57
réponses
0
follower
By : phdias | Thursday, February 4, 2010 at 11:50 PM
phdias
phdias
bonsoir à tous, me voilà dans de beaux draps (enfin une fois ce message envoyé).

J'hésite entre trois jeux qui attisent ma curiosité: Okko, Dungeon Twister et Claustrophobia. Les trois sont évidemment différents mais du point de vue du profane ils ont beaucoup en commun: jeux à 2, affrontement, figurines, univers fantastique, durée.

Est-ce que certains pourraient me "convaincre" d'acheter l'un plutôt que les deux autres? Juste quelques arguments simples pour conseiller un novice qui se retrouverait face aux trois boîtes.

Je précise, je ne suis intéressé par aucun autre jeu. Juste ces trois là.

Si vous voulez bien vous prêter au jeu, merci!
My top
No board game found
adel10
adel10
en fait les 3 jeux n'ont rien

l'un est un jeu de figurine d'escarmouche classique mais avec fig en carton tu crée une bande et tu te fritte
OKKO

claustro est un jeu d'exploration de dungeon et non un jeu d'affrontement , le but n'est absolument pas d'atomiser l'adversaire mais de réussir le scénario ,rapide et avec un matériel de folie

*DT est un jeu d'echec ( comprendre extrêmement calculatoire) maquillé avec du medieval fantastique

moi c'est claustro, mais les 3 ont plein de qualitées
My top
No board game found
Lilian
Lilian
La réponse est plutôt simple :
Est-ce que tu aimes les jeux avec des dés et de l'aléatoire
Si la réponse est non va voir vers Dungeon Twister

Ensuite la réponse est un peu plus mitigé, j'aurais tendance à préférer Okko pour le scénario et mini campagne (l'impression de vivre une histoire) que je ne retrouve pas trop dans Claustrophobia. Mais j'aime bien les deux jeux.
My top
Ludigaume
Ludigaume
Claustro car le plus fun.
My top
Kalen
Kalen
J'aurais tendance à dire Okko....juste parce que je cherche à échanger mon exemplaire !! :mrgreen:
Jost
Jost
Je ne connais pas Okko :oops:
En revanche entre DT et Claustro ; tout dépend ce que tu recherches et avec qui tu comptes jouer.

Comme cité ci-dessus, Claustro est plus fun , la prise est (à mon humble avis) plus rapide, les parties s'enchainent vite.

DT me semble plus calculatoire , plus réfléchi comme jeu et ne conviendra pas à des joueurs qui veulent que cela aille vite ou pour des plus jeunes

Tout ça pour dire que ces 2 jeux sont de très bons jeux mais qui ne s'adressent peut être pas à un même type de joueur

Pour Okko je laisse les pratiquants en parler

PS: je constate en fait que je n'ai pas fait avancer le schmilblick
Jones
Jones
Jamais joué à Okko mais je peux donner un avis sur les 2 autres que j'aime beaucoup

Claustro propose du jet de dé et du scénario à réaliser (un joueur tente le réaliser, l'autre l'en empêche). Chaque joueur a un rôle précis.

DT se joue sans dés et demande beaucoup de réflexion.

Les deux jeux sont très différents mais dans les deux cas, on en a plein la boite !

Pour moi le gros intérêt de Claustro c'est la variété des scénarios et la gestion du hasard très bien foutue. Le but n'est pas tellement de gagner à tout prix mais gérer au mieux les situations de jeu "stressantes". On est assez proche du jeu de figurine classique. C'est un jeu qui repose sur l'affect et les sensations.

Avec DT on est dans le fight pur et dur, on est là pour gagner la partie ! la gestion des éléments à sa disposition est passionnante (parce que tous les éléments sont en quantité limitée). C'est un jeu qui repose sur l'intellect avant tout et qui gagne en densité avec l'expérience.

J'aurais bien du mal à choisir entre les 2 :pouiclove:
Jacob101O
Jacob101O
Je n'ai jamais joué à Dungeon Twister , donc je ne saurais rien en dire.
Sinon, pour Okko et Claustrophobia ils ont ceci en commun d'avoir des règles simples, une mise en place facile et une durée de jeu très raisonnable. après c'est une question de goût et d'affinité avec le thème.

Par contre pour Claustrophobia, il faut prendre aussi en compte que le jeu prend physiquement de la place les tuiles faisant 16X16 et la planche de destinée 23.5X23.5 (mais par contre on peut facilement faire effectuer un 1/4 de tour au labyrinthe même bien avancé sans tout détruire).
:)
phdias
phdias
merci à tous. Claustrophobia semble être le plus accessible des trois. Je suis surpris par le manque d'enthousiasme pour Okko. On retrouve peu d'avis sur Tri-Trac, est-ce le signe que le jeu n'a pas trouvé son public (en tout cas sur Tri-Trac, sur BGG ça semble moins être le cas)?

Sinon d'après les premiers avis et le sondage, DT semble définitivement être le moins accessible et léger des trois.

Est-ce que vous prenez en compte l'effet communauté au moment de vous décider? Claustrophobia semblant bénéficier de la publication de nouveaux scénarii, DT et ses championnats du monde crée le buzz, qu'en est-il d'Okko?
My top
No board game found
arenx
arenx
Sinon d'après les premiers avis et le sondage, DT semble définitivement être le moins accessible et léger des trois.

Attention ! Juste pour modérer ce point, DT n'est pas très difficile à comprendre : les règles et la mécanique est finalement super logique.

Par contre, la maîtrise du jeu est complexe (même si une partie ne dure en moyenne que 45min), Car il faut prendre en compte beaucoup de paramètres avant de prendre un décision. En effet, les erreurs se paient cash dans ce jeu.
Mais si deux débutants apprennent en même temps, et évoluent à peu près au même rythme, c'est vraiment un jeu très interessant. Donc ce jeu a une grosse courbe d'apprentissage... Et c'est ce qui peut rebuter pas mal de monde (on voit le même genre de réaction vis-a-vis de RFTG, Le Havre,...) !

Pour Claustrophobia, le plaisir de jeu est certainement plus instantanée car finalement il y a moins de prise de tête avant chaque décision.

Tout est finalement une affaire de gout car chacun des 2 jeux est bon dans sa catégorie !

Si tu peux tester avant d'acheter, ça serait le top pour prendre ta décision d'achat final.

PS : je ne connais pas du tout Okko.
My top
No board game found
Jones
Jones
Je suis du même avis. DT est très accessibles, les règle sont simples, on prend plaisir dès la première partie. la symétrie des rôles à DT (quand on joue avec la boite de base) rend le jeu plus immédiatement accessible au niveau des choix de jeu.

Ce sera plus nébuleux au début à claustro, mais en même temps c'est aussi ce qui fait l'intérêt du jeu, cette dissymétrie des rôles des joueurs.

Je joue à DT avec mon fils de 8 ans sans problèmes, je ne pense pas essayer Claustro avec lui vu qu'il y a une gestion des probabilités à faire, ce qui est tout de suite plus complexe.

Attention, je ne dévalorise aucun des deux jeux, je les pratique tous les deux avec plaisir !
Jost
Jost
Jones dit:Je suis du même avis. DT est très accessibles, les règle sont simples, on prend plaisir dès la première partie. la symétrie des rôles à DT (quand on joue avec la boite de base) rend le jeu plus immédiatement accessible au niveau des choix de jeu.
Ce sera plus nébuleux au début à claustro, mais en même temps c'est aussi ce qui fait l'intérêt du jeu, cette dissymétrie des rôles des joueurs.
Je joue à DT avec mon fils de 8 ans sans problèmes, je ne pense pas essayer Claustro avec lui vu qu'il y a une gestion des probabilités à faire, ce qui est tout de suite plus complexe.
Attention, je ne dévalorise aucun des deux jeux, je les pratique tous les deux avec plaisir !

Marrant ça mon fils a plus accroché à Claustro qu'à DT.
Jones
Jones
Faudrait que je lui fasse essayer Claustro mais mes précédentes expériences sur des jeux de proba n'ont pas été extraordinaires :wink:

Argh, je pars en HS, sorry :oops:
McQueen
McQueen
Je n'ai pas jouer à Claustro, seulement vu la trictrac tv.
Je dis peut être une connerie mais peut on dire que Okko est situé un peu à mi chemin des 2 autres ? Si j'ai bien compris :
DT est d'une grande profondeur sans aucun hasard. Okko conserve la tactique avec son système de positionnement important mais y ajoute les dés et la scénarisation. Claustro passe à la trappe le côté positionnement précis et conserve les dés en les utilisant intelligemment (enfin j'ai possiblement loupé un truc dans la vidéo).
La gestion des dés est sans doute plus fine, mais on perd le côté placement géographique si cher aux jeux d'escarmouche. En contrepartie cela offre des parties sans doute plus rapides et dynamiques.

Vous confirmez ou j'ai dit n'imp' ? :oops:

A voir ce que tu cherches en priorité.
My top
No board game found
Lilian
Lilian
McQueen dit:Vous confirmez ou j'ai dit n'imp' ? :oops:

Je confirme sauf la partie que la gestion des dés est plus fine dans Claustrophobia que dans Okko
My top
Sthorm
Sthorm
phdias dit:Je suis surpris par le manque d'enthousiasme pour Okko. On retrouve peu d'avis sur Tri-Trac, est-ce le signe que le jeu n'a pas trouvé son public (en tout cas sur Tri-Trac, sur BGG ça semble moins être le cas)?


En fait je pense que Okko, qui est un excellent jeu d'escarmouche, souffre du fait qu'il n'est pas considéré comme un vrai jeu de figurines car il est vendu avec des silhouettes en carton. Je me suis rendu compte que certains figurinistes le boudaient juste pour cette raison, un peu comme pour Frontieres qui lui aussi est un bon jeu de figurines "en carton". Les joueurs de plateaux, eux, le considère à juste titre comme un jeu de Figurines, donc pas forcément ce qu'ils recherchent. Pour ces raison, je pense que Okko se trouve un peu coincé entre les deux genres, du moins en France.
De mon coté je trouve que c'est un très bon jeu qui ne demande pas un trop gros investissement comparé aux "Vrais" jeux de figurines, et qui est accessibble et très plaisant à jouer pour peu que le thème t'attires.

Sinon je rejoint l'avis général concernant les deux autres jeux, Dungeon Twister et Claustrophobia, que je possède aussi, le jeu de Croc étant, je pense, plus "grand public" que DT ou Okko.
Bombyx
Bombyx
phdias dit:Je suis surpris par le manque d'enthousiasme pour Okko. On retrouve peu d'avis sur Tri-Trac, est-ce le signe que le jeu n'a pas trouvé son public (en tout cas sur Tri-Trac, sur BGG ça semble moins être le cas)?

Je ne me prononcerai pas pour savoir quel est le meilleur des deux (c'est une évidence ^^ ). Par contre je voulais juste réagir par rapport au manque d'enthousiasme dont tu fais part. Je pense que tu te fourvois totalement : Okko est un succès pour nous, nous en sommes au deuxième tirage, le jeu a été traduit en 4 langues, on a sorti 2 extensions (dont une épuisée) et une troisième arrive bientôt. Donc, si le jeu a très bien trouvé son public qui est toujours présent et les ventes régulières de Okko après plus d'un an d'existence le prouve assez bien (à mes yeux). Pour ce qui est des avis sur TT, Okko a 51 avis ce qui est le plus grand nombre d'avis que nous ayons sur la totalité de notre catalogue et ce qui est exactement le même nombre d'avis que Claustrophobia (alors oui Claustro est plus récent et a donc beaucoup de chance d'avoir plus d'avis que cela). Mais ce que je veux dire, c'est que pour nous c'est un très bon chiffre. Après c'est sûr on joue pas dans la même cour ^^
My top
No board game found
McQueen
McQueen
En tout cas j'ai été conquis par Okko le jour où on me l'a fait essayer, alors qu'auparavant je ne m'y était point intéressé.
Le système d'état des perso (vigilant/en danger) en grande partie, couplé aux résultats des combats retranscrivant bien à mes yeux les affrontements à l'épée, mais aussi les dés d'inspiration et le placement très important m'ont ravi.

Mais je ne voterai pas puisqu'ici il faut le comparer à 2 autres jeux dont je n'ai pas spécialement d'avis.

Content de lire que le jeu est un succès (comme Uncle Ben's !).
My top
No board game found
phdias
phdias
Erwan dit:Par contre je voulais juste réagir par rapport au manque d'enthousiasme dont tu fais part. Je pense que tu te fourvois totalement : Okko est un succès pour nous


désolé, je ne voulais pas insinuer que le jeu ne rencontrait pas de succès, seulement je m'interrogeais sur le fait que l'on en entend moins parler que les deux autres. En tout cas bien content de savoir qu'il marche bien.

Le choix reste difficile :roll:

Est-ce que vous avez pu jouer avec la gente féminine? Ma femme restant mon partenaire de jeu privilégier, il est important qu'elle puisse rentrer dans le thème (petite préférence pour Okko de ce côté là car elle est pas très portée sur les monstres et autres créatures fantastiques).
My top
No board game found
Jones
Jones
Heu alors là... que ce soit chez les garçons ou chez les filles, chacun aime différemment un jeu. Généraliser n'est jamais bon :? Dire qu'un des 3 jeux plait plus aux femmes me parait difficile !

On peut aimer l'univers et le graphisme et pas du tout le système de jeu !
Claustro c'est du monstre et un univers bien glauque, Okko et DT sont sans doute plus light et plus colorés de ce point de vue.

Les 3 jeux ont un univers graphique riche. Pour le reste, les 3 jeux sont quand même bien éloignés les uns des autres concernant le gameplay (de ce que j'ai pu lire sur Okko ne l'ayant pas pratiqué)
genesteal
genesteal
Okko est vraiment un bon jeu aux régles simples et aux parties dynamiques. J'ai faillit passé à coté de ce trés bon jeux à cause de ses figurines en carton. Comme quoi des fois l'on peut se "bloquer" sur des détails car mêmes s'ils elles sont en cartons, elles sont trés jolies, en tout cas rien à envier à certains autres jeux et leurs figurines en plastique générique.

De plus étant amateur de la culture japonaise, ce jeu est pour moi un vrai régal.

OKKO, c'est bon mangez-en.
SABRE
SABRE
les 3 sont de très bons jeux,

perso je te conseillerais okko, c'est mon jeu préféré à 2joueurs (j'attends avec impatience l'extension qui permettra de joueur à plus)
beau, fun, rapide,profond et pas chère
le matos et moins bien qu'à claustro (forcément, quoique si t'achète les figs...) mais le système bien que pas très novateur ( à part les dés d'inspiration) est excellent et la durée de vie du jeu est plus conséquente ( les armées changes et le système de valeur des profis permet un très bonne équilibres des forces ) par contre même si la boîte de base me suffisait amplement à l'époque, maintenant que j'ai goûté à l'extension ( l'ère de karazu) je la trouve indispensable (en plus y a plein de persos féminin pour joueur avec ta copine)
My top
No board game found
SABRE
SABRE
SABRE dit:les 3 sont de très bons jeux,
perso je te conseillerais okko, c'est mon jeu préféré à 2joueurs (j'attends avec impatience l'extension qui permettra de joueur à plus)
beau, fun, rapide,profond et pas chère
le matos et moins bien qu'à claustro (forcément, quoique si t'achète les figs...) mais le système bien que pas très novateur ( à part les dés d'inspiration) est excellent et la durée de vie du jeu est plus conséquente ( les armées changes et le système de valeur des profis permet un très bonne équilibres des forces ) par contre même si la boîte de base me suffisait amplement à l'époque, maintenant que j'ai goûté à l'extension ( l'ère de karazu) je la trouve indispensable (en plus y a plein de persos féminin pour joueur avec ta copine)


à part ça le jeu se vend très bien, même si tt est la bible des joueurs: les joueurs de jeux de fig y sont une grande minorité et une bonne partie sont à "l'ancienne" genre GW". TT est un excellent indicateur pour savoir si des jeux genre agricola marche mais à par ça...
par contre tu peux toujours compter sur les ttiens pour t'aider dans plein de domaine :pouicbravo:
My top
No board game found
Mat
Mat
Voilà tu n'es pas plus avancé, c'est un choix difficile :)

J'ai joué aux trois jeux, ils sont tout les trois bon.

Donc affine plus ta demande (du hasard, pas de hasard) et après pense aussi au thème qui te parle le plus.

Le Japon médiéval fantastique, la fantasy ou la Dark fantasy ?
My top
No board game found
adel10
adel10
Lilian dit:
McQueen dit:Vous confirmez ou j'ai dit n'imp' ? :oops:

Je confirme sauf la partie que la gestion des dés est plus fine dans Claustrophobia que dans Okko


okko est un des meilleurs jeux de figurines qui soit , la subtilité du jeu vient des placements et du positionnement des figs et effectivement la gestion des dé est plus fine dans claustro, mais la création d'armée est riche dans okko. dans l'ensemble il est beaucoup plus dur de maitriser okko que claustro , mais je préfère toujours claustro

ensuite DT ne se joue en 45 minute qu'avec la version sablier ce qui amène un sentiment d'énorme frustration, tu n'as pas le temps de réfléchir pour jouer du coup tu fait des erreurs grossières et stupide, sinon si tu prend le temps de réfléchir entre les coup tu peux facilement atteindre les 3 heures de jeu.
My top
No board game found
Pouch1
Pouch1
désolé, je n'ai pas pu m'empêcher de voter :P :P

Claustro est un super jeu avec des vraies figs dedans et bien peintes en plus. :pouicok: Le type de boite qui fait "Whouaaa" quand tu l'ouvres !
... mais il y a peu de personnages dedans. snifff. J'espère que d'autres arriveront vite. La mise en place est assez rapide car tu n'as pas à composer ta bande.
L'univers de Claustrophobia puise son inspiration dans le jeu de figs Helldorado.

Okko a eu une autre approche. Aujourd'hui, il y a une cinquantaine de persos disponibles (avec les extensions) et tous différents :pouicok: .... mais en carton. C'est moins beau que des vraies figs mais c'est pratique dans un jeu où l'orientation sert aussi à gagner.
L'univers de Okko puise son inspiration dans la BD du même nom et même si on peut jouer en duel, c'est quand même la formule scénarios qui donne du relief.

DT fait figure d'ancêtre... et en tous cas de précurseur. Il y a beaucoup d'extensions et de persos mais souffre à mon goût d'un défaut qui en fait une qualité. Celui d'avoir très peu de hasard (ou pas du tout diront les puristes). En effet, si tu connais bien le jeu et que tu joues contre un débutant, il a quasiment aucune chance de gagner. D'où, une forme de frustration pour le nouveau venu ! Le revers de ce défaut, c'est qu'à force de jouer, tu sens de vrais progrès et jouer contre un bon joueur devient un challenge... d'où coupes de France...Etc...
C'est très valorisant, mais moins fun.

Pour le reste, je ne me prononcerai pas car je les trouve plus complémentaires que concurrents. Faire un" duel à mort" de leur ressemblance est une drôle d'idée. Pourquoi ne pas simplement les essayer ???

laurent
My top
No board game found
danaru2
danaru2
N'ayant pas encore jouer à Okko (mais ca ne va pas tarder, il m'attire trop!), je ne comparerais ici que Claustro et DT.

La question est pour le grand public?
Ca veut dire de gens qui vont jouer très occasionnellement?

Question regles les 2 jeux sont équivalents: très simple. (pour DT tant que tu ne mélange pas avec les extensions).
Questions durée de la partie: 45mn pour les 2 (et aucune frustration de jouer avec un sablier à DT au contraire, c'est plus rigolo)
Question reflexion: là c'est claire que pour moi Claustro est beuacoup plus léger. Tu peux jouer en parlant d'autre chose avec ton adversaire alors qu'à DT t'es vraiment pris dans le jeu et ta reflexion.
Question plaisir: Pareil. Quand t'en a fini une tu veux en recommencer une autre.
Question durée dans le temps: Je n'ai pas assez de recul sur Claustro mais j'ai l'imprssion qu'on en a vite fait le tour (enfin vite pour quelqu'un qui joue beaucoup) meme si le plaisir reste là. Alors qu'à DT, on apprends sans cesse.
My top
No board game found
phdias
phdias
pouch1 dit:Pour le reste, je ne me prononcerai pas car je les trouve plus complémentaires que concurrents. Faire un" duel à mort" de leur ressemblance est une drôle d'idée. Pourquoi ne pas simplement les essayer ???


En fait c'est justement cette idée d'affrontement que je trouve intéressante. Un peu à la manière d'un petit débat :pouicbravo: , chaque joueur a bien évidemment des goûts personnels mais j'ai trouvé tous les arguments donnés constructifs et intéressants. Pour quelqu’un qui ne joue pas souvent l’exercice me semble plus intéressant qu’une simple critique de jeu car ça met les jeux en perspective.

Quand à essayer les jeux, et bien je vis aux Pays-Bas et il me semble que Claustrophobia et DT Prison ne sont pas sortis ici (en tout cas je ne les ai pas trouvés).
My top
No board game found
adel10
adel10
danaru2 dit:N'ayant pas encore jouer à Okko (mais ca ne va pas tarder, il m'attire trop!), je ne comparerais ici que Claustro et DT.
La question est pour le grand public?
Ca veut dire de gens qui vont jouer très occasionnellement?
Question regles les 2 jeux sont équivalents: très simple. (pour DT tant que tu ne mélange pas avec les extensions).
Questions durée de la partie: 45mn pour les 2 (et aucune frustration de jouer avec un sablier à DT au contraire, c'est plus rigolo)
.


encore une fois je préfère perdre en ayant joué a fond mes coup que gagner parce que mon adversaire a fait une grosse boulette, c'est un état d'esprit ,d'autant plus que jouer avec le sablier n'équilibre en aucun cas les niveaux de jeux, la seule différence c'est que le joueur le plus fort explose l'autre très vite sans que l'adversaire n'ai la possibilité de jouer un un coup correct et d'apprendre quoi que ce soit.
les 2 autres jeux permette au contraire d'apprendre a jouer et en peu de temps de devenir compétitif
My top
No board game found
phdias
phdias
Merci à tous pour vos retours, voici ce que je retiens des différents commentaires:

Dungeon Twister Prison
    - Calculatoire (un univers plus « sexy » que les jeux habituels, pour les fans de la prise de tête)
    - Figurines (je les trouve plus inspirées que celles de Claustrophobia)
    - Extensions (il y a moyen de compléter le jeu et de lui donner une orientation un peu différente si souhaité)

Claustrophobia
    - Ambiance (le côté dungeon crawling et les grosse tuiles rendent bien l’ambiance donjon)
    - Accessible (pour un grand public pas tellement joueur ça me semble être le meilleur choix, confirmé par le sondage)
    - Dynamique (système de jeu très épuré)

Okko
    - Scenarios (ils semblent plus riches que ceux de Claustrophobia, ça donne une trame intéressante au jeu, au-delà du simple affrontement)
    - Placement (système intéressant auquel il est simple d’adhérer, si j’attaque par derrière il y a un effet de surprise, il est plus difficile de s’en sortir dos au mur…)
    - Prix (le moins cher des trois, ça compte)
    - Création de groupe (rien de mieux pour s’identifier à ses personnages que de les choisir)
    - Univers (moins hard core je trouve, pas de gros monstres. De plus la BD constitue un excellent prolongement du jeu)
    - Combat (les dés rendent le combat plus tendu, que le défenseur puisse également lancer des dés rend je trouve le combat plus réaliste contrairement à Claustrophobia)


Pour moi, ce sera Okko :pouicok:
My top
No board game found
Laidzep
Laidzep
J'ai répondu au sondage, et j'ai voté Okko, parce que c'est un très bon jeu, et qu'il me semblait convenir aux conditions posées.

D'où, je te dirai que tu fais un très bon choix.
Claustrophobia, je ne connais pas, je m'abstiendrais de donner mon avis.
Par contre, je connais Dungeon Twister, qui est lui aussi, un très bon jeu.

Alors, pourquoi Okko, plus que Dungeon Twister?

Premièrement, parce que Dungeon Twister, est un jeu très exigeant.
Ce n'est pas le genre de jeu qui sort à la volée, de temps en temps.
Soit, vous vous y mettez à fond, avec ton groupe de joueurs, soit, il a peu de chance de sortir souvent.
De ce côté-là, Okko me semble mieux correspondre aux attentes de joueurs occasionnels.

Deuxièmement, Dungeon Twister, bien qu'avec des règles simples et logiques, est plus difficile à intégrer, de par les différents pouvoirs de chaque personnage, les exceptions liées aux personnages blessés et les différents objets. Mais, si on se limite à la boîte de base, il te faudra seulement quelques parties pour te faire la main sur les règles.
Okko, sur ce point, est plus simple. On constitue sa bande, en regardant les cartes des différents personnages. Les pouvoirs n'étant pas obligatoires, on se fait la main sur le système de jeu, très vite. On peut faire les parties d'apprentissages, en utilisant peu les pouvoirs des personnages, ce qui n'empêche pas de prendre du plaisir.
Une fois cela bien en tête, les pouvoirs des personnages s'intègrent au fur et à mesure, et enrichissent ainsi les parties, de façon progressive et agréable.

Et troisièmement, le prix. C'est un bon point pour Okko, également.

Bref, ce que je veux dire, ce n'est pas qu'un jeu est meilleur que l'autre, mais plutôt que l'accessibilité d'Okko, le rend à mon avis, plus attrayant, pour les moins joueurs.
My top
No board game found
Potife
Potife
phdias dit:Merci à tous pour vos retours, voici ce que je retiens des différents commentaires:
Dungeon Twister Prison
    - Calculatoire (un univers plus « sexy » que les jeux habituels, pour les fans de la prise de tête)
    - Figurines (je les trouve plus inspirées que celles de Claustrophobia)
    - Extensions (il y a moyen de compléter le jeu et de lui donner une orientation un peu différente si souhaité)

[...]
Okko
    - Scenarios (ils semblent plus riches que ceux de Claustrophobia, ça donne une trame intéressante au jeu, au-delà du simple affrontement)
    - Placement (système intéressant auquel il est simple d’adhérer, si j’attaque par derrière il y a un effet de surprise, il est plus difficile de s’en sortir dos au mur…)
    - Prix (le moins cher des trois, ça compte)
    - Création de groupe (rien de mieux pour s’identifier à ses personnages que de les choisir)
    - Univers (moins hard core je trouve, pas de gros monstres. De plus la BD constitue un excellent prolongement du jeu)
    - Combat (les dés rendent le combat plus tendu, que le défenseur puisse également lancer des dés rend je trouve le combat plus réaliste contrairement à Claustrophobia)

Pour moi, ce sera Okko :pouicok:


Je suis ultra d'accord avec cet avis. J'ai ôté la partie Claustro, car je n'ai pas le jeu et n'y ai pas joué. Cela semble un très chouette jeu.
Pour Okko, on y joue détendu, alors que DT, qui est excellent, nécessite un calcul et une vision bien plus exigeante... Les deux reposent sur des règles simples, mais je suis épuisé après un DT, alors que j'ai juste envie de prendre un nouveau scénar pour Okko, voire, de faire le match retour, comme à MM44...
Tout ceci, vous l'aurez compris, n'est que du pur ressenti, et pas de l'analyse. Mais en bref, Okko, c'est très très plaisant. La grande variété des personnages, le coup de la mise en danger, la composition de bandes, les équipements, l'interaction avec le décor, le soutien de la BD, c'est vraiment un bonheur...
My top
No board game found