57
réponses
0
follower
By : phdias | Thursday, February 4, 2010 at 11:50 PM
Sherinford
Sherinford
Ni Claustrophobia (thème peut-être un peu trop noir) ni Dungeon Twister (règles simples, mais jeu difficile à maîtriser) ne tombent vraiment dans la catégorie "grand public"... Ce sont des jeux pour joueurs avertis. Je pense cependant qu'avec un minimum d'investissement, n'importe qui peut y jouer: après tout, on a déjà vu un gosse de 12 ans démonter un joueur de 3 fois son âge lors d'un tournoi de Dungeon Twister...

Okko peut-être un peu plus, vu que c'est tiré d'une BD (même si la popularité de celle-ci est discutable), mais même celui-là a des règles qui restent très "tactiques". Seul souci d'Okko: livré sans figurines, il te coûtera un pont si tu veux les acheter séparément. Donc attention à la fausse bonne idée de sélectionner cette boîte "parce qu'elle coûte moins cher"...

:wink:
My top
No board game found
Laidzep
Laidzep
Seul souci d'Okko: livré sans figurines, il te coûtera un pont si tu veux les acheter séparément. Donc attention à la fausse bonne idée de sélectionner cette boîte "parce qu'elle coûte moins cher"...

Effectivement, si tu veux rajouter des vrais figurines, c'est plus cher.
Si, comme moi, les figurines en carton (très jolies, d'ailleurs) te convienne, alors pas de souci.

Sinon, pour Dungeon Twister, bien sur que n'importe qui peut y jouer.
Mais l'investissement demandé est plus important que pour Okko.
Il faut donc être sur que ton groupe de joueur soit prés à s'investir un minimum dans le jeu, pour qu'il sorte suffisement.
Je pense que c'est typiquement le genre de jeu qui sort, soit souvent, soit rarement.
Si, aprés discussion, ton groupe de joueur est motivé pour un jeu plus calculatoire et plus lourd dans le temps d'investissement, alors prend Dungeon Twister. Je préfère d'ailleurs ce dernier à Okko.
Mais dans le cas contraire, je te conseille Okko, excellent jeu de toute façon.
Et, je ne peux pas parler de Claustrophobia, je ne connais pas.
My top
No board game found
Ornifan
Ornifan
phdias dit:De plus la BD constitue un excellent prolongement du jeu

Héhé... C'est marrant : pour moi le jeu constituerait un excellent prolongement de la BD... :mrgreen: :kingboulet: :wink:

Et bien je suis ce sujet depuis le début, et rien à faire : je hais DT, ça c'est sûr (acheté, testé et non approuvé), mais lequel des deux autres j'aimerais rajouter à ma ludo ?!? Faudrait que je teste, mais dans mes potes personne n'a ça je crois (d'où la question : sont-ce de bons potes ?!? :shock: :P :bonnetpouic: )
Romn
Romn
Je ne possède que Okko, donc je ne parlerais que de lui, mais c'est aussi un jeu avec une forte courbe d'apprentissage, et comme DT, un débutant n'a absolument aucune chance contre quelqu'un qui a quelques parties dans les pattes. Et il est aussi pas mal calculatoire.
En bref, c'est pour ça qu'il ne sort pas souvent chez moi, je l'aime beaucoup mais j'ai tendance à violemment exterminer mon adversaire qui après deux parties en a marre, même si j'essaye de l'aider et lui montrer ses erreurs.

Dans Okko, tout le jeu se fait sur le placement, et il est souvent favorable de rapprocher un personnage d'un adversaire mais de ne pas attaquer, juste pour avoir un bonus en attaquant avec un 3e, c'est ce que les gens ont du mal à assimiler, ils veulent tjs attaquer dès qu'ils peuvent, même à 1 contre 1.
De ce côté Claustrophobia (je n'y ai jamais joué, mais j'ai touché un peu à Space Hulk) me parait plus facile et plus équilibré malgré les différences de niveau des joueurs. Mais peut-être me trompe-je.
phdias
phdias
Sherifan dit:Seul souci d'Okko: livré sans figurines

La figurine n'est pas une priorité, si Okko proposait des pions alors oui ce ne serait pas top mais là elles semblent satisfaisantes.
Ornifan dit:Héhé... C'est marrant : pour moi le jeu constituerait un excellent prolongement de la BD... :mrgreen: :kingboulet: :wink:

ça marche aussi dans ce sens là :)

J'ai trouvé cet exercice "comparatif" très instructif, est-ce que vous pensez qu'il serait intéressant d'en faire d'autres? Les jeux doivent bien-sûr être bien choisis. Je pensais par exemple à une battle: âge de pierre, pilliers de la terre et à l'ombre des murailles. Comme j'achète généralement par correspondance je me décide sur plusieurs jeux à la fois et là l'un des trois me plairait bien. Même problème que celui qui m'a poussé à créer ce topic, en lisant des commentaires isolés (par jeu) je n'arrive pas à me faire une idée précise.
My top
No board game found
Sherinford
Sherinford
Romn dit:Je ne possède que Okko, donc je ne parlerais que de lui, mais c'est aussi un jeu avec une forte courbe d'apprentissage, et comme DT, un débutant n'a absolument aucune chance contre quelqu'un qui a quelques parties dans les pattes.

Cette remarque me fait toujours bien rire, car finalement elle s'applique à un très grand nombre de jeux de stratégie prévus pour 2 joueurs: je ne connais pas beaucoup de jeux où un parfait débutant a plus de chances de gagner qu'un joueur déjà habitué aux mécanismes de jeu...

En même temps, heureusement que c'est ainsi que ça fonctionne... :lol:
My top
No board game found
Bombyx
Bombyx
phdias dit:
Sherifan dit:Seul souci d'Okko: livré sans figurines

La figurine n'est pas une priorité, si Okko proposait des pions alors oui ce ne serait pas top mais là elles semblent satisfaisantes.
Ornifan dit:Héhé... C'est marrant : pour moi le jeu constituerait un excellent prolongement de la BD... :mrgreen: :kingboulet: :wink:

ça marche aussi dans ce sens là :)
J'ai trouvé cet exercice "comparatif" très instructif, est-ce que vous pensez qu'il serait intéressant d'en faire d'autres? Les jeux doivent bien-sûr être bien choisis. Je pensais par exemple à une battle: âge de pierre, pilliers de la terre et à l'ombre des murailles. Comme j'achète généralement par correspondance je me décide sur plusieurs jeux à la fois et là l'un des trois me plairait bien. Même problème que celui qui m'a poussé à créer ce topic, en lisant des commentaires isolés (par jeu) je n'arrive pas à me faire une idée précise.

En tout cas, étant personnellement impliqué, j'ai trouvé cela vraiment très intéressant à lire ! Très constructif et instructif.
My top
No board game found
Potife
Potife
Pour m'être fait plier quelques fois à Okko, je peux vous dire que l'on apprend vite.

Oui, c'est un jeu de placement, mais, c'est avant tout un jeu à scénario.

Il existe depuis l'extension KARASU (extension magie, Kamis et morts vivants) une possibilité de faire des parties rapides sans scénars, ce qui est une bonne chose, mais il y a toujours les cartes qui contextualisent un peu le jeu, de telle sorte que ce n'est jamais un pur affrontement, sauf si l'objectif du scénar est de détruire X points de la troupe adverse, bien entendu.

J'ajoute que le hasard peut également contribuer à égaliser les niveaux des deux joueurs (ou l'inverse).

Et les règles sont très simples et claires, bon sang. Le principe est simple :
- on peut blesser ou tuer un personnage en gérant bien les reculs infligés en combat...
- maximiser les soutiens en défense ET en attaque.

Pour les silhouettes, elles sont très belles, et largement suffisantes. Surtout que la seconde impression du jeu les propose maintenant en double face, ce qui est encore mieux, et que pour les possesseurs du premier tirage, les planches de silhouettes double face sont disponibles pour un prix parfaitement ridicule (1€, je crois).

Je vote une nouvelle fois pour ce jeu.
My top
No board game found
Kalen
Kalen
Potife dit:
les planches de silhouettes double face sont disponibles pour un prix parfaitement ridicule (1€, je crois).

Ah tiens je savais pas ça...pour moi ça reste un défaut de pas voir ses personnages de dos car on les confond souvent entre joueurs débutants.

J'aime bien Okko mais je trouve pas les règles si claires et simples que ça.
On a enchaîné les parties y'a quelques temps, puis on a stoppé pour jouer à autre chose, et on a eu un mal fou à réintégrer les règles quand on a voulu s'y remettre ; à tel point que la dernière partie a été calamiteuse avec un retour au livret régulier.

J'ai souvenir de m'être beaucoup amusé quand on était 'en plein dedans' mais quelque chose me gêne dans l'envie d'y retourner...
J'ai envie et en même temps j'ai peur que la partie soit un nouvel essuyage de plâtre ^^

Je précise que je n'ai pas d'extension.

C'est paradoxal car le simple fait d'en parler ici me donne pourtant l'envie d'y rejouer :p

Sinon DT je connais pas et Claustrophobia j'y ai joué une seule fois mais on a appris les règles en jouant donc c'était pas génial. A priori je ne partage pas l'engouement général, beaucoup trop de hasard de dés à mon goût. On lance des brouettes de dés et on fait des dégâts selon le résultat. Je trouve ça trop 'simpliste' mais j'ai dû appréhender 20% du jeu j'en ai conscience ;)
Bombyx
Bombyx
Kalen dit:
Potife dit:
les planches de silhouettes double face sont disponibles pour un prix parfaitement ridicule (1€, je crois).

Ah tiens je savais pas ça...pour moi ça reste un défaut de pas voir ses personnages de dos car on les confond souvent entre joueurs débutants.

Oui il suffit de nous envoyer une grande enveloppe timbrée à 1€ à ton adresse avec un chèque de 1€ dedans et le tour est joué !
My top
No board game found
Kalen
Kalen
Génial merci !! :)
Potife
Potife
J'ajoute que pour Okko, il y a maintenant des TONNES de personnages disponibles, mais que même avec la boite de base, ou avec une seule extension, tu peux commencer à faire des bandes de personnages sympa :
soit en jouant les combinaisons, soit en misant plus sur le thème (ex : bande des yakuzas, faire du ninja, du clan du corbeau, reconstituer la troupe des héros de la BD, etc.).

Enfin, le fait de pouvoir jouer des persos qui - pour une bonne partie - sont issus de la BD, permet de vraiment s'impliquer dans la partie. Okko, c'est MOI. etc. c'est vraiment agréable.

Les petits combinaisons de dés sont vraiment agréables à mettre en place... Erwan, si t'as pas fait une overdose, un de ces soirs, ca me dirait bien de remettre ca.
My top
No board game found
Phil Goude
Phil Goude
adel10 dit:
ensuite DT ne se joue en 45 minute qu'avec la version sablier ce qui amène un sentiment d'énorme frustration, tu n'as pas le temps de réfléchir pour jouer du coup tu fait des erreurs grossières et stupide, sinon si tu prend le temps de réfléchir entre les coup tu peux facilement atteindre les 3 heures de jeu.

pour ma part, quelque soit mes parties, et sans chrono même à mes débuts, je ne joue pas plus d'une heure à DT...que je perde ou que je gagne...(excepté pour l'extension l'eau & le feu)
phdias dit:
Est-ce que vous prenez en compte l'effet communauté au moment de vous décider? Claustrophobia semblant bénéficier de la publication de nouveaux scénarii, DT et ses championnats du monde crée le buzz, qu'en est-il d'Okko?

tout dépend de ton tempérament... en tout cas, à la Ligue DT, nous ne faisons pas les tournois pour le buzz, et nous sommes heureux de nous rencontrer plusieurs fois l'an et de se friter sur le plateau et verbalement ! Pour l'instant, il y a une très bonne ambiance... on vérifiera ça au prochain championnat du Monde qui devrait avoir lieu à Chartres...!

Désolé du hors sujet !
Sinon, ce sujet m'intéresse beaucoup, Okko m'a toujours attiré, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le tester ! Chronophobia aussi a l'air très attrayant ! Le choix doit être difficile, si j'avais le temps comme il y a quelques années, j'acheterai les 3 (1 par mois ou tous les 2 mois);)
Ce qui est intéressant avec ces 3 jeux, c'est le suivi que propose l'éditeur ! Et quand on aime, ça fait toujours plaisir !

bonnes parties
My top
No board game found
boudje
boudje
Y a t il beaucoup de scénarios "différents"? Pour Okko?
priori, Claustrophobia possède de base 5 scénarios environ, et il en a acquis environ autant en2 mois, avec pas mal d'autre actuellement en test. Donc nombreux scénarios, et très différents les un des autres.

Qu'en est il de Okko? Au niveau du nombre de scénarios officiels, officieux, et de leur originalité? (variété des objectifs, ou simple changement d'équipe ou de lieu?)
My top
No board game found
Lilian
Lilian
Pour répondre à la question et parce que je viens de compter, il y a 25 scénario officiels, 6 scénario issu de Ravage et une dizaine de scénario de non officiel (dont un de moi :D ) soit un total de 41 scénario qui s'ils sont joués en aller retour 82 parties.

Personnellement, j'ai fait 50 parties d'Okko et je ne me lasse pas du jeu, de tous les scénario que j'ai joué je trouve qu'il y en a assez peu qui se ressemblent. Et ceux dans ceux qui ont des points communs, il faut voir aussi les campagnes qui ont une certaine "saveur".
My top
Pouch1
Pouch1
mode pub [ON]

dans la boite de base, il y a 10 scénars (dont 1 qui n'en est pas vraiment un, surtout pour apprendre les règles) - dont 1 qui se joue en 2 actes et un autre qui se joue en 3 actes (avec la fin sur le site de l'éditeur).

dans l'extension de karasu, il y en a 10, dont un en 2 actes et un en 3 actes. L'extension apporte aussi de petites règles de "campagne", et des carrtes scénarios pour "enrichir" les parties sans cénario.

Dans Ravage, il y a eu plusieurs scénarios présentés... ainsi que sur le forum du jeu.

De plus, Hub (l'auteur de la BD) s'est pris au jeu et a créé 3 scénarios pour une mini campagne qui emmène les personnages aux portes des enfers. (avec plans de sol qu'il a créés)

voilà pour l'instant

mode pub [OFF] :pouicsilence:
My top
No board game found
Pouch1
Pouch1
zut ! Lilian m'a doublé :pouicboulet:
My top
No board game found
Lilian
Lilian
pouch1 dit:zut ! Lilian m'a doublé :pouicboulet:

:roll: j'ai pris la technique Iaijutsu plutôt que Kenjutsu...
My top
Laidzep
Laidzep
Grillé, aussi!

De façon générale, la rejouabilité d'Okko est très bonne, c'est une de ses principales qualités.
My top
No board game found
boudje
boudje
Mouais, la pub est interdite...
Voilà que je vais devoir tenter de voir à quoi ressemble la BD pour tenter un appat de madame avec la bd avant de découvrir fortuitement qu'un jeu existe.
Merci des précisions en tout cas. L'aspect campagne scénarisée m'intéresse au plus haut point.
My top
No board game found
Sherinford
Sherinford
boudje dit:Voilà que je vais devoir tenter de voir à quoi ressemble la BD pour tenter un appat de madame avec la bd avant de découvrir fortuitement qu'un jeu existe.

Je ne sais pas si c'est une si bonne idée: j'ai pour ma part trouvé l'histoire de la BD assez mauvaise. Le dessin est bien, mais il manque un petit quelque chose dans le scénario pour que la sauce prenne... Mais bon, ce n'est que mon avis, et je suis notoirement très difficile en matière de BD.
My top
No board game found
Lilian
Lilian
Sherinford dit:Je ne sais pas si c'est une si bonne idée: j'ai pour ma part trouvé l'histoire de la BD assez mauvaise. Le dessin est bien, mais il manque un petit quelque chose dans le scénario pour que la sauce prenne... Mais bon, ce n'est que mon avis, et je suis notoirement très difficile en matière de BD.

Moi j'ai bien aimé, mais il est vrai que je ne suis pas grand amateur de bd. Et je trouve l'histoire assez simple alors que les fans de bds aiment généralement les histoire capilotracté
My top
Konrad
Konrad
Koko ! Enfin okko !
Car je pense que l'univers parlera au plus grand nombre. :pouicok:
My top
No board game found
Lucky30
Lucky30
Salut à tous

Je viens mettre mon grain de sel.

Je possède okko et DT mais pas Claust.

J'ai trouvé DT excellent tant que j'ai joué avec un copain de même niveau ou en tout cas tant que nous jouions Fun en faisant avancer nos personnages et en se foutant sur la gueule joyeusement jusqu'a ce que l'un d'eux passe et transforme l'essai... (Je vous l'ai dit Fun) Puis un jour j'ai fait une partie avec un autre copain (le tacticien de l'équipe, l'ex joueur d'échec) à la seconde partie après lui avoir expliqué le jeu j'ai compris comment en joué à DT. Il à bougé deux personnage et au second ou troisième tour il avait gagné. Depuis le jeu est sur une étagère. Je le trouve excellent mais pas rigolo du tout.

Okko est complètement différent j'ai été attiré par l'univers et le graphisme et le côté combat de samourai . J'ai joué quelques parties et je le ressort de temps en temps mais quelque chose que j'ai du mal à définir m'empêche de trouver ce jeu excellent.

J'ai dans l'idée qu'il manque à ce jeu une dimension jeux de rôle avec des personnage évolutif pour des longues quêtes mais les caractéristiques et les mécanismes basiques du jeu empêche je pense cette évolution. En fait malgré la bonne idée des dés d'inspirations j'ai la sensation que le background du jeu est tellement fort que les parties ensuite semblent pâle.

Si je connaissait Claust peut être que j'aurais voté pour lui. La vidéo me laisse pensé que l'atmosphère et la tension qui se dégage de ces sous sol dont on veut sortir vivant est forte.

Luc30
A+
My top
No board game found
gruxxki
gruxxki
Alors moi je possède les 3! Je suis joueur de figurines et j'aime beaucoup les jeux de donjons.

Dungeon Twister: un des premiers jeux que j'ai acheté. Effectivement très tactique, mais plus glamour(pour un geek) que les échecs de part son thème. Effectivement le mécanisme de jeu est simple, je l'ai sorti avec plusieurs personnes différentes et je pense que c'est fun si en face l'adversaire a un niveau proche.
Il y a moult extension, et je trouve que la nouvelle version avec figurine est vraiment intéressante en rapport qualité/prix.
Comme beaucoup j'ai du mal à le ressortir car c'est un jeu qui fait méchamment chauffé les neurones et dont je n'ai pas le courage d'enchainé les parties.

Okko: Grand fan de la BD, je me suis jeté sur le jeu. Le système de double profil est vraiment sympa, la gestion des dés aussi, et pour moi c'était très original à l'époque (mais je ne connais pas beaucoup d'autres jeux du même genre antérieur). J'ai la première extension, mais je ne trouve pas souvent du monde pour jouer car à 2, ma douce préfère d'autres jeux et le reste du temps on est plutôt 4-5.

Claustrophobia: Je l'ai testé il y a peu. Des règles très très simple mais qui permette au final pas mal de choix. Le matériel est de très bonne qualité pour le prix. Le système de dé est sympa, mais rend la chance très omniprésente puisque l'on ne gère pas vraiment les positions des personnages. Autre problème, au début on aurait l'impression que c'est un jeu facile à mettre sur la table, mais on a vite rempli l'espace, prévoir donc d'être à l'aise :)

Au final qui choisir? Honnêtement je ne saurais dire. Je les prendrais les trois...
My top
No board game found