By : Fyah | Friday, January 7, 2011 at 10:34 AM
Fyah
Fyah

Bonjour a toutes et tous,
Aucune date n'a encore filtré quant à la sortie du jeu et Days Of Wonder mais comme chaque réalisation de l'éditeur, nous sommes en droit d'attendre un bon petit jeu de qualité .
Depuis quelques semaines teasers et petites news nous en disent un petit peu sur le thème du jeu a savoir un jeu d'enchères basé sur la contrebande avec des personnages haut en couleur: mafieux, mercenaires, guerilleros et autres personnages sans foi ni loi ...

On est en droit d'attendre un bon jeu d'ambiance, même si au niveau des news qui filtrent le jeu est défini avant tout comme un jeu d'enchère, chose qui n'est pas forcement des plus rassurant pour moi, mais qui sait, peut être que je serais agréablement surpris comme la plupart du temps avec Days Of Wonder !

En attendant la sortie qui ne devrait pas être si éloignée que ca, vu que les langues se délient un peu et que les teasers s'enchainent au fil des semaines, si vous avez eu la chance de le tester, que vous avez des infos, cette page est faite pour vous !! et nous aussi, les ignorants, par la même occasion ! :mrgreen:

Et pour celles et ceux qui seraient passé a coté des quelques annonces et news sur le jeu, quelques liens pour vous mettre l'eau à la bouche!

http://www.daysofwonder.com/cargo-noir

Quelques infos distillées sur le site de Jeux sur un plateau : ICI
My top
No board game found
rspsen
rspsen
Bonjour.

Si tu recherches dans BGG tu trouveras une nouvelle image du jeu et des petits bateaux en plastique qui serviront surement pour se déplacer ver les divers lieux.

http://www.boardgamegeek.com/thread/597 ... cargo-noir

Puis dans le forum de discussion générale chez Dow, ils ont déjà dit que le jeu est un 2-5 joueurs, et en plus un vrai 2-5 joueurs.

http://www.daysofwonder.com/en/msg/?th=20876&start=0

Voilà pour le moment.

[/url]
My top
No board game found
jibentus
jibentus
Ca y est, le mystère est levé...

L'épisode 5 dévoile la boite du jeu, ainsi que l'auteur...

http://www.daysofwonder.com/cargo-noir/fr/?video=5

Je ne sais pas si le jeu est bon mais la boite est belle ! :o
My top
No board game found
Koupo
Koupo
Serge Laget à qui l'on doit Mare Nostrum entre autre :pouiclove:
Fyah
Fyah
Koupo dit:Serge Laget à qui l'on doit Mare Nostrum entre autre :pouiclove:

Bonsoir,

J'avoue le thème et l'univers font envie en tout cas !
Et puis Serge Laget, c'est des heures et des heures de plaisir ludique avec Mare Nostrum mais aussi les chevaliers de la table ronde pour ne citer que ces deux là, donc cela s'annonce encore un grand cru Days of Wonder .... :pouicok:

D'autant plus que Laget, c'est aussi Le gang des tractions avants qu'il avait co-réalisé, et que si l'on retombe dans un jeu d'ambiance du genre, cela devrait le faire....

J'imagine qu'au fil des semaines le jeu va se dévoiler, mais que l'attente va etre longue !

Bonne soirée
My top
No board game found
Upower
Upower
"Cargo Noir sera disponible en boutique au début du mois de mars 2011, pour un prix conseillé de 45 €. " :)
(Sur le site off)
My top
No board game found
BDPHILOU
BDPHILOU
PARFAIT! :mrgreen: :clownpouic: :mrgreen: :pouicbravo:

Et quand aura-t-on le droit de lire les règles du jeu en ligne?

Merci d'avance pour l'info! :)
My top
No board game found
Fyah
Fyah
Bonsoir,

Pour ma part, j'avoue que les dernières révélations sur le jeu, le plateau m'ont laissé entrevoir la prédominance des phases d'enchère du jeu, ce qui m'a quelque peu déçu, moi qui m'attendais a un jeu d'ambiance de déplacement et d'affrontement entre truands, ce qui pour moi correspondait plus a la thématique de la contrebande que des phases d'enchère, d'échange ...
Peut être que le jeu se révèlera bien plus complet et intéressant, immersif que je ne le pense mais je vois plus un jeu a la chevaliers de la table ronde, avec différents mini plateau qu'un jeu d'ambiance et d'aventure comme je l'envisageais et l'espérais ...

En espérant que Serge Laget et Days of Wonder me surprennent dans le bon sens comme ce fût le cas pour pas mal de leurs prods ...
My top
No board game found
BDPHILOU
BDPHILOU
Moi ça ne me pose pas de problème que le jeu soit axé sur les enchères.

J'espère juste que le mode 2 joueurs sera meilleur que celui de Dream Factory par exemple (ce jeu est très sympa à 4 ou 5 joueurs mais il est totalement nul à 2 joueurs)!

Bon, je fais confiance à DOW et à Serge Laget pour nous pondre un jeu fun et marquant! :)

Carambaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! :^:
My top
No board game found
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Allez juste pour annoncer que les règles de Cargo Noir sont téléchargeables sur le site du jeu...
Bonne lecture à tous !! On s'en reparle voir ce que la bête a dans le ventre...
Fyah
Fyah
Amazone dit:Allez juste pour annoncer que les règles de Cargo Noir sont téléchargeables sur le site du jeu...
Bonne lecture à tous !! On s'en reparle voir ce que la bête a dans le ventre...

Merci pour l'info !!!

8 pages de règles ! et encore 6 sans compter la première et 4eme de couverture, ca me change de through the age qui est beaucoup plus laborieux a assimiler ...
Je vais essayer de lire tout ca en detail car même si le principe d'un jeu basé sur l'enchère me rebute un peu, avec Serge Laget, on peut s'attendre a quelque chose de sympa !
:mrgreen:
My top
No board game found
raceforthegalaxy
raceforthegalaxy
Après lecture des règles ça donne bien envie. Je me le réserve pour la fin d"année uniquement (faut bien avoir quelque chose à acheter pour profiter du cadeau de décembre de DOW). Anticipons anticipons! :kingpouic:
My top
No board game found
Ludigaume
Ludigaume
A la lecture des règles, le jeu semble accessible, interactif, et rusé. Il me tente bien.
My top
jmguiche
jmguiche
BDPHILOU dit:Moi ça ne me pose pas de problème que le jeu soit axé sur les enchères.
J'espère juste que le mode 2 joueurs sera meilleur que celui de Dream Factory par exemple (ce jeu est très sympa à 4 ou 5 joueurs mais il est totalement nul à 2 joueurs)!
Bon, je fais confiance à DOW et à Serge Laget pour nous pondre un jeu fun et marquant! :)
Carambaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! :^:

Moi, je le trouve très bon a 2.
Comme quoi...
My top
No board game found
Cheese38
Cheese38
Ce jeu sort bientôt, dans 2 jours il me semble et j'aimerai avoir les avis de ceux qui ont pu le tester car il m'interesse.

Il à l'air de toute beauté mais qu'en est il de l'amusement...
jmguiche
jmguiche
C'est un petit jeu d'enchère et de combinaison, simple, sans temps mort, rapide et super bien édité.

J'ai bien aimé. Ce n'est pas le jeu du siècle.
Je vais certainement acheter.
My top
No board game found
Giludo
Giludo
Deux jours ? Ah ? Je le vois néanmoins sur un site en prévision pour le 11 du mois.
Pour l'avoir vu en vrai, je te confirme qu'il est superbe, grand, coloré, avec une profusion de matériel. Je n'ai pas pu y jouer à Cannes, mais je suis décidé à le prendre sans condition...
My top
No board game found
Cheese38
Cheese38
Giludo dit:Deux jours ? Ah ? Je le vois néanmoins sur un site en prévision pour le 11 du mois.

Euh oui tu as raison je suis donc allé sur le site officiel et c'est bien marqué le 11, Arf
J'avais vu vite sur un site, je savais qu'il sortais en mars et j'ai vu marqué "3" mais ce chiffre était là pour indiquer le mois et non le jour... je suis un boulet je sors :roll:
Koupo
Koupo
Le mien a pourtant été expédié aujourd'hui...M'enfin je dis ça, je dis rien
jmguiche
jmguiche
Cheese38 dit:
Giludo dit:Deux jours ? Ah ? Je le vois néanmoins sur un site en prévision pour le 11 du mois.

Euh oui tu as raison je suis donc allé sur le site officiel et c'est bien marqué le 11, Arf
J'avais vu vite sur un site, je savais qu'il sortais en mars et j'ai vu marqué "3" mais ce chiffre était là pour indiquer le mois et non le jour... je suis un boulet je sors :roll:

C'est pas grave Cheese117, ça peu arriver à tout le monde.
My top
No board game found
senik
grojaky
grojaky
Pas trop emballe pour ma part, hormis le matos impeccable comme d'habitude.
Il faudrait changer les criteres sur la page du jeu selon moi:
Difficulte: plutot 2 que 3
Chance: plutot 2 que 1 (les pioches de tuiles dans le sac peuvent changer une partie quand meme)
Strategie: plutot 3 que 4
Diplomatie: plutot 2 que 3
My top
No board game found
Fendoel
Fendoel
C'est moi ou j'ai pas compris ?

Comment rangez vous les tuiles marchandises ? moi ça déborde et je suis obligé de les mettre sous le thermo...
My top
No board game found
ocelau
ocelau
Fendoel dit:C'est moi ou j'ai pas compris ?
Comment rangez vous les tuiles marchandises ? moi ça déborde et je suis obligé de les mettre sous le thermo...

:( même chose chez moi. 3 solutions :
- glisser le sac sous le thermo
- ranger une grosse partie des tuiles marchandises dans l'un des compartiment (l'un est pris par les cargo, l'autre par les cartes). Il reste une petite vingtaine de jeton qui ne rentre pas ainsi mais laissés dans le sac et bien à plat ça tient très bien
- virer le thermo
C'est quand même dommage quand on voit le soin apporté à ce thermo, notamment les encoches pour chaque tailles de plateaux.

sinon quelques parties. Jeu qui me semble plus fin et méchant qu'il ne parait :D . A confirmer

ATTENTION : J'ai failli faire une erreur de règle et visiblement je ne suis pas le seul à lecture de ce compte-rendu sur BGG :shock: :

http://boardgamegeek.com/thread/625174/ill-see-your-ho-hum-and-raise-you-a-meh-a-superr/

La vente de marchandise différentes implique que TOUTES les marchandises prises dans le lot soient différentes. On ne peut pas vendre
1 arme+ 1 uranium+ 2 ors pour 4 marchandises différentes => 10$ .
Il faut faire :
1 arme +1 uranium+1 or = 6$ + 1$ pour l'or restant = 7 ou bien
1 arme + 1 uranium = 3$ + 2 ors = 4$ = 7$ aussi

Petit détail que semble négliger l'auteur du compte-rendu qui a pourtant une grosse importance : les ventes de marchandises différentes seraient alors beaucoup plus facile et rentables par rapport aux lots de même marchandises, rendant ainsi le jeu plus facile et moins tendu.

bon allez je retourne au cargo , le capitaine m'attend :mrgreen:
Adrien401
Adrien401
ocelau dit:
ATTENTION : J'ai failli faire une erreur de règle et visiblement je ne suis pas le seul à lecture de ce compte-rendu sur BGG :shock: :
http://boardgamegeek.com/thread/625174/ill-see-your-ho-hum-and-raise-you-a-meh-a-superr/
La vente de marchandise différentes implique que TOUTES les marchandises prises dans le lot soient différentes. On ne peut pas vendre
1 arme+ 1 uranium+ 2 ors pour 4 marchandises différentes => 10$ .
Il faut faire :
1 arme +1 uranium+1 or = 6$ + 1$ pour l'or restant = 7 ou bien
1 arme + 1 uranium = 3$ + 2 ors = 4$ = 7$ aussi
Petit détail que semble négliger l'auteur du compte-rendu qui a pourtant une grosse importance : les ventes de marchandises différentes seraient alors beaucoup plus facile et rentables par rapport aux lots de même marchandises, rendant ainsi le jeu plus facile et moins tendu.
bon allez je retourne au cargo , le capitaine m'attend :mrgreen:

Merci de faire remonter ce point Ocelau, c'est en effet un point très important. Plusieurs utilisateurs de BGG on en effet joué en comprenant mal ce point de règle et cela fausse réellement le jeu et la tension sur les ports.

Je cite le passage dans les règles :
"La première ligne indique la valeur marchande obtenue lorsque l'on revend des marchandises toutes différentes les unes des autres"[/b]
My top
No board game found
ocelau
ocelau
Adrien dit:
Merci de faire remonter ce point Ocelau, c'est en effet un point très important. Plusieurs utilisateurs de BGG on en effet joué en comprenant mal ce point de règle et cela fausse réellement le jeu et la tension sur les ports.

De rien, vu que moi-même je m'étais planté :) (Ah la la cette facheuse habitude de lire les règles en diagonale à coup de "mouais ok je vois , je connais").

sinon par rapport aux quelques avis :

- variantes notamment proposés sur BGG : perso pour moi le jeu me semble bien comme ça, tendu juste comme il faut (avec les bonnes règles ;) )

- pas trop compris le manque d'interaction que j'ai pu lire, ça me parait quasi incompatible avec un jeu d'enchère. Bon c'est vrai qu'avec un thème de trafiquant on pouvait s'attendre à des trucs plus violents à coup de sabotage de cargo :D . Mais bon il y a bien moyen de se pourrir quand même

- pas compris non plus la fin de partie décrite par Väinämöinen dans son avis. Macao ça peut payer (enfin, c'est la roulette quand même), mais si tout le monde y va il y a champ libre sur les autres port ? Je ne vois pas ce que la fin de partie change à ce niveau là.
Verdoux
Verdoux
Salut Ocelau,
dis moi, tes parties tu les as faites à combien ?

Des avis à 2 ? :wink:
My top
No board game found
ocelau
ocelau
Pleinsud dit:Salut Ocelau,
dis moi, tes parties tu les as faites à combien ?
Des avis à 2 ? :wink:

2 parties : une vraie à 2 joueurs et une simu à 4 (comprendre : je jouais les 4 persos :pouicboulet: , pour voir comment ça se comporte). Pour ça que ça me parait tôt de donner vraiment un avis.

La première partie était à 2. Sympas mais je rejoins certains avis, ça manque un peu de rythme, de tension. Peut-être la découverte, peut-être le nombre de joueurs où on avait l'impression d'avoir plein de place, peut-être le fait qu'elle ait été entrecoupée. Celle à 4 était paradoxalement plus sympas, dû au nombre mais aussi au fait d'avoir bien intégré les mécanismes et su en tirer profit.

Pour en revenir à ta questions : A 2 ça tourne très bien mais ça reste du jeu d'enchère pure et à 2 joueurs ce type de jeu est souvent un peu plus fade/répétitif
Verdoux
Verdoux
merci d'avoir répondu aussi vite :wink:
My top
No board game found
ocelau
ocelau
Pleinsud dit:merci d'avoir répondu aussi vite :wink:

de rien

je reprendrais pour définir le jeu un avis lu sur BGG :

"Cargo noir est à Râ ce que Les Aventuriers du rail sont à Age of Steam". :)

Bon je ne connais pas assez Age of Steam, mais le parallèle me semble pas mauvais. Je dirais à priori que Cargo Noir boxe dans la même catégorie que LADR : jeu aux règles simples, d'apparence léger mais plus vicieux qu'il n'y parait :mrgreen:
Mr Maduar
Mr Maduar
J'ai hate de jouer,

La version Anglaise est deja disponible par chez nous. Donc J'ai le "choix" comme d'habitude.

-Acheter la version Anglaise pour 42$ CA
-Attendre et acheter la version Francaise pour 70$ CA

I know what I'll do :)
My top
No board game found
Adrien401
Adrien401
Hello,

Bon, je n’ai vraiment pas pour habitude de commenter les avis laissés sur nos jeux (j’estime que cet espace de liberté d’opinion est l'un des principaux atouts de Trictrac) mais quand je vois ce que je pense être des contre-vérités dans l’avis de Mr mickey.bar sur Cargo Noir, je ne peux m’empêcher d’intervenir.

--- mickey.bar dit ---
Le gros défaut : celui qui joue dernier (dans une partie à 4 ou 5) ne peut pas gagner !
----

Bon, alors cela voudrait dire que nous nous permettons, après 1 an de développement, d’éditer un jeu avec un défaut aussi majeur ? Comment peut-on croire que nous nous amusons à présenter un jeu au public dans lequel une position dans le tour de jeu aurait zéro chance de victoire ? Cela voudrait dire que nous aurions en fait jamais testé le jeu et que l’auteur aurait jamais testé le jeu non plus ou alors qu’il nous aurait bien eu en nous refilant le proto d’un jeu complètement « broken ».
Soyons sérieux...

--- mickey.bar dit ---
Il paie tout plus cher que les autres, car à son premier tour de jeu, toutes les tuiles ont déjà fait l'objet d'une enchère... et le malheureux dernier est obligé de surenchérir au premier tour => il paie plus cher et il perd un tour.
----

Je ne sais pas si cette remarque vient d’un problème d’interprétation des règles ou pas. En tous cas, il est évident que le dernier joueur ne perd pas de tour en début de partie, car comme tous les autres joueurs, il va résoudre les actions de son tour 1 au début de son tour 2.

Aussi, dans Cargo Noir, on ne paye jamais « plus cher » mais toujours « le juste prix » : celui qui permet de s’assurer de ne pas se faire surenchérir. Je veux dire par la que les joueurs ouvrant un port (la première enchère sur un port donné) ont intérêt à bien estimer la valeur des marchandises, sinon ils vont se faire surenchérir à coup sûr (et jouer en premier, oblige très souvent à ouvrir). Les joueurs suivants auront plus de facilité à doser leurs enchères, car ils connaitrons les intérêts suscités par les lots de marchandises grâce aux enchères déjà jouées.

Donc oui, jouer en premier, c’est avoir l’embarras du choix mais surtout avoir plus de risque de se faire surenchérir. Et l’intérêt de jouer en dernier, c’est donc de voir où vont les autres joueurs et jouer en conséquence.

--- mickey.bar dit ---
Au dernier tour, les autres joueurs se partagent pour surenchérir sur les enchères du dernier joueur, pour le bloquer. Ainsi, il ne peut pas bénéficier de ses enchères et perd un tour.
----

Encore fois, je ne vois pas comment peut se justifier cette affirmation.

Toutes les enchères de tous les joueurs faites à l’avant dernier tour peuvent être surenchéris et donc bloquées au dernier tour.

Tous les joueurs ont intérêt à bien jauger leurs dernières enchères et les enchères de l’avant dernier tour n’échappent pas à la règle : il faut savoir enchérir de telle manière à ce que les autres joueurs n’aient soit pas les moyens, soit pas l’envie de venir surenchérir.

Le dernier joueur a par contre l’avantage d’être le dernier joueur à pouvoir faire une enchère gagnante, ce qui peux permettre de bien jolis coups en fin de partie.

--- mickey.bar dit ---
Sur 10 tours, le dernier joueur n'en joue vraiment que 8... quel gros handicap !
----

Vraiment, je ne comprends pas, le dernier joueur a bien 10 tours effectifs.

Alors bien sûr, selon la position autour de la table, le premier et le dernier tour ne se jouent pas pareil par tous les joueurs. Mais il me semble impossible de déterminer si le premier ou le dernier joueur sont avantagés.

Nous avons fait quasiment une centaines de partie de démo au Festival des Jeux de Cannes fin février, et j’aurais vraiment du noter les scores des parties, car bien souvent, j’ai vu le dernier joueur remporter la partie.
A moins que cela soit systématiquement des joueurs experts pouvant facilement gagner avec 2 tours de jeu de moins que les autres joueurs...

Cordialement,
My top
No board game found