Je sais que je caricature et omets par exemple les options de débarquement romain en Espagne ou au nord de l'Afrique (qui peuvent renverser la vapeur). Mais je crois qu'avec Labyrinth WOT ou Colonial Twilight, tu trouveras plus de profondeur et de variété. Bon jeu !

betasub
betasub
Ok, je vois, je n'ai pas assez de recul sur hannibal mais en effet ce déroulé via les Alpes paraît assez logique.
Dans A Few Acres Of Snow, c'est assez scripté également, ce qui ne m'a pas empêché de faire 150 parties (série en cours). Mais c'est un jeu plus court. Et le côté tactique pour y arriver est intéressant. Pour le moment je vais me contenter d'apprécier hannibal, je crois que j'ai encore quelques heures de plaisir!

Bon, je n'ai pas encore fait mon choix, je pense que je vais d'abord prendre Colonial Twilight pour mettre un pied dans le système COIN (Falling Sky me paraît vraiment top) et le mois prochain Labyrinth.
Le fait que les deux soient jouables en solo et que j'ai peu de jeux de ce genre fait que ça ne sera pas des achats pour rien.

Si d'autres veulent me donner leur avis, même différent, je suis preneur!

Merci :)
Tristan
Docky
Docky
betasub dit :Ok, je vois, je n'ai pas assez de recul sur hannibal mais en effet ce déroulé via les Alpes paraît assez logique.

Oui, oui, c'est logique, mais du coup j'ai trouvé qu'on se retrouve un peu emprisonné dans une voie pour laquelle les alternatives dignes de ce nom sont élimées. C'est toute la difficulté d'équilibrage entre retranscription historique (toutes proportions gardées), voies stratégiques, renouvellement des parties.
 

betasub dit :Dans A Few Acres Of Snow, c'est assez scripté également, ce qui ne m'a pas empêché de faire 150 parties (série en cours).

Bien entendu, mais on ne touche pas à mon (notre) A Few Acres fo Snow ! Hahaha. C'est un jeu exceptionnel dans sa conception et sa réalisation.
 

betasub dit :Pour le moment je vais me contenter d'apprécier hannibal, je crois que j'ai encore quelques heures de plaisir!

Tant mieux, ce plaisir est bien le graal que nous recherchons et je ne prétends pas que mon avis prévaut sur quoi ou qui que ce soit. Bref, amuse-toi bien ! ;)
betasub
betasub
Bien sûr, de toutes façons, il y a tant de jeux plein de défauts et pourtant exceptionnels!
Mais, du coup, quel card-driven avec un mécanisme proche de Hannibal n'a pas ces défauts? Washington's War? Wilderness War?

Bon, Colonial Twilight est commandé, et je regarde une vidéo d'une partie en solo de Labyrinth, ça m'a l'air quand même sacrément bien, malheureusement pour mon porte-monnaie! Et j'ai regardé la vidéo de Asyncron sur Falling Sky et... MERDE, ça a l'air génial aussi! On vit vraiment une époque pourrie!

Tristan.
x-men
x-men
Bonjour

Tu as ces traductions et beaucoup d'autres sur Ludistratege
x-men
x-men
betasub dit :Arf, ouais mais je n'y arrive pas! Je n'y ai jamais rien compris! C'est mon joker, ma bête noire!

Joue sous Steam ou sous l'application Android, aucun missplay possible.

Uphir
Uphir
X-men n'a pas tort. Labyrinth est disponible sur Steam, souvent autour de 15€. Ca peut te permettre de tester avant d'acheter la boite.
Docky
Docky
Ah ? Et bien, puisque nous y sommes, il y a en gratuit pour découvrir et savoir si ça pourrait te convenir avant achat :

http://www.vassalengine.org/wiki/Module:Colonial_Twilight:_The_French-Algerian_War,_1954-62

http://www.vassalengine.org/wiki/Module:Labyrinth:_The_War_on_Terror
Le Zeptien
Le Zeptien
betasub dit :Merci beaucoup pour ta réponse Docky! Je m'en vais de ce pas t'envoyer un MP avec mon mail.

Pour Twilight Struggle, je ne me suis pas bien fait comprendre. La difficulté pour moi ne vient pas des règles, qui sont en effet assez simples, mais plutôt du jeu lui même, il ne me plaît simplement pas, du coup j'ai du mal à m'y investir pleinement, du coup les tenants et les aboutissants m'échappent, et je vis comme du hasard ou de l'injustice les revirements de situation, la prise d'influence ou reprise d'influence à un endroit donné alors que c'est sûrement moi et uniquement moi le problème. D'où l'histoire de "joker". Après tout, on ne peut pas aimer tous les jeux ;) D'ailleurs, tout s'est très bien passé avec Hannibal, car nous avions envie de nous investir. J'ai moins l'impression de faire "du ping-pong".

Tristan.

Tu as raison, on peut pas aimer tous les jeux et on a tous des bêtes noires parmi des jeux appréciés par beaucoup, moi dans un autre genre c'est encore aujourd'hui  RFTG. (cela dit, pour TS, c'est dommage quand même...)

Je ne peux pas te conseiller sur les deux jeux qui te titillent (j'ai failli jouer une fois à Labyrinth, mais cela s'est pas fait), mais vu ce que tu sembles aimer jouer (AFAoS, Hannibal), je me permettrais juste de t'indiquer, en jeux pour 2, Washington's war (autrefois We the people, sorti avant Hannibal) et de regarder du coté de Polis Fight for the Hegemony (qui doit être réédité avec quelques modifs, ou peut-être est-ce déjà fait ?) et sur le même thème, un jeu que je n'ai pas joué mais on m'en a dit toujours beaucoup de bien, Hellenes de chez GMT. Les Colombia Games avec blocs, c'est pas mal aussi (Hammer of the Scots, Richard III, etc...) Autre idée, Docky pourrait sans doute te parler de Wir sind das volk il me semble...
Voilà...un bien faible contribution, un peu à coté de la plaque, mais bon...


 

Docky
Docky
Polis Fight for the Hegemony, c'est très bien, j'apprécie beaucoup ce jeu très dense (règles courtes mais elle tiennent à l'estomac). Le seul truc qui m'a un peu interloqué quand même, c'est ce satané d4 dans un tel jeu, il peut faire tourner en bourrique.

Wir sind das Volk est de mon point de vue excellent aussi. Je le placerais presque dans la même catégorie que Labyrinth WOT, Twilight Struggle ou Colonial Twilight (donc un card driven historique digne de GMT). On y découvre la rivalité politique / économique entre les deux Allemagnes durant les décennies qui suivirent la seconde guerre mondiale.
betasub
betasub
Merci pour vos nouvelles réponses. Je vais faire un tour sur Vassal pour voir comment ça marche. De plus GMT ont l'air très ouverts aux traductions amateurs, aux modules vassals... c'est vraiment une politique originale!

Le Zeptien, tu n'es pas du tout à côté de la plaque car tout ce que tu dis va en continuité de mon précédent post (il y a quelques mois) de jeux à 2 très stratégiques et que l'on peut rejouer à l'envie. J'ai justement lu ton compte rendu sur Washington's War, qui m'a l'air vraiment top et surtout assez court. Il me semble que c'est important d'avoir, dans le genre, quelques jeux courts, que l'on peut rejouer souvent et facilement, donc prendre du niveau et donc s'amuser de plus en plus, élaborer des plans compliqués, utiliser le système de jeu dans son entièreté. Cependant, je ne l'ai toujours pas pris car comme j'ai Hannibal dans un genre très très similaire... j'hésite encore.

C'est vrai qu'il y a Polis, il m'a moins attiré car il m'a l'air assez "dilué". Un peu de gestion de ressources, un peu de politique, un peu de combat...

Je vais de ce pas voir Hellenes qui m'a déjà été conseillé plusieurs fois, il doit valoir le coup! :p Pareil pour Wir Sind das Volk, qui n'est pas souvent cité mais l'est toujours en bien, et ce depuis pas mal d'années maintenant!

Tristan.

 
Docky
Docky
betasub dit :Merci pour vos nouvelles réponses. Je vais faire un tour sur Vassal pour voir comment ça marche. De plus GMT ont l'air très ouverts aux traductions amateurs, aux modules vassals... c'est vraiment une politique originale!

Oui, le seul truc sur lequel ils sont allergiques, chez GMT, c'est la "divulgation" de leurs aides de jeu / diagrammes pour les IA afin de jouer en solo.

betasub
betasub
Bizarre, même si ça doit représenter un nombre inimaginable d'heures de travail!
Je suis allé sur Ludistratège, et c'est vrai qu'on trouve vraiment de tout!

Les règles de Colonial Twilight passent étonnamment bien, je ne m'attendais pas à quelque chose de "si simple". J'ai hâte de le recevoir et d'y jouer! Ce soir, je lirai les règles et le tuto de Labyrinth :D

Ensuite, je serai rôdé pour jouer à Falling Sky!

Tristan.
Uphir
Uphir
Pour Falling Sky, il y a une VF qui ne devrait plus trop tarder chez Asyncron.
betasub
betasub
Yes, j'ai vu, ainsi que les vidéos. Mais je me méfie du bientôt avec Asyncron :D Même si je trouve leur ligne éditoriale superbe et leurs jeux superbement édités.
thanos17
thanos17
Uphir dit :Pour Falling Sky, il y a une VF qui ne devrait plus trop tarder chez Asyncron.

Bientôt ? quand ? en 2022 peut etre. 
Le projet est entrain d'arriver tranquille a ses 1 an de retards d'ici quelques mois.

Cet éditeur ne respecte pas ses soutiens et se permet de faire passer d'autres projets avant, d'un autre coté pourquoi  il devrait se remettre en question ? quand tu vois la page Ulule ca bouge pas alors que les retards s'accumulent, il annonce tranquille que le projet aura du retard car il a accepté de faire une traduction Italienne et personne ne bronche. Une fois le financement du projet établi il ne répond plus a aucunes questions et fait le mort et a premiere vue tout le monde s'en contente.
Mais bon vous comprenez c'est une petite structure de passionnés ..... la bonne blague !!!!
 

Uphir
Uphir
Je suis d'accord qu'Asyncron n'est pas très correct de ce côté là et que ce n'est pas la première fois qu'ils ont de gros retards sur un CF. Maintenant, ils ont toujours livré et toujours livré du matériel de qualité.

Je suis prêt à payer "ce prix" pour du COIN en français tant cette série est excellente. De toute façon, ce n'est pas comme si j'avais des dizaines de jeux pour m'occuper en attendant.
thanos17
thanos17
Uphir dit :Je suis d'accord qu'Asyncron n'est pas très correct de ce côté là et que ce n'est pas la première fois qu'ils ont de gros retards sur un CF. Maintenant, ils ont toujours livré et toujours livré du matériel de qualité.

Je suis prêt à payer "ce prix" pour du COIN en français tant cette série est excellente. De toute façon, ce n'est pas comme si j'avais des dizaines de jeux pour m'occuper en attendant.

Si tu savait comme j'en vient a rêver qu'un éditeur sérieux s'intéresse a la série COIN et lui coupe l'herbe sous le pied .... Il sait qu'il a a faire des passionnés prêt a justement payer le "prix" et 'est ce qui me désole car il ne se remettra jamais en question.

betasub
betasub
Première partie de Colonial Twilight hier soir. On ne l'a pas fini, c'était volontaire afin de saisir tous les mécanismes avant tout. Mécanismes assez simples finalement mais les procédures peuvent être fastidieuses au premier abord. Plein de petites règles logiques mais qu'il faut retenir (enfin, l'aide de jeu rassemble tout); la police qui comptent comme des troupes dans les villes et aux frontières, des trucs comme ça.

De plus, il est difficile au début de comprendre les tenants et les aboutissants du jeu ; ah ok, mais du coup c'est quoi l'avantage de la police? Ah, ils se déplacent plus facilement et rapidement, entre autres. Et les Algériens, on peut les corrompre, c'est nul! Oui mais on peut les avoir plus facilement. Ah, et les bases du gouvernement, elles servent pas à grand chose! Si, au moins à se déplacer plus facilement! Ok... ok...

Au final, une première demie-partie fatigante mais on perçoit très facilement le côté passionnant du jeu! Au final, je m'attendais à un monstre incompréhensible, on en est très loin, le coeur du jeu est très simple et le reste est sur les aides de jeu! Beaucoup de choses sont déterministes, mais les cartes amènent cette part de chaos et de hasard très appréciable dans ce genre de jeu. En plus, les règles sont un modèle, grâce au tutorial qui permet de vérifier que l'on a tout compris aux règles, les notes historiques, les descriptions de cartes...

Seconde partie (et première complète) mardi soir ou mercredi, à suivre!
Docky
Docky
betasub dit :En plus, les règles sont un modèle, grâce au tutorial qui permet de vérifier que l'on a tout compris aux règles, les notes historiques, les descriptions de cartes...

Oui, je trouve que ça fait partie des jeux (modélisations de conflits ayant réellement eu lieu) qui permettent par des mécaniques au service du thème de comprendre les ficelles de ce même conflit. On a l'impression d'avoir une meilleure vue d'ensemble des choses après quelques parties, la lecture de playbook. Même si on ne doit jamais perdre de vue qu'il s'agit logiquement d'une simplification des choses, car on est quand même dans un jeu et l'aspect simulation reste relatif. ;)

betasub
betasub
Seconde partie de Colonial Twilight hier, scénario court! Victoire du joueur FLN, il est un peu plus compliqué de s'organiser en tant que joueur du gouvernement, je pense qu'il faut une partie de plus "à vide".
Super jeu de stratégie, où le placement et la gestion des ressources sont primordiaux. En lisant les règles et ce système de combat déterministe ou presque, j'avais peur d'un effet Yoyo, je tape, tu tapes, je tape... Mais au final, il faut employer ses ressources au mieux et tant pis si parfois on perd un territoire, il vaut mieux investir ses ressources ailleurs! Les illustrations des cartes sont petites mais évocatives, j'ai beaucoup lu, et donc appris, sur la guerre d'Algérie depuis que j'ai reçu le jeu!

J'ai aussi reçu Labyrinth et effectué une demi partie en mode schizophrène, pour apprivoiser les mécanismes. Le tuto est là aussi très bien fait, je trouve les règles plus simples que celles de Colonial Twilight (moins d'opportunités de faire des tours à rallonge comme on peut faire avec une action + action spéciale dans Colonial Twilight). Je sens là aussi le potentiel, je pense que c'est un très bon jeu. Il est en plus réputé comme étant très équilibré! Reste à voir à 2.

Du coup je prospecte pour un autre COIN à 4. Liberty or Death, A Distant Plain et Falling Sky sont ceux qui m'attirent le plus.

Tristan.