By : driepick | Wednesday, January 16, 2019 at 4:48 PM
Proute
Proute
Et pof, 2 claques de HAL pour moi !

La première, 61 à 54, la deuxième est la partie de la honte avec un score de 77 à 58, il m'a carrément dépassée sur le compteur de points !no
J'ai eu peu de cartes d'éjection pour la première, où j'ai de toute façon mal joué les technologies.

Dans la deuxième, c'est un cauchemar, aucune mission de neutralisation pendant longtemps, j'en aurai une au milieu et deux à la fin, je crois que c'est ce qui m'a vraiment fait galérer, car ces cartes aident bien, surtout lorsqu'on récupère du matos. Là, pour avoir des choses, c'était difficile.

J'espère que je ne démarre pas une série horrible et que je tirerai moins la langue sur la prochaine.
fdubois
fdubois
De mon côté, 10-0 pour HAL. 
Je ne vois pas comment le battre. 

J'ai également beaucoup de mal à voir la viabilité des missions d'activation. Votre avis là dessus ? 
NaHO
NaHO
fdubois dit :De mon côté, 10-0 pour HAL. 
Je ne vois pas comment le battre. 

J'ai également beaucoup de mal à voir la viabilité des missions d'activation. Votre avis là dessus ? 

Me suis fait battre aujourd'hui encore par ce Hal moi aussi ...

Il gagne quand même beaucoup de points ! Pour arriver à le surpasser il faudrait avoir deux très bonnes cartes d'activations qui combottent ensemble (une qui te fait produire, l'autre qui te fait défausser)...

Mais pour le moment, je n'arrive pas encore à cerner distinctement une stratégie gagnante.

Korum
Korum

 De manière Opportuniste on peut aller aussi sur les missions d activations de HAL si vous avez un bon dé et que vous pouvez faire le mouvement avec une technologie.

Après HAL est plus ou moins fort selon les parties et les configurations.
My top
No board game found
Mog
Mog
Deux défaites aujourd'hui.... hum...
La première, j'ai perdu assez largement. J'avais que des cartes de mission qui ne marchaient pas ensemble et HAL a déroulé avec plein de missions qu'il a positionné sur les astéroïdes. Certes j'essayais de placer les miennes dessus aussi, mais quand lui le fait à chaque tour, ça fait mal (surtout s'il a des missions qui rapportent beaucoup de PV). Il a fini avec un score mirobolant et moi un score nul.

Je ne voulais pas rester sur une si âpre défaite. Donc revanche dans la foulée. Cette fois, mon enchainement de cartes mission est un peu meilleur. Je fais quelques bons coups (un 9 point sur une mission d'activation). Je récupère beaucoup de tuiles de technos avancés qui me permettront de doubler mon score à la fin. Malgré cela, j'échoue à quelques points derrière lui.

Je l'ai battu qu'une fois... une fois où il a eu pas trop de chance (genre quand à sa phase il ne gagne que 2 PV en retirant un déchet)... et moi pas mal. J'ai quand même l'impression, en tout cas pour un joueur moyen comme moi, que le hasard est bien présent dans le jeu. Certes, il faut éviter les erreurs, mais  rien que par les cartes missions que l'on tire, il peut y avoir de grosses différences. Par exemple, si en début de jeu, on a que des cartes d'activation, c'est dur d'en tirer quelque chose (enfin la plupart). Si à la fin du jeu, on tire que des cartes à ressources qui ne nous sont pas vraiment nécessaire, pareil... c'est assez inutile. En solo, le comportement de HAL aussi peut être impitoyable ou un peu cool selon les cartes que l'on tire pour lui.Le tirage de dés aussi est plus prépondérant contre HAL. Car une étoile n'a pas d'importance pour lui pour ses missions... alors que moi, si je ne fais que des valeurs nulles sur les dés et que HAL aussi, je ne peux pas faire grand chose (les débris ne sont pas jouables tout le temps et les compétences avancées non plus).

Mais peut être suis je simplement nul à ce jeu ? (A noter que ce matin, je me suis pris aussi une belle défaite à Feudum contre la Reine... alors que j'y croyais... à un moment).







 
Proctor
Proctor
C'est dans les règles , si tu veux limiter le hasard, à la phase de pioche, tu en prends deux et en garde qu'une, l'autre tu la défausse ...
My top
No board game found
Mog
Mog
Exact, même si ça ne résout pas tout, ça donne un peu plus de chance (j’avais oublié de l’appliquer) Je me rappelle pas si on le droit à un mulligan au début. Cela pourrait aussi limiter l’effet mauvaise main de départ.
Proctor
Proctor
non , pas de mulligan d'indiqué dans les règles, mais rien n'empêche dans faire un...
My top
No board game found
Proute
Proute
Une nouvelle partie en solo, Hal me bat 79 à 69.

Cette fois-ci, la principale différence avec les parties où j'ai gagné est que je le laisse prendre 4 tuiles technos en 3 actions. Une différence moindre est que j'ai moins de cartes à 4 points, dont une que je ne parviens pas à faire éjecter (impossible de faire 2 avec mon dé, en raison des débris dus aux ravageurs).

Je pense que j'ai eu pas mal de chance sur les deux que j'ai gagnées au début (je ne compte pas la première où je me suis plantée dans les règles), maintenant il va falloir apprendre à jouer correctement pour espérer gagner à nouveau.
laurent36
laurent36
Bonjour,

Je n'ai pas encore beaucoup de parties à mon actif, mais Black ANgel a su me captiver ! Il y a un vrai gout de reviens'y... Mais au début, même si les règles sont claires, pas évident de jongler entre les plateaux, les actions etc.

Pour m'y retrouver plus facilement j'ai traduit une règle condensée trouver sur BGG et j'ai essayé de résumer les principaux mécanismes en plusieurs schémas. Si cela peut aider certains, je partage ces documents (PS : je suis preneur de retour s'il y a des erreurs).

Résumé holistique : https://boardgamegeek.com/filepage/199722/resume-holistique

Schéma des principaux mécanismes : https://boardgamegeek.com/filepage/199723/schematisation-des-flux-de-black-angel

Bon jeu.
Pikaraph
Pikaraph
J'ai un peu squatté le jeu et je trouve l'imbrication des différentes mécaniques très bien pensée, tout doit être pesé et tout évolution pousse les autres à revoir leurs intentions.

Je me pose la question de la raison pour laquelle avec un dé 0 on ne peut pas poser un vaisseau venant du Black Angel sur une carte Mission qui serait juste au-dessous. Est-ce dans une volonté de forcer la progression du jeu lorsqu'on utilise un 0, c'est à dire devoir retourner le dé pour en faire un autre usage OU au mieux placer une carte Mission sous le Black Angel pour faire faire avancer le jeu, sans autre bénéfice ?

Sinon, une question que ne semble pas avoir eu de réponse : peut-on regarder les défausses des carts Mission et des cartes Hal ?
My top
No board game found
Capalwest
Capalwest
Il est possible de placer une carte mission sous le Black Angel avec un dé Étoile (valeur 0) 
Notes, paragraphe 1 page 9
Vouloir se poser sur une carte déjà posée n'est pas possible, puisque avec un 0, tu ne peux as faire l'action de ladite carte. 

Pas d'avis sur la question du solo. 

Bon jeu ! 
sebduj
sebduj
Pikaraph dit :J'ai un peu squatté le jeu et je trouve l'imbrication des différentes mécaniques très bien pensée, tout doit être pesé et tout évolution pousse les autres à revoir leurs intentions.

Je me pose la question de la raison pour laquelle avec un dé 0 on ne peut pas poser un vaisseau venant du Black Angel sur une carte Mission qui serait juste au-dessous. Est-ce dans une volonté de forcer la progression du jeu lorsqu'on utilise un 0, c'est à dire devoir retourner le dé pour en faire un autre usage OU au mieux placer une carte Mission sous le Black Angel pour faire faire avancer le jeu, sans autre bénéfice ?

Sinon, une question que ne semble pas avoir eu de réponse : peut-on regarder les défausses des carts Mission et des cartes Hal ?

Libre à toi de regarder les défausses même si ce n'est pas dans l'esprit de la maison :-) :-)

Pikaraph
Pikaraph
sebduj dit :
Pikaraph dit :J'ai un peu squatté le jeu et je trouve l'imbrication des différentes mécaniques très bien pensée, tout doit être pesé et tout évolution pousse les autres à revoir leurs intentions.

Je me pose la question de la raison pour laquelle avec un dé 0 on ne peut pas poser un vaisseau venant du Black Angel sur une carte Mission qui serait juste au-dessous. Est-ce dans une volonté de forcer la progression du jeu lorsqu'on utilise un 0, c'est à dire devoir retourner le dé pour en faire un autre usage OU au mieux placer une carte Mission sous le Black Angel pour faire faire avancer le jeu, sans autre bénéfice ?

Sinon, une question que ne semble pas avoir eu de réponse : peut-on regarder les défausses des carts Mission et des cartes Hal ?

Libre à toi de regarder les défausses même si ce n'est pas dans l'esprit de la maison :-) :-)

Ah mais c'est à toi de me dire quelle est la règle voulue ^^
Donc elles ne sont pas consultables si je suis ce que tu dis, c'est noté.

Pour am question de game design, as-tu une réponse ?
(C'est pour comprendre en terme de mécanique ce qui a conduit ce choix)

"Je me pose la question de la raison pour laquelle avec un dé 0 on ne peut pas poser un vaisseau venant du Black Angel sur une carte Mission qui serait juste au-dessous. Est-ce dans une volonté de forcer la progression du jeu lorsqu'on utilise un 0, c'est à dire devoir retourner le dé pour en faire un autre usage OU au mieux placer une carte Mission sous le Black Angel pour faire faire avancer le jeu, sans autre bénéfice ?"

My top
No board game found
sebduj
sebduj
Pikaraph dit :
sebduj dit :
Pikaraph dit :J'ai un peu squatté le jeu et je trouve l'imbrication des différentes mécaniques très bien pensée, tout doit être pesé et tout évolution pousse les autres à revoir leurs intentions.

Je me pose la question de la raison pour laquelle avec un dé 0 on ne peut pas poser un vaisseau venant du Black Angel sur une carte Mission qui serait juste au-dessous. Est-ce dans une volonté de forcer la progression du jeu lorsqu'on utilise un 0, c'est à dire devoir retourner le dé pour en faire un autre usage OU au mieux placer une carte Mission sous le Black Angel pour faire faire avancer le jeu, sans autre bénéfice ?

Sinon, une question que ne semble pas avoir eu de réponse : peut-on regarder les défausses des carts Mission et des cartes Hal ?

Libre à toi de regarder les défausses même si ce n'est pas dans l'esprit de la maison :-) :-)

Ah mais c'est à toi de me dire quelle est la règle voulue ^^
Donc elles ne sont pas consultables si je suis ce que tu dis, c'est noté.

Pour am question de game design, as-tu une réponse ?
(C'est pour comprendre en terme de mécanique ce qui a conduit ce choix)

"Je me pose la question de la raison pour laquelle avec un dé 0 on ne peut pas poser un vaisseau venant du Black Angel sur une carte Mission qui serait juste au-dessous. Est-ce dans une volonté de forcer la progression du jeu lorsqu'on utilise un 0, c'est à dire devoir retourner le dé pour en faire un autre usage OU au mieux placer une carte Mission sous le Black Angel pour faire faire avancer le jeu, sans autre bénéfice ?"

Tu peux tout à fait regarder dans la défausse, la règle l'autorise mais je ne le fais pas :-)

Pour ta question de règle, c'est tout à fait possible de sortir un vaisseau du Black Angel avec un dé de valeur 0, avec ou sans carte. La seule restriction est qu'une place doit être disponible (2 vaisseaux par carte).. Qu'est -ce qui te fait dire le contraire dans la règle (je demande pour éventuellement l'améliorer, je susi conscient de certaines lacunes mais on a déjà rebosser un peu dessus)?

Proute
Proute
Je dirais cette phrase, page 9 de la règle :

"Si vous
utilisez un dé Etoile (valeur 0), vous devez obligatoirement placer
une carte Mission ;"
sebduj
sebduj
Proute dit :Je dirais cette phrase, page 9 de la règle :

"Si vous
utilisez un dé Etoile (valeur 0), vous devez obligatoirement placer
une carte Mission ;"

Oui, je viens de voir cette précision aussi, suivons la donc... je comprends le pourquoi du comment même si c'est une précision qui s'avère un peu anecdotique...

Proute
Proute
Donc, du moment que le vaisseau arrive sur une carte de sa couleur, c'est bon ?
Ou on peut même le faire arriver sur la case sous le BA sans carte du tout et sans en poser une non plus ?
sebduj
sebduj
Proute dit :Donc, du moment que le vaisseau arrive sur une carte de sa couleur, c'est bon ?
Ou on peut même le faire arriver sur la case sous le BA sans carte du tout et sans en poser une non plus ?

Merci de retenir mon commentaire modifié, on ne peut pas comme c'est écrit dans la règle (on va dire que pour Black Angel, j'ai raté quelques étapes des réglages finaux, je devais déjà être la tête dans d'autres développement mais je fais confiance à la règle et à mon ex-collègue qui y a bossé dur ;- )

Proute
Proute
Ok, pas de problème, on va continuer à jouer en faisant comme la règle dit, alors. wink
sebduj
sebduj
Proute dit :Ok, pas de problème, on va continuer à jouer en faisant comme la règle dit, alors. wink

Oui, désolé pour ces imprécisions qu'on mettra sur le compte du lundi :-)