ocelau
ocelau
Tric TracAprès avoir conquis de nombreux joueurs cette année avec son Maracaibo , Alexander Pfister va sortir un nouveau jeu cette fin d'année CloudAge

Pitch :
Dans un futur proche, une catastrophe a provoqué l'apparition d'un nuage sur toute la terre. Vous voyagez à bord d'un zeppelin au dessus de paysages desséchés à la recherche de nouvelles contrées où vivre. Voyage, rencontre, combats, collectes de ressources sont au programme de cette nouvelle vie.

Mécanique : 
est annoncé du engine-building et deck-building (bref , du combo de cartes laugh ) avec un twist pour simuler l'exploration au travers du nuage : on récupérera des cartes qui seront dans un protège carte particulier masquant une partie des informations. Lorsqu'on intègre la carte, on découvre ce qu'il y avait sous le "nuage". Ca semble intéressant et fun, et je fais confiance à Pfister pour avoir su porté cette idée dans un gameplay bien pensé et non juste comme un faire-valoir.
curieux de la notion de combat (ils parlent de "milice". Combat façon Maracaibo c'est à dire avec simulation de factions qui vont nous aider à faire du PV ? )

Poids :
Pfister évoque un gabarit en dessous de Maracaibo / Great Western, mais quand même au dessus d'un Isle of Skye/Wingspan. Les amateurs de grosse complexité pourront être sur leur faim, je suis plutôt confiant pour ma part. Entre Isle of Skye, Oh my good ou Port Royal, Pfister derrière ses jeux à succès "Chantilly" est un auteur qui est aussi très bon pour faire des jeux plus simples mais efficaces et malins.

Visuel :
On serait tenté de dire que ce n'est pas un Pfister car il n'est pas moche  , en tout cas la seule image du jeu est plutôt prometteuse

Mais encore :
Mode solo
Mode campagne à la Maracaibo avec des possibilité de reprendre des chapitres. Il semble toutefois y avoir une réelle montée en puissance avec augmentation des règles et possibilités (façon Oh my good) , là où je trouve que Maracaibo fonctionne plutôt par petites touches et modules 

à noter que Pfister n'est pas seul au commande, puisque le jeu est crédité aussi de Arno Steinwender. Je ne connais que Professeur Tempus de lui, un petit jeu de carte sorti chez Gigamic il y a quelques années, passé assez inaperçu et pourtant je l'avais trouvé bien sympa.

AlexBool
AlexBool
Intéressant 😁
Pit0780
Pit0780
Effectivement, le pitch et la couv font envies :)
Lionceau
Lionceau
ocelau dit :Visuel :
On serait tenté de dire que ce n'est pas un Pfister car il n'est pas moche  , en tout cas la seule image du jeu est plutôt prometteuse

Hahaha ! Ca c'est dit ! 🤣Moi je le trouve plutôt beau maracaibo. Mais étant jeune joueur je manque sans doute de recul par rapport à ce qui peut exister. 

Le Zeptien
Le Zeptien
M'ouai... c'est un Celestia en un peu plus complexe quoi...no

Bon et bien, comme toujours avec A. Pfister, je vais suivre cela avec beaucoup d'intérêt, même si j'ai pas encore eu l'occasion de sortir Maracaïbo... 
ocelau
ocelau
Lionceau dit :
ocelau dit :Visuel :

Hahaha ! Ca c'est dit ! 🤣Moi je le trouve plutôt beau maracaibo. Mais étant jeune joueur je manque sans doute de recul par rapport à ce qui peut exister. 

Maracaibo est plutôt coloré pour le genre, et il est lisible c'est le principal. Les images sur les cartes sont plutôt sympas. Mais il y a des trucs pas terribles comme l'espèce d'écuelle avec dégradé photoshop qui fait office de point de départ des bateaux.
Et quant aux autres jeux, le pire est quand même cette couv' de great Western. Mais je soupçonne que le jeu étant fabuleux ils ont volontairement salopé le visuel pour lui trouver un défaut .

Visuellement, je trouve cette couv' très belle, elle a un côté Ian O'tool ou Dutrait dans les choix de couleurs. J'espère qu'il n'y aura pas que ça , car c'est Christian Opperer au pinceau et ce qu'il fait n'est pas fou (ou disons à l'esthétique très allemande à la Klemenz Franz) . Mais bon vu ce que sont des éditeurs anglo-saxons, ce qui aura été demandé à l'artiste sera peut-être différent.

fdubois
fdubois
Le Zeptien dit :
Bon et bien, comme toujours avec A. Pfister, je vais suivre cela avec beaucoup d'intérêt, même si j'ai pas encore eu l'occasion de sortir Maracaïbo... 

+1. Ca va décidément trop vite....

Je vais attendre les retours et une hypothétique VF.

ElGrillo
ElGrillo
Malheureusement avec Pfister mon cher Fabrice, l’histoire nous apprend qu’il ne sert à rien d’attendre des retours qui ne font que différer l’achat 
jasmin241
jasmin241
Ouaip ça va vite j'ai à peine fait 5 parties de Maracaibo...
fdubois
fdubois
ElGrillo dit :Malheureusement avec Pfister mon cher Fabrice, l’histoire nous apprend qu’il ne sert à rien d’attendre des retours qui ne font que différer l’achat 

J'entends bien mon cher Xavier mais Pfister parle d'un jeu plus light que Maracaibo et GWT. Donc pas certain que je le pogne. Il faut un minimum de lourdeur et d'inelegance quand même, faut pas déconner.
blush

ocelau
ocelau
fdubois dit :
Le Zeptien dit :

+1. Ca va décidément trop vite....

Je vais attendre les retours et une hypothétique VF.

on est à rythme "normal", Maracaibo en VO c'est Essen dernier. Donc 1 jeu par an , c'est le rythme classique d'un auteur ( bon il est vrai qu'il y a eu aussi Newdale l'an passé mais qu'a priori je vois plus comme un Oh my good "le jeu de plateau).

Perso il m'attire pas mal, d'autant que pour le moment je ne vois rien qui ressemble à un recyclage de ce qu'il a déjà fait ( à voir ce qu'ils entendent par deckbuilding). Maracaibo est un jeu que j'enchaine avec plaisir, mais je ne peux m'empêche d'y avoir toujours cette petite amertume de redite.

Ornifan
Ornifan
C’est pas parce que c’est le rythme « normal » qu’on ne peut pas trouver que « ça va trop vite »... 🤓😊😉
Iskander
Iskander
Intéressant, je suis curieux de voir ce que ça va donner!

Il est prévu encore pour 2020?
TaiGooBe
TaiGooBe
Un Pfister...je tends l'oreille et attrape mon portefeuille yes
fdubois
fdubois
Iskander dit :Intéressant, je suis curieux de voir ce que ça va donner!

Il est prévu encore pour 2020?

D'après BGG, il devrait sortir avant fin 2020.

ocelau
ocelau
Quelques infos commencent à être distillées et en attendant la règle qui devrait prochainement être dispo, on a un visuel sur le contenu :

Tric Trac

https://boardgamegeek.com/image/5657457/cloudage

Perso ça continue à flatter ma curiosité :

- un plateau mouvant à parcourir. On pourra faire un rapprochement naturel avec Solenia, mais les différences seront suffisamment grandes : déplacement non linéaire (figurine pas au centre), pas de placement de cartes à activer, pas de notion de cycle jour/nuit, et (l'auteur l'a confirmé) ce n'est pas du pick & delivery (comme pourrait s'apparenter Solenia).

- un plateau perso avec plein de truc à activer/customiser dans tous les sens dans une ergonomie a priori sympa (après, c'est système de puzzle c'est parfois fragile)

- une piste étrange par sa forme et son but. De ce que j'ai compris, le pourtour c'est la piste de PV (rigolo, mais pas sûr que ce soit pratique). Quant à l'intérieur mystère.

voilà , c'était la minute spéculation . Arrivage plutôt novembre ( VO ).

Saxgard
Saxgard
J'espère sera un jeu assez costaud et pas trop léger parceque' il me tente bien celui là et ça change des thèmes habituels de l'auteur. 
jtrourke
jtrourke
Perso le visuel ne me fait pas rêver mais comme c'est du Pfister... je discute pas je lui fais confiance.

Très peu de chance que je ne craque pas mais j'attendrai la vf parce que je doute pas qu'il y en aura une, Pfister est quand même une valeur sure pour un éditeur.
sgtgorilla
sgtgorilla

T'as raison.

Royal Goods , ses extensions, Tybor n'ont jamais été traduits. Ca sans réfléchir, il y en a peut être d'autres ... 
fdubois
fdubois
Saxgard dit :J'espère sera un jeu assez costaud et pas trop léger parceque' il me tente bien celui là et ça change des thèmes habituels de l'auteur. 

Ben quoi, qu'est ce qu'ils ont les thèmes de l'auteur ?

surprise

Saxgard
Saxgard
Je préfère garder le silence ou tout ce que je pourrais dire sera retenu contre moi. 😝
fdubois
fdubois
Couard avec ca. Faut avoir le courage de ses opinions. 
yes

J'adore emmener mon troupeau à l'abattoir, exploiter les ressources de l'Afrique et faire du commerce triangulaire aux Antilles. 

Il y a bien des cyniques qui jouent à Pandémie en ce moment ! 

limp
limp
Et au final, pas de VF d'annoncée ?
thanos17
thanos17
Toujours pas il me semble
sgtgorilla
sgtgorilla
Ainsi que "Expédition to Newdale" qui n'est toujours pas sortie. On se demande même si la traduction n'a pas été annulée ?
ocelau
ocelau

Partie test 2 joueurs et premier retour sur ce fameux Cloudage laugh.

Alors d'abord un éclaircissement sur les histoires de sleeve. Les joueurs auront l'occasion de faire des fouilles et cela va se manifester par l'utilisation de cartes représentant une ville et un nuage par dessus masquant en partie ce qu'elle recelle. J'ai fait une photo ( vous me pardonnerez la qualité  ) :

Tric Trac
Sur la ligne du haut on voit à gauche une carte à nu et à droite ce même type de carte dans un sleeve nuage (en début de partie , on mettra en fait des petits paquets de 8 cartes, autant que de manche, dans 3 sleeves sur les 6 possibles qu'on aura préparer au dépunchage du jeu).
Le sleeve masque de manière différente le contenu de la carte. Si vous avez de bons yeux vous verrez qu'on aperçois sur la carte 3 du milieu une clé à molette en bas à droite, qu'on ne verrait pas avec le sleeve de droite.
Il y a 4 ressources qu'on peut collecter sur une carte et en fait l'illustration de la carte donne une indication. Typiquement la surface d'eau renseigne sur la quantité d'eau qu'on peut trouver. 
J'ai trouvé ce système très ludique laugh, observer la carte , essayer d'estimer la quantité de ressource. En plus avec l'épaisseur du paquet dans le sleeve, il y a vraiment un effet que le nuage semble flotter au dessus de la ville.

Par rapport aux éléments qui caractérisent le jeu que j'ai pu aborder, quelques compléments/rectificatifs importants :

- rien à voir avec Solenia, même si le zeppelin et la progression peut l'évoquer. C'est simplement un plateau en longueur, à chacun de voir comment il l'explore (pas de système de tapis roulant). Pas non plus d'aspect pick&delivery

- il y a bien un système de combat, mais qui m'évoque plutôt celui des fouilles de Black-out : on va essayer d'atteindre un certain niveau de combat pour gagner la récompense (globalement assez facile , mais peut être coûteux). Pas de combat entre joueur

- il y a un système de deckbuilding de carte exploration à la great western. J'en ai montré quelques cartes sur la photo précédente (les 4 du bas). Cela sert pour indiquer le nombre de déplacement, d'énergie produite, ou le renfort de combat, tout cela selon les phases de jeu. Comme vous l'aurez remarqué, ces cartes ressemblent étrangement à celle d'exploration et pour cause : un coup l'exploration faite, la carte rejoint le deck (double intéressant du choix de la carte). On retrouve la même sensation que gwt a évaluer les cartes passées , ce qui peut arriver, à renforcer ou épurer le deck.

- plusieurs phases de jeu, assez fluides, l'une d'elle repose sur un principe à la Puerto Rico : les joueurs vont tour à tour dans la manche choisir un type d'action (soit améliorer/poser des cartes, soit faire une exploration) et les autres pourront suivre. Typiquement l'exploration, le joueur qui la lancer choisit en premier ce qu'il veut récupérer, ensuite les autres et enfin on sort la carte pour voir ce que chacun récupère. Et le joueur actif récupère la carte dans son deck.

- campagne : comme Maracaibo , il y a toute une histoire avec une quinzaine de tuiles qui vont s'ajouter (directement des hexagones spécifiques du plateau, on n'est pas trop dans le côté composition visuel de Maracaibo) ainsi que quelques cartes. Mais il y a tout un pan de règle sur l'ajout de tuile au plateau que je n'ai pas encore abordé.

- engine-building  : façon Maracaibo , il y a tout un paquet de cartes équipement qu'on va pouvoir poser et qui vont ajouter des capacités .A côté de ces cartes (toujours un paiement en eau qui représente par sa rareté la monnaie du jeu) il y a aussi le vaisseau qu'on peut améliorer (nombre de déplacements, bonus de combat)

Tric Trac
- gabarit : un peu eu l'impression de répéter les mêmes actions, même de retrouver les mêmes types de cartes. Mais il faudra voir sur la durée. En tout cas entre les petits jeux léger-malin à la Oh my good ou Port Royal et les plus grosses cylindrées type Maracaibo/GWT, on est clairement plus proche du second groupe (sans y être)

- nombre de tours : alors que Pfister fait des jeux globalement à durée variable (à part mombasa), ici nombre de manches fixe (7 ou 8 selon config et peut-être scénario). Je préfère d'habitude les tours variables qui donnent des timings intéressant et une sensation d'espace pour se développer, mais ici ça ne m'a pas trop gêné.

Impression de tout ça après une partie :

- j'ai beaucoup évoqué des comparaisons. Pourtant je l'ai trouvé plus "neuf" que Maracaibo. Dans Maracaibo , j'avais vraiment en premier sensation de voir un travail de synthèse de ce qu'il avait fait dans ses précédents jeux. Là c'est plus diffus, il y a certains parallèles que je n'ai fait qu'après un moment
- j'aime bien le style graphique.
- réserve pour le moment sur l'interaction. Un peu de gêne pour se déplacer sur le plateau (mais pas vraiment de blocage), même la partie partage d'action à la PR n'est pas très tendue à ce niveau (en gros il n'y a que 2 possibilités). A voir
- thématiquement , ça colle pas mal. A part la partie exploration , car du coup on est sensé explorer la même ville alors que les zeppelins ne sont pas forcément ensemble. Bon ça reste d'abord un jeu de gestion, pas un truc narratif. Ambiance aussi plus sombre (visuel, le peu de texte narratif lu) je trouvais que les précédents Pfister qui restaient un peu dans l'image d'Epinal.
- petite part d'aléatoire dans la fouille, mais qu'on peut assimiler aux tuiles combat de Maracaibo. Globalement ça fait partie du fun, et on a des indices et je doute qu'une partie se joue à une ressource prêt
- globalement , plein de petites bonnes idées. Une certaine fraicheur , le fait que ce soit à 4 mains?
- très curieux du mode campagne. Pour l'instant j'ai l'impression qu'on pourrait tourner vite en rond, mais c'est à voir, notamment l'exploitation du plateau
- mode solo pas testé. J'ai l'impression que c'est moins subtile que Maracaibo avec juste des actions d'un "robot" qui se répètent de la même manière. A voir

Globalement, pas un coup de coeur, mais un premier contact positif, mais je suis encore dans les nuages   pour avoir un avis plus ferme.

jéjé
jéjé
sgtgorilla dit :Ainsi que "Expédition to Newdale" qui n'est toujours pas sortie. On se demande même si la traduction n'a pas été annulée ?

Celui la est sortie par contre.

jéjé
jéjé
sgtgorilla dit :Ainsi que "Expédition to Newdale" qui n'est toujours pas sortie. On se demande même si la traduction n'a pas été annulée ?

Kristovm
Kristovm
ocelau dit :
Partie test 2 joueurs et premier retour sur ce fameux Cloudage laugh.
...
Globalement, pas un coup de coeur, mais un premier contact positif, mais je suis encore dans les nuages   pour avoir un avis plus ferme.

Merci bien pour ton retour complet. 

SDO
SDO
Hate de lire la suite de tes aventures 
ocelau
ocelau

Ça y est je suis parti sur la campagne,  mode solo laugh:
- mode solo sympa. Même si l'automate a un enchaînement d'action fixe , ça met un rythme,  des opportunités
- la campagne exige la réussite d'objectifs de scoring.  Donc pas que un truc narratif
- 2 parties et je le trouve vraiment plaisant, notamment par le système de sleeve qui a un côté surprise assez fun tout en étant malin 
- la campagne ne fait pas qu'ajouter des quêtes , mais aussi quelques nouvelles règles/possibilités.  Curieux de voir à quoi ressemblera le jeu "complet"
- on retrouve un côté progression à la gwt/maracaibo sauf que là on peut aller dans toutes les directions. Curieux comment se sera exploité 

Un retour sur le gabarit du jeu : pfister l'a bien dit il s'agit d'un gabarit plus léger que ses derniers gros jeux . A mon sens c'est surtout en terme de durée ( 1h tout compris la partie solo) le jeu n'en est pas moins aussi intéressant à mon goût et même aussi exigeant : j'ai l'habitude de jouer à maracaibo en solo mode difficile et pourtant j'en bave sur les objectifs de scoring de cette campagne ( et par contre je vois bien que je m'améliore). Mine de rien il y a des timings tendus. Gabarit à évaluer aussi au regard du jeu complet ( ce serait un peu comme évaluer terraforming mars sans les cartes ères des corpo et les corps elles même)

Quelques points de règles sur des erreurs que j'ai fait ou lues  :
- système de cube pas hyper intuitif à mon goût : ils servent à la fois de compteurs de tour et de marqueur de passage. On doit toujours finir son trajet sur une ville et y poser un marqueur. Donc pas de durée variable 
- amélioration de zeppelin : doivent être faites dans l'ordre et seule la valeur le plus haut bonus score à la fin
- quand on pose une carte il faut défausser une autre carte (inclus dans le paiement)
- une clé , notamment sur une exploration, peut permettre de gagner une ressource au lieu de faire une amélioration, par contre ça ne permet pas de poser de carte
- en solo, quand c'est l'automate qui fait l'exploration  on ne doit pas prendre la plus grosse ressource et on ne garde pas la carte
- dans l'évaluation du mode campagne, ne pas réussir au max une mission fait perdre une étoile 
sgtgorilla
sgtgorilla
jéjé dit :

En français, il faudra me dire où ? Je ne le trouve nulle part.
Il est sorti en anglais comme Cloudage dont on parle ici mais je n'ai vu que ça pour l'instant !