11
réponses
1
follower
By : beaudegat | Thursday, July 9, 2009 at 11:39 AM
Default
beaudegat
beaudegat
bonjour,
j'en suis à ma 5ème partie de ce jeu à quatre joueurs: constatation, les chevaliers se font radicalemnt nettoyer à chaque fois,il est fort possible qu'on soit très bête mais quelqu'un peut-il me donner des conseils ou un lien qui permettent de résister plus longtemps à 4 ou faut-il nécéssairement être 6 ou 7 pour y arriver?
My top
No board game found
kelstar korene
kelstar korene
En principe dans un jeu de collaboration au départ ou se fait rouster et après avec l'expérience cela se passe mieux. L'un des rares conseils que je peux te donner est de (car tout dépend du déroulement du jeu):
- Ne pas tenter de réussir toutes les quêtes absolument mais bien de garder en tête l'objectif des épée blanche sur la table ronde. Des fois certains quêtes (Graal et Excalibure en particulier) sont longues (ennuyante aussi) et ne sont pas super rentable selon la situation.
Le Graal N'y aller qu'a 2 ou 3 que si vous êtes sur de l'enchaine rapidement.
Si tu tiens a ne pas perdre ses quêtes pour des raisons circonstanciel (trop de catapultes limites en épées) aller faire le tempon de temps en a autres pour ne pas la perdre.
Le Dragon est en général une quête perdu d'avance (déjà réussi mais en général la partie se fini avant).
- Ne pas hésiter a bâcher de la catapulte.

joues-tu avec Félon ou pas ? et avec ou sans l'extension.

Sinon passe au dragon libournais on a des spécialistes !!!
My top
No board game found
Mistersims
Mistersims
Encore joué Samedi dernier.
On commence d'emblée avec la carte 7 sorcières : Perdez tous un point de vie dès qu'une quête est perdue, que vous y soyez ou non.

Ben 2 heures plus tard, aucune quète n'avait été perdue, du jamais vu depuis que je joue à ce jeu (je dois en être à environ 60 parties).

Tu verras qu'avec l'expérience, vous connaitrez les cartes spéciales du jeu, vous saurez utiliser vos cartes Merlin à bon escient et vous concentrer sur ce qui est jouable et sur ce qui ne l'est pas.
Déjà si vous galérez trop, je vous conseille vivement de ne pas jouer avec un félon d'entrée de jeu, particulièrement si vous n'êtes que 4 joueurs.
My top
No board game found
arenx
arenx
Ce que je faisais quand je jouais avec des débutants :
1/ pas de carte allégeance jusqu'à 4 ou 6 épées sur la table ronde
(donc tout le monde est loyal par défaut)
2/ passer le cap des 4 ou 6 épées sur la table (6 épées pour débutant de chez débutant ; 4 épées pour un mixe débutant-non débutant), vous tirez les cartes d'allégeances*

*: à noter que le début est assez facile sans félon, donc je mets toujours x carte loyal + la carte félon, où x est le nombre de joueur => c'est toujours plus marrant avec un félon ! :D

Sinon quelques conseils pour les loyaux:
- essayer de finir les quêtes rapidement : à plusieurs sur une quêtes pour les torcher en peu de tour => ça suppose de sacrifier quelques quêtes
- une des moins importantes est de tournoi contre le chevalier noir ! Déjà, on y perd du temps qui est très précieux pour pas grand chose. Ensuite, on ne peux pas la finir à plusieurs. Enfin, le chevalier qui y va est bloqué jusqu'à la fin de la quête (sinon il doit défausser les cartes qu'il y a joué)
Bref cette quête est à éviter dans la plupart des cas !
- en contre-partie : ne éviter de perdre pas le graal, excalibur et surtout les guerres !
- la quête de l'armure de lancelot est à double tranchant... déjà elle a les même inconvénient que la quête du chevalier noir. Le seul intérêt est donc de la gagner... par un chevalier loyal !! sinon l'armure de Lancelot peut vraiment faire très mal si elle est utilisé à mauvais escient ! ;)
- garder toujours au moins 2-3 emplacements sans catapulte
- éviter de perdre des tours à changer de lieu en voyageant, donc blindez vous de cartes au début (sans forcement atteindre la limite de cartes de camelot), ensuite essayer d'engranger des cartes en gagnant des quêtes.

ps: tous ces conseils sont généraux. Il faudra donc les adapter pendant la partie selon la situation qui se présente !
My top
No board game found
beaudegat
beaudegat
merci d'avoir répondu,surtout Arenx je crois ,qui me semble plus efficace et utile,il s'agissait bien d'avoir des tuyaux pour les loyaux car pour les débutants ,il me semble pas trop dur d'appuyer les forces du mal en tant que félon.D'ailleurs ,aujourd'hui les chevaliers ont pris une raclée supplémentaire ,et ça sans félon,ce qui met un peu le moral à 0,du moins si on veut avoir envie de rejouer.J'ai quand même l'impression que quelqu'un doit se dévouer pour amasser des cartes et défendre en combattant les engins de siège à tout moment...
My top
No board game found
firebird
firebird
Je vais reprendre, sans doute, les conseils ci-dessus, mais sans félon (bien sûr, puisque vous galérez):

Ne pas hésiter à laisser filer des quêtes; notamment si on arrive à avoir 7 épées blanches, on en est à attendre les dernières noires pour gagner, ce qui est un peu anti-thème, mais bon...

Moi, j'essaie toujours de réussir le Graal, qui apporte 3 épées blanches.

Avec la connaissance du jeu, essayer de se répartir, dès le début, les quêtes: 2 au Graal, un sur une guerre, par exemple, et un autre se remplit la main à Kamelot et tarte quelques catapultes, puis peut relayer un autre joueur.

Au besoin, jouez vos premières parties cartes visibles.

Je pense, comme beaucoup de joueurs, qu'effectivement, le jeu sans félon est facile quand on le connaît, et à beaucoup de joueurs (genre 6 en full coop).
Mais à 4, c'est pas forcément évident; en outre, dans toute configuration, il y a parfois des tirages qui le rendent sinon impossible, au moins très difficile.

Bon courage et tiens-nous au courant :wink:
My top
No board game found
Misou
Misou
Bonjour,

Si je peux apporter mon gravier à l'édifice, nous, nous avons perdu les 3 premières parties, toutes jouées dans la même après-midi.

Après analyse et diner, on a enfin gagner une partie le soir.
On a gagner toutes les autres par la suite (peu nombreuses, soit).

Le truc que nous n'avions pas compris, c'est que la ressource de ce jeu est le "point de bravoure (de vie)".
- les chevaliers en perdent constament contre le mal
- mais ils en gagnent en réussissant les quêtes

=> se regrouper lors des fins de quêtes.

Et surtout ne jamais considérer que mettre une catpulte est banal. En général on fait toujours mieux de tirer une carte noire que de mettre une catapulte (au début, on met souvent des engins, on se dit qu'on a le temps, et ce n'est pas vrai).
Réaliser que lorsqu'on combat une catapulte (mise au détriment d'un PdB ou d'une carte noire), on perd 1 tour d'1 chevalier et 2 cartes en général : c'est hors de prix.

=> faire le maximum pour ne pas mettre de catapulte (quitte à faire mourir un chevalier).

=> ce qui est dit plus haut et aussi un bon conseil : laisser filer certaines quêtes (donc gain d'épées noires) ça aide à accélérer le jeu et donc limite le nombre de tours joués par le mal.
My top
No board game found
O_cedar
O_cedar
Déjà un truc important, c'est de se blinder de cartes en début de partie, profiter d'être à Camelot pour avoir les mains bien remplies et regarder où est-ce que les cartes noires porteront le danger pour réagir au mieux...

Ensuite comme a dit Arenx, c'est vrai qu'on laisse souvent tomber la quête du chevalier noir qui n'apporte pas grandchose et qui mobilise quelqu'un pendant plusieurs tours...

Le Graal, c'est très important car ça rapporte gros mais il faut y aller à plusieurs, se relayer après et c'est long...
Mais si vous essayez bien d'utiliser vos pouvoirs spéciaux (très important de jouer des cartes blanches spéciales gratuitement, de se déplacer à l'oeil, de piocher 3 cartes au lieu de 2...), vous verrez que ce jeu n'est pas si difficile !
My top
No board game found
Bobby
Bobby
Mes petits conseils à moi (sans félon) :

Au début de la partie, rester plusieurs tours à la table de ronde pour se faire une bonne main est une bonne stratégie. Cela permet de voir en plus où ça commence à craindre et de se mettre d'accord sur qui va faire quoi.

Il faut aussi bien jouer les pouvoirs des personnages :
-------
Le roi Arthur
C'est un point central, il doit faire passer les cartes à ceux qui en ont besoin, et en priorité aux quêtes solos (Lancelot et Chevalier noir) pour pas qu'ils se retrouvent en rade.
Sinon idéalement il passe les cartes d'action à Galahad (qui les joue gratuitement)
Les quêtes du roi Arthur sont :
- Excalibur (car les autres ont tendance à lui refiler leurs cartes peu puissantes)
- Le grall (les autres ont souvent une ou deux cartes grall inutiles)
--------
Sire Kay
c'est le bourrin de la table!
Idéalement il va d'abord affronter Lancelot.
Puis il reste à la table ronde pour détruire des catapultes.
--------
Galahad
Il joue une carte spéciale gratuitement par tour, donc il ne faut pas hésiter à lui donner les merlins & co.
S'il a les merlins il doit aussi temporiser les quêtes ou ca commence à sentir le roussi (rappel : un merlin permet d'enlever un picte ou un saxon ou une catapulte ou la dernière carte posée sur le grall ou lancelot ou chevalier noir. Par contre pas d'effet sur excalibur)
--------
Perceval
Il a un très bon pouvoir qui doit être conjugué avec l'armure de lancelot. Idéalement Perceval joue juste avant celui qui a récupéré l'armure : si la carte qu'il tire est pourrie il ne la joue pas et le suivant la défaussera.
--------
Gauvain
Il rempli sa main assez vite donc il peut partir rapidement au combat.
A la fin il est aussi utile pour casser des catapultes (vu qu'il se ré-arme rapidement).
--------
Tristan
C'est le renfort et le finisseur de quête. Comme son déplacement depuis la table ronde est gratuit, il va sur une quête en danger ou sur le point de se finir, puis quand elle est finie il est renvoyé à la table ronde et peut repartir sur une autre quête, etc...
Ca doit être le chevalier le plus mobile
--------
Palomides
L'opportuniste : bien joué il est toujours sur les quêtes qui finissent et rentabilise son pouvoir.
--------

Ne pas oublier quelques points de règle qui changent la vie (car souvent oubliées) :
- Au début de la partie tous les joueurs ont droit à un merlin
- Avant le premier tour tous les joueurs mettent une carte sur la table et on se les répartit comme on veut (= on peut toutes les donner à un joueur par ex). Il faut en priorité filer les cartes spéciales et merlins à Galahad.
- On peut sacrifier un point de bravoure pour ne pas faire d'action négative ou faire une deuxième action positive : Il faut user et abuser de ce pouvoir, les chevaliers doivent rapidement se retrouver à 2 pts de bravoure (1 seul point étant assez dangereux).
- Quand une quête est gagnée on pioche le nombre de cartes indiquées tous les chevaliers présents les regardent et se les partage comme ils le souhaitent
etc...

Pour les quêtes :
- Lancelot : La quête prioritaire au début de la partie (pour que ce soit rentable le plus vite possible)
- Le Graal et Excalibur : je conseille de ne pas terminer ces quêtes trop vite (sinon après c'est des catapultes) mais d'avoir un seul chevalier dessus pour temporiser. Quand la partie commence à être avancée il faut amener du renfort et les terminer.
- Les pictes et les saxons : tenter de les gagner à chaque fois, mais sans que ca coute trop d'actions
- Le chevalier noir : laissez tomber celle là dans un premier temps
EDIT : - Le dragon : ne même pas l'envisager pour le moment

Bon courage à toi, c'est sur que 5 parties perdues de suite peuvent un peu désespérer, mais ca fait tellement plaisir quand on gagne enfin! :pouicok:

Bonne chance à vous!
Bobby
Bobby
NB :
Si vous êtes 4 joueurs et que vous choisissez vos persos, je vous conseille de prendre le Roi Arthur :kingpouic: + Kay + Galahad
Et en 4ème Tristan ou Gauvain ou Perceval
Default
beaudegat
beaudegat
merci pour toutes vos bonnes idées ,je n'ai pas le temps d'y répondre en détails .
Je vais tenter de m'organiser pour tester tout ça,merci encore de m'avoir consacré du temps.Si je peux j'essaierai d'en donner ici les résultats
My top
No board game found