This game has been added to the database at Jan 22, 2013

edition 2013

Standalone
22
réponses
0
follower
By : Potrick | Wednesday, May 1, 2013 at 9:18 PM
Potrick
Potrick
J'ai fait ma première partie de Trajan hier soir.
Je ne suis pas un inconditionnel de Feld. J'ai quand même trouvé que ce Trajan avait un fort goût de reviens-z-y :D (pourvu que ça dure :pouicboulet: )

Pour ceux qui connaissent les 2 jeux, comment les comparez-vous ?

J'ai cru comprendre que Bora Bora était plus complexe (plus riche ?).
Lequel est le plus interactif ?
Quid de la durée des parties ?
Lequel préférez-vous ?
Teproc
Teproc
Bora Bora est plus interactif, mais je lui préfère nettement Trajan.

Les deux jeux se ressemblent dans leur structure : un mécanisme central qui se déclinent en un milliard de façons de scorer. Le mécanisme de l'awalé que Trajan utilise est simplement plus original, plus riche et plus satisfaisant que celui de placement de dés de Bora Bora.

Il me semble que Trajan est plus court mais je pourrais me tromper là-dessus. Je ne sais pas non plus ce que Bora Bora donne à deux, mais Trajan est en tout cas excellent dans cette configuration.
Yomgi44
Potrick
Potrick
Merci pour l'avis et aussi pour le lien que j'avais raté :)
PtitRomeo
PtitRomeo
Moi aussi j'ai longtemps hésité !

J'ai fini par acheter Trajan que je trouve bon et je n'ai pas encore franchi le pas pour Bora bora car les retours sont en dents de scie.

Alors si jamais tu en fais l'acquisition, n'hésite pas à donner ton avis pour que je me fasse une idée! :)
My top
No board game found
dewe2004
dewe2004
trajan est trés bon et il tourne bien à deux........

bora bora énormémént déçu par ce jeu,je lui préfére Brugges dont les cartes viennent d'etre traduites et dans un niveau en dessous Rialto
My top
No board game found
stephleprof
stephleprof
salut,

j'ai les 2 jeux en question, je suis un grand fan de Feld....

j'adore les 2 jeux mais au moment ou j'écris, je préfère Bora Bora. Peut-être est-ce du à la nouveauté ?

Pour répondre à tes question précisément :

Bora Bora est clairement plus interactif. On pose les dés pour empêcher les autres de profiter de cette action, on connait les objectifs des autres et on peut jouer pour les empêcher de les faire. A trajan, c'est plus la course dans une zone du plateau, c'est moins direct.

Les parties sont sensiblement de la même durée. La mise en place est plutôt fastidieuse dans les 2 cas...

Bora Bora me semble plus complexe : plus de choses à gérer, plein de façons de marquer des points.

En résumé, pour moi, Bora Bora est la continuité de Trajan, encore un perfectionnement même. Feld poursuit sa quête du jeu ultime et il est en bonne voie...
My top
Potrick
Potrick
Merci et... up !
dewe2004
dewe2004
trajan est trés bon,par contre bora bora plat et sans relief,c'est le seul Feld qui nous a déplu

par contre Brugge est le jeu de l'année de Mr Feld,ce jeu est une bombe mais tout comme pour Macao le fait qu'il faille franciser les cartes risque que ce jeu ne fasse pas le buzz
My top
No board game found
passager57
passager57
Moi j'accroche pas du tout à l'awalé donc Trajan bof, je préfère nettement Bora Bora.
Meilleure interaction, meilleur thème, meilleure tension, meilleur renouvellement, bref meilleur en tout :pouicok:
Karbarz
Karbarz
L'awale de Trajan est amusant mais le jeu est profondément mécanique et sans saveur. Bora Bora est plus dynamique et interactif. Et j'ai du plaisir à y jouer (beaucoup même), ce qui n'est pas le cas à Trajan. Pour moi, il n'y a pas photo !
le poney
le poney
on a acheté les 2 et les 2 sont vraiment bons et je ne trouve pas beaucoup d'arguments pour préférer l'un à l'autre si ce n'est peut-être le thème de Bora Bora ou l'awale de Trajan qui peuvent rebuter certains.
My top
No board game found
vince_jeux
vince_jeux
je rejoins le poney c'est vraiment selon les gouts de chacun, car les jeux sont très différents, perso je préfère BoraBora, n'ayant pas trop accroché à Trajan, mais il me faut encore un peu plus de partie pour me faire une idée.

Hier on a fait un Bora Bora à 4 et c'est super tendu, 2H de partie à se remuer les méninges, mais une super soirée
Golden
Golden
Trajan est très bon, pas trop de façon de scorer mais il y en a quand même pas mal. Le truc que j'ai bien aimé au début c'est l'awalé mais finalement je trouve que cela bride un peu les possibilités offertes. Car même si tu anticipes bien tes coups à venir il y a toujours un moment ou tes pions sur l'awalé te brident et ou tu n'arrives plus à faire ce que tu veux vraiment.

J'ai moins ressenti cela avec Bora bora. Par contre il faut rentrer un peu dans le jeu, il est peut être un peu moins abordable avec pleins de façons de scorer (trop pour certains) mais je trouve que la gestion des dés te laissent plus de liberté pour faire ta stratégie que l'awalé.

Les deux à mon sens sont bien, si tu veux du plus abordable trajan, du plus complexe bora bora
Potrick
Potrick
Ah, ben les avis sont partagés, à ce qu'on dirait :pouicgun:
LordSavoy
LordSavoy
Karbarz dit:L'awale de Trajan est amusant mais le jeu est profondément mécanique et sans saveur. Bora Bora est plus dynamique et interactif. Et j'ai du plaisir à y jouer (beaucoup même), ce qui n'est pas le cas à Trajan. Pour moi, il n'y a pas photo !

Je suis assez de cet avis.
J'ai fait une partie de Trajan, c'est vrai qu'en + c'est froid, illustrations médiocres, thème absent et c'est pas si facile à sortir, les parties sont assez longues.

Je l'avais acheté car dans son style/catégorie, je comprends l'engouement des gros joueurs, mais il m'a pas séduit plus que ça et pas tant envie de le ressortir du coup revendu.

Je lui préfère la gamme desendance, lancaster, noblemen...
LordSavoy
LordSavoy
qqun connait un trajan like

enfin un jeu qui reprennent la formule demandes du peuples et aussi si possible des événements qui interviennent ?
Tenaka
Tenaka
LordSavoy dit:qqun connait un trajan like
enfin un jeu qui reprennent la formule demandes du peuples et aussi si possible des événements qui interviennent ?

Pour ce qui est de la demande du peuple, il y a la citta qui est un très bon jeu
My top
No board game found
vince_jeux
vince_jeux
Cush dit:
LordSavoy dit:qqun connait un trajan like

Pour ce qui est de la demande du peuple, il y a la citta qui est un très bon jeu

+1 un peu répétitif à mon goût mais très bon
noisettes
noisettes
l'année du dragon?
les événements peuvent être assimilés aux demandes du peuple.
My top
No board game found
Gadget
Gadget
noisettes dit:l'année du dragon?

J'allais le dire !
Super jeu, très particulier.
Et en plus, on reste chez Feld ;-)

David
vince_jeux
vince_jeux
Gadget dit:
noisettes dit:l'année du dragon?

J'allais le dire !
Super jeu, très particulier.
Et en plus, on reste chez Feld ;-)
David

oui c'est du feld mais on est très loin des productions actuelles;