This game has been added to the database at Jan 22, 2013

edition 2013

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
By : Yannik | Sunday, March 24, 2013 at 4:13 PM
Yannik
Yannik
Ce post pour vous demander votre ressenti sur bora bora quand les dés n'y sont pas...
J'ai fait une partie ou le tirage des dés a fait : 2ème tour, 2; 1; 1; 3 ème tour, 1; 1; 1; 4ème tour, 2; 1; 1...

Impossibilité de planifier, de récupérer à la fois dieu blanc et offrande, de tuiles dieux... ça m'a flingué ma partie et je finis 3ème, le 4ème joueur n'ayant à peu près rien compris à la mécanique, je me considère dernier...

2h de jeu bien frustrante, car les 2 derniers tours n'ont pas pu m'aider à refaire correctement mon retard...

Je me demande si une règle comme relancer une fois tous ses dés dans la partie gratuitement ou en claquant une tuile dieu ou autre ne serait pas la bienvenue...
Marc Laumonier
Marc Laumonier
oui difficile cette histoire de dés...
c'est comme aux châteaux quand tu fais systématiquement les dés qui te manquent ou des doubles à foison...
tu prends des fois un retard infime, mais si ton adversaire n'a pas le même problème, tu ne remonteras pas dessus
My top
No board game found
Thieumm
Thieumm
D'un autre coté les dieux sont la pour t'aider ...
Et avec des petits dés tu peux aussi bloquer les actions ...

Donc a moins d'être dans un cas extreme je ne pense pas que tout soit mort.
Yannik
Yannik
Le problème c'est qu'avec des tirages comme ça, tu ne peux que difficilement récupérer des Dieux (2 pts) et des offrandes (2 pts)... jouer au temple pour avoir un dieu a la limite... Et bloquer les autres, oui mais pas aussi simple... Les autres jouent leurs dieux aussi; qu'ils récupèrent plus vite que moi...

Vraiment handicapant les mauvais tirages...
Docky
Docky
Et quelle est la probabilité que tu refasses un jour 3 tirages équivalents ou pires ?
Axel_
Axel_
Docky dit:Et quelle est la probabilité que tu refasses un jour 3 tirages équivalents ou pires ?

P = (6!/1!)*(6!/1!)*(6!/1!) si je me rappelle de mes cours de probla.
My top
No board game found
ocelau
ocelau
je ne sais pas si ça peut aider, mais l'expérience sur les mauvais dés me rappelle celle de ludo :

http://lgimet.over-blog.com/article-26-02-2013-bora-bora-115716643.html

je ne sais pas si ça peut aider (je ne connais pas le jeu précisément )
Docky
Docky
Axel_ dit:
Docky dit:Et quelle est la probabilité que tu refasses un jour 3 tirages équivalents ou pires ?

Je crois que c'est raté, mais ma question était plutôt d'ordre réthorique ! ;)
Axel_
Axel_
Docky dit:
Axel_ dit:

Il me semble que j'ai oublié de diviser par 6^3.
My top
No board game found
Yannik
Yannik

Peut être faible... Mais pour l'instant présent et la partie, j'ai pas eu trop de plaisir... Ce qui est dommage lorsqu'on joue...

C'est pour ça que je me posais la question sur une règle de choix de relançage de dés au moins une fois par partie dans le cas par exemple si la somme des 3 D6 dépassait pas 4 ou 5...

Pour la partie de ludo, il montre qu'avec des tirages pitoyables, on peut quand même s'en sortir, mais je suis assez halluciné du score réalisé (168)... Alors que dans sa deuxième partie, avec de meilleurs tirages, il réalise 132 pts, mais fin de partie pressée :)
chrischneider
chrischneider
Axel_ dit:
Docky dit:
Axel_ dit:

Il me semble que j'ai oublié de diviser par 6^3.

Nan ta proba resterait supérieure à 1.

Passe par l'événement contraire, j'dirai.
Docky
Docky
Probabilité de faire trois 1 avec trois d6 :

1 / 6^3 = 1 / 216 = 0,46 %

Probabilité de faire deux 1 et au maximum un 2 avec trois d6 :

4 / 6^3 = 4 / 216 = 1,85 %

Quand on cummule ces probabilités sur 3 tours consécutifs, je comprends le plaisir réduit, mais il n'y a pas de grands soucis à se faire sur une nouvelle situation similaire. On tend vers 0 % de "chances".
Yannik
Yannik
J'ai quand même réussi à faire un truc proche de 0%.
Je dois pas être loin du syndrome de Phal quand même :D
Docky
Docky
Oui, à priori tu es tranquille pour un bon nombre de parties futures ! :clownpouic:
christophej2
christophej2
Il est arrivé la même chose a un ami les 3 premiers tours.

Le 1er on lui a dit c'est cool, tu vas nous bloquer.
Le 2eme, c'est le moment d'utiliser tes cartes dieux et jetons offrande.
Le 3eme tour, on était désolé pour lui :mrgreen:
nounet69
nounet69
Cela dit, maigre consolation éventuelle, mais à 4 joueurs, je me demande s'il est pire de faire 1-1-1 ou 6-6-6...
En l'absence de dieux, 6-6-6, c'est probablement 1 voire deux dés à la poubelle. (enfin, 4 PV malgré tout, mais bon...)
My top
No board game found
redeagle
redeagle
Yannik dit: Vraiment handicapant les mauvais tirages...

Bienvenue au club des dés maudits ! :mrgreen:
Moi ça m'arrive souvent ce genre de désagrément.
Cela vient peut-être de la manière dont je les lance. Quand je les fais rouler j'ai de meilleurs résultats. :wink:
Yannik
Yannik
Wais, dés maudits...

C'est sûr que 6 6 6, c'est en même temps terrible sur un tour... Faut bien choisir son action...

Sur un jeu de cet investissement, c'est vrai que le côté aléatoire est peut être un poil béton... Mais, bon, ça reste un beau jeu, et cela en fait partie... Mais c'est vrai que parfois t'as l'impression de partir au combat avec une petite cuillère en plastique...
Grunt
Grunt
En effet, n'avoir que faibles valeurs sur plusieurs tours est un peu pénible.
Reste que c'est un jeu où j'aime bien faire des 1 (et des 6, bref des valeurs éparses) mais de manière répartie.

Le gros défaut du 1, c'est que tu as une action en moins (l'assistant n'est plus très fort, mais poser un 1 pour descendre un homme ou une femme reste relativement intéressant), dès que tu as posé le bâtiment 1, une deuxième action te devient "interdite", et du coup tu deviens de plus en plus contraint.

Les gros avantages du 1, c'est quand même que la combo dieu blanc + un dé 1 est une des plus fortes du jeu (en terme d'intérêt pour soi et nuisance pour les autres) et je n'hésite jamais trop à avoir une carte dieu blanc en main. C'est une asymétrie du jeu (par exemple par rapport au pouvoir du dieu bleu), mais qui prend tout son sens ici. Le temple, et ses tuiles bonus dieu, est quand même une belle voie initiale pour justement contrebalancer le hasard.

Bon je vais faire dans la lapalissade, mais en fait pour que le 1 devienne vraiment fort, il faut se mettre bizarrement en péril en le jouant agressif: aller sur les places qui ce tour vont intéresser les gens,

- dans les deux premiers tours, les hommes/femmes/temples (oui un temple à 1 c'est pas aberrant, on prend un risque mais on ne se fera pousser que quand le temple devient rempli en deuxième moitié de partie, sauf agression en réaction)

- dans la deuxième moitié de partie, les déplacements terre/mer (un peu moins vrai à 4 joueurs)

- l'assistant pour activer un homme ou une femme

Du coup, il faut vachement plus jouer sur la temporisation, et le décalage des actions pour soi: se garder des liaisons de faibles valeurs au cas où (l'expansion pour l'expansion c'est parfois peu efficace) ou les constructions des bâtiments de faibles valeurs (il faut voir les bats 1 et 2 comme des atouts à "griller" avec parcimonie), et se mettre bizarrement en péril (puisque des faibles valeurs se placeront presque toujours) en "attaquant", pas en "développant" dans un ordre logique. Bref une gestion du timing de réalisation à fortement adapter. Et l'ordre du tour est encore plus crucial pour cela (du coup descendre des hommes avec des faibles valeurs restent relativement cohérents). Maintenant tu n'es pas prescient sur les tours suivants (tu ne peux pas forcément imaginer faire des tirages faibles), mais perso j'aime bien gérer le pire (pour justement en tirer bénéfice) quitte à rechanger mes plans.

Encore un fois, j'aime bien faire des 1 régulièrement, je n'aimerai pas faire que des 1. Du coup je comprends le problème. Pour le moment, ça n'a juste pas été rédhibitoire sur mes parties.