232
réponses
8
followers
By : palferso | Wednesday, November 20, 2019 at 6:27 AM
Default
RaFaL
RaFaL
Merci de vos retours.

On verra le moment venu, au pire on fera un tirage au sort 😆
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
loïc dit :Pour découvrir le jeu à 4, la carte d'origine (grands lacs) est pas mal.
J'avoue que j'aurai pas eu l'idée de lancer des débutants sur la France.
 

Oui, tout pareil. 

My top
No board game found
fati 2020
fati 2020
Bonjour,
Je viens de me rendre compte d'une nouvelle erreur commise dans Ma lecture des règles de Age of steam.
En lisant les règles en français de AOS deluxe, je viens de remarquer que c'est notre jeton "revenu" qui baisse après la phase de revenu (-2, jusque -8 ou -10) à chaque tour. Nous jouions celà avant comme un impôts (je soustrait 2 jusque 10 de ce que je touche sans reculer mon jeton).
C'est à dire que 2 ventes à 4 en 1 tour permet en réalité de ne monter réellement que de 0 ou 2 revenus en fin de partie????
En fait, notre revenu atteint un plateau vers 35-40???
Ca renforce énormément la construction de rails cette affaire.
Je suis encore sous le choc🙃
C'est bien ça.
Vous pouvez me donner un ordre de grandeur de vos revenus à 4 en fin de partie?
Pour les rails? une trentaine de points?
My top
No board game found
bast92
bast92
Oui c'est bien ça.

Tout dépend de la Map et du nbre de joueurs.
Sur nos 3 premières parties on a finit aux alentours de 30 de revenus pour les meilleurs si je me souviens bien (avec des parts comprises entre 10 et 15).
Et les rails entre 15 et 25 points je crois.
My top
No board game found
Blue
Blue
fati 2020 dit :Bonjour,
Je viens de me rendre compte d'une nouvelle erreur commise dans Ma lecture des règles de Age of steam.
En lisant les règles en français de AOS deluxe, je viens de remarquer que c'est notre jeton "revenu" qui baisse après la phase de revenu (-2, jusque -8 ou -10) à chaque tour. Nous jouions celà avant comme un impôts (je soustrait 2 jusque 10 de ce que je touche sans reculer mon jeton).
C'est à dire que 2 ventes à 4 en 1 tour permet en réalité de ne monter réellement que de 0 ou 2 revenus en fin de partie????
En fait, notre revenu atteint un plateau vers 35-40???
Ca renforce énormément la construction de rails cette affaire.
Je suis encore sous le choc🙃
C'est bien ça.
Vous pouvez me donner un ordre de grandeur de vos revenus à 4 en fin de partie?
Pour les rails? une trentaine de points?

Ca dépend un peu des cartes (certaines permettent de monter très haut), mais 35-40, ça me semble un très bon score de fin de partie, c'est même très élevé (on est plus à 30).

C'est toujours rigolo de donner un de revenu à quelqu'un qui est à 9 et qu'il a joué avant. C'est d'autant plus jouissif quand on termine nous à 9 en faisant ça.

Sinon, la construction de rail, ça fera une petite différence, mais, sauf contre quelqu'un qui est passé à côté du jeu, ça fait 2-3 Pv au max. Ce qui score vraiment, c'est le revenu.

My top
No board game found
bast92
bast92
Et conserver une différence de qqs parts par rapport aux copains peut aussi faire la différence (3 parts de moins c'est 9PV mine de rien...).
Donc ne pas s'emballer lors des enchères car, sauf exception, il y a toujours qqchose à faire même si on est dans les derniers à jouer.

 
My top
No board game found
Blue
Blue
bast92 dit :Et conserver une différence de qqs parts par rapport aux copains peut aussi faire la différence (3 parts de moins c'est 9PV mine de rien...).
Donc ne pas s'emballer lors des enchères car, sauf exception, il y a toujours qqchose à faire même si on est dans les derniers à jouer.

 

Les parts, c'est du revenu négatif.
C'est ce qu'il y a de plus dure à gérer dans le jeu : il ne faut pas s'emballer trop vite. C'est plus facile à dire qu'à faire, car on veut être premier à choisir le rôle il faut en émettre plus que les autres, et si on était bien placé au tours précédent, on a tendance à en prendre plus (ce qui déclenche une escalade sur les autres joueurs qui veulent aussi être premier).
A 4, on peut gagner avec peu de parts, à 6, c'est impossible de ne pas finir à 15 (le tout étant de les émettre au bon moment). 

My top
No board game found
frayaka
frayaka
Le turn order aide à économiser sur les enchères, au plus on est nombreux au plus on a de chances de finir 2eme d'une enchère (Loco ou Urba par ex) pour pas cher.
Blue
Blue
marf, le turn order qui fini deuxième pour rien !:)

pas de ça chez nous monsieur ^^
My top
No board game found
bast92
bast92
Ouai
ça force les copains à se sortir les doigts s'ils ne veulent pas que ça arrive 😉

Un turn order joué au bon moment peut être un coup très embêtant pour ses adversaires.
My top
No board game found
Default
fdubois
fdubois
Ce qui est fort dans ce jeu, c'est que toutes les actions sont intéressantes. Dans notre partie sur la map de France, palferso a poussé son link au max (via la loco) sans hésiter à utiliser les rails des autres. 
djibi
djibi
En réponse à Bast92

Et oui les impôt font perdre du flux dans age of steam alors que les intérêts sont payés cash. Ce n'est pas très logique et ce n'est pas étonnant que tu te sois tromper
My top
No board game found
RaFaL
RaFaL
Petit retour sur notre partie à 4 sur la map Allemagne.

C'était cool, et l'expérience du jeu aide beaucoup (j'étais le seul a y avoir joué).

En effet j'ai réussi à me prendre l'action Locomotive 4 fois dans la partie, ce qu'i m'a bien aidé.

De plus l'un des joueur s'est enfermé dans un coin, il n'avait plus de possibilité sur les derniers tours (3 tours sans construire).

Scores : 90, 64, 48, -4
My top
No board game found
bast92
bast92
Ouch !   se faire isoler sans anticiper ou réagir (construire ailleurs) fait très mal à ce jeu.
C'est bizarre d'ailleurs, il m'avait semblé qu'à 4 l'Allemagne n'était pas hyper tendue (y a de la place). Elle est d'ailleurs donnée pour 4-5 joueurs il me semble.
My top
No board game found
Blue
Blue
Le soucis de l'Allemagne, c'est que tu n'as droit qu'à un réseau, tu ne peux pas partir de 2 endroits.
Se faire bloquer au sud est tout à fait possible à 4 si tu n'y fais pas gaffe. Il ne reste que le contournement de la montage par l'est, mais c'est chaud question thunes.
 
My top
No board game found
RaFaL
RaFaL
Tric Trac
A 2-3 tours de la fin.
C'est surtout le rouge qui s'est fait bloquer.

Et en effet la règle qui t'oblige à construire systématiquement un tronçon terminé (donc entre deux capitales) t'oblige a bien calculer tes coups.
My top
No board game found
bast92
bast92
Blue dit :Le soucis de l'Allemagne, c'est que tu n'as droit qu'à un réseau, tu ne peux pas partir de 2 endroits.
 

Je n'ai pas saisi, on lisant les règles spéciales je ne vois pas cette contrainte.
Ou alors sur la version 2019 de la carte de l'Allemagne il y a des règles différentes de la version antérieure.
 
Pas de tronçons inachevés, max de 3 tuiles par phase de construction, mais je ne vois pas la contrainte d'avoir un réseau en un seul bloc.

Ou alors c'est la règle de base que je n'ai pas comprise.

 

My top
No board game found
bast92
bast92
RaFaL dit :Tric Trac
A 2-3 tours de la fin.
C'est surtout le rouge qui s'est fait bloquer.

Et en effet la règle qui t'oblige à construire systématiquement un tronçon terminé (donc entre deux capitales) t'oblige a bien calculer tes coups.

Il me semble que tu te trompes.
Un tronçon terminé relie, soit deux métropoles, soit une métropole et un ville (rond blanc), soit même deux villes (deux ronds blancs).
À confirmer par des habitués du jeu.


​​​​

 

My top
No board game found
fati 2020
fati 2020
Non pas avec une ville non urbanisée car il y a des voies non terminées sur cette tuile (sauf tuiles villes cul de sac).
Pas vu non plus d'obligation de n'avoir qu'un réseau?
Pas expert encore donc j'attends vos confirmations.
My top
No board game found
RaFaL
RaFaL
Vous pouvez construire autant de tronçon souhaité à partir du moment que ceux-ci sont achevés entre deux villes urbanisées.

Donc vous pouvez très bien construire un tronçon avec un rail + un tronçon de deux rails ailleurs.

C'est ce que nous avons fait .
​​​​​
My top
No board game found
Default
bast92
bast92
fati 2020 dit :Non pas avec une ville non urbanisée car il y a des voies non terminées sur cette tuile (sauf tuiles villes cul de sac).
Pas vu non plus d'obligation de n'avoir qu'un réseau?
Pas expert encore donc j'attends vos confirmations.

Toujours en prenant des gants, il me semble que le tronçon entre la métropole et la ville est considéré comme terminé.
Par contre le bout de rail qui dépasse de la ville n'est à personne, et peut donc être utilisé par n'importe quel joueur pour partir de cette ville et aller chercher une autre métropole ou une autre ville.

Les grands chefs d'AoS, on a besoin de vos lanternes !






My top
No board game found
fati 2020
fati 2020
Normalement non car la spécificité de la carte germany est PAS de tronçons avec rails non complets donc pas de tuiles villes avec tronçons incomplets.
D'ailleurs le tronçon non complet d'une nouvelle ville appartient bien au joueur qui a posé la tuile ville.
 
My top
No board game found
bast92
bast92
fati 2020 dit :
D'ailleurs le tronçon non complet d'une nouvelle ville appartient bien au joueur qui a posé la tuile ville.
 

Oui, jusqu'à la fin de la manche suivante. Ensuite s'il n'a pas été poursuivi par au moins un rail, il n'est à personne et donc susceptible d'être poursuivi par n'importe qui.
Mais là on parle des règles de base, pas de la règle spécifique à l'Allemagne.

Et tu as raison, ces petits bouts de rail qui dépassent de la ville posent souci avec la règle spécifique à la carte de l'Allemagne.
Nous quand on a joué la carte de l'Allemagne on a fait des tronçons entre métropoles et villes (même des villes avec petit bout de rail qui dépassent). En partant du principe qu'avec cette règle spécifique (tronçons incomplets interdits), les bouts de rails en question étaient utilisables par le premier qui le souhaitait (ou par remplacement de la tuile ville par une autre).

On s'est peut être trompé.

Cela voudrait dire qu'on peut atteindre les villes (ronds blancs) mais uniquement avec les 3 tuiles "ville sans issue".
Ensuite soit on transforme cette ville en métropole avec l'action Urbanisation, soit on écrase la ville par une autre tuile ville pour repartir vers un autre métropole/ville.
C'est fort possible que tu aies raison.

Palferso ?
​​​​

My top
No board game found
christophej2
christophej2
Tu as raison bast.
Il n'y a rien dans les règles de la carte de l'Allemagne qui dise qu'il faut construire un seul réseau et la seule contrainte est de devoir relier 2 métropoles ou villes en une seule action construction.
Comme tu l'as décrit, si on termine pas une ville, les éventuelles débuts de voie sur la tuile ne nous sont pas réservés. C'est tout.
EDIT : je dis des conneries sur la carte de l'Allemagne, seules les tuiles villes avec le bon nombre de liaisons peuvent etre construites
RaFaL
RaFaL
Et bien nous avons appliqué la règle sur les métropoles urbanisés lors de notre partie.
c'est peut être un effet qui a été bloquant pour certains.

 
My top
No board game found
Blue
Blue
oui, j'ai confondue avec une autre carte.  Mais sur la photo, le joueur rouge n'est pas bloqué, il peut s'échapper vers l'est avec l'ingénieur qui réduit les coûts.
Mais bon, c'est mal barré, ceci dit, vue ses constructions précédentes, il l'a cherché... Un joueur me construit 3 villes extérieurs comme ça, je le bloque direct.
My top
No board game found
fati 2020
fati 2020
Nous aussi une partie à 5 sur l'Allemagne, on a appliqué la règle comme suit :Construire systématiquement un tronçon terminé (donc entre deux capitales ou avec une ville cul de sac).
C'est la bonne version ou pas?
On invoque Palferso pour clarification!!!!!
My top
No board game found
studiordl
studiordl
fati 2020 dit :Nous aussi une partie à 5 sur l'Allemagne, on a appliqué la règle comme suit :Construire systématiquement un tronçon terminé (donc entre deux capitales ou avec une ville cul de sac).
C'est la bonne version ou pas?
On invoque Palferso pour clarification!!!!!

C'est correct laugh

bast92
bast92
christophej2 dit :Tu as raison bast.
Il n'y a rien dans les règles de la carte de l'Allemagne qui dise qu'il faut construire un seul réseau et la seule contrainte est de devoir relier 2 métropoles ou villes en une seule action construction.
Comme tu l'as décrit, si on termine pas une ville, les éventuelles débuts de voie sur la tuile ne nous sont pas réservés. C'est tout.

C'est ce qu'on a fait et qui nous a semblé le plus simple pour coller aux règles de la carte.

Mais à y réfléchir plus posément, l'interprétation de fati2020 semble être la plus correcte : il faut que les villes soient des "ville cul de sac". Elles sont en nombre limité (3 je crois) donc ça ajoute une petite contrainte supplémentaire par rapport à ce qu'on a fait.

 

My top
No board game found
bast92
bast92
Sinon encore deux questions sur les règles de base cette fois :

1- quand un joueur ne poursuit pas un tronçon inachevé d'au moins un rail. Ce tronçon est il utilisable juste après qu'il ait joué ou bien à la fin de la manche seulement ?


2- quand on construit une ville avec petits bouts de rails qui dépassent, tous ces bouts nous appartiennent ? je pense que la réponse est oui (ces bouts constituent tous des tronçons inachevés).
Mais si ces bouts sont trop nombreux* il ne les poursuivra pas tous. 
D'où ma question 1-.

En fonction de la réponse à la question 1- il peut donc être très opportun de jouer juste derrière un joueur qui pose une ville avec petits bouts de rail en surnombre (on récupère alors 1 PV de rail cadeau en poursuivant un petit bout de rail qu'il a laissé).

* les mettre en surnombre peut être intéressant pour se laisser plus d'options pour la manche suivante, et aussi pour économiser une tuile à poser : plutôt que mettre une "tuile cul de sac" qu'il faudra écraser ensuite pour poursuivre son réseau, donc perdre 3 thunes et une tuile sur les 3 max qu'on peut poser (donc perte d'une portée de 1 si on a besoin d'écraser une tuile "cul de sac").

​​​​Dans la règle que j'ai (traduction de la règle du KS 2019) il est écrit :
"Si un tronçon de voie inachevé n'est pas prolongé par le joueur pendant son tour en plaçant une autre tuile voie ferrée, alors son disque de propriété est retiré et le tronçon de voie inachevé devient inoccupé."
Donc juste après qu'il ait joué on dirait ?
​​​​​​Ils auraient pu donner cette précision supplémentaire pour éliminer tout doute.
 
My top
No board game found
Default
RaFaL
RaFaL
Dans les règles originale tu perds le tronçon à la fin du tour suivant il me semble.
My top
No board game found
RaFaL
RaFaL
Dans les règles originale tu perds le tronçon à la fin du tour suivant il me semble.
My top
No board game found