58
réponses
9
followers
By : Suryadas | Sunday, September 15, 2019 at 11:22 AM
Default
did_
did_
psychopous dit :Bonjour a tous ! Petite question : une carte est expulsée et me permet de récupérer un robot en tant que bonus. Je n'ai plus de robot dans ma réserve. Puis je récupérer le robot qui est détruit lors de l'expulsion ? Je n'ai pas trouvé le timing précis de ce cas de figure dans les règles. 
 

Bonjour,

Oui, les robots expulsés ne sont pas détruits mais retournent dans la réserve (p.12, séquence B.3).

did_
did_
psychopous dit :Autre point : je suppose que le Black Angel sur un astéroïde interdit toute sortie de vaisseaux ? Merci pour vos avis.

Non, la présence du Black Angel protège les vaisseaux et leur permet exceptionnellement de naviguer au milieu des astéroïdes. En revanche, si le Black Angel se déplace, les vaisseaux qui restent en présence des astéroïdes sont immédiatement détruits (p.9, séquence A.2, déplacer un de vos vaisseaux).

psychopous
psychopous
didonline dit :
psychopous dit :Bonjour a tous ! Petite question : une carte est expulsée et me permet de récupérer un robot en tant que bonus. Je n'ai plus de robot dans ma réserve. Puis je récupérer le robot qui est détruit lors de l'expulsion ? Je n'ai pas trouvé le timing précis de ce cas de figure dans les règles. 
 

Bonjour,

Oui, les robots expulsés ne sont pas détruits mais retournent dans la réserve (p.12, séquence B.3).


Merci didonline pour tes réponses.
Mais je vais être un peu plus précis dans ma 1ere question. Je savais en effet que les robots retournaient dans la réserve. Par contre, je ne sais pas dans quel ordre résoudre les effets : 
1/ destruction des robots et vaisseaux PUIS résolution du bonus de la carte
OU
2/ résolution du bonus de la carte  PUIS destruction des robots/vaisseaux

Dans le cas 2, je ne peux pas prendre mon bonus puisqu'à ce moment, je n'ai pas de robot dans ma réserve et la destruction des robots n'a pas encore était résolue.

My top
No board game found
ocelau
ocelau

Dans le cas d'une expulsion, il y avait eu la question sur le cas où le pouvoir score sur les cartes éjectés si on comptait les autres cartes qui étaient en train de se faire éjecter -> réponse non. Les cartes/robots qui sont sur la bandelette en cours d'éjection sont en transit : elles ne sont plus sur le plateau mais ne sont pas non plus dans leurs réserves respectives.
Donc dans le cas du robot je dirais que, idem, tu gagnes les robots avant que tu ai remis dans la réserve ceux qui étaient sur la carte
Saxgard
Saxgard
Page 12 B.3 si on suit à la lettre ce qui est marqué on expulse la carte, on résout les missions de neutralisation puis on remet les vaisseaux et robots dans la réserve. Donc dans ton cas tu ne pourrais donc pas récupérer le bonus.
La logique voudrait que c'est justement grâce aux vaisseaux et robots présents sur la carte que tu arrive à accomplir la mission.
Mais ça demande confirmation.
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Si on s'en tient strictement à l'ordre de résolution d'une séquence B décrit dans les règles p.12, on a :

1/ résolution des cartes avec mission de neutralisation
2/ récupération des cartes que l'on glisse sous son plateau
3/ remise des robots et des vaisseaux dans la réserve

Donc a priori, comme ocelau, je pense que tu ne peux pas récupérer le robot qui était sur la carte.

Edit : bon, on est 3 à avoir le même raisonnement, mais je pense aussi qu'une confirmation lèverait tout doute :)
did_
did_
psychopous dit :
didonline dit :
psychopous dit :Bonjour a tous ! Petite question : une carte est expulsée et me permet de récupérer un robot en tant que bonus. Je n'ai plus de robot dans ma réserve. Puis je récupérer le robot qui est détruit lors de l'expulsion ? Je n'ai pas trouvé le timing précis de ce cas de figure dans les règles. 
 

Bonjour,

Oui, les robots expulsés ne sont pas détruits mais retournent dans la réserve (p.12, séquence B.3).


Merci didonline pour tes réponses.
Mais je vais être un peu plus précis dans ma 1ere question. Je savais en effet que les robots retournaient dans la réserve. Par contre, je ne sais pas dans quel ordre résoudre les effets : 
1/ destruction des robots et vaisseaux PUIS résolution du bonus de la carte
OU
2/ résolution du bonus de la carte  PUIS destruction des robots/vaisseaux

Dans le cas 2, je ne peux pas prendre mon bonus puisqu'à ce moment, je n'ai pas de robot dans ma réserve et la destruction des robots n'a pas encore était résolue.

C'est effectivement un cas particulier. Je ne sais pas si Ocelau a raison et qu'il faut considérer que les robots sont en transit.
Je dirais que ça dépend plutôt de l'ordre de résolutions des différentes étapes. Selon la règle ça devrait être :
- résolution des effets des cartes ;
- retour des cartes sous le plateau de leur propriétaire ;
- retour des vaisseaux et des robots dans la réserve.
Et donc effectivement, je suis d'accord avec Ocelau sur le résultat final, tu ne récupères pas de robot s'il n'y en a plus dans la réserve.

Peut-être quelqu'un de chez Pearl Game pourra nous le confirmer.

Edit : Double grillage par Saxgard et Ara qui Rit. On est donc quatre a avoir le même raisonnement.



 

Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
La vache, on est beaucoup sur le coup yes
ocelau
ocelau
angel
J'ai retrouvé le sujet sur lequel il était question des cartes expulsées 

https://www.trictrac.net/forum/sujet/comptage-cartes-expulsees

et Sebduj :

ta carte grise expulsé n'est pas prise en compte: les cartes de la bandelettes qui se déplacent ne sont ni déjà sous le plateau individuel, ni encore dans la galaxie

d'où ce que j'appelle la notion de "transit" qui permet de résoudre toute question de simultanéité.

Mais bon si une cinquième personne, éventuellement de Pearl games, veut intervenir laugh
Proute
Proute
C'est écrit en première page de l'annexe.
Default
did_
did_
ocelau dit :angel
J'ai retrouvé le sujet sur lequel il était question des cartes expulsées 

https://www.trictrac.net/forum/sujet/comptage-cartes-expulsees

et Sebduj :

ta carte grise expulsé n'est pas prise en compte: les cartes de la bandelettes qui se déplacent ne sont ni déjà sous le plateau individuel, ni encore dans la galaxie

d'où ce que j'appelle la notion de "transit" qui permet de résoudre toute question de simultanéité.

Mais bon si une cinquième personne, éventuellement de Pearl games, veut intervenir laugh

Oui, je comprends très bien ce que tu veux dire quand tu parles de transit, et il n'y a aucun doute sur le fait que les cartes dans cette situation ne doivent pas être comptées pour la résolution des autres cartes expulsées en même temps. Je disais juste que je ne savais pas s'il en était de même pour les robots.

psychopous
psychopous
Ca devrait aller, je me fie à vos 5 avis convergents ! :-) merci encore de vos réponses !
My top
No board game found
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Hello

du coup hier une petite question nous est venu à 2 joueurs lors d'une séquence B :

Le joueur neutre a dans son compartiment un dé vert [1], un dé jaune [*] et un dé gris [*]. Il n'a plus qu'un bobot affecté à la salle grise.

Je lance ma séquence B. Concernant la relance du joueur neutre :

- le dé gris [*] est relancé, ça OK
- le dé vert reste en place même s'il n'a pas de bobot sur le vert, ça OK
- qu'advient-il du dé jaune [*] ? je suis parti du principe que s'agissant d'une [*] il doit être relancé, mais n'ayant plus de bobot jaune nous le remettons simplement dans la réserve. (puisque ce serait la procédure pour un joueur humain).

Merci de la confirmation !
ElRen
ElRen
Hello,

Correct !

Chaque fois qu’un joueur réalise la séquence B, il doit également gérer les dés du joueur neutre. Les dés du joueur neutre de valeur 1, 2 ou 3 sont laissés dans son compartiment, ceux de valeur 0 (étoile) sont remis dans leur réserve respective. Ensuite, le joueur doit relancer chaque dé pour lequel le joueur neutre possède encore un robot dans une salle d’affectation, à condition que le dé correspondant ne soit pas déjà présent dans son compartiment.

Renaud ELOY - Pearl Games
My top
No board game found
TotoLeHéros
TotoLeHéros
parfait merci !
Shakamaster
Shakamaster
Bonjour,

Petite question :
pour les cartes à effet d'expulsion qui rapportent  des PV soit en fonction des cartes  encore présentes dans l'espace, soit en fonction des cartes glissées sous le plateau individuel (3 PV par carte de mémoire), avoir un vaisseau sur la carte en plus du robot, double-t-il les PV remportés?

Merci!
ElRen
ElRen
Bonjour,

Il y a 2 types de cartes Mission de neutralisation :
1° à effet multiple
2° à effet simple
(la résolution de ces cartes est expliquée en page A1 de l'annexe).

Les cartes dont vous parlez sont à effet simple, donc l'effet ne peut être gagné qu'une fois même si un joueur est à la fois propriétaire de la carte et a un vaisseau sur la carte.

Renaud - Pearl Games
My top
No board game found
Shakamaster
Shakamaster
C'est bien comme ça qu'on les jouait, merci! ;)
Delpher
Delpher
Bonsoir !

Désolé de la question très certainement bête, mais on vient de tenter de faire une partie avec ma compagne et on se posait les questions suivantes :

1) Il est indiqué que pour 2 joueurs, on utilise 4 dès de chaque couleur, donc finalement, on se retrouve avec chacun 3 dès + 3 pour le joueur neutre + 3 dans la réserve. Mais à quoi servent ceux dans la réserve ? On peut les utiliser n'importe quand ? Ils ne sont là que pour le système de dégâts ? Autre ?

2) Nous sommes bien d'accord qu'à chaque tour de séquence A, chaque joueur va utiliser un dès ( acheté ou à lui ) qui se retrouvera par la suite dans la réserve où ils y resteront jusqu'à ce qu'un joueur soit obligé ( ou décide ) de faire une séquence B pour relancer tout les dès ?

C'est surtout la question 2 qui me taraude car du coup on est partie dans l'optique qu'à chaque fin de tour de table, on relançait les dès pour remettre à zéro mais je me suis dit à un moment qu'au final, il serait impossible de faire avancer le black angel ( à moins de sacrifier son tour ) et qu'il faudrait gagner via l'anéantissement des ravageur...


Je vous remercie d'avance pour vos lumières et vous souhaite une excellente soirée à tous ! =)
My top
No board game found
NaHO
NaHO
Bonsoir Delpher,

Alors pour te répondre :

1) Au cours de la partie, tu vas pouvoir faire bouger tes Robots qui sont dans la salle de repos : soit pour aller sur le plateau afin d'activer des cartes à l'aide de vaisseaux, soit à les placer dans les différents "centre de commande" (je ne me rappelle plus de la nomenclature exacte). Et ces "centre de commandes", que tu retrouves attachés à chaque réserve de dés, correspond au nombre de dés de cette couleur que chaque joueur va pouvoir lancé à la fin de sa séquence B. Au début de la partie, chaque joueur y a un robot, donc chaque joueur lance un dé de chaque couleur. Si tu viens placer un second robot devant la réserve de dés jaunes, à la prochaine séquence B tu pourras lancer 2 dés jaunes +1 gris + 1 vert. Voilà à quoi ils servent :)

2) Effectivement, chacun son tour, les joueurs choisissent 1 dés et font 1 action avec celui-ci. A tout moment tu peux décider de faire une séquence B au lieu d'une séquence A (mais c'est généralement réalisé quand tu n'as plus aucun dés dans tes quartiers ou que tu n'as que des 0, afin que ça ne te coute pas en PV). C'est à ce moment, et uniquement à celui-ci que tu vas pouvoir relancer TES dés. Je mets l'accent sur ce point, car ce n'est pas parce que toi tu décides de relancer tes dés que tes adversaires sont obligés d'en faire de même. Au contraire, grâce à tes nouveaux dés acquis de valeurs j'en suis sur fortes intéressantes, ils vont pouvoir en profiter pour t'acheter les tiens ! ;)
C'est pour ce point aussi que tu peux avoir 3 dés jaunes à relancer et ton adversaire 2, mais comme il n'y en a que 4 tu pourrais penser que vous allez être bloqués, ce qui n'est pas forcément le cas, il faudra juste que ton adversaire soit patient ou t'achète tes dés jaunes avant de décider de relancer à son tour.

En espérant avoir été compréhensible.
Default
Delpher
Delpher
D'accord, effectivement, on s'y prenait de la mauvaise manière... par contre par rapport à la question 1 :

Il est donc possible de changer l'emplacement des robot via les cartes technologique de ce que j'ai vu, mais si il y a plus de robots pour une réserve de dès que de dès, ça se passe comment ? 

Merci encore pour ce début de réponse claire en tout cas :)
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

Si tu ne peux pas récupérer tous les dés auxquels tu peux prétendre... et bien tant pis pour toi ! Le timing est important dans Black Angel :)
Mog
Mog
J'ai deux petites questions :

1) Pour les cartes d'activation, puis-je combiner un déplacement et une activation, ou l'activation nécessite d'être déjà présent sur le lieu de la mission ? Puis - je utiliser n'importe quelle couleur de dé pour activer une carte ou le dé doit il être de la couleur de la carte ? Enfin, ai-je besoin d'un vaisseau pour activer une carte ou est ce que mon robot déjà dessus (en tant que propriétaire de la carte), est suffisant ?

2) Pour poser une carte mission, j'ai besoin d'avoir un robot dans la salle de repos pour le poser sur la carte. Si je n'ai pas de vaisseau déjà en ballade dans l'espace, j'ai besoin d'un autre robot dans la salle de repos plus d'un vaisseau dans ma réserve, c'est bien ça ?

Merci par avance, 
did_
did_
Bonjour,

1) Tu peux combiner le déplacement d'une tuile techno et une activation, mais pas celui d'une action "commande des vaisseaux" (qui permet de se déplacer et poser une carte) car ce sont deux actions différentes.
Pour activer une carte, il faut un dé de même couleur. Si tu es propriétaire de la carte, tu n'as pas besoin d'un vaisseau supplémentaire dessus pour l'activer, ton robot suffit.

2) Oui, c'est bien ça, pour poser une carte, il faut un robot et un vaisseau (sur la carte ou en réserve) + un robot de la réserve pour marquer la propriété de cette carte.
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
1) Tu ne peux pas te déplacer sur une mission et l'activer avec un seul dé. Ce sont 2 actions différentes. Pour activer une mission, le  dé doit être de même couleur que la carte. Si tu es propriétaire de la carte (avec ton robot dessus), tu n'as pas besoin d'avoir un vaisseau pour activer la mission.

2) C'est bien ça :)
Mog
Mog
Merci beaucoup pour ces eclaircissements. Je jouais globalement comme ça, sauf pour le déplacement + activation.