86
réponses
8
followers
By : Cowboy Georges | Sunday, January 3, 2021 at 11:51 PM
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Je ne vois pas de sujet correspondant, que je suis d'habitude avec plaisir histoire de savoir un peu les jeux qui ont marqué l'année.

Sans détailler comme un sauvage non plus, cette année j'ai joué 410 parties de 118 jeux différents. Et encore, y'en a plein (beaucoup) que je n'ai pas saisies.

Déjà parce que j'oublie parfois, je ne suis pas jusque-boutiste, et surtout que je ne saisissait pas mes parties online. En 2020, vu les circonstances, force est de constater que c'est devenu une part non négligeable de mon activité ludique. J'ai donc commencé à en saisir certaines, quand j'y pense.

À l'arrivée, mes 3 jeux les plus joués :

- Race for the Galaxy : 78 parties
Ça reste la référence depuis plus de 10ans et sa sortie, ça n'a jamais changé :D

- It's a Wonderfull World : 34 parties
Pour le coup, seulement 3 ou 4 en "dur", toutes les autres en ligne (et donc sans doute plus en vrai). La version online est un modèle de portage et de lisibilité. Ça a permis de convertir certains potes.

- Just One : 30 parties
C'est devenu un incontournable de nos soirées, soirées jeux ou non d'ailleurs. On commence à revoir certains mots parfois :D

Ensuite en petits/moyens jeux :

- Love Letter, toujours un succès

- Can't Stop, découvert online

- 7 Wonders qui tourne toujours à l'occase, même avant la réédition

- 6 Qui Prend qui prend marche même en famille de temps en temps.

- Port Royal qui avait été malheureusement été un peu mis de côté, sans véritable raison.

En plus costaud (même si ça se discute) :

- Barrage - 5 parties : un peu LE gros jeu de 2020 dans mon groupe. C'est vraiment costaud mais on voit pas le temps passer !

- Call to Adventures - 5 parties : c'est pas révolutionnaire mais chez moi ça a bien marché et ça a bien accroché avec des potes qui seraient sans doute rebutés par des jeux plus costauds. Une belle réussite dans son genre.

- Cowboy Bebop - Space Serenade - 11 parties : fans de l'univers, on a été happés mais même des joueurs qui ne connaissent pas ont accroché. La mécanique et le thème sont bien imbriqués, c'est suffisamment rare dans un deckbuilding.

- Leader One - 19 parties : un championnat avec des potes et des règles qu'on complexifie au fur et à mesure. On se régale ;)

- Le Parrain - L'Empire Corleone - 5 parties : un jeu découvert un peu sur le tard à cause d'un ami qui voulait qu'on fasse des soirées avec une ambiance whisky-cigare-fusillades :D C'est réussi !

- Mystery House : j'ai pu faire les 3 premiers scénarios, à chaque fois avec le scénar de démo juste avant comme mise en route. Quel plaisir ! Autant j'accroche pas aux Unlock et autres, autant là je trouve que le plaisir de la fouille est très bien restitué ici.

- Res Arcana - 10 parties : moins de cartes donc peut-être moins de rejouabilité que son "grand frère" Race, mais on y joue avec grand plaisir (et sans draft :D)

- Taluva - 6 parties : un vieux classiques mais que j'arrive toujours à sortir. Et quelques parties en ligne également ;)

- Maracaibo - 1 partie : une partie seulement car découvert tard mais impatient de remettre le couvert.

- This War o Mine - 2 parties : on a tenté une campagne à 3 joueurs. Bon ben on n'a pas réussi :D Mais quelle aventure !
My top
No board game found
Buskapé
Buskapé
Merci pour l'ouverture du sujet, je le lis souvent avec beaucoup d'attention,

Le bilan 2020 ce sont 1300 parties, 145 jeux, un H index à 16

Les cinq jeux les plus joués :

- Dominion (+ de 300 parties) : On a découvert les extensions au fur et à mesure depuis deux ans, le jeu change, évolue en fonction de la lecture de nos parties ! On est resté pour le moment sur les extensions françaises. Mais on ne se lasse pas de ce jeu, on alterne les extensions en fonctions de nos envies. En ce moment on est dans la découvertes d’ « Aventures », il y a énormément de nouvelles petites mécaniques très plaisantes, les cartes évolutives, les événements et la Taverne.

Root (75 parties) : une vraie découverte, le pitch du jeu nous a beaucoup intrigué et on a pas été déçu. L’application très bien développée nous a aidés surtout pour nos nombreuses parties à deux joueurs. On a pas mal approfondi les quatre factions de base, maintenant on va s’amuser avec les factions des deux autres extensions. Un jeu qui devient de plus en plus intéressant à chaque partie !

Res Arcana (52 parties) : Encore et encore, c’est rapide et ultra efficace. On varie les plaisirs avec certaines parties en draft et d’autres sans le draft en essayant de faire au mieux avec ce qu’on a. Le plus plaisant est d’échanger nos decks pour la revanche et de voir comment l’adversaire s’en sor.

Terra Mystica (41 parties): On y a beaucoup joué à deux, ça a été le jeu du confinement. Notre but était de gagner avec tous les peuples de la boite et de l’extension, on a joué et joué, en allant jusqu’à 3 parties certains jours… On s’est un peu essayé sur la deuxième extension et l’arrivée des ports et des bateaux. C’est pour le moment plaisant et ça permet de varier les parties. On risque de bien l’approfondir en 2021, enfin j’espère.

Dice Forge (37 parties): Le jeu parfait pour se détendre, on connait les cartes de bases par coeur, c’est le jeu fun et on prend toujours plaisir à y jouer en duo ou avec des copains. L’arrivée de l’extension nous permettra de varier les plaisirs !

Les découvertes :

Troyes Dice (22 parties) : A peine reçu, on enchaîne les parties, c’est le jeu qu’on a le plus attendu durant l’année et on a pas été déçu. De vrais choix à faire en début de parties. La destruction de certains chantiers ramène une vraie tension au jeu, qui devient  bien retord et le tout en 20 minutes, c’est excellent !

Watergate (15 parties) : Toujours pas l’impression de maitriser pleinement le jeu, on continue à découvrir la puissance de certaines cartes. C’est une découverte pour nous de ce type de jeu, mais c’est très très intéressant.

Yellow & Yangtze (11 parties): Après quelques parties de Tigre & Euphrate en version numérique on se plonge dans ce jeu et plein de possibilités s’ouvrent à nous. Un jeu avec si peu de règles mais avec des combinaisons et des choix aussi cornéliens c’est impressionnant ! Notre lecture du jeu et l’anticipation des coups s’améliorent à chaque partie, on est pour le moment bluffé par ce jeu !

Glen More II (18 parties): Sceptique devant cette nouvelle édition, le premier du nom étant déjà très très bien, on s’est laissé tenter. C’est très très plaisant, une grosse partie du jeu est de nouveau la, en ayant des petits ajustements très sympathique. Les chroniques ne se valent pas tous surtout à deux joueurs, mais donnent envie de les découvrir et le résultats c’est qu’on enchaine les parties.

Les « au-revoirs » 2020 :
Peu de jeux qui nous ont quittés en 2020, mais je pense que ça viendra début de l’année…

Objectif pour l’année prochaine : un 10 par 10 avec : 504, Abyss, Food Chain avec extension, Fort, Québec, les Princes de Florence, Rapa Nui, Tides of time, Whitehall et Yspahan.
My top
10 to 99 ans
9,0
170 avis
13 ans et +
8,9
256 avis
13 ans et +
8,4
132 avis
14 to 120 ans
8,5
83 avis
12 ans et +
8,8
12 avis
8 ans et +
8,3
331 avis
10 ans et +
8,8
117 avis
Liopotame
Liopotame
Aaah, je me demandais où était ce sujet, le voici 

Pour les amoureux des chiffres
  • Nombre de parties jouées : 544 (quasiment tous en physique)
Finalement malgré les circonstances, ça reste du même ordre que les années précédentes. Davantage de parties à la maison, mais en contrepartie, pas de jeux à l'association du fait de l'arrêt de ses activités, et pas de jeux le midi au travail en raison du télétravail.
  • Nombre de jeux joués : 77
C'est environ 2 fois moins que les années précédentes, conséquence de la fermeture de l'association. C'est principalement là que je découvrais de nouveaux jeux.
  • H-index sur l'année : 14
Un peu plus que d'habitude, mais principalement grâce à des jeux dont il est facile d'enchaîner 2 parties. Forcément quand on joue à moins de jeux différents, le h-index remonte.
  • H-index global : 23
+6 par rapport à l'année précédente.
  • Evolution de la ludothèque : +4 jeux
13 nouveaux jeux achetés/reçus et 9 ventes.
6 extensions ajoutées (dont 3 pour Dominion...).
  • Jeux les plus jouées :
1. Dominion : 44 parties
2. Kosmopolit : 42 parties
3. Fendo : 31 parties

Top 3 découvertes

#1 : Dominion (44 parties)

Enfin j'ai franchit le pas, et je ne le regrette pas. Bon je savais pourquoi je ne voulais pas m'y mettre : la peur de sombrer dans la collectionite et d'acheter les extensions les unes après les autres. Finalement après avoir ajouté Intrigue, Prospérité et Arrière-Pays, j'ai su m'arrêter, je pense que j'ai assez de matière pour les 10 années à venir.
J'ai adoré le puzzle que chaque nouvelle partie propose. Analyser les cartes disponibles, définir sa stratégie... Et pourtant on peut tout à fait jouer 2 parties de suite avec le même set sans jouer de la même façon.
Pour l'anecdote c'est aussi l'un de nos rares jeux où ma partenaire me tient la dragée haute, je ne note pas les joueurs/vainqueurs/scores des parties, mais j'ai commencé à le faire exclusivement pour Dominion. Et à ce jour nous en sommes à 48% de victoires chacun ! (et 4% de matchs nuls donc).
Clairement mon jeu de l'année !​​​​​​​

#2 : Atlantes (19 parties)

Acheté un peu à l'aveugle (ce qui m'arrive rarement) et on a adoré. C'est dynamique, ça combote, il y a de la tension (la partie peut s'arrêter subitement parce qu'on peut valider 3 objectifs au cours d'un même tour)... bref c'est tout simplement du fun à l'état brut comme je n'en avais plus pratiqué depuis longtemps.
Bien entendu il faut jouer avec les objectifs avancés. Faire monter les lieux sur le plateau perso tient un peu du gimmick qui parfois gêne plus qu'autre chose (une fois qu'on a fait monter le lieu on ne voit plus ce qui était écrit dessus, donc il faut souvent tout reprendre à 0 quand on veut revenir en arrière), mais la manipulation est assez amusante.
Je comprends que le jeu puisse sembler répétitif mais le plaisir tient plus dans le bon enchaînement du moteur temporaire qu'on a mis en place que dans la variété des situations.
J'attends tout de même l'extension prévue pour ce début d'année avec impatience, car elle comportera beaucoup de matériel qui avait été ôté du jeu d'origine pour une question de coût, donc je suppose que les nouvelles mécaniques s'intégreront très bien à l'existant.

#3 : La Route du Verre (11 parties)

C'est le genre de jeu où on lit les règles une fois et on les retient directement, on a l'impression de déjà savoir jouer. Et puis on se retrouve à devoir faire nos premiers choix, et là on est noyé sous les possibilités. Tout paraît bien à faire, mais il faut faire des choix, mais qu'ils sont difficiles !
En général je cerne assez rapidement les jeux ; mais là je dois dire que je reste incapable de voir ce que fait ma partenaire et de jouer mes cartes en fonction. Pour l'instant je reste focalisé sur mon jeu et ce que je voudrais faire, mais même là j'ai du mal à mettre en place les enchaînements que je voudrais (Mais pourquoi j'ai pris cette carte personnage dans ma main ? Ho zut j'ai oublié de prendre un constructeur ! Ah mais quelle nouille, j'ai joué mes cartes dans le mauvais ordre !). La courbe de progression mais paraît juste dingue pour un jeu aux règles aussi basiques. Bien content de l'avoir découvert celui-là.

Autres découvertes notables : Haspelknecht (10 parties), Carpe Diem (8 parties), MicroMacro (17 parties/enquêtes)

Top 3 valeurs sûres

#1 : Terraforming Mars (17 parties)

Toujours un plaisir d'y revenir, certainement le seul gros jeu dont je pourrais enchaîner les parties, encore et encore.
Ajout en cours d'année de Colonies histoire de varier les plaisirs. J'espère pouvoir mettre la main sur les cartes promos de la Big Box, notamment pour profiter des nouvelles corporations.

#2 : It's a Wonderful World (24 parties)

Etonnamment peu de parties en cette fin d'année après réception de l'extension, mais en début d'année on enchaînait avec plaisir, histoire de se tordre les neurones dans la joie et la bonne humeur. Seule condition pour le sortir : avoir le temps d'en faire au moins 2 parties à la suite, avec la Big Box je trouve le temps de mise en place trop long par rapport à la durée de la partie.

#3 : Azul (21 parties)

Le jeu que j'amènerais avec moi sur une île déserte  Je ne m'en lasse toujours pas après plus de 70 parties. Je commence même à y jouer avec ma fille de bientôt 6 ans, suite aux retours lus sur ce forum. Bon côté stratégie c'est pas encore ça, mais c'est un début.

Mention spéciale : Mandala (26 parties)

Je vous ai déjà dit que ce jeu est trop bien et trop fourbe ? (ho pardon aujourd'hui on dit "malin") Si seulement on m'écoutait un peu parfois. frown S'il y a bien un jeu qui mérite le qualificatif de malin, c'est lui. Mais c'est un jeu qui doit d'abord s'apprivoiser.

Flop 3

Il y avait déjà un sujet pour ça donc je reprends juste ce que j'y avais écrit :

#1 : Conspiracy (6 parties)

Graphisme bien en-deça d'Abyss premier du nom, peu de vrais choix à faire pendant la partie (souvent l'action à faire s'impose à nous d'elle-même si on ne veut pas laisser le joueur suivant se gaver). Mais on lui pardonne parce que c'est "un petit jeu malin" comme il y en a pléthore qui sortent chaque mois... J'attendais mieux de la part de ce duo d'auteurs chevronnés, surtout que j'adore Abyss premier du nom.

#2 : Endeavor (4 parties)

J'ai un peu eu l'impression que monter sur les pistes est une finalité en soi plutôt qu'un moyen. Donc je monte sur une piste pour pouvoir prendre des cartes pour pouvoir monter sur une piste pour... etc. Ensuite j'ai trouvé le jeu à 2 pas très intense malgré la variante avec le joueur neutre. Il doit certainement être bien mieux à 4 mais c'est là que j'en arrive à mon plus gros reproche : comment j'installe tout ce matos sur ma table ? Car tout est inutilement démesuré : le plateau principal, les plateaux joueurs, le gametray (certes super pratique), la taille de la boîte, et par conséquent : le prix. Oui tout cela est très beau et les grandes dimensions mettent le graphisme en valeur, mais pour moi c'est juste trop. Finalement je n'ai pas suffisamment apprécié pour vouloir garder un jeu aussi cher et qui prend autant de volume dans mon étagère (et je sais que je prends des risques en critiquant Endeavor ici laugh).

#3 : Paladins du Royaume de l'Ouest (4 parties)

Petit flop mais flop quand même. Je critiquais Endeavor pour son côté "trop" en terme de volume, lui c'est pareil mais en terme de quantité. 7 (!) paquets de cartes différents à mélanger en début de partie, sérieusement ? (sans compter tout le reste) Au niveau du jeu en lui-même, il m'a laissé l'impression de devoir choisir 2 ou 3 axes de développements en début de partie parmi les je-ne-sais-plus-combien proposés et à s'y coller, parce que s'éparpiller ne m'a pas semblé rentable. Donc la prochaine partie on choisira une autre combinaison, puis encore une autre, jusqu'à avoir fait le tour des possibilités. Ce n'est pas foncièrement désagréable à pratiquer mais un peu ennuyeux quand même.

Objectifs 2021

En 2020 j'ai rempli un challenge 10*10 avec liste imposée. La démarche de jouer davantage à nos jeux est intéressante, mais j'ai constaté un effet inverse : il y a certains jeux qui ne sortent pas car on préfère avancer dans le challenge.

Du coup je ne m'impose pas de challenge cette année, j'ai envie de jouer à des jeux qui me plaisent mais qui prennent la poussière : Abyss, Caylus, Keyflower, Notre Dame...
Jouer davantage à d'autres qui ne sont pas suffisamment sortis à mon goût : Orléans, Puerto Rico, Les Châteaux de Bourgogne, Shakespeare, Coimbra, Pillards...

Unique objectif : animer une session du Putsch sur Notre Dame, parce qu'il le vaut bien.

Et comme toujours, essayer de limiter la prise de poids de la ludothèque en sachant rester raisonnable.
My top
12 ans et +
9,0
384 avis
14 ans et +
9,0
68 avis
14 to 99 ans
8,4
166 avis
8 ans et +
8,1
674 avis
10 ans et +
7,9
28 avis
14 ans et +
7,6
35 avis
10 ans et +
8,5
10 avis
Proute
Proute
2020 aura été l'année durant laquelle j'ai passé le seuil des 10 000 parties notées !

Mais à quoi aurons-nous joué cette année ?

J'ai moins joué que les deux dernières années, moins de 1000 parties, et pas mal en solo.

Par exemple, j'ai joué à plus de 200 parties de Vendredi et plus de 50 parties à HàA JCE.

Le premier est parfait pour y jouer "en automatique", partie après partie on progresse, et d'ailleurs sur mes 50 dernières parties je devais avoir un taux de succès de plus 80 %, ce qui fait que je l'ai finalement délaissé.

Le deuxième, j'ai mis des années avant de vraiment l'apprécier, mais Agnes à Carcosa aura fait sombrer mon cœur dans les limbes indicibles. D'ailleurs j'ai prévu de beaucoup y jouer cette année, entraînée par ptitepeluche et son SDA JCE, j'ai envie de l'accompagner dans ce défi de faire 300 parties !

Sinon, toujours en solo, j'ai aussi beaucoup joué à Troyes Dice en cette fin d'année, pour remplacer Vendredi, avec près de 90 parties. Déjà le jeu de base est très addictif, mais en plus Pearl Games ajoute des challenges sur son site, avec les scores des auteurs et éditeurs qu'on a envie d'égaler voire de battre. Je n'ai pas encore fait tous les challenges, donc encore de nombreuses parties à venir, d'autant que je n'ai toujours pas essayé (même pas lu la règle) de la petite extension Raids et banquets fournie dans la boîte de base.

Entre solo et duo, nous aurons joué quelques 25 parties de Spirit Island, un jeu étonnant à la saveur particulière, dont on peut heureusement choisir la difficulté. On a toujours l'impression de bien galérer, parfois on maîtrise et on gagne, souvent on se fait submerger, mais peu importe, découvrir comment fonctionne un esprit, sa synergie avec les autres, arriver à coopérer, pfiouuuuuh, on a l'impression qu'on pourra en jouer des centaines avant d'avoir bien tout en main !

En duo, notre jeu le plus joué, le préféré de monsieur Proute parmi tous nos jeux et depuis des années, est une valeur sûre : plus de 60 parties de Dominion. Moi aussi j'adore ce jeu, en plus on peu varier, on pas vraiment la difficulté en soi, mais celle pour nous : quand on est fatigués ou qu'on a peu de temps, on utilise surtout les cartes des extensions qu'on connaît par cœur, et sinon on découvre encore des cartes qu'on n'avait pas vu souvent, voire jamais, ou oublié.
Cette constance de notre intérêt pour ce jeu m'a fait basculer vers les extensions VO cette année, donc on a vraiment un jeu auquel on pourra jouer un nombre de parties infini sans s'en lasser (j'ai noté près de 500 parties, mais je sais que je suis loin de les avoir toutes notées, en fait il doit y en avoir pas mal de plus, donc côté lassitude, on sait qu'on n'a pas trop de risques).

Ensuite, le nombre de parties descend drastiquement, puisque le jeu suivant le plus joué aura été Port-Royal, mon hameçon à monsieur Proute pour le convaincre de jouer à Maracaibo. On en aura fait plus de trente parties en 5 mois, le plus souvent à la demande de mon partenaire préféré. Certes, il n'a rien à voir avec les gros jeux de l'auteur, mais c'est une sorte de stop ou encore bien agréable, aux stratégies variées (matelots, amiral, gouverneur, demoiselle, expéditions, combinaisons entre deux ou trois types de cartes, etc.). Bref, quand on veut un jeu rapide, agréable, qui roule tout seul sans être trop répétitif, on sort celui-là et je pense qu'il n'a pas fini d'occuper notre table duesque.

Dans les redécouvertes, il y aura eu Splendor dont nous aurons fait 20 parties, surtout pour le faire découvrir à monsieur Joyeux, et 7WD, plus de 15 parties en à peu près 3 mois : pratique à emporter durant les vacances, je l'ai fait découvrir à quelques ami(e)s et au retour j'ai convaincu monsieur Proute de prolonger mon plaisir avec quelques parties de plus. Malheureusement, s'il n'a rien contre le jeu, il ne l'apprécie pas plus que ça et au-delà de deux ou trois parties, il s'en lasse.

A leurs côtés, nous avons découvert Tea for 2, un très bon petit jeu de deckbataillebuilding qu'on peut proposer même aux plus novices pour leur faire découvrir qu'il y a une vie au-delà du Uno, il reste sympathique entre joueurs habitués qui cherchent un petit jeu sans prise de tête avec une petite pointe d'épices.

Nous aurons fait aussi quelques parties de Res Arcana, que monsieur Proute aime bien au-delà du fait qu'il les a presque toutes perdues, mais il lui préfère tout de même R4TG que nous avons donc ressorti pour une dizaine de parties courant décembre et auquel j'espère que nous allons bien jouer en 2021.

Mais pour la pause de midi, nous aurons aussi réussi à caser Carpe Diem, en dix parties sur novembre-décembre ! J'ai dit tout le bien que nous en pensions dans le sujet dédié, et il faudra sûrement compter avec lui en 2021.

Du côté des jeux plus conséquents, en plus de Spirit Island déjà nommé, nous aurons fait 10 à 12 parties des jeux suivants :

TFM, lui aussi un jeu beaucoup aimé de monsieur Proute et auquel on espère bien jouer davantage cette année, même si avec d'autres bons jeux de soirée il va falloir choisir.

Concordia, auquel monsieur Proute est bien meilleur que moi, nous l'aimons bien à deux mais avons préféré nos parties à 3, à voir si on prendra le temps d'y rejouer dans cette configuration cette année.

Black Angel, nous l'aimons beaucoup, mais on a régulièrement joué à Troyes à la place, que nous aimons mieux et qui est plus dans une durée facile à sortir. Le rapport ? Le trio d'auteurs, qui fatalement nous fait penser à l'autre quand on veut jouer à l'un.

Dans les jeux moins joués mais pas moins appréciés, il y aura eu du projet Gipf, du Kingdom Builder, du Villainous, du Burgle Bros., du Underwater Cities, du Puerto Rico, et même une partie de Root avant d'être reconfinés.

Ah, Root, si je pouvais, si mes partenaires voulaient bien, j'y jouerais des tonnes et des tonnes de fois, je suis complètement amoureuse de ce jeu, mais voilà, eux moins.

Avec tous ces jeux, il y aura eu deux découvertes de fin d'année : Calico, le jeu des quilteuses avec chat, pas facile du tout de bien y jouer (voir les scénarios solo) et Maracaibo, du gros jeu comme j'aime avec plein de petites choses merveilleuses dedans, que non seulement on a le choix entre différentes stratégies, mais qu'en plus on peut les agrémenter de divers ingrédients, et qu'il faut rester ouvert aux opportunités qui se présentent. Du tout bon pour moi, après 6 parties en moins de dix jours je pense qu'on peut parler de coup de cœur et je remercie tous ceux qui ont attiré mon attention sur le jeu en nourrissant le sujet qui lui est dédié.

Il y en aura eu pas mal d'autres, dont beaucoup de petits jeux d'ambiance, parmi eux la découverte de Just One qui marche vraiment avec un panel très large de gens (je ne dis pas tout le monde, parce que je suis sûre qu'il y a des irréductibles qui n'aiment vraiment aucun jeu, mais en fait si, on va dire qu'il marche avec tout le monde) ; en fait, j'y avais joué sans grand enthousiasme il y a plus d'un an et demie, à 4 joueurs seulement, je pense que là était l'origine de ma tiédeur. Peut-être aussi parce que c'était avec des amis qui aiment bien jouer et que j'aurais préféré faire un autre type de jeu, plus gamer, avec eux à ce moment. Mais là, pour y avoir joué à Noël en famille, je peux dire que c'est une valeur sûre et j'y ai pris beaucoup de plaisir, je me suis bien amusée, comme tous ceux présents à la table ce jour-là (et c'était pas gagné).

Bon, à l'issue de ce bilan, je me rends compte de ma gourmandise, parce que je vois les bilans des autres et je me dis que mince, oui, j'aimerais bien jouer plus souvent à des jeux plus conséquents et afficher des dizaines de parties d'une dizaine de ces jeux, mais voilà, pour ça il faut trouver du temps (et plus d'énergie que je n'en ai) et plus difficile encore, un partenaire plus disponible que le mien ! Enfin je ne vais pas me plaindre quand même, mes gâteaux étaient nombreux et goûteux, certains même avec une cerise.

En tout cas, avec Maracaibo, je pense que 2021 commence sous les meilleurs auspices. Croisons les doigts ! wink

My top
12 ans et +
9,0
421 avis
13 ans et +
9,1
62 avis
14 ans et +
8,8
125 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
12 ans et +
9,0
384 avis
10 ans et +
8,8
110 avis
8 ans et +
8,1
658 avis
Proute
Proute
Oups, j'oubliais : si je compte les parties des jeux joués avec mes enfants avant leur adolescence, j'ai aussi cette année atteint un H-index de 50 !
My top
12 ans et +
9,0
421 avis
13 ans et +
9,1
62 avis
14 ans et +
8,8
125 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
12 ans et +
9,0
384 avis
10 ans et +
8,8
110 avis
8 ans et +
8,1
658 avis
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Liopotame dit :Aaah, je me demandais où était ce sujet, le voici 
Superbe présentation Liopotame ;)
Du coup j'ai l'impression d'avoir lancé le truc comme un souillon :D
Mais je suis d'autant plus content d'avoir lancé le truc.

Petites réflexions inspirées des différents messages :

- Atlantes : je ne l'ai eu qu'en fin d'année, je n'ai donc pas pu faire beaucoup de parties mais j'ai aussi beaucoup aimé. Ils ressortira sans aucun doute en 2021.

- Dice Forge : je l'avais oublié mais on y a aussi pas mal joué, uniquement en ligne par contre. Je n'ai pas le jeu physique et à l'usage, ceux qui connaissent nous ont bien dit que la version virtuelle était bien pratique, en évitant les multiples manipulations lorsqu'on modifie ses dés.
Effet un peu fourbe de la version virtuelle pour ce genre de jeu, même si on a aimé et qu'on y a pas mal joué, ça dissuade presque de l'acheter en vrai.

- @Proute : 6 parties de Maracaibo en 10jrs, même s'il manque un peu d'enthousiasme il est pas mal ton partenaire de jeu :D
Et un H-index de 50, joli !
My top
No board game found
SDO
SDO
Bravo pour ces debriefs complets 
Je vais faire plus court.
2020 a été une année de bascule pour nous : nous jouions uniquement avec les enfants à des jeux familiaux et nous sommes devenus des « core gamers » avec plus de 600 parties jouées sur 130 jeux cette année (incluant les parties avec les enfants), dont je pense une 100aine ( !!!) de découvertes. Ca en fait des pages de règles…
A noter que toutes les parties ne sont pas enregistrées, j'ai commencé à utiliser MyLudo au cours du premier confinement.

H-Index de 11.

Top 3 Joués

On retrouve forcément les jeux qui étaient déjà dans notre ludo au début du confinement ou achetés au début de celui-ci.

#1 : King Domino (36 parties enregistrées)

Il a régné sans partage sur les 6 premiers mois de l’année – on y a énormément joué avec 2014 dans à peu près toutes les configurations (2j -> 4j, carré 5*5 t 7*7, avec ou sans l’Age des Géants.) Je ne m’en lasse tjs pas. On est probablement plus près des 50 parties.

#2 : 7 Wonders Duel (18 parties enregistrés)

On y a probablement beaucoup plus joué que ça, on a « binge playé » 7 Wonders Duel avec A pendant le premier confinement avec une partie quasi-quotidienne. Crise de foie depuis cet été, A ne veut plus y jouer et Pantheon ne nous a pas suffisamment convaincus pour replonger.
Il gardera une place dans mon cœur car c’est le jeu qui nous a vraiment lancé dans le hobby !

#3 : Time Bomb (16 parties)

Bizarre de le trouver si haut dans le top, on y a vraiment joué un mois avec les enfants avant de le remiser : Abyss Conspiracy ou Love Lotter (14 parties chacun) sont plus représentatifs. Love Letter est d’ailleurs probablement le jeu le plus joué de notre ludo, les enfants l’ont poncé avec leurs copains pendant les vacances.

Les Piliers de notre Ludo

#1 : Azul
On y a bcp joué cet été, on l’a un peu mis de côté mais on y revient avec plaisir lorsque nous n’avons pas envie d’un gros jeu.

#2 : Wingspan
Notre jeu doudou, ni trop long, ni trop court. Le thème zen fait du bien, on peut le jouer un peu en dilettante tout en prenant du plaisir. Je n’ai tjs pas franchi la barre des 100 points !

#3 : It’s a Wonderful World
Un bon jeu de semaine ! Le jeu qui m’a démontré que oui, le draft à 2 ça peut marcher. On y a bcp joué en décembre (11 parties) et on a bien aimé Guerre et Paix.

#4 : Carpe Diem / Bruges
Deux jeux plutôt légers pour du Feld et qui occupent agréablement une soirée. Le bon ratio plaisir / investissement intellectuel. Notre Dame, essayé récemment, rentrer également dans cette catégorie.

#5 : Five Tribes
Le seul jeu abstrait (avec Azul ?) qui ait tapé dans l’œil d’A. Les djinns apportent juste une touche de fun et de chaos bienvenus dans un jeu pas si évident !

Nos (mes) coups de coeur

#1 : Shakespeare 

Superbe thème, très belle édition. Je ne suis pas un fan absolu du placement d’ouvrier, mais celui est retors, tendu et punitif. Mention spéciale sur la phase d’enchères pour l’ordre du tour.

#2 : Les Voyages de Marco Polo

Dubitatif après la première partie, convaincu au bout de la 3ème, j’ai fini par en tomber amoureux au bout de 5/6 parties. Hyper tendu, punitif et frustrant. Mais tellement bon quand on arrive à aller au bout de ses idées !

#3 : Deus

Le jeu qui nous a fait basculer avec 7 Wonders Duel. J’adore ce mélange de combo / tableau / area control sans interaction directe. Il souffre de la concurrence de Terraforming Mars qu’A adore.

#4 : Great Western Trail

Le gros coup de cœur de fin d’année. Finalement relativement simple dans l’appréhension de ses mécaniques bien intégrées dans le thème, il offre une magnifique courbe de progression et une belle profondeur. On va le poncer celui-là !
#5 : (Terraforming Mars) / Underwater Cities
Je n’arrive pas à choisir entre ces deux-là… J’entretiens un rapport amour / haine avec TfM auquel je reproche des parties pouvant trainer en longueur.

Mes flops :

#1 : Civilization New Dawn

Pas accroché – trop de points de règles peu thématiques. Rythme trop lent puis trop rapide.

#2 : Lewis & Clark

Ni vraiment un jeu de course, ni vraiment un jeu de gestion. L’impression désagréable de faire du sur-place pour au final ne pas y trouver de sentiment de satisfaction. Répétitif une fois qu’on a le bon combo de cartes.

#3 : Pillards de la Mer du Nord 

Je m’y ennuie, pas assez de tension ou d’interaction pour me tenir éveillé.

#4 : Castles of Tuscany 

6 ou 7 parties jouées avec un désintérêt croissant.

#5 : Concordia / Endeavor
Après 3-4 parties je ne suis tjs pas convaincu de leurs variantes à deux joueurs.

Objectifs 2021

Faire tourner la ludo qui est devenue obèse cette année avec environ 140 jeux ! On va viser un 10*10 avec Shakespeare, Terraforming Mars, Marco Polo et d’autres à définir.
Finir de dépiler ma pile de la honte dans laquelle il reste quelques petits jeux pas très connus : Agricola, Puerto Rico, Coimbra et Brass. Auxquels viennent de se rajouter Maracaibo et Rajahs of the Ganges, cadeaux du Père Noël (et Maitres Couturiers, j’ai craqué sur une belle occasion) ainsi que quelques KS en attente…
Limiter les achats, 2 KS max et faire le tri dans les jeux experts, trop représentés dans ma ludo.
Repasser sous la barre des 125 jeux.

Wish List (à prioriser !)
  • Dune Imperium
  • Réédition de Lorenzo Il Magnifico
  • Lost Ruins of Arnak ?
  • Marco Polo 2 ?
  • Merv ou Alma Mater ?
  • Pandemic Legacy ?

My top
13 ans et +
8,9
256 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
12 ans et +
8,7
277 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
384 avis
Kristovm
Kristovm
Tric Trac

488 parties / hors jeux enfants, je ne notifie ni les jeux ni les parties effectuées

464 heures de jeu

53 jeux (toute ma ludo + l'Ordre de Vieil et Codenames) différents

H-Index 13  (30 au global)

05 partenaires de jeu, dont 98% des parties en couple

peu de solo hormis Arkham noir évidemment (jeu solo), quelques parties éparses de Zombicide BP, un peu de Maracaibo

- 4 achats retail (Horreur  Arkham KCE Base + S1 en Juillet , Kingdomino (pour jouer avec les enfants en famille] en Septembre, Maracaibo + extension Great Western en Décembre)

- 4 projets "KS" cette année: Falling Sky, The 7th Citadelle, Mini Rogue, Chroniques de Waral

1 KS reçu cette année: Chronique de Waral.

----------------------------
Coup de cœur
- the 7th Continent pour la 4e année consécutive  ... nous avons terminé les dernières malédictions, nous nous sommes challengés à refaire toutes les malédictions à la suite, partit à la recherches des derniers secrets du jeu,...

- Great Western: dans notre ludo depuis + de 3 ans mais quel plaisir d'approfondir ce jeu (40+ parties).  Venons d'ajouter l'extension pour les deux dernières parties de l'année 

Satisfactions: peu d'achat, nous sommes toujours dans le plaisir d'approfondir les jeux en notre possession 

"Déceptions": Takenoko et Deep Madness trainant à 2 parties sur l'année.

--------------------

Objectifs 2021: la continuité (jouer encore à nos jeux, ne pas entrer dans la mouvance "je consomme donc je suis")

My top
14 ans et +
9,0
67 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
13 ans et +
9,1
62 avis
13 ans et +
9,1
58 avis
12 ans et +
8,8
127 avis
13 ans et +
8,9
256 avis
12 ans et +
9,2
331 avis
Proute
Proute
Cowboy Georges dit :
- @Proute : 6 parties de Maracaibo en 10jrs, même s'il manque un peu d'enthousiasme il est pas mal ton partenaire de jeu :D

Oui, je pense que je vais le garder.

My top
12 ans et +
9,0
421 avis
13 ans et +
9,1
62 avis
14 ans et +
8,8
125 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
12 ans et +
9,0
384 avis
10 ans et +
8,8
110 avis
8 ans et +
8,1
658 avis
Morgal
Morgal
Je suis assez jaloux quand je vois vos bilans. Même sans parler de cette année particulière, j'ai jamais pu jouer autant. (Mes plus grosses années, c'était un samedi à l'asso 11h-20h, suivi d'une soirée chez l'un ou l'autre après la fermeture, et même comme ça, c'était pas aussi intense.)

Maintenant que j'ai déménagé loin, va falloir retrouver des joueurs, et tout ça, et c'est pas vraiment la période. Va falloir du temps avant que je retrouve une session non-solo par semaine... frown

Mon bilan ludique, c'est pas mal de Clan of Caledonia en ligne avec la ronde sur TricTrac, gérée par MMM. 3 sessions intenses de The Crew pour finir les 50 missions, et quelques parties de ci de là, un peu de Res Arcana, quelques passages à l'association, quelques parties avec madame (trop rares à mon goût, mais ça s'améliore petit à petit), pas mal d'Horreur à Arkham JCE (mais je suis trop mauvais, ce qui n'est pas toujours très agréable, et repousse un peu).

Le truc positif ludique de l'année, c'est la (re)découverte du Rubik's cube en début d'année. Achat d'un Rubik's autour du 7 janvier, un GTS 3 M reçu pour la saint Valentin, un Valk 2M (2x2x2) pour mon anniversaire et un Aosu WRM (4x4x4) pour Noël. (Merci Maman pour les deux derniers).
J'ai beaucoup pratiqué, surtout pendant le confinement, et réussi à apprendre la méthode CFOP en entier (78 algorithmes, même si certains sont moins maîtrisés et ont été oubliés, faut que je les reprenne). Le 2x2x2 me bloque, car trop d'algos à apprendre pour passer au niveau supérieur (c'est comme ça que j'ai oublié les autres). Depuis Noël, je m'amuse beaucoup avec mon 4x4x4. 
My top
8 ans et +
8,1
658 avis
10 ans et +
8,7
170 avis
13 ans et +
8,0
186 avis
14 ans et +
8,8
125 avis
10 to 99 ans
9,0
170 avis
12 ans et +
9,2
331 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
SDO
SDO
Proute dit :
Cowboy Georges dit :

Oui, je pense que je vais le garder.

H Index de 1? surprise

My top
13 ans et +
8,9
256 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
12 ans et +
8,7
277 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
384 avis
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Mon bilan à peu près approximativement presque juste d'une 30aine de jeux différents :

On Mars (+ de 25)
Projet Gaïa (+ de 25)
Through the Ages + extension (+ de 20)
Trismegistus (14)
Civilization Une Aube Nouvelle + extension (12)
Pax Renaissance (10)
Zombie Kids Evolution (8, offert à ma nièce pour Noël)
Kluster (8)
Maracaïbo (7)
Black Angel (6)
Terraforming Mars + extensions (6)
Sherlock Holmes Détective Conseil (6)
Dungeon Drop (6)
Trickerion (5)
Deus (4)
Olympos (4)
Jambo (4)
Backgammon (4)
Mage Knight (3)
Star Wars Rebellion (3, jeu acquis à Noël)
Great Western + extension (2)
Mombasa (2)
Tzolkin (2)
Eclipse (2)
Antiquity (2)
Spirit Island (2)
Scythe (1)
De Vulgari Eloquentia (1)
Paper Tales (1)
L'Age de la Renaissance (1)
1960 : Kennedy vs Nixon (1, et ce sera la dernière)
My top
14 ans et +
8,9
39 avis
14 to 99 ans
9,0
120 avis
14 ans et +
9,3
70 avis
12 ans et +
8,6
179 avis
12 ans et +
10,0
3 avis
12 ans et +
8,9
26 avis
Cripure
Cripure
Bonjour à tous,

Cette année 2020 = 301 parties (et probablement quelques parties non notées)
Je ne compte pas nos parties d'Echecs, ni mes parties solo.
On a pas mal fait tourner notre ludothèque.

en gras = mes jeux préférés.

15
Similo
14
Paper Tales
Res Arcana
13
Robin Wood
12
Onitama
9
7Wonders Duel
7
Kingdomino
Love Letter
Yokai
Detective Club
6
Terraforming Mars
Argh
Lemming
Splendor
5
Baron Voodoo
Call to Adventure
Fiesta Los Muertos
Seasons
Shakespeare
4
Magnus Opus
Patchwork
Pharaon
Queenz
Runebound
Calico
Citadelles
Top Ten
Dinogenics
Kuna Yala
3
Dark Souls le jeu de cartes
Ghost Stories

Jaipur
Meeple Circus
Mr Jack
Mystère
SDA Confrontation
1066 dans la fureur et le sang
Agricola
Libertalia
Aventuriers du Rail USA
Bazar Bizarre
Cubirds
Star Realms
Summoner Wars
Time's Up
2
Assyria
Blood Bowl Team Manager
Cartagena
Clans of Caledonia
Coloretto
Cyclades
Salade de Points
Karmaka
Linko
Mutants
Smash Up
Sovereign Skies
Sushi Go
Tikal II
Voodoo Prince
Yspahan
1
Andor
Antique Duellum
Arboretum
Call to Glory
Chronicards Littérature
Chasse aux Gigamons
Décrocher la Lune
Deus
Dixit
Dreamscape
Dungeon Twister
Innovation

Maka Bana
Okiya
Olympos
Pingouins
22 Pommes
Samurai
Set A Watch
Smallworld
Takenoko
The Island
Tokyo Highway
Trajan

Je vous souhaite de bons moments ludiques pour 2021 !

My top
13 ans et +
8,1
172 avis
6 ans et +
7,8
381 avis
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,0
182 avis
12 ans et +
9,0
986 avis
10 ans et +
8,6
465 avis
10 ans et +
8,8
1512 avis
ptitepeluche05
ptitepeluche05
942 parties de 115 jeux différents. H-index de 13.

Les confinements n'auront pas eu un impact énorme sur notre fréquence de jeux. C'est surtout le gros challenge que j'avais prévu en début d'année qui nous a motivé à jouer autant, et le fait d'avoir été privé de 3 mois de jeux l'année dernière, pour cause de voyage.

Le top du top 

Comme chaque année, nous avons beaucoup joué au Seigneur des Anneaux JCE (297 parties dont 57 en solo). C'est le jeux qu'on sort pratiquement tous les midis, et aussi le week-end pendant le petit-déjeuner. Cette année, le jeu entre en "pause", mais malgré ça, je pense qu'on continuera autant à y jouer, d'autant plus qu'il nous reste encore pas mal de scénarios en mode cauchemar que nous n'avons jamais fait.

Avec l'arrivée de l'extension de Spirit Island l'année dernière, je suis devenue complètement accro. L'envie de tester les différents esprits, et surtout de vaincre les adversaires aux différents niveaux nous a fait enchaîner les parties à un rythme assez effréné sur le premier semestre. Après nous avons baissé un peu la cadence histoire de jouer à nos autres jeux, mais nous avons continué à y jouer régulièrement toute l'année, pour un total de 47 parties. Malgré ça, je me suis rendu compte qu'on jouait souvent les mêmes duos d'esprit, donc le challenge pour 2021 sera de tester toutes les combinaisons d'esprit que nous n'avons pas encore faite (ce qui fait au moins 42 parties de plus à faire).

22 parties de Mage Knight ont également bien occupé nos dimanches après-midi. Bien que nous ayons toutes les extensions, nous jouons en fait toujours les mêmes scénarios, soit la conquête des cités, soit la défense des cités face à Volkare. C'est le jeu qui me procure le plus grand souffle épique.

Les confirmations

Avec 10 parties de Great Western Trail, le coup de coeur que j'avais eu pour ce jeu au dernier semestre 2019 a été confirmé. Nous avons joué 9 parties sur les 10 avec l'extension et elle est définitivement adoptée.

J'ai également eu une sorte de coup de coeur un peu tardif pour Les Voyages de Marco Polo. Tardif, car nous avons le jeu depuis 2018, mais je n'avais pas encore eu le déclick. C'est le sujet du Putsch qui m'a donné envie de l'approfondir et 12 parties plus tard, il s'est hissé dans ma liste de "valeurs sûrs".

Cette année, nous avons continué notre périple sur le 7ème Continent, et il ne nous reste plus qu'une seule malédiction à faire maintenant. Mais je sens qu'il nous reste quand même pas mal de choses à découvrir. Alors, une fois cette dernière malédiction complétée, et en attendant la 7ème Citadelle, nous prendrons exemple sur Palferso et repartirons sur le continent en combinant quelques malédictions.

Découverte des Roll & Write

Quoi de mieux, en été, que de jouer sur son balcon au soleil ? Sauf que le soleil, ça tord les cartes et les plateaux en carton. Sans parler du vent qui risque de faire voltiger vos cartes dans le jardin du voisin du dessous. C'est ce qui m'a amené à acheter Trés Futé ! et grand bien m'en a pris, car avec 66 parties, c'est définitivement notre petit jeu de dé préféré. J'y ai même initié mes amis et mes parents, tous le monde est accro à ce jeu et ses combos en folie. Histoire de changer un peu, j'ai fini par commander également QwixxEncore et récemment le nouveau Rajas of the Ganges

De belles nouveautés

34 parties de Gloomhaven. Pas le coup de coeur attendu pour ma part, mais très apprécié de mon conjoint.

10 parties de Renegade, assez rapide à jouer et avec un bon goût de reviens-y. J'aimerais maintenant tester la variante de l'auteur qui rend les objectifs face visible dès le début de la partie.

11 parties de Paleo. J'ai toujours aimé la préhistoire. Et ce jeu est plutôt thématique à jouer, et assez rapide, ce qui en fait un jeu qu'on peut sortir facilement et où on peut enchaîner plusieurs parties en cas de défaite.

9 parties de la Marche du Crabe, petit jeu rapide pour 2 joueurs. Nous n'avons pas encore dépassé le niveau 3, je n'ose imaginer la suite. Pareil, c'est très facile d'enchaîner les parties et c'est assez addictif.

5 parties de The Loop. Ce jeu me fait beaucoup penser à Ghost Stories en terme de difficulté, de poids, et de durée. Personnellement, j'aime beaucoup les graphismes et je trouve le jeu très fun. 

Le début des soirées jeux en ligne

Le 2ème confinement marque le début de nos soirées jeux en ligne avec nos amis. Nous avons parfois passé plus de 5h au téléphone, à 4-5 joueurs, tout en étant connecté sur BGA. C'est vraiment cool de pouvoir passer du temps avec ses potes malgré le confinement ou le couvre-feu. Au final, nous n'aurons jamais autant joué avec nos amis que pendant le confinement, le comble ! Nous avons notamment enchaîné les parties de Codenames, 6 qui prends, Kingdomino et 7 Wonders.

My top
13 ans et +
8,1
172 avis
13 ans et +
9,1
62 avis
14 to 99 ans
9,0
120 avis
12 ans et +
9,2
331 avis
12 ans et +
9,0
60 avis
12 ans et +
9,0
384 avis
Janabis
Janabis
Comme pour beaucoup, cette année ludique aura été assez différente en certains points par rapport aux précédentes.
  • Parties jouées : 216 (contre 330 en 2019)
Mon plus faible total en sept ans (Depuis que je note mes parties en fait).
Je ne compte évidemment que les parties physiques, sinon ce chiffre serait multiplié par dix.
170 parties sur mes jeux, 34 sur des jeux pas à moi & 12 sur des prototypes.
Evidemment, cette baisse de forme est grandement dûe au fait de ne pas pouvoir organiser mes trois ou quatre rencontres annuelles sur des fins de semaine (qui durent entre trois & cinq jours) durant lesquelles je peux jouer près de cinquante parties sur une trentaine des jeux différents avec une douzaine de partenaires de jeu. Du coup, moins de parties & surtout moins de découvertes.
  • Jeux joués : 57 (contre 84 en 2019)
Forcément, moins de jeux joués, moins de découvertes, cela donne moins de variétés.
  • H-index : 6 (contre 8 en 2019)
Depuis sept ans, je trainais à 8. Là, c'est la dégringolade. Toujours la même cause, mais cela ne pourra que remonter. Enfin j'espère.
  • H-index global : 22 (20 en 2019)
+2 par rapport à l'année précédente. Bonne surprise, mais pas tant que cela quand je vois que pas mal de jeux attendent derrière la porte pour gonfler ce chiffre.
  • Ludothèque : +3 (+13 en 2019)
3 nouveaux jeux achetés, cela reste dans la moyenne. La grosse différence se fait dans le nombre de jeux qu'on m'a offert (zéro) du fait que nous n'avons rien fêté cette année :(
  • Jeux les plus jouées :
1. FLAMME ROUGE : 43 parties
Chiffre en baisse à cause de quoi vous savez mais indéboulonnable du podium depuis son arrivée dans ma ludothèque il y a quatre ans. Deuxième jeu le plus joué en sept ans.
Entre les grands tours en cours, les parties solitaires & les parties tests d'adaptations personnelles, le nombre de joueurs convertis grandissant, je pense que ce chiffre n'est pas prêt de baisser. C'est quasi devenu LE jeu numéro UN pour moi.

2. HANABI : 15 parties
Grand classique à la maison. Surtout en duo avec mon épouse. Toujours sur le podium depuis son arrivée dans ma ludothèque, c'est le jeu le plus joué en sept ans. Petit coup de mou toutefois depuis que mon épouse est d'humeur moins joueuse.
Le jeu du petit-déjeuner. Même si on s'y embrouille facilement quand on juge que l'autre n'est pas optimal dans ses indications, c'est notre petite madeleine de Proust avec mon épouse. Quand on y joue avec d'autres personnes, c'est un autre jeu.

3. WELCOME : 15 parties
Comme l'année dernière, année durant laquelle j'ai découvert & acheté le jeu. Il participe à l'effort de guerre pour l'indice H.
Le jeu qui réunit à coup sûr toute la belle-famille, il n'est pas prêt de quitter le tableau.

4. MYSTERES : 12 parties
Découvert par hasard, il est assez distrayant & on y joue même pendant les repas.

5. MYSTERIUM : 11 parties
Un grand classique par ici

6. CHATEAU AVENTURE : 8 parties
Découvert par hasard, merci le confinement, on a enchainé les parties, parce que c'est sympa & amusant. Puis j'ai créé mes propres aventures qui en ont régalées plus d'un & tant mieux.

Viennent ensuite quelques jeux tels que :
6 parties : Carcassonne (histoire de faire le tour de toutes nos extensions), Puissance 4 (qu'une de mes nièces a découvert & dont elle raffole).
5 parties : Mölkky (qui détrône la pétanque ! oO ? Ah mais oui, sans fête de famille, c'est plus facile), The game (facile à sortir, il résiste mieux au temps que The mind acheté au même moment), 13 octobre 1307 (mon prototype dont je ne me lasse pas & qui retrouve des couleurs depuis que je suis installé dans ma nouvelle maison, nul doute qu'il va revenir plus souvent à l'avenir) & Détective poker (le prototype d'un ami qui est assez divertissant & qui me réconcilie avec le poker).

Un monde sans fin n'a que quatre partie cette année, mais c'est parce que je n'ai pas vu ma belle-mère aussi souvent que d'habitude :P

& je ne parle pas des autres jeux qui sont trop peu souvent sortis à mon goût, mais c'est la vie ...

D'ailleurs, énorme surprise (merci pas le confinement), c'est la première fois en quinze ans que je n'ai pas joué une seule partie en réel de Les loups-garous de Thiercelieux :(

Au niveau des jeux les plus joués depuis sept ans, Hanabi & Flamme rouge sont indétrônables (près de 6
00 parties à eux deux). Devant Mysterium, Les loups-garous de Thiercelieux, Un monde sans fin & 13-X-1307.

Parmi les découvertes ...

... il y a les + ...

Cacao. J'aime bien les jeux de tuiles & celui-ci & tellement simple & interactifs qu'il ma séduit tout de suite.
Château aventure. Pour que je me lance à créer mes propres aventures, il faut vraiment qu'il m'ait plus.
Rallyman GT. J'aime les jeux de courses. Rallyman m'avait plu, mais sans excès​​​​​​​. Là, c'est plus excitant (moins que Flamme rouge toutefois) & on se prévoit même de faire un championnat, c'est dire.

... & il y a les -

Seasons. Pas compris l'intérêt. Faut dire que les jeux de combos ne sont pas mon fort, j'ai toujours l'impression d'être dirigé par le jeu & donc de toujours faire la même chose. Sans parler de l'univers & des graphismes qui me rebutent. En comparaison, sans m'y enflammer pour autant, Res arcana me procure de meilleures sensations & un minimum de plaisir.
The crew. Vendu comme un renouveau du jeu de plis, je n'ai pas vraiment accroché. Chose étrange, j'aime beaucoup les coopératifs & un ami pas du tout ... évidemment, il déteste adore & moi je kiffe beaucoup moins. Allez comprendre. Entre l'univers qui me saoule alors qu'il n'est même pas présent & le fait de sembler juste résoudre un casse-tête basique, je m'y ennuie. J'y joue, oui, mais nous ne sommes pas encore allés au bout des missions que nous enchainons sans difficulté (hormis deux-trois).
Yokai est plaisant, mais on s'en lasse vite. Une fois les deux premières parties ratées & comprises, on y a toujours gagné, même en durcissant la difficulté.

Si j'en ai oublié, ce n'est bien pas grave, si ?

Bref, en 2021, mes objectifs seront ...

... de jouer !!!
Sans restrictions, sans pressions, mais avec beaucoup de plaisir
My top
8 ans et +
8,7
270 avis
8 ans et +
8,1
1205 avis
12 ans et +
8,1
244 avis
8 ans et +
8,3
529 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
10 ans et +
8,1
1286 avis
10 ans et +
8,3
779 avis
prunelles
prunelles
J'ai essayé de noter mes parties mais j'y pense et puis... J'oublie !

Une partenaire de jeux principale jusqu'en septembre.

Au moins :
30  Lisboa
300 Dominion
20 Innovation
5 Kanagawa
3 Lewis et Clark de chaque édition
4 Caverna
10 Seven wonders
10 Valeria le Royaume
20 Hero Realms
50 Sagrada
20 Azul
20 Pandémie le remède
10 Pandémie Iberia
10 Aventuriers du rail
30 Kingdom builder
30 Seven wonders duel
50 Hogwarts Battle
50 Villainous
30 Star realms
100 Wingspan
100 Welcome

Puis arrivée et installation de nouveaux arrivants, belges. 6 personnes en tout, limite autorisée donc, on a commencé vers la fin du premier confinement :

50 Codenames
10 Association 10 dés
5 Cs Files
5 Loups-garous de Thiercelieux
5 TTMC
5 Timeline Challenge

À partir de septembre, nous avons beaucoup joué avec de nouveaux amis et leur fille :

20 Dragomino
10 Kingdomino
Tous les Contes et jeux, 3 parties chacun
60 Gang de castors
10 Santorini
5 Carcassonne
5 Guerre des moutons
40 Poule-poule
3 Labyrinthe magique
3 Apprentis sorciers
3 Dream home

En fin d'année :
30 Troyes Dice, au moins !
30 Trek12, au moins !
30 Vendredi, au moins !
15 Cat Lady
3 Mysterium Park
3 Mariposas
30 Onirim
20 Equilibrion
6 Aerion
6 Nautilion
5 Castellion
3 Sylvion

J'en oublie certainement et je n'ai pas compté les parties sur les différentes appli.

Souhait de jeux à jouer dans les premières semaines  :
Shakespeare
Charlatans de Belcastel
Time sorties, cycle bleu
L'auberge Sanglante
Les lettres de Whitechapel
Discoveries
La Route du verre

Partenaires ludiques :
- Surtout mon amie joueuse
- Mini-Prunelles pour Hogwarts Battle, Villainous, Pandémie le remède (et j'espère cette année Sherlock Holmes Détective conseil!)
- Groupe de francophones pour les jeux d'ambiance
- Couple d'amis allemands pour les jeux enfants /familiaux

My top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
444 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
227 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
boby0ne
boby0ne
C’est fun de vous lire, je vais poser mon bilan ici aussi même si je suis clairement un plus petit joueur que vous. J’utilise la structure de SDO qui est très claire.

2019 avait été l’année durant laquelle nous sommes vraiment rentrés dans le hobby avec 12 nouveaux jeux et le début de l’archivage de nos parties sur l’appli BGG. Pour 2020, je me suis davantage contrôlé sur les achats, en prenant le temps de faire mes recherches et aussi en connaissant mieux nos gouts. Résultats, seulement 5 nouveaux jeux dont 1 offert.

H-Index de 7 pour 133 parties sur 23 jeux. On a joué à tous nos jeux au moins une fois.

Top 3 Joués

#1 : Splendor (28 parties)

C’est d’autant plus fort qu’on l’a acheté en juin. Mais c’était notre seul jeu disponible pendant notre exil de l’été chez la belle famille. Et aussi un jeu qui est sorti avec les beaux-parents. Sans aucun doute qu’il restera top 5 en 2021 tant il est bien.  

#2 : Azul (11 parties)

C’était notre jeu le plus joue en 2019, toujours aussi bon. Pas mal de parties à 2 joueurs mais aussi très facile à sortir avec des amis qui ne connaissent pas. Règles simples à expliquer et à comprendre. Je pense qu’il restera top 5 en 2021.

#3 : Terraforming Mars (10 parties)

Jeu reçu à Noel 2019, gros coup de cœur. Que des parties a 2 pour environ 2h30 de jeux à chaque fois. On a aussi acheté l’extension plateau en milieu d’année. J’espère en refaire 10 parties en 2021, ce qui ferait déjà 25h de jeux !  

Les nouveaux jeux de 2020

#1 : Splendor
Comme expliqué ci-dessus, gros succès.

#2 : Baseball Highlights
Acheté pour jouer principalement en solo, content des mes parties durant l’été mais pas sur qu’il ressorte tant que ça. Possible candidat à la revente en 2021 !

#3 : Agricola BigBox
Comme on joue principalement à 2 et que les jeux de 30mn sont les plus faciles à sortir en semaine, celui-là m’avait semblé idéal. Reçu en septembre, pour le moment 8 parties, on en est content. Il continuera à tourner avec les 7WD, Azul et autre Carcassonne qui sont dans le même registre.

#4 : 2 sans 3
Offert par ma mère à Noel en cadeau surprise, on a testé déjà sur 5 parties. Jeu sympa et bien diffèrent de ce que l’on a. A 4, presque impossible d’avoir une réelle stratégie mais bon en mode détente.

#5 : Welcome To
Je me suis fait mon cadeau de Noel ! Achat bien renseigné d’un type de jeu que nous n’avions pas. J’ai pris le temps de voir si les retours depuis sa sortie restaient positifs et c’est le cas. Déjà joué 5 parties à 2, sans aucun doute un jeu qui va nous plaire car facile à sortir et pas prise de tête.

Notre coup de cœur

Splendor

Le nombre de parties parle de lui-même, d’abord joue qu’a deux puis les beaux-parents s’y sont intéressés à force de nous voir jouer et maintenant ils adorent. De très bons moments en famille et on ne s’en lasse pas. Je suis aussi content de cet achat car il représente bien notre nouvelle façon de ‘craquer’ : beaucoup de recherches et un temps long dans la wish list. On a environ 20 jeux maintenant, donc de la place pour plus mais surtout de quoi faire pour ne pas se lancer trop rapidement dans du nouveau.

Notre flop:

Scythe

Joue seulement 4 fois en 2020. Ce n’est pas que le jeu ne nous plait pas mais simplement qu’il n’est pas vraiment fait pour nous. On joue beaucoup a 2 et je le trouve plus sympa a 3 et plus. Mais pour initier quelqu’un a ce jeu il faut du courage et du temps. A refaire, j’en aurai pris un autre plus accessible a la place.

Objectifs 2021

Continuer à jouer à tous nos jeux, éventuellement revendre un ou deux jeux et ne pas en acheter plus que 3.

Wish List
  • Dominion
  • Shakespeare
My top
12 ans et +
9,0
384 avis
8 ans et +
8,4
322 avis
12 ans et +
9,0
421 avis
12 ans et +
8,8
201 avis
12 ans et +
8,9
113 avis
10 to 99 ans
9,1
915 avis
13 ans et +
9,1
155 avis
SDO
SDO
boby0ne dit :C’est fun de vous lire, je vais poser mon bilan ici aussi même si je suis clairement un plus petit joueur que vous. J’utilise la structure de SDO qui est très claire.

Merci, merci! Mais en meme temps je n’ai fait que la repomper avec talent, tout le mérite en revient a Liopotame surprise
My top
13 ans et +
8,9
256 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
12 ans et +
8,7
277 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
384 avis
Ymokal
Ymokal
Ara Qui Rit dit :

Qu'est ce qui ne t'a pas plu ? Il est sans conteste dans mon Top 10 .

My top
12 ans et +
8,9
308 avis
prunelles
prunelles
BobyOne : Belle Wish list !
My top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
444 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
227 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Ymokal dit :
Ara Qui Rit dit :

Qu'est ce qui ne t'a pas plu ? Il est sans conteste dans mon Top 10 .

Nous avons ce jeu depuis des années. A l'époque où nous l'avons acheté, nous avons fait une partie qui nous avait laissés (très) dubitatifs, notamment avec l'impression que l'on pouvait passer la partie à gagner des électeurs en aller-retour sur un même état. Nous avons refait une partie très peu de temps après qui ne nous a pas fait meilleure impression. Nous avons y avons rejoué 3 fois par la suite, avec des années entre chaque partie (dont la dernière il y a quelques mois), car je sais que le jeu est très apprécié par certains, avec l'envie de comprendre cet engouement.
Mais, même si nous avons un peu plus apprécié notre dernière partie, nous ne nous y amusons pas beaucoup, et c'est certainement une histoire de goût finalement. Ce qui me chagrine, c'est que nous sommes habituellement bon public, mais je pense qu'avec 5 parties, nous lui avons donné sa chance... J'ai du mal à vraiment cerner ce qui nous déplait, c'est un peu général, on reste sur une impression de répétitivité extrême (sans doute infondée). Mais c'est pas grave, hein, ça doit être une de mes seules erreurs de casting.

My top
14 ans et +
8,9
39 avis
14 to 99 ans
9,0
120 avis
14 ans et +
9,3
70 avis
12 ans et +
8,6
179 avis
12 ans et +
10,0
3 avis
12 ans et +
8,9
26 avis
Cripure
Cripure
prunelles dit :J'ai essayé de noter mes parties mais j'y pense et puis... J'oublie !

20 Innovation

Nous cette année 2020 juste 1 partie de ce jeu unique !
Suis jaloux, tiens !

My top
13 ans et +
8,1
172 avis
6 ans et +
7,8
381 avis
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,0
182 avis
12 ans et +
9,0
986 avis
10 ans et +
8,6
465 avis
10 ans et +
8,8
1512 avis
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Ah tiens, je repense que j'ai oublié Kosmopolit !

Si on comptait chaque niveau comme une partie, il serait sûrement parmi les plus joués :D
Un peu comme The Crew quelque part.

Je n'ai fait que 3 ou 4 sessions de chacun de ces 2 jeux. The Crew autant ça marche et y'a peu d'adrénaline quand on arrive à trouver LA solution pour finir un niveau, autant ça reste un puzzle qui ne pardonne pas l'erreur. C'est plus calculatoire que fun.
Au contraire, Kosmopolit c'est un joyeux bordel :D Ça devient pourtant vite exigeant aussi quand on monte en niveau mais à chaque fois qu'il est sorti, difficile de s'arrêter !
My top
No board game found
prunelles
prunelles
Cripure dit :
prunelles dit :J'ai essayé de noter mes parties mais j'y pense et puis... J'oublie !

20 Innovation

Suis jaloux, tiens !

C'est même le jeu qu'on ne risque pas d'oublier ! Je suis tombée malade (Covid) en pleine partie... Juste après avoir joué la carte qui atomise tout broken heart
j'allais bien, puis tous les symptômes me sont tombés dessus en peu de temps ! (je ne savais même pas que j'étais positive)

Deux mois au lit et deux passages à l'hôpital... Jeu en quarantaine depuis, on n'ose plus le sortir
Notre dernière partie s'est finie juste avant l'arrivée des "apiculteurs de l'espace" (impressionnant !)

C'est un cadeau du Noël Webludique 2017 (Zous, merci !)

My top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
444 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
227 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
Cripure
Cripure
prunelles dit :
Cripure dit :

20 Innovation

Suis jaloux, tiens !

C'est même le jeu qu'on ne risque pas d'oublier ! Je suis tombée malade (Covid) en pleine partie... Juste après avoir joué la carte qui atomise tout broken heart
j'allais bien, puis tous les symptômes me sont tombés dessus en peu de temps ! (je ne savais même pas que j'étais positive)

Deux mois au lit et deux passages à l'hôpital... Jeu en quarantaine depuis, on n'ose plus le sortir
Notre dernière partie s'est finie juste avant l'arrivée des "apiculteurs de l'espace" (impressionnant !)

Incroyable ! broken heart
J'espère que tu vas mieux.
Oui je vois la fameuse carte atomique !

Faut le rejouer avec des...gants !

My top
13 ans et +
8,1
172 avis
6 ans et +
7,8
381 avis
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,0
182 avis
12 ans et +
9,0
986 avis
10 ans et +
8,6
465 avis
10 ans et +
8,8
1512 avis
Antoinette
Antoinette
Comme tous les ans j'adore lire ce topic ! 

A mon tour donc !

289 parties de faites sur 140 jeux différents avec un H-index de 6.

Et les jeux les plus joués sont :
1. Cryptide (9 parties) - un coup de coeur ici, c'est dingue de voir ce silence régner et tout le monde chercher où est la bête !
2. Wingspan (8 parties) - un chouchou, on ne s'en lasse pas.
3. Azul - Pavillon d'Eté (7 parties) - toutes jouées sur le premier semestre, hâte d'y rejouer rapidement.
4. MicroMacro (7 parties) - facile de monter en parties sur ce jeu d'enquêtes, mais il est tellement bon !
7. Similo (7 parties) - simple, rapide, parfait pour l'apéro et 2015 peut y jouer.
6. Pillards (6 parties) - découvert cette année, aimé puis rapidement lassé par manque de tension et de challenge.
7. Love Letter (6 parties) - un de nos petits jeux préférés, mais seulement à 2 joueurs, à plus il ne nous fait pas aussi rire.
8. Londres (5 parties) - saleté de pauvreté qui nous donne toujours envie d'y rejouer pour la challenger.
9. Welcome (5 parties) - étonnement ludi-moitié aime bien le sortir de temps en temps, je n'aurais pas cru. Du coup je me renseigne sur Trek12, peut-être qu'il aimerait aussi.
10. Detective (5 parties) - on y compte les 4 enquêtes de LA Crime et Dig Deeper

Cette année on a surtout joué à 2 et c'est un top 10 qui nous ressemble beaucoup, j'aime bien le résultat final.
My top
10 to 99 ans
9,2
76 avis
10 to 99 ans
8,6
154 avis
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
7,5
16 avis
8 ans et +
8,6
50 avis
10 ans et +
7,9
32 avis
8 ans et +
8,7
244 avis
prunelles
prunelles
Cripure dit :
prunelles dit :
Cripure dit :

20 Innovation

Suis jaloux, tiens !

Incroyable ! broken heart
J'espère que tu vas mieux.
Oui je vois la fameuse carte atomique !

Faut le rejouer avec des...gants !

Oui, c'était pendant la première vague, en mars (et donc bien malade jusqu'en mai).
Et j'avais sorti le jeu plusieurs jours pour qu'il ne reste pas confiné dans sa boîte.
C'est plus une appréhension qu'un risque réel.

My top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
444 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
227 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
boby0ne
boby0ne
@prunelles - En effet, je pense pas me tromper avec ceux-la. Je temporise un peu avant de les acheter (sans doute la big box dominion en avril pour mon anniv). 
My top
12 ans et +
9,0
384 avis
8 ans et +
8,4
322 avis
12 ans et +
9,0
421 avis
12 ans et +
8,8
201 avis
12 ans et +
8,9
113 avis
10 to 99 ans
9,1
915 avis
13 ans et +
9,1
155 avis
prunelles
prunelles
En effet, si l'anglais n'est pas un problème, autant commencer direct en VO. Moi ça ne me gêne pas de mélanger mais j'en connais que ça dérange. En plus tu auras les nouvelles éditions.

My top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
444 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
227 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
J’avais prévu de poster mon bilan ce soir, le sujet tombe donc à pic !

Le confinement n’a pas vraiment bouleversé les habitudes de jeux, on a même joué plus cet été. Il faut dire que le confinement était moins dur cet été même il m’aura empêché de retourner en France alors que j’avais tout prévu pour aller à PEL.

L’objectif était de faire tourner la ludothèque, et ca a été le cas. J’aime toujours autant découvrir des nouveaux jeux (récents ou anciens) que de creuser les jeux qu’on a chez nous. J’ai toujours une préférence pour les Kennerspiel, les grosses boites pleines de punchboard et les jeux pour lesquels il ne faut pas réfléchir 3 plombes.

Bilan statistique (sur plateau):

879 parties
202 jeux
H-index: 13

21 jeux joués 10 fois
64 jeux joués 5 fois
84 jeux joués 4 fois
104 jeux joués 3 fois
143 jeux joués 2 fois

Les découvertes de 2020 

Au top
Clank Legacy
Istanbul le jeu de dés
Carpe Diem
Aventuriers du Rail Japon/Italie

Clank est le seul jeu legacy auquel on a joué, c’était une très bonne expérience. Carpe Diem et Istanbul le jeu de dés tombe pile dans ce qu’on aime. Et le map pack des ADR est l’un des meilleurs.

Ont gagné leur place dans notre ludothèque
Barenpark
Ganymede
Pioneers
Lords of Waterdeep
Dragomino
Draftosaurus
Trésors de Glace
Vallée des Vikings
Twin it
Decrypto 
Bastille
Hansa Teutonica

Pas mal de jeux pour enfants, ce sont les jeux qui leur ont le plus plu cette année. Lords of Waterdeep est juste parfait pour faire jouer nos amis en mode relax. Pioneers et Bastille sont 2 bons Queen Games, Ganymede est très bien dans un format rapide. Decrypto n’a pas rejoint la Ludo, mais figure dans cette liste grâce à la bonne ambiance en bar à jeux en janvier dernier.

J’y rejouerai avec plaisir
​​​​
Goa
Fresco
Everdell
Glen More Chronicles
Clank in Space
Tiny Towns
Sushi Roll
Point Salad
Bloom
Guju Guju
Punto
Deep Sea Adventure
Rune Stones

Pas mal de jeux Gamewright : on a eu le temps de faire notre soirée jeux à l’école en février.
Rune Stones avait tout pour me plaire, il manquait juste un poil de fun en fin de partie pour rejoindre  nos étagères. Everdell/Tiny Towns/Fresco: Madame n’a pas accroché plus que ça, donc peu de chances qu’ils ressortent.
Goa tient toujours la route, mais il ne sortirait pas.
Glen More Chronicles: je voudrais y rejouer pour me forger un avis plus définitif.
Clank in Space est juste passé après le Legacy et la boite originale nous va très bien.

Si l’occasion se présente

The Crew
Troyes Dice
Paladins of the West Kingdom
Agricola: 2 joueurs
Watergate
Panamax
Pastiche
Samarkand Routes to Riches
Wingspan

Des jeux découverts mais que je n’ai pas eu envie de creuser plus que ça. Pour Panamax, c’est plus un type de jeu qui me convient moins plus qu’une mauvaise expérience. 
Quant à The Crew, on s’est amusé au début, on s’est juste vite lassé.

Je suis passé à côté

Trekking the National Parks
Merlin
Couleurs de Paris
The Isle of Cats
Castles of Mad King Ludwig

Parmi les jeux en ligne, je me prends bien au jeu de Forum Trajanum. Je rejouerai avec plaisir à Marco Polo 2 et à Underwater Cities.

Mon top 25 - Sans ordre particulier

Troyes
Chateaux de Bourgogne
Trajan
Carpe Diem
Istanbul
Kingdom Builder
Crossing
Orléans
Concordia
Great Western Trail
Quacks of Quedlinburg
Kingdomino
Shakespeare
Russian Railroads
7 Wonders Duel
Las Vegas
Aventuriers du Rail
Dice Forge
Luxor
Clank
Secret Hitler
Age de Pierre
Azul
Strike
Voyages de Marco Polo

Le Top 5 de Miniphus 7 ans

Barenpark
Star Realms
Cant Stop
Aventuriers du Rail Japon
Fireball Island

Le top 5 de Babyphus - 5 ans le mois dernier

Age de Pierre Junior
Trésors de Glace
Jungle Speed Safari
Dragomino
Licornes dans les Nuages

Et 2021 ?

Pas vraiment d’objectif en dehors de faire tourner la ludothèque tout en découvrant d’autres jeux, notamment via l’échange.
On a découvert Rajas of the Ganges et Tavernes de la Vallée Profonde. Il nous reste 2 gros morceaux: Maracaibo et Brass Birmingham. Je suis hyper enthousiaste pour le premier. Pour le second, c’est vraiment de la curiosité ludique !

Pour le reste, j’aimerais continuer à creuser le travail de Stefan Feld et Pfister: Hambourg/Amsterdam/Notre Dame/Bora Bora/Bonfire/Tuscany pour l’un, Port Royal/Newdale/Maracaibo/Cloudage pour l’autre, avec, je l’espère, une opportunité de pouvoir rejouer à Mombasa.
Et puis avoir l’occasion de jouer à Atlantes ou Nidavellir ou à Lost Ruins of Arnak !

Bonne année à tous !

My top
12 ans et +
9,0
422 avis
12 ans et +
9,0
241 avis
8 ans et +
8,1
1085 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
10 ans et +
7,9
57 avis
10 ans et +
8,1
268 avis
Lionceau
Lionceau
Liopotame dit : #2 : It's a Wonderful World (24 parties)

Etonnamment peu de parties en cette fin d'année après réception de l'extension, mais en début d'année on enchaînait avec plaisir, histoire de se tordre les neurones dans la joie et la bonne humeur. Seule condition pour le sortir : avoir le temps d'en faire au moins 2 parties à la suite, avec la Big Box je trouve le temps de mise en place trop long par rapport à la durée de la partie.

C'est quoi la big box? La version KS avec toutes les extensions dedans?
My top
14 to 99 ans
8,4
166 avis
14 ans et +
9,0
373 avis
12 ans et +
9,0
384 avis
14 ans et +
9,0
67 avis
8 ans et +
8,6
460 avis
10 ans et +
8,8
117 avis
brokoli
brokoli
Aah, il y a des jeux dans vos bilans qui font plaisir. Dominion, Barrage, La route du verre… que de fondamentaux :D

Année doublement moins ludique que les autres pour ma part avec la fermeture des clubs de jeu.

Mes jeux les plus joués sont :

7 Wonders Duel : 10 parties, dont 3 avec la nouvelle extension Agora que je trouve absolument excellente (et m'a poussé à définitivement laisser Panthéon de côté). La mécanique inspirée du mahjong me séduit beaucoup, le jeu est ouvert au niveau stratégique et offre des situations très variées qui poussent à s'adapter. Le "grand jeu dans une petite boite" par excellence, dans le même format qu'Innovation.

Barrage : 8 parties. Le meilleur eurogame de gestion tout simplement.

Terraforming Mars : 7 parties. La lassitude du jeu de base se ressent très fort mais j'ai toujours très envie d'y rejouer avec Turmoil.

Clans of Caledonia : 6 parties. Le cerveau en sueur avec celui-là, du calcul en pagaille mais quel bonheur. Toujours des nouvelles choses à explorer avec l'assymétrie des clans.

Deus : 5 parties. Il fonctionne assez bien à deux joueurs, atout rare pour un jeu de ce type. Très classique je trouve, mais c'est d'un classicisme qui correspond complètement à mes goûts. A cause de partenaires trop diversifiés, je n'ai pas encore sorti Egypt, mais c'est pas l'envie qui manque.

Pandémie Legacy : 5 parties aussi, la campagne avance tranquillement. Les nouveaux éléments de août - septembre - octobre m'emballent moins que les précédents mais je n'ai pas encore tout découvert.

Photosynthesis : 5 parties. Très sympa.

Colt Express : 5 parties. Un classique dans son genre.

Une fois de plus en regardant vos bilans je me rends compte que je ne joue vraiment pas tant que ça et que je suis loin d'avoir épuisé mais jeux… tout en ayant une certaine appétence pour la nouveauté et la découverte :)
My top
8 ans et +
8,1
674 avis
8 ans et +
7,7
195 avis
14 ans et +
9,3
65 avis
13 ans et +
9,1