This game has been added to the database at Jan 17, 2019

edition 2019

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
36
réponses
3
followers
By : did_ | Sunday, September 8, 2019 at 1:28 PM
did_
did_
Bonjour,

Est-ce je peux utiliser un dé 1 avec l'action  commande des vaisseaux pour poser un carte sur la case du Black Angel avec un nouveau vaisseau ?
ocelau
ocelau
oui, il est possible de poser une carte là où est le Black Angel , avec n'importe quel dé et même avec le 0 (d'ailleurs c'est la seule chose possible avec un 0, à part l'upgrader en 2 bien-sûr)


( l'info sur BGG https://boardgamegeek.com/thread/2253403/playing-mission-card-black-angels-hex )
did_
did_
Merci pour ta réponse et le lien.

J'avais juste un doute sur le fait de pouvoir poser une carte là où se trouve déjà le Black Angel (même si rien dans la règle ne l'interdit). Le reste me parait clair.
Pour poser une carte avec un 0, encore faut-il avoir un vaisseau déjà présent sur une case vide.
ocelau
ocelau
didonline dit :Merci pour ta réponse et le lien.

J'avais juste un doute sur le fait de pouvoir poser une carte là où se trouve déjà le Black Angel (même si rien dans la règle ne l'interdit). Le reste me parait clair.
Pour poser une carte avec un 0, encore faut-il avoir un vaisseau déjà présent sur une case vide.

L'astuce pour poser la carte à 0 , c'est de se servir notamment du bonus de déplacement sur la tuile techno jaune de départ : tu l'actives, tu déplaces ton vaisseau de 2 cases et ensuite tu utilises ton dé à 0 pour placer une carte à l'emplacement où tu es arrivé. Cette techno est vraiment pratique justement pour ajuster les mouvements (elle peut servir aussi pour éloigner un vaisseau qui serait sur le point d'éjecter et dont on veut se resservir)

did_
did_
Oui, c'est aussi comme ça que j'utilise ce pouvoir que l'on retrouve aussi sur d'autres tuiles techno jaunes.
did_
did_
Je viens de réaliser une nouvelle erreur dans ma compréhension des règles. Il est possible d'utiliser un dé Étoile (zéro) pour introduire un nouveau vaisseau, mais qu'alors je dois obligatoirement poser une carte sur la case du Black Angel : https://boardgamegeek.com/article/32664963#32664963

Ce qui m'a induit en erreur est que la règle dit :

1. Déplacer un de vos vaisseaux :
Vous pouvez utiliser l'un de vos vaisseau déjà présent dans l'espace ou introduire un nouveau vaisseau.

--> j'en déduis que l'action d'introduire un nouveau vaisseau fait partie de l'étape 1.
 

Notes :
* vous pouvez utiliser un dé Étoile (valeur 0) pour réaliser cette action. Dans ce cas, vous ne déplacer pas de vaisseau mais vous pouvez néanmoins effectuer les étapes 2 à 4.

--> j'en déduis qu'avec un dé Étoile, je ne peux pas introduire de nouveau vaisseau (puisque ça fait partie de l'étape 1).
 
sebduj
sebduj
didonline dit :Je viens de réaliser une nouvelle erreur dans ma compréhension des règles. Il est possible d'utiliser un dé Étoile (zéro) pour introduire un nouveau vaisseau, mais qu'alors je dois obligatoirement poser une carte sur la case du Black Angel : https://boardgamegeek.com/article/32664963#32664963

Ce qui m'a induit en erreur est que la règle dit :

1. Déplacer un de vos vaisseaux :
Vous pouvez utiliser l'un de vos vaisseau déjà présent dans l'espace ou introduire un nouveau vaisseau.

--> j'en déduis que l'action d'introduire un nouveau vaisseau fait partie de l'étape 1.
 

Notes :
* vous pouvez utiliser un dé Étoile (valeur 0) pour réaliser cette action. Dans ce cas, vous ne déplacer pas de vaisseau mais vous pouvez néanmoins effectuer les étapes 2 à 4.

--> j'en déduis qu'avec un dé Étoile, je ne peux pas introduire de nouveau vaisseau (puisque ça fait partie de l'étape 1).
 

Ca fait partie des détails de règle que l'on a éclairci dans la FAQ à venir ;-) Merci Ocelau !

did_
did_
Merci Sébastien !
axel grenoble
axel grenoble
Bonjour,

Première partie hier soir... trés bon comme d'hab chez pearl games, avec une belle courbe d'apprentissage ;-)

et plein de petit truc taquin possible...

par exemple ( et j'en viens à ma question point de regle )

il ne peut  y avoir que 2 vaisseaux ( et de joueurs différents ) sur une case...
On peut faire apparaitre nos vaisseaux et les laisser sur la case du black angel ...

Du coup..
Le joueru A fait apparaitre son vaisseau et la laisse sur la case black angel
Le joueur B fait de même...

Les joueurs C et D ne peuvent donc plus faire apparaitre de vaisseaux avant le prochain déplacement du black angel ?
j'ai bon ??

merci
Khazaar
Khazaar
Non, ce n'est pas si taquin que ça. ;) Tu ne peux pas stationner sur un hexagone qui contient déjà deux vaisseaux, mais tu peux le traverser sans soucis. Ca t'empêche toutefois de jouer un dé zéro (étoile) pour sortir un vaisseau et poser une carte mission juste sous le Black Angel.
axel grenoble
axel grenoble
Oki et donc je pourrais aussi traverser une hexagone sur lequel il y une carte mission et deux vaisseaux ( mais pas y stationner ) ;-)

Merci
did_
did_
axel grenoble dit :
Le joueru A fait apparaitre son vaisseau et la laisse sur la case black angel
Le joueur B fait de même...

Les joueurs C et D ne peuvent donc plus faire apparaitre de vaisseaux avant le prochain déplacement du black angel ?
j'ai bon ??

merci

Oui, les joueurs C et D ne peuvent pas faire apparaître de vaisseau avec un dé Étoile et le laisser sur la case du Black Angel tant que :
- le Black Angel ne se déplace pas sur une case qui ne contient pas déjà deux vaisseaux ;
- le joueur A ou B ne déplace pas son vaisseau ailleurs.

Par contre joueurs C et D peuvent faire apparaître des vaisseaux et les déplacer sur des cases qui ne contiennent pas déjà deux vaisseaux, avec un dé 1, 2 ou 3.
 

did_
did_
axel grenoble dit :Oki et donc je pourrais aussi traverser une hexagone sur lequel il y une carte mission et deux vaisseaux ( mais pas y stationner ) ;-)

Merci

Tout à fait.

Dadoudou
Dadoudou
Bonjour. J'aurais besoin de quelques confirmations:

- On peut déplacer un de ses vaisseaux sur une case contenant déjà une carte mission (si il y a au max un autre vaisseau) mais on ne peut pas remplacer cette carte par une autre?

- Si l'on n'a pas de robot en salle de repos, on ne peut pas placer de carte mission?


- Lorsqu'une tuile tech avancée est expulsée, peut t'on la poser sur un emplacement déjà utilisé de notre plateau individuel (et donc enlever la précédente)?

Merci d'avance!
My top
No board game found
ElRen
ElRen
Dadoudou dit :Bonjour. J'aurais besoin de quelques confirmations:

- On peut déplacer un de ses vaisseaux sur une case contenant déjà une carte mission (si il y a au max un autre vaisseau) mais on ne peut pas remplacer cette carte par une autre?

- Si l'on n'a pas de robot en salle de repos, on ne peut pas placer de carte mission?


- Lorsqu'une tuile tech avancée est expulsée, peut t'on la poser sur un emplacement déjà utilisé de notre plateau individuel (et donc enlever la précédente)?

Merci d'avance!

- Oui, mais on ne peut pas remplacer une carte par une autre.
- En effet. Et si on n'a pas de vaisseaux dans l'espace, il en faut même deux (un qui devient pilote, un qui reste sur la carte)
- Non

Bon jeu !
Renaud - Pearl Games

My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
didonline dit :Je viens de réaliser une nouvelle erreur dans ma compréhension des règles. Il est possible d'utiliser un dé Étoile (zéro) pour introduire un nouveau vaisseau, mais qu'alors je dois obligatoirement poser une carte sur la case du Black Angel : https://boardgamegeek.com/article/32664963#32664963

Ce qui m'a induit en erreur est que la règle dit :

1. Déplacer un de vos vaisseaux :
Vous pouvez utiliser l'un de vos vaisseau déjà présent dans l'espace ou introduire un nouveau vaisseau.

--> j'en déduis que l'action d'introduire un nouveau vaisseau fait partie de l'étape 1.
 

Notes :
* vous pouvez utiliser un dé Étoile (valeur 0) pour réaliser cette action. Dans ce cas, vous ne déplacer pas de vaisseau mais vous pouvez néanmoins effectuer les étapes 2 à 4.

--> j'en déduis qu'avec un dé Étoile, je ne peux pas introduire de nouveau vaisseau (puisque ça fait partie de l'étape 1).
 

J'avoue ne pas bien saisir toutes les subtilités de l'action introduire un vaisseau avec un 0
Il est dit que l'on se doit, en utilisant un 0, de poser une carte sur la case. Donc si l'on amène un vaisseau sur le plateau, la carte doit être posée sous le BA, il faut donc que la case du BA soit de la couleur de la carte et de la couleur du dé de ce fait. Jusqu'ici tout va bien ? 
Mais alors, un autre joueur veut utiliser son 0 en amenant un vaisseau lors du même tour. Il ne peut donc pas le faire, car il ne pourrait pas mettre de carte, la case étant déjà occupée par la carte adverse. Ok ?
Je ne vois pas la réponse dans la FAQ

did_
did_
ElGrillo dit :

J'avoue ne pas bien saisir toutes les subtilités de l'action introduire un vaisseau avec un 0
Il est dit que l'on se doit, en utilisant un 0, de poser une carte sur la case. Donc si l'on amène un vaisseau sur le plateau, la carte doit être posée sous le BA, il faut donc que la case du BA soit de la couleur de la carte et de la couleur du dé de ce fait. Jusqu'ici tout va bien ? 

Oui, c'est ça.

ElGrillo dit :

Mais alors, un autre joueur veut utiliser son 0 en amenant un vaisseau lors du même tour. Il ne peut donc pas le faire, car il ne pourrait pas mettre de carte, la case étant déjà occupée par la carte adverse. Ok ?
Je ne vois pas la réponse dans la FAQ

 

Exactement, un autre joueur ne peut pas utiliser l'action déplacement des vaisseaux avec un dé étoile pour introduire un vaisseau, car le seul endroit où il pourrait poser une carte (la case du Black Angel) est déjà occupé.

ElGrillo
ElGrillo
Merci beaucoup!
Magic Dwarf
Magic Dwarf
Et tu peux te déplacer avec une technologie (en utilisant une carte) sur une planète jaune par exemple.
Ensuite tu utilise un dés 0 sur l'action d'exploration et tu lances ta mission.

Et oui faut pas oublié qu'on peut se déplacer autrement :)
Leon9507
Leon9507
sebduj dit :
didonline dit :Je viens de réaliser une nouvelle erreur dans ma compréhension des règles. Il est possible d'utiliser un dé Étoile (zéro) pour introduire un nouveau vaisseau, mais qu'alors je dois obligatoirement poser une carte sur la case du Black Angel : https://boardgamegeek.com/article/32664963#32664963

Ce qui m'a induit en erreur est que la règle dit :

1. Déplacer un de vos vaisseaux :
Vous pouvez utiliser l'un de vos vaisseau déjà présent dans l'espace ou introduire un nouveau vaisseau.

--> j'en déduis que l'action d'introduire un nouveau vaisseau fait partie de l'étape 1.
 

Notes :
* vous pouvez utiliser un dé Étoile (valeur 0) pour réaliser cette action. Dans ce cas, vous ne déplacer pas de vaisseau mais vous pouvez néanmoins effectuer les étapes 2 à 4.

--> j'en déduis qu'avec un dé Étoile, je ne peux pas introduire de nouveau vaisseau (puisque ça fait partie de l'étape 1).
 

Ca fait partie des détails de règle que l'on a éclairci dans la FAQ à venir ;-) Merci Ocelau !

Je n'ai pas trouvé d'explication dans la règle et dans les FAQ concernant ce déplacement avec le dé 0.
A part des explications via forums ou sur vidéos, mais je ne suis pas convaincu.
Sébastien indiquait que ce serait dans la FAQ mais je n'ai pas trouvé :(

My top
No board game found
Docky
Docky
Extrait des règles :

“Vous pouvez utiliser l’un de vos vaisseaux déjà présent dans l’espace ou introduire un nouveau vaisseau. Dans ce cas, prenez l’un de vos robots de la salle de repos du Black Angel et placez-le au poste de pilotage d’un vaisseau de votre réserve personnelle (placez votre robot dans l’encoche du vaisseau). Ce vaisseau démarre son déplacement depuis la case où se trouve le Black Angel.
Notes :
• vous pouvez utiliser un dé Etoile (valeur 0) pour réaliser cette action. Dans ce cas, vous ne déplacez pas de vaisseau mais vous pouvez néanmoins effectuer les étapes 2 à 4“

Je résume : tu joues un dé de valeur 0, tu places le vaisseau (et son robot) sur la case du Black Angel, et tu n‘effectues pas de déplacement. La précision semble effectivement encore manquer dans la FAQ, mais l‘information est juste, tu peux t‘y fier. Bon jeu !
Proute
Proute
Docky dit :Extrait des règles :

“Vous pouvez utiliser l’un de vos vaisseaux déjà présent dans l’espace ou introduire un nouveau vaisseau. Dans ce cas, prenez l’un de vos robots de la salle de repos du Black Angel et placez-le au poste de pilotage d’un vaisseau de votre réserve personnelle (placez votre robot dans l’encoche du vaisseau). Ce vaisseau démarre son déplacement depuis la case où se trouve le Black Angel.
Notes :
• vous pouvez utiliser un dé Etoile (valeur 0) pour réaliser cette action. Dans ce cas, vous ne déplacez pas de vaisseau mais vous pouvez néanmoins effectuer les étapes 2 à 4“
 

En fait, le problème avec cette phrase, selon moi, est qu'elle devrait être formulée autrement, parce qu'on est alors obligé de faire les étapes 2 à 4.

Cela devrait donc être vous devrez néanmoins effectuer les étapes 2 à 4 (au lieu de vous pouvez).

Sinon, il me semble qu'on n'est avec les autres dés pas obligé de finir son déplacement sur une case de la couleur du dé SAUF si on veut aussi poser une carte mission, qui sera là de la couleur du dé. Mais avec le zéro (ou étoile), comme on doit faire les étapes 2 à 4, on est obligé de l'utiliser pour faire plop sur une case de la couleur du dé.

Docky
Docky
Proute, pour moi, on peut (et on ne doit pas) placer une carte sur la case du vaisseau concerné, car à l’instant apparu / déplacé. Donc, on peut utiliser n’importe quel dé de valeur 0 pour sortir un vaisseau sur la case du Black Angel. Si on souhaite placer une carte, alors : pas d‘autre carte sur la case, correspondance couleur planète / carte / dé. Là, on est d’accord. Bon jeu !
Proute
Proute
Docky dit :Proute, pour moi, on peut (et on ne doit pas) placer une carte sur la case du vaisseau concerné, car à l’instant apparu / déplacé. Donc, on peut utiliser n’importe quel dé de valeur 0 pour sortir un vaisseau sur la case du Black Angel. Si on souhaite placer une carte, alors : pas d‘autre carte sur la case, correspondance couleur planète / carte / dé. Là, on est d’accord. Bon jeu !

Ok, mais... si on utilise un dé de valeur 0, on est bien obligé ensuite de poser une carte mission, non ?

did_
did_
Proute dit :
Docky dit :Proute, pour moi, on peut (et on ne doit pas) placer une carte sur la case du vaisseau concerné, car à l’instant apparu / déplacé. Donc, on peut utiliser n’importe quel dé de valeur 0 pour sortir un vaisseau sur la case du Black Angel. Si on souhaite placer une carte, alors : pas d‘autre carte sur la case, correspondance couleur planète / carte / dé. Là, on est d’accord. Bon jeu !

Ok, mais... si on utilise un dé de valeur 0, on est bien obligé ensuite de poser une carte mission, non ?

Oui.

Docky
Docky
Pour moi, non. Extrait de la FAQ, même si ça ne répond pas parfaitement :

“Si j’utilise l’action Commande de vos vaisseaux uniquement pour me déplacer, puis-je finir mon déplacement sur une case/territoire d’une autre couleur que celle du dé employé ?

Oui, la couleur de la case atteinte doit correspondre à la couleur de votre dé uniquement si vous souhaitez y placer une carte Mission (dont la couleur doit également correspondre).
Vous pouvez également via ce déplacement atteindre une carte placée par un autre joueur peu importe sa couleur.“
did_
did_
Ce que dit la FAQ, c'est que grâce à l'action "Commande de vaisseau", tu peux effectivement déplacer un vaisseau sans poser une carte mission et donc finir sur une autre couleur que celle du dé.

Sauf si le dé est de valeur 0, dans ce cas, tu dois obligatoirement poser une carte, c'est clairement écrit dans le règles, p. 9, A.2, 2. Placer un carte mission : Si vous utilisez un dé Étoile (valeur 0), vous devez obligatoirement placer un carte mission.

Donc tu peux sortir un vaisseau avec un dé Étoile, mais tu dois obligatoirement poser une carte sur la case du Black Angel, si la case est déjà occupée, l'action est impossible. C'est confirmé par Renaud dans ce sujet : https://boardgamegeek.com/article/32664963#32664963
Docky
Docky
Et à la même page des règles (9), je lis sous le point 1 :

"vous pouvez utiliser un dé Etoile (valeur 0) pour réaliser cette action [déplacer un de vos vaisseaux]. Dans ce cas, vous ne déplacez pas de vaisseau mais vous pouvez néanmoins effectuer les étapes 2 à 4."

Si je me fie à ce que tu afffirmes, cela voudrait dire que pour jouer un dé 0 et placer un nouveau vaisseau sur la case du Black Angel, je dois impérativement remplir les conditions suivantes : couleur du dé 0 = couleur de la planète = au moins une carte de la couleur en main. Si une de ces conditions n'est pas remplie, il m'est impossible de placer le nouveau vaisseau puisque je ne pourrai pas placer la carte mission.

Ok, bizarre, ok, merci.
Proute
Proute
Docky dit :Et à la même page des règles (9), je lis sous le point 1 :

"vous pouvez utiliser un dé Etoile (valeur 0) pour réaliser cette action [déplacer un de vos vaisseaux]. Dans ce cas, vous ne déplacez pas de vaisseau mais vous pouvez néanmoins effectuer les étapes 2 à 4."

Si je me fie à ce que tu afffirmes, cela voudrait dire que pour jouer un dé 0 et placer un nouveau vaisseau sur la case du Black Angel, je dois impérativement remplir les conditions suivantes : couleur du dé 0 = couleur de la planète = au moins une carte de la couleur en main. Si une de ces conditions n'est pas remplie, il m'est impossible de placer le nouveau vaisseau puisque je ne pourrai pas placer la carte mission.

Ok, bizarre, ok, merci.

Oui, c'est exactement ça. C'est pour ça que je dis que ça devrait être vous devrez au lieu de vous pouvez, et c'est confirmé dans l'étape suivante des règles.
Tout comme il devrait être plus clair qu'on n'est pas obligé de finir son déplacement sur une case de la couleur du dé quand on utilise un dé>0.

Ce sont les deux seules choses qui m'ont questionnées en lisant la règle, autrement tout est super clair si on lit bien tout.

On vient d'en refaire une partie, vraiment un jeu dont on sent qu'on a encore beaucoup à apprendre pour vraiment y faire ce qu'on veut. Ou pour savoir ce qu'on veut vraiment faire. laugh

Docky
Docky
Tout ce détour de ma part pour en arriver à ta conclusion de cet après-midi...

no
did_
did_
Je suis d'accord avec vous, les règles sur ce point précis ne sont pas très claires et pourrait être améliorées.
ElRen
ElRen
Pour confirmer, avec l'action de commande de vos vaisseaux:
1° Avec un dé étoile, vous ne vous déplacez pas donc vous devez placer une carte : la couleur du territoire, de la carte et du dé doivent être identiques.
2° Avec un dé d'une autre valeur qu'étoile, vous avez le choix entre :
a) uniquement vous déplacer (vous ignorez alors les étapes 2 à 4), la couleur de la case où vous terminez votre déplacement n'a pas d'importance.
b) vous déplacer et placer une carte: la couleur du territoire, de la carte et du dé doivent être identiques.

Le point 2° a) est une possibilité mais c'est loin d'être le coup le plus optimisé, il est clairement mieux d'utiliser les tuiles Technologie de déplacement à cet usage.

Renaud - Pearl Games

 
My top
No board game found