Aeon's End

Aeon's End

Édition 2018
1 to 4 joueurs
Number of players
14 ans et +
Age
60 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
tapimoket
Tric Trac team
9,0
Pas fan des deckbuilding mais celui là ! Pô Pô...
108
réponses
11
followers
By : Geekmeep | Saturday, September 22, 2018 at 7:10 PM
Fidjy
Fidjy
Bonjour à tous !

J'ai une question concernant deux cartes "Gemme".

Perle filtrante (3)
Gagnez 2.
Chaque joueur révèle la première carte de sa pioche et peut soit la défausser soit la remettre sur le dessus de sa pioche.

Ambre de V'risbois (3)
Losque vous acquérez cette carte, vous pouvez la placer au-dessus de votre pioche.
Gagnez 2.

Pour payer l'Ambre j'utilise la perle accompagnée d'un crystal (Par exemple).

Ma question est, dans quel ordre résoudre cette action. En effet si je pose l'Ambre sur la pioche, c'est elle que je vais trouver en appliquant l'effet de la perle...

Donc après réflexion, est-ce que la manipulation de ressources se passe en deux temps; Collecte / Effet puis utilisation lorsque toute les collectes sont effectuées ?

Merci d'avance :)

PS: J'adore ce jeu :D
My top
No board game found
Morgal
Morgal
Quand tu joues la perle, tu ajoutes 2 d'ether à une espèce de réserve virtuelle, puis tu fais l'effet pioche/défausse. Ensuite, tu peux utiliser les sous de ta réserve virtuelle pour acheter une carte. L'ambre ne sera pas sur ta pioche quand tu utilises le second effet de la perle si tu utilises l'ether fourni par la perle.
My top
8 ans et +
8,1
627 avis
10 ans et +
8,7
159 avis
13 ans et +
8,0
185 avis
14 ans et +
8,9
102 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
Fidjy
Fidjy
Bonjour Morgal,

Merci pour ta réponse ;)
My top
No board game found
Scythell
Scythell
Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir ce super (et très frustrant) jeu que je trouve super ^^ Cela dit, après 2 parties seulement (à 4 et 2 joueurs) je me pose quelques questions sur lesquelles je ne trouve pas de réponses ou dont je ne suis pas sûr. Je me demandais si vous pouviez m'éclairer :

1/ Distinction joueur/allié

J'ai vu la distinction entre "joueur" ou "allié" dans des effets de cartes ou compétence de mage comme celle de Jian : "Lancez le sort préparé d'un joueur sans le défausser. Puis lancez ce sort à nouveau (défaussez-le ensuite)." On est d'accord que joueur ça concerne tout le monde, y compris soi, et qu'allié compte les autres joueurs mais qu'on peut pas le faire sur soi ?
Hier, on a été un peu embêtés avec le combo Fouet Ardent qui permet de lancer un sort préparé chez un joueur et Mise à feu qui peut faire gagner une charge "[...] un allié gagne 1 charge". Si le joueur 1 utilise Fouet Ardent pour lancer le sort préparé Mise à feu du joueur 2, que se passe-t-il ? Dans les règles, il me semble qu'ils disent que le sort lancé doit être lancé comme s'il nous appartenait, par conséquent, "un allié gagne 1 charge" ne permet pas au joueur 1 de se donner des charges, si ?


2/ Les sorts "préparés"

Au début, j'avais compris qu'un sort était préparé lorsqu'un joueur plaçait un sort et que son tour revenait. Exemple : joueur 1 place Fouet Ardent sur sa brèche ouverte et doit ensuite attendre que la carte ordre de tour joueur 1 revienne pour que le sort soit préparé.
Cela dit, ça semblait incohérent : la carte frappe de Rage Incarnée "les joueurs défaussent collectivement les 2 sorts préparés les plus chers" parait assez faible si on y pense comme ça. Si un sort est préparé lorsque ça revient au tour du joueur, celui-ci l'utilisera sans doute souvent à part pour les sorts à effet comme Fouet Ardent. Pareil pour des compétences comme celles de Jian, comment utiliser un sort de joueur s'il l'utilise dès qu'il le peu ?
D'où ma question : les sorts placés sur les brèches ouvertes (ou fermées stabilisées lors de ce tour) sont-ils préparés à la fin de notre tour ? Si non, à quel moment ?



3/ La stabilisation des brèches

Je trouve personnellement que c'est toujours compliqué à gérer les "tours" dans les jeux. Les cartes ordre du tour indiquent bien que le tour = les 4 cartes joueurs + les 2 cartes Némésis (un tour entier quoi). Mais quand il est question de "tour de joueur" ou "tour de Némésis" ça se complique. Dans une partie d'hier, le joueur 4 a joué la carte Orbe de Stabilisation pour l'effet "Stabilisez la brèche d'un joueur" en ciblant une brèche du joueur 2. Jusque-là pas de soucis ! Seulement, à son tour, le joueur 2 a joué un sort sur cette brèche fermée stabilisée en disant "Ben le joueur 4 m'a stabilisé la brèche ce tour-ci, je peux faire un sort dessus". Ca me semblait être une erreur mais j'en étais pas sûr. Est-ce que ça l'est ?

Questions bonus : la compétence spéciale de Kadir fonctionne comment ? Vu qu'elle s'active lors du tour d'un joueur (le sien aussi), si le joueur n'est pas elle, les sorts sont comptés comme "préparés" à quel moment ?
Pareil concernant la capacité de Jian. On est d'accord qu'elle ne peut pas poser un sort et utiliser sa capacité sur ce sort-ci ce tour ?
My top
No board game found
alexasteph
alexasteph
Alors je ne suis pas un grand spécialiste de ce jeu, je n'y ai joué que deux ou trois fois, mais je vais tenter de répondre aux questions :

Pour la 2, les sorts préparés :

Un sort est préparé dés qu'il est placé sur une brèche (action 6 possible lors d'un tour d'un joueur)
Dans ton exemple, Fouet ardent est préparé dés que le joueur le pose sur sa brèche et pourra être lancé au début de son prochain tour. Eventuellement durant son tour si une capacité ou un effet lui permet de lancer un sort préparé.

Pour la 3, après vérif dans les règles :

"un sort ne peut être préparé sur une brèche fermée que si elle a été stabilisée par le joueur durant le même tour de jeu."

Donc je comprends que le joueur 2 ne pouvait pas mettre de sort sur la brèche stabilisée par le joueur 4, car ce n'était pas le même tour de jeu et ce n'est pas le joueur 2 qui a stabilisé la brèche.

Pour la capacité de Jian, justement si, elle peut le faire.

La capacité de Kadir permet à un autre joueur de placer 2 sorts par brèche ouverte (ils auront tout de suite le statut préparé) et ainsi pourra les lancer au début de son prochain tour.

Pour la 1, il est marqué dans un petit encadré : 

"lorsque vous lancez un sort qui ne vous appartient pas, vous êtes le "vous" dont parle la carte. C'est vous qui prenez les décisions quant à l'application de l'effet de la carte."

Je dirais donc aussi que le joueur 1 ne peut pas se donner une charge puisqu'il lance le sort et que ce dernier cible un allié.

Après ce n'est que mon interprétation et je suis très loin d'être un spécialiste du jeu vu mon faible nombre de parties.
My top
No board game found
Scythell
Scythell
Merci pour ta réponse ! :) Après avoir relu un peu les règles et fait 2-3 parties cet après-midi, ce que tu dis semble correct sur tous les points. En tous cas, c'est comme ça que je joue aussi !

La capacité de Kadir est forte... ! Je me rendais pas compte. Mais perso je l'utilisais que sur elle, j'avais pas capté que ça marchait pour les alliés aussi. C'est hyper intéressant.

Ce jeu est hyper addictif quand même ^^ Merci encore.
My top
No board game found
alexasteph
alexasteph
Mais de rien.

Oui ce jeu est bien, mais il est coopératif, donc ne plaît pas à tous les joueurs.

Bonnes parties à toi.
My top
No board game found
Scythell
Scythell
Salut ! Suite à mes questions d'hier et surtout aux réponses qui ont été données, ça m'a permis d'y voir plus clair (la nuit m'a fait faire le tri ahah).

Mais du coup, une autre question m'est venue en tête ! J'ai enfin compris un truc ultra simple à savoir que le sort est préparé dès qu'on le joue sur une brèche ouverte lors de son tour. Avec les 3 phases de jeu : incantation, principale et pioche, impossible de jouer un sort qu'on a posé ce tour-ci.

Cela dit, qu'en est-il des effets "lorsque préparé" ? Après avoir posé un sort (comme Fouet Ardent pour reprendre celui que j'ai en tête), j'attendais toujours le tour d'après pour soit lancer, soit appliquer l'effet lorsque préparé. Mais en lisant la carte "règles" je lis que dans la Phase principale, on peut : "Préparer un sort sur une brèche" ainsi que "Résoudre un effet "Lorsque préparé".
Du coup, est-ce que je peux poser Fouet Ardent lors de ma Phase principale et activer son effet directement le même tour ?

Y'a aussi un truc que je ne comprends pas toujours. Lorsqu'un joueur est épuisé, s'il doit recevoir des dégâts, ils sont doublés et infligés à Gravehold. Mais quand est-ce que ce joueur est ciblé ? Dans les règles, il est écrit quelque chose là-dessus. Si la carte dit "le joueur ayant le moins de vie reçoit 3 dégâts" est-ce que ça s'applique à l'épuisé ou au joueur ayant le moins de vie excepté ce dernier ?
My top
No board game found
alexasteph
alexasteph
Si tu poses Fouet ardent et qu'un effet "si préparé" te permet de le déclencher, tu peux.

De mémoire, si un perso est épuisé, il joue toujours donc peut-être ciblé, alors oui les 3 dégâts seront pour lui et seront doublés pour être appliqué à Gravehold.

 
My top
No board game found
Rwain
Rwain
Un joueur épuisé n est pas considéré comme étant le joueur ayant le moins de points de vie. Le joueur ciblé par ce type d'effet doit posséder au moins 1 point de vie.

Par contre, un joueur épuisé peut être ciblé par d autres effets (le joueur ayant le plus de sorts préparés ou le joueur ayant le plus de brèches ouvertes etc...)
My top
12 ans et +
8,7
268 avis
8 ans et +
8,1
627 avis
10 ans et +
8,1
66 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
14 to 99 ans
9,0
112 avis
12 ans et +
8,3
85 avis
10 ans et +
7,7
58 avis
Scythell
Scythell
Super, merci pour vos réponses !

Ah le fait de pouvoir utiliser le "lorsque préparé" sans attendre 1 tour c'est quand même plus plaisant x)
My top
No board game found
STAG
STAG
Bonjour, 
une question sur les charges: faut-il que notre personnage ait acheté toutes les charges pour utiliser son pouvoir spécial ou c'est 1 pouvoir par charge ?

Merci d'avance pour le retour !
My top
No board game found
Buldo
Buldo
Bonjour,

Il faut toutes les charges pour pouvoir activer le pouvoir !

Bonne défense de Gravehold !
Buldo
My top
13 ans et +
9,2
47 avis
14 ans et +
8,9
48 avis
14 ans et +
9,3
52 avis
14 to 99 ans
8,6
22 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
10 ans et +
8,7
159 avis
STAG
STAG
Merci Buldo !
 
My top
No board game found
filsif
filsif
Bonjour,

j'ai une question à propos de ce jeu, au niveau du pouvoir d'un des personnages. Celui qui dit : lancer un sort d'un allié sans le défausser puis le lancer une 2eme fois et le défausser ensuite.

Si je lance le sort d'un allié qui dit (je ne me souviens plus de son nom ):" 2 points + 1 point par brèche ouverte, je compte les brèches de l'allié ou les miennes.

Egalement le +1 si c'est sur une brèche +1, je le compte pas car on n'est pas en phase d'incantation, c'est ça ?

Si c'est le sort qui dit de stabiliser une brèche avant de faire des dégats ( me souviens plus du nom non plus ), est ce qu'on stabilise une de ses propres brèches, ou celles de l'allié ?

Si c'est le sort qui dit de détruire 2 cartes , et de faire 3 points par carte détruite, qui détruit ses cartes ?

Pour finir, est ce que la gemme de base qui dit de lancer le sort d'un allié se joue de la même façon que ci dessus ?


Merci d'avance :)
My top
No board game found
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Oui, tu comptes tes brèches ouvertes, pareil pour la stabilisation, la destruction de cartes, ça concerne celui qui lance le sort.

Le +1 s'applique à tout sort lancé depuis cette brèche donc ça s'applique.

 
My top
13 ans et +
8,1
171 avis
13 ans et +
9,2
47 avis
14 to 99 ans
9,0
112 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
8,9
39 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
Buldo
Buldo
ptitepeluche05 dit :Oui, tu comptes tes brèches ouvertes, pareil pour la stabilisation, la destruction de cartes, ça concerne celui qui lance le sort.

Le +1 s'applique à tout sort lancé depuis cette brèche donc ça s'applique.

 

Tout pareil. :)

Mais je rajoute quelques bricoles pas nécessairement utiles, mais au cas où (^^) :

Dans les règles, quelque part, il doit être marqué que l'on peut être amené à lancer des sorts préparés chez d'autres, et qu'en le faisant, on le fait comme si on était le lanceur.


Le +1 est actif au lancer du sort. (Par exemple il ne s'applique pas aux sorts qui font dégâts lorsque préparés.)



Bonnes défenses de Gravehold !
Buldo

My top
13 ans et +
9,2
47 avis
14 ans et +
8,9
48 avis
14 ans et +
9,3
52 avis
14 to 99 ans
8,6
22 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
10 ans et +
8,7
159 avis
filsif
filsif
ok merci pour ces précisions.

Je suis étonné que le +1 agisse même quand on lance le sort en phase principale et non en phase d'incantation , car il est bien écrit sur la brèche : "+1 à l'incantation". Ou alors incantation ne veut pas dire phase d'incantation :o

Pour finir, si on a mis un sort sur une brèche ouverte mais stabilisée, on ne bénéficie pas du +1 on est d'accord ? 

Merci en tout cas ;)
My top
No board game found
Morgal
Morgal
L'incantation, c'est quand un effet te permet de lancer un sort. Ça peut être en phase d'incantation, ou quand un autre sort, une relique/capacité/gemme... te permet de lancer un sort.

Pour ta deuxième question, je suppose que tu voulais dire une brèche fermée mais stabilisée? Dans ce cas, effectivement, pas de +1.
My top
8 ans et +
8,1
627 avis
10 ans et +
8,7
159 avis
13 ans et +
8,0
185 avis
14 ans et +
8,9
102 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
filsif
filsif
oui brèche fermée, ma pensée a rippée :o merci pour ces précisions, c'est clair maintenant.
My top
No board game found
RezoFD
RezoFD
Question concernant la défausse des cartes.

Est-ce qu'on a le droit de jouer une carte gemme mais de ne pas utiliser son action (d'achat en l'occurrence), si je souhaite défausser cette carte à la fin de mon tour (puisqu'on ne peut pas défausser sa main) ?

Même question pour les reliques.

 
My top
No board game found
alexasteph
alexasteph
Oui pour les cartes gemmes, tu peux jouer les cartes, collecter l'éther et ne pas le dépenser, mais il sera perdu à la fin de ton tour.

Pour les reliques, je dirais non, mais sans être complètement affirmatif. Il faudrait que je regarde de nouveau la règle.
My top
No board game found
Buldo
Buldo
Bonjour,

Pour les gemmes, c'est indiqué que c'est possible quelque part dans les règles de mémoire. Thématiquement, on a récupéré plus d'éther que ce dont on a besoin, mais ce n'est pas grave.

Pour les reliques, pour moi, on peut jouer des reliques en appliquant des effets "nuls" (dans le sens où : quand c'est noté que l'on "peut", on peut choisir de ne pas faire l'action, ou si l'on réduit le coût d'une stabilisation/ouverture de brèche, et que l'on ne s'en sert pas, c'est possible), mais par exemple si l'on veut se débarrasser du "Vortex en bouteille" (je sais plus si c'est le vrai nom), on est obligés de jouer l'action, car ce n'est pas indiqué que l'on "peut".


Bonne défense de Gravehold !
Buldo
My top
13 ans et +
9,2
47 avis
14 ans et +
8,9
48 avis
14 ans et +
9,3
52 avis
14 to 99 ans
8,6
22 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
12 ans et +
8,7
462 avis
10 ans et +
8,7
159 avis
alexasteph
alexasteph
J'aurais une question par rapport à une gemme présente dans une des extensions : l'agathe sangsue.

Son effet est : Lorsque vous gagnez cette carte, vous gagnez une charge".

Il faut considérer le terme "gagnez la carte" comme si nous l'achetions en éther ou si nous la gagnons par un autre effet de carte en récompense ?
My top
No board game found
Morgal
Morgal
alexasteph dit :J'aurais une question par rapport à une gemme présente dans une des extensions : l'agathe sangsue.

Son effet est : Lorsque vous gagnez cette carte, vous gagnez une charge".

Il faut considérer le terme "gagnez la carte" comme si nous l'achetions en éther ou si nous la gagnons par un autre effet de carte en récompense ?

Les deux.

My top
8 ans et +
8,1
627 avis
10 ans et +
8,7
159 avis
13 ans et +
8,0
185 avis
14 ans et +
8,9
102 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
McJoe
McJoe
Bonjour à tous,

Pour être vraiment certain, quand le terme « un joueur » sur un sort/capacité de personnage est utilisé, cela peut être n’importe quel joueur dont le mien ? En revanche quand il est utilisé « un allié » n’importe quel joueur SAUF le mien ? Juste ? 
My top
No board game found
Chakado
Chakado
C'est exactement ça.
My top
14 ans et +
7,8
101 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
14 ans et +
8,9
48 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
McJoe
McJoe
Je te remercie 🙏
My top
No board game found
STAG
STAG
Une question sur le pouvoir de Jian:
lorsqu'elle lance un sort préparé sur une brèche 3 ou 4 chez un autre joueur, ce sort profite-il du +1 en dégât et donc de 2 fois +1 dégât au final avec le pouvoir de Jian permettant de le lancer 2 fois ?

Merci d'avance pour la réponse !
My top
No board game found
pourfendeur912
pourfendeur912
Oui tu lances le sort avec son bonus associé
My top
No board game found
STAG
STAG
Ok, merci pour l'information !

Comme c'est indiqué +1 dégât à l'incantation, je pensais que cela ne pouvait donc être que dans la 1ère phase et ainsi ne pas pouvoir en bénéficier. 
My top
No board game found
Mimipouce
Mimipouce
Bonjour,
Une question qui m'est venu durant une partie hier :
Lorsque le perso qui annule les dégats subits par les joueurs et la ville avec son ulti (j'ai oublié son nom), si on pioche une carte némesis "OU" par exemple "Les joueurs subissent 4 dégats et Gravehold subit 3 dégats OU remettez en jeu le serviteur ayant été défaussé le plus récemment" on peut bien choisir la première option et ainsi annuler les dégats avec l'ulti ?
Dans la règle ils précisent "Lorsqu’une carte offre un choix entre deux options séparées par un «OU», vous pouvez choisir n’importe laquelle des deux options, sauf si vous n’êtes pas en mesure de réaliser entièrement l’une d’entre elles. Dans ce cas, vous devez choisir l’option que vous pouvez entièrement réaliser". Je pense que oui mais c'est pour avoir confirmation de votre part
My top
No board game found