591
réponses
21
followers
By : mylor56 | Sunday, October 28, 2018 at 4:43 PM
T-Bow
T-Bow
Liberte! Delivre!
Meme Disney en a chante les louanges.
My top
No board game found
fati 2020
fati 2020
J'ai une bonne dizaine de partie avec Barrage et une seule avec l'extension. Autant j'adore Barrage, franchement un grand jeu qui fera date. Il se place clairement aux cotés d'un Brass, the Gallerist, AOS..Ce n'est pas rien.
Je n'ai pas du tout été convaincu par l'extension, en effet on sort de l'interaction de la carte pour faire du placement d'ouvrir et de l'optimisation. Je ne jouerai plus avec l'extension car ça enlève le sel du jeu.
Par contre les tuiles avancées remplaçant les ?, je conseille vraiment d'y jouer car ça donne du pets et des alternatives stratégiques.
My top
No board game found
palferso
palferso
T-Bow dit :Liberte!

Ah oui, tiens! C'est vrai que Liberté (autre très grand jeu de Wallace qui de toute manière est un génie ludique...) a également un ratio assez stupéfiant entre épure et intérêt/mise en scène thématique. Il reste tout de même moins complexe à appréhender qu'AoS même si pas du tout évident à maîtriser (normal et cohérent pour un jeu sur la Révolution française...). Par contre, Liberté (je le dis pour Kakawette si il passe par là...) c'est du quasi mono-config (4 ou 5 joueurs voire même plutôt 5 idéalement...).

My top
No board game found
palferso
palferso
fati 2020 dit :Je n'ai pas du tout été convaincu par l'extension, en effet on sort de l'interaction de la carte pour faire du placement d'ouvrir et de l'optimisation. Je ne jouerai plus avec l'extension car ça enlève le sel du jeu.

Oui, un relatif consensus se dégage sur ce point et beaucoup ont le même ressenti sur cette extension de Barrage... Encore une fois, très clairement, je n'avais et n'ai aucune envie de m'y frotter.

My top
No board game found
fati 2020
fati 2020
C'est aussi là que l'on reconnait un excellent jeu. Aucunement besoin d'une extension .

My top
No board game found
palferso
palferso
fati 2020 dit :C'est aussi là que l'on reconnait un excellent jeu. Aucunement besoin d'une extension .

Certes. Et ceux qui n'ont aucunement besoin de variante(s) non plus...

My top
No board game found
frayaka
frayaka
palferso dit :
fati 2020 dit :Je n'ai pas du tout été convaincu par l'extension, en effet on sort de l'interaction de la carte pour faire du placement d'ouvrir et de l'optimisation. Je ne jouerai plus avec l'extension car ça enlève le sel du jeu.

Oui, un relatif consensus se dégage sur ce point et beaucoup ont le même ressenti sur cette extension de Barrage... Encore une fois, très clairement, je n'avais et n'ai aucune envie de m'y frotter.

Je compare l'extension de Barrages à l'extension Colonies de TerraForming Mars.
Elle ouvre de nouvelles façons de jouer, faire des contrats à l'export où il faut sacrifier des machineries, donc très couteux ou construire un bâtiment privé mais que l'on ne pourra utiliser que 5 fois. En effet, cela donne de nouveaux endroits où jouer ses ouvriers et cela aère un peu le jeu.

Colonies offre des moyens de récupérer des bonus (revenus minerais plantes etc.. ) autrement, mais pareil commercer ce n'est pas donné, ou même construire une colonie.
Il y a donc plus d'actions à effectuer en priorité, construire sa 3eme ville ou aller commercer pour 9 $ et récupérer 10 aciers?

Un peu comme à Agricola, où peu habitué à l'extension je restais sur les actions de base, au lieu des actions gratuites de l'extension choisies par mes adversaires.
(pas sur d'être clair...) mais y a bon extension (mais je comprends que certains préfèrent des parties où l'espace est plus confiné)

Bourbon kid
Bourbon kid
fati 2020 dit :C'est aussi là que l'on reconnait un excellent jeu. Aucunement besoin d'une extension .

Il y a peu de jeux qui ont réellement "besoin" d'une extension. Il y aura toujours des joueurs pour dire que le jeu de base est parfait et d'autres pour dire que l'extension est indispensable. Par ailleurs Barrage a peut être été pensé d'abord avec l'extension, qui a été finalement retiré pour ne pas le rendre trop punitif (le jeu de base peut déjà l'être pas mal...) ou trop lourd pour les joueurs débutants. Qui sait ?laugh

Je trouve à la fois que le jeu de base se suffit à lui même (je préfère même sans doute jouer comme ça) et que l'extension est très intéressante (j'ai fait la moitié de mes parties, 7 ou 8 sur 16, avec l'extension).  

Tout d'abord, elle ne rend pas tant que ça les actions du plateau du jeu de base moins concurentielles puisque les nouvelles possibilités sont si contraignantes et circonstencielles qu'elles seront presque toujours prises en derniers lors d'un tour (si elles le sont...). 
Ensuite, si ces actions sont puissantes, elles sont également très coûteuses et freine la construction sans retirer tous les enjeux qu'il y a au niveau du placement. Un joueur qui choisit de jouer les actions de l'extension devra donc souvent optimiser au mieux ses constructions existantes et prendre le risque de voir ses adversaires bénéficier de son immobilisme au niveau de l'occupation du terrain. C'est assez intéressant à jouer et pas moins interactif concernant la production qui reste l'enjeu central.
Enfin, l'extension contient un nouveau plateau société et des directeurs qui proposent de nouvelles options sympas à jouer. 

Bref, barrage n'a pas "besoin" de son extension mais celle si est loin d'être inintéressante et n'enlève selon moi en rien le "sel du jeu". 

ocelau
ocelau
bast92 dit :Oui c'est ça, les tuiles avancées sont les tuiles de construction de la roue qui permettent de construire à moindre coût, avec un petit plateau d'actions pour les prendre.
Sans elles l'action "Récupérer de nouvelles machines" est primordiale, et donc très disputée. En plus de la tension rajoutée sur la Map pour essayer de pirater les installations adverses.

Franchement, tu devrais essayer juste une fois pour te faire une idée, et me donner ton retour qui m'intéresse grandement 😉
​​​​​

les tuiles avancées ne permettent pas de construire à moindre coût,  elles donnent une action supplémentaire avec un effet qui parfois se traduit par une réduction de coût. Mais quand tu prends en compte le coût pour l'acquisition de la tuile, ce n'est pas quelque chose que l'on fait pour son côté économique,  du moins pas à court terme.
A contrario je dirais que c'est le jeu de base qui me semble plus facile,  avec cette tuile "?" qui permet de construire à tout moment n'importe quoi . Jouer avec les tuiles avancées c'est aussi plus de maîtrise sur ce que les autres peuvent faire. 
D'ailleurs niveau équilibre,  l'expert krylof qui en gros donne une tuile "?" ne doit pas être très puissant en jeu de base 

Après chacun joue comme il veut :) ( perso j'apprécie aussi les tuiles avancées pour le côté fun/combo qu'elles apportent)

palferso
palferso
ocelau dit :Après chacun joue comme il veut :) ( perso j'apprécie aussi les tuiles avancées pour le côté fun/combo qu'elles apportent)

Sur ma première et unique partie à ce jour, mes petits camarades unkle et stfrantic qui avaient déjà de l'expérience à ce jeu paraissaient effectivement ne plus vouloir jouer sans les tuiles avancées (alors que l'extension stricto sensu ne semblait pas leur brûler les doigts...).

Comme je le disais plus haut, elles ne m'ont pas gêné mais je trouvais la remarque de bast92 non dénuée d'intérêt du haut de ma (très) faible expérience à ce jeu.

My top
No board game found
Khazaar
Khazaar
Le jeu sans les tuiles avancées et en intégrant la tuile "?" n'est pas le jeu de base, c'est la configuration de la partie d'initiation, qui permet d'assouplir et de simplifier les choix (initiaux puisque les associations nations/XO/contrat sont fixés, et pour de l'action de construction avec la tuile joker "?").

Le jeu "normal" est bien celui intégrant les tuiles techno avancées (et en enlevant la tuile "?"), ce n'est pas à proprement parler une extension, mais le jeu "complet" tel qu'il a été pensé.

Du coup ça rend de l'intérêt à Krylof, qui permet d'avoir accès aux technos avancées ET à une tuile joker "?" en même temps (même si ce n'est pas mon XO préféré).
bast92
bast92
Je n'ai pas encore utilisé les tuiles avancées donc je ne pourrai en parler.

Je peux par contre causer des tuiles de base (donc avec utilisation du ?), et ce mode de jeu est tout à fait intéressant je vous assure.
Ce ? permet de pouvoir ponctuellement répondre à une opportunité de construction, qui est le coeur de ce jeu (jeu d'opportunisme clairement avec les constructions pirates).

Ensuite que dans les règles il y ait écrit que ce mode de jeu est le mode Initiation, très bien, moi il me convient très bien ce mode Initiation.
Mais je pense que lorsque les concepteurs ont imaginé ce jeu, ce mode était le mode de jeu normal car je le trouve captivant ainsi.
Ils ont peut être revue leur copie et ajouté les tuiles avancées pour rendre le jeu moins brise neurones et plus accessible, car je vous assure qu'ainsi il est hautement intéressant.
Ce mode de jeu nous force à :
- jouer les constructions pirates (utiliser une construction coûteuse réalisée par un copain)
- convoiter l'action "machine supplémentaire" (car aucune réduction de coût sera possible)
- convoiter l'action "rotation de roue" (pour libérer ces précieuses machines au plus vite).
Au final il accroît la concurrence et donc la tension, et l'interaction sur tout : la Map et le plateau des actions.

PS : mais je jouerai les tuiles avancées un jour 😉
Je pourrais ainsi vous donner mon ressenti sur les différences apportées en bien et en moins bien.

Mais comme le faisait remarquer Palferso, ce jeu est déjà une belle usine à gaz, donc enlever le plateau de choix des tuiles avancées permet de l'épurer un peu, et s'il est en plus captivant à jouer ainsi, autant jouer ainsi.
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" 😉

My top
No board game found
relacio
relacio
Bah moi j'aimerai bien jouer au jeu un jour!
Bourbon kid
Bourbon kid
Le mode "normal" est pour moi clairement plus intéressant que l'initiation et les tuiles avancées ne rendent en rien le jeu plus brise neurone. C'est même l'inverse.  

Édit : j'ai posté trop vite. Les tuiles avancées ne rendent en rien le jeu moins brise neurones.no
ocelau
ocelau
Le jeu n'est de toute façon pas un jeu épuré "a l'ancienne" comme un aos. Perso si je devais épurer un truc ce serait plutôt au niveau des contrats. Il y aurait moyen je pense d'avoir des récompenses de production plus simplifiées (déclinées en pallier par exemple) toutes aussi intéressantes 
bast92
bast92
Bourbon kid dit :Le mode "normal" est pour moi clairement plus intéressant que l'initiation et les tuiles avancées ne rendent en rien le jeu plus brise neurone. C'est même l'inverse.  

Oui si tu me lis bien c'est ce que je disais : le mode dit d'initiation est plus brise neurone que le mode dit Normal (avec tuiles avancées), enfin c'est ce que je suppute.

My top
No board game found
bast92
bast92
Ils l'ont appelé mode Initiation car il y a un plateau en moins à gérer (celui des tuiles avancées), mais c'est un mode où la mise en route est plus laborieusement où il faut donc plus batailler pour y parvenir (aucune réduction de coût de construction), donc mode plus difficile (supputation toujours).
My top
No board game found
bast92
bast92
ocelau dit :Le jeu n'est de toute façon pas un jeu épuré "a l'ancienne" comme un aos. Perso si je devais épurer un truc ce serait plutôt au niveau des contrats. Il y aurait moyen je pense d'avoir des récompenses de production plus simplifiées (déclinées en pallier par exemple) toutes aussi intéressantes 

Le jeu est assez épuré quand on y réfléchit, il y a simplement pas mal d'actions possibles, ce qui est normal vu le but du jeu : construire des barrages, utiliser des machines pour cela, produire de l'électricité et remplir des contrats. Et les machines ne sont pas perdues, juste occupées  sur un chantier pendant un temps : la roue de construction.

My top
No board game found
fanchb
fanchb
Bonjour à tous,
petite question au sujet des règles:
il arrive régulièrement en fin de partie qu'on dépasse les 30 sur la piste d'énergie à la fin d'une manche.
Comment faites-vous pour attribuer les pièces: limitez-vous à 8 pièces ou donnez-vous + de 8 pièces?

Merci d'avance
Fanch
My top
No board game found
ocelau
ocelau
Encore une fois , tuile avancée ne signifie pas facilité

Le coût d'une tuile avancée est loin d'être négligeable : 2 ouvrier et 5 sous.  Pour ce prix tu fais 3 tours de roues ou tu acquière 2 machines. Tout cela pour une tuile qui servira 2-3 fois max. Économiquement c'est une perte. C'est un achat qui doit être savamment pesé, mais à un moment nécessaire car tu n'as pas comme en initiation une tuile joker offerte.
bast92
bast92
​​​donc c'est juste un leurre ces tuiles avancées ? mieux vaut travailler sans ?
Ça me semble bizarre...

My top
No board game found
ocelau
ocelau
bast92 dit :​​​donc c'est juste un leurre ce plateau des tuiles avancées ? mieux vaut travailler sans ?
Ça me semble bizarre...

Non, ce que ça veut dire c'est que , contrairement à ce que tu sembles penser ,  ce n'est pas un outil qui permet d'avoir des réductions de goûts qui rendrait le jeu plus facile. C'est un investissement stratégique et/ou une option tactique ( gain immédiat en terme de PV car ça nous permet de faire un coup important)

Enfin le plus simple serait que tu essaies 

@fanch : c'est limité à 8 pièces 

remigrec
remigrec
Sur les tuiles avancées par rapport à la tuile initiation ("?") je suis du même avis qu'Ocelau.

Elles sont plus difficiles à jouer pour soi (mais rendent le jeu des adversaires plus facile à lire). Elles ne diminuent en rien la concurrence sur les actions "roue" et "ressources" et t'obligent à bien planifier l'ordre de tes constructions car tu ne pourras pas faire 2 fois la même construction coup sur coup pour débloquer rapidement un bonus (sauf à acheter la tuile de ce type de construction mais sera-t-elle rentable pour le reste de la partie ?)

Pour moi la tuile "?" , plus qu'une opportunité tactique c'est surtout une aide pour rattraper une planification hasardeuse (pour pas dire foirée) donc c'est bien pour de l'initiation et contrairement à bast92 la mise en route est plus facile avec cette tuile.

Pour moi, c'est tech avancées pour permettre de creuser l'asymétrie et avoir plus de lisibilité sur les jeux adverses.

My top
No board game found
bast92
bast92
Ok
Merci pour vos retours.
Je vais tester ça.
My top
No board game found
Bourbon kid
Bourbon kid
bast92 dit :
Bourbon kid dit :Le mode "normal" est pour moi clairement plus intéressant que l'initiation et les tuiles avancées ne rendent en rien le jeu plus brise neurone. C'est même l'inverse.  

Oui si tu me lis bien c'est ce que je disais : le mode dit d'initiation est plus brise neurone que le mode dit Normal (avec tuiles avancées), enfin c'est ce que je suppute.

Non, en fait je me suis mal exprimé. Le jeu d'initiation est plus facile (c'en est même le principe non ?), les tuiles avancées rendent le jeu plus complexe et plus brises neurones.
En fait, il n'y a même pas de débat à avoir la dessus et Oceleau t'as très bien expliqué pourquoi.

brokoli
brokoli
5e partie, et... je dois le dire, ce jeu est EXCEPTIONNEL.
Waow, vraiment énormissime. Je me suis complètement désintéressé des nouveautés Essen à cause de Barrage. Certainement le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer ces 5 dernières années, et peut-être plus.

Une mécanique centrale absolument géniale mais autour de ça tant d'approche sont possibles, tant de place à la créativité, dans les choix de stratégie globale, de tempo, dans la façon d'impliquer les autres joueurs, etc.

Je me suis retrouvé à jouer 4 parties sur les 5 avec le plateau USA, et la plupart du temps par choix parce que je l'aime vraiment beaucoup. Son pouvoir de centrale, si on décide d'en tirer profit (ce qui n'est pas toujours la meilleure option), implique de savoureuses contraintes de placement et de gestion de son réseau.

Après une phase de doute, je commence à trouver les directeurs plutôt équilibrés. J'ai eu beaucoup de mal à tirer profit de Wilhelm Adler (qui construit des barrages à un coût de 3 fixe), mais c'était dans mes premières parties alors à rééssayer avec l'expérience. Mais disons que son pouvoir implique probablement d'aller en colline et montagne assez tôt voire dés le début, ce qui est un choix qu'il faut pouvoir assumer vu les prix plus élevés que cela implique pour les étages et conduites. Si Viktor Fiesler permet un départ canon, il me semble que c'est un biais de débutant et qu'avec l'expérience il devient plus rapidement obsolète (4 énergies étant vite pas assez). Mon record est de 139 points avec Gennaro Grasso et une stratégie full construction, et pourtant le bonus de ce directeur me parait assez minime.
Celui dont je doute le plus, c'est Elon Audia, dont le pouvoir semble être (au début du moins) plus une plaie qu'un atout. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer.

(je précise, car certains ici trouvent qu'il ne faut pas chercher l'équilibre à tout prix, que pour ma part, je recherche toujours des jeux un maximum équilibrés "de base" mais dont les déséquilibres seront créés par le contexte. Contexte qui sera donné dans barrage par tous les éléments variables de départ, puis par l'évolution du jeu d'après le comportement des joueurs. J'aime les jeux qui poussent les joueurs à identifier les éléments de contexte incitant à jouer plutôt ceci ou cela. Les situations du type "telle tuile ultra puissante apparait donc il faut absolument que je sois le premier à la chercher" m'intéressent assez peu).
bast92
bast92
Putain tu fais envie Brokoli !

Oui ce jeu est une pépite rare qui se révèle un peu plus à chaque partie.
Les parties sont longues, la réflexion d'une intensité rare, les scores sans appel et souvent très punitifs, mais quelle expérience ludique à chaque fois !

Et je crois que si on y joue avec les mêmes joueurs, qui du coup découvrent les ficelles du jeu en même temps, le jeu se bonifie à chaque partie, avec un jeu de plus en plus serré sur la Map (installations pirates), qui va décupler l'interaction et donc le plaisir ludique et l'envie d'y revenir encore.

Je reproche aux jeux qui sortent actuellement d'être trop peu interactifs, et donc sans réel intérêt (un "ok game" de plus...), car si on se réunit pour jouer autour d'une table c'est avant tout pour interagir (en tout cas moi c'est la première chose que je recherche en jouant).
Et donc celui là et qqs autres (AoS en tête de liste également) font forcément un effet boeuf aux joueurs qui recherchent cela.

Que j'aimerais trouver un groupe de joueurs pour le limer celui là...

mes potes sont dans le "ce jeu vient de sortir, on y joue vendredi", et donc on ne lime jamais aucun jeu ☹️

donc je réitère ma petite annonce :
Tu es blonde, à forte poitrine, tu habites en IDF et tu as une furieuse envie de te frotter à Barrage, contacte moi !

​​​​
My top
No board game found
rebentis
rebentis
J’adorerais découvrir Barrage et je suis sur Paris, par contre tes critères de choix de partenaire ludique font plutôt peur bast92 surprise
bast92
bast92
Tu te déguises, ça fera l'affaire.
Il nous faut au moins un troisième larron.
My top
No board game found
rebentis
rebentis
Même deux autres non idéalement ?
bast92
bast92
rebentis dit :Même deux autres non idéalement ?

Ce serait mieux c'est sûr.

Je n'y ai joué qu'à 4 mais je suis sûr qu'à 3 ça tourne aussi très bien si on se creuse la tête pour essayer de tirer profit de ce que construisent les copains.

Sinon pour rester dans le thème :
petit Ibex qui te rendra perplexe

My top
No board game found
zerico
zerico
rebentis dit :J’adorerais découvrir Barrage et je suis sur Paris, par contre tes critères de choix de partenaire ludique font plutôt peur bast92 surprise

Surtout qu'il veut "limer des jeux"...