By : Nissa la Bella | Sunday, October 22, 2017 at 7:44 AM
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition de 30 carats, jeu qui est exactement ce que je cherchais.

C'est un formidable jeu d'enchères et de bluff qui met une très bonne ambiance autour de la table.

A l'usage, il est toutefois apparu certaines difficultés concernant les cartes transaction à laquelle la règle ne répond pas.

A) Il est indiqué dans la règle que lorsqu'un carte transaction ne peut pas être exécuté, il faut en piocher une autre. Question :

--> si cette nouvelle carte n'est pas plus réalisable que la première, quid ? Faudrait-il une piocher une autre jusqu'à ce que le tour soit réalisable ?

--> si la nouvelle piochée carte est réalisable, on joue le tour ?

B) La pénalité consistant à soulever son paravent pour dévoiler ses pierres n'est pas une véritable sanction. Quand les pierres changent peu de main, on arrive à peu près à savoir ce que l'adversaire a derrière son paravent. Et puis dévoiler à tous x pierres de x couleurs différentes alors que l'on en connait pas la valeur, ce n'est pas véritablement une façon de renseigner les autres.

Surtout, il semble y avoir une asymétrie selon que la couleur de nos pierres est positive ou négative. En prenant les exemples extrêmes +30 et -30, il est sûr que dans le premier cas quand il faut satisfaire à une carte Transaction qui implique de proposer x pierres de sa couleur et x pierres de son voisin, si le jeu en est à ses premiers tours, cela est impossible à réaliser. Ca arrange forcément celui qui a des pierres à +30, quant à celui qui a des pierres à -30 il est certes pénalisé de ne pas pouvoir les refiler à un autre joueur, mais ce n'est tout de même pas la même situation.

On rejoint aussi alors la première question : si pour satisfaire aux objectifs d'une carte Transaction on se met en défaut pour pouvoir jouer nos prochaines cartes Transaction (ex. : je me débarrasse de toutes mes pierres à -30 au 2ème tour, alors que mon unique carte Transaction restante m'impose au tour prochain de proposer x pierres de ma couleur. Que faire, sachant que mon intérêt est de me délester au plus vite de mes pierres -30 plutôt que d'attendre le dernier tour on ne sait jamais.

En somme, selon la valeur de nos pierres et les cartes Transaction que l'on a en main, la façon de jouer est clairement différente. C'est l'un des atouts du jeu, incontestablement, mais il me semble que dans les deux cas l'interprétation des silences de la règle est délicate.

Il me paraitrait logique que le joueur qui ne puisse pas satisfaire à une carte Transaction soit pénalisé. Certes, cela laisserait la place au hasard (lors l'une de mes dernières parties j'ai dû composer mon jeu pour tenter de remplir au mieux les objectifs de mes cartes Transaction, mais j'aurais très bien pu ne pas faire cet effort, et mon score aurait été plus significatifs, car j'ai tout fait pour pouvoir offrir 3 pierres de ma couleur (j'avais les pierres violettes +25) que je devais combiner avec une couleur de pierres du voisin, sauf que je n'en avais pas et j'ai provoqué un échange avec la Banque pour tenter d'en piocher, ce qui a été le cas).

Merci à tous pour vos retours d'expérience sur ce jeu qui reste, il faut bien le dire, convivial, formidable et très intéressant
My top
fchevillon
fchevillon
bonjour,
La règle est que chaque joueur DOIT gérer ses 3 cartes contraintes et ses pierres de manière à pouvoir RESPECTER ses cartes contraintes quel que soit l'ordre dans lequel il décide de les poser. Par définition, n'importe quelle carte contrainte peut être respectée au 1er tour de n'importe quel joueur: en effet la règle précise que le vendeur ne peut se proposer que 5 pierres dans son offre au maximum (le vendeur ne peut pas vendre 15 pierres ou faire tapis par exemple). Sachant cela, le vendeur peut alors se projeter dans les tours suivants pour déterminer l'ordre de pose de sa 2eme puis 3eme carte.
La bonne foi des joueurs est souhaitée pour le respect des contraintes des 3 cartes. Dans des parties avec débutants, il arrive parfois qu'un joueur ne puisse respecter sa 3e carte (car encore une fois, en début de jeu on peut toujours respecter une carte). Dans ce cas, il soulève son paravent pour prouver aux autres son impossibilité de jouer, et devra tenter de remplir au mieux sa contrainte (sans forcément changer sa carte car elles ont peut être toutes été distribuées à 6 joueurs). Les autres joueurs découvriront le pactole du joueur fautif, ce qui est un fort désavantage quant on cherche à cacher son bluff.
enfin pour pimenter tes nouvelles parties, j'ai rédigé des extensions gratuites que tu peux lire via la fiche de jeu (options, requins, assurances diamants) et te construire facilement avec 2 dès et des ciseaux!
bonnes parties
Fabien
My top
No board game found
fchevillon
fchevillon
https://www.trictrac.net/actus/exclusif-30-carats-l-agence-de-notation-goody-s-maintient-son-triple-ah

https://www.trictrac.net/actus/30-carats-la-compilation-des-extensions
My top
No board game found
xezbeth
xezbeth
Nissa la Bella dit :
quand il faut satisfaire à une carte Transaction qui implique de proposer x pierres de sa couleur et x pierres de son voisin, si le jeu en est à ses premiers tours, cela est impossible à réaliser. 

car j'ai tout fait pour pouvoir offrir 3 pierres de ma couleur (j'avais les pierres violettes +25) que je devais combiner avec une couleur de pierres du voisin, sauf que je n'en avais pas et j'ai provoqué un échange avec la Banque pour tenter d'en piocher, ce qui a été le cas).

Bonjour, 
à vous lire, une question m'est venue, commencez vous bel et bien vos parties avec le bon nombre de pierres pour chaque joueur?
A savoir 5 pépites ainsi que 5 pierres par couleur présente.
(on ne sait jamais..)

My top
No board game found
Nissa la Bella
Nissa la Bella
@fchevillon et @xezbeth, merci pour vos retours, je vais reprendre la lecture de la règle et me lancer dans de nouvelles parties
My top