1176
réponses
72
followers
By : Poliakhoff | Monday, October 7, 2019 at 6:30 PM
sgtgorilla
sgtgorilla
1 je ne parle pas de figs mais de profil.

2 la tonne d'abréviation dans une phrase n'aide pas à tout éclaircir : BTM , BGCC ,  Conan BTM , BTM/Versus ?!? Je ne comprends pas la moitié de tes abréviations...
My top
No board game found
Adrien D.
Adrien D.
Bonsoir,

Pour moi, ce qui ne passe pas, alors que j'étais bien intéressé à l'annonce c'est:

- la promesse de faire des kit "second life", mais que dès le premier coup, Conan, ils n'y parviennent pas. J'ai donc des doutes sur la capacité à réaliser le produit proposé, et un peu l'impression que c'est juste de l'argument de vente, voir carrément une embrouille, comme on dit.

- sur Conan, le fait de devoir tout racheter, parce que c'est simplement ça: tout racheter. Racheter les figurines, racheter les 2 pupitres donc un en trop. En théorie, j'aurais besoin que de tuiles si les caractéristiques sont revues, et d'un second pupitre. Un barème de point devrait me permettre d'utiliser des unités réduites.

- la confiance: j'ai l'impression de successions de promesses, un peu arrogantes parfois, et j'ai l'impression que c'est chaque fois pareil avec Monolith, en tout cas avec son porte-voix: on dit qu'on est super mieux, et après dans les faits cela ne suit jamais.

- l'absence complète d'informations sur le jeu. Oui, on entend parler depuis le début de business plan, mais on a aucune information sur les changements et améliorations du système de jeu, aucune indication sur les variations qui seront amenées selon les thème et sur la manière dont cela sera mis en place alors que la base se veut unique. J'ai pas l'impression qu'on me vend un jeu en fait. Et j'ai cherché, c'est loin d'être gratuit comme remarque. Juste ça, c'est en soit scandaleux.

- reprise du point précédent: le discours économiste du promoteur, l'impression que ce système est mis en place juste pour des questions économiques, pensé uniquement sous cet angle. Le système unique: c'est pour pas payer des royalties. ok, merci. Et en quoi c'est intéressant pour les joueurs? Vu que le recyclage de figurine est un leurre, je ne sais pas. Jouer au même jeu tout le temps?

- le doute quand à la capacité à intégrer des univers et des ambiance différente sans amener des tonnes de règles spéciales. C'est assez commun comme travers: le jeu est simple etc, mais pour qu'il ait de l'intérêt et des variations, il y a des tonnes de règles particulières à l'univers, aux scénarios, etc, ce qui rend l'ensemble imbitable, les règles disséminées dans plusieurs livrets, etc.

- le doute que l'équipe en charge soit capable de faire un système de recrutement valable. C'est le même système que Conan/Batman, les compétences y sont très mal conçue, rendant les échanges de personnages impossible. Comment, maintenant, ils vont y parvenir? Au final, il y aura que des héros imposés et quelques choix restreints sur les auxiliaires.

- la folie des grandeurs et les double discours: on annonce Shadowrun, le seigneur des anneaux, mille licences super, mais d'une part on dit en même temps, et un peu en faisant un chantage à la communauté, que si le premier Kickstarter ne marche pas, rien n'aura lieu! Et d'autre part, en creusant, même le seigneurs des anneaux ne sera pas un kit "second life". Mais ça c'est pas étalé plus que ça, donc c'est un peu du mensonge par omission. On ameute des gens en entretenant le flou.

- 700'000 dollars, sinon on arrive pas à sortir un système de jeu. Ah bon?  Ca me semble hors de prix et délirant.

Si on additionne l'ensemble, j'ai juste envie de fuir. J'ai l'impression que les seuls arguments qui reste c'est: M. Fred Henry est sympa, il nous parle, et... non, c'est tout.

C'est vraiment mystérieux pour moi cette engouement sur du vent, ça me fait un peu l'effet d'une secte parfois. 

Ici ça va, mais sur le forum officiel, j'ose même pas y participer.

C'est pas mon genre il me semble, mais j'espère que leur campagne va pas marcher aussi bien que prévu, voir pas du tout, juste pour donner un signal, que parler argent et raconter tout et son contraire ne fonctionnerais pas.

Bonne suite,

Adrien
My top
No board game found
Serendipity
Serendipity
donc en résumé tu t’intéresses à ce projet (cf l’intro) pour au final souhaiter son échec (cf la conclusion)... concept intéressant 🤔 
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Oublie, Adrien. C'est pas pour toi, et c'est pas le premier message que tu poste ui le prouve.

Passe ton tour, et regarde si le projet fonctionne, tu reviendra s'ils peuvent sortir Shadowrun.
My top
No board game found
LEauCEstNul
LEauCEstNul

Et comme Serendipity, on ne comprends pas le cheminement de ton message. On y lit de la vexation et de la frustration : "c'est pas comme je veux donc je souhaite que ca plante !"

Bel esprit.

My top
No board game found
Sokoben
Sokoben
Et concernant la description de ce qui change par rapport au mode versus de Batman, pas besoin de chercher beaucoup : Facebook de Monolith, site The Overlord et même dans ces pages, il me semble. 
On doit également trouver les vidéos directement sur YouTube. 
Enfin bref, en cherchant un petit peu (et vraiment) on trouve sans problème. 
My top
Demerian
Demerian
Adrien D. ou la quintessence du Troll et de la mauvaise foi
My top
No board game found
madcollector
madcollector
Pour répondre en gros à la page précédente : oui il faut que la campagne de janvier réussisse pour qu'il y a des 2nd Life ensuite sur LotR, Shadowrun, Cthulhu Wars etc.
Donc oui acheter une "console sans jeu" c'est aider un projet à hauteur de 25$ pour espérer ensuite ouvrir les vannes de quelque chose de plus important.

Ce serait presque... un financement participatif en somme !
My top
No board game found
Uphir
Uphir
J'ai regardé le "Papotache" consacré à Beyond The Monolith (pas totalement cependant, parce que 1h32, c'est assez long quand même); au delà d'un entre-soi un peu dérangeant (et cela m'avait déjà gêné lorsque TT était venu "au secours" de Fred Henry lors de la campagne de Claustrophobia... notez les guillemets s'il vous plait avant de me traiter de troll), j'y ai appris pas mal de choses intéressantes (comme lors de la vidéo précédemment citée d'ailleurs).

Je pense que l'on ne peut pas écarter d'un simple revers de main les arguments d'Adrien ci-dessus car il y en a certains qui sont, à mon sens, pertinents. J'ai retenu notamment:
  • La confiance, voir l'arrogance citée par Adrien: j'avoue que je n'aime pas trop lorsque Fred explique dès le début de la vidéo qu'il n'y a pas d'originalité dans les jeux qui sortent, et que des mécaniques comme celles qui fonctionnent actuellement, il peut en "pondre dix par an". C'est quand même, je trouve, manquer un peu de respect à des créateurs talentueux qui oeuvrent dans le secteur.
  • L'absence complète d'information sur le système de jeu: honnêtement, dans cette vidéo d'une heure et demi quand même, jamais on ne parle du système au coeur du jeu. On parle du packaging, du pourquoi de ces choix (qui ont une certaine pertinence, je reviendrai sur ce point), mais clairement, on y parle plus d'économie que de "comment ça se joue" (à moins que cela ne se trouve dans la fin de la vidéo). Je sais que ces informations sont trouvables dans d'autres vidéos (on a notamment des kits qui ont été distribués à certains youtubeurs), mais c'est quand même un peu dommage d'avoir autant de temps d'exposition et au final de ne pas parler de ce qui est au coeur de la boite; les règles !
  • Le discours "économiste": il est souvent au coeur des prises de parole de Fred et cette transparence est souvent intéressante pour comprendre les mécanismes du secteur, mais encore une fois, il faudrait parler autant du jeu que des choix économiques.
  • Le doute sur les capacités du "moteur" à restituer simplement aussi bien une ambiance médiéval-fantastique que du cyberpunk: Fred cite beaucoup GURPS dans la vidéo comme un "modèle" et perso, pour l'avoir pratiqué, je suis bien moins enthousiaste que lui quand à ce JdR, avec d'excellents modules (celui sur le Japon médiéval m'avait bien plus, ou GURPS Western) et d'autres beaucoup, beaucoup, moins réussis.
Maintenant, il y a une chose que je trouve admirable chez cet auteur, c'est sa volonté de réfléchir le jeu "autrement", d'essayer d'apporter quelque chose de nouveau. J'avais beaucoup aimé le système de gestion d'énergie à Conan, et la "rivière" (qui sera reprise si j'ai bien suivi dans BTM). Pour avoir longtemps râlé sur FFG et sa capacité à produire des dés spéciaux pour chacun de ses jeux (et les fournir en nombre insuffisant pour vendre du "dice pack"), je ne peux qu'être séduit à l'idée d'avoir un matériel "core" réutilisable pour gérer plusieurs ambiances différentes.

Bien entendu, l'idée de donner une "seconde vie" à ses figurines ne peut qu'être séduisante quand on a tendance à les collectionner sans y jouer (je l'avoue), tout comme le fait de ne pas avoir à apprendre un système complet pour jouer à un jeu "nouveau".

Cependant, le renouvellement faisant aussi partie du plaisir, est-ce que jouer à BTM Conan par exemple, puis à BTM Shadowrun, fournira suffisamment de sensations différentes pour ne pas avoir l'impression de jouer au même jeu ? C'est une question qui peut légitiment se poser.

Je suis aussi un peu sceptique sur le montant à atteindre, j'en ai déjà fait part, surtout maintenant que je connais les prix annoncés, 25$ le Core Box, 35$ les kits "second life" et les "univers box" à un prix défiant toute concurrence (dixit les propos de Fred). En admettant que chacun claque 100$, cela signifie trouver 7.000 backers. Cela me parait beaucoup, mais je sais aussi que les projets de Monolith peuvent fédérer un grand nombre de joueurs, et si les quatre licences phares (Conan, MBP, Claustrophobia et Batman) sont dans la balance dès le départ, ça pourrait fonctionner.

Je vais suivre tout cela de près. Il y a pas mal d'idées intéressantes même si a priori, ce sont plutôt les univers à venir qui m'attirent...
My top
No board game found
Demerian
Demerian
Le système de jeu est à 99% celui de Batman Versus.

Il le rapproche de Gurps , mais ça pourrait être Chroniques Oubliées ou Savage Worlds.

Que l'on adhère ou pas, comme tout système générique, le moteur et les mécaniques sont identique l'atmosphère provient de l'univers et des scénarios.Si vous attendez des sensations de jeu différentes dans les différents univers je pense que vous serez déçu. Toutes les mécaniques seront strictement identique à quelques exception pour certains univers et quelques règles/jetons particuliers.

My top
No board game found
pouic
pouic
madcollector dit :

Avec un editeur qui nous dit KS=precommande depuis un bout de temps, cet argument est peut être un peu gros non ? ;)

(Meme si sur le principe je suis tout a fait d'accord avec toi.)

madcollector
madcollector
pouic dit :
madcollector dit :

Avec un editeur qui nous dit KS=precommande depuis un bout de temps, cet argument est peut être un peu gros non ? ;)

(Meme si sur le principe je suis tout a fait d'accord avec toi.)

Tric Trac
My top
No board game found
Yafube
Yafube
Pareil que bcp de gens, j’ai du mal avec le concept : on réutilise les figs que vous avez... mais on n’est pas foutu de le faire avec nos jeux :/ 

je suis désolé mais ça la fout mal. Et vu le prix des boites, même avec la réduction j’ai pas l’impression de faire une affaire. 

L'argument des couleurs de plastique non adapté est nul... et pour les boites second Life vous devrez bien vous accommoder de la couleur choisie par l’éditeur... 

J’entends bien qu’il y a un mode aventure / solo... je verrai. Mais vraiment c’est dommage d’insister pour nous faire tout racheter sur un concept qui veut faire utiliser les figs qu’on a...
My top
No board game found
Gondarch
Gondarch
Je ne sais pas si ça peut vous intéresser, mais voici qq éléments qui expriment mon sentiment à propos de CONAN BTM (Beyond The Monolith).

A la suite des premières annonces, j'étais un peu perdu et dans le concept je ne suis pas fan de devoir acquerir des doublons potentiellement inutiles de figurines que j'ai déjà, pour plusieurs raisons.

Ils ont posté un exemple de composition de faction sur leur page facebook (les pirates et corsaires). J'ai fait le compte, backer du king pledge de 2015 avec qq adds-ons mais pas d'all-in (loin de là), je possède 26 figurines des 53 de la faction.

Sur leur page facebook, leur canal de communication officiel, ils ont posté 3 articles sur le gameplay de ce mode versus dont les nouveautés pour la déclinaison BTM.

Ces articles m'ont fait très envie.
J'ai d'ailleurs essayé de cerner les profils de la faction pour avoir une idée de la variété des "armées". (qq profils visibles en bonne qualité sur cette vidéo https://youtu.be/YhM1EDQbQqI à 2min54 on voit les tuiles ).

Tout ça du coup m'a bien parlé. J'ai un passé (ancien ...) de joueur de jeu de confrontation avec figurines, et retrouver ce petit gout avec toute la fluidité et le modernisme de ce jeu de plateau/société, ça m'enchante bien (et mon fiston aussi).

Voilà, je vais attendre les descriptions de l'offre (une proto page KS devrait arriver cette semaine si j'ai bien compris) pour me décider, mais le jeu m'enthousiasme à ce stade.

Bonnes fêtes !
My top
Actuarius
Actuarius
Gondarch dit :Je ne sais pas si ça peut vous intéresser, mais voici qq éléments qui expriment mon sentiment à propos de CONAN BTM (Beyond The Monolith).

A la suite des premières annonces, j'étais un peu perdu et dans le concept je ne suis pas fan de devoir acquerir des doublons potentiellement inutiles de figurines que j'ai déjà, pour plusieurs raisons.

Ils ont posté un exemple de composition de faction sur leur page facebook (les pirates et corsaires). J'ai fait le compte, backer du king pledge de 2015 avec qq adds-ons mais pas d'all-in (loin de là), je possède 26 figurines des 53 de la faction.

Sur leur page facebook, leur canal de communication officiel, ils ont posté 3 articles sur le gameplay de ce mode versus dont les nouveautés pour la déclinaison BTM.

Ces articles m'ont fait très envie.
J'ai d'ailleurs essayé de cerner les profils de la faction pour avoir une idée de la variété des "armées". (qq profils visibles en bonne qualité sur cette vidéo https://youtu.be/YhM1EDQbQqI à 2min54 on voit les tuiles ).

Tout ça du coup m'a bien parlé. J'ai un passé (ancien ...) de joueur de jeu de confrontation avec figurines, et retrouver ce petit gout avec toute la fluidité et le modernisme de ce jeu de plateau/société, ça m'enchante bien (et mon fiston aussi).

Voilà, je vais attendre les descriptions de l'offre (une proto page KS devrait arriver cette semaine si j'ai bien compris) pour me décider, mais le jeu m'enthousiasme à ce stade.

Bonnes fêtes !

Hé oui ça donne envie... ;)

Pour ma part j'aime bien l'idée de base de matériel commun, mais la vraie raison qui fait que le KS m'intéresse c'est simplement de pouvoir continuer à jouer à Conan. Si en plus c'est avec une nouvelle approche (mode Versus, sélection d'unités...) alors super!

Mais effectivement on nous propose d'y jouer différemment (mode Versus), et avec d'ancienne figurines, mais il faut les racheter (pour certaines seules les tuiles suffiraient) car les éléments de Conan 2015 ne serviront pas au Conan 2020 etc... Je conçois que c'est le lancement d'un nouveau projet mais ça peut paraître frustrant pour quelqu'un possédant déjà quasi tout le Conan 2015.

Malgré tout j'espère que les deux modes pourront réellement être exploités efficacement sans que l'un n'efface l'autre (le mode aventure continuer d'exister, et le mode versus se développer).

A voir avec les descriptions plus détaillées qui arriveront avant la campagne, mais je vais suivre de près car j'adore le jeu malgré ses défauts.

Bon réveillon :)

My top
No board game found
Adrien D.
Adrien D.
Serendipity dit :donc en résumé tu t’intéresses à ce projet (cf l’intro) pour au final souhaiter son échec (cf la conclusion)... concept intéressant 🤔 

Bonjour,

j'étais intéressé à l'accroche initiale du projet, et plus ça va plus j'ai eu de la peine avec la communication et avec l'arrogance du personnage principal, jusqu'à, oui, avoir une certaine animosité envers ce que je comprend de la démarche, à laquelle je trouve une certaine malhonnêteté intellectuelle.

Après, j'éviterais dans le futur de m'exprimer sur un forum à 1h du matin, avec ce que cela implique de fatigue. Mais, dans le fond, je ne renie pas ce que j'ai précédemment écris. J'ose espérer que l'on puisse critiquer quelque chose sans être catalogué comme troll, d'autant qu'il me semble que cela est au minimum argumenté, au contraire de ce message disqualifiant.

Cordialement,

Adrien

My top
No board game found
Chips
Chips
Uphir dit :
  • La confiance, voir l'arrogance citée par Adrien: j'avoue que je n'aime pas trop lorsque Fred explique dès le début de la vidéo qu'il n'y a pas d'originalité dans les jeux qui sortent, et que des mécaniques comme celles qui fonctionnent actuellement, il peut en "pondre dix par an". C'est quand même, je trouve, manquer un peu de respect à des créateurs talentueux qui oeuvrent dans le secteur.

Juste pour réagir à ce passage, je suis tout à fait d'accord avec Fred. Les jeux qui sortent sont intéressants, bons/très bons voir excellent, mais l'innovation est rare. L'originalité vient généralement plus de l'agencement des mécanismes que d'une idée novatrice, à mon sens.
Depuis Dominion et le deckbuilding il y a déjà dix ans, quelle mécanique a vraiment fait surface ?

Uphir
Uphir
Dans un domaine que je connais peut-être un peu mieux (les wargames), je dirais que la fin du très classique "my turn / your turn" au profit d'une activation alternée est une innovation (même si je ne peux la dater, j'ai le sentiment que c'est quand même assez récent). Et côté auteur, j'aime beaucoup par exemple le travail de Volko Ruhnke. Côté JdR, le courant narrativiste symbolisé, selon moi, par Apocalypse World, a mis un sacré coup de pied dans la fourmilière.

Sans doute que Conan, comme je l'ai dit, à son échelle, a été une petite révolution ludique; perso, la gestion de l'énergie ou la "rivière" pour l'activation des mobs, m'ont paru être de belles idées de gameplay assez inédites.

Quoiqu'il en soit, dire "je peux pondre dix jeux à succès par an", c'est, à mon sens, un peu dénigrant pour les fameux auteurs de jeux "à succès". A l'image du jeu vidéo, il ne suffit pas de reprendre les recettes d'un jeu comme WoW pour que cela fonctionne; en la matière, plus d'un éditeur s'est planté en pensant sortir le WoW Killer.
My top
No board game found
Mitch_44
Mitch_44
Demerian dit :Le système de jeu est à 99% celui de Batman Versus.

Je n'ai pas Batman. On peut trouver les règles quelque part pour se faire une idée ? 

My top
khaali
Mitch_44
Belokanien
Belokanien
Peut être que juste fh fait des choses différentes et différemment et que cela te derange.

Pour le moment, il fait des promesses uniquement conditionnées sur un succès. Je vois pas le mal. 700k te semblent énorme mais bon je pense pas que tu sois mieux placé que lui pour juger du coût de ce heu ... le principe du ks est un chantage de toute façon... C est son moteur même. ..  le seuil des 700 est pour lui et monolith une façon de se lancer de facon pérenne dans cette aventure, sans prendre de risque pour monolith et les backers. Je comprends pas comment on pourrait ne pas être ok avec ce principe. 
sa démarche est on ne peut plus rationnel et si ses précisions ne sont pas bonnes, Bin tlm le saura assez vite et personne ne sera lésé. Perso conan ne m intéresse pas, et Batman n est pas mon préféré. Mais tant pis pour moi. J espère juste que ça va marcher et que y aura plus tard des licences plus porteuses pour moi et aussi le mode aventure quand il sera prêt.

Pour l arrogance, je sais pas ... il est attaqué non stop quoiqu il fasse, donc oui il se doit d être sûr de lui et d affirmer des choses de manière forte .... et parfois maladroite... Je préfère ça à la langue de bois. Mais en fait il écoute quand même et change parfois de position et admet ses erreurs volontiers, limite auto flagellation. Ce n est pas vraiment la définition d arrogance
Foussa67
Foussa67
@uphir : je ne crois pas que Fred a dit qu'il peut pondre 10 jeux à succès par an. 
Je n'ai plus la phrase exacte, mais dans l'esprit c'était plutôt qqch comme je peux faire 10 jeux qui tournent bien par an.
Et ça, franchement, je le crois. Et c'est vraiment loin d'être le seul qui pourrait faire ça, donc je n'y vois pas de prétention, mais du factuel :) 
My top
No board game found
fred henry760
fred henry760

@ uphir.
Je suis vraiment désolé si j ai pu sembler arrogant. Je n ai pas revu l intervention en question mais je crois me souvenir que je ne parle pas de "succès" mais de capacité à "être édité", notamment du fait de ma position institutionnelle (dans le champ ludique) qui fausse la donne parce qu'elle fonctionne comme un principe de cooptation et que les portes des éditeurs sont beaucoup beaucoup plus facile à pousser pour moi aujourd hui qu'elles ne l'ont été il y a 15 ans.
En gros, éditer un "Ok game" serait dans mon cas beaucoup moins une problématique de "talent ou de travail" qu'une problématique de "réseaux".
My top
No board game found
Mitch_44
Mitch_44
J'ai regardé les règles. Je vois que les disques d'activation présents dans Batman vs semblent avoir disparus. Il y aura certainement d'autres modifications. 

est-ce que les règles seront disponibles au moment du KS ? 
My top
Demerian
Demerian
Est-on sûr qu'ils aient disparu ?

Edit: je viens de retrouver un article de FH qui donne les différences entre Batman Versus et Conan, et oui ils ont disparu ;) :
https://www.facebook.com/notes/fr%C3%A9d%C3%A9ric-henry/de-batman-versus-%C3%A0-conan-beyond-the-monolith/10157733733378164/
My top
No board game found
Mitch_44
Mitch_44
Demerian dit :Est-on sûr qu'ils aient disparu ?

Edit: je viens de retrouver un article de FH qui donne les différences entre Batman Versus et Conan, et oui ils ont disparu ;) :
https://www.facebook.com/notes/fr%C3%A9d%C3%A9ric-henry/de-batman-versus-%C3%A0-conan-beyond-the-monolith/10157733733378164/

Oui, en effet. Depuis Conan, je pensais que le choix des activations dépendaient principalement (uniquement ?) de la positions des tuiles dans la rivière et de leurs couts, et suffisait à assurer l’arythmie dont parle l'article ("j'active qu'une seule tuile chère mais qui va faire mal" versus "j'active dans l'ordre de la rivière mais c'est moins puisssant"). Visiblement, ça ne suffit pas (rajout des DPA, maintenant des Strains Cubes). Visiblement, la rivière ça ne marche pas si bien que ça ? Vous avez des avis sur le sujet ? Y'a longtemps que je n'ai pas rejoué, et c'est le principal truc qui me branche dans le projet.
My top
Mitch_44
Mitch_44
Je prolonge mon idée :
Il y a plusieurs systèmes possible pour activer des unités dans un jeu "d'escarmouche" :

Un joueur joue toutes ses unités, puis l'autre joueur fait de même
Un joueur joue une unité, l'autre joueur aussi, jusqu'à ce que toutes les unités aient été activées une fois
L'activation des unités dépends des cartes en main des joueurs (système Memoire 44 et Battlelore)
toutes les unités ont un jeton d'activation mélangés dans un bol et tirés au hasard un par un (certains wargames)
Les unités sont activées selon l'initiative de chacune d'entre elles
Les joueurs achètent "aux enchères" l'ordre d'activation
etc. etc. etc.

La rivière de Conan présente un nouveau système : on peut activer l'unité qu'on l'on souhaite en payant un cout, ce cout étant d'autant plus élevé que l'unité a été activée récemment. 

J'ai trouvé cette idée vraiment pas mal, et assez efficace. J'ai joué un peu à Conan, mais je n'ai pas suivi le reste des jeux Monolith. Je pensais que la rivière se suffisait à elle-même pour gérer cette succession d'initiatives, mais l'ajout de DPA ou de Strain Cubes en 1 VS 1 me laissent à penser que ce n'est pas le cas.

Est-ce que vous pourriez m'éclairer ?

Merci !

My top
khaali
khaali
D'après Fred, le mode versus tel qu'il a été développé pour Batman tourne bien avec des joueurs expérimentés, cependant des joueurs plus débutants sont trop conservateurs et evitent les activations multiples. Le nouveaux système des strains cubes est là pour les encourager à jouer un jeu plus dynamique. Long post en anglais expliquant l'évolution du système.
Foussa67
Mitch_44
Mitch_44
N'y voyez pas malice, mais vous ne répondez pas à  ma question. Question qui est : pourquoi la rivière ne se suffit pas à  elle-même pour gérer l'alternance des activations ? 

ce que dit FH est qu'il a remplacé les pda par des strain cubes pour les joueurs moins experts. Ok. J'ai compris. Mais donc il faut des pda ou des strain cubes en plus de la rivière ? 

Merci 😉
My top
khaali
khaali
Quand tu joues OL à Conan, tu ne peux activer que deux tuiles par tour.
Quand tu joues en VS, les DPA ou des strains cubes permettent d'activer 0, 1, 2, 3, n.... tuiles. Selon les tours, tu vas choisir combien de tuiles tu actives, sachant que plus tu en actives, plus ca te coute cher (c'est la contrepartie des activations multiples qui fait la difference entre batman vs et BtM).
Le système de cout d'energie selon la position des tuiles dans la rivière est inchangé.